Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Que lisez-vous en ce moment ?

+49
Jans
Thinkbig
prisca*
Spin
Nicolas
gfalco
Idriss
Suleyman
gad
-Ren-
indian
Horapollon
da_niel
lola83
Musashi974
Zayn
Omphalos
Ishraqi
titinette
Giorgos
phobos
serge lellouche
ketabd
sankaras
Civis Pacem
Blaise
Ghazali
Ecossais
-Ahouva-
Doute-Pieux
Materia
piwi
Chaniwa
french fantasy
Enutrof
HANNAT
Mamun
jadelm
lodace
Dalriada
goldenlegend
Yahia
Roque
darth manu
Sofia
marie du hellfest
-Aâya-
rosedumatin
GILBERT-MICHEL
53 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Doute-Pieux Jeu 19 Déc - 17:10

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 001

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 275

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782358870634_1_75


Doute-Pieux

Messages : 243
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Idriss Jeu 19 Déc - 22:01

Doute-Pieux a écrit:Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 001

Décidement Simone Weil est dans l'air du temps, c'est à force d'en entendre parlé ici et là que je me suis intéressé au personnage pour finalement poster ce sujet sur le forum Dialogue Islamo-Chrétien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doute-Pieux
Aprés ta lecture, inch'Allah , ouvre donc un sujet sur cette grande dame et cette grande ame. Peut-être son message auras plus d'écho ici que sur D.I-C !
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Doute-Pieux Ven 20 Déc - 11:01

Idriss a écrit:Doute-Pieux
Aprés ta lecture, inch'Allah , ouvre donc un sujet sur cette grande dame et cette grande ame. Peut-être son message auras plus d'écho ici que sur D.I-C !

Oui, c'est une bonne idée mais vous pouvez déjà c/c votre post qui présente cette femme hors du commun. Je pense que son œuvre pourra toucher la plupart des membres du forum, quelque soient leurs convictions.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Blaise Lun 23 Déc - 22:58

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 1724340_5_38ff_nature-et-souverainete-par-gerard-mairet_7b827426c108d90f2f8487155c1963c0

MAIRET Gérard, Nature et souveraineté, Presses de Sciences Po, Bibliothèque du citoyen, 2012

Je ne sais vraiment pas quand je lirai ce livre, mais la problématique traitée par l’auteur rejoint mes propres préoccupations. Ma conviction, qui s’est cristallisée à la lecture de John Milbank, c’est que les catégories modernes de souveraineté et de propriété ont été – sont toujours – des forces agissantes, mieux : des cadres structurants de notre réalité sociale, politique, juridique, économique, technique, etc ; qu’elles sont, d’un point de vue cognitif, les responsables directs de la crise écologique actuelle. En fait, je ne crois que partiellement au « système technique » de Jacques Ellul : pour qu’un tel système prospère, impacte la totalité du réel et produise de la contrainte et de l’irréversible, le rôle joué par l’imaginaire collectif est essentiel. De ce point de vue, je me sens plus en phase avec quelqu’un comme Serge Latouche – dont la démarche consiste justement à décoloniser l’imaginaire.

Gérard Mairet attaque de front « l’axiome premier de notre culture politique moderne », cher aux théoriciens de l’absolutisme monarchique et du libéralisme, selon lequel « la volonté (humaine) gouverne le monde, et [que] ce gouvernement du monde est celui de la souveraineté. » Pour lui, dès lors que la relation des hommes à la nature a été vue à travers le prisme de la souveraineté, la « nature » a été de plus en plus perçu comme un environnement extérieur aux sociétés humaines, et ces dernières ne se sont plus reconnues que des « droits » souverains à exercer sur elle. C’est dans un tel climat idéologique qu’a pu se déployer le capitalisme.

Mairet récuse cette « politisation de la nature », qui s’est déployée depuis Jean Bodin au XVIe siècle, et lui oppose « l’ordre constitutif interne de la nature comme ordre vertueux », que l’homme ne saurait violer impunément. Il s’agit bien de poser des limites à l’hubris, virtuellement infinie, de l’Etat et du Marché.

Mairet a aussi publié Le principe de souveraineté. Histoires et fondements du pouvoir moderne, Ed. Gallimard, coll. Folio essais, 1997, et encore : La fable du monde. Enquête philosophique sur la liberté de notre temps, Paris, Ed. Gallimard, coll. NRF essais, 2005. Deux ouvrages de philosophie politique très critiques quant à la pertinence d’un tel concept pour aujourd’hui.

Dans son ouvrage Théologie et théorie sociale, Paris, Ed. Ad Solem-Cerf, 2010, chapitre Ier, pages 67-75, John Milbank fait ressortir les soubassements théologiques du concept de souveraineté, étroitement liés à la philosophie volontariste. Le concept-clé est celui de dominium : le pouvoir absolu du roi est modelé sur la toute-puissance de Dieu telle que la comprenaient les théologiens volontaristes de la fin du Moyen-Age. Le pouvoir en question est un droit de propriété, puisque Dieu est censé avoir donné la création à l'Adam. Et les souverains se considèrent comme les héritiers légitimes du premier homme. Difficile de ne pas penser à ce que disait François Ier, « Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde ».

Pour ma part, quand j’aurais suffisamment de temps pour aborder la question de la souveraineté, je lirais plutôt Homo sacer, 1. Le pouvoir souverain et la vie nue, Ed. du Seuil, coll. L’Ordre philosophique, 1997 de Giorgio Agamben.

Voici donc quelques pistes de lecture…
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  serge lellouche Mar 24 Déc - 8:12

Merci Blaise pour ce compte-rendu intéressant!
L'idée de souveraineté et de propriété, à la source de la crise écologique. L'auteur envisage-t-il, d'une façon ou d'une autre, des perspectives alternatives dans ce rapport de l'homme à la nature? Quels cadres politiques?
Pour Ellul et Latouche, je pense que leurs démarches se complètent plus qu'elles ne s'opposent.

Joyeux Noël à tous!
serge lellouche
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Blaise Mar 24 Déc - 14:12

Joyeux Noël, Serge!

Effectivement, Mairet propose de sortir du rapport inégal de l’homme souverain et de son dominium naturel, en instaurant un  « droit biotique »  à côté des droits de l’homme. Je cite la présentation du livre par les Presses de Sciences Po:


Pour faire face à la crise, nous devons disqualifier les fondements politiques et moraux de nos façons de penser et d'agir, et substituer au droit naturel un droit biotique permettant une réforme radicale de la relation qu'entretiennent la cité des hommes et la nature. Car en réalité, la crise n'est pas écologique mais politique.

Latouche a écrit sur Jacques Ellul, à l’égard duquel il se reconnaît une dette intellectuelle, tout en demeurant critique : pour lui, certes, « La technique est la condition de la croissance et du développement, mais aussi, dans une certaine mesure, son résultat et son moteur. » (La Méga-machine, La Découverte/Mauss, 2004, p. 30). Je mettais simplement l’accent sur ce qu’avait d’incomplet l’analyse élullienne des systèmes techniciens.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Mer 25 Déc - 17:54

L'une de mes lectures du moment : "Le Christ des barbares. Le monde nordique (IXe-XIIIe siècle)" (Régis Boyer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Ouvrage "rafraîchissant" car me sortant des lieux-communs de nos conversations qui se focalisent si couramment sur le bassin méditerranéen ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Invité Ven 27 Déc - 19:58

Bonjour à toutes et à tous,

De Jennie Ebeling :
Vies de femmes aux temps bibliques

Collection Lire la Bible
CERF 2013
Traduction Charles Ehlinger
ISSN 0588-2257

-----------
Quatrième de couverture :

Du monde ancien, nous connaissons les grands lieux, les grandes dates, les grands hommes. Il fallait toute l'expertise scientifique et tout le talent littéraire de Jennie Ebeling pour enfin nous restituer le destin d'une femme ordinaire aux temps bibliques. Voici donc, du berceau à la tombe, le récit, précis et intime, haut en couleur et riche en enseignements, de la vie d'Orah. En sa compagnie, nous plongeons dans le quotidien d'une bourgade au cœur d'Israël mille ans avant le Christ. Elle est enfant et, avec elle, nous apprenons à cuire le pain, à brasser la bière, à confectionner tissages et poteries. Elle est jeune fille et, avec elle, nous découvrons le passage de la puberté, la coutume du mariage, le rite des noces. Elle est femme et, avec elle, nous pénétrons les réalités du couple, de la maternité, du foyer avant de la suivre dans un pèlerinage sacré à la rencontre de son Dieu.
Bientôt veuve et grand-mère, menacée par la maladie, Orah nous aura révélé la face inconnue parce que familière d'un monde disparu. Un monde que ressuscite, en se fondant à chaque étape sur les acquis de l'archéologie, de l'exégèse et de l'ethnographie, ce roman vrai. Un monde vu, comme jamais, à travers la condition féminine.



Jennie Ebeling est professeur associé d'archéologie à l'université d'Evansville. Indiana. aux États-Unis. Elle est vice-présidente de l'ASOR (American Schools of Oriental Research).
-----------



très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Doute-Pieux Sam 18 Jan - 10:02

Jésus raconté par les Juifs (textes du IIe au Xe siècle) chez Berg International:

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Collectif-Jesus-Raconte-Par-Les-Juifs-Livre-896646658_ML

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus dans la tradition soufie chez Albin Michel

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782226246585g

Hillel, un sage au temps de Jésus chez Albin Michel

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782226157089_1_75
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Jeu 23 Jan - 22:55

Parce que j'ai une vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense à vous signaler le centre de mes préoccupations, en ce moment :
Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l’inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre.

Cette Histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles, raconte :
1) l’hérésie, sa nature exacte, son essor dans l’Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du Comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ;
2) la croisade, lancée en 1209 par la Pape Innocent III, jusqu’à la chute de Montségur en 1244 ;
3) l’Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVème siècle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Ven 7 Fév - 20:19

Mes lectures du moment :

- Le Gihad dans l'Islam médiéval, Alfred Morabia : "L'examen du gihâd selon ces diverses perspectives est l'objet même de l'historien. Mais l'institution du gihâd fait partie, à un autre point de vue, de l'ensemble des articles de la foi musulmane et, comme telle, elle a été élaborée par les juristes et les théologiens en des doctrines qui ne tiennent compte d'aucune sorte de considération historique et a fortiori d'aucune sorte d'évolution. La tâche de l'historien, comme l'a parfaitement vu Alfred Morabia, est de tenir compte à la fois de ces deux histoires" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

- L'Action Française : Une histoire intellectuelle (2e édition), François Huguenin : "Avant d'être un mouvement politique, l'Action française fut une école de pensée dotée d'une étonnante force d'attraction. Née en pleine affaire Dreyfus, elle fut animée par Maurras, Daudet et Bainville. Elle compta dans ses rangs Bernanos, Maulnier et Boutang, eut comme compagnons de route Massis, Maritain ou encore Blondin. Elle attira un temps Blanchot, Roy, Gide et Malraux. Elle fascina Proust et Montherlant ; influença de Gaulle et Mitterrand. Sans indulgence vis-à-vis des dévoiements de l'antisémitisme ou du ralliement à Vichy d'une partie des intellectuels d'Action française, l'auteur dévoile ici un pan méconnu de l'histoire des idées" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 3 Mar - 20:10

Idriss a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Pour ma part je vais m'engager dans ce cadeau d'anniversaire que je viens de recevoir il y a quelques jours:

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQGhq6TSoiKQ00ofBVTIP1i18YPg3BA-8CRqWQxiRmVwi4dxVvw
Bonjour Gilbert Michel
Je l'ai lu mais je ne dirais rien pour ne pas interférer dans votre lecture.
Transmis a des "non musulmans" qui l'ont beaucoup aimé!  Anne-Sophie l'a mis aussi à son programme si je me souviens bien...
C'est un Best-seller...


Bonjour,

Voici donc terminés mon séjour en Algérie et la lecture de "Soufi mon amour".

Lecture retardée - sans raison particulière autre que " pas le moment" ou "pas encore") - jusqu'à ce voyage à Mostaganem, où, curieusement, on (une personne peu versée dans la spiritualité en fait) m'a proposé, sans être au courant ni de mes aspirations ni de ma lecture, de "visiter un beau jardin peu connu des habitants".

En fait, un jardin appartenant à CHEIKH BENTOUNES. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Jardin "initiatique" où les personnes viennent travailler dans le cadre de l'initiation soufi telle qu'évoquée dans le livre.

Ce qui m'a permis de rencontrer quelques personnes , donnant ainsi vie à ma lecture.

Pour ce qui est du livre, je ne sais si c'est la volonté de l'auteur, mais je n'adhère pas pleinement à la fin .
Est-ce dans le même esprit de sa part, cette même volonté affirmée de Shams lui-même, de "détruire" tout ce qui peut "retenir" ou "enfermer" ...!?
Ainsi le personnage de Shams est-il, pour moi, "méconnaissable" que ce soit dans son éloignement de Rûmî puis son retour vers lui, tout autant que dans ce mariage "non consommé"...

L'auteur semble avoir quelque appétence à faire "mourir le héros"; à le "tuer" pour qu'on ne s'y attache pas ?
Ceci dans la mesure où ces événements ne semblent pas avoir un caractère historique en ce qui concerne les "vrais" personnages du roman.
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Idriss Mar 4 Mar - 21:19

GILBERT-MICHEL a écrit:
L'auteur semble  avoir quelque appétence à faire  "mourir le héros"; à le "tuer" pour qu'on ne s'y attache pas ?
Ceci dans la mesure où ces événements ne semblent pas avoir un caractère historique en ce qui concerne les "vrais" personnages du roman.

Il y a une base historique en ce qui concerne la relation de Roumi avec Shams ed Din , ainsi que sa disparition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand à l'histoire en parallèle j'ai trouvé le procédé facile et lourd et artificiel ! L'intention de l'auteur me semblait viser la ménagère de plus de 40 ans à bon pouvoir d'achat et s'ennuyant fermement . Une Desperate Housewives qui fantasme et rêve de s 'encanailler avec de la spiritualité bon marché et un peu de bon sentiments! De "l'Arlequin" pour "bobo" ! Je me trompe peut-être , mais une fois mon attention orienté de ce coté là , j'ai bloqué! J'aurais pu déchirer un chapitre sur deux, pour ne conserver que la partie "roman historique".

Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  GILBERT-MICHEL Mar 4 Mar - 21:30

Idriss a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
L'auteur semble  avoir quelque appétence à faire  "mourir le héros"; à le "tuer" pour qu'on ne s'y attache pas ?
Ceci dans la mesure où ces événements ne semblent pas avoir un caractère historique en ce qui concerne les "vrais" personnages du roman.

Il y a une base historique en ce qui concerne la relation de Roumi avec Shams ed Din , ainsi que sa disparition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand à l'histoire en parallèle j'ai trouvé le procédé facile et lourd et artificiel ! L'intention de l'auteur me semblait viser la ménagère de plus de 40 ans à bon pouvoir d'achat et  s'ennuyant fermement . Une Desperate Housewives  qui fantasme et rêve de s 'encanailler avec de la spiritualité bon marché et un peu de bon sentiments! De "l'Arlequin" pour "bobo" ! Je me trompe peut-être , mais une fois mon attention orienté de ce coté là , j'ai bloqué! J'aurais pu déchirer un chapitre sur deux, pour ne conserver que la partie "roman historique".


Je partage - avec peut-être moins de virulence - au point que j'ai bien failli ne pas lire le livre à cause de ce roman qui introduit le livre.
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Idriss Mar 4 Mar - 21:35

GILBERT-MICHEL a écrit:
Lecture retardée - sans raison particulière autre que " pas le moment" ou "pas encore") - jusqu'à ce voyage à Mostaganem, où, curieusement, on (une personne peu versée dans la spiritualité en fait) m'a proposé, sans être au courant ni de mes aspirations ni de ma lecture, de "visiter un beau jardin peu connu des habitants".

Quelle chance d'avoir pu visiter ce lieu....
Si vous ne l'avez pas lu je vous recommande très fortement :
Un saint soufi du XXe siècle : Le Cheikh Ahmad Al-Alawî de Martin Lings

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Saints10
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
C'est à ce livre que je dois ma découverte du soufisme! Curieusement c'est une amie Chiite qui me l' a offert,  par défaut, n'ayant pas trouvé celui qu'elle voulait m'offrir dans sa première intention! C'est peut-être  aussi par l’intermédiaire de ce livre ( et de cette amie ) que Dieu m' a gardé dans la foi islamique!
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Ishraqi Mar 4 Mar - 21:58

Idriss a écrit:
Le Cheikh Ahmad Al-Alawî
Je lisais justement un de ses livres :
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782908606737
Le titre dit tout. Très intéressant pour avoir des arguments sous la main face aux salafis !
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  GILBERT-MICHEL Mer 5 Mar - 8:53

Idriss a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
Lecture retardée - sans raison particulière autre que " pas le moment" ou "pas encore") - jusqu'à ce voyage à Mostaganem, où, curieusement, on (une personne peu versée dans la spiritualité en fait) m'a proposé, sans être au courant ni de mes aspirations ni de ma lecture, de "visiter un beau jardin peu connu des habitants".

Quelle chance d'avoir pu visiter ce lieu....
Si vous ne l'avez pas lu je vous recommande très fortement :
Un saint soufi du XXe siècle : Le Cheikh Ahmad Al-Alawî de Martin Lings

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Saints10
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
C'est à ce livre que je dois ma découverte du soufisme! Curieusement c'est une amie Chiite qui me l' a offert,  par défaut, n'ayant pas trouvé celui qu'elle voulait m'offrir dans sa première intention! C'est peut-être  aussi par l’intermédiaire de ce livre ( et de cette amie ) que Dieu m' a gardé dans la foi islamique!

Merci pour cette indication !
Livre qui se trouve sur le site et dans la bibliothèque qu'il m'a été donné de visiter à Mosta (tout comme celui présenté par Ishraqi) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour se donner une idée (jardin et autres):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Blaise Jeu 13 Mar - 23:47

Je viens de tomber sur un livre d'Antonio Negri, Inventer le commun des hommes, Paris, Bayard, 2010.

Un texte mérite en particulier l'attention : « La cinquième Internationale de Jean-Paul II », p. 87-92.

Il explique comment Jean-Paul II, au lendemain de l'effondrement du système communiste mondial, a voulu, dans Centesimus Annus, qui « n’est pas un message social, mais bien un document politique, au sens strict du terme, c’est-à-dire un manifeste, un appel dressé à l’esprit public, un programme » (p. 87), redonner un second souffle au combat des travailleurs contre le capitalisme déchaîné.

Voici une mise en bouche :

[...] Qu'est-ce que l'Eglise peut proposer aujourd'hui à la société humaine?


Jean-Paul II donne à cette question une réponse étonnante : dans cette situation nouvelle, l'Eglise doit relever le drapeau que le mouvement ouvrier a laissé tomber dans la boue, l'Eglise doit s'allier la classe ouvrière. Dans ces conditions, qui est l'infidèle? Le communisme l'est certainement (mais il a cessé de constituer un danger réel), mais ce sont surtout le capitalisme sauvage et le marché mondial impérialiste qui le sont. L'Eglise est l'alliée des pauvres dans les pays capitalistes, elle est l'alliée des Etats qui abandonnent le socialisme, elle est l'alliée des masses dans les pays du tiers-monde. Face à l'unification mondiale du marché économique et politique, Jean-Paul II dégage, pour l'Eglise, la possibilité de reprendre sa vocation médiévale. Elle est désormais la seule puissance capable de faire face aux Etats et à l'Empire. Elle seule représente les pauvres. (p. 88)
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Idriss Ven 14 Mar - 14:18

Blaise a écrit:

[...] Qu'est-ce que l'Eglise peut proposer aujourd'hui à la société humaine?


Jean-Paul II donne à cette question une réponse étonnante : dans cette situation nouvelle, l'Eglise doit relever le drapeau que le mouvement ouvrier a laissé tomber dans la boue, l'Eglise doit s'allier la classe ouvrière. Dans ces conditions, qui est l'infidèle? Le communisme l'est certainement (mais il a cessé de constituer un danger réel), mais ce sont surtout le capitalisme sauvage et le marché mondial impérialiste qui le sont. L'Eglise est l'alliée des pauvres dans les pays capitalistes, elle est l'alliée des Etats qui abandonnent le socialisme, elle est l'alliée des masses dans les pays du tiers-monde. Face à l'unification mondiale du marché économique et politique, Jean-Paul II dégage, pour l'Eglise, la possibilité de reprendre sa vocation médiévale. Elle est désormais la seule puissance capable de faire face aux Etats et à l'Empire. Elle seule représente les pauvres. (p. 88)

Cela décoiffe en effet :poucevert: 
Si c'était cet aspect là du message JP II qui pouvait être mis en avant au moment de sa canonisation !
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Invité Dim 4 Mai - 0:19

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Select11

Selected Prayers of Prophet Muhammad (saws) and great Muslim Saints
مجموعة الادعية المأثورة

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Ishraqi Sam 17 Mai - 18:37

Actuellement je découvre la richesse de la tradition juive hassidique à travers :
La naissance du hassidisme de Jean Baumgarten
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782226158840m

"Le hassidisme est surtout connu grâce aux anthologies de légendes compilées par Martin Buber ou aux ouvrages de Gershom Scholem sur la mystique juive. Dans cette étude magistrale, Jean Baumgarten livre la première synthèse en français sur ce mouvement, qu'il étudie dans sa totalité : de sa dimension théologique à son organisation sociale, des coutumes religieuses aux techniques mystiques. Cette approche originale permet de saisir comment s'est opérée la rupture entre le judaïsme rabbinique et le hassidisme. Dans quel contexte ce mouvement piétiste est-il né et comment s'est-il diffusé en Europe orientale ?

Quels sont les fondements mystiques de la société hassidique et sur quel modèle économique fonctionne-t-elle ? Comment a émergé la figure centrale du tsaddik, le juste, et quels sont les liens spirituels qui l'unissent à ses disciples ? Qu'estce qu'une cour hassidique et comment se sont constituées les dynasties, véritables chaînes de succession ?
Fondé sur l'analyse d'une abondante littérature, ce livre permet de situer le hassidisme dans l'histoire de la mystique juive, d'en recomposer la genèse, mais aussi de cerner la nouveauté doctrinale des premiers maîtres, qui, notamment dans la prière extatique, la danse, le chant, cherchent à provoquer l'union du corps avec le monde divin. L'on comprend aussi comment, par rapport au judaïsme traditionnel et à la sécularisation de la société juive, la « dissidence » hassidique est devenue une des forces vives de l'ultra-orthodoxie.
"
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Omphalos Dim 18 Mai - 23:55

L'Instant et l'Eternité et autres textes sur la Tradition, suivi de La fonction de l'Ecole, par Guido De Giorgo. Extraits du Journal de Havis de Giorgio. Avec 23 lettres inédites de René GUÉNON à l'Auteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guido De Giorgio (1890-1957) est l'une des figures les moins connues de l'intellectualité traditionnelle au XXe
siècle ; il en est pourtant l'une des plus exemplaires. Après avoir fait des études de philosophie, il part en Tunisie, où il entre en contact avec des représentants de l'ésotérisme islamique. Au lendemain de la première Guerre mondiale, il fait la connaissance de René Guénon et noue avec lui des liens d'amitié profonds et durables. De Giorgio connaît aussi dans les années vingt, Arturo Reghini, auteur de nombreuses et importantes études traditionnelles sur le symbolisme hermétique et maçonnique et sur les nombres pythagoriciens, ainsi que Julius Evola, collaborant à la revue Ur de ce dernier, avant d'être le véritable inspirateur d'une autre revue dirigée par Evola, La Torre. Désireux de ne rien concéder au monde moderne et fidèle à sa vocation ascétique, il mènera plus tard une existence solitaire dans les Alpes piémontaises, ayant trouvé refuge dans un presbytère abandonné. C'est en ce lieu qu'il écrira ses principaux ouvrages, La Tradizione Romana et Dio e il Poeta, qui tous deux seront publiés longtemps après sa mort.


Le présent recueil comprend tous les articles de De Giorgio parus dans les revues Ur, Krur, La Torre, et la plupart de ceux qu'il publia dans Diorama filosofico, feuille spéciale d'un quotidien de l'époque dirigée par Evola ; il est précédé d'une longue note de l'éditeur qui apporte des précisions biographiques sur l'auteur, d'une étude consacrée aux différents composants du “Groupe d'Ur” et à l'influence positive qu'exercèrent Guénon et De Giorgio sur Evola afin de le “réorienter” dans un sens traditionnel, et d'une présentation qui dégage les grandes lignes de force de la pensée de De Giorgio. Les articles sont suivis d'un texte sur la fonction de l'école, où l'auteur, tirant profit de son expérience d'enseignant, tente de redéfinir une pédagogie s'inspirant des principes traditionnels ; d'un inédit, “René Guénon et la quête de Dieu”, écrit directement en français par De Giorgio à l'occasion de la mort du grand métaphysicien ; enfin, des extraits du journal du fils de l'auteur, qui sont un témoignage d'une rare élévation sur la “voie du guerrier”. En fin de volume sont publiées 23 lettres, absolument inédites, adressées par Guénon à De Giorgio entre 1925 et 1930, donc à une période essentielle de la vie de Guénon.
Omphalos
Omphalos

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Zayn Mar 20 Mai - 17:56

Actuellement, je lis : "La vie de Muhammad", biographie écrite par le troisième "calife" de la Communauté Ahmadiyya ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien que je ne partage pas de nombreuses croyances de cette branche religieuse, je dois reconnaître que cette biographie est remarquablement bien écrite et facilement accessible au lecteur profane, contrairement au Nectar cacheté par exemple  ;) 
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Mer 21 Mai - 18:26

Ayant fini
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Le-gihad-dans-l-islam-médiéval
j'entame
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 9782226253767g
Présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Google Book : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  phobos Dim 3 Aoû - 19:57

Depuis le temps que j'en révais je l'ai fait: je me suis rendu à Becherel, petite cité bretonne de caractère de 750 habitants... qui compte 10 librairies (!!!) et qui mérite bien son surnom de Cité du Livre....
j'ai donc fait une moisson de bouquins, à très petit prix, principalement dans l'antiquité (la religion, la cité, la mythologie comparée), sur l'hindouisme (Jean Herbert), presque tous chez albin michel dans les excellentes collections de livres de poche "spiritualités vivantes" et "l'évolution de l'humanité"...
pour la partie qui nous interesse j'ai longuement hésité entre 3 ouvrages de la même collection que ci-dessus: "la religion des 1ers hébreux ou juifs" (je cite de mémoire), "la religion des juifs au temps de Jésus" et j'ai opté pour le "Jesus" de Charles guignebert, un ouvrage un peu ançien (1933 pour la 1ere édition, 1969 pour la mienne), mais assez complet sur la quête du Jesus historique,
et je suis tombé en arrêt pour le bijou de cette journée: "la Bible" d'André Chouraqui, version iconoclaste, contreversée mais que je me devais d'avoir dans les rayons de ma bibliothèque  :roll: 

je n'ai pas pu tout visiter, tout voir, et ma bourse étant ce qu'elle est, j'ai évité ex-prêt les rayonnages des gros livres reliés :cry:  mais missa content de sa journée :yes: 

je vais surêment y retourner cet hivers faire le plein  :bounce: 

bon maintenant lisons  :study:
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Dim 3 Aoû - 20:28

phobos a écrit:Depuis le temps que j'en révais je l'ai fait: je me suis rendu à Becherel
A chaque fois que je passe à Bédée, j'y pense, mais je me dis que si j'y mets un pied, je n'en sors plus ^^
(NB: pour ceux qui ne savent rien de la géographie locale, véridique, on sort à "BD" pour trouver le "BLED" "Bescherelle" > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum