Non pratique du Shabbat et conséquences
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Non pratique du Shabbat et conséquences
Dieu a Dit :
31 : 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
[Exode]
Si un juif ne fait pas le Sabbat, qu'est ce qu'il est sensé lui arriver puisqu'il a désobéit à un commandement important. Je veux dire, Dieu le punira t'il ici bas, dans l'au-delà ? C'est grave dans quel sens pour cette personne ?
Aussi, comment interpréter que la personne "sera retranchée du milieu de son peuple" ?
Plus considéré comme juive ?
31 : 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
[Exode]
Si un juif ne fait pas le Sabbat, qu'est ce qu'il est sensé lui arriver puisqu'il a désobéit à un commandement important. Je veux dire, Dieu le punira t'il ici bas, dans l'au-delà ? C'est grave dans quel sens pour cette personne ?
Aussi, comment interpréter que la personne "sera retranchée du milieu de son peuple" ?
Plus considéré comme juive ?
kahwa- Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Non pratique du Shabbat et conséquences
Ça veut dire mourir.kahwa a écrit:Aussi, comment interpréter que la personne "sera retranchée du milieu de son peuple" ?
Plus considéré comme juive ?
-Ahouva-- Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: Non pratique du Shabbat et conséquences
-Ahouva- a écrit:Ça veut dire mourir.kahwa a écrit:Aussi, comment interpréter que la personne "sera retranchée du milieu de son peuple" ?
Plus considéré comme juive ?
Mais comment ? Dieu lui réduira sa vie ou bien c'est le tribunal qui doit lui appliquer une peine de mort ?
Re: Non pratique du Shabbat et conséquences
Dans la Torah on voit qu'un homme qui ne faisait que ramasser du bois à shabbat (avant même qu'il ait allumé le feu), fut condamné à mort.
De nos jours on situe la moyenne des pratiquants à 10% : la plupart des gens considèrent qu'il vaut mieux ne pas faire Shabbat que mal le faire.
Les libéraux pensent qu'il vaut mieux faire quelque chose plutôt que rien : ils ont permis l'usage de l'électricité pour shabbat et le recours à la voiture si c'est pour se rendre à la synagogue. Mais il y a un adage qui dit "ein mistva lé avéra" : aucune mitsva ne peut sortir d'une transgression, donc les gens ne veulent pas accomplir une mitsva au prix d'une transgression en général et ils s'abstiennent.
De nos jours on situe la moyenne des pratiquants à 10% : la plupart des gens considèrent qu'il vaut mieux ne pas faire Shabbat que mal le faire.
Les libéraux pensent qu'il vaut mieux faire quelque chose plutôt que rien : ils ont permis l'usage de l'électricité pour shabbat et le recours à la voiture si c'est pour se rendre à la synagogue. Mais il y a un adage qui dit "ein mistva lé avéra" : aucune mitsva ne peut sortir d'une transgression, donc les gens ne veulent pas accomplir une mitsva au prix d'une transgression en général et ils s'abstiennent.
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
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