Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment imaginez-vous le Paradis?

+5
ketabd
Roque
gad
-Ren-
mister be
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Jeu 2 Aoû - 8:39

Post mortem, pas sur terre.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Invité Jeu 2 Aoû - 9:29

Bonjour Gad,

gad a écrit:Post mortem, pas sur terre.

Je n'imagine pas.

Pour moi, le post-mortem n'est pas d'actualité, c'est le Royaume hic et nunc qui m'importe.

Si ça se trouve il n'y a rien après la mort… du moins rien d'imaginable. On verra plus tard, je fais confiance.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Jeu 2 Aoû - 10:00

Ma question s'adresse aux croyants.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  -Ren- Jeu 2 Aoû - 11:59

gad a écrit:Ma question s'adresse aux croyants.
Mais nous le sommes ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Jeu 2 Aoû - 12:28

Et vous êtes croyants pour chanter les louanges de l'Eternel ou parce que vous espérez quelque chose?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Roque Jeu 2 Aoû - 13:11

Il y a une vision matérialiste de ceux qui croient au Paradis (les vierges ...) et une vision matérialiste de ceux qui ne croient pas au Paradis (couic, le trou et plus rien). Et là c'est sûr tout est faux.

De toute façon, ce que nous " imaginons " n'a aucun intérêt dans ce domaine. Comme le dit pauline.px il est possible que ce ne soit rien d'imaginable. Si cela existe, c'est une disposition divine qui ne peut être vraiment connue que par Révélation et en y allant soi-même !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Invité Jeu 2 Aoû - 13:24

Bonjour Gad,

J'ai l'impression que vous vous faites une idée réductrice de la foi religieuse.

gad a écrit:Ma question s'adresse aux croyants.

Je suis croyante et pratiquante.
On peut dire que j'espère que mon amour soit digne de l'amour de D.ieu, béni soit-Il, mais c'est pour maintenant.

Je ne spécule pas sur cette vie éternelle. Mais...
Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
... Si elle est telle que le saint apôtre et évangéliste Jean nous le rapporte, alors il me suffirait d'un seul instant, le plus tôt sera le mieux.  

Très cordialement

votre sœur

pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  indian Jeu 2 Aoû - 13:46

gad a écrit:Post mortem, pas sur terre.

je n'imagine pas le paradis ailleurs que sur terre. Désolé.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Jeu 2 Aoû - 14:26

pauline.px a écrit:
... Si elle est telle que le saint apôtre et évangéliste Jean nous le rapporte, alors il me suffirait d'un seul instant, le plus tôt sera le mieux.  
Pourquoi, vous n'aimez pas la vie terrestre?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Jeu 2 Aoû - 14:35

indian a écrit:
gad a écrit:Post mortem, pas sur terre.

je n'imagine pas le paradis ailleurs que sur terre. Désolé.
L'existence sur terre peut-être plus harmonieuse qu'elle ne l'ait actuellement, mais elle sera toujours lieu de luttes, le lion continuera à manger des gazelles, les araignées à sucer le sang des mouches, etc. Je regarde parfois des documentaires sur les animaux, je suis vraiment admiratif, non seulement sur ce qui est filmé mais aussi de l'équipe qui filme, c'est fantastique. Ceci dit, les commentateurs de ces films semblent beaucoup s'amuser lorsque par exemple deux singes se battent, ou des loups arrivent à isoler un buffle pour le saigner, etc, etc. Moi, ça ne m'amuse pas, Dieu peut-être s'amuse beaucoup à contempler sa création, Il s'en fout, Lui, Il ne risque rien, ce n'est qu'un merveilleux spectacle. Pas moi, j'en ai assez de voir que finalement le monde n'est qu'une grande bouffe et une guerre de désirs. Je suis sans doute trop sensible.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Invité Jeu 2 Aoû - 15:28

Bonjour Gad,

gad a écrit:
pauline.px a écrit:
... Si elle est telle que le saint apôtre et évangéliste Jean nous le rapporte, alors il me suffirait d'un seul instant, le plus tôt sera le mieux.  
Pourquoi, vous n'aimez pas la vie terrestre?

Cela n'a rien à voir. Je n'ai rien contre la vie terrestre car je manque d'éléments de comparaison pour savoir si je préférerais autre chose. Je dois vous avouer que le monde des bisounours des paradis naïfs ne m'inspire pas.

Ce que je veux dire c'est que si j'envisage la vie éternelle je serais satisfaite de goûter l'instant comme celui d'un fugitif baiser.

Cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  mister be Jeu 2 Aoû - 18:46

C'est le verbe " imaginer" qui m'embête…
Moïse n'a pas imaginé la terre promise...le paradis terrestre et céleste existe mais par pitié, fermez la porte pour ne pas laisser entrer le serpent!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  -Ren- Ven 3 Aoû - 6:38

gad a écrit:Et vous êtes croyants pour chanter les louanges de l'Eternel ou parce que vous espérez quelque chose?
Je suis croyant et pratiquant... et je n'attends RIEN en retour.
Ma position rejoint celle de pauline.px :
pauline.px a écrit:On peut dire que j'espère que mon amour soit digne de l'amour de D.ieu, béni soit-Il, mais c'est pour maintenant.
...Et ma position rejoint également celle de cette célèbre mystique musulmane :
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre.
Ils lui dirent : "Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ?"
Elle répondit : "Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Ven 3 Aoû - 8:04

Pauline a écrit:je serais satisfaite de goûter l'instant comme celui d'un fugitif baiser.
Donc vous attendez tout de même quelque chose?
Ren a écrit:Je suis croyant et pratiquant... et je n'attends RIEN en retour.
Donc, votre pratique religieuse est un peu comme la course à pied sans compétition, sans but, qui fait monter l'adrénaline et c'est cela qui est bon.

J'avoue humblement que je ne vous comprends pas, vous et Pauline et Libremax, vous avez sans doute une dimension qui me manque.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Roque Ven 3 Aoû - 9:13

pauline.px a écrit:J'ai l'impression que vous vous faites une idée réductrice de la foi religieuse.
Cette idée réductrice, caricaturale ... absurde de la foi religieuse est constitutive de l'athéisme. Elle est nécessaire pour être athée.

Heureux homme, c'est ça que vous avez en plus, gad !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  ketabd Ven 3 Aoû - 10:23

gad a écrit:Post mortem, pas sur terre.

on est déjà en paradis et en enfer en même temps , c'est tout simplement l'état d'âme qui te place dans l'un ou l'autre.

cordialement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Invité Ven 3 Aoû - 14:55

Bonjour Gad,

gad a écrit:
Pauline a écrit:je serais satisfaite de goûter l'instant comme celui d'un fugitif baiser.
Donc vous attendez tout de même quelque chose ?

Non, dire ma satisfaction d'un instant ne témoigne pas d'une insatisfaction permanente.
Je caresse une éventualité, une signification possible du concept de Royaume, sans attacher un bien grand prix à mes spéculations.

gad a écrit:J'avoue humblement que je ne vous comprends pas, vous et Pauline et Libremax, vous avez sans doute une dimension qui me manque.

Pour expliquer le phénomène religieux, il est d'usage de poser qu'il répond à un besoin… Pourquoi pas ???
Les croyants acceptent volontiers l'idée que D.ieu, béni soit-Il, inspire ce besoin.
Les non-croyants envisagent souvent des causes à ras-de-terre qui ne favorisent guère la compréhension.

Si votre question initiale est d'explorer la récompense que les croyants attendent en échange de leur foi, j'avoue que ma foi n'est pas à si longue portée, j'aime notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je vis dans Sa présence discrète, c'est déjà très bien.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Jans Ven 3 Aoû - 18:20

Il est vrai que pour un athée, le phénomène religieux ne peut guère s'expliquer que par des motifs de crainte, de désir de "récompense", de "dédommagement", de récolte de quelque chose, ou encore de naïveté incroyable, d'incapacité à voir le monde tel qu'il est... puisque ce sont les motivations courantes de l'humanité. Mais il est trop peu dit qu'il s'agit souvent d'une connaissance, d'une vision des choses qui s'impose au croyant, et qui réjouit le coeur, de liens créés entre le visible et l'invisible, le haut et le bas : on ne lutte pas contre ce qui s'impose à vous ainsi, on remercie et on sait qu'on attend de nous une attitude active qui y corresponde. En tout cas, c'est cela ma vision du christianisme.
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Idriss Ven 3 Aoû - 18:48

Salam

Je trouve que c'est une excellente question, même si Gad a une idée préconçue et attendait une certaine réponse , que les croyants le voyant venir de loin , se gardent bien de lui donner!
J'ai donc survolé les réponses sans trop m'y arrêter pour ne pas trop me laisser orienter, et essayer de garder une certaine fraîcheur dans ma réponse .

Une amie Chiite m" a dit un jour :
" Lorsque tu fait la prière tu dois imaginer que tu es devant Dieu au jour du jugement dernier et que tu as l'enfer sur ta gauche et le paradis sur ta droite "
Je ne suis pas systématiquement ce conseil , mais j'aime bien cet exercice d'imagination qui aide à atteindre un certain niveau d'attention ...
Ceci dit cela n'aide pas pour répondre à la question , car si on ne relève pas la tête pour regarder Dieu, on ne la tourne pas plus ni à droite , ni à gauche pour jeter un coup d’œil par coté juste pour savoir à quoi l'enfer et le paradis ressemble...


Oui sans doute les description du Paradis dans le Coran sont celle d'un paradis de bédouins , très matérialistes . Il y a presque 30 ans de cela , alors que j'étais encore un tous jeune homme, dans une conversation je raillais gentiment cette vision matérialiste, expliquant qu'elle était symbolique , que c'était allégorique ..etc .
Mon beau père m' a juste fait ce commentaire : " Il faut croire à un paradis matériel"

Imaginer un paradis de bédouins avec des rivières de miel , ou un paradis complètement éthéré qui ne serait qu'une fusion permanente d'esprits, de joies , de Nirvana de pure intellectualité , une vison comme l'autre est sans doute aussi irréelle que l'autre ! Mais peut importe , l'important est sans doute de croire à la réalité d'une existence après la mort et de s'y préparer !
Mon beau père m' a dit une autre fois : " prier ,c'est ce tourner vers l'invisible pour s'y préparer"

Ne pas imaginer , ne pas vouloir croire à la résurrection des corps , au jugement dernier , au paradis et à l'enfer ,c'est pire que de se laisser fourvoyer par son imagination... Pour courir un sceau d'eau à la main pour éteindre l'enfer , ou avec une torche pour brûler le paradis , encore faut-il me semble-t-il avoir cru dans l'enfer et dans le paradis , c'est sans doute un passage nécessaire et indispensable sur la voie ..Ne pas passer par cette étape c'est s'écarter de la voie , se priver d'un partie de l'aide miséricordieuse pour trouver le chemin , c'est courir le risque de l'égarement .





Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Jans Ven 3 Aoû - 19:49

Ne pas imaginer, ne pas vouloir croire à la résurrection des corps
Je vous avoue ne pas savoir que faire d'un corps plus ou moins semblable au corps physique dans un monde purement spirituel, où les âmes-esprits se retrouvent après la mort (et sans doute avec un corps subtil comme Platon en a eu l'intuition). Paul en parle dans ses épîtres, Jésus n'en parle pas (il dit seulement que nous serons comme de anges), l'Eglise catholique l'a accepté après bien des discussions, grand bien lui fasse, je n'ai aucune obligation pour ma part, et suis peiné de voir son embarras quand il faut dire que l'âme n'a pas besoin de corps au Ciel, mais que ce sera mieux des millions d'années après, au jour du Jugement... Bon, si cela aide certains à vivre...
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  gad Ven 3 Aoû - 23:07

Mais peut importe , l'important est sans doute de croire à la réalité d'une existence après la mort et de s'y préparer !
Tant qu'on est vivant, on ne participe pas de la vie des myriades d'êtres vivants, enfermé que l'on est dans son crâne. A la mort, perte de conscience du moi, des myriades naissent, mais dans un intervalle de temps suffisamment petit, un seul naît. Ce peut être un ver ou une abeille. Peu probable que ce soit un humain, car le nombre des vivants de la faune et de la flore est bien plus grand que celui des humains, mais ce n'est pas impossible.
De toute façon, la mort n'est pas un sommeil éternel, car le sommeil est toujours le sommeil de quelqu'un et il n'y a plus personne dans la dépouille mortelle hormis quelques milliards de cellules et autres bactéries.
Bien sûr, il n'est pas interdit de croire qu'une âme s'échappe du corps, dotée de l'état civil du corps dont elle s'échappe et de tous ses défauts et qualités, mais dans ce cas, à quoi bon un corps?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Incognito Sam 4 Aoû - 7:27

Le temps aidant, à une entité semblable à celle illustrée sur cette image.

Comment imaginez-vous le Paradis? 1480048072909s

gad a écrit:Bien sûr, il n'est pas interdit de croire qu'une âme s'échappe du corps, dotée de l'état civil du corps dont elle s'échappe et de tous ses défauts et qualités, mais dans ce cas, à quoi bon un corps?

Au moment de la fusion des gamètes de mes parents, j'ai reçu une étincelle de vie qui deviendrait éventuellement une âme humaine dotée de raison et conscience. Lorsque cette flamme, que je ressens parfois au creux de mon thorax, s'affranchira du corps matériel qui lui sert d'hôte, elle deviendra semblable à un corps éthéré qui continuera à se développer dans une autre dimension. Quelle fonction occupera-t-elle à ce stade de développement ? Je l'ignore mais, en attendant de le savoir, il est permis de faire corps avec un monde imaginal affranchi de contraintes physiques.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  indian Sam 4 Aoû - 14:37

gad a écrit:
L'existence sur terre peut-être plus harmonieuse qu'elle ne l'ait actuellement, mais elle sera toujours lieu de luttes, le lion continuera à manger des gazelles, les araignées à sucer le sang des mouches, etc.  Je regarde parfois des documentaires sur les animaux, je suis vraiment admiratif, non seulement sur ce qui est filmé mais aussi de l'équipe qui filme, c'est fantastique.  Ceci dit, les commentateurs de ces films semblent beaucoup s'amuser lorsque par exemple deux singes se battent, ou des loups arrivent à isoler un buffle pour le saigner, etc, etc.  Moi, ça ne m'amuse pas, Dieu peut-être s'amuse beaucoup à contempler sa création, Il s'en fout, Lui, Il ne risque rien, ce n'est qu'un merveilleux spectacle.  Pas moi, j'en ai assez de voir que finalement le monde n'est qu'une grande bouffe et une guerre de désirs.  Je suis sans doute trop sensible.

toutes les relations au sien de la nature sont harmonieuse. Seul l’humain est trop sensible et a des désires et fantasmes contraires à l'harmonie de la nature.

On dirait que pour vous dieu est une sorte d'observateur de forme humaine (anthropomorphisme) je me trompe?

Vous devriez mieux connaitre les loups. C'est l'une des especes les plus doués pour mainteneur l'équilibres des diverses population et relations.
Un loup ne saigne jamais un buffle. Jamais ce ne sera son but.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Invité Sam 4 Aoû - 19:11

Salam Idriss,

Idriss a écrit:même si Gad a une idée préconçue et attendait une certaine réponse , que les croyants le voyant venir de loin , se gardent bien de lui donner!

Il me semble que Gad est mal tombé et que les réponses ne relèvent pas d'un calcul mais du forum où la question est posée.
Il y a des gens qui ont une idée précise du Paradis Terrestre, du Paradis Céleste et qui peuvent affirmer que l'Enfer n'existe pas, les damnés retournant au néant.
D'autres évoqueront peut-être des images d'Épinal avec des Anges ou des Houries…

Ce que je sais c'est que la Révélation Chrétienne n'est guère loquace au sujet du Paradis, ce mot est rare dans la Bible et les quelques occurrences ne nous apprennent pas grand chose.

Idriss a écrit:Ne pas imaginer , ne pas vouloir croire à la résurrection des corps , au jugement dernier , au paradis et à l'enfer ,c'est pire que de se laisser fourvoyer par son imagination...

Je ne crois pas car il y a un hiatus entre "imaginer le Paradis" et "croire en un après-trépas selon les éléments du Credo et la Bible".

Pour moi, par exemple, le corps appelé à la résurrection est le corps créé à l'image de D.ieu, béni soit-Il, autant vous dire que je n'ose pas trop imaginer à quoi ça correspond. Je précise donc que je suis assez réservée vis à vis de la résurrection de la chair...

Puis, à mes yeux, l'éternité ne peut pas être confondue avec un temps illimité côté futur, et la vie éternelle ne peut pas être l'immortalité naïve de notre corps actuel. L'éternité relève pour moi davantage d'une nouvelle temporalité voire d'une absence de temporalité d'où mon sentiment qu'elle peut très bien prendre l'apparence d'un instant de notre temps pendant notre vie actuelle, peut-être comme une fenêtre entrouverte sur ce fameux paradis.

Et enfin, je vous avoue que je vis dans l'illusion que je m'efforce de faire la volonté de D.ieu, béni soit-Il, pour plaire à notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parce que je L'aime. Je sais que je n'y réussis guère et j'ai conscience que c'est moi qui me figure que je fais des efforts et que si ça se trouve je ne fais rien de très satisfaisant. Je sais que je ne suis qu'une servante inutile et pas très travailleuse. mais je suis convaincue que le Salut n'est pas le fruit du mérite (ce peut être aussi une illusion) et qu'il dépend davantage de l'orientation de notre coeur.

Beaucoup d'illusion puisqu'il y a beaucoup de mystère, mais ce qui donne une perspective à ce parcours illusoire c'est que mon Juge est un Juge juste et aimant, donc je devrais pouvoir accepter la sanction quelle qu'elle soit sans ressentir un cruel sentiment d'injustice.
Peut-être n'aurai-je accès qu'à deux microsecondes d'éternité… est-ce suffisant pour être comblée ?
Je n'ose pas imaginer quel serait mon enfer.
Encore que… il y a un enfer que je crains c'est d'être au Paradis sans les être qui me sont chers.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Incognito Sam 4 Aoû - 21:27

pauline.px a écrit:Encore que… il y a un enfer que je crains c'est d'être au Paradis sans les être qui me sont chers.

C'est l'enfer que je porte ici-bas. Alors mon Juge se devra d'être miséricordieux, très miséricordieux lors de mon passage à trépas. Et s'il ne sait pas l'être, il devra se priver de mes services en m'envoyant parmi la multitude d'âmes qui ont été privées de ses bons soins ici-bas.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis? Empty Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum