Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Est-ce que ça valait le coup?

+4
Idriss
da_niel
Nicolas
gad
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Lun 12 Mar - 20:04

da_niel a écrit:Ce n'est pas le sujet. Relisez moi.

Oui vous avez raison au 1er abord mais ma remarque reste dans le sujet car le fond du problème est là : la conception de Dieu pour Gad.

Et ce n'est pas le seul à rejeter ce Dieu d'amour des catholiques, étant la mouvance la plus répandu en Europe, car les horreurs et la souffrance des gens ont eu raison de la vision idilique d'un Dieu d'amour qui laisse le mal dominé et la souffrance grandir dans le coeur des gens.

Je continue ou cela n'est pas clair pour vous ??  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  da_niel Lun 12 Mar - 21:40

Phoenix a écrit:
da_niel a écrit:Ce n'est pas le sujet. Relisez moi.

Oui vous avez raison

Cela me suffira :jap:

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Roque Lun 12 Mar - 21:51

Idriss a écrit:C'est la version de da-niel ,  il y a   diverses écoles gnostiques...
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2722p25-hermetisme-chretien-meditations-sur-les-arcannes-majeurs-du-tarot#58203
Oui c'est vrai qu'il y a une myriade de tendances. C'est une nébuleuse en fait avec des influences des mythologies, cosmologies égyptiennes, grecques ou de la philosophiques. Si on cherchait bien on trouverai peut-être des influences venues d'extrême orient. C'est un grand fourre-tout.

Mais pour ce qui concerne les gnoses des premiers siècles aucune ne nie l'existence de Dieu. Mais gad a un point commun avec ces gnoses : il croit que Dieu est mauvais ... et en ce sens il a de bonnes raisons de le détester !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Lun 12 Mar - 22:47

Roque a écrit:
Idriss a écrit:C'est la version de da-niel ,  il y a   diverses écoles gnostiques...
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2722p25-hermetisme-chretien-meditations-sur-les-arcannes-majeurs-du-tarot#58203
Oui c'est vrai qu'il y a une myriade de tendances. C'est une nébuleuse en fait avec des influences des mythologies, cosmologies égyptiennes, grecques ou de la philosophiques. Si on cherchait bien on trouverai peut-être des influences venues d'extrême orient. C'est un grand fourre-tout.

Mais pour ce qui concerne les gnoses des premiers siècles aucune ne nie l'existence de Dieu. Mais gad a un point commun avec ces gnoses : il croit que Dieu est mauvais ... et en ce sens il a de bonnes raisons de le détester !

Je ne pense pas que Gad déteste Dieu, simplement il ne comprend pas les desseins de Dieu envers ses créatures.

Qui le peut d'ailleurs ? :jap:

Gad, corrigez-moi si je me trompe, please :oops:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Lun 12 Mar - 22:48

da_niel a écrit:
Phoenix a écrit:
da_niel a écrit:Ce n'est pas le sujet. Relisez moi.

Oui vous avez raison

Cela me suffira :jap:

Avec mon respect :poucevert:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mar 13 Mar - 8:52

Roque a écrit:
Votre méconnaissance de ces choses ne vous honore pas. Mais vous avez toujours de droit de glisser encore l'une ou l'autre de vos contre-vérités - notamment sur la gnose (la gnose ne dit jamais " pas de Dieu ") - faisant comme si votre interlocuteur n'avait rien dit (solipsime oblige).
Et voilà encore un catholique qui se réclame d'un dieu d'amour et bonté, mais qui se montre agressif et méprisant.
Cela ne honore pas ta religion, frère humain, si tu avais lu mon message sans cette haine, tu aurais vu que je m'interroge et remercie Da niel de l'info.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mar 13 Mar - 9:10

Phoenix a écrit:Je ne pense pas que Gad déteste Dieu, simplement il ne comprend pas les desseins de Dieu envers ses créatures.

Qui le peut d'ailleurs ? :jap:

Gad, corrigez-moi si je me trompe, please :oops:
Je suis en fin de vie, et comme je l'ai déjà dit, je suis admiratif de la beauté et de la complexité du monde, mais c'est comme dans un grand restaurant, le décor et les plats sont merveilleux, mais allez voir en cuisine.
1- Les individus ont-ils une importance aux yeux de Dieu? Je ne crois pas, sur des milliers de petites tortues sortant du sable où elles ont couvé, quelques une seulement arriveront à maturité, sur les millions de saumons, idem, sur les milliards d'humains, combien connaîtront le nirvana, etc, etc.
2- Je ne me révolte pas contre toutes les souffrances, certaines nous font grandir, mais je me révoltent contre les coups bas. Boxer sur un ring, ce n'est pas du bisounours, mais certains coups sont interdits, et disqualifient le boxeur. De même sur terre, le bébé souffre pour sortir, sa mère pour le faire naître, ensuite il souffre pour grandir. L'artiste souffre pour créer, le montagnard pour escalader, le malade pour guérir, l'aventurier pour explorer, etc, etc.
Mais que de ce monde émergent des tortionnaires, des parents indignes, des tueurs en série, des camps de la mort, etc, cela le disqualifie.

Que dites-vous? Que sur un ring, c'est l'arbitre qui prononce la disqualification? Ben oui, je me porte en juge, quelle outrecuidance, quelle arrogance, quelle prétention, n'est-ce pas?
Je me demande en effet si je déteste Dieu? En fait, je crois qu'il faudrait plutôt le plaindre, car Il a créé pour vivre, au prix de souffrances indicibles.
Pour en revenir à la gnose, et aux messages la concernant, ne serait-elle pas une des théologies des Cathares, qui si je ne m'abuse, pensaient que le monde est une création du diable?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  da_niel Mar 13 Mar - 14:07

gad a écrit:
Pour en revenir à la gnose, et aux messages la concernant, ne serait-elle pas une des théologies des Cathares, qui si je ne m'abuse, pensaient que le monde est une création du diable?

Les Cathares sont en effet des gnostiques.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  mister be Mar 13 Mar - 22:24

En tant qu'humain, non ça ne valait pas le coup car l'humain ne le mérite pas mais pour l'humanité, oui ça vaut le coup!
Les voies de l'Eternel ne sont pas les nôtres
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Roque Mar 13 Mar - 23:37

gad a écrit:agressif et méprisant.
Vous signaler que tu vous êtes ignorant sur ce point précis et que votre idée fixe est fausse (Dieu n'existe pas et/ou est méprisable) n'est pas très sympa, en effet. Mais ce n'est pas méprisant - en ce qui vous concerne - c'est juste un fait objectif. Vous dramatisez pour rien.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Mer 14 Mar - 0:05

@Gad :

Vous dites que vous aimez ce monde alors sachez que c'est Dieu qui l'a créé beau pour vous.

Vous détestez la souffrance inutile et gratuite envers les faibles alors sachez que c'est Dieu qui a créé les causes de ces souffrances.

Et après ?

Votre souci est que vous conceptualisez Dieu à votre image limité et humaine du bien et du mal, et vous oubliez que votre place n'est pas dans ce monde mais dans l'autre et à ce moment là, régler vos vomptes avec Dieu ou possible que ce soit le contraire :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  da_niel Mer 14 Mar - 1:06

gad a écrit:
Je suis en fin de vie, et comme je l'ai déjà dit, je suis admiratif de la beauté et de la complexité du monde, mais c'est comme dans un grand restaurant, le décor et les plats sont merveilleux, mais allez voir en cuisine.
1- Les individus ont-ils une importance aux yeux de Dieu? Je ne crois pas, sur des milliers de petites tortues sortant du sable où elles ont couvé, quelques une seulement arriveront à maturité, sur les millions de saumons, idem, sur les milliards d'humains, combien connaîtront le nirvana, etc, etc.
2- Je ne me révolte pas contre toutes les souffrances, certaines nous font grandir, mais je me révoltent contre les coups bas.  Boxer sur un ring, ce n'est pas du bisounours, mais certains coups sont interdits, et disqualifient le boxeur.  De même sur terre, le bébé souffre pour sortir, sa mère pour le faire naître, ensuite il souffre pour grandir.  L'artiste souffre pour créer, le montagnard pour escalader, le malade pour guérir, l'aventurier pour explorer, etc, etc.
Mais que de ce monde émergent des tortionnaires, des parents indignes, des tueurs en série, des camps de la mort, etc, cela le disqualifie.  

Que dites-vous?  Que sur un ring, c'est l'arbitre qui prononce la disqualification?  Ben oui, je me porte en juge, quelle outrecuidance, quelle arrogance, quelle prétention, n'est-ce pas?
Je me demande en effet si je déteste Dieu?  En fait, je crois qu'il faudrait plutôt le plaindre, car Il a créé pour vivre, au prix de souffrances indicibles.
Pour en revenir à la gnose, et aux messages la concernant, ne serait-elle pas une des théologies des Cathares, qui si je ne m'abuse, pensaient que le monde est une création du diable?

Je lis et j'entends ce que vous dites Gad. Avez-vous été voir quelqu'un de votre tradition pour lui exposer ce que vous nous dites ici ?

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 14 Mar - 8:24

Roque a écrit:. Vous dramatisez pour rien.
Ben voyons, encore un de mes défauts. Vous, bien sûr, vous êtes parfait.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Mer 14 Mar - 8:35

gad a écrit:
Roque a écrit:. Vous dramatisez pour rien.
Ben voyons, encore un de mes défauts. Vous, bien sûr, vous êtes parfait.  


Roque n'est pas parfait, seul Le Majestueux a cette prétention.

Roque maitrise juste son sujet en bon catholique qu'il est :jap:

Il a raison sur le fait que vous dramatisez les choses à l'extreme.

Serez-vous satisfait si on vous affirme que Dieu n'existe pas ? Votre souffrance et celle des autres vont-elles disparaitre ?

Comprenez-vous quel est le réel problème ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 14 Mar - 8:40

Mister Be a écrit:En tant qu'humain, non ça ne valait pas le coup car l'humain ne le mérite pas mais pour l'humanité, oui ça vaut le coup!
Mais bon sang, vous êtes tous à parler de mérite, êtes vous conscient que c'est le signe d'une mentalité de boutiquier? " Ah, ben celui là sera récompensé parce qu'il l'a mérité, et celui là puni parce qu'il l'a bien mérité!" D'ailleurs, dans la Bible, on trouve des
marchandages, entre Lot et Dieu par exemple.
Et l'amour, dans tout ça, et la mansuétude, la compassion?
Les voies de l'Eternel ne sont pas les nôtres
Oui, ben elles sont parsemées d'obstacles. Sous prétexte que c'est l'Eternel, le Saint Béni soit-Il, nous sommes prêts à tout lui pardonner. Tiens, le jour de Yom Kippour, nous devons demander pardon à Dieu, faire repentance, etc. J'ai fait moi-même bien des fautes dans ma vie, mais jamais de façon délibérée, simplement des erreurs de choix, et ces erreurs sont dues à ma constitution, à mes défauts de construction. Suis-je responsable de ces défauts? Non, bien sûr, c'est Dieu, le créateur qui est le seul et unique responsable. N'a-t-il pas créé Lucifer? Et tout ça pour s'amuser, vivre intensément. Nous ne devons pas lui demander pardon, mais lui accorder notre pardon.
Tiens, encore un argument, à travers des documentaires et des séries télévisées, j'ai pu constater qu'on explique le comportement de serial killers par une enfance atroce. On ne dit pas qu'ils sont méchants, mauvais en eux-mêmes. Ils ne sont pas responsables d'être ce qu'ils sont.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 14 Mar - 8:44

Phoenix a écrit:Il a raison sur le fait que vous dramatisez les choses à l'extrême.
Bien sûr que je dramatise, l'univers n'est-il pas une tragi-comédie, la vie n'est-elle dramatique?
Serez-vous satisfait si on vous affirme que Dieu n'existe pas ? Votre souffrance et celle des autres vont-elles disparaitre ?
Et toi ?

Comprenez-vous quel est le réel problème ? :jap:
Et toi ?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Mer 14 Mar - 19:23

gad a écrit:
Bien sûr que je dramatise, l'univers n'est-il pas une tragi-comédie, la vie n'est-elle dramatique?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille  :jap:

gad a écrit:
Serez-vous satisfait si on vous affirme que Dieu n'existe pas ? Votre souffrance et celle des autres vont-elles disparaitre ? (Phoenix)

Et toi ?

Non, les souffrances ne disparaissent pas, justes elles s'estompent avec le temps, et accepter que Dieu n'existe pas aurait pour conséquence de ne plus donner de sens véritable à cette vie : le bien et le mal ne voudraient plus rien dire et la souffrance n'aurait plus de finalité à part souffrir sans fin.
gad a écrit: Comprenez-vous quel est le réel problème ?  :jap: (Phoenix)

Et toi ?

Oui, le problème est que nous n'acceptons pas notre faible condition humaine et que nous ne contrôlons rien en réalité.
Accepter notre condition d'esclave du Majestueux est un exploit surhumain pour nos égos :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Roque Mer 14 Mar - 21:55

gad a écrit: Oui, ben elles sont parsemées d'obstacles. Sous prétexte que c'est l'Eternel, le Saint Béni soit-Il, nous sommes prêts à tout lui pardonner. Tiens, le jour de Yom Kippour, nous devons demander pardon à Dieu, faire repentance, etc. J'ai fait moi-même bien des fautes dans ma vie, mais jamais de façon délibérée, simplement des erreurs de choix, et ces erreurs sont dues à ma constitution, à mes défauts de construction.  Suis-je responsable de ces défauts?  Non, bien sûr, c'est Dieu, le créateur qui est le seul et unique responsable. N'a-t-il pas créé Lucifer? Et tout ça pour s'amuser, vivre intensément. Nous ne devons pas lui demander pardon, mais lui accorder notre pardon.
" Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
Si nous disons: " Nous ne sommes pas pécheurs ", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
" (1 Jn 1, 9-10)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  mister be Mer 14 Mar - 22:41

gad a écrit:
Mister Be a écrit:En tant qu'humain, non ça ne valait pas le coup car l'humain ne le mérite pas mais pour l'humanité, oui ça vaut le coup!
 Mais bon sang, vous êtes tous à parler de mérite, êtes vous conscient que c'est le signe d'une mentalité de boutiquier? " Ah, ben celui là sera récompensé parce qu'il l'a mérité, et celui là puni parce qu'il l'a bien mérité!" D'ailleurs, dans la Bible, on trouve des
marchandages, entre Lot et Dieu par exemple.  
Et l'amour, dans tout ça, et la mansuétude, la compassion?
Les voies de l'Eternel ne sont pas les nôtres
 Oui, ben elles sont parsemées d'obstacles. Sous prétexte que c'est l'Eternel, le Saint Béni soit-Il, nous sommes prêts à tout lui pardonner. Tiens, le jour de Yom Kippour, nous devons demander pardon à Dieu, faire repentance, etc. J'ai fait moi-même bien des fautes dans ma vie, mais jamais de façon délibérée, simplement des erreurs de choix, et ces erreurs sont dues à ma constitution, à mes défauts de construction.  Suis-je responsable de ces défauts?  Non, bien sûr, c'est Dieu, le créateur qui est le seul et unique responsable. N'a-t-il pas créé Lucifer? Et tout ça pour s'amuser, vivre intensément. Nous ne devons pas lui demander pardon, mais lui accorder notre pardon.
Tiens, encore un argument, à travers des documentaires et des séries télévisées, j'ai pu constater qu'on explique le comportement de serial killers par une enfance atroce.  On ne dit pas qu'ils sont méchants, mauvais en eux-mêmes.  Ils ne sont pas responsables d'être ce qu'ils sont.

Mais oui on est tous à parler de mérites parce que ça fonctionne ainsi...,non?
Dutroux est en prison parce qu'il a mérité...je n'ai rien foutu à l'école et dans la vie, je ne peux prétendre à mériter mieux que les efforts que j'ai fourni...L'amour n'exclut pas la rigueur et la mansuétude et la compassion, la justice!
Souffrir avec quelqu'un ne lui permettra pas de guérir!

Oui les voies sont parsemées d'obstacles pour que nous puissions en sortir plus forts.
Oui à kippour ,il nous est demandé de se repentir de nos fautes et de demander pardon...le terme kippour est fondé sur les trois consonnes trilitères, Kaf pour l'action(la paume des mains), phé pour les paroles dites(bouche) et Resh pour les pensées...Donc il ne s'agit pas de fautes par ignorance qui ne peut être des fautes dans ce cas sauf après l'expérience(certains ne tirent jamais des leçons de leurs expériences)

Non on n'est pas responsable des erreurs de nos parents mais les conséquences sont une justices immanentes de ces actes...Combien d'enfants ne sont-ils pas asthmatiques ou ayant plus tard des problèmes cardio-vasculaires ou développant un cancer du poumon sans avoir de toute leur vie allumer une cigarette à cause d'antécédants fumeurs chez les parents ou grands parents? Est-ce la faute du Bon D.ieu?
Désolé mais les serial killers sont des psychopathes dépourvus de sentiments donc si ils sont responsables de ce qu'ils sont...

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Jeu 15 Mar - 0:53

Mais non, ils ne sont pas responsables, ce sont des créations. Si les psychopates sont dépourvus de sentiments, c'est parce qu'il leur manque une case. Ont ils décidé, dans le ventre maternel, de naître sans cette case?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Jeu 15 Mar - 9:02

gad a écrit:Mais non, ils ne sont pas responsables, ce sont des créations.  Si les psychopates sont dépourvus de sentiments, c'est parce qu'il leur manque une case. Ont ils décidé, dans le ventre maternel, de naître sans cette case?

Vous avez raison, Gad.

Dans l'absolu, tout vient de Dieu, le bien comme le mal.
Dans la relativité, le bien et le mal nous incombent dans nos actes et nous en portons la responsabilité.

Dieu dans Sa Gloire et Sa Majesté a imposé des règles à la création et nous a mis sur terre pour rejouer une scène déjà écrite dont Lui seul connait l'issue.

La seule chose que nous avons, c'est d'agir dans nos actes avec une bonne intention et de repousser le mal qui nous habite en espérant continuellement en Dieu Le Jour de notre rencontre devant Le Majestueux :jap:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  mister be Jeu 15 Mar - 11:26

gad a écrit:Mais non, ils ne sont pas responsables, ce sont des créations.  Si les psychopates sont dépourvus de sentiments, c'est parce qu'il leur manque une case. Ont ils décidé, dans le ventre maternel, de naître sans cette case?

L'homme est-il né dépourvu de sentiments?
C'est qu'en amont quelque chose s'est passé pour qu'il naisse sans ce sentiment...celui qui a le cancer du fumeur sans avoir fumé a certainement été fragilisé en amont mais bien sûr c'est un peu plus complexe...le mythe de la chute est toujours perpétuelle.
La responsabilité vient bien de quelque part...Un enfant dont on lui dit ne met pas la main sur le poele et qu'il se brûle au point qu'il perde deux doigts et que suite à cela ses descendants naissent avec cet handicap de deux doigts en moins, devons-nous incriminer celui qui a donné le conseil de ne pas mettre la main au feu?
Bien sûr que l'enfant qui naît avec les 2 doigts en moins n'y peut rien et n'est responsable de rien...C'est pourquoi faisons attention à ce que nous faisons...Qui vous dit qu'en mangeant des OGM, n'allons-nous pas modifier irrémédiablement la génitique de nos descendants?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Lun 19 Mar - 9:16

mister be a écrit: devons-nous incriminer celui qui a donné le conseil de ne pas mettre la main au feu?
Oui, bien sûr, tous les êtres vivants sont dotés d'un instinct d'exploration, et c'est bien le donneur de conseils qui les a créé comme cela.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Libremax Lun 19 Mar - 23:16

gad a écrit:
mister be a écrit: devons-nous incriminer celui qui a donné le conseil de ne pas mettre la main au feu?
 Oui, bien sûr, tous les êtres vivants sont dotés d'un instinct d'exploration, et c'est bien le donneur de conseils qui les a créé comme cela.

Bonsoir Gad,
oui, il les a créés aussi avec une mémoire et une raison. Je me suis mis la main au feu et j'ai eu mal, je me rappelle du conseil qu'on m'a donné, je suis capable de me rendre compte que le conseil était le bon, et d'agir ultérieurement en conséquence, par exemple en examinant les autres conseils avec sérieux.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mar 20 Mar - 23:34

Libremax a écrit:
Bonsoir Gad,
oui, il les a créés aussi avec une mémoire et une raison. Je me suis mis la main au feu et j'ai eu mal, je me rappelle du conseil qu'on m'a donné, je suis capable de me rendre compte que le conseil était le bon, et d'agir ultérieurement en conséquence, par exemple en examinant les autres conseils avec sérieux.
Oui, bien sûr, mais certains ont plus ou moins de mémoire, plus ou moins d'intelligence, plus ou moins de raison. Que le Créateur jugera-t-il? Il jugera des pièces défectueuses, comme un constructeur automobile juge des modèles de sa marque?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Libremax Mer 21 Mar - 8:47

gad a écrit:
Oui, bien sûr, mais certains ont plus ou moins de mémoire, plus ou moins d'intelligence, plus ou moins de raison.  Que le Créateur jugera-t-il?  Il jugera des pièces défectueuses,  comme un constructeur automobile juge des modèles de sa marque?

Eh bien, je pense que le Jugement est en fait cet instant où toute mémoire et toute raison sont accessibles, pour que ce ne soit justement pas les pièces défectueuses qui soient jugées, mais bien le modèle dans toute sa globalité.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 2 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum