Le bouddhisme est-il une religion ?
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Le bouddhisme est-il une religion ?
S.N. Goenka, est ici interviewé par Helen Tworkow dans le magazine américain Tricyle lors du Sommet Mondial pour la Paix qui s’est tenu aux Nations-Unies cet automne. Retrouvez l’article complet dans le numéro d’hiver 2000 du magazine
LE BOUDDHISME, UNE RELIGION ?
Par S.N. Goenka
Il y a un mot que j’évite d’employer depuis maintenant 31 ans, c’est le mot « bouddhisme », et un autre que je n’emploie jamais en référence à l’enseignement du Bouddha ; il s’agit du mot « religion ». Pour moi le Bouddha n’a jamais établi une religion. Le Bouddha n’a jamais enseigné le bouddhisme. Le Bouddha n’a jamais fait de personne un bouddhiste.
Tout le monde s’accorde à dire que les religions du monde ont ceci en commun : l’observance de la moralité, le contrôle de son esprit et la purification de son mental. C’est le cœur essentiel de chaque religion. Et puis il y a les rites, cérémonies, etc.
Que chacun soit heureux dans l’accomplissement de ses rites et cérémonies, mais que personne n’oublie l’essence ! Si vous oubliez le cœur essentiel et vous proclamez une personne religieuse parce que vous participez à tel ou tel rituel ou cérémonie, vous vous fourvoyez et de plus vous dupez les autres.
Si vous vous dîtes bouddhiste et en restez là, vous êtes un dévot du Bouddha, mais pas un disciple du Bouddha. C’est pas du tout la même chose ! Vous avez une grande dévotion pour le Bouddha ; vous louez le Bouddha, etc., mais vous ne pratiquez pas !
Le vrai disciple du Bouddha est celui qui suit le triple entraînement en éthique, concentration et sagesse (sila, samadhi et prajna). Le fait de vous dire bouddhiste ne fait pas de vous un disciple du Bouddha. Voilà pourquoi je n’utilise pas de mots comme « bouddhiste » ou « bouddhisme ». Le bouddha n’avait rien à voir avec ces « ismes ». Prenez toutes ses paroles consignées dans les textes et commentaires, des milliers de pages ! Nulle part vous ne trouverez le mot « bouddhisme ». Le mot est apparu bien plus tard, et l’enseignement du Bouddha s’en est trouvé déprécié. D’un enseignement universel on a fait un culte, quelque chose de réservé aux bouddhistes, comme l’hindouisme est la religion des hindous et l’islam la religion des musulmans. Le dharma appartient à tous !
Tout le monde s’accorde à dire que les religions du monde ont ceci en commun : l’observance de la moralité, le contrôle de son esprit et la purification de son mental. C’est le cœur essentiel de chaque religion. Et puis il y a les rites, cérémonies, etc.
Que chacun soit heureux dans l’accomplissement de ses rites et cérémonies, mais que personne n’oublie l’essence ! Si vous oubliez le cœur essentiel et vous proclamez une personne religieuse parce que vous participez à tel ou tel rituel ou cérémonie, vous vous fourvoyez et de plus vous dupez les autres.
Si vous vous dîtes bouddhiste et en restez là, vous êtes un dévot du Bouddha, mais pas un disciple du Bouddha. C’est pas du tout la même chose ! Vous avez une grande dévotion pour le Bouddha ; vous louez le Bouddha, etc., mais vous ne pratiquez pas !
Le vrai disciple du Bouddha est celui qui suit le triple entraînement en éthique, concentration et sagesse (sila, samadhi et prajna). Le fait de vous dire bouddhiste ne fait pas de vous un disciple du Bouddha. Voilà pourquoi je n’utilise pas de mots comme « bouddhiste » ou « bouddhisme ». Le bouddha n’avait rien à voir avec ces « ismes ». Prenez toutes ses paroles consignées dans les textes et commentaires, des milliers de pages ! Nulle part vous ne trouverez le mot « bouddhisme ». Le mot est apparu bien plus tard, et l’enseignement du Bouddha s’en est trouvé déprécié. D’un enseignement universel on a fait un culte, quelque chose de réservé aux bouddhistes, comme l’hindouisme est la religion des hindous et l’islam la religion des musulmans. Le dharma appartient à tous !
S.N. Goenka enseignait la méditation vipassana depuis plus de trente ans (il est décédé en 2013). Plusieurs dizaines de milliers de pratiquants on suivi ses maintenant célèbres retraites intensives de 10 jours, offertes gratuitement. Il a créé plus de 80 centres de méditation à travers le monde et il est connu pour avoir introduit la méditation vipassana dans les prisons. On estime à près de 10000 le nombre de prisonniers qui ont participé à des retraites de 10 jours.
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Salam
Je suis pas chez moi et je suis sur un ordi sans souris du coup je rame pour faire des recherches, mais il y a pas mal de sujet déjà débattu sur le bouddhisme avec des échanges parfois de qualité!
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t968p125-sd-le-bouddhisme
Je suis pas chez moi et je suis sur un ordi sans souris du coup je rame pour faire des recherches, mais il y a pas mal de sujet déjà débattu sur le bouddhisme avec des échanges parfois de qualité!
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t968p125-sd-le-bouddhisme
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Bouddhisme contemporain et Religions révélées : le Nirvana, avec ou sans Dieu ?
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2896-bouddhisme-contemporain-et-religions-revelees-le-nirvana-avec-ou-sans-dieu
Bouddhisme : spiritualité athée ou pas ? [Débat]
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3355p150-bouddhisme-spiritualite-athee-ou-pas-debat
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
les lecons du Bouddha sont religares. Impliquant que les êtres humains partageant les leçons du bouddha sous l'esprit rassembleur que sont les bouddhismes et ses pratiques... religion, religieux, religare sans l'ombre d'une doute.
Athée de quoi? De dieu?
Dieu?
Athée de quoi? De dieu?
Dieu?
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Salam
Pour revenir au théme développé par S.N. Goenka, Cela me fait penser à un chapitre de pratique de la voie tibétaine de Trungpa ( Un de mes 10 livres incontournables https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables ) qui traite du matérialisme spirituel.
Je pense même que j'ai déjà ouvert un post sur ce sujet fondamental pour toute personne engagé dans une démarche spirituelle avec des pratiques ou des rites
Pour revenir au théme développé par S.N. Goenka, Cela me fait penser à un chapitre de pratique de la voie tibétaine de Trungpa ( Un de mes 10 livres incontournables https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables ) qui traite du matérialisme spirituel.
Je pense même que j'ai déjà ouvert un post sur ce sujet fondamental pour toute personne engagé dans une démarche spirituelle avec des pratiques ou des rites
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Disciple Laïc a écrit:
mais que personne n’oublie l’essence !
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Je ne sais pas ce qu'est le "matérialisme spirituel". Je vais me renseigner. Merci
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Disciple Laïc a écrit:Je ne sais pas ce qu'est le "matérialisme spirituel". Je vais me renseigner. Merci
Pratique de la voie tibétaine est en PDF sur le net et le chapitre sur le matérialisme spirituel est page 20:
https://shanga2012.files.wordpress.com/2011/01/chogyam-trungpa-pratique-de-la-voie-tibetaine.pdf
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme est-il une religion ?
Avec un peu plus de recule et de connaissances qu'il y a quelques temps, je répondrais à la question ainsi :
- Non, initialement le bouddhisme n'est pas une religion au sens ou on l'entend quand on parle par exemple des 3 monothéïsmes et de l’hindouisme par exemple. A savoir avec une dimension théiste.
- Oui, certaines formes de bouddhisme actuel on des traits qui peuvent les faire considérer comme des religions puisqu'il y a eu au fil du temps une tendance à la quasi "divinisation" du Bouddha. De plus l'école de la Terre Pure (qui n'a pas le même but immédiat que le bouddhisme des origines) et dont l'apparition remonte au Vème siècle de l’ère actuelle en Chine, peut être qualifié de religion puisque c'est un bouddhisme de dévotion à un bouddha transcendantale (Amitabha) pour obtenir après la mort l'accès à son "Paradis occidental de L'ouest" afin de pouvoir continuer à y étudier le Dharma sans les freins et souffrances du monde incarné.
Actuellement en Asie un certain nombre de personnes se disant bouddhistes ont une vision déformée du Bouddha qui les fait assimiler celui-ci à une divinité de qui on peut obtenir des faveurs par la prière, la dévotion, des offrandes.
Actuellement vous avez 3 grands courants :
- Theravada (ou Petit Véhicule) actuellement rebaptisé "Véhicule des Anciens", qui n'est clairement pas une religion au sens occidental judéo-chrétien.
- Mahayana (ou Grand Véhicule) actuellement rebaptisé "Véhicule des Bodhisattva", qui peut montrer des traits propres aux religions. Mais à l'intérieur vous avez le Zen, zen coréen, ch'an chinois, zen japonais, zen vietnamien, qui lui ne peut être qualifié de religion, mais aussi l'école de la Terre Pure, dont j'ai parlé plus haut.
- Vajrayana (ou Véhicule de Diamant), le bouddhisme dit "tibétain", qui emploit des pratiques liées à des divinités, à un panthéon plus ou moins repris des divinités locale du Tibet avant l'arrivée du bouddhisme.
Donc il n'y a pas vraiment de réponse unique et simple à la question posée. Au fond, tout dépend de quelle sorte de bouddhisme l'on parle. Celui-ci ayant eu tendance à se teinté des spiritualités locales qu'il a rencontré hors du nord de l'Inde il est normal qu'il ait pris parfois des colorations nettement religieuses.
Mais fondamentalement, tel qu'il se pratiquait au temps du Bouddha, on ne pouvait pas le qualifier de religion au sens occidental judéo-chrétien. Le Bouddha s'est clairement démarqué sur plusieurs points de la religion brahmanique, notamment en ce qui concerne la question des rituels, des sacrifices d'animaux, de l'efficacité de la prière, de refus d'être vénéré lui même comme une divinité. Son dernier conseil à ses disciples juste avant sa mort fut : prenez refuge en vous même, prenez refuge en "l'île du soi".
Vous pouvez bien sûre questionner des moines bouddhistes qui eux connaissent bien plus le sujet que moi mais... je crois qu'il auront tendance à confirmer mes propos. A vous de voir.
- Non, initialement le bouddhisme n'est pas une religion au sens ou on l'entend quand on parle par exemple des 3 monothéïsmes et de l’hindouisme par exemple. A savoir avec une dimension théiste.
- Oui, certaines formes de bouddhisme actuel on des traits qui peuvent les faire considérer comme des religions puisqu'il y a eu au fil du temps une tendance à la quasi "divinisation" du Bouddha. De plus l'école de la Terre Pure (qui n'a pas le même but immédiat que le bouddhisme des origines) et dont l'apparition remonte au Vème siècle de l’ère actuelle en Chine, peut être qualifié de religion puisque c'est un bouddhisme de dévotion à un bouddha transcendantale (Amitabha) pour obtenir après la mort l'accès à son "Paradis occidental de L'ouest" afin de pouvoir continuer à y étudier le Dharma sans les freins et souffrances du monde incarné.
Actuellement en Asie un certain nombre de personnes se disant bouddhistes ont une vision déformée du Bouddha qui les fait assimiler celui-ci à une divinité de qui on peut obtenir des faveurs par la prière, la dévotion, des offrandes.
Actuellement vous avez 3 grands courants :
- Theravada (ou Petit Véhicule) actuellement rebaptisé "Véhicule des Anciens", qui n'est clairement pas une religion au sens occidental judéo-chrétien.
- Mahayana (ou Grand Véhicule) actuellement rebaptisé "Véhicule des Bodhisattva", qui peut montrer des traits propres aux religions. Mais à l'intérieur vous avez le Zen, zen coréen, ch'an chinois, zen japonais, zen vietnamien, qui lui ne peut être qualifié de religion, mais aussi l'école de la Terre Pure, dont j'ai parlé plus haut.
- Vajrayana (ou Véhicule de Diamant), le bouddhisme dit "tibétain", qui emploit des pratiques liées à des divinités, à un panthéon plus ou moins repris des divinités locale du Tibet avant l'arrivée du bouddhisme.
Donc il n'y a pas vraiment de réponse unique et simple à la question posée. Au fond, tout dépend de quelle sorte de bouddhisme l'on parle. Celui-ci ayant eu tendance à se teinté des spiritualités locales qu'il a rencontré hors du nord de l'Inde il est normal qu'il ait pris parfois des colorations nettement religieuses.
Mais fondamentalement, tel qu'il se pratiquait au temps du Bouddha, on ne pouvait pas le qualifier de religion au sens occidental judéo-chrétien. Le Bouddha s'est clairement démarqué sur plusieurs points de la religion brahmanique, notamment en ce qui concerne la question des rituels, des sacrifices d'animaux, de l'efficacité de la prière, de refus d'être vénéré lui même comme une divinité. Son dernier conseil à ses disciples juste avant sa mort fut : prenez refuge en vous même, prenez refuge en "l'île du soi".
Vous pouvez bien sûre questionner des moines bouddhistes qui eux connaissent bien plus le sujet que moi mais... je crois qu'il auront tendance à confirmer mes propos. A vous de voir.
Invité- Invité
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