Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 11 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Ven 12 Mar - 14:52

Spin a écrit:Grenoble : les noms de deux professeurs accusés d'islamophobie placardés sur les murs de l'IEP.https://www.marianne.net/societe/grenoble-les-noms-de-deux-professeurs-accuses-dislamophobie-placardes-sur-les-murs-de-liep

L'accusation est venue de l'UNEF (régulièrement pointée quand on parle d'"islamo-gauchisme"), ou du moins a été cautionnée par elle au départ. L'un des deux accusés aurait déclaré, pas dans un cours mais dans un groupe de travail, dans un premier temps qu'il refusait le terme "islamophobe" parce que trop flou, puis, de fil en aiguille, pour tenter de se justifier : "Je le confesse, je n'aime pas beaucoup cette religion, parfois elle me fait franchement peur, comme elle fait peur à beaucoup de Français (sommes-nous donc de vilains islamophobes ?), mais je n'ai jamais jamais jamais ressenti de ma vie la moindre antipathie ou le moindre préjugé envers les hommes et les femmes qui pratiquent cette religion (j'en connais de nombreux), ni pour toute personne d'ailleurs dont les origines se trouveraient dans une des régions du monde où l'islam est majoritaire". L'autre se serait déclaré solidaire.

Quelqu'un sait mieux ?

Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer
11 mars 2021 Par David Perrotin

Une violente polémique agite Sciences Po Grenoble depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.

Idriss

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 11 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 12 Mar - 16:15

Encore un article, sur les-crises : https://www.les-crises.fr/islamo-gauchisme-quand-la-macronie-penche-toujours-plus-a-droite/

Les commentaires, qui semblent assez libres à présent sur ce blog (il fut un temps où c'était limite pensée unique), sont intéressants. Je relève, sans avoir les moyens de voir plus loin, celui-ci qui ne mâche pas ses mots : "Article contorsionniste. En fait tout à fait dépassé. LFI comme les verts au nom prédestiné ne font aucun mystère colloque après colloque, défilé après défilé de leurs liens avec les mouvances islamistes et indigénistes de tous poils. Pourquoi toute cette polémique? L’IEP de Grenoble vient de nous donner un exemple parfait de cette collusion qui n’a rien de caché. Une vraie analyse politique serait la bienvenue. Par exemple une analyse de la liste d’union « de la gauche » dans les Hauts de France. Là c’est du lourd".
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  gfalco Sam 13 Mar - 11:08

SCIENCES PO GRENOBLE: UN ÉTUDIANT TÉMOIGNE SUR LES PROPOS ISLAMOPHOBES ATTRIBUÉS À L'UN DES PROFESSEURS

Alors qu'un climat de tension domine sur le campus de Sciences Po Grenoble, un étudiant a accepté de témoigner pour BFMTV sous couvert d'anonymat sur des propos problématiques qu'aurait tenu l'un des deux enseignants de l'établissement.
(...)
Timothée* a 20 ans et est en troisième année à Sciences Po. Il a suivi un cours en 1ère année avec Vincent Tournier, le professeur de sciences sociales accusé d'islamophobie. Il évoque les affirmations que ce dernier aurait tenues en cours:

"Il déclare que les militants de la Manif pour Tous ou ceux qui se sont opposés au mariage pour tous, en raison de leur appartenance au catholicisme, ou en raison de leur idéologie conservatrice, ne sont pas réellement homophobes", explique-t-il, avant de poursuivre:

Selon Vincent Tournier, il s'agirait de "quelque chose qui appartient à la culture française. Ils ont un droit, au nom de leur opinion religieuse de s’opposer à des droits pour les personnes LGBT, qu’ils vont même aller agresser dans la rue. Pour ce professeur, ce n’est pas réellement être homophobe, parce que les vrais homophobes, pour lui, ce sont les musulmans", raconte-t-il.
(...)

https://www.bfmtv.com/societe/education/sciences-po-grenoble-un-etudiant-temoigne-sur-les-propos-islamophobes-attribues-a-l-un-des-professeurs_AV-202103120407.html

gfalco

Idriss aime ce message

Message  Jans Sam 13 Mar - 17:20

merci, gfalco, de ces infos precieuses. C’est incroyable de voir a quel point on est desinforme, manipule, aveuglé, a la fois par le calcul des uns, l’hypocrisie d’autres et la maladresse d’autres encore : les termes d’islamophobie et, encore pires, de fascistes etaient disproportionnes et en plus ne disait pas la realite, devoilée par l’etudiant : des defenseurs des attaques homophobes et une peur meprisante del’islam, voila si j’ai bien compris, ce qu’on peut reprocher aux deux profs - avec semble t il un catholicisme en hyper mais dissimulé - ce qui conduit a preferer des structures, des dogmes, et a negliger les humains.
Jans
Jans

Message  Idriss Sam 13 Mar - 19:24

Spin a écrit:Encore un article, sur les-crises : https://www.les-crises.fr/islamo-gauchisme-quand-la-macronie-penche-toujours-plus-a-droite/

Les commentaires, qui semblent assez libres à présent sur ce blog (il fut un temps où c'était limite pensée unique), sont intéressants. Je relève, sans avoir les moyens de voir plus loin, celui-ci qui ne mâche pas ses mots : "Article contorsionniste. En fait tout à fait dépassé. LFI comme les verts au nom prédestiné ne font aucun mystère colloque après colloque, défilé après défilé de leurs liens avec les mouvances islamistes et indigénistes de tous poils.

Trouve moi un exemple de lien avec la mouvance islamiste à la LFI ...
La seule chose que toute la facho-sphére répète en boucle c'est la participation à la manif après l'attentat contre une mosquée à laquelle était le ccif ...c'est un peu léger
Aprés cela chouine d'être stigmatisé car traité d’extrême droite alors que Marine peut danser la valse à Vienne avec un ancien SS , que génération identitaire est rempli de nazillons et a fourni en même temps quantité de cadres au RN ...
Quand [i]aux verts nom prédestiné
, la blagounette un brin lourding ...après cela chipote on a rien contre les musulmans juste contre l'islamisme , l'islamophobie cela n'existe pas ... Et les gars non mais allo quoi !

Idriss
Idriss

Message  Spin Sam 13 Mar - 19:58

Idriss a écrit:Trouve moi un exemple de lien avec la mouvance islamiste à la LFI ...
Le commentaire que j'ai cité ne parle pas seulement de la mouvance islamiste. Les revendications au nom de l'Islam soutenues par des courants de gauche ne sont pas forcément islamistes au sens strict (projet politique). L'auteur du commentaire, que j'ai cité sans prendre parti, invite à voir les listes d'union de la gauche dans les Hauts de France. Je n'ai pas vu, peut-être que c'est délirant, mais je constate que ça, tu l'as tronqué.
Spin
Spin

Message  Idriss Sam 13 Mar - 21:09

Spin a écrit:L''auteur du commentaire, que j'ai cité sans prendre parti, invite à voir les listes d'union de la gauche dans les Hauts de France. Je n'ai pas vu, peut-être que c'est délirant, mais je constate que ça, tu l'as tronqué.

:lol: :lol: :lol:
J'ai pas tronqué , j'ai juste pas recopié cette partie car hors sujet  et juste politique au sens noble du terme , mais si le sujet t’intéresse je me fais un plaisir de t'informer :

Élections régionales, point d’étape pour les insoumis

5 mars 2021

Tour d’horizon du paysage politique à l’approche des élections régionales. LFI, EELV, PCF, quelles alliances, quelles stratégies ?

« Coup de théâtre », « coup de maitre » le feuilleton des régionales du côté de la gauche traditionnelle et de LFI s’est enrichi d’un épisode dans les Hauts de France. Il est clair que son compte rendu par les uns et les autres est une prolongation de la lutte par d’autres moyens. Parfois émaillée dans les médias de pures inventions qui montrent aussi des rédactions avides de jeter de l’huile sur le feu, même au prix du mensonge. Mais cela ne surprend plus personne. En réalité l’évènement est moins flamboyant qu’il se le raconte. Commençons par le commencement.

Spoiler:
https://linsoumission.fr/2021/03/05/elections-regionales-point-detape-pour-les-insoumis/

Ça c'était le 5 mars

Depuis le PS et le PC on rejoint la coalition :

Régionales/Hauts-de-France: alliance Verts-PCF-LFI-PS derrière Karima Delli
11/03/2021
L'eurodéputée écologiste Karima Delli emmènera une liste unissant les Verts, LFI, le PCF et le PS aux régionales pour tenter d'arracher les Hauts-de-France au président sortant, Xavier Bertrand (ex-LR), ont annoncé jeudi ces quatre partis dans un communiqué commun.
"Nous faisons union pour rompre l’emprise suffocante que l’extrême droite exerce sur les Hauts-de- France et tente, depuis notre région, d’étendre à l’ensemble du territoire national", poursuivent-ils.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/politique/regionales-hauts-de-france-alliance-verts-pcf-lfi-ps-derriere-karima-delli-afp-456f723f02cb19af39cb1807cd28ad58aba57b92

Je te remercie Spin de ramener le débat sur l'islamo-gauchisme à sa réalité première : petites manipulations électoraliste et politicienne au mauvais sens du terme ...

Instrumentalisation par la droite plus ou moins extrême de  la crainte  ou la détestation de l'islamisme ( pour une part légitime quand c'est pas du racisme voilé )  pour en faire une arme contre ses opposants de gauche .

L'auteur du commentaire choisi au hasard sans prendre parti choisi comme par hasard le cas des hauts de France dont on ne voit pas le lien avec une connivence avec les islamistes ...
Par contre c'est un bastion RN  ou Marine à fait de mémoire 44% aux précédentes régionales.
Xavier Bertrand n' a été élu que parce que les forces de gauches se sont retirés pour faire un barrage républicain à l’extrême droite  
Xavier Bertrand a des ambition présidentielles.
La Le Pen  aussi et a fait un excellent score dans cette région au européennes  ce qui est un échec pour Le front républicain , d'où cette large liste d'union des gauches devant le péril Brun vert de gris ( tu goûtes les blagues sur les couleurs , c'est gratuit c'est la maison qui offre )

Il y a des enjeux importants dans cette région pour la droite populiste ( RN ) bourgeoise ( LR)  et affairiste mondialiste néolibérale   ( LREM)...et que la gauche s'unisse contre les droites  ne les arrange pas ...

Mais peut-être que c'est le fait que se soit Karima Delli qui prenne la tête de cette union des gauche qui pose problème à l'extrême droite
...Fille d'immigrés algériens...donc peut-être musulmane et de gauche ....l’extrême droite tient enfin son islamo-gauchiste , en plus c'est une femme donc suspecte de féminisme ...il faudrait éplucher son CV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karima_Delli
Idriss
Idriss

-Ren- aime ce message

Message  Spin Sam 13 Mar - 22:19

Idriss a écrit:
Je te remercie Spin de ramener le débat sur l'islamo-gauchisme à sa réalité première : petites manipulations électoraliste et politicienne au mauvais sens du terme ...

Instrumentalisation par la droite plus ou moins extrême de  la crainte  ou la détestation de l'islamisme ( pour une part légitime quand c'est pas du racisme voilé )  pour en faire une arme contre ses opposants de gauche .
Je regrette, je persiste à refuser de réduire le concept même d'islamo-gauchisme à une manoeuvre politicienne, même s'il est utilisé à cet effet (je ne défends pas spécialement Blanquer), à condition simplement de ne pas y voir une idéologie déclarée et cohérente. C'est un courant plus large que ça, pas seulement en France, facile à constater et expliquer depuis pas mal d'années. Je ne prends même pas parti en le disant.
Idriss a écrit:Par contre c'est un bastion RN  ou Marine à fait de mémoire 44% aux précédentes régionales.
Je ne te le fais pas dire, ça a contribué à me faire citer ce commentaire particulier. Après, est-ce que ces 44% sont vraiment attirés par les valeurs du RN, ou révulsés par certaines tendances et positions de la gauche ?
Spin
Spin

Message  Spin Mer 24 Mar - 14:57

La Maire (écolo) de Strasbourg finance une mosquée soutenue par Erdogan...

"Que la ville de Strasbourg, vivant sous le régime du concordat, ait le droit de verser cette subvention est exact. Mais est-il légitime de le faire quand la ville ne peut ignorer qu’elle finance un islam politique affilié à un Etat hostile et menaçant ? Un islam politique opposé à ce que nous sommes en tant que peuple et civilisation, et qui émane d’un pays qui soutient le jihadisme et l’idéologie islamiste. Cela ne peut être passé sous silence au prétexte d’une égalité de traitement qui finit par justifier le versement d’une part de nos impôts à des mouvements qui combattent notre civilisation et les fondamentaux de notre contrat social dont l’égalité en droit et la liberté d’expression et de conscience. A ce titre la décision de la maire de Strasbourg est éminemment politique et équivaut à un soutien extrêmement fort et affiché à l’islam politique."

(NB le régime du concordat est particulier à l'Alsace depuis son retour à la France après passage par l'Allemagne).

https://www.causeur.fr/jeanne-barseghian-mosquee-eyyub-sultan-strasbourg-193987
Spin
Spin

Message  -Ren- Mer 24 Mar - 18:29

Spin a écrit:La Maire (écolo) de Strasbourg finance une mosquée soutenue par Erdogan...
Décision municipale sans couleur politique, typique de toute ville avec ce type de mosquée. Quel lien avec le sujet ici ?

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Idriss Mer 24 Mar - 18:58

Spin a écrit:La Maire (écolo) de Strasbourg finance une mosquée soutenue par Erdogan...

"Que la ville de Strasbourg, vivant sous le régime du concordat, ait le droit de verser cette subvention est exact. Mais est-il légitime de le faire quand la ville ne peut ignorer qu’elle finance un islam politique affilié à un Etat hostile et menaçant ? Un islam politique opposé à ce que nous sommes en tant que peuple et civilisation, et qui émane d’un pays qui soutient le jihadisme et l’idéologie islamiste. Cela ne peut être passé sous silence au prétexte d’une égalité de traitement qui finit par justifier le versement d’une part de nos impôts à des mouvements qui combattent notre civilisation et les fondamentaux de notre contrat social dont l’égalité en droit et la liberté d’expression et de conscience. A ce titre la décision de la maire de Strasbourg est éminemment politique et équivaut à un soutien extrêmement fort et affiché à l’islam politique."

(NB le régime du concordat est particulier à l'Alsace depuis son retour à la France après passage par l'Allemagne).

https://www.causeur.fr/jeanne-barseghian-mosquee-eyyub-sultan-strasbourg-193987

Pour une fois j'aurais presque pu être d'accord avec vous ...
Oui c'est une erreur de financer cette construction de mosquée là ...
Mais le discours est à coté de la plaque , outrancier et idéologique :
Le problème avec l'islam à la version turque en France  c'est pas temps qu'il est islamiste tendance djihadiste , c'est qu'il est nationaliste et identitaire
Hors la mouvance  de causeur est elle même nationaliste et identitaire , du coup ils ne peuvent pas dire çà , ils préfèrent entretenir le fantasme !  Erdogane c'est l'un des votre idéologiquement , désolé ! Le jour où la droite identitaire sera au pouvoir en France  elle privilégiera un catholicisme réactionnaire conservateur tendance pétainiste limite intégriste ...l'équivalent  chrétien de l'islam d'Erdogan !

La Turquie  instrumentalise le culte islamique  en France  pour garder le contrôle sur sa diaspora , pour que leurs ressortissants ne se mélangent pas avec les autre musulmans ...
En France on a des mosquées de maghrébins ouvertes aux africains  , souvent en coulisse avec   des Algériens et des Marocains qui se tirent la bourre  pour avoir la présidence de l'assos qui gère le lieu  ... Quelques mosquées chiites , elles aussi ouvertes à tous ( j'ai déjà prié dans une mosquée Chiites  en France , et je ne suis pas chiites ...) , J'ai prié dans la mosquée d'Annemasse qui avait été payée par l’Arabie Saoudite ( sur les tapis c'était marquée en arabe ..offert par .... :o )
...Et puis les mosquées turques , avec des imams payés par la Turquie  et que des turques dedans , ils ne se mélangent pas ...On peut y aller c'est pas interdit , je l'ai fait ...Mais ...

Bref  cet écolo n' y connaît rien non plus , c'est pas de l'islamo-gauchisme c'est de l'incompétence avec un peu de naïveté ...
Si ils veulent et doivent financer  une mosquée qu'ils financent une mosquée transnationale  ouverte aux musulmans de toutes nationalités  où les turques pourront venir émancipé de de la tutelle de leur pays d'origine ...Et cela permettra aux musulmans kurdes de s'y rendre plus facilement ...
Et ne t’inquiète pas trop causeur et compagnie trouveront toujours un autre prétexte  pour  cracher dessus  et râler à défaut de causer ...
Idriss
Idriss

-Ren- aime ce message

Message  Spin Mer 24 Mar - 19:24

Idriss a écrit:Et ne t’inquiète pas trop causeur et compagnie trouveront toujours un autre prétexte  pour  cracher dessus  et râler à défaut de causer ...
Causeur, c'est Causeur, j'ai pris cet article parce que plus détaillé, mais il y a eu aussi des réactions (citées dans l'article) au niveau du gouvernement (qui est aussi ce qu'il est...).

Après, le gros problème est aussi que derrière il y a Erdogan, donc les Frères Musulmans.
Spin
Spin

Message  Idriss Mer 24 Mar - 20:08

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Et ne t’inquiète pas trop causeur et compagnie trouveront toujours un autre prétexte  pour  cracher dessus  et râler à défaut de causer ...
Causeur, c'est Causeur, j'ai pris cet article parce que plus détaillé, mais il y a eu aussi des réactions (citées dans l'article) au niveau du gouvernement (qui est aussi ce qu'il est...).

Après, le gros problème est aussi que derrière il y a Erdogan, donc les Frères Musulmans.

Le jour ou tu prendras Libé ou L'Huma parce que plus complet ...Tu pourrais faire un effort , fait comme moi cite le Figaro de temps en temps ..:mm: .
Pour le gouvernement , quand tu as Darmanin à l’intérieur qui trouve Marine trop mole ...Oui idéologiquement l’extrême droite et l’extrême centre se tirent la bourre ...
Tu veux pas réduire le terme islamo-gauchisme à la récupération politique et en même temps tu donnes du crédit au réaction gouvernementale qui tape sur cet élu car écolo avant tout autre considération ( comme pour la polémique ridicule sur les repas sans viande à Lyon , juste pour polémiquer contre le maire écolo , alors que Gégé Colomb l'avait fait avant lui pour les mêmes motifs dans l’indifférence générale ) .
Derriére Erdogan il y a Erdogan et c'est déjà pas mal ... Erdogan est un nationaliste avant d'être un Frére Musulman , confrérie transnationale , anti nationaliste ..Erdogan rêve d'empire ottoman...Les frères musulmans éventuellement de califa , si tu saisis la nuance ...Mais non tu as ta grille et tu forces la réalité systématiquement pour que tout y rentre ...Mais c'est artificiel hors sol!
Idriss
Idriss

-Ren- aime ce message

Message  Spin Mer 24 Mar - 20:14

Idriss a écrit:
Derriére Erdogan il y a Erdogan et c'est déjà pas mal ... Erdogan est un nationaliste avant d'être un Frére Musulman.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? Il t'a fait des confidences ? Il a évidemment besoin d'un état turc fort pour faire avancer ses projets. Ca ne prouve pas que ce soit son but premier.
Spin
Spin

Message  -Ren- Jeu 25 Mar - 12:35

Spin a écrit:Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? Il t'a fait des confidences ?
Erdogan s'exprime clairement sur son projet néo-ottoman depuis des années.

-Ren-

Idriss aime ce message

Message  Spin Jeu 25 Mar - 13:20

-Ren- a écrit:Erdogan s'exprime clairement sur son projet néo-ottoman depuis des années.
Qu'est-ce que les Ottomans historiques ont fait d'autre, pour l'essentiel, qu'assumer le califat et les devoirs qu'il implique, y compris le djihad ?
Spin
Spin

Message  -Ren- Jeu 25 Mar - 19:03

Ce jeudi, l’Action française s’est invitée au Conseil régional d’Occitanie pour tenter d’y déployer une banderole « islamo-gauchistes, traîtres à la France. » A nouveau, la surenchère du gouvernement pousse l’extrême-droite à aller plus loin dans ses attaques réactionnaires (...)
https://revolutionpermanente.fr/L-extreme-droite-envahit-le-Conseil-regional-d-Occitanie-avec-une-banderole-contre-les-Islamo

-Ren-

Message  Idriss Jeu 25 Mar - 20:01

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Derriére Erdogan il y a Erdogan et c'est déjà pas mal ... Erdogan est un nationaliste avant d'être un Frére Musulman.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? Il t'a fait des confidences ? Il a évidemment besoin d'un état turc fort pour faire avancer ses projets. Ca ne prouve pas que ce soit son but premier.

Je te retourne la question , et à toi il fait des confidences?
Idriss
Idriss

Message  Spin Jeu 25 Mar - 20:11

Ce n'est pas parce qu'un problème est abordé avec de mauvaises méthodes ou par de mauvaises gens que ce problème ne se pose pas.
Spin
Spin

Message  Idriss Jeu 25 Mar - 20:24

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Erdogan s'exprime clairement sur son projet néo-ottoman depuis des années.
Qu'est-ce que les Ottomans historiques ont fait d'autre, pour l'essentiel, qu'assumer le califat et les devoirs qu'il implique, y compris le djihad ?

Mais quelle ignorance , quelle ethnocentrisme ! Toujours vouloir tordre l'histoire pour la faire rentrer dans tes schémas préétablis...
Demande à un turc , il te dira que sont pays a colonisé l'Algérie , et demande à un algérien , il te dira qu'avant la France, c'est les turcs qui ont colonisé l'Algérie ...
Si tu as 5 minutes regarde Lawrence d’Arabie ...:lol:
Alors OK la chute de l'empire ottoman marque la fin symbolique du khalifat , mais ce khalifat là n' a rien à voir avec le projet politique des frères musulmans.
Erdogan se réclame sultan Abdülhamid II, pas des khalifes bien guidés, ni de la société de Médine ( ce que font les islamistes patentés )

https://eurolatio.org/2020/09/13/erdogan-nostalgique-de-lempire-ottoman-envie-la-gloire-de-ataturk/

Mais bon si tu as des confidences d'Erdogan , je veux bien les écouter !
Idriss
Idriss

-Ren- aime ce message

Message  Idriss Jeu 25 Mar - 20:34

Spin a écrit:Ce n'est pas parce qu'un problème est abordé avec de mauvaises méthodes ou par de mauvaises gens que ce problème ne se pose pas.
Et quand le problème est abordé par les sciences sociales avec les méthodes qui lui son propre ( histoire , statistiques...etc) par les bonnes personnes , des gens qualifiés dans le cadre d'études contradictoire ...et bien le résultat ne vous plaît pas !
Vous préférez écouter Zemour dire des inepties et des contre vérités... et quand on met en évidence que est Zemour mauvaise personne avec les mauvaise méthodes , vous n'assumez pas ...

« L’“islamo-gauchisme” réactive des amalgames forgés pendant la guerre d’Algérie et la crise économique des années 1970 »
Jean-Baptiste Fressoz
Historien, chercheur au CNRS
24 mars 2021

Il y a cinquante ans, des groupes d’extrême gauche et plusieurs intellectuels s’étaient vu reprocher leur soutien aux travailleurs algériens, érigés en boucs émissaires de la montée du chômage, rappelle l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».

Pour qui veut tenter de donner un sens à la querelle sur l’« islamo-gauchisme », un retour d’un demi-siècle en arrière peut être utile. Au début des années 1970, les travailleurs algériens sont à la fois les premières victimes de la crise économique (ils occupent souvent des postes peu qualifiés) et ses boucs émissaires. La guerre d’Algérie est dans toutes les mémoires. La nationalisation du pétrole par le président algérien Boumediene en 1971 frappe l’opinion publique française. L’hebdomadaire d’extrême droite Minute titre : « Ils nous chassent, chassons-les. » En 1972, les circulaires dites Marcellin-Fontanet aggravent la précarité de nombreux travailleurs informels établis en France. En réaction, un Mouvement des travailleurs arabes (MTA) est fondé, qui organise grèves et manifestations. Celles-ci scandalisent une partie de l’opinion, et notamment sa frange nostalgique de l’Algérie française.

Dans ce contexte, la France connaît une véritable « flambée raciste » (Yvan Gastaut, L’Immigration et l’opinion en France sous la Ve République, Paris, Seuil, 2000). Fin août 1973, un Algérien déséquilibré tue un chauffeur de bus à Marseille. Le Méridional publie un violent éditorial : « Assez de voleurs algériens, de casseurs algériens, de proxénètes algériens, de syphilitiques algériens, de violeurs algériens, de fous algériens. Nous en avons assez de cette racaille venue d’outre-Méditerranée. » Son auteur, Gabriel Domenech, deviendra député Front national et vice-président de la région PACA. Dans les jours qui suivent, six Algériens sont retrouvés morts à Marseille. L’ambassade d’Algérie parle d’une cinquantaine de victimes. Dans son enquête sur les crimes racistes en France de 1960 à 2000 (La race tue deux fois, Paris, Syllepse, 2021), l’historienne Rachida Brahim dénombre quant à elle 17 Algériens assassinés à Marseille en 1973 et une cinquantaine de blessés.

Le racisme anti-arabe est activement soutenu par des groupes d’extrême droite comme Ordre nouveau. Le 14 décembre 1973, une bombe explose au consulat d’Algérie, en plein centre de Marseille : 4 morts et 12 blessés graves. L’attentat est revendiqué par le Club Charles-Martel, composé d’anciens de l’OAS.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/24/cinquante-ans-avant-l-islamo-gauchisme-le-gauchisme-pro-arabe_6074255_3232.html
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Jeu 25 Mar - 20:44

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 11 Scaled10
...dsl, pas pu me retenir ! :lol:

-Ren-

Message  Spin Jeu 25 Mar - 21:17

Idriss a écrit:Vous préférez écouter Zemour dire des inepties et des contre vérités... et quand on met  en évidence que est Zemour mauvaise personne avec les mauvaise méthodes , vous n'assumez pas ...
Où ai-je invoqué Zemmour ? Ce n'est pas lui qui m'inspire.
Spin
Spin

Message  Idriss Sam 10 Avr - 21:27

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 11 Finki_10

Et à quoi reconnaît-on alors un islamophobe?
Idriss
Idriss

Message  Spin Sam 10 Avr - 22:07

Idriss a écrit:Et à quoi reconnaît-on alors  un islamophobe?
Il faudrait commencer par définir ce qu'on entend par là.
Spin
Spin

Message  Idriss Dim 25 Avr - 19:19

Michel Wieviorka : "Ceux qui dénoncent l'islamo-gauchisme l'installent dans une sorte de nébuleuse"
dimanche 25 avril 2021 19 minutes

Le sociologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, vient de publier "Racisme, antisémitisme, antiracisme : apologie pour la recherche" paru aux éditions La Boîte à Pandore.

Alors que Frédérique Vidal exigeait un rapport sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, le sociologue s'est auto-saisi de la question des champs de la recherche et a écrit un livre qu'il a remis à la ministre. "Je n'ai pas eu de retour pour l'instant", raconte-t-il. "Mais je ne désespère pas !"

Pour lui, ce concept d'islamo-gauchisme est "une drôle de construction : islamo, ça n'est pas islamismo, c'est donc tout l'islam qui est en jeu, tous les musulmans ; et gauchisme, c'est pas toute la gauche, c'est le gauchisme. C'est assez étrange."
"Les terroristes ne sont pas des gens passés par l'université"

"Admettons que cette construction nous dise quelque chose, sur une sorte de rencontre qui existerait entre certains secteurs de la gauche et certaines dérives de l'islam", pose comme hypothèse Michel Wieviorka. "Je suis allé voir à l'université, je suis ces questions depuis très longtemps."

"Je ne dis pas qu'il n'y a rien. Mais ce n'est pas grand chose."

Pour le sociologue, "on vit avec la hantise et parfois la réalité du terrorisme. C'est pas des gens qui sont passés par l'université dont il est question ! Il y a d'autres problèmes, et la ministre a tout amalgamé. Elle a fait des déclarations pour faire un lien entre l'islamo-gauchisme qu'elle attribue à l'université, en parlant de gangrène, une maladie, avec l'invasion du capitole le 6 janvier 2021 ! Tout ça n'est pas très sérieux. Les mêmes qui dénoncent l'islamo-gauchisme l'installent dans une sorte de nébuleuse où il y aurait aussi les études post-coloniales, les études décoloniales, tout est mélangé."

"C'est une vision qui ignore ce qui se passe dans l'université, dans l'univers de la recherche en sciences sociales", assure Michel Wieviorka. "Il s'y passe des choses intéressantes, contestables mais qui méritent d'être examinées sérieusement plutôt que d'être balayées d'un revers de main."

En utilisant le même mot pour deux choses différentes, "on fabrique de la confusion"

Il revient également sur la question de la racialisation, où le terme "race" n'a pas le même sens que dans le racisme historique. "La race, pendant des siècles, c'était une idée scientifique", rappelle le sociologue. "Depuis les années 70, il y a toute une façon de penser en général le social et en particulier les questions de races, qui consiste à dire que tout est construction sociale. La race n'est pas une réalité physique, mais une construction sociale : c'est la société qui fabrique l'idée de race."

"On arrive à ce moment de grande confusion où c'est le même mot "race" sert à désigner quelque chose de nocif et proprement raciste,
mais aussi quelque chose de sociologique. On fabrique de la confusion !"

Pour Michel Wieviorka, l'intersectionnalité dont on parle également beaucoup, "avant d'être dans la revendication, c'est d'abord un outil pour analyser le réel. C'est l'idée que si vous cumulez les risques de discrimination (genre, "race", handicap, sexualité), ce que vous allez subir n'est pas simplement l'addition des difficultés, mais quelque chose de plus : ça fait système. L'idée d'intersectionnalité, c'est l'idée que si on veut réfléchir aux discriminations, il ne faut pas mettre chacune dans une sorte de silo, il faut les analyser dans leur ensemble."

"C'est intéressant comme idée", assure le sociologue. "Mais de là à en faire un combat politique... On entend des choses assez consternantes. Mais ce ne sont pas les chercheurs qui sont au cœur de ce combat politique ! Ce sont des politiques. Le débat, qui pourrait être un débat scientifique, passe au débat public, où tout est simplifié, tout est amalgamé, on ne sait pas de quoi on parle. Et on met à mal la raison, le souci d'être sérieux, et le souci de comprendre ce que disent les autres, le souci d'échanger."

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-25-avril-2021
Idriss
Idriss

-Ren- aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant