Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[SD] Equivalence de toutes les religions ?

3 participants

Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mar 29 Déc - 14:28

[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1661p50-laicite-la-france-eclaire-t-elle-le-monde#92518 ]
indian a écrit:il existerait un principe quant à l'équivalence de toutes les religions??? :pff:
C'est un constat. Je me heurte très souvent, sur divers forums et blogs, à l'idée que si on critique ou défend une religion on doit les critiquer ou défendre toutes au même niveau. Et on appelle couramment cela laïcité.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Jans Mar 29 Déc - 18:41

Toutes les religions ne peuvent être équivalentes : celle qui prône la solidarité est supérieure à celle qui accepte des sacrifices humains, pour prendre un exemple extrême. Si on prend les 3 monothéismes, on constate qu'ils produisent des gens très élevés et des médiocres ou des égoïstes, des pacifiques ou des belliqueux se revendiquant des mêmes écrits sacrés... C'est selon moi une question de degré d'évolution spirituelle personnelle, pas de contenu religieux ou théologique.
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mar 29 Déc - 18:56

Jans a écrit:Si on prend les 3 monothéismes...
Il y en a bien plus de trois soit dit en passant.
Jans a écrit:on constate qu'ils produisent des gens très élevés et des médiocres ou des égoïstes, des pacifiques ou des belliqueux se revendiquant des mêmes écrits sacrés... C'est selon moi une question de degré d'évolution spirituelle personnelle, pas de contenu religieux ou théologique.
Je pense que les deux ont leur importance. Une religion qui revendique l'exclusivité du salut post-mortem est forcément plus dynamique, mais aussi plus portée à la violence et à l'intolérance si elle arrive à dominer. Une religion qui s'appuie sur un texte supposé dicté par Dieu à la lettre près est forcément plus difficile à adapter qu'une religion qui s'appuie sur un texte simplement inspiré par Dieu. Et surtout, une religion qui diabolise le doute (toutes ne le font pas) produira forcément plus de fanatisme. Et cetera.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Jans Mar 29 Déc - 19:30

Je pense que les deux ont leur importance. Une religion qui revendique l'exclusivité du salut post-mortem est forcément plus dynamique, mais aussi plus portée à la violence et à l'intolérance si elle arrive à dominer. Une religion qui s'appuie sur un texte supposé dicté par Dieu à la lettre près est forcément plus difficile à adapter qu'une religion qui s'appuie sur un texte simplement inspiré par Dieu
Mais quelle religion dira que les autres, très différentes, disent aussi la vérité sur le salut ? laquelle dira que ses écrits sacrés sont dus à l'épicier du coin ? Laquelle ne va pas tenter d'avoir une position hégémonique ? allons, aucune !!
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mar 29 Déc - 21:23

Jans a écrit:Mais quelle religion dira que les autres, très différentes, disent aussi la vérité sur le salut ?
Le Judaïsme, pour ne citer que lui, ne prétend pas détenir l'exclusivité du salut. Le Christianisme a poussé à l'extrême cette exclusivité, avec les conséquences que l'on sait, et puis a lâché prise en s'affaiblissant.
Jans a écrit:laquelle dira que ses écrits sacrés sont dus à l'épicier du coin ?
Je fais surtout la distinction entre écrits dictés et écrits inspirés. Cela posé, dans le Bouddhisme on entend couramment que l'existence ou non de Bouddha n'a pas d'importance, la doctrine est là et on peut l'essayer.
Jans a écrit:Laquelle ne va pas tenter d'avoir une position hégémonique ? allons, aucune !!
Yézidisme, Mandéisme, Bahaisme, Jaïnisme, Wicca, beaucoup de branches du Bouddhisme... bien sûr, la nature humaine avec son meilleur comme son pire est toujours là, mais le meilleur comme le pire peuvent être plus ou moins renforcés par la doctrine.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Jans Mar 29 Déc - 23:09

Le Judaïsme, pour ne citer que lui, ne prétend pas détenir l'exclusivité du salut.
Tu crois qu'un Juif pratiquant pense qu'une autre religion que l'observation des 613 mitsvot conduit au salut ? [EDIT] Et tu ne vois pas que le judaïsme très convaincu pense toujours qu'il est le peuple élu, sur base héréditaire, donc raciale ? Ils ont même inventé un "profil génétique juif" !!


Dernière édition par -Ren- le Mer 30 Déc - 7:02, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter votre interlocuteur)
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mer 30 Déc - 1:17

Jans a écrit:Tu crois qu'un Juif pratiquant pense qu'une autre religion que l'observation des 613 mitsvot conduit au salut ?
Je ne connais aucun texte juif qui fasse de l'adhésion au Judaïsme ou de la pratique du Judaïsme une condition sine qua non du salut éternel. Toi si ?
[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Mer 30 Déc - 7:03, édité 1 fois (Raison : affaire réglée.)
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mer 30 Déc - 8:45

Jans a écrit:Et tu ne vois pas que le judaïsme très convaincu pense toujours qu'il est le peuple élu, sur base héréditaire, donc raciale ? Ils ont même inventé un "profil génétique juif" !!
Ce n'est pas de ça que je parlais.

Je répète donc, parce que pour moi c'est fondamental, que le Christianisme (personnification pour simplifier), au moins le Christianisme paulinien, est allé très loin, plus loin qu'aucune autre religion à ma connaissance, dans la prétention de détenir l'exclusivité de l'accès au salut éternel, que cette prétention est déjà esquissée dans le NT. J'affirme qu'il a usé d'une coercition plus extrême qu'aucune religion, y compris avec la police de la pensée la plus redoutable de tous les temps. J'affirme que les deux sont largement liés. Enfin, s'il s'est arrêté, c'est un peu qu'il s'est assagi, mais surtout qu'il s'est affaibli.

L'Islam, dès l'an 2 ou 3 de son ère, est allé plus loin qu'aucune autre religion dans la volonté d'imposer, au besoin par la force armée (avec obligation d'essayer d'abord la persuasion, mais de plus en plus d'islamistes considèrent que c'est déjà fait), sinon sa foi (il est dans son principe plus modéré que le Christianisme à cet égard) du moins sa loi, à la terre entière. Et cette volonté reprend vigueur sous nos yeux. Elle est inscrite avec éloquence dans le Coran.

Quant au Judaïsme, je veux bien qu'on l'accuse de sectarisme intrinsèque (encore qu'il y ait bien pire à ce niveau), mais je ne vois pas d'autre défaut spécifique intrinsèque grave. L'histoire du "profil génétique" est à relativiser (ce n'est pas institutionnel autant que je sache) du fait qu'il a souvent intégré des gens qui n'avaient pas ce profil (voir les Falachas, et même les Ashkénazes si, comme on a des raisons de le penser, ils descendent principalement des Khazars, donc de Turcs ethniques dont le souverain s'est converti au Judaïsme au moyen-âge).

Même dans la Bible, il est dit que "L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité" (Deutéronome, 23:1-3). Sauf que trois générations suffisent pour trouver la Moabite Ruth sur l'arbre généalogique de David, et la judéité est supposée se transmettre par la mère.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Mer 30 Déc - 13:21

Spin a écrit:
indian a écrit:il existerait un principe quant à l'équivalence de toutes les religions??? :pff:
C'est un constat. Je me heurte très souvent, sur divers forums et blogs, à l'idée que si on critique ou défend une religion on doit les critiquer ou défendre toutes au même niveau. Et on appelle couramment cela laïcité.

:pff: :pff: :pff:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Mer 30 Déc - 13:23

Jans a écrit:Toutes les religions ne peuvent être équivalentes : celle qui  prône la solidarité est supérieure à celle qui accepte des sacrifices humains, pour prendre un exemple extrême. Si on prend les 3 monothéismes, on constate qu'ils produisent des gens très élevés et des médiocres ou des égoïstes, des pacifiques ou des belliqueux se revendiquant des mêmes écrits sacrés... C'est selon moi une question de degré d'évolution spirituelle personnelle, pas de contenu religieux ou théologique.

dommage que de limiter à 3, ''LES MONOTHÉIMES''

car au sein d'un 4e, je ne constate pas ce que vous proposez qu'ils produisent

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mer 30 Déc - 13:43

indian a écrit: :pff: :pff: :pff:
Pas très explicite, comme réponse, :pff:
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Mer 30 Déc - 13:53

Spin a écrit:
indian a écrit: :pff: :pff: :pff:
Pas très explicite, comme réponse, :pff:

c'est qu'initialement, j'ai ri...et que la suite de vos propos, sur le même sujet.. m'a faire rire à nouveau

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mer 30 Déc - 14:27

indian a écrit:c'est qu'initialement, j'ai ri...et que la suite de vos propos, sur le même sujet.. m'a faire rire à nouveau
Alors il conviendrait d'expliquer ce qu'ils ont de risible.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Mer 30 Déc - 19:35

le même niveau, l'équivalence, la même base, faire des parallèles, considérer identique ..n'ont rien à voir avec la laïcité.

:pff:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Mer 30 Déc - 19:40

indian a écrit:le même niveau, l'équivalence, la même base, faire des parallèles, considérer identique ..n'ont rien à voir avec la laïcité.
:pff:
Il y a pourtant des gens qui le font expressément au nom de la laïcité. C'est ce que j'ai d'abord voulu dire, et contester.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Jeu 31 Déc - 12:08

Spin a écrit:
indian a écrit:le même niveau, l'équivalence, la même base, faire des parallèles, considérer identique ..n'ont rien à voir avec la laïcité.
:pff:
Il y a pourtant des gens qui le font expressément au nom de la laïcité. C'est ce que j'ai d'abord voulu dire, et contester.

merci j'avais bien compris
c'est exactement pour ça que je riais.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Jeu 31 Déc - 12:13

Spin a écrit:[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1661p50-laicite-la-france-eclaire-t-elle-le-monde#92518 ]
indian a écrit:il existerait un principe quant à l'équivalence de toutes les religions??? :pff:
C'est un constat. Je me heurte très souvent, sur divers forums et blogs, à l'idée que si on critique ou défend une religion on doit les critiquer ou défendre toutes au même niveau. Et on appelle couramment cela laïcité.

prenons trois exemples pour illustrer ce état de fait: la foi bahaïe, l'islam wahhabites-salafiste, l'islam nizarite ismaélien.


comparons les au même niveau de l'éducation, de la connaissance et de la science

Il est clair, par exemple qu'au sujet de l'éducation et de la science, que l'islam wahhabite-salafiste se distingue par son caractère dogmatique et doctrinaire .... en rien il ne pourrait être comparé ou être l'équivalent de la foi bahaïe ou de ce que vivent et pensent les ismaéliens nizarites.

c'est évident. un constat clair.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une.
Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Spin Jeu 31 Déc - 14:30

indian a écrit:Il est clair, par exemple qu'au sujet de l'éducation et de la science, que l'islam wahhabite-salafiste se distingue par son caractère dogmatique et doctrinaire .... en rien il ne pourrait être comparé ou être l'équivalent de la foi bahaïe ou de ce que vivent et pensent les ismaéliens nizarites.
Et les alévis et les ahmadis, entre autres et en restant dans ce qui est venu peu ou prou de l'Islam. On est donc d'accord (ça ne sautait pas aux yeux tant que ça tenait à des smileys :mm: ).

Après, le problème, c'est que toutes ces sympathiques religions, même ensemble, alignent moins de partisans, de moyens, de détermination, d'énergie, que l'Islam sunnite ou chiite duodécimain purs et durs. Il n'y a pas non plus que les wahhabites. Le problème encore plus fondamental est que la valeur est une chose, la force une autre...
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  indian Jeu 31 Déc - 17:55

Spin a écrit: la valeur est une chose, la force une autre...

qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

à la fin c'est une simple question économique, de choix.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Equivalence de toutes les religions ? Empty Re: [SD] Equivalence de toutes les religions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum