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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
J'avais lu quelques livres de Tahar Ben Jelloun, mais dans ce que j'avais lu il y avait un aspect qui me déplaisait un peu, c'est le coté "réalisme magique", comme il est passé récemment à la "Grande Librairie", entre autres motivations, j'ai lu d'autres livres et je les ai trouvé intéressants concernant la vie au Maroc ou la vie des immigrés.
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un aspect du Maroc, c'est la corruption, je ne sais pas si ça a changé, si les politiques sont efficaces ou si c'est incurable, mais comme les fonctionnaires sont mal payés, tout passe par des dessous de table, il y a un langage codé, pour obtenir telle autorisation ou tel document ce sera "deux cafés" ou plus, celui qui ne peut pas payer n'aura rien. Le mari au départ modeste fonctionnaire intègre finit par se faire payer et par perdre sa propre estime, car sa femme ne cesse de le harceler pour qu'il fasse comme ses collègues et permette au foyer de vivre décemment.
Il y a aussi un mauritanien qui aide la famille et qui raconte le racisme en Mauritanie, il y a les Maures qui dominent, même si ils sont noirs, ils se jugent supérieurs aux noirs du sud plus foncés qui se trouvent dans une situation inférieure.
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C'est la vie d'un immigré qui va prendre sa retraite et qui est désemparé devant la perte de ses habitudes quotidiennes, tous les ans il revient au pays, avec des cadeaux pour la famille, en faisant plusieurs milliers de kms sans arrêt, au début ses enfants accompagnent le couple, mais ils se sentent étrangers dans ce pays, petit à petit ils se marient et s'éloignent, ne comprenant plus les coutumes, le retraité décide de réaliser son rêve, construire une immense maison dans laquelle il invitera ses enfants, mais cette maison construite selon ses rêves est inhabitable, construite n'importe comment, sans électricité, sans eau courante, car le dossier de l'électricité est sous une gigantesque pile dans un bureau de la capitale et le fonctionnaire a d'autres choses à faire que de s'occuper de ce village reculé, puis finalement il se retrouve tout seul dans la maison car les enfants n'ont pas envie de venir.
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En partie auto biographique, il raconte la vie de sa mère, atteinte désormais d'Alzheimer, mais c'est plutôt une reconstitution à partie d'éléments épars, en tout cas c'est un bon témoignage sur la vie des Marocains dans le siècle précédent, sur la vie familiale marquée par la religion, les superstitions comme la crainte du mauvais oeil et les conjurations magiques.
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un aspect du Maroc, c'est la corruption, je ne sais pas si ça a changé, si les politiques sont efficaces ou si c'est incurable, mais comme les fonctionnaires sont mal payés, tout passe par des dessous de table, il y a un langage codé, pour obtenir telle autorisation ou tel document ce sera "deux cafés" ou plus, celui qui ne peut pas payer n'aura rien. Le mari au départ modeste fonctionnaire intègre finit par se faire payer et par perdre sa propre estime, car sa femme ne cesse de le harceler pour qu'il fasse comme ses collègues et permette au foyer de vivre décemment.
Il y a aussi un mauritanien qui aide la famille et qui raconte le racisme en Mauritanie, il y a les Maures qui dominent, même si ils sont noirs, ils se jugent supérieurs aux noirs du sud plus foncés qui se trouvent dans une situation inférieure.
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C'est la vie d'un immigré qui va prendre sa retraite et qui est désemparé devant la perte de ses habitudes quotidiennes, tous les ans il revient au pays, avec des cadeaux pour la famille, en faisant plusieurs milliers de kms sans arrêt, au début ses enfants accompagnent le couple, mais ils se sentent étrangers dans ce pays, petit à petit ils se marient et s'éloignent, ne comprenant plus les coutumes, le retraité décide de réaliser son rêve, construire une immense maison dans laquelle il invitera ses enfants, mais cette maison construite selon ses rêves est inhabitable, construite n'importe comment, sans électricité, sans eau courante, car le dossier de l'électricité est sous une gigantesque pile dans un bureau de la capitale et le fonctionnaire a d'autres choses à faire que de s'occuper de ce village reculé, puis finalement il se retrouve tout seul dans la maison car les enfants n'ont pas envie de venir.
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En partie auto biographique, il raconte la vie de sa mère, atteinte désormais d'Alzheimer, mais c'est plutôt une reconstitution à partie d'éléments épars, en tout cas c'est un bon témoignage sur la vie des Marocains dans le siècle précédent, sur la vie familiale marquée par la religion, les superstitions comme la crainte du mauvais oeil et les conjurations magiques.
DenisLouis- Messages : 761
Date d'inscription : 15/06/2013
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Lu à sa sortie, la trilogie en vaut la peine, quelques longueurs, mais avoir de la hard SF chinoise, ça changeDenisLouis a écrit:"Le problème à trois corps", c'est un livre de SF qui a une grande réputation

(...et accessoirement, c'est un marqueur de l'élévation de la culture scientifique dans la Chine actuelle...)
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Intéressant, j'ignorais ça. Quatrième de couverture : "Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd’hui de plus en plus tranchées. « Progressistes » ou « réactionnaires », celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d’individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n’ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. à la racine de ce type d’attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l’altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l’expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c’est en fait l’organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l’avoir sur l’être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd’hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais.".tamar35 a écrit:La paix sur vous,
Je découvre un bouquin de 1960 réédité :
LA FAUSSE CONSCIENCE : ET AUTRES TEXTES SUR L'IDÉOLOGIE
Joseph Gabel
l'Echappée | janvier 2023
Sauf quand même qu'il n'y a pas que le capitalisme qui "cible une catégorie porteuse de tous les maux". Il s'en est passé, des choses significative, depuis la première publication.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
La paix sur vous,
On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Quelle surprise !
Sans préjuger de ce que pourrait écrire Gabel aujourd'hui s'il était toujours vivant, je crois qu'il pointerait sur des éléments transversaux comme le productivisme, le culte de la technologie et les allophobies... entre autres.
Certes, jusqu'à la Guerre du Liban, personne ne pouvait imaginer que la Religion renaîtrait de ses cendres pour nous donner des ferments de fascisme un peu partout.Spin a écrit:Sauf quand même qu'il n'y a pas que le capitalisme qui "cible une catégorie porteuse de tous les maux". Il s'en est passé, des choses significative, depuis la première publication.
On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Quelle surprise !
Sans préjuger de ce que pourrait écrire Gabel aujourd'hui s'il était toujours vivant, je crois qu'il pointerait sur des éléments transversaux comme le productivisme, le culte de la technologie et les allophobies... entre autres.
tamar35- Messages : 469
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Pardon, quelqu'un comme Jacques Benoist-Méchin prévoyait bien avant un réveil agressif de l'Islam. Il est vrai que lui-même était passablement fascisant.tamar35 a écrit:Certes, jusqu'à la Guerre du Liban, personne ne pouvait imaginer que la Religion renaîtrait de ses cendres pour nous donner des ferments de fascisme un peu partout.
Ca se voit quand même un peu aussi...tamar35 a écrit:On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Quelle surprise !
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je recommande sur l'histoire du monde arabo-islamiques des dernières décennies "le naufrage des civilisations" de Amin Maalouf, mais il analyse aussi les évolutions mondiales, j'ai l'impression qu' en tant qu'écrivain a une approche parfois plus intéressante que les historiens et analystes professionnels, il y a aussi ce qui concerne son vécu et son ressenti.
Critique de lecteurs sur Babelio :
"Amin Maalouf appartient à une famille déracinée contrainte d'errer entre l'Égypte et le Liban, du Caire à Beyrouth, dans un Moyen-Orient désorienté. Il va s'installer en France en 1976. L'essai commence par une courte partie autobiographique, afin d'expliquer comment l'auteur va livrer sa réflexion. Il s'inquiète de voir la dégradation qui s'est propagée partout dans le monde, à partir de son cher « Levant ». Il évoque les causes historiques de la radicalisation de l'Islam dans certains pays musulmans et son inquiétude se porte en particulier sur le monde arabe : « Ce qu'il y a de pire pour un perdant, ce n'est pas la défaite elle-même, c'est d'en concevoir le syndrome de l'éternel perdant. On finit par détester l'humanité entière et par se démolir soi-même. » Selon Amin Maalouf, c'est en 1967, avec la guerre des Six Jours, que tout a commencé. «Il y a […] un événement qui se détache de tout le reste, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire de cette région du monde, et au-delà ; un affrontement militaire qui s'est déroulé sur une période incroyablement brève, et dont les répercussions vont pourtant se révéler durables : la guerre israélo-arabe de juin 1967.» Le monde arabe n'a jamais pu surmonter cette défaite, remplacé par un nationalisme fondé sur la religion qui a provoqué la montée de la violence et les attentats que l'on connaît, dont l’événement emblématique est le 11-Septembre. Amin Maalouf souligne l'influence accablante des appartenances religieuses qui rendent presque impossible toute tentative d'équilibre et d'harmonie."
"J'avais une vision Occidentale de ces peuples et de leurs aspirations, l'auteur nous parle de deux dates qui ont changé la donne soit 5 juin 1967 et l'année 1979. Avant cette défaite Arabe en 1967 (guerre des six jours) pour les arabes en général la religion était en second plan, la liberté, la démocratie et les valeurs laïque prenant le discours comme une lumière chassant les ténèbres tel un vent de fierté venant d'Égypte, les Frères Musulmans et leur liturgie étaient un sujet de moquerie car les femmes et les hommes de cette époque sans renier leur histoire ne voulais pas de ce retour en arrière. Voir Nasser et le peuple en vidéo (YouTube) se moquer des religieux et surtout des Frères Musulmans a quelque chose de nostalgique quand on sait maintenant que l'Arabie Saoudite et les Frères Musulmans sont les principaux commanditaires du port du voile par les femmes en Occident fournissant temps argent et antennes jetant sur nos sociétés l'opprobre du mécréant. La défaite de 1967, l'élection de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan (fin de l'intervention de l'état dans le monde des affaires, victoire de l'égoïsme selon les principes d'Adam Smith) et la révolution Islamique en Iran ont allumé un feu qui se propage encore de nos jours et peut-être éteindre la liberté sur cette planète."
"Amin Maalouf a 73 ans. Il peut se permettre de faire le bilan du monde qu'il a traversé. Et il le fait très bien, en historien. Il part de sa propre expérience avec son enfance en Égypte et au Liban, alors pays très cosmopolites à la culture flamboyante. Il décrit très bien ce qui amena la situation à se dégrader par la survenue d'événements à peu près concomitants à la fin des années 70. La date charnière serait 1979. Deux bouleversements majeurs constitués d'une part, par l'arrivée au pouvoir à Londres de Margaret Thatcher et ses mesures néolibérales et l'autre à Téhéran avec l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny et la fondation de la république islamique. Ce qu'il appelle l'année du « grand retournement ». Mais bien sûr, d'autres facteurs géopolitiques que Amin Maalouf analyse très bien nous portera jusqu'à la situation présente, assez catastrophique. On peut ajouter les dérives technologiques, sécuritaires – il cite souvent Orwell – et le réchauffement climatique. Ce livre est un constat, celui d'un homme vieillissant qui se rend compte des erreurs collectives passées, et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir à l'humanité. Assez pessimiste – réaliste – ce livre se lit aisément et apporte une pierre de plus à la conclusion actuelle d'une majorité d'intellectuels sur la situation désastreuse, sur tous les plans, de la planète"
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Critique de lecteurs sur Babelio :
"Amin Maalouf appartient à une famille déracinée contrainte d'errer entre l'Égypte et le Liban, du Caire à Beyrouth, dans un Moyen-Orient désorienté. Il va s'installer en France en 1976. L'essai commence par une courte partie autobiographique, afin d'expliquer comment l'auteur va livrer sa réflexion. Il s'inquiète de voir la dégradation qui s'est propagée partout dans le monde, à partir de son cher « Levant ». Il évoque les causes historiques de la radicalisation de l'Islam dans certains pays musulmans et son inquiétude se porte en particulier sur le monde arabe : « Ce qu'il y a de pire pour un perdant, ce n'est pas la défaite elle-même, c'est d'en concevoir le syndrome de l'éternel perdant. On finit par détester l'humanité entière et par se démolir soi-même. » Selon Amin Maalouf, c'est en 1967, avec la guerre des Six Jours, que tout a commencé. «Il y a […] un événement qui se détache de tout le reste, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire de cette région du monde, et au-delà ; un affrontement militaire qui s'est déroulé sur une période incroyablement brève, et dont les répercussions vont pourtant se révéler durables : la guerre israélo-arabe de juin 1967.» Le monde arabe n'a jamais pu surmonter cette défaite, remplacé par un nationalisme fondé sur la religion qui a provoqué la montée de la violence et les attentats que l'on connaît, dont l’événement emblématique est le 11-Septembre. Amin Maalouf souligne l'influence accablante des appartenances religieuses qui rendent presque impossible toute tentative d'équilibre et d'harmonie."
"J'avais une vision Occidentale de ces peuples et de leurs aspirations, l'auteur nous parle de deux dates qui ont changé la donne soit 5 juin 1967 et l'année 1979. Avant cette défaite Arabe en 1967 (guerre des six jours) pour les arabes en général la religion était en second plan, la liberté, la démocratie et les valeurs laïque prenant le discours comme une lumière chassant les ténèbres tel un vent de fierté venant d'Égypte, les Frères Musulmans et leur liturgie étaient un sujet de moquerie car les femmes et les hommes de cette époque sans renier leur histoire ne voulais pas de ce retour en arrière. Voir Nasser et le peuple en vidéo (YouTube) se moquer des religieux et surtout des Frères Musulmans a quelque chose de nostalgique quand on sait maintenant que l'Arabie Saoudite et les Frères Musulmans sont les principaux commanditaires du port du voile par les femmes en Occident fournissant temps argent et antennes jetant sur nos sociétés l'opprobre du mécréant. La défaite de 1967, l'élection de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan (fin de l'intervention de l'état dans le monde des affaires, victoire de l'égoïsme selon les principes d'Adam Smith) et la révolution Islamique en Iran ont allumé un feu qui se propage encore de nos jours et peut-être éteindre la liberté sur cette planète."
"Amin Maalouf a 73 ans. Il peut se permettre de faire le bilan du monde qu'il a traversé. Et il le fait très bien, en historien. Il part de sa propre expérience avec son enfance en Égypte et au Liban, alors pays très cosmopolites à la culture flamboyante. Il décrit très bien ce qui amena la situation à se dégrader par la survenue d'événements à peu près concomitants à la fin des années 70. La date charnière serait 1979. Deux bouleversements majeurs constitués d'une part, par l'arrivée au pouvoir à Londres de Margaret Thatcher et ses mesures néolibérales et l'autre à Téhéran avec l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny et la fondation de la république islamique. Ce qu'il appelle l'année du « grand retournement ». Mais bien sûr, d'autres facteurs géopolitiques que Amin Maalouf analyse très bien nous portera jusqu'à la situation présente, assez catastrophique. On peut ajouter les dérives technologiques, sécuritaires – il cite souvent Orwell – et le réchauffement climatique. Ce livre est un constat, celui d'un homme vieillissant qui se rend compte des erreurs collectives passées, et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir à l'humanité. Assez pessimiste – réaliste – ce livre se lit aisément et apporte une pierre de plus à la conclusion actuelle d'une majorité d'intellectuels sur la situation désastreuse, sur tous les plans, de la planète"
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Dernière édition par DenisLouis le Lun 15 Mai - 19:05, édité 2 fois
DenisLouis- Messages : 761
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
L'époque où Nasser faisait rire en discutant du voile avec un frère musulman comme si il s'agissait pour lui de quelque chose de totalement impensable en Egypte.
Mais Nasser qui était la fierté du monde arabe a commis quelques erreurs fatales, une des caractéristiques que Maalouf voit chez les leaders de cette région, c'est la tendance à la surrenchère, qui les conduit par orgueil ou fierté excessive à prendre des décisions dangereuses sans examen lucide de la situation on pourrait dire juste pour fanfaronner.
Dans tous ces pays, en Turquie, en Algérie, c'est pareil il y a une autre composante importante du pouvoir, c'est l'armée.
Mais Nasser qui était la fierté du monde arabe a commis quelques erreurs fatales, une des caractéristiques que Maalouf voit chez les leaders de cette région, c'est la tendance à la surrenchère, qui les conduit par orgueil ou fierté excessive à prendre des décisions dangereuses sans examen lucide de la situation on pourrait dire juste pour fanfaronner.
Dans tous ces pays, en Turquie, en Algérie, c'est pareil il y a une autre composante importante du pouvoir, c'est l'armée.
DenisLouis- Messages : 761
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Il y a deux auteurs égyptiens dont j'ai lu il me semble tous les livres parus en France.
Cossery : il a vécu à Paris pendant 60 ans dans une chambre d'hôtel, mais tous ses livres se déroulent en Egypte ou dans le monde arabe, on l'a comparé à Voltaire, son ton est ironique, sarcastique, il fait l'éloge de la paresse, dénonce les travers des politiques et des hommes de son pays, il aurait été intéressant qu'il écrive des livres analogues sur le milieu français, qu'il a du finir par connaitre.
Alaa Al Aswany : il s'inscrit dans la lignée de Mahfouz, décrit pareillement la vie égyptienne, il dénonce l'intégrisme, son engagement politique lors des manifestations de la place Tahrir, ses critiques du gouvernement et des méthodes policières dans ses romans et ses chroniques lui valent des ennuis judiciaires, il est censuré aussi bien en Egypte que dans le monde arabe.
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Amin Maalouf à la Grande Librairie :
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Cossery : il a vécu à Paris pendant 60 ans dans une chambre d'hôtel, mais tous ses livres se déroulent en Egypte ou dans le monde arabe, on l'a comparé à Voltaire, son ton est ironique, sarcastique, il fait l'éloge de la paresse, dénonce les travers des politiques et des hommes de son pays, il aurait été intéressant qu'il écrive des livres analogues sur le milieu français, qu'il a du finir par connaitre.
Alaa Al Aswany : il s'inscrit dans la lignée de Mahfouz, décrit pareillement la vie égyptienne, il dénonce l'intégrisme, son engagement politique lors des manifestations de la place Tahrir, ses critiques du gouvernement et des méthodes policières dans ses romans et ses chroniques lui valent des ennuis judiciaires, il est censuré aussi bien en Egypte que dans le monde arabe.
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DenisLouis- Messages : 761
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
La paix sur vous,
Je me permets donc de relancer.
Je voulais savoir si sa prophétie relevait d'une lucidité vis à vis de faits tangibles et documentés ou bien si elle n'était qu'un fantasme pro ou anti-musulman.
Je perçois trois réalités de l'après 1948 jusqu'aux années 70.
1 ) L'élimination quasi-totale de la question religieuse dans l'espace intellectuel occidental. Les "grands" intellectuels catholiques sont vieux, leur audience s'étiole. Les succès d'un Teilhard de Chardin puis d'un Drewermann suggèrent plutôt une crise interne au sein de l'intelligentsia catholique qu'un renouveau. Vatican 2 est le coup de grâce.
2 ) Mais toujours une fascination de beaucoup d'intellectuels pour la spiritualité musulmane, et pas mal de conversions, peut-être en double opposition aux deux carcans catholique et marxiste.
3 ) Le monde arabo-musulman se transforme à grande vitesse avec par exemple l'américanisation culturelle de pays musulmans comme l'Égypte ou l'Iran. Et s'il faut se révolter ce n'est pas sous la bannière du Coran, la lutte contre la tyrannie du Shah semblait alors dominée par des épigones du marxisme. On verra aussi la coalition anti-israel se fissurer avec le drame du Septembre Noir. Et soudain les pays exportateurs de pétrole veulent leur part du gâteau pour rejoindre l'occident sur la voie du développement.
Où est la dimension prophétique de l'Islam à cette époque ?
Qui témoigne d'une effervescence souterraine ?
Sur quoi se fonde Jacques Benoist-Méchin ?
C'était le modèle unique jusqu'à la création de la République Islamique d'Iran.
Humiliation du géant américain, revanche, exportation de la révolution...
J'ai voulu en savoir plus sur cet auteur controversé mais ma quête n'a pas connu de réel succès.Spin a écrit:Pardon, quelqu'un comme Jacques Benoist-Méchin prévoyait bien avant un réveil agressif de l'Islam. Il est vrai que lui-même était passablement fascisant.
Je me permets donc de relancer.
Je voulais savoir si sa prophétie relevait d'une lucidité vis à vis de faits tangibles et documentés ou bien si elle n'était qu'un fantasme pro ou anti-musulman.
Je perçois trois réalités de l'après 1948 jusqu'aux années 70.
1 ) L'élimination quasi-totale de la question religieuse dans l'espace intellectuel occidental. Les "grands" intellectuels catholiques sont vieux, leur audience s'étiole. Les succès d'un Teilhard de Chardin puis d'un Drewermann suggèrent plutôt une crise interne au sein de l'intelligentsia catholique qu'un renouveau. Vatican 2 est le coup de grâce.
2 ) Mais toujours une fascination de beaucoup d'intellectuels pour la spiritualité musulmane, et pas mal de conversions, peut-être en double opposition aux deux carcans catholique et marxiste.
3 ) Le monde arabo-musulman se transforme à grande vitesse avec par exemple l'américanisation culturelle de pays musulmans comme l'Égypte ou l'Iran. Et s'il faut se révolter ce n'est pas sous la bannière du Coran, la lutte contre la tyrannie du Shah semblait alors dominée par des épigones du marxisme. On verra aussi la coalition anti-israel se fissurer avec le drame du Septembre Noir. Et soudain les pays exportateurs de pétrole veulent leur part du gâteau pour rejoindre l'occident sur la voie du développement.
Où est la dimension prophétique de l'Islam à cette époque ?
Qui témoigne d'une effervescence souterraine ?
Sur quoi se fonde Jacques Benoist-Méchin ?
La Russie de Poutine continue cette triste tradition. J'ignore la place de la religion en Birmanie...Spin a écrit:Ca se voit quand même un peu aussi...tamar35 a écrit:On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
C'était le modèle unique jusqu'à la création de la République Islamique d'Iran.
Humiliation du géant américain, revanche, exportation de la révolution...
tamar35- Messages : 469
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Il n'était pas particulièrement anti-musulman autant que je sache. Cela posé, voici une appréciation datant de 1898 (le monde musulman était vraiment au fond du trou), par un jeune Anglais qui allait beaucoup faire parler de lui :tamar35 a écrit:
J'ai voulu en savoir plus sur cet auteur controversé mais ma quête n'a pas connu de réel succès.
Je me permets donc de relancer.
Je voulais savoir si sa prophétie relevait d'une lucidité vis à vis de faits tangibles et documentés ou bien si elle n'était qu'un fantasme pro ou anti-musulman.
Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. (...) Loin d’être moribond, le Mahométisme est une foi militante et prosélyte. Il a déjà investi l’Afrique Centrale, suscitant des combattants sans peur à chaque étape ; et ce n’est pas comme la Chrétienté repliée dans les bras de la science, cette science contre laquelle elle a vainement lutté. La civilisation européenne moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée celle de l’ancienne Rome.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
La paix sur vous,
L'Empire Britannique est confronté à la Triple Alliance qui, sans aucun doute, aura la sympathie de l'Empire Ottoman.
Associées l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et l'Empire Ottoman forment une puissance qui a l'époque pouvait raisonnablement faire peur.
Par conséquent, placer les chrétiens de la Triple Alliance face à leurs contradictions était de bonne politique.
Après...
quelle a été l'attitude de Churchill vis à vis de l'Islam ? je l'ignore
Oui, il a 24 ans.Spin a écrit:Cela posé, voici une appréciation datant de 1898 (le monde musulman était vraiment au fond du trou), par un jeune Anglais qui allait beaucoup faire parler de lui
L'Empire Britannique est confronté à la Triple Alliance qui, sans aucun doute, aura la sympathie de l'Empire Ottoman.
Associées l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et l'Empire Ottoman forment une puissance qui a l'époque pouvait raisonnablement faire peur.
Par conséquent, placer les chrétiens de la Triple Alliance face à leurs contradictions était de bonne politique.
Après...
quelle a été l'attitude de Churchill vis à vis de l'Islam ? je l'ignore
tamar35- Messages : 469
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je ne pense pas qu'il envisageait ça. Il n'était pas encore lancé en politique. Il décrit ce qu'il a cru voir dans ses voyages. Par exemple : "Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent…". Ce n'est pas flatteur, euphémisme, mais ce n'est pas non plus alarmiste.tamar35 a écrit:
Par conséquent, placer les chrétiens de la Triple Alliance face à leurs contradictions était de bonne politique.
Pendant la DGM, dans les camps nazis, on appelait "musulmans" des gens de n'importe quelle religion ou philosophie qui devenaient amorphes, indifférents, et se laissaient mourir. Ce serait impensable aujourd'hui.
On a parfois voulu le voir musulman. Il ne s'est pas tellement occupé de l'Islam par la suite.tamar35 a écrit:Après...
quelle a été l'attitude de Churchill vis à vis de l'Islam ? je l'ignore
tamar35 aime ce message
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Ses proches avaient peur qu'il se convertisse.
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Il y a aussi le cas de Napoléon, il semble avoir été attiré, et il a aussi voulu se servir des autorités locales lors de la campagne d'Egypte, qui fut meurtrière en Syrie particulièrement, mais aussi en Egypte, sur fond de lutte avec l'Angleterre, il y a aussi probablement une part de calcul politique (il se donne le nom de Napoléon Ali et prononce la shahada approximativement en français).
"« J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud. Une confession qui fit longtemps gloser sur le réel attrait de Napoléon pour l'islam, même s'il a toujours confessé son appartenance à la religion catholique – sa mère était très pieuse et il assistait encore à la messe lors de son exil à Sainte-Hélène. Mais l'homme a toujours été intéressé par l'islam, comme le développe un chapitre de Napoléon sur le divan, le nouveau livre de Dimitri Casali, grand spécialiste de Bonaparte, qui décortique avec précision la psychologie complexe du personnage. Dès l'adolescence, rappelle-t-il, Napoléon se plonge dans le Coran, et à 20 ans, il écrit une nouvelle s'inspirant de Mahomet, Le Masque prophète, dans laquelle il raconte le destin d'un religieux qui soulève les peuples…"
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Après, l'expédition d'Egypte a eu quelques résultats positifs, pas sur le plan militaire ou politique, c'est un échec de ce point de vue, mais sur le plan culturel et scientifique, il y avait toute une équipe de chercheurs et de savants.
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Il y a aussi le cas de Napoléon, il semble avoir été attiré, et il a aussi voulu se servir des autorités locales lors de la campagne d'Egypte, qui fut meurtrière en Syrie particulièrement, mais aussi en Egypte, sur fond de lutte avec l'Angleterre, il y a aussi probablement une part de calcul politique (il se donne le nom de Napoléon Ali et prononce la shahada approximativement en français).
"« J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud. Une confession qui fit longtemps gloser sur le réel attrait de Napoléon pour l'islam, même s'il a toujours confessé son appartenance à la religion catholique – sa mère était très pieuse et il assistait encore à la messe lors de son exil à Sainte-Hélène. Mais l'homme a toujours été intéressé par l'islam, comme le développe un chapitre de Napoléon sur le divan, le nouveau livre de Dimitri Casali, grand spécialiste de Bonaparte, qui décortique avec précision la psychologie complexe du personnage. Dès l'adolescence, rappelle-t-il, Napoléon se plonge dans le Coran, et à 20 ans, il écrit une nouvelle s'inspirant de Mahomet, Le Masque prophète, dans laquelle il raconte le destin d'un religieux qui soulève les peuples…"
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Après, l'expédition d'Egypte a eu quelques résultats positifs, pas sur le plan militaire ou politique, c'est un échec de ce point de vue, mais sur le plan culturel et scientifique, il y avait toute une équipe de chercheurs et de savants.
Dernière édition par DenisLouis le Jeu 25 Mai - 8:58, édité 2 fois (Raison : n)
DenisLouis- Messages : 761
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Pour Churchill, y a-t-il vraiment des indications sur son évolution entre 1898 (condamnation énergique et argumentée de l'Islam en tant que tel, vraiment avec sa signature) et 1904 (affirmations indirectes d'une affinité avec l'Islam) ?
Parce que vu la façon dont on a récupéré et dont on lance en boucle des citations hors-contexte de Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine, je suis un peu sceptique.
Parce que vu la façon dont on a récupéré et dont on lance en boucle des citations hors-contexte de Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine, je suis un peu sceptique.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Parce qu'enfin, une lettre sortie de nulle part un siècle après, et qui aurait été écrite aussi peu d'années après The River War ("Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée (...) Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes". Oui, j'en avais gardé), c'est bizarre.
On ne peut pas ignorer que des millions de pétrodollars sont injectés pour promouvoir l'Islam en approchant tous les relais d'influence possibles (médias, intellectuels, politiques, milieux d'affaires, scientifiques, historiens, auteurs divers, humanitaires...).
Edit : en y repensant, cette lettre de la future belle-sœur ressemble à du deuxième degré, d'ailleurs spirituel.
Ca me fait penser à Victor Hugo, qu'on crypto-islamise à partir d'un poème de La légende des siècles alors que la préface de ce même recueil parle de la "barbarie mahométane".
On ne peut pas ignorer que des millions de pétrodollars sont injectés pour promouvoir l'Islam en approchant tous les relais d'influence possibles (médias, intellectuels, politiques, milieux d'affaires, scientifiques, historiens, auteurs divers, humanitaires...).
Edit : en y repensant, cette lettre de la future belle-sœur ressemble à du deuxième degré, d'ailleurs spirituel.
Ca me fait penser à Victor Hugo, qu'on crypto-islamise à partir d'un poème de La légende des siècles alors que la préface de ce même recueil parle de la "barbarie mahométane".
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
C'est juste de la prédication grossière (mais il y a a peu près l'équivalent du coté chrétien, et ce ne sont pas les dollars qui manquent, ni les chaines de télé, pour certains courants), en prenant Hugo et Lamartine comme des autorités en matière spirituelle, ce qu'ils ne sont pas, pas plus que Churchill et Napoléon, qui sont d'ailleurs tous les deux objets de jugements contradictoires et passionnés, alors que la position de Lamartine par exemple est bien plus complexe, doit être située dans le cadre de la politique française, des rapports entre l'Eglise et l'Etat :
"Deux ans plus tard, le 3 mai 1845, à la Chambre, lors d’une discussion sur la liberté des cultes, Lamartine défendit véhémentement « la cause de la liberté de conscience individuelle » et rappela que, dans les États despotiques, « la même main tient le sceptre et l’encensoir ",
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donc opposé à un pouvoir intégrant la spirituel et le temporel, l'islam bien sûr (du moins en principe) mais aussi entre autres celui de l'empereur chinois, détenteur du mandat du ciel, sans parler de la théocratie byzantine, chrétienne, qui était bien plus qu'un califat, puisque l'empereur prétendait être Dieu et demandait une adoration correspondante.
"Deux ans plus tard, le 3 mai 1845, à la Chambre, lors d’une discussion sur la liberté des cultes, Lamartine défendit véhémentement « la cause de la liberté de conscience individuelle » et rappela que, dans les États despotiques, « la même main tient le sceptre et l’encensoir ",
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donc opposé à un pouvoir intégrant la spirituel et le temporel, l'islam bien sûr (du moins en principe) mais aussi entre autres celui de l'empereur chinois, détenteur du mandat du ciel, sans parler de la théocratie byzantine, chrétienne, qui était bien plus qu'un califat, puisque l'empereur prétendait être Dieu et demandait une adoration correspondante.
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