Que lisez-vous en ce moment ?
+49
Jans
Thinkbig
prisca*
Spin
Nicolas
gfalco
Idriss
Suleyman
gad
-Ren-
indian
Horapollon
da_niel
lola83
Musashi974
Zayn
Omphalos
Ishraqi
titinette
Giorgos
phobos
serge lellouche
ketabd
sankaras
Civis Pacem
Blaise
Ghazali
Ecossais
-Ahouva-
Doute-Pieux
Materia
piwi
Chaniwa
french fantasy
Enutrof
HANNAT
Mamun
jadelm
lodace
Dalriada
goldenlegend
Yahia
Roque
darth manu
Sofia
marie du hellfest
-Aâya-
rosedumatin
GILBERT-MICHEL
53 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Salut
Cela fait longtemps que je lorgne sur le Hermes Christianus des éditions Brepols, mais le prix calme très vite quand on est étudiant.
Sinon comme c'est le sujet à la mode:
Zionism - a very short introduction
de Michael Stanislawski
Amicalement
Hora'
Cela fait longtemps que je lorgne sur le Hermes Christianus des éditions Brepols, mais le prix calme très vite quand on est étudiant.
Sinon comme c'est le sujet à la mode:
Zionism - a very short introduction
de Michael Stanislawski
Amicalement
Hora'
Horapollon- Messages : 72
...J'en entame la lecture (j'ai beaucoup, beaucoup apprécié "Phare 23" - du même auteur ; me demande même si je ne vais pas mettre un jour "Phare 23" dans ma liste d'ouvrages indispensables...)Idriss a écrit:SILO de Hugh Howey (Actes Sud, coll. Exofictions)
Sinon, j'ai fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...ouvrage facile à lire, qui remet les choses en perspective, loin de la récupération faite de la figure du samouraï à partir de l'ère Meiji.
Plus dense, j'entame enfin
...version rééditée, après déclassification d'archives qui n'ont fait que confirmer les faits accablants dont il est question.
Je comprends - ô combien !Horapollon a écrit: Cela fait longtemps que je lorgne sur le Hermes Christianus des éditions Brepols, mais le prix calme très vite quand on est étudiant.
...ça a été mon plaisir de trentenaire que de commander (enfin !) plusieurs ouvrages chez Brepols ces dernières années.
Patience !
Bonjour,
En tant qu'universitaire, j'ai pu récupérer quelques ouvrages en pdf des éditions, donc si ça peut servir à quelqu'un...
Sinon j'ai re-re-re-re-re-re-re lu:
Ikkyu de Sakaguchi
Sinon je refeuilette pour l'occasion:
Jewish Dharma
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Jew in the Lotus
Amicalement
Hora'
En tant qu'universitaire, j'ai pu récupérer quelques ouvrages en pdf des éditions, donc si ça peut servir à quelqu'un...
Sinon j'ai re-re-re-re-re-re-re lu:
Ikkyu de Sakaguchi
Sinon je refeuilette pour l'occasion:
Jewish Dharma
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Jew in the Lotus
Amicalement
Hora'
moimoimoimoimoimoimoiHorapollon a écrit:En tant qu'universitaire, j'ai pu récupérer quelques ouvrages en pdf des éditions
Bonjour Ren,
Tu as un sujet de prédilection ?
Amicalement
Hora'
Tu as un sujet de prédilection ?
Amicalement
Hora'
Suis un boulimique assuméHorapollon a écrit:Tu as un sujet de prédilection ?
Idriss a écrit:SILO de Hugh Howey (Actes Sud, coll. Exofictions)
-Ren- a écrit: ...J'en entame la lecture (j'ai beaucoup, beaucoup apprécié "Phare 23" - du même auteur ; me demande même si je ne vais pas mettre un jour "Phare 23" dans ma liste d'ouvrages indispensables...)
Il existe deux autre tomes de Silo, que j'ai mais que je n'ai pas ouvert de peur d"être déçu ( dans le genre la suite pour capitaliser un sucés..
Par contre que tu sois prêt à mettre un ouvrage du même auteur dans ta liste me donne attise ma curiosité. Je vais y penser .
Une option sur Ikkyu aussi ...[/quote]
Idriss- Messages : 7075
Bonjours,
On peut facilement trouvé le lien de ikkyu sur internet.
Personnellement j'adore vraiment vraiment cette bd
Il vient de paraître en formule "trois en un", c'est que je viens d'acquérir après avoir dévoré "Phare 23"Idriss a écrit: Il existe deux autre tomes de Silo, que j'ai mais que je n'ai pas ouvert de peur d"être déçu
Horapollon a écrit:Bonjours,
Je ne suis pas manga, ma femme et ma fille par contre si ...Ce serait un peu l'occasion ...Et puis cela semble proche de l'univers de la pierre et le sabre. J'ai bien vu que l'on pouvait le télécharger en PDF , mais je suis trop vieux , j'ai besoin de tenir un livre entre les mains...
Donc je lis "Phare 23" de Hugh Howey
Idriss a écrit:Donc je lis "Phare 23" de Hugh Howey
Lu et donc oui en effet il y a quelque chose .
Merci -Ren- de m'avoir mis sur cette piste , surtout que je ne prend pas assez le temps de lire ces derniers temps.
Early Philosophical Shiism - The Ismaili Neoplatonism of Abu Ya’qūb al-Sijistānī
et
et
Religions en 30 secondes - Les 50 plus grandes croyances religieuses, expliquées en moins d’une minute
Résumé : Saviez-vous que « nirvana » signifie en sanscrit « libération » et que la rédaction de la Bible s’étala sur 1 500 ans? Connaissez-vous les différences entre islam sunnite et chiite ou les principes du Talmud suivis par les Juifs? Religions en 30 secondes saura vous éclairer en un temps record sur tous ces points et sur nombre d’autres.
Ce livre de « vulgarisation intelligente » vous aidera à cerner les 50 plus grands courants religieux et spirituels grâce à son approche pratique : chaque doctrine est développée en une double page, 300 mots et une image, pour une compréhension claire et rapide.
Taoïsme, bouddhisme, animisme, hindouisme, calvinisme… Autant de religions jusqu’alors pour vous mystérieuses et désormais accessibles. Grâce à Religions en 30 secondes et son glossaire sur les branches du christianisme, ses fiches explicatives sur le Coran et la Torah, son survol du mouvement rastafari, vous pourrez mieux analyser l’actualité, découvrir la diversité des pratiques spirituelles ou tout simplement remettre à niveau votre culture générale
Religions en 30 secondes - Les 50 plus grandes croyances religieuses, expliquées en moins d’une minute
Résumé : Saviez-vous que « nirvana » signifie en sanscrit « libération » et que la rédaction de la Bible s’étala sur 1 500 ans? Connaissez-vous les différences entre islam sunnite et chiite ou les principes du Talmud suivis par les Juifs? Religions en 30 secondes saura vous éclairer en un temps record sur tous ces points et sur nombre d’autres.
Ce livre de « vulgarisation intelligente » vous aidera à cerner les 50 plus grands courants religieux et spirituels grâce à son approche pratique : chaque doctrine est développée en une double page, 300 mots et une image, pour une compréhension claire et rapide.
Taoïsme, bouddhisme, animisme, hindouisme, calvinisme… Autant de religions jusqu’alors pour vous mystérieuses et désormais accessibles. Grâce à Religions en 30 secondes et son glossaire sur les branches du christianisme, ses fiches explicatives sur le Coran et la Torah, son survol du mouvement rastafari, vous pourrez mieux analyser l’actualité, découvrir la diversité des pratiques spirituelles ou tout simplement remettre à niveau votre culture générale
indian- Messages : 2844
Horapollon a écrit:Early Philosophical Shiism - The Ismaili Neoplatonism of Abu Ya’qūb al-Sijistānī
Vous m'intéressez
Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes
COMMENT TOUT PEUT SEFFONDRER_2015 - Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Ma lecture du moment ne surprendra pas ceux qui me suivent ..
Etant pas mal sur la brèche je ne pensais pas apprendre quelque chose sur le sujet ...
Et bien c'est pour moi l'occasion de me rappeler que les vidéo , les conférences ne remplaceront jamais la lecture.
Lire permet d'imprimer psychologiquement , de s’arrêter , de réfléchir , de revenir en arrière de quelques lignes , c'est la réflexion qui donne le rythme , pas la narration comme sur le net ...
Bref si non c'est une lecture que je recommande pour sa vue globale du sujet , sans manichéisme , sans simplisme , ni censure...Lecture dérisoire sans doute , mais nécessaire ...
Un peu abstrait mais très intéressant quand même.
Dernière édition par -Ren- le Mer 2 Mai - 9:44, édité 1 fois (Raison : dimensions image)
HANNAT- Messages : 1103
Passionnant et effroyable.
- Résumé:
« Voici l’histoire d’un périple qui devait rester confidentiel, au même titre que toutes mes missions précédentes. Mais face à ce que j’ai découvert, le silence n’était plus une option… »
Dépêché en Libye au début de l’année 2012 par un groupe d’investisseurs asiatiques, Samuel Laurent a pour mission de parcourir le pays afin d’évaluer les risques et les opportunités de cette révolution. Il découvre alors une nation à l’agonie, rongée par la violence et l’anarchie. Les brigades se disputent le pouvoir avec une férocité inouïe, en toute impunité. Les Noirs sont massacrés dans l’indifférence générale, tandis que les tribus arabes se déchirent pour des rancunes immémoriales. Al Qaida s’implante en plusieurs endroits. Et la Libye devient le nouvel eldorado des trafiquants. Pourtant, au mépris de tous les dangers, cet intrépide voyageur choisit de s’enfoncer plus avant, dans le désert du Sud et les bastions jihadistes de l’Est, à la rencontre des groupes surarmés qui contrôlent ces zones où le mot de frontière n’a guère de sens.
Les interviews qu’il recueille, plus stupéfiantes les unes que les autres, donnent pour la première fois la parole à ceux qui ont ouvertement choisi de défier l’Occident. Elles permettent de comprendre les véritables raisons de la crise qui désormais embrase toute la région. Comme on l’a déjà vu au Mali, l’intervention militaire de la France en Libye a bel et bien ouvert la boîte de Pandore : une vaste zone du Sahara, communément appelée le « Sahelistan », se trouve désormais aux mains de ceux-là mêmes qui ont juré notre perte…
Merci, je n'avais pas vu ce livre sortir, je vais me hâter de me le procurergfalco a écrit:
Passionnant et effroyable.
Le Nouvele Athésime par Ian Kluge
Je voudrai lire sous peu:
par Ian Kluge
Le succès rencontré en librairie par ce mouvement qui nous vient des États-Unis peut sembler être un coup de plus porté à la religion. L’auteur, professeur de philosophie et philosophe lui-même, montre par une lecture minutieuse, la faiblesse des arguments de ces nouveaux athées, leur ignorance — surprenante parfois — des concepts philosophiques les plus élémentaires et le côté rétrograde de leur combat qui fleure le XIXe siècle.
Introduction
Depuis la publication par Sam Harris, en 2004, de The End of Faith, un certain nombre de livres vantant les mérites de l’athéisme ont connu le succès, notamment : god Is Not Great de Christopher Hitchens, The God Delusion de Richard Dawkins et Breaking the Spell de Daniel Dennett. D’autres titres n’eurent pas le succès de ces quatre là.
Ces livres adoptent un ton pugnace et parfois méprisant envers la religion et les théistes de tous genres. Même le plus modéré, Daniel Dennett, suggère dans Breaking the Spell que les athées devraient suivre le conseil du réseau Brights et adopter ce titre de bright (intelligent, éclairé) qui implique, à l’évidence, que les théistes sont moins intelligents qu’eux. Suivant les nouveaux athées comme on les appelle, les seules vérités acceptables sont celles de la science moderne. Ils rejettent complètement l’existence d’aspects surnaturels ou suprasensibles de la réalité. Ils critiquent les diverses preuves philosophiques de l’existence de Dieu, élaborent des théories sur l’origine pathologique de la religion, insistent sur les crimes commis par les religions et mettent en doute le lien entre religion et moralité.
Ce qui suit est une réponse aux prétentions philosophiques des nouveaux athées, c’est-à-dire une analyse des fondements philosophiques de leurs croyances, du point de vue logique et par rapport aux écrits bahá’ís. Leurs œuvres sont gravement défectueuses d’un point de vue philosophique et logique et, comme on peut s’en douter, souvent en désaccord avec les écrits bahá’ís. On trouvera pourtant un certain nombre de points d’accord. Nous allons nous concentrer sur les principaux problèmes rencontrés sans indiquer toutes les erreurs factuelles, sans identifier toutes les nombreuses erreurs logiques1 ni les différents artifices polémiques ou rhétoriques qu’ils utilisent pour promouvoir leur point de vue.
On ne sera pas surpris de découvrir que les différences excèdent de loin les convergences entre les nouveaux athées et les écrits bahá’ís. Des écrivains qui demandent l’abolition totale de la religion et de tous les concepts surnaturels ou suprasensibles peuvent difficilement avoir quelque chose en commun avec les écrits de n’importe quelle religion, même d’une religion qui accepte l’évolution, le rationalisme, l’harmonie essentielle de la religion et de la science et qui croit dans la recherche indépendante de la vérité.
N’oublions pas que les nouveaux athées cherchent à mettre le plus de distance possible entre leurs idées et la religion. Trouver un terrain d’entente ne les intéresse donc pas. Devant cette somme de désaccords, et sans parler de leur ton méprisant et agressif, on peut se demander s’il existe une possibilité de débat avec les nouveaux athées. La réponse est un oui mitigé : le dialogue peut s’instaurer sur la base d’un certain nombre d’accords. On pourrait aussi accepter d’explorer nos points de vue réciproques pour améliorer une compréhension mutuelle mais le mépris dans lequel ils tiennent les théologiens et les philosophes théistes ne permet qu’un optimisme mesuré.
En revanche, aucun espoir n’est possible pour un accord philosophique puisque leur négation absolue de toute réalité suprasensible empêche toute base commune avec une religion. En d’autres termes, s’il ne pourra y avoir aucun accord sur les points essentiels et fondamentaux, on pourra s’accorder
L'INVENTION DU CONGO CONTEMPORAIN
Traditions, mémoires, modernités
On peut lire l'ouvrage du professeur Ndaywel de deux manières : comme un essai politique offrant une critique démystificatrice des formes contemporaines de gestion politique depuis l'indépendance, ou bien comme une étude d'histoire des procédures de réinvention du Congo dans sa « modernité » postcoloniale. Sites d'affrontement entre l'État et la société, le passé et la mémoire conservent un pouvoir de construction de la réalité, du pouvoir et de la légitimité. Or parmi les grandes questions qu'affronte la société congolaise d'aujourd'hui figure celle de savoir comment améliorer l'art de gouverner et reconfigurer le rapport de l'individu à l'État.
Je commence à lire
Slavery and the Slave Trade in the Eastern Mediterranean (c. 1000–1500 CE)
...l'ouvrage vaut 125€ (!), mais je ne regrette absolument pas cet achat.
Je poursuivrai avec
À bord du négrier - Une histoire atlantique de la traite (Marcus Rediker)
et
Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan Indien
Slavery and the Slave Trade in the Eastern Mediterranean (c. 1000–1500 CE)
...l'ouvrage vaut 125€ (!), mais je ne regrette absolument pas cet achat.
Je poursuivrai avec
À bord du négrier - Une histoire atlantique de la traite (Marcus Rediker)
et
Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan Indien
...Décidément, les maisons d'éditions se réveillent en ce mois de septembre, je n'ai même pas fini l'un des 3 ouvrages ci-dessus que je reçois enfin celui-ci :
Études syriaques 13 : Les controverses religieuses en syriaque
...pas pu m'empêcher, déjà en train de le lire aussi
EDIT: je viens de trouver en ligne l'un des articles de l'ouvrage :
Études syriaques 13 : Les controverses religieuses en syriaque
...pas pu m'empêcher, déjà en train de le lire aussi
EDIT: je viens de trouver en ligne l'un des articles de l'ouvrage :
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20