Histoire de l'antisémitisme
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Histoire de l'antisémitisme
La seule question là-dedans, tu y as répondu toi-même.Jans a écrit:Alors je me répète : À partir du XVIIIè siècle, et avec les Lumières, les motifs religieux de l'antisémitisme s'estompent. Reste un fait incontestable : interdit de possession de terre, et banni de quasi toutes les corporations, le commerce et le prêt sur gages ont été les principales activités de juifs européens. Le taux usuraire (souvent 50% par an! ..et souvent autorisé par les autorités qui en retiraient un impôt) les a fait haïr à nouveau, même si les usuriers étaient une minorité. Et, pour être équitable, il faut dire que les juifs étaient passés maîtres dans le prêt d'argent ou la revente de toutes sortes de biens, aux dépens des acheteurs. La bible enseigne que le juif ne peut pas prêter à un juif avec intérêt, mais aux autres, si. Dans la pratique, ils déguisaient d'un commun accord l'intérêt (raisonnable entre eux) versé en jouant sur les taux de change : ils rendaient le prêt dans une autre monnaie, sous-évaluée.
Ainsi, comment les Alsaciens appelaient-ils les maquignons jusque dans le XXè siècle ? ”Der Viehjud” : le juif qui vend le bétail. Voilà comment une minorité nuit gravement à l'ensemble du groupe.
Lis la suite
Jans- Messages : 3566
"Voilà comment une minorité nuit gravement à l'ensemble du groupe..." ?? Je trouve que ça sent bizarre. C'est en tout cas hyper-réducteur de tout ramener à ça, et je ne vois rien d'autre. Le dernier verset du Psaume 137, par exemple, explique, ou au moins contribue à expliquer, bien plus de choses.
Tu te braques pour pas grand-chose. Ou mes propos te hérissent ou tu saisis mal le problème. Mais enfin, ce n'est pas un problème si simple !
En effet, je suis inintelligent et je ne comprends pas ce que tu soutiens ici avec ta suffisance habituelle. Je comprends encore moins en quoi ça peut contredire ce que je soutiens, moi. Reste à savoir si tu l'as compris, toi.Jans a écrit:Tu te braques pour pas grand-chose. Ou mes propos te hérissent ou tu saisis mal le problème. Mais enfin, ce n'est pas un problème si simple !
Pour essayer de recentrer, il y a quand même quelques fondamentaux à connaitre si on veut discuter congrument de l'antisémitisme. Le premier, c'est qu'il y a des degrés. On ne peut pas mettre dans le même sac Georges Bernanos et Louis-Ferdinand Céline. Le deuxième, c'est qu'il n'est pratiquement jamais systématique. Même Hitler, cas le plus monstrueusement extrême, a trouvé son bon Juif, Otto Weininger, suicidé par honte d'être juif (du moins aux yeux d'Adolf, c'était plus complexe que ça comme toujours). Mais on n'est pas obligé de placer la barre aussi haut.
On ne peut donc le définir que comme un deux poids deux mesures. Par exemple, n'admettre comme bons Juifs que les Juifs antisionistes, cela relève bien de l'antisémitisme (Soral, etc.).
On ne peut donc le définir que comme un deux poids deux mesures. Par exemple, n'admettre comme bons Juifs que les Juifs antisionistes, cela relève bien de l'antisémitisme (Soral, etc.).
Page 2 sur 2 • 1, 2