Le fascisme français et occidental contemporain.
+12
gad
Alice
Suleyman
philouie
prisca*
gfalco
Spin
indian
Idriss
-Ren-
Jans
Nicolas
16 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 14 sur 19
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Sais-tu que par exemple Marine Le Pen a défendu comme avocate des étrangers musulmans menacés d'expulsion ? Que son père a perdu son oeil dans une bagarre électorale où il défendait la candidature d'un musulman ? Bien sûr, ils ne le disent que quand cela les arrange. Hypocrisie sans doute mais ils n'en ont pas le monopole. Si tu diabolises tous les hypocrites en politique, on est mal. Enfin, la haine, dont la xénophobie est un cas particulier (ou alors c'est quoi ?), c'est un sentiment qu'on ne peut prouver et caractériser que s'il s'exprime ouvertement. Sinon tu tombes vite dans la diabolisation... donc la haine.-Ren- a écrit:La "dédiabolisation", ça nous donne la macronie, revers de la pièce RN, les deux partis étant au service des mêmes intérêts financiers, partageant les mêmes convictions anti-démocratiques, et se vautrant de la même manière dans la xénophobie et la haine.
Enfin, que des gens éprouvent et expriment ouvertement cette haine, et qu'ils votent de préférence de ce côté, c'est évident, mais ça ne suffit pas pour tout qualifier en bloc de "haine".
Enfin, quoi que ça vaille, si tu veux contribuer à ce que cette "haine" triomphe électoralement, comme récemment en Suède et Italie, tu n'as qu'à continuer ainsi.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Il y a du meilleur comme du pire partout. Si on veut aller plus loin il faut mesurer, évaluer, peser, quantifier, un minimum, ou alors on tombe dans un relativisme crétinisant. Au passage, ce ne sont pas "les étrangers" en bloc qui sont principalement visés. Encore une fois, les Asiatiques (Chinois, Vietnamiens) sont nombreux en France. Ils ont leurs religions, leurs communautarismes, leurs magouilles aussi... mais, quand ils se plaignent du racisme qu'ils subissent, ce racisme est le fait d'Arabo-musulmans.Jans a écrit:Le réflexe courant est de remarquer qu'il s'agit d'un étranger pour un fait négatif, et de ne rien dire si c'est positif : Un maghrébin sans papiers a sauvé un jour un enfant tombé d'un 4è à un 3è étage en grimpant sur la façade. Mentionné dans les médias, mais rien sur les réseaux. Idem pour l'antisémitisme (mais il est vrai que les escrocs juifs allant se réfugier en Israël une fois découverts nuisent fortement à la communauté). Quant à l'homophobie, si vous êtes enseignant vous savez que, malgré les belles paroles officielles, elle reste très présente et parfois virulente chez les garçons.
C'est, que ça plaise ou non, une religion particulière qui est principalement pointée, qui est jugée perturbatrice et menaçante, en France comme en Suède, en Italie, ailleurs encore. Parler de "xénophobie" en bloc, c'est noyer le poisson et désinformer.
Bien entendu, il s'agit d'une minorité au sein de cette religion, mais aucune autre religion ne produit une telle minorité autant que je sache. Et encore une fois les ex de cette religion sont les plus véhéments pour la dénoncer.
C'est un peu dans l'ordre des choses que les réseaux sociaux tendent à contrebalancer ce qui est perçu comme un excès dans un sens des médias dominants.Jans a écrit:Mentionné dans les médias, mais rien sur les réseaux.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Nous sommes d'accordJans a écrit:Le réflexe courant est de remarquer qu'il s'agit d'un étranger pour un fait négatif, et de ne rien dire si c'est positif : Un maghrébin sans papiers a sauvé un jour un enfant tombé d'un 4è à un 3è étage en grimpant sur la façade. Mentionné dans les médias, mais rien sur les réseaux. Idem pour l'antisémitisme (mais il est vrai que les escrocs juifs allant se réfugier en Israël une fois découverts nuisent fortement à la communauté). Quant à l'homophobie, si vous êtes enseignant vous savez que, malgré les belles paroles officielles, elle reste très présente et parfois virulente chez les garçons.
...et quant au drame qui vient de se produire, la façon dont on focalise sur la question de la non-reconduite à la frontière tout en occultant totalement la question des carences dramatiques en matière de soin psychiatrique en France, ou encore celle des infanticides (ce drame n'étant pas un cas isolé, hélas), est là aussi éloquent.
Oui, il y a instrumentalisation par l'extrême-droite, sans aucun souci réel de la victime et de sa famille.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Et donc il faudrait attendre que les soins psychiatriques soient à la hauteur pour s'étonner et s'inquiéter de non-applications récurrentes de décisions de justice (nonobstant une promesse électorale de Macron) ? C'est un peu comme refuser de juger les voleurs tant qu'il y a des injustices sociales. C'est défendable sur le principe, mais en pratique...-Ren- a écrit:...et quant au drame qui vient de se produire, la façon dont on focalise sur la question de la non-reconduite à la frontière tout en occultant totalement la question des carences dramatiques en matière de soin psychiatrique en France, ou encore celle des infanticides (ce drame n'étant pas un cas isolé, hélas), est là aussi éloquent.
Oui, il y a instrumentalisation par l'extrême-droite, sans aucun souci réel de la victime et de sa famille.
Pour ce qui est de la famille, autant que je sache elle a déclaré ne pas participer aux manifestations, mais elle n'en dénonce aucune. Je me demande de quel côté on instrumentalise.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Vu sur les réseaux sociaux, d'un certain Gaël Fouilleul, interpellation aux médias :
S'agissant de Lola, il semble un peu tôt pour parler de cas individuel psychopathologique.
C'est simpliste, excessif, contestable, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas sincère et donc diaboliser, parce que ça se situe à ce niveau, est contreproductif. Diaboliser, c'est d'abord refuser tout dialogue.Vous avez diffusé pendant des mois la vidéo insoutenable de l'agonie de George Floyd et la photo atroce du cadavre du petit Aylan pour défendre la théorie BLM et l'immigration clandestine et vous venez nous faire des leçons de décence ? Vous n'avez honte de rien...
S'agissant de Lola, il semble un peu tôt pour parler de cas individuel psychopathologique.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
« Stop à l’impunité du déchaînement et des intimidations fascistes contre Sophie Djigo »
Tribune
Publié le 05 décembre 2022
Un collectif de plus de mille membres issus principalement de la recherche et de l’enseignement, parmi lesquels Eric Fassin ou François Héran, mais aussi des personnalités comme la romancière Annie Ernaux, prend position en défense de la philosophe Sophie Djigo, cible de menaces de l’extrême droite qui ne supporte pas son engagement en faveur des migrants.
Notre collègue Sophie Djigo est philosophe et chercheuse, enseignante en classes préparatoires, autrice de plusieurs ouvrages de référence sur la question des migrations et fondatrice de l’association Migraction59 pleinement engagée dans le soutien aux migrants à Calais.
Elle est actuellement la cible des attaques de plusieurs mouvements d’extrême droite, sur les réseaux sociaux desquels son nom, sa photo, les vidéos de ses interventions et son adresse professionnelle sont diffusés et exposés à la vindicte et au lynchage médiatique. Elle reçoit depuis des semaines des insultes, subit des harcèlements et des menaces de mort explicites, dont la montée en puissance l’a conduite, suite à une nouvelle escalade, à demander la protection fonctionnelle le 28 novembre.
Un communiqué de presse de Reconquête ! et un autre du Rassemblement national la désignent explicitement comme corruptrice de la jeunesse par son activité enseignante, criminalisant par là la simple action pédagogique de sensibilisation aux pratiques solidaires, qui fait pourtant partie intégrante et reconnue d’une éducation à la citoyenneté. En effet, le prétexte de ce déchaînement est l’organisation d’une sortie d’étudiants de classes préparatoires pour témoigner des conditions de vie des personnes migrantes à Calais et des formes de solidarité qui leur sont apportées.
Stigmatisations ministérielles
Des chercheurs et des enseignants sont ainsi régulièrement exposés à la violence de ces réseaux et à leurs manœuvres d’intimidation. Et les collusions entretenues entre le pouvoir politique et les puissances d’extrême droite, favorisées par les stigmatisations ministérielles à l’encontre des « islamo-gauchistes », introduisent une banalisation de la violence xénophobe et raciste.
La brutalité des insultes et des intimidations subies par notre collègue atteste donc d’une véritable offensive coordonnée et décomplexée, plus particulièrement dans le Nord en ce moment, où d’autres collègues universitaires subissent collectivement des attaques similaires.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/05/stop-a-l-impunite-du-dechainement-et-des-intimidations-fascistes-contre-sophie-djigo_6153040_3232.html
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Les menaces ne sont pas acceptables, mais ce qui lui est reproché n'est pas non plus anodin. C'est à la base d'avoir mélangé sa fonction d'enseignante et ses activités militantes.Idriss a écrit:« Stop à l’impunité du déchaînement et des intimidations fascistes contre Sophie Djigo »
Tribune
Publié le 05 décembre 2022
Un collectif de plus de mille membres issus principalement de la recherche et de l’enseignement, parmi lesquels Eric Fassin ou François Héran, mais aussi des personnalités comme la romancière Annie Ernaux, prend position en défense de la philosophe Sophie Djigo, cible de menaces de l’extrême droite qui ne supporte pas son engagement en faveur des migrants.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Extrême droite décomplexée
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Lundi, des militants LFI qui tractaient à Lyon ont été tabassés par des individus d'extrême droite. Hier soir, à Bordeaux, des militants d’extrême droite ont perturbé une conférence des députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo. Une vingtaine de personnes cagoulées, armées de barres de fer ou de matraques, ont essayé de pénétrer dans l’amphithéâtre où avait lieu la conférence, rapporte Sud Ouest. Elles ont été stoppées par le service de sécurité. Dans la vidéo publiée par l'élu Boyard, on entend ces individus crier «sortez, sortez, sortez !». Dans un communiqué, le groupe LFI-Nupes à l'Assemblée a dénonce cette extrême droite qui multiplie «les escarmouches et les agressions en toute impunité». «Il est temps de sévir sans trembler. Nous demandons solennellement au gouvernement de poursuivre et dissoudre ces groupuscules. ils n'ont pas leur place dans notre démocratie.» Gérald Darmanin a réagi. «La police a dû intervenir hier pour protéger deux députés qui avaient été menacés par plusieurs dizaines d’individus. La liberté d’expression est une liberté fondamentale et ce qui s’est passé est inacceptable. J’invite les parlementaires à déposer plainte s’ils ne l’ont pas fait», a tweeté le ministre de l'Intérieur qui aime citer Bainville à l'Assemblée, omettant donc la couleur politique des députés et des agresseurs.
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Cette accusation-là, elle est des deux côtés, et je ne la vois pas plus justifiée d'un côté que de l'autre. "Il ne se passe plus un mois sans que des philosophes, des intellectuels, des universitaires, des écrivains ou des responsables politiques soient empêchés de donner des conférences ou d’animer des colloques. L’extrême gauche a décidé que les débats pourtant légitimes sur le néoféminisme, l’antiracisme racialiste, la théorie du genre et la « transidentité », l’immigration, l’islamisme, l’insécurité, la PMA et la GPA, ne devaient pas avoir lieu. Ce sont toujours les mêmes mouvements d’extrême gauche, les mêmes associations représentant des « minorités » issues de l’extrême gauche, les mêmes syndicats d’extrême gauche soutenus par les mêmes nervis « antifas » d’extrême gauche qui, dans ces cas-là, agissent à la manière des anciens maoïstes ou des anciens fascistes de sinistre mémoire..." (pris sur Causeur, on en pensera ce qu'on voudra mais c'est argumenté avec des faits tout aussi nombreux et lourds).
Bref, paille et poutre, ce n'est pas que chez les autres...
Bref, paille et poutre, ce n'est pas que chez les autres...
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
CAUSEUR se plaint aujourd'hui de la calomnie que l'on déverse sur les colonisateurs allemands en Afrique ! Ils ne savent apparemment rien, je peux en dire des tonnes, ce fut aussi infecte que les exactions et crimes des Belges. Si tu peux éviter d'infecter notre forum avec de telles publications, Spin...
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Tu aurais pu lire un peu mieux l'article d'aujourd'hui avant de déverser ton fiel ! Ce qu'ils déplorent, c'est le déboulonnage à Windhoek d'une statue d'un Allemand qui avait justement protesté contre les exactions (monstrueuses effectivement et ils ne le nient pas) de ses compatriotes !Jans a écrit:CAUSEUR se plaint aujourd'hui de la calomnie que l'on déverse sur les colonisateurs allemands en Afrique ! Ils ne savent apparemment rien, je peux en dire des tonnes, ce fut aussi infecte que les exactions et crimes des Belges. Si tu peux éviter d'infecter notre forum avec de telles publications, Spin...
Et sur celui que j'ai cité, les faits cités sont parfaitement vérifiables. Il y a bien une volonté collective de remplacer le débat sur un certain nombre de sujets par l'intimidation, la censure, et pire si ça ne suffit pas. Et ça marche. Bref, s'il y a un danger fasciste au sens premier*, il est plus à l'extrême-gauche qu'à l'extrême-droite aujourd'hui.
* Le fascisme originel, celui de Benito Mussolini inventeur du concept, n'était pas spécialement de droite ni de gauche. Il était nationaliste et impérialiste mais pas plus que la France et la Grande-Bretagne de la même époque. Son originalité, c'étaient ses principe : "Il Duce a sempre ragione !" donc "Nous avons toujours raison !" et "Qui n'est pas avec nous est contre nous". Donc exactement ce qu'il faut pour remplacer tout débat face à la contradiction par l'intimidation et l'invective, suivies d'une escalade si ça ne suffit pas.
Bref, attention à ne pas fonctionner toi-même sur le mode fasciste à force de réagir avant de comprendre.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Je n'ai pas de temps à perdre à lire Causeur. Ce que tu dis est le côté plus subtil de la chose : "même pas reconnaissants, ces Africains !" des noirs Africains, quoi !
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Voici Causeur, à propos de la sortie déprogrammée :
Tout cela a donné du grain à moudre aux écologistes et au PS, dont le lider maximo, Olivier Faure, tout content de gagner en visibilité sans avoir à porter de talonnettes, a déclaré sur Twitter : « Cette histoire est édifiante. Le parti de Zemmour utilise les mêmes méthodes et intimidations que les islamistes radicaux pour faire pression sur les enseignants ». Et de faire un amalgame assez répugnant avec le cas de Samuel Paty il y a deux ans. On efface ainsi l’islamo-gauchisme sous l’image de l’islamo-fascisme.
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Si tu n'as pas de temps à lire à perdre à lire Causeur ne leur fais pas dire le contraire de ce qu'ils disent, même si la phrase que tu cites, surtout sortie de son contexte comme tu le fais, est effectivement d'un gout très douteux.Jans a écrit:Je n'ai pas de temps à perdre à lire Causeur. Ce que tu dis est le côté plus subtil de la chose : "même pas reconnaissants, ces Africains !" des noirs Africains, quoi !
Cela posé, quand bien même ils soutiendraient quelque part que la Terre est carrée, je persiste et signe : ce qu'ils disent exemples à l'appui sur les dérives fascisantes d'une certaine extrême-gauche est à prendre en compte.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Ah mais qu'ils soient contre la gauche, c'est évident : ils sont à l'extrême-droite ; lire à propos de Pap Ndiaye :
Que tu n'aimes pas les musulmans, on savait déjà...Tout cela a donné du grain à moudre aux écologistes et au PS, dont le lider maximo, Olivier Faure, tout content de gagner en visibilité sans avoir à porter de talonnettes, a déclaré sur Twitter : « Cette histoire est édifiante. Le parti de Zemmour utilise les mêmes méthodes et intimidations que les islamistes radicaux pour faire pression sur les enseignants ». Et de faire un amalgame assez répugnant avec le cas de Samuel Paty il y a deux ans. On efface ainsi l’islamo-gauchisme sous l’image de l’islamo-fascisme.
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Et alors ? Si vraiment Olivier Faure (je n'ai pas lu son twitt) assimile les pressions, abusives je veux bien, des partisans de Zemmour (dont je ne suis pas) à la décapitation de Samuel Paty, c'est effectivement répugnant.Jans a écrit:Voici Causeur, à propos de la sortie déprogrammée :Tout cela a donné du grain à moudre aux écologistes et au PS, dont le lider maximo, Olivier Faure, tout content de gagner en visibilité sans avoir à porter de talonnettes, a déclaré sur Twitter : « Cette histoire est édifiante. Le parti de Zemmour utilise les mêmes méthodes et intimidations que les islamistes radicaux pour faire pression sur les enseignants ». Et de faire un amalgame assez répugnant avec le cas de Samuel Paty il y a deux ans. On efface ainsi l’islamo-gauchisme sous l’image de l’islamo-fascisme.
Le fond du problème est quand même que refuser tout débat, donc diaboliser la contradiction, sur une question comme l'immigration, c'est bien un procédé fasciste si le mot a encore un sens.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Procès d'intention malhonnête. Encore une fois, tout le mal que je leur souhaite est de se libérer de cette religion inhumaine. J'en connais assez qui l'ont fait et se sentent bien mieux.Jans a écrit:Que tu n'aimes pas les musulmans, on savait déjà...
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
À sa sortie en 1971, L’Inspecteur Harry est qualifié de "fasciste". "Fasciste" n’est pourtant pas le bon terme pour décrire politiquement le film. Alors de quoi L’Inspecteur Harry est-il le nom ?
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
En 1971, et pour quelques années encore, c'étaient surtout les communistes qui désignaient les "fascistes", soit essentiellement des régimes ou projets politiques qui s'opposaient à eux de façon un tant soit peu musclée.Idriss a écrit:
À sa sortie en 1971, L’Inspecteur Harry est qualifié de "fasciste". "Fasciste" n’est pourtant pas le bon terme pour décrire politiquement le film. Alors de quoi L’Inspecteur Harry est-il le nom ?
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Un entretien avec Erwan Chartier, rédacteur en chef du journal Le Poher
« On va vous crever, on vous a mis une bombe, vous allez sauter » : quand l’extrême droite menace un journal breton
Le journal Le Poher a reçu une troisième menace de mort en 15 jours : « nous allons vous crever, nous avons mis une bombe dans votre journal, vous allez sauter ! » Un message reçu par téléphone à la rédaction lundi 20 février, à 9 heures.
C’est une suite du conflit qui a déchiré la petite ville de Callac, en Centre-Bretagne, sur un projet d’installation de migrants dans la commune. D’ordinaire, en Bretagne comme ailleurs, ces greffes se passent bien, pour peu que les habitants soient impliqués et que les sensibilités soient prises en compte. Cette fois, il s’agissait d’un projet parachuté par une riche famille parisienne se découvrant soudain une mission humanitaire. Une maladresse qui allait déchaîner l’extrême droite locale et même nationale.
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/on-va-vous-crever-on-vous-a-mis-une-bombe-vous-allez-sauter-quand-l-extreme
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Jans aime ce message
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
-Ren- a écrit:Pas mieuxUn Etat autoritaire n’est pas un Etat de justice, c’est un Etat dans lequel l’élite n’a plus à s’emmerder quand elle veut faire ce qu’elle veut
...et la France y va, tout doucement, de réformes en réformes...
De réformes en réformes: une de plus !
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
« Terrorisme intellectuel », un concept d’extrême droite dans la bouche de Gérald Darmanin
https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4030772-20230402-terrorisme-intellectuel-concept-extreme-droite-bouche-gerald-darmanin?
https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4030772-20230402-terrorisme-intellectuel-concept-extreme-droite-bouche-gerald-darmanin?
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Merci pour cette information
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Sujets similaires
» Bouddhisme contemporain et Religions révélées : le Nirvana, avec ou sans Dieu ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 14 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum