Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
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Si Mansour
-Ren-
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Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
"Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c'est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez" (Lv XXIII, 3)
...Voici un fil pour discuter de la relation que le christianisme ou l'Islam entretiennent avec cette observance juive.
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
-Ren- a écrit:"Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c'est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez" (Lv XXIII, 3)
...Voici un fil pour discuter de la relation que le christianisme ou l'Islam entretiennent avec cette observance juive.
On ne peut même pas participer sur un topic ou il est question de le fermer pour respect du Sabbat.. Normalement cela ne doit pas avoir lieu dans un forum plurireligieux et comprenant des athées et des agnostiques..Que la personne juive ne participe pas le Samedi nous ne pouvons que respecter cet état de fait pour elle seulement mais de là a nous obliger de se la fermer a cause du Shabbat je pense que c'est un grave dépassement..
Nous préférons que vous nous signalez dès le début les sujets qui ferment le Samedi pour qu'on n'y participe pas..Maintenant après cela nous encourageons bien sur et avec force même nos amis juifs a respecter leurs sabbat et nous ferons des efforts pour les aider en ce sens..Mais personne ne doit nous contraindre a cela..
Si Mansour- Membre banni
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
La décision de Pierre au Concile de Jérusalem a été de ne pas imposer la circoncision et la loi mosaïque aux païens convertis au christianisme. Et du point de vue de l'AT, les gentils ne sont concernés que par les lois noahides, les obligations des Juifs n'en sont pas pour eux.
tonio- Messages : 339
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Il n'y a qu'une rubrique qui ferme pour shabbat : la rubrique judaïsme. Ce qui est la moindre des choses puisqu'il s'agit d'une rubrique "Enseignement" -rubrique qui n'est pas un lieu de débat externe.Si Mansour a écrit:On ne peut même pas participer sur un topic ou il est question de le fermer pour respect du Sabbat.. Normalement cela ne doit pas avoir lieu dans un forum plurireligieux et comprenant des athées et des agnostiques
Exceptionnellement, le fil https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t338-qu-en-est-il-des-actes-pedophiles-commis-par-les-rabbins avait également fermé une fois, mais c'est tout.
C'est affiché ouvertement ; rien ne vous obligeait à vous inscrire sur ce forum si cette règle vous pose problème.Si Mansour a écrit:Que la personne juive ne participe pas le Samedi nous ne pouvons que respecter cet état de fait pour elle seulement mais de là a nous obliger de se la fermer a cause du Shabbat je pense que c'est un grave dépassement
Et maintenant revenons au sujet, lié je vous le rappelle à vos échanges avec Man sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t351p30-ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-egares-singes-et-porcs
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Si Mansour, je vous ai déjà dit que la règle de shabbat pour la rubrique "Enseignement du judaïsme" ne se discute pas.
Voici le fil où nous en exposons les raisons : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t436-quel-repos-pour-le-shabbat
Merci d'ne revenir maintenant au véritable sujet.
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Edition -Ren-
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Edition -Ren-
Dernière édition par Si Mansour le Sam 20 Aoû - 2:10, édité 2 fois
Si Mansour- Membre banni
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieu.tonio a écrit:La décision de Pierre au Concile de Jérusalem a été de ne pas imposer la circoncision et la loi mosaïque aux païens convertis au christianisme. Et du point de vue de l'AT, les gentils ne sont concernés que par les lois noahides, les obligations des Juifs n'en sont pas pour eux.
la fixation du dimanche au lieu du samedi viendrait du jour de la résurrection de Jesus qui était "le lendemain du sabbat"
rosarum- Messages : 1021
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Localisation : France
Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Mais pour les musulman, la question posée par Man est :rosarum a écrit:néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieu
Man a écrit:si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs (...) ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
-Ren- a écrit:Mais pour les musulman, la question posée par Man est :rosarum a écrit:néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieuMan a écrit:si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs (...) ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui
Il y a beaucoup d'actes pour lesquels les hommes ont été bénéficiaires du paradis ou furent menés en enfer dans les temps..Et pourtant ces mêmes actes ne sont plus a jour de nos temps et cela ne fait pas des centaines de messages automatiquement différents...Alors pourquoi se poser la question au seul Sabbat..Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres et il n y a eu une telle punition que parce qu'elle était liée fortement a l'associationnisme comme je vous l'ai prouvé..Une simple transgression par négligence ou par fainéantise n'est qu'un simple péché qui mérite punition mais c’était un fait courant..
Il y a donc un seul message dans son essence qu'est l'unicité divine dans la totale pureté mais dont les prescriptions peuvent avoir des correctifs a travers le temps en fonction des changements de mentalité des hommes..Il y a eu même l'abrogation dans une même révélation alors que serais ce entre plusieurs révélations..Il y a l'ancien testament et ensuite le nouveau et alors pourtant les chrétiens les appellent "La Bible" malgré leurs différences flagrantes..
Si Mansour- Membre banni
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Date d'inscription : 29/05/2011
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Du point de vue judéo-chrétien : non.Si Mansour a écrit:Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
-Ren- a écrit:Du point de vue judéo-chrétien : non.Si Mansour a écrit:Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres
Mais c'est notoirement connu que les juifs violait incessamment le Sabbat..Le Chabbat c'est le septième jour, de repos, de la semaine juive. Seulement la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. Donc vous n'aller pas me prouver l'existence de plusieurs messages par le fait d'un jour de la semaine juive que vous ne reconnaissez d'ailleurs plus...
Si Mansour- Membre banni
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Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Si vous compreniez déjà le rapport chrétien à l'Ancien Testament...Si Mansour a écrit:la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne
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Vision personnelle
J'ai trouvé ceci en lisant l'article (qui m'a paru très bon) de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabbat.Le pape Jean-Paul II explique dans la lettre apostolique, Le jour du Seigneur ou Dies Domini publiée le 31 mai 1998[3], l'importance de rentrer dans une théologie du chabbat pour mieux appréhender le mystère pascal. Le pape Jean-Paul II invite les chrétiens à redécouvrir le précepte du chabbat. La volonté de l'Église catholique de redécouvrir ses racines juives trouve sa source dans la reprise de dialogue entre juifs et catholiques initiée et voulue par le Concile Vatican II.
Je me permet donc d'avoir une vision personnelle du chabbat en me référant à l'article ci-dessus :
Le chabbat trouve son origine dans la création du monde
Genèse 2;1-3
Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur
Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Deutéronome 5:12-15
Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
Le chabbat identifie la créature à son créateur car nous avons été créés à Son image, observer le chabbat perpétue et sanctifie cette image : « Soyez saints comme je suis Saint »
Observer le chabbat c'est inscrire un mémorial de Dieu dans le temps tout les sept jours pour ne pas oublier comment le Seigneur a délivrer son peuple de l'esclavage en Egypte
Observer le chabbat c'est entrer dans le repos du Seigneur et entrer dans ce repos c'est sanctifier ce jour.
Mais qu'est-ce que le repos du Seigneur ?
Et en d'autres termes, comment Dieu s'est-Il reposé après l'œuvre qu'Il avait faite ?
Le Psaume 95 v.11 nous donne un indice : Aussi j'ai juré dans ma colère : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Le repos de Dieu n'est pas seulement le fait de s'abstenir de travailler pour récupérer, cela va au-delà.
En effet après avoir achevé son oeuvre Dieu n'était pas fatigué car ce qui Le fatigue ce sont nos péchés et notre manque de foi :Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites : « En quoi le fatiguons-nous ? » — En disant : « Quiconque fait le mal est bon aux yeux du SEIGNEUR, en ces gens-là il prend plaisir » ; ou encore : « Où est le Dieu qui fait justice ? » (Malachie 2;17)
Et pourtant Dieu s'est reposé. Il s'est reposé dans la contemplation sa création et en particulier dans sa créature car Dieu vit toute l'oeuvre qu'Il avait faite et c'était très bon. Ici transparaît la joie que Dieu a éprouvé dans sa création.
Le chabbat est donc un jour de joie. Ainsi toutes les activités qui contribue à l'apparition d'une saine joie doivent être conseillée. Toutes celles qui peuvent être vécue comme un fardeau sont proscrites. C'est un jour qui paraît propice à une contemplation, une communion avec la nature et tous les trésors, les cadeaux que Dieu y a mis pour notre joie pour pouvoir le bénir et ainsi sanctifier ce jour.
Quand on est dans la joie on dit que cela fait chaud au cœur. On pourrait dire en quelque sorte que ce jour là Dieu a eu "chaud au coeur" en contemplant l'oeuvre qu'Il avait faite. Avoir chaud au coeur comme à l'arrivée de sa fiancée (kala) c'est sanctifier le chabbat. Or pour notre coeur fait aussi partie de notre corps et pour le réchauffer notre coeur, il faut réchauffer notre corps. Et quoi de mieux pour réchauffer notre corps et notre coeur et nous donner de la joie qu'un bon feu de bois ? Quand la température le permet, il me semble donc propice d'allumer un feu de bois pour réchauffer les coeurs. Certes il n'est pas question de ramasser, couper ce qui peut être pénible ou être la marque d'un manque de respect mais de simplement allumer et entretenir un feu pour la joie de tous.
Le feu purifie (Isaïe 6;6-7) et la purification contribue à la sanctification du jour.
De plus le feu rappelle la présence de Dieu dans le buisson ardent, mémorial de la sortie d'Egypte.
Dans le même ordre d'idées je ne vois pas comment réchauffer son repas devrait être proscrit. Cela doit être au contraire conseillé pour la joie.
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. Dieu appela la lumière « jour » et la ténèbre il l'appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.(Genèse 1;3-5).
Dieu s'est reposé dans le septième jour c'est à dire dans la lumière car la lumière est bonne.
Le chabbat est le jour le plus propice pour profiter de tout ce qui est bon. Or la Torah ne dit pas que les ténèbres sont bonnes mais la lumière.
Le chabbat doit être un jour où nous nous réjouissons de la lumière. Allumer la lumière ne doit donc non seulement ne pas être proscrit mais conseillé. Il n'est certes pas le moment pendant chabbat de faire une installation électrique ou de fabriquer une lampe, mais appuyer sur un interrupteur ou changer une ampoule contribue,à mon sens, de sanctifier le 7e jour.
Le Tanakh et le Siddour (livre de prières juives) décrivent trois rôles au chabbat :
* Une commémoration de la rédemption des israélites de l'esclavage en Égypte ;
* Une commémoration de la création du monde par Dieu, et de l'abstention qu'il fit au septième jour ;
* Un avant-goût du monde aux temps messianiques.
Pour un chrétien, le chabbat de Dieu créateur et législateur peut constituer un avant-goût du dimanche de Dieu rédempteur et époux.
Le Fils de l'Homme est maître du chabbat. Pour moi c'est le rôle du Messie de donner l'interprétation exacte et définitive la Loi. Tant qu'il ne l'a pas rencontré, le juif est un homme en marche, c'est-à-dire qu'il doit sans cesse étudier, discuter, interpréter et réinterpréter la Loi pour en trouver retrouver ou découvrir la meilleure application.(n'est-ce pas une des explications de la mezouza en biais ?).
Chaël- Messages : 211
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Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?
Je suis de l'avis de Tonio et je rappelle quelles sont les 7 lois Noahides réservées aux non-Juifs :
http://www.akadem.org/photos/contextuels/1027_4_Lois_Noahides.pdf
Ne pas être idolâtre
Ne pas blasphémer
Ne pas tuer
Ne pas voler
Ne pas commettre d'inceste ou d'adultère (morale sexuelle)
Instituer des tribunaux
Ne pas manger du membre d'un animal vivant
Comme tout le monde peut le voir, le respect du Shabbat n'est pas une prescription qui s'adresse à tous.
http://www.akadem.org/photos/contextuels/1027_4_Lois_Noahides.pdf
Ne pas être idolâtre
Ne pas blasphémer
Ne pas tuer
Ne pas voler
Ne pas commettre d'inceste ou d'adultère (morale sexuelle)
Instituer des tribunaux
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Comme tout le monde peut le voir, le respect du Shabbat n'est pas une prescription qui s'adresse à tous.
HANNAT- Messages : 1103
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