Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les textes et leur interprétation selon une juive messianique

+9
Nicolas
gfalco
Anoushirvan
-Ren-
indian
rosarum
philouie
lhirondelle
Idriss
13 participants

Page 10 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Les textes et leur interprétation selon une juive messianique - Page 10 Empty Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 14:56

Nicolas 1150 a écrit:Merci pour la réponse.

Je suis d'accord pour dire que c'est maintenant, durant cette vie, que nous sommes mis à l'épreuve, et que personne n'est parfait, donc il faut se repentir avec sincérité, avant notre mort.

Le concept du temps relatif m'intrigue :)   j'adore les films et séries avec le thème du voyage dans le temps :)

Toi, tu crois au concept de réincarnation?  personnellement je pense qu'on n'a qu'une vie, mais l'idée est intéressante intellectuelement et peut être que Disciple Laic peut expliquer la différence entre réincarnation et renaissance? j'ai toujours eu du mal à comprendre

Dans la science de l'Islam, les etres humains vivent sur cette terre leur 3eme vie, et quand je parle de vie, c'est le passage vie-mort-vie du corps mais l'ame, elle, ne meurt pas et passe de corps en corps par réincarnation en restant dans la même enveloppe corporelle renouvelé si on peut dire.
La résurrection est la mort du corps et de l'ame puis ils reviennent à la vie pour le Jour du Jugement Dernier.
La renaissance est la mort du corps mais l'essence ou "ame" se ballade pour prendre la possession d'un autre corps, homme, femme, animal ou pierre de manière indifférencié.

Le temps est relatif d'un monde à l'autre, même le "coran" le dit dans plusieurs passages (sourate 18) et effectivement comme le dit Prisca, 1000 ans dans cette vie terrestre correspond à 1 jour dans la vie de la "tombe" (autre monde/"purgatoire") avant la vraie vie auprès du Seigneur des Mondes où le temps n'existe plus.

Voilà mon frère pour la petite explication :jap:

Suleyman

Revenir en haut Aller en bas

Les textes et leur interprétation selon une juive messianique - Page 10 Empty Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique

Message  Invité Ven 12 Avr - 15:31

Merci :)

Ca me fait penser que c'est vendredi et donc on récite la sourate 18 Al-Kahf :)

Invité
Invité

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 17:25

Nicolas 1150 a écrit:Merci :)

Ca me fait penser que c'est vendredi et donc on récite la sourate 18 Al-Kahf :)

Tu sais pourquoi ?
Suleyman
Suleyman

Message  Invité Ven 12 Avr - 17:52

Mes amis m'ont dit que c'était une tradition, ensuite j'ai lu que c'était important vu qu'elle rappelle l’importance de la croyance en Un Seul Dieu, donc elle protège la foi.
J'ai vu aussi que plusieurs mérites sont liés à cette sourate.
Les trois histoires sont passionnantes, je continue à lire des explications, j'aime bien l'écouter et la lire.

Invité
Invité

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 18:22

Nicolas 1150 a écrit:Mes amis m'ont dit que c'était une tradition, ensuite j'ai lu que c'était important vu qu'elle rappelle l’importance de la croyance en Un Seul Dieu, donc elle protège la foi.
J'ai vu aussi que plusieurs mérites sont liés à cette sourate.
Les trois histoires sont passionnantes,  je continue à lire des explications, j'aime bien l'écouter et la lire.

La sourate 18 "al kahf" est la sourate de la Fin des Temps, elle te protège des tentations de "ad-dajjal" (ou antéchrist) et on la récite le vendredi car ce sera un vendredi que l'Heure de la Fin des Temps sonnera dans les Cieux et sur terre.
Il y a d'autres mérites sur le vendredi par rapport au Paradis.

Allahou 3alam (Allah est plus savant).
Suleyman
Suleyman

Message  Nicolas Ven 12 Avr - 18:32

Prisca a écrit:alors je ne sais pas donc de quoi parle ce chapitre du catéchisme, est ce que vous pourriez en dire plus pour savoir de quoi il parle.
Pour ce qui est des nombreuses précisions que vous demandez sur ce catéchisme, le mieux serait des réponses de catholiques (car je vous l'ai déjà dis je ne le suis pas)
Je voulais simplement montrer que votre assertion comme quoi l'Eglise catholique dit "que tout le monde ira au Paradis" est fausse,  ça c'est la théologie de Michel Polnareff ;)

Mais surtout pourquoi avoir affirmer ça sur l'église catholique ? Alors que apparemment vous saviez que ce n'est pas vrais :
l'orsque j'étais catholique, je n'ai jamais approfondi comment je devais me comporter afin que Dieu m'accepte, justement parce que
la porte du Paradis chez les catholiques est ouverte à quiconque sauf des cas qu'il ne faut pas mimer comme nous pourrions dire des gens qui se sont illustrés dans des faits de cruauté et là nous sommes sûrs qu'eux y vont dans cet état enfer, du point de vue catholique.
Mais l'église catholique n'enseigne pas ça non plus au passage.
Nicolas
Nicolas

Message  Invité Ven 12 Avr - 19:22

Merci pour l'explication Suleyman

J'ai encore beaucoup à apprendre :)

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 12 Avr - 19:48

Nicolas a écrit:
Prisca a écrit:alors je ne sais pas donc de quoi parle ce chapitre du catéchisme, est ce que vous pourriez en dire plus pour savoir de quoi il parle.
Pour ce qui est des nombreuses précisions que vous demandez sur ce catéchisme, le mieux serait des réponses de catholiques (car je vous l'ai déjà dis je ne le suis pas)
Je voulais simplement montrer que votre assertion comme quoi l'Eglise catholique dit "que tout le monde ira au Paradis" est fausse,  ça c'est la théologie de Michel Polnareff ;)

Mais surtout pourquoi avoir affirmer ça sur l'église catholique ? Alors que apparemment vous saviez que ce n'est pas vrais :
l'orsque j'étais catholique, je n'ai jamais approfondi comment je devais me comporter afin que Dieu m'accepte, justement parce que
la porte du Paradis chez les catholiques est ouverte à quiconque sauf des cas qu'il ne faut pas mimer comme nous pourrions dire des gens qui se sont illustrés dans des faits de cruauté et là nous sommes sûrs qu'eux y vont dans cet état enfer, du point de vue catholique.
Mais l'église catholique n'enseigne pas ça non plus au passage.

:pff:

caté 1014 L’Église nous encourage à nous préparer pour l’heure de notre mort (" Délivre-nous, Seigneur, d’une mort subite et imprévue " : ancienne Litanie des saints), à demander à la Mère de Dieu d’intercéder pour nous " à l’heure de notre mort " (Prière Ave Maria), et à nous confier à saint Joseph, patron de la bonne mort :
Dans toutes tes actions, dans toutes tes pensées tu devrais te comporter comme si tu devais mourir aujourd’hui. Si ta conscience était en bon état, tu ne craindrais pas beaucoup la mort. Il vaudrait mieux se garder de pécher que de fuir la mort. Si aujourd’hui tu n’es pas prêt, comment le seras-tu demain ? (Imitation du Christ 1, 23, 1).
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels, heureux ceux qu’elle trouvera dans ses très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas mal (S. François d’Assise, cant.).
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 19:58

Nicolas 1150 a écrit:Merci pour l'explication Suleyman

J'ai encore beaucoup à apprendre :)

Et moi donc !

Nous n'avons que le savoir que Le Maitre Savant établi sur Son Trone Sublime nous donne :t:
Suleyman
Suleyman

Message  Jans Ven 12 Avr - 20:01

Les péchés mortels, véniels... c'est de la théologie catholique totalement dépassée, un bricolage qui n'existe pas du tout dans le christianisme primitif.

4/ Rire au propos de Jans qui a un sacré sens de l'humour
Je crois que c'est chez La Bruyère qu'on lit : "quel que soit le bien qu'on dit de nous, on n'en dira jamais trop "!!
Jans
Jans

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 20:22

Jans a écrit:Les péchés mortels, véniels... c'est de la théologie catholique totalement dépassée, un bricolage qui n'existe pas du tout dans le christianisme primitif.

4/ Rire au propos de Jans qui a un sacré sens de l'humour
Je crois que c'est chez La Bruyère qu'on lit : "quel que soit le bien qu'on dit de nous, on n'en dira jamais trop "!!

Tout le bien que je pourrais dire de toi ne sera jamais suffisant pour combler en beauté toutes les étoiles du ciel  ;)

Dans l'Islam, il y a aussi une classification entre pechés majeurs et mineurs, et les savants divergent dessus.

Dernière édition par Suleyman le Ven 12 Avr - 22:16, édité 1 fois
Suleyman
Suleyman

Message  Invité Ven 12 Avr - 20:35

Jans a écrit:
Ahlala, quel puits de science ! blague à part : Il faut arrêter de penser qu'on va penser comme tu penses que Dieu pense, aucun humain n'a ce pouvoir-là. On peut recevoir des intuitions, oui, mais de là à savoir ! Comment un humain connaîtrait-il l'Illimité et l'Eternel ?
Et croire en plus que les gens passent leur temps à s'occuper de Purgatoire ou de religion.... je laisse le catéchisme catholique à ceux qui veulent, il n'arrive même pas à savoir si on a ou non besoin d'un corps après notre mort, ni quand... les humains "reposent" jusqu'au Jugement.. ou non, puisque les saints sont déclarés tels pour avoir faits 2 miracles après leur mort.

Plussois. :poucevert:

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 12 Avr - 21:03

Jans a écrit:
Ahlala, quel puits de science ! blague à part : Il faut arrêter de penser qu'on va penser comme tu penses que Dieu pense, aucun humain n'a ce pouvoir-là. On peut recevoir des intuitions, oui, mais de là à savoir ! Comment un humain connaîtrait-il l'Illimité et l'Eternel ?
Et croire en plus que les gens passent leur temps à s'occuper de Purgatoire ou de religion.... je laisse le catéchisme catholique à ceux qui veulent, il n'arrive même pas à savoir si on a ou non besoin d'un corps après notre mort, ni quand... les humains "reposent" jusqu'au Jugement.. ou non, puisque les saints sont déclarés tels pour avoir faits 2 miracles après leur mort.

Après t'avoir répondu sporadiquement plus haut, je vais le faire en détail.

Dieu parle en esprit à certains d'entre nous, conformément à la révélation que Jésus a faite pour ceux qui ont eu la grâce de recevoir le don de langues, les langues de feu à la Pentecôte, donc il ne faut pas qu'il faut que tu sois étonné si j'affirme car si j'affirme cela signifie que cela ne vient pas de moi, car Dieu me dit en esprit et moi, à ma manière, avec ma dialectique, je dis ce que je reçois.

Ce que je dis en outre est dans la Bible, donc je n'invente rien, sauf que j'ai toutefois des informations qui dépassent le cadre de la Bible comme dire que le Paradis se situe de l'autre côté du trou noir car il y a un autre univers qui est parallèle au nôtre.

Comme je pourrais t'expliquer ce que Dieu m'a expliqué à moi et qui relève de la physique aussi, ou de la biologie, car la connaissance ne s'arrête pas à la Bible, j'ai appris deux choses qui m'ont rendue admirative et le mot est faible, ce sont l'utilisation de l'épiphyse et la manière dont s'élabore Phi non pas comment est parvenu Fibonacci a comprendre la fraction, mais comment il faut procéder pour arriver à élaborer le concept d'une manière non pas mathématique mais théorique, et un jour je vous en parlerais, il faudrait juste que je puisse être une nouvelle fois inspirée, car il est difficile de se remémorer ce principe qui demande beaucoup de concentration.

Sur la question de passer du temps à la religion et au purgatoire, parce que le monde vit en pleine insouciance, tu ne réalises même pas que la religion passe en premier, nos vies dérisoires sont tellement secondaires, mais ce n'est que lorsque tu connaitras le jour du chaos, que là tu réaliseras l'ampleur du phénomène.

Les dents grinceront car les gens regretteront d'avoir pris tant de négligence à s'occuper de leur âme trop occupés à nourrir leur égo.

Pour ce qui est des catholiques, ils n'ont vraiment pas fait en sorte de comprendre la Bible avec le respect qu'elle mérite c'est pour cela que l'Epitre aux Romains 1 dit qu'ils n'ont pas rendu Gloire à Dieu qui pourtant leur a expliqué en esprit la vérité, car ils l'ont gardée captive.

Mais la mort n'a pas de secret pour celui qui ne désire qu'aimer Dieu sans attachement pour des concepts humains, car là, les morts ce sont "nous" et nous vivrons que dès lors nous décéderons au Jugement dernier avec toutefois l'assurance d'aller à la vie éternelle, quant aux autres, ils mourront de nouveau, c à d ils se réincarneront.

Les saints, il y en a sur terre, car les "vivants" seront emmenés dans le Ciel à la Parousie, mais nul ne sait qui ils sont puisqu'il n'appartient qu'à Dieu de juger qui l'est ou pas.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Nicolas Ven 12 Avr - 21:07

Jans a écrit:Les péchés mortels, véniels... c'est de la théologie catholique totalement dépassée, un bricolage qui n'existe pas du tout dans le christianisme primitif.

Pourquoi pas, laissons les catholiques dirent ce qu'ils en pensent, par-contre le christianisme primitif est un argument limité pour moi, il n'y a pas un christianisme primitif "pur" où tout devrait s'arrêter, après l'envoi de l'Esprit-Saint l'inspiration continue et l'Eglise s'affine constamment (par "Eglise" je ne pense pas uniquement à "catholique").

Nicolas
Nicolas

Message  Invité Ven 12 Avr - 21:12

Bonsoir Prisca,

Tu peux préciser ? "Ce que je dis en outre est dans la Bible, donc je n'invente rien, sauf que j'ai toutefois des informations qui dépassent le cadre de la Bible comme dire que le Paradis se situe de l'autre côté du trou noir car il y a un autre univers qui est parallèle au nôtre."

Univers parallèle, me fait penser à la série "Fringe", mais je suppose que tu parles d'autres choses?

Invité
Invité

Message  Nicolas Ven 12 Avr - 21:57

Nicolas 1150 a écrit:Le Coran rejette la notion de trinité

Déjà il faudrait voir si le Coran parle bien de la Trinité chrétienne... mais la discussion est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t898-sdle-coran-parle-t-il-de-trinite
Nicolas
Nicolas

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 22:15

prisca* a écrit::D

Et bien écoute, nous réagissons pareillement, sauf pour le gateau, je n'en fais plus, et les couches je ne connais pas, et les arts martiaux je ne les pratique pas, mais en plus de toi moi j'écoute et je joue quelque fois à http://fundox.free.fr/ où la bas je m'appelle Kochava et si tu veux te mesurer à moi... :mm:

Tu sais que cette musique, je l'écoute en boucle et c'est incroyable comment mon interieur résonne en paix et en tranquilité.
Il y a un secret de "Dieu" dans la melodie, le rythme et les paroles qui agit sur l'humeur et l'état du coeur de la personne.
Si c'est cela le purgatoire, ça me va (oups, blasphème peut-etre) :mm:

En écoutant cette musique, j'arrive à lire tes longs commentaires sans m'endormir, et à trouver presque agréable les mots doux de notre ami disciple du Boudhha :yes:

J'ai lu un jour que "Dieu" lira son livre céleste et que les gens seront émerveillé par la beauté de la voix et de la mélodie céleste :jap:
Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Ven 12 Avr - 22:34

@ Suleyman

:pff:

Nicolas 1150 a écrit:Bonsoir Prisca,

Tu peux préciser ? "Ce que je dis en outre est dans la Bible, donc je n'invente rien, sauf que j'ai toutefois des informations qui dépassent le cadre de la Bible comme dire que le Paradis se situe de l'autre côté du trou noir car il y a un autre univers qui est parallèle au nôtre."

Univers parallèle, me fait penser à la série "Fringe", mais je suppose que tu parles d'autres choses?

Je ne regarde pas les séries, Nicolas.

En fait, il y a une chose que j'ai apprise aussi, c'est le photon.

Le photon c'est la lumière.

Et le photon est absent dans les trous noirs.

Si tu veux, le photon est un atome de lumière en suspension dans l'air x puissance infini et il s'anime dès lors il reçoit une dynamique, et c'est la lumière qui nous environne, car des photons x puissance infini nous environnent et par les éruptions nucléaires du soleil, ils reçoivent l'impulsion nécessaire qui les met en mouvement.

Donc lorsqu'il est noir chez toi, il fait jour sauf que les photons ne sont pas mis en excitation mais ils sont là, invisibles à l'oeil car ils sont des particules (atomes) et onde lumineuse, une double propriété.

Comme lorsque tu lances une bille qui va en choquer une autre et une autre, tous les photons entrent dans une course folle mais très organisée, c'est le principe de Phi, toujours le principe de Phi.

Notre univers est composé de lumière, la Lumière est Dieu, mais entre les 2 univers il faut une séparation, et c'est l'absence de photon qui fait fonction de barrière entre les 2 univers, ce que les scientifiques appellent les trous noirs, et comme il existe des théories relatives aux ensembles, on peut dire que les univers sont faits d'ensembles (hom en mathématiques).

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 23:13

prisca* a écrit:

Notre univers est composé de lumière, la Lumière est Dieu, mais entre les 2 univers il faut une séparation, et c'est l'absence de photon qui fait fonction de barrière entre les 2 univers, ce que les scientifiques appellent les trous noirs, et comme il existe des théories relatives aux ensembles, on peut dire que les univers sont faits d'ensembles (hom en mathématiques).

J'avais appris que le trou noir n'était que l'effrondement gravitationnelle d'une étoile sur elle-même donc je pense que derrière un trou noir, il n'y a rien (enfin peut-etre), Dieu seul sait.

Je vois plutot les trous noirs comme des vides ordures pour que l'univers garde sa pureté atomique, ou son harmonie dans l'interraction des forces cosmiques, qui lui donne une cohésion permettant à la vie de pouvoir s'équilibrer dans son environnement planètaire, un peu comme un corps humain qui doit faire ses besoins pour renouveler son organisme et garder son équilibre de vie et de bien-etre biologique.

Là, je croix que je délire totalement, il se fait tard :sleep:

https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/premiere-image-trou-noir-supermassif-plongez-coeur-galaxie-m87-6289/

Dernière édition par Suleyman le Ven 12 Avr - 23:28, édité 1 fois
Suleyman
Suleyman

Message  Jans Ven 12 Avr - 23:14

Ce que je dis en outre est dans la Bible, donc je n'invente rien
Tu ignores absolument tout de la genèse du christianisme primitif et de l'évolution théologique du catholicisme, il n'y a aucun purgatoire dans la bible, il n'y a d'ailleurs que des contradictions, notamment chez Paul, entre la vision hébraïque et platonicienne-religion à mystères antiques. Mais j'arrête là, prisca, ça ne te dira rien, tu ignores tout de cela, ce n'est pas un reproche.
Jans
Jans

Message  Invité Sam 13 Avr - 8:34

Faisant écho à Jans

Il y a un certain nombre d'incohérences et de contradictions très problématiques dans la Bible en général sans avoir besoin de l'avoir lu en entier et des faits qui ne colles plus aux preuves historiques. Pour l'Ancien Testament il est le fruit d'une lente construction impactée par les événements advenus au peuple juifs, les intentions politiques des hauteurs, la reprise de certains aspects d'autres cultes et mythes locaux, il n'est donc en rien étonnant qu'il y ai des problèmes de cohérence.
Quand au Nouveau Testament il est le fruit d'une sélection de textes sur plusieurs siècles et même les 4 Evangiles ne sont pas parfaitement cohérents. Ce que l'on connait du christianisme primitif des premières années juste après la mort de Yeshua ne colle pas avec ce qu'est devenu l'Eglise institutionnalisée ensuite. Même la mort réelle puis résurrection et Ascension de Yeshua peut être contestée par des sources non chrétiennes et extérieures à la région de Jérusalem. Le déroulement même des événements concernant Yeshua n'est plus très sûre, le rôle des protagonistes non plus.

Un certain nombres d'éléments contenus dans le Nouveau Testament (comme dans l'Ancien) relèvent purement de la foi, de la croyance et non de quelconques preuves tangibles vérifiables empiriquement par tous. Le Purgatoire en fait partie. On ne peut que "croire sur parole" des gens qui affirment qu'il existe car il n'y a personne, en nombre, qui en soi revenu pour témoigner qu'il existe. Vous auriez des dizaines et centaines ou milliers de personnes qui auraient été déclarées mortes et enterrées puis sortiraient de leur tombe et raconteraient tous la même histoire là on pourrait s'appuyer sur quelque chose d'un peu plus solide.

En attendant il est impossible de convaincre qui que ce soit d'un point de vue subjectif personnel comme celui de Prisca a moins de vouloir déjà en être convaincu préalablement. On peut se montrer aussi catégorique, péremptoire, affirmatif qu'on veut, prétendre que l'on tient ses connaissances de Dieu, cela ne sert rigoureusement à rien. Quelqu'un qui n'est pas intéressé restera totalement imperméable. Surtout via un média aussi pauvre qu'un forum de discussion ou on ne voit pas et entend par l'interlocuteur. Si on prend conscience de cela et qu'on persiste à "prêcher" dans le vide ou le désert...il y a un problème. Oh on va forcément influencer un peu les esprit mais sans plus, seulement ceux qui seront déjà perméable à des idées semblables.

Invité
Invité

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 9:23

Disciple Laïc a écrit:Faisant écho à Jans

Il y a un certain nombre d'incohérences et de contradictions très problématiques dans la Bible en général sans avoir besoin de l'avoir lu en entier et des faits qui ne colles plus aux preuves historiques. Pour l'Ancien Testament il est le fruit d'une lente construction impactée par les événements advenus au peuple juifs, les intentions politiques des hauteurs, la reprise de certains aspects d'autres cultes et mythes locaux, il n'est donc en rien étonnant qu'il y ai des problèmes de cohérence.
Quand au Nouveau Testament il est le fruit d'une sélection de textes sur plusieurs siècles et même les 4 Evangiles ne sont pas parfaitement cohérents. Ce que l'on connait du christianisme primitif des premières années juste après la mort de Yeshua ne colle pas avec ce qu'est devenu l'Eglise institutionnalisée ensuite. Même la mort réelle puis résurrection et Ascension de Yeshua peut être contestée par des sources non chrétiennes et extérieures à la région de Jérusalem. Le déroulement même des événements concernant Yeshua n'est plus très sûre, le rôle des protagonistes non plus.

Un certain nombres d'éléments contenus dans le Nouveau Testament (comme dans l'Ancien) relèvent purement de la foi, de la croyance et non de quelconques preuves tangibles vérifiables empiriquement par tous. Le Purgatoire en fait partie. On ne peut que "croire sur parole" des gens qui affirment qu'il existe car il n'y a personne, en nombre, qui en soi revenu pour témoigner qu'il existe. Vous auriez des dizaines et centaines ou milliers de personnes qui auraient été déclarées mortes et enterrées puis sortiraient de leur tombe et raconteraient tous la même histoire là on pourrait s'appuyer sur quelque chose d'un peu plus solide.

En attendant il est impossible de convaincre qui que ce soit d'un point de vue subjectif personnel comme celui de Prisca a moins de vouloir déjà en être convaincu préalablement. On peut se montrer aussi catégorique, péremptoire, affirmatif qu'on veut, prétendre que l'on tient ses connaissances de Dieu, cela ne sert rigoureusement à rien. Quelqu'un qui n'est pas intéressé restera totalement imperméable. Surtout via un média aussi pauvre qu'un forum de discussion ou on ne voit pas et entend par l'interlocuteur. Si on prend conscience de cela et qu'on persiste à "prêcher" dans le vide ou le désert...il y a un problème. Oh on va forcément influencer un peu les esprit mais sans plus, seulement ceux qui seront déjà perméable à des idées semblables.

Que dit Lenoir dans son livre sur les religions concernant le "coran" et parle-t-il des problèmes de traduction de la langue arabe ? (Desolé, je dévie un peu du sujet) :caf:
Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Sam 13 Avr - 9:39

Élevons le débat car Jans et Disciple Laïc n'ont pas voulu comprendre la teneur du langage divin qui s'adresse à ceux qui sauront dire qu'ils ne sauront pas tout seul comprendre à la lecture d'emblée ce qui est la projection de scènes sur le passé, présent et futur, et que seuls ceux qui auront l'humilité de se dire qu'ils auront bien à apprendre un jour, ils se réservent le droit de se dire qu'ils sont "si petits" devant l'Eternel en qui toutes choses sont cachées afin de révéler la foi de chacun.

Suleyman, parenthèse, les anges dirent à Adam qu'ils ne savent rien eux, donc c'est signe d'humilité, tandis qu'Adam sait tout, à l'image de Jans et Disciple Laïc qui prétendent tout savoir, et alors que tu places Adam pour un érudit, c'est le contraire tu comprends ? Adam est imbu de lui même, c'est normal, il est si primitif puisque le premier donc il est celui qui est le plus éloigné de Dieu, donc le moins bien loti, je te laisse réfléchir à cela, comme Jans et Disciple LaIc sont les plus éloignés de Dieu, par la distance = le temps car le temps devra faire son oeuvre encore (réincarnation) et par le coeur, car l'éloignement de Dieu par le sentiment, éloigne l'individu dans l'espace de lui même à savoir qu'il est "vert" immature, animal, et pas spirituel.

Donc au sujet du purgatoire et alors que la Bible révèle tout son sens par une trame du début jusqu'à la fin, est un sujet central chez celui qui veut promouvoir sa foi pour parvenir à passer le cap avec brio de la matière de notre monde.

L'homme a été créé intentionnellement animal, il va à la putréfaction, il n'y a rien qui ne reste de lui, seul son esprit n'est pas dans le monde sensible, son esprit est immatériel, mais les scientifiques sont assez nombreux à prouver que ce qui ne se voit pas ne veut pas dire que cela n'existe pas.

Donc aux gens qui n'ont pas à prendre pour preuve, car je n'ai pas à dire comment est l'esprit, il existe, point, tout simplement parce que Dieu nous enseigne de quoi nous sommes faits, l'esprit donc est "le moi".

La chair sert de transport de l'âme, si tant est que nous considérerions l'âme pour dire l'âme rationnelle, et non pas l'âme pneuma, car il y a l'âme qui est souffle de vie, et l'âme vivifiée qui est esprit, elle a pris de la hauteur, elle ne s'attache plus à la chair, elle a grandi.

Pour revenir cependant à l'individu, plus il a la volonté de croire, même si au fond rien ne le conforte puisqu'en lisant la Bible, il n'y trouve aucun écho, seuls un amoncellement de versets qu'il ne comprend pas en somme, il aura eu beau faire mille ans d'étude mais il en restera toujours au même point, car il n'a pas compris que l'érudition ne joue en rien, seul le coeur compte, le coeur qui se fait petit devant Dieu, juste aimer et remercier Dieu d'exister, car se dire d'exister doit lui suffire pour dire que c'est un véritable cadeau, car l'homme aurait pu ne pas exister, seul Dieu l'a voulu, car que savez vous de Dieu ? Vous ne savez rien, Dieu a son existence, et en créant l'homme il a créé le bonheur chez l'individu, c'est prendre conscience que l'on est là, peu importe l'endroit, je suis heureuse d'être ici pourtant je sais qu'ailleurs je serais bien mieux, mais tout me va, tout est de mon Seigneur, et je le dis parce que je le sais, et je le sais parce que j'aime Dieu et j'aime tous les mondes.

Pourquoi vous voudriez vous que Dieu ne nous parle pas ? Dieu parle à certains d'entre nous, et en nous parlant, nous sommes ouverts à tout, tout ce que Dieu veut que nous sachions, nous ne décidons de rien, seul Dieu sait, et nous attendons paisiblement de savoir nous.

Donc la Bible de A à Z est de Dieu déjà, arrêtez de dire d'untel ou d'untel et de plus elle est d'une cohérence parfaite, vous, parce que vous n'avez pas compris, vous vous permettez de dire qu'il y a des incohérences.

Si Einstein vous explique par une démonstration mathématiques où vous ne comprendrez rien, des signes sur un tableau, et vous dites, "incohérence" n'est ce pas plutôt vous qui avez besoin d'être éduqués que de critiquer Einstein ?

Un peu d'humilité ne vous fera pas de mal, et je le dis pour votre bien, car vous resterez pour une ruine éternelle dans le Purgatoire.

Le Purgatoire est dans la Bible ne vous en déplaise Jans, et je dirais dans le message d'après les versets qui s'y rattachent.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Sam 13 Avr - 9:55

prisca* a écrit:Un peu d'humilité ne vous fera pas de mal
Venant de vous, la remarque est... savoureuse. :fff:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  prisca* Sam 13 Avr - 10:01

Hier j'ai cité ces versets.

Psaumes 49:15
"Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.

Osée 13:14
Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !

Apocalypse 20:13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Proverbes 9:18
Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts".

Le monde religieux qu'il soit catholique, protestant, TJ et mormon ne veut pas entendre parler d'une existence en dehors de ce qu'il connait = la terre.

Pour lui, il n'y a raison de vivre que sur la terre, il ne peut pas y avoir une autre manière de vivre ailleurs déjà, car surement devant la beauté de notre terre, il se dit qu'il ne peut pas y avoir plus beau (Paradis) et aussi du point de vue rationnel, il n'imagine pas comment nous pourrions nous transporter ailleurs alors que la matière et la science nous informent des lois causales qui se rattachent à la matière, en somme, ne peuvent exister que ce qui existe, mais bien naturellement vous l'avez compris, le monde religieux n'est pas assez croyant, c'est la raison pour laquelle il existe déjà, il aura appris dans cette humanité là, car même si ce sont des pas de fourmis, même s'il ne reste pas un seul qui ira au Paradis, le temps a fait son oeuvre, et l'homme, tant bien que mal a grandi.

Donc tout est succès, Jésus a dit qu'en venant il ne trouvera pas la foi, c'est vrai, vous en êtes un échantillon véridique (sauf exceptions  :mm: ), sauf les Musulmans qui sont plus bouillants dans la foi, ils avancent plus que les autres car ce qui les meut à eux c'est l'humilité, et l'amour qu'ils ont pour Dieu, très grand Amour, que l'on ne retrouve pas à l'identique chez les autres, car jamais je n'en ai rencontré moi personnellement, pourtant j'écume les forum si je peux dire...

Les chrétiens sont frileux, donnent une image de croyant, mais au fond, ils se disent qu'il est impossible qu'il puisse y avoir un esprit qui puisse avoir une vie ailleurs, ils n'arrivent pas à le conscientiser.

Catholiques, Protestants, TJ et mormons, à l'avènement de Jésus se disent une seule chose = Jésus viendra mettre de l'ordre dans notre monde et les saints se distingueront, ils auront la meilleure place, et le monde sera le Paradis.

C'est ce que le serpent a promis à Eve, et Eve a accepté le challenge.

Mais non, la terre est notre école, nous nous devons apprendre, et nous sortirons avec un diplome en poche, lorsque Dieu aura jugé le fruit mur.

Que pensez vous des versets ci dessus parlant du purgatoire ?

Dernière édition par prisca* le Sam 13 Avr - 10:15, édité 2 fois
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Sam 13 Avr - 10:06

-Ren- a écrit:
prisca* a écrit:Un peu d'humilité ne vous fera pas de mal
Venant de vous, la remarque est... savoureuse. :fff:

Je sentais que quelqu'un allait rebondir :mm:

En fait Ren proportionnellement à la faveur que Dieu me donne, je suis très très humble, car comprenez que Dieu me parle, donc si Dieu me parle je suis sainte, dans l'absolu c'est ce que nous devrions nous dire, donc si je suis sainte, je ne suis pas quelconque, et je devrais être plus plus lyrique, mais je suis moderne, j'ai fait le choix de parler avec raison (biblique) qu'avec le coeur, parce que c'est dans ma nature, je n'ai jamais su parler "sentiments" et je m'en veux pour cela, je voudrais vous décrire tout l'amour que Dieu me donne, mais comme les mots terrestres n'existent pas pour décrire, je préfère ne rien dire.

Jésus a chassé hors du temple les impies, et Jésus a reçu d'eux la pire des choses, un manque total de reconnaissance.

Mario m'a chassée :cry:

Pas une fois, mille fois, au moins et je tenais le même discours qu'ici, car je ne pratique pas la langue de bois.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant