Que lisez-vous en ce moment ?
+49
Jans
Thinkbig
prisca*
Spin
Nicolas
gfalco
Idriss
Suleyman
gad
-Ren-
indian
Horapollon
da_niel
lola83
Musashi974
Zayn
Omphalos
Ishraqi
titinette
Giorgos
phobos
serge lellouche
ketabd
sankaras
Civis Pacem
Blaise
Ghazali
Ecossais
-Ahouva-
Doute-Pieux
Materia
piwi
Chaniwa
french fantasy
Enutrof
HANNAT
Mamun
jadelm
lodace
Dalriada
goldenlegend
Yahia
Roque
darth manu
Sofia
marie du hellfest
-Aâya-
rosedumatin
GILBERT-MICHEL
53 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Merci Ghazzali. Le problème, c'est où le trouver...
Civis Pacem- Membre banni
Il faudrait peut-être demander à la maison d'édition de le rééditer...
Ghazali- Messages : 296
Autobiographie de Muhammad Ali...
Muhammad Ali dit :
"J'ai visité le monde entier. Partout, j'ai appris. Il y a une vérité dans l'hindouisme, dans le christianisme, dans l'islam et toutes les religions. Et dans le dialogue.
Mais la seule religion qui compte, la vraie religion, 'est l'amour."
Muhammad Ali dit :
"J'ai visité le monde entier. Partout, j'ai appris. Il y a une vérité dans l'hindouisme, dans le christianisme, dans l'islam et toutes les religions. Et dans le dialogue.
Mais la seule religion qui compte, la vraie religion, 'est l'amour."
sankaras- Messages : 12
Civis Pacem a écrit:Merci Ghazzali. Le problème, c'est où le trouver...
Tout à fait! Du coup sa coté d'occase est hors de prix! Le scanner avec reconnaissance de texte et le mettre en PDF sur le net en libre disposition ce serait de la légitime défense!
Idriss- Messages : 7075
Des fois je me suis dit ( fantasme un peu prétentieux) j'écrirais bien un livre qui ferait la synthèse de tous ce que j'ai lu!
Dans le désordre : Guénon , Ibn arabi , Ramadan , Farid Esack ..etc
Trop tard Geoffroy l' a écrit et en plus il y ajoute une réflexion personnelle plein de pertinence , très constructive ....
J'en suis à la moitié , mais je le recommande vivement ( peut-être va-il rentrer dans ma top liste ....et un cruel sacrifice devra s’accomplir).
Très complémentaire avec T.Ramadan , je pense que nous avons la chance avec E-Geoffroy d'avoir un deuxième grand intellectuel de langue française capable d’apporter le pluralisme indispensable pour nourrir une saine réflexion .
Je le recommande aussi chaudement au non musulmans car il donne matière avec cet ouvrage à hisser le dialogue inter-religieux à un autre niveau, de sortir de nos sempiternel polémiques...
Je suis d'accord avec le titre...Mais sera-ce encore l'islam ? Et pour ça, faut dégager les Saud d'Arabie installés par les Ricains en 45.
Il y a un très grand potentiel spirituel dans l'islam, qui peut rejoindre le christianisme... mais déclarer une partie de la charia caduque y'en a qui vont sauter au plafond
Il y a un très grand potentiel spirituel dans l'islam, qui peut rejoindre le christianisme... mais déclarer une partie de la charia caduque y'en a qui vont sauter au plafond
حلية الأولياء Hilyat al-awliya' de Abu Nu`aym al-Isfahani
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une encyclopédie des personnages d'ascétisme islamique (3594pages), l'un des livres les plus important du soufisme islamique, considéré par certains le meilleur livre jamais écrit par un musulman!!!
c'est une encyclopédie des personnages d'ascétisme islamique (3594pages), l'un des livres les plus important du soufisme islamique, considéré par certains le meilleur livre jamais écrit par un musulman!!!
ketabd- Messages : 715
Civis Pacem a écrit: )
Livre effectivement intéressant pour découvrir le point de vue chiite, et plein d'informations difficiles à trouver ailleurs. Une très grande érudition, mais j'ai été personnellement déçu, venant d'un savant de cette envergure, et sous l'égide du CNRS, d'une telle partialité insidieuse.
[quote="Yahia"]
Je suis d'accord avec toi ; quelque part c'est assez pitoyable que le CNRS ait pu accueillir ce livre... mais en France, désormais, tout ce qui est de près ou de loin musulman dans l'ordre du travail intellectuel (et de bien d'autres choses par peur des émeutes...) est systématiquement accepté avec révérence et soumission...
Moezzi n'a absolument aucune distance avec son sujet, pour ma part, je considère cela comme une régression civilisationnelle... qui atteint maintenant la scène intellectuelle. Après le reste...
Je suis sévère, mais bon...
Civis Pacem a écrit:
Livre effectivement intéressant pour découvrir le point de vue chiite, et plein d'informations difficiles à trouver ailleurs. Une très grande érudition, mais j'ai été personnellement déçu, venant d'un savant de cette envergure, et sous l'égide du CNRS, d'une telle partialité insidieuse.
Je suis d'accord avec toi ; quelque part c'est assez pitoyable que le CNRS ait pu accueillir ce livre... mais en France, désormais, tout ce qui est de près ou de loin musulman dans l'ordre du travail intellectuel (et de bien d'autres choses par peur des émeutes...) est systématiquement accepté avec révérence et soumission...
Moezzi n'a absolument aucune distance avec son sujet, pour ma part, je considère cela comme une régression civilisationnelle... qui atteint maintenant la scène intellectuelle. Après le reste...
Je suis sévère, mais bon...
L'une de mes lectures du moment :
Une approche qui va dans le bon sens selon moi,dans la lignée de Averroès ( Ibn Rushd ).
...
Une approche qui va dans le bon sens selon moi,dans la lignée de Averroès ( Ibn Rushd ).
...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Bonjour,
j'ai lu avec bonheur le livre de Jean et Hélène Bastaire, "La terre de gloire; essai d'écologie parousiaque". Livre très dense et d'une grande beauté théologique et mystique. Tout le propos est centré sur le mystère de la glorification de toute la matière de la création par le Christ cosmique.
Les Bastaire ont été des précurseurs dans le domaine de l'écologie chrétienne; longtemps dans une relative solitude, leur oeuvre commence enfin, peu à peu, à être reconnue et débattue.
Je me permets de vous faire part ci-dessous de la longue synthèse que j'en ai fait sur le blog de Patrice de Plunkett pour la fraternité des chrétiens indignés.
Elle pourrait intéresser ceux qui parmi vous s'intéressent à l'écologie, renouvelée dans sa source théologique. La perspective est ici chrétienne, mais je serais très heureux d'avoir des échos de votre part sur ces questions à la lumière des traditions juives et musulmanes.
Sur le blog de PP, le fil de commentaire a beaucoup tourné autour de la question controversée de l'apocatastase.
J'ai mis en gras les titres de chapitre de ce livre, et j'ai pour une bonne part repris les formulations, parfois telles quelles des auteurs.
Merci de votre lecture.
j'ai lu avec bonheur le livre de Jean et Hélène Bastaire, "La terre de gloire; essai d'écologie parousiaque". Livre très dense et d'une grande beauté théologique et mystique. Tout le propos est centré sur le mystère de la glorification de toute la matière de la création par le Christ cosmique.
Les Bastaire ont été des précurseurs dans le domaine de l'écologie chrétienne; longtemps dans une relative solitude, leur oeuvre commence enfin, peu à peu, à être reconnue et débattue.
Je me permets de vous faire part ci-dessous de la longue synthèse que j'en ai fait sur le blog de Patrice de Plunkett pour la fraternité des chrétiens indignés.
Elle pourrait intéresser ceux qui parmi vous s'intéressent à l'écologie, renouvelée dans sa source théologique. La perspective est ici chrétienne, mais je serais très heureux d'avoir des échos de votre part sur ces questions à la lumière des traditions juives et musulmanes.
Sur le blog de PP, le fil de commentaire a beaucoup tourné autour de la question controversée de l'apocatastase.
J'ai mis en gras les titres de chapitre de ce livre, et j'ai pour une bonne part repris les formulations, parfois telles quelles des auteurs.
Merci de votre lecture.
Hélène et Jean Bastaire, La terre de gloire ; essai d'écologie parousiaque, 2010, cerf
- La guérison de l'univers : Libérer la création ou se libérer d'elle ? Telle semble être la question. Les religions bibliques qui affirment la pérennité de la création, héritière de l'éternité de son créateur, incarnent la première position. Les religions helléniques et orientales, qui insistent sur l'illusion de la création, incarnent la seconde.
Pourtant la dimension cosmique du Royaume de Dieu révélée par le Christ a suscité beaucoup de résistances chez les chrétiens à travers les siècles, notamment par la marque des millénarismes antiques, malgré les deux grands hymnes au Christ cosmique de Saint-Paul (dans les ouvertures des épîtres aux ephésiens et aux colossiens).
Ce dernier affirme que la résurrection de la chair ne concerne pas seulement le corps des hommes, mais l'ensemble des créatures. La dignité originelle de toute chair ne saurait être coupée en deux ; dualisme auquel tant de chrétiens vont pourtant succomber.
Comment la beauté du monde pourrait-elle en effet disparaître alors qu'elle est intimement liée au «et Dieu vit que cela était bon» de la genèse ?
- Contre le mal de genèse : Comment envisager cet accomplissement de la création, par delà les aléas de la chute ? La création illustre une histoire d'amour, elle est externalisation de la Trinité et procède d'un identique don de soi, d'un « oui » pur. Dans le monde innocent voulu par Dieu, ravagé par Satan et sauvé par le Christ, les créatures font assaut d'échanges et d'abnégation.
A notre époque, on asssite à un retour de l'antique pessimisme gnostique (cf Marcion) qui voyait dans la création l'oeuvre d'un démiurge maléfique. Beaucoup de chrétiens de notre temps accréditent l'idée que le mal soit inscrit au départ de l'aventure cosmique, tel un agent bénéfique grâce auquel le processus avance ; l'amour se propageant à coups de bulldozers à travers la création. Teilhard de Chardin a soutenu cette vision sinistre : le mal cosmique est un mal de genèse et on remerciera Dieu pour cette massacrante fécondité.
Tout le réçit biblique affirme pourtant le contraire : Dieu a crée un monde bon, sans trace de violence et de mort. C'est la créature, sous l'effet du péché, qui a «diabolisé» la création et non pas le Créateur. La souffrance et la mort sont les effets du péché, non les agents de la gloire.
- L'incarnation cosmique du Verbe : Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? Quel est le motif de l'Incarnation ? Une perspective réductrice répondra que le Verbe ne se serait pas fait chair si la chair ne s'était pas faite péché et ne s'était pas livrée au démon.
La divinisation de l'homme en Christ par l'humanisation de Dieu en son Fils Jésus est pourtant le mystère central que les Pères de l'Eglise ont célébré dès les premiers siècles du christianisme, avec Irénée de Lyon. Pour cette divinisation de l'homme en Christ, il fallait l'Incarnation du Fils de Dieu. Et pour cette incarnation du Fils de Dieu, il fallait la création de la chair, de la terre, de l'univers. Voilà le motif premier et ultime de la création. Celle-ci se situe comme en deça et au-delà de l'Incarnation. Ce que le Créateur a en vue lorsqu'il pétrit le monde, c'est la chair à venir de son Fils divinisateur. C'est « le grand mystère caché » qu'évoque Maxime le confesseur au VIIème siècle, reprenant la figure du Christ total proposé par l'apôtre Paul. Le monde a été crée pour le Christ cosmique qui récapitule, à travers l'homme toutes les créatures et qui les ramène toutes, par l'homme, au Créateur. De toute éternité, le Père devait créer et le Fils s'incarner. L'incarnation du Verbe est la clé du processus cosmogonique, elle était programmée dès l'origine. La christification de l'homme suppose et appelle la christification de l'univers, le Fils s'incarnant non seulement dans le corps de l'homme, mais dans le corps de l'univers entier.
Ainsi s'effrite la thèse classique de la rédemption comme unique motif de l'Incarnation....
- Comme à travers le feu : ...Ainsi la révélation judéo-chrétienne dans ses fondements bibliques voit reparaître le thème du Royaume de Dieu comme royaume terrestre, libéré de tout relent millénariste ; le «doux royaume de la terre» est promis à la résurrection.
Jésus annonce l'embrasement du monde et le grand ébranlement de la fin des temps. Double dimension de l'évènement apocalyptique, radical bouleversement cosmique et refonte totale de l'univers. Il est catastrophe créatrice, purification drastique qui guérit l'ensemble du corps malade du Christ. La dignité de la création est restaurée dans cette révélation, par la Croix cosmique. Sur la croix, est cloué le corps physique de Jésus, mais aussi son Corps cosmique. Comme l'homme, la création entière meure et ressuscite sur la croix de Jésus ; déjà elle « gémit dans les douleurs de l'enfantement » (Rm 8, 22). L'incarnation du Verbe ayant été conçue comme devant s'étendre à toute chair, toute chair emprunte les voies de la mort et la résurrection, rendues nécessaires par le péché. En Jésus réssuscité, la création se relève mystérieusement du néant, éternellement vive.
- La gloire de la matière : Qui et quoi y aura-t-il sur cette terre nouvelle et sous ces cieux nouveaux ? Il y aura tous et tout. La nouveauté ne sera pas dans une création inconnue et inédite, mais dans son plein accomplissement, son aboutissement glorieux au-delà de sa délivrance.
Osons nommer l'indicile : dès notre vie terrestre, nous avons accès par le Christ à cette appréhension divine de la Parousie.
Nous restons bloqués par une incapacité théologique à envisager une matière «glorifiée», pénétrée par l'esprit. Jésus lui-même en a donné le témoignage pour son propre Corps, au moment de la Transfiguration. Il a montré dans son corps une matière non pas niée ou réduite, mais tout au contraire accomplie, libérée, entièrement docile à l'esprit sans rien perdre de sa nature. A l'exemple du Seigneur, bien des saints ont été transfigurés avant leur mort. La phosphorescence des saints, comme leurs miracles, sont des anticipations eschatologiques qui procèdent du Christ cosmique, bien que manifestées depuis le royaume ici-bas.
Le christianisme orthodoxe a particulièrement soutenu la possibilité de voir dès cette terre la lumière incrée dans le créé.
Il n'y a pas là de mélange de la matière et de l'esprit (tentation de notre temps), mais leur distinction sans séparation, leur union sans confusion, pour le mystère du Verbe ressuscité.
- Le salut des animaux et des plantes : le refus théologique d'admettre les végétaux et les animaux à la Pâque du Seigneur trahit cette même difficulté à assumer l'idée d'une résurrection de la matière qui ne soit pas une dématérialisation, d'une récapitulation de toutes choses en Christ qui réalise la gloire de toutes les créatures. Thomas d'Aquin et les théologiens médiévaux, à la suite d'Augustin, ne font entrer dans le monde de la résurrection que le corps des hommes et le monde minéral. Là encore, prégnance sur la pensée judéo-chrétienne du dualisme platonicien, aggravée par le dualisme manichéen, qui masque la solidarité innocente entre l'homme et l'animal, rétablie dans la gloire. Complet travestissement de l'enseignement de Saint-Paul.
Pourtant, Théophile d'Antioche dira au IIème siécle : «Quand de nouveau l'homme sera revenu dans les voies convenant à sa nature et ne commettra plus le mal, (les animaux) aussi seront rétablis dans leur première douceur. » En effet, en imitation du Christ fait homme, l'homme a vocation à récapituler en lui toutes les créatures, non en les absorbant mais en les réunissant autour de lui tel un Adam cosmique. Avant le povorello, Jean Scot Erigène, théologien du IXème siècle, annonçait en l'animal sa dignité de créature pascale.
- La réconciliation des créatures : La Réforme contribuera à débloquer la situation. Beaucoup plus tard, le prélat contemplatif Mgr Charles Gay (1815-1892) va splendidement restaurer la pleine interprétation du texte de l'apôtre Paul : «La matière souffre violence : elle aspire, elle aussi, à la liberté des enfants de Dieu ; elle a faim de sainteté, elle a soif de paix et de gloire. Elle aura tout cela : elle l'a éminement dans l'humanité béatifiée de Jésus ; mais de plus, elle l'aura en elle-même. » Charles Gay montre aux chrétiens que la charité embrasse tout sans exception : «Ainsi les astres du firmament, les oiseaux du ciel, les poissons des eaux, les animaux de la terre, les plantes des campagnes, les fleurs des vallées deviennent l'objet de l'amour de Jésus, d'un amour surnaturel, céleste, théologal.»
Non moins exceptionnelles sont les vues de Léon Bloy sur la capacité d'intercession de la souffrance animale au profit des humains, ou celles du chrétien orthodoxe Nicolas Berdiaev : «Le regard des animaux souffrants et sans défense nous donne une expression morale et métaphysique d'une profondeur prodigieuse. » (…) « (aussi) mon salut et ma transfiguration sont liés non seulement à ceux des autres hommes, mais à ceux des animaux, des plantes et des minéraux, à leur insertion dans le Royaume de Dieu. »
Dans les années 1920, Paul Claudel s'indigne du sort que le Danemark réserve aux animaux élevés en batterie et ne cessera de proclamer avec fougue son espérance eschatologique étendue à tout le cosmos, ce à quoi continue de se refuser un Jacques Maritain.
- Le temps ressuscité : Les scolastiques jugent que tout corps a une âme, mais que toute âme n'est pas forcément immortelle. Ce raisonnement repose sur une opposition radicale entre mouvement et immuabilité, entre le temps et l'éternité. C'est là une vue païenne et non chrétienne de la création. Cette division ne résulte-t-elle pas de la chute ? Le temps est-il creux en substance, ou l'Evangile n'annonce-t-il pas au contraire la « plénitude » du temps, son apogée, sa gloire que le péché est justement venu entraver ?
Hans von Balthasar distingue un temps véritable dans lequel l'homme rencontre Dieu et accepte sa volonté, d'un temps irréel comme courant qui ne coule vers rien. Le temps du Christ rétablit le temps véritable, l'incarnation du Verbe purifie le temps dans le sang de la Croix en restaurant son inépuisable docilité où l'homme ne cesse plus d'être fidèle au Père et toutes les autres créatures d'obéir avec l'homme au Créateur. Le Christ n'anticipe jamais, il n'est qu'attention, obéissance à l'Heure du Père. Au VIIème siècle, Maxime le confesseur développe une théologie qui articule le mouvement et l'immobilité. Et pour Grégoire de Nysse, la vie éternelle est un état où les âmes sont «conçues comme des univers de grâce en expansions infinies. »
Telle est la temporalité glorieuse où le gémissement de la création se transforme en cri de joie, le cri devenant chant de louange et s'exprimant dans une course d'amour.
- La beauté sauvée : On l'a vu, la résurrection du monde et l'éternité de la matière ont pour premier argument la beauté de la création. Ce mystère de la beauté est témoignage irréfutable de l'éternité de la chair. Un dualisme grossier a tant contribué à désincarner la beauté, à en dégager une nature prétenduement idéale. Absurde réduction de la beauté à un ornement formel : la qualité de la forme se mesure à sa fidélité envers l'indicile. Le péché empêche la forme d'obéir.
En s'incarnant, le Verbe est venu sauver la beauté que par le Verbe le Père avait créée. Ces formes déformées devaient être reformées pour qu'on pût y ressaisir dans un reflet fidèle le visage du Père.
Ici bas, la tâche des artistes notamment est de travailler à cet assainissement des formes. Ils sauvent le monde avec le Christ, par le Christ, de la laideur de la chute. L'artiste délivre la beauté aliénée et perdue.
Il n'est pas un atome de la beauté terrestre qui ne ressuscite en Christ au Dernier Jour. La « viridité » que chante Hildegarde de Bingen est force insurrectionnelle de la nature libérée par la grâce. Il s'est fait chair pour sauver toute chair et libérer en toute forme la beauté de l'esprit.
- L'apocatastase du cosmos: Un autre inaccomplissement éventuel de la terre de gloire est redoutable à envisager, c'est le plus intolérable : le tourment de l'enfer éternel n'a cessé d'habiter les consciences chrétiennes. Mais songe-t-on à ce que pourrait être l'éternel remords de Dieu devant l'éternelle rébellion fût-ce d'une seule de ses créatures ? En régime chrétien, quelle réalité peut l'emporter sur l'amour ?
La nature de Dieu est dans cette kénose, dans ce renoncement à trouver sa joie ailleurs que dans la joie d'autrui. Il ne réclame rien, ne fait aucun calcul, donne pour donner, dans une souveraine gratuité. Comment l'obstination de l'amour ne finirait-elle pas par dissoudre l'obstination du péché ?
L'apocatastase restaure l'universalité, c'est à dire la catholicité du salut. Cette réconciliation universelle s'étend à toute la création.
L'infidélité des créatures libres a entraîné dans sa chute l'ensemble du cosmos. Ce sont donc d'abord les hommes et les anges qui doivent retourner à la fidélité pour que l'ensemble soit restitué à l'amour. Grégoir de Nysse souligne que l'apocatastase ne peut que s'étendre à l'univers entier, s'en référant à l'inconsistance du mal posée par Paul quand il dit que Dieu sera en tout, étant devenu tout en chacun. Il ne saurait y avoir de paix totale et véritable sans une rédemption intégrale de toutes les créatures, qu'elles soient ou non libres.
- Faire eucharistie de toutes choses : La liturgie cosmique telle qu'elle se célébrera au-delà des siècles des siècles, nous en avons un exact avant-goût dans la liturgie eucharistique. La liturgie ne sera pas une simple action de grâces, mais plus essentiellement action sainte. L'action sainte que met en œuvre chaque liturgie et que porte à son apogée la liturgie cosmique est l'action de l'Esprit. L'estuaire est libéré et l'océan de louange active peut enfin se déployer dans toute sa splendeur féconde.
Ce travail cosmique étendu à l'ensemble de l'univers consiste à faire eucharistie de toutes choses, à transformer toutes choses en Corps du Christ pour offrir le Fils au Père par la force de l'Esprit. Cela veut dire sanctifier toute activité afin que le moindre geste, la moindre respiration soient saintes. Le travail sera vraiment adoration, le labeur vraiment prière.
A la Parousie, l'eucharistie de la Croix deviendra une eucharistie de la gloire par laquelle toutes choses rempliront librement leur office, accompliront joyeusement leur service, ce à quoi elles sont ordonnées et qui les justifie d'exister. Ainsi se réalisera le mystère fondamental selon lequel le motif de l'Incarnation n'est pas la réparation du péché, mais l'élaboration et la récapitulation en Christ d'une création susceptible de répondre au Père par le Fils en lui rendant Esprit pour Esprit, amour pour amour, selon la formulation d'Irénée de Lyon : « Dieu s'est fait monde pour que le monde soit fait Dieu. »
serge lellouche- Messages : 1538
Deux livres traitant du même sujet selon des optiques radicalement opposées.
Jean BAUBEROT : " La laïcité falsifiée" . L'auteur défend les valeurs de la laïcité tolérante face aux dérives racistes et xénophobes de la néo-laïcité qui sévissent en France depuis deux décennies.
Aissam AîT-YAHIA: "De l'idéologie islamique française" . L'auteur musulman français critique, avec d'abondantes citations de leurs fondateurs (Tocqueville, Constant et autres Rousseau), les mythes des néo-religion démocratie et laïcité,absolument non islamique à ses yeux. Il critique avec virulence les intellectuels musulman ( T. Ramandan, N. Yassine...) qui se sont laissé corrompre par ces idéologies.
" alt="" />
Jean BAUBEROT : " La laïcité falsifiée" . L'auteur défend les valeurs de la laïcité tolérante face aux dérives racistes et xénophobes de la néo-laïcité qui sévissent en France depuis deux décennies.
Aissam AîT-YAHIA: "De l'idéologie islamique française" . L'auteur musulman français critique, avec d'abondantes citations de leurs fondateurs (Tocqueville, Constant et autres Rousseau), les mythes des néo-religion démocratie et laïcité,absolument non islamique à ses yeux. Il critique avec virulence les intellectuels musulman ( T. Ramandan, N. Yassine...) qui se sont laissé corrompre par ces idéologies.
" alt="" />
Tiens, bonne idée, faut que je le reliseIdriss a écrit: Le Preneur d'âmes Frank HERBERT 1972
Je viens de finir (entre autres lectures !!!) ceci :
"Les chroniques du temps ont servi de guide à l’enquête. Comment les événements de la prise de Jérusalem et de la création du royaume latin furent-ils relatés ? Comment les chroniqueurs fabriquèrent-ils une trame historique qui est moins une « vérité » que leur vérité ?
En quoi cette vérité informe-t-elle des tensions et des contradictions, des attentes et des angoisses inhérentes à la croisade?"
En surveillant mes élèves, je me lis aujourd'hui ça :
"Cette histoire des maîtres et élèves dans l'Occident médiéval montre comment succède au temps des écoles monastiques et cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe siècle), marqué par la fixation d'un cadre institutionnel nouveau et l'élargissement des enseignements et des publics"
"Les chroniques du temps ont servi de guide à l’enquête. Comment les événements de la prise de Jérusalem et de la création du royaume latin furent-ils relatés ? Comment les chroniqueurs fabriquèrent-ils une trame historique qui est moins une « vérité » que leur vérité ?
En quoi cette vérité informe-t-elle des tensions et des contradictions, des attentes et des angoisses inhérentes à la croisade?"
En surveillant mes élèves, je me lis aujourd'hui ça :
"Cette histoire des maîtres et élèves dans l'Occident médiéval montre comment succède au temps des écoles monastiques et cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe siècle), marqué par la fixation d'un cadre institutionnel nouveau et l'élargissement des enseignements et des publics"
Sur les conseil de Othi (participant à dialogue islamo-chrétien ) j'ai lu « Soufi, mon amour » de Elif Shafak
Je suis content de l'avoir lu bien que critique tant sur la forme que sur le fond.
Ceci dit je pense qu'il plairait beaucoup à GILBERT-MICHEL si il ne l' a pas déjà lu
Trés amicalement ...
Je suis content de l'avoir lu bien que critique tant sur la forme que sur le fond.
Ceci dit je pense qu'il plairait beaucoup à GILBERT-MICHEL si il ne l' a pas déjà lu
Trés amicalement ...
Salam,
Je lis l'excellent livre que voici : "L'éthique prophétique des relations intercommunautaires", du Docteur Râghib as-Sarjânî (qui tient le site internet islamstory.com).
Il aborde le comportement du Prophète (saws) à l'égard des non-musulmans, aussi bien pacifiques que guerriers, durant sa vie à la Mecque et à Médine. A l'aide d'abondantes citations (hadiths, récits, versets, ...) il éclaire le contexte et le comportement béni du Prophète (saw), de quoi réfuter les extrémistes de tous bords ("religieux" comme islamophobes).
Livre qui respire et inspire la paix et la justice, et qui doit être lu par tous, avant que les extrémistes (de tous bords, encore une fois, personne n'a le monopole du "terrorisme" ou de la violence) sèment la confusion dans les esprits.
Je lis l'excellent livre que voici : "L'éthique prophétique des relations intercommunautaires", du Docteur Râghib as-Sarjânî (qui tient le site internet islamstory.com).
Il aborde le comportement du Prophète (saws) à l'égard des non-musulmans, aussi bien pacifiques que guerriers, durant sa vie à la Mecque et à Médine. A l'aide d'abondantes citations (hadiths, récits, versets, ...) il éclaire le contexte et le comportement béni du Prophète (saw), de quoi réfuter les extrémistes de tous bords ("religieux" comme islamophobes).
Livre qui respire et inspire la paix et la justice, et qui doit être lu par tous, avant que les extrémistes (de tous bords, encore une fois, personne n'a le monopole du "terrorisme" ou de la violence) sèment la confusion dans les esprits.
Je pense que ce serait une excellente chose de numériser le livre (par scan OCR ou simple scan) et de le propager sur le web. Et tant pis pour les "droits d'auteur" ou je ne sais quoi : il y a des choses beaucoup plus importante que cela.Ghazali a écrit:de quoi réfuter les extrémistes de tous bords ("religieux" comme islamophobes).
Invité- Invité
Si tu habites à Bruxelles, je t'invite à venir chez moi pour le faire (mais je ne suis pas tout le temps en Belgique, donc on devra se fixer un rendez-vous ), car je n'ai pas le temps de faire cela malheureusement .
Je crois que tu n'as pas bien compris. Tu dis toi-même que c'est un livre qui doit être lu par tous avant que les extrémistes sèment la confusion dans les esprits. C'est un devoir pour toute personne se considérant "croyante" de défendre l'honneur du prophète saws, de ses compagnons et des musulmans qui ont combattu pour AL-HAQQ, qui ont subi maintes tortures et épreuves pour rétablir la Vérité....Ghazali a écrit:Si tu habites à Bruxelles, je t'invite à venir chez moi pour le faire (mais je ne suis pas tout le temps en Belgique, donc on devra se fixer un rendez-vous ), car je n'ai pas le temps de faire cela malheureusement.
C'est une chance d'avoir un ouvrage sérieux là-dessus, et d'avoir la possibilité de propager la vérité via les technologies web. On ne devrait jamais retarder de faire le bien quand l'occasion est à portée de main.
Invité- Invité
J'ai terminé
Présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme on m'en a parlé, j'ai commencé
...Sur ce 2e ouvrage, j'ai une première remarque à faire : la présentation en est commerciale (tant le résumé qui se veut accrocheur que la photo de couverture pitoyable), mais le contenu des chapitres est plus sérieux et nuancé.
Comme on m'en a parlé, j'ai commencé
...Sur ce 2e ouvrage, j'ai une première remarque à faire : la présentation en est commerciale (tant le résumé qui se veut accrocheur que la photo de couverture pitoyable), mais le contenu des chapitres est plus sérieux et nuancé.
voilà un ouvrage que j'ai terminé au début de l'été
un ouvrage de qualité (thèse universitaire) de Bruno Dumezil (cousin du célèbre Georges) traitant de la conversion au christianisme des monarques barbares de l'antiquité tardive au haut moyen age: en filigrane les luttes d'influence entre clergé catholique et arien, la politique religieuse des monarques envers les juifs, et les rapports de force de tout ce petit monde entre eux. Petite critique: c'est une thèse universitaire avec de (trop?) nombreuses notes rejetées en fin de volume.
un ouvrage de qualité (thèse universitaire) de Bruno Dumezil (cousin du célèbre Georges) traitant de la conversion au christianisme des monarques barbares de l'antiquité tardive au haut moyen age: en filigrane les luttes d'influence entre clergé catholique et arien, la politique religieuse des monarques envers les juifs, et les rapports de force de tout ce petit monde entre eux. Petite critique: c'est une thèse universitaire avec de (trop?) nombreuses notes rejetées en fin de volume.
phobos- Messages : 77
Voilà qui me donne envie de rajouter l'ouvrage à la pile de livres à lire menaçant mon bureau
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20