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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

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Message  -Ren- Lun 23 Mai - 19:03

La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
Voilà une généralisation abusive... L'excision est bien présente dans le corpus islamique, même si c'est par le biais de hadiths douteux.

-Ren-

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ahouva- Lun 23 Mai - 19:08

-Ren- a écrit:
La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
Voilà une généralisation abusive... L'excision est bien présente dans le corpus islamique, même si c'est par le biais de hadiths douteux.
Je citais ce passage surtout pour le judaïsme puisque j'hypothésais que la pratique de l'excision chez les Falashas ne serait qu'une récupération des cultures environnantes.
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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ren- Lun 23 Mai - 19:11

-Ahouva- a écrit:Je citais ce passage surtout pour le judaïsme puisque j'hypothésais que la pratique de l'excision chez les Falashas ne serait qu'une récupération des cultures environnantes.
Il y a de toute façon clairement un problème culturel, puisque mêmes les égyptiennes coptes peuvent être excisées (alors que le christianisme rejette en principe même la circoncision...)

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  Roque Lun 23 Mai - 20:16

En Afrique noire, je crois qu'elle existe au delà de l'Islam, dans les coutumes des "religions à esprits" (ma dénomination pour l'animisme)

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 19:13

mario-franc_lazur m'a fait découvrir cet article : http://afriques.revues.org/415
Extrait :
Au milieu du xve siècle, le roi Zar’a Yā‘eqob lance une série de réformes pour christianiser plus profondément l’Éthiopie (...) Zar’a Yā‘eqob s’attarde sur des pratiques qu’il juge non-chrétiennes et qu’il entend réprimer. Il s’agit d’une part de la «circoncision des femmes» et d’autre part de la nudité des jeunes filles du Tigré qui ne dissimulent que la moitié inférieure de leur corps jusqu’à leur mariage (...)

Zar’a Yā‘eqob commence par évoquer les pratiques de ceux qu’il désigne comme «les païens et les musulmans, habitant à l’est et à l’ouest de l’Éthiopie». Il a entendu dire que ceux-ci font la circoncision des jeunes filles en coupant avec un rasoir leur «organe génital» et qu’après cela, ils font en sorte que le sang referme le trou, sans même laisser un orifice suffisant pour l’urine. Il s’agirait par conséquent de l’ablation des lèvres et d’une cicatrisation bord à bord. Lorsque la jeune fille se marie, son mari déchire avec ses doigts l’hymen de sa femme (on pourrait donc penser qu’il y a eu aussi infibulation). Si le mari est trop jeune, c’est son frère aîné qui se charge de cette tâche et s’il n’y parvient pas, alors le parrain le fait avec un rasoir. On dit alors qu’il a épousé la jeune fille par le rasoir. Puis le mari couche avec sa femme et une poterie en forme de phallus permet d’éviter que le sang referme les organes de la femme. À la suite de cette description extrêmement crue, Zar’a Yā‘eqob ajoute : «Les habitants du Tigré, chrétiens, ont adopté cet usage des musulmans et des païens» (...)

Zar’a Yā‘eqob est confronté à un dilemme. Vraisemblablement, il a observé, directement ou par l’intermédiaire de l’un de ses représentants, un rite d’excision chez des chrétiens, dans le nord du royaume. Dans sa soif de réforme du christianisme, il pourrait se contenter de prohiber toute pratique de l’excision. Mais il est très probable qu’il n’ait pas le pouvoir d’éradiquer cette pratique et qu’il ait choisi par conséquent de la christianiser en tentant de la distinguer de l’excision accomplie par ceux qu’ils désignent comme «les païens et les musulmans» (...)

Il recherche également des textes canoniques qui lui permettront de démontrer que l’excision est orthodoxe, impliquant l’idée que tout chrétien, homme ou femme, doit être «circoncis» (...) Son argument principal repose sur la Genèse et sur l’exemple d’Abraham, selon le texte suivant : «En ce jour, Abraham fut circoncis ainsi que tous les hommes de sa maison» (Gn XVII, 27). Il précise que par «les hommes de sa maison», le texte entend les hommes et les femmes, en posant la question suivante : «Les femmes n’étaient-elles pas membres de la maison d’Abraham ?». Puis, il cite à l’appui de sa démonstration de nombreux textes qui lui permettent de montrer que dans l’Ancien Testament, la référence à la maison d’un homme implique la référence à l’ensemble de sa famille, hommes et femmes mélangés (...)

L’impact de cette généralisation de l’excision à tous les chrétiens du royaume est difficile à mesurer, puisqu’on ne sait pas si l’excision (et sous quelle forme ?) était déjà répandue ou non chez tous les chrétiens. En tout cas, cette mesure n’est pas sans rappeler une autre réforme religieuse de Zar’a Yā‘eqob. Lorsqu’en 1449, il impose l’observance du sabbat à tout le royaume, il fait entrer dans l’orthodoxie de l’Église éthiopienne une pratique limitée à certaines communautés chrétiennes du Tigré. Il étend ainsi l’observance du sabbat à tous les chrétiens dans le but d’uniformiser les pratiques de l’Église. Il trouve ensuite tous les arguments scripturaires nécessaires pour légitimer sa position. Tout semble se passer de la même manière concernant l’excision

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 20:43

Si rien dans le Saint Coran n’indique le statut juridique de l’excision, seule la Sunnah serait susceptible de contenir des hadiths repris par les savants pour fonder les différents points de vue existant sur cette question. Tous les jurisconsultes se référent en effet à des hadiths en la matière. Les principaux hadiths mis en avant concernant l’excision sont au nombre de trois (...)

Le hadith «Si les deux parties circoncises entrent en contact, le bain rituel s’impose» indique que les femmes se faisaient exciser à l’époque, donc que l’excision est permise, ce qui nous ne sommes pas en train de discuter. Nous discutons ici uniquement du caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique (...)

Le hadith d’Umm `Atiyyah rapporté par Abû Dâwûd : «Le Prophète —paix et bénédictions sur lui— a dit à une exciseuse qui exerçait à Médine : N’abuse pas, car cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour le mari» Abû Dâwûd jugea que Muhammad Ibn Hassân, l’un des narrateurs, est un inconnu, et que ce hadith est faible (...) Il conseille donc —si l’on pratique l’excision— de ne pas abuser et de ne pas couper excessivement, pour réaliser le bénéfice escompté à savoir la jouissance de la femme pendant le coït et aussi le plaisir de son époux. D’autre part, cette injonction signifie implicitement l’approbation de cette pratique réalisée par l’exciseuse —que l’on appelle khifâd— et qu’elle est permise, ce que nous ne contestons pas (...)

Quant au hadith stipulant que : «La circoncision est une tradition louable pour les hommes et un honneur pour les femmes», il est rapporté par Ahmad (20719) d’après Abû Al-Malîh Ibn Usâmah d’après son père. Les rapporteurs de ce hadith estimèrent que sa chaîne de transmission est faible (...) L’expression « un honneur (makrumah) pour les femmes » signifierait que l’excision fait partie des us et coutumes appréciables concernant les femmes, mais qu’aucun texte émanant du Législateur n’est venu imposer ni même recommander. Cette appréciation peut changer, car ce qu’on le considère comme un honneur à une époque donnée, dans un pays donné, peut cesser d’être considéré comme tel à une autre époque ou dans un autre pays. Ceci explique pourquoi de nombreux pays musulmans ne pratiquent pas l’excision, comme les pays du Golfe et les pays du Maghreb dans leur intégralité
:arrow: http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-juridique-de-l-excision.html

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 20:59

Dans le même article :
Ce sujet doit faire l’objet d’études et d’analyses. Si une étude objective, menée par des experts et des spécialistes neutres, non mûs par une quelconque inclination idéologique, montre que l’excision porte un préjudice avéré ou probable aux filles, alors il faudra faire cesser cette pratique et interdire un acte pourtant originellement permis, et ce, en vertu du principe de précaution contre une situation de préjudices causés et subis. Notre position, bien que contraire à celles des savants des temps passés, est justifiable, car leur époque ne leur a pas fourni les données et les statistiques dont nous a pourvus la nôtre. Ils reconnaissaient d’ailleurs eux-mêmes que le verdict juridique peut varier en fonction du lieu, de l’époque et du contexte dans lequel il est rendu. Si ce que nous apprenons à ce sujet avait été porté à la connaissance de nos prédécesseurs, ils auraient changé d’avis car ils cherchaient à appréhender la vérité où qu’elle se trouve.

Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle et ne doit servir de motif à cet acte chirurgical que dans l’intérêt de la personne. Si certains jurisconsultes, ainsi que certains médecins, sont favorables à l’excision des filles, par crainte de l’éveil de leur libido à l’adolescence ou à l’âge adulte, et de crainte que cet éveil ne les fasse plus ou moins sombrer dans le péché, alors nous répondons qu’il est juridiquement admis par les spécialistes du droit que le principe de précaution ne peut être invoqué à tout bout de champ, tout comme ne peuvent être invoquées à tout bout de champ non plus les solutions de facilité. Car un principe de précaution trop restrictif ruine les intérêts des hommes de manière illégitime. D’autant plus que comme chacun peut le constater, de nombreux pays musulmans ne connaissent pas l’excision, sans que cela n’entraîne d’effets négatifs particuliers chez les jeunes filles, du fait de leur non excision. A contrario, dans les pays où l’excision est pratiquée, on peut déplorer d’autres types de dérives qui concernent aussi bien les filles excisées que celles qui ne le sont pas
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Message  Roque Jeu 26 Mai - 21:05

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les mutilations génitales féminines en 4 formes différentes:

Type 1 : Clitoridectomie du capuchon du clitoris ou du clitoris : elle consiste en l'ablation du capuchon du clitoris, avec ou sans l'ablation d'une partie ou de tout le clitoris. Cette clitoridectomie est parfois appelée " excision sunna " ;

Type 2 : l'excision consiste dans l'ablation du capuchon, du clitoris, avec une ablation partielle ou totale des petites et des grandes lèvres ;

Type 3: l'infibulation (circoncision pharaonique), qui consiste en l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes (ablation du clitoris des petites et des grandes lèvres). Les grandes lèvres sont ensuite soit cousues ensemble soit maintenues en contact jusqu'à la prise de la suture. Une peau se forme alors recouvrant la majeure partie de l'entrée du vagin ne laissant qu'un tout petit orifice pour l'écoulement des urines et du sang des menstruations.

Type 4 : différentes pratiques de manipulations des organes génitales féminines: piercing, pricking, incision du clitoris et/ou des lèvres, allongement du clitoris et/ou des lèvres, cautérisation par brûlure du clitoris et des tissus voisins, curetage de l'orifice vaginal ou amputation du vagin, introduction de substances corrosives dans le vagin pour produire de saignements, ou introduction d'herbe dans le but de restreindre le vagin etc.

Même pour le type 1 et 2, il y a un gros problème : l'extension de l'excision dépend non des textes de la tradition, mais de la pratique effective, en particulier de la manière de pincer ou saisir le capuchon et/ou le clitoris lui-même et de la manière et de l'instrument plus ou moins adapté de section. Ne pas oublier que la majorité de ces pratqiues sont faites à l'échelle du village, voire familial. Absence totale de standardisation de ces pratiques, d'où leur danger - sans parler des risques d'infection tétanique ! Les barbus qui ne connaissent rien en terme de santé publique auront naturellement tendance à minimiser, discuter ces faits et se gardant bien d'aider à l'évaluation objective, chiffrée de ce fleau. Dans bon nombre de pays, même l'état civil (donc le notre de filles à la naissance) est très sujet à caution. Le recensement des morts, l'enregistrement officiel des décès est souvent inexistant - y compris pour les jeunes filles et femmes décèdèes à la suite de ces pratiques (enregistrement des morts de 10 à 25% de la réalité dans la majorité des pays du tiers monde).

Les types 3 et 4 sont lourdement grèvés de mortalité précoce (hémorragie incontrôlable), de douleurs lors des rapports (dyspareunie), de dystocie d'accouchement, de déchirures et d'infections lors des accouchements et hors des accouchements (retrécissement du pertuis pour les règles et urines), d'inconfort sexuel permanent. Pour l'infibulation (type 2) le marié doit se munir d'un couteau pour "découdre" sa femme avec de consommer l'acte sexuel ... et on peut "recoudre" la femme en cas de divorce pour le prochain mariage (Somalie, Djibouti).

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 21:17

Roque a écrit:Les types 3 et 4 sont lourdement grèvés de mortalité précoce (hémorragie incontrôlable), de douleurs lors des rapports (dyspareunie), de dystocie d'accouchement, de déchirures et d'infections lors des accouchements et hors des accouchements (retrécissement du pertuis pour les règles et urines), d'inconfort sexuel permanent. Pour l'infibulation (type 2) le marié doit se munir d'un couteau pour "découdre" sa femme avec de consommer l'acte sexuel ... et on peut "recoudre" la femme en cas de divorce pour le prochain mariage (Somalie, Djibouti)
J'ai lu "Ma vie rebelle" de la Somalienne expatriée Ayaan Hirsi Ali ; elle y parle de son excision au chapitre 2, des fanfaronnades entre filles à ce sujet au chapitre 6, de sa "nuit de noce" au chapitre 7...

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Message  Roque Jeu 26 Mai - 22:37

-Ren- a écrit:Dans le même article :
Si une étude objective, menée par des experts et des spécialistes neutres, non mûs par une quelconque inclination idéologique, montre que l’excision porte un préjudice avéré ou probable aux filles, alors il faudra faire cesser cette pratique et interdire un acte pourtant originellement permis, et ce, en vertu du principe de précaution contre une situation de préjudices causés et subis.
Une généralité de bon aloi qui ne casse pas une patte à une mouche !

Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle ...
Cela n'existe pas médicalement, encore des préoccupations creuses ... de barbus mal informés.
Je ménage d'abord la chèvre ... avec des avis conjecturaux mal fondés.

... par crainte de l’éveil de leur libido à l’adolescence ou à l’âge adulte, et de crainte que cet éveil ne les fasse plus ou moins sombrer dans le péché, alors nous répondons qu’il est juridiquement admis par les spécialistes du droit que le principe de précaution ne peut être invoqué à tout bout de champ, tout comme ne peuvent être invoquées à tout bout de champ non plus les solutions de facilité. ...
Comme je ménage le chou ... avec d'autres avis conjecturaux mal fondés.

D’autant plus que comme chacun peut le constater, de nombreux pays musulmans ne connaissent pas l’excision, sans que cela n’entraîne d’effets négatifs particuliers chez les jeunes filles, du fait de leur non excision. A contrario, dans les pays où l’excision est pratiquée, on peut déplorer d’autres types de dérives qui concernent aussi bien les filles excisées que celles qui ne le sont pas

Ma petite correction personnelle à cet avis finalement pas si impartial qu'à première vue. L'excision peut être par elle-même une cause de dérive. Il y a des raisons de croire et peut-etre de constater qu'une femme n'ayant ni émotion, ni sensation particulière dans la relation sexuelle sera plus encline à se prêter au "commerce du mariage" (succession de mariage et de divorces très courante dans les milieux aisées commerçants, fonctionnaires, leaders locaux et politiques). Cette pratique s'inscrit en effet dans des sociétés où la femme - lorsqu'elle est jeune et jolie - peut tirer le meilleur parti de sa situation en jouant de ses qualités comme d'une valeur d'échange - y compris dans la mariage. Cela peut paraît paradoxale et cynique, en fait c'est une constatation que j'ai pu faire de moi-même dans plusieurs communautés d'afrique noire musulmane ou animiste.

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 23:03

Roque a écrit:
Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle ...
Cela n'existe pas médicalement, encore des préoccupations creuses
...Mais c'est l'un des éléments du mensonge bien-pensant construit lors de cette conférence recommandée par notre cher Qaradâwî. L'autre étant au niveau islamique ("nous sommes des gens biens parce que nous disons que ce n'est ni obligatoire, ni recommandé")
Alors qu'au final, il n'y a aucune condamnation de cette pratique, mais bien la reconnaissance de sa permission :8x:

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Message  Roque Jeu 26 Mai - 23:08

-Ren- a écrit:Alors qu'au final, il n'y a aucune condamnation de cette pratique, mais bien la reconnaissance de sa permission
Effectivement un bel exercice de lâcheté intellectuelle et d'hypocrisie religieuse. Le système "D" en quelque sorte : Dégradant, Désolant, Détestable !

La révolte et le désespoir générés par ce genre de position d'oppresssion légale sont du bénéfice net pour le Diviseur, le Père de la Confusion, du Mensonge et de la Mort.

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Message  -Ren- Ven 27 Mai - 9:54

-Ahouva- a écrit:les Falashas la pratiquaient -j'ignore l'ampleur de cette pratique- jusqu'à leur retour en Israël
A ce sujet, je viens de lire ceci :
Les juifs de l'ancienne Abyssinie, actuelle Ethiopie, nommés Falachas pratiquaient l'excision (Leslau Wolf. Coutumes et croyances des Falachas. Paris: Institut d'ethnographie, 1957, p.93)

Emigrés en Israël au début des années 70, les Falachas ne pratiquent plus l'excision. Selon le Prof. Belmaker de l'université de Beersheva (Israël), la pression sociale ne jouant plus aucun rôle, cette pratique a en l'espace de 15 ans complètement disparu et perdu toute sa valeur aux yeux des Falachas. L'équipe du Prof. Belmaker a ausculté 113 Juives Ethiopiennes âgées de 16 à 47 ans et a trouvé que 42% possédaient d'anciennes cicatrices. Onze femmes (soit 10%) avait subi une amputation totale du clitoris et du prépuce. Dans 19 cas (soit 17%) le clitoris n'était qu'en partie endommagé et dans 8 cas (soit 7%) on notait une légère incision d'environ 1 cm des lèvres. Quatre femmes (soit 3%) avaient des cicatrices d'incision sur le prépuce clitoral. Il est intéressant de noter que 71 femmes, soit 63%, ne présentaient aucune lésion des organes génitaux. L'équipe n'a relevé aucun cas d'infibulation :

En outre, nous constatons l'arrêt total et dramatique de cette coutume parmi cette communauté une fois immigrée en Israël (Nimrod Grisaru, Simcha Lezer and R.H. Belmaker. "Ritual Female Genital Surgery Among Ethiopian Jews" Archives of Sexual Behavior, vol. 26, No.2, 1997, p. 212 - ma traduction)

Cette étude empirique confirme la thèse de D. Harel qui déjà en 1967 mentionnait que les Falachas ne pratiquaient plus l'infibulation. (D. Harel. "Medical Work among the Falasha of Ethiopia". Israel Journal of Medical Science 3, 1967, pp.483-490)
:arrow: http://aflit.arts.uwa.edu.au/MGF5.html

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Message  -Ren- Ven 27 Mai - 10:10

J'ai été chercher quelques auteurs de l'Antiquité...
Hérodote a écrit:Toutes les autres nations, excepté celles qui sont instruites, laissent les parties de la génération dans leur état naturel ; eux, au contraire, se font circoncire (...) Ils se font circoncire par principe de propreté, parce qu'ils en font plus de cas que de la beauté (...)

Les Colchidiens, les Égyptiens et les Éthiopiens sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immémorial. Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux-mêmes qu'ils ont appris la circoncision des Égyptiens ; mais les Syriens qui habitent sur les bords du Thermodon et du Parthénius, et les Macrons, leurs voisins, avouent qu'ils la tiennent depuis peu des Colchidiens. Or, ce sont là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision, et encore paraît-il qu'en cela ils ne font qu'imiter les Égyptiens. Comme la circoncision paraît, chez le Égyptiens et les Éthiopiens, remonter à la plus haute antiquité, je ne saurais dire laquelle de ces deux nations la tient de l'autre. A l'égard des autres peuples, ils l'ont prise des Égyptiens, par le commerce qu'ils ont eu avec eux. Je me fonde sur ce que tous les Phéniciens qui fréquentent les Grecs ont perdu la coutume, qu'ils tenaient des Égyptiens, de circoncire les enfants nouveau-nés.
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/euterpe.htm
Strabon a écrit:Un autre usage spécial aux Egyptiens, et l'un de ceux auxquels ils tiennent le plus, consiste à élever scrupuleusement tous les enfants qui leur naissent et à pratiquer la circoncision sur les garçons et l'excision sur les filles. Il est vrai que cette double coutume se retrouve aussi chez les Juifs ; mais, ainsi que nous l'avons dit plus haut, en décrivant leur pays actuel, les Juifs sont originaires d'Egypte
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/erudits/strabon/livre172.htm

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Message  brutus Mar 21 Juin - 9:05

-Ren- a écrit:
La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
Voilà une généralisation abusive... L'excision est bien présente dans le corpus islamique, même si c'est par le biais de hadiths douteux.

Donc l'art et la manière pour les musulmans de sacraliser un acte qui permet aux MÂLES d"être MACHISTES et DOMINATEURS.

brutus

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ren- Mar 21 Juin - 10:50

brutus a écrit:Donc l'art et la manière pour les musulmans de sacraliser un acte qui permet aux MÂLES d"être MACHISTES et DOMINATEURS
Ne généralisons pas, je vous prie : on peut dire "certains" musulmans, mais pas "les" musulmans.

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Message  brutus Mar 21 Juin - 14:31

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Donc l'art et la manière pour les musulmans de sacraliser un acte qui permet aux MÂLES d"être MACHISTES et DOMINATEURS
Ne généralisons pas, je vous prie : on peut dire "certains" musulmans, mais pas "les" musulmans.


Effectivement , je le reconnais.

brutus

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty L'excision en islam...

Message  Isabelle Ven 27 Jan - 19:57

Quel est le statut de l'excision en islam ?

Voici un hadith qui semble proner la modération :

"Ne coupe pas trop, cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour son mari."

Avez-vous d'autres hadiths ?
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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  Isabelle Dim 29 Jan - 9:31

Mais l'excision en islam n'est-elle pas considérée comme de la mutilation, qui rentrerait dans le cadre du hadith : "Ne mutilez-pas" ?
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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. - Page 2 Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ren- Dim 29 Jan - 10:51

Isabelle a écrit:Mais l'excision en islam n'est-elle pas considérée comme de la mutilation, qui rentrerait dans le cadre du hadith : "Ne mutilez-pas" ?
On peut poser la même question pour la circoncision (qui, par définition, en est également une : "ablation d'une partie extérieure du corps")

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Message  Enutrof Dim 29 Jan - 18:32

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:Mais l'excision en islam n'est-elle pas considérée comme de la mutilation, qui rentrerait dans le cadre du hadith : "Ne mutilez-pas" ?
On peut poser la même question pour la circoncision (qui, par définition, en est également une : "ablation d'une partie extérieure du corps")
est ce que couper la main et le pied opposé d'un voleur n'est pas une mutilation ?
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Message  -Ren- Dim 29 Jan - 19:36

Enutrof a écrit:est ce que couper la main et le pied opposé d'un voleur n'est pas une mutilation ?
Encore plus indiscutable :jap:

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Message  brutus Dim 29 Jan - 19:39

L’excision mutiles la femme et elle n'a plus d'orgasme
La circoncision ne mutile pas l'homme qui garde la possibilité du plaisir et de l'orgasme pour LUI TOUT SEUL

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Message  -Ren- Dim 29 Jan - 19:43

brutus a écrit:La circoncision ne mutile pas l'homme
"Ne mutile pas le plaisir de l'homme" : si vous voulez (n'ayant pas de point de comparaison, et n'ayant pas l'intention d'être circonci pour comparer, je n'en débattrai pas :lol: )
Mais vous utilisez alors le sens figuré de ce verbe. Au sens premier, c'en est une (au même titre que l'ablation d'une paupière, par exemple)

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Message  Roque Dim 29 Jan - 20:24

brutus a écrit:L’excision mutiles la femme et elle n'a plus d'orgasme]
Tu t'avance un peu brutus. Les témoignages de femmes excisées - elles-mêmes - sur ce point sont en fait très rares car habituellement on se borne à constater la " barbarie " tout à réelle de cette mutilation. Mais il faut y mettre quelques bémols.
En premier lieu : il existe une excision traditionnelle (excision dite " sunna ") qui consiste à pincer avec une sorte de pince un petit morceau de peau sur le capuchon du clitoris et de couper que ça. Par chance cette excision peut être assez " réduite " et peut ne pas détruire entièrement le clitoris. J'ai dit par chance car ces pratiques traditionnelles - faites au niveau des villages - ne sont pas du tout normalisées et ont des résultats aléatoires. Toutes les autres formes d'excision comportent une ablation complète du clitoris - sans parler de l'infibulation qui se pratique dans la Corne de l'Afrique.
En second lieu : la mutilation et l'agression pshycho-somatique sont deux mécanismes peuvent aboutir à supprimer le plaisir sexuel. L'ablation du seul clitoris ne supprime pas automatiquement le plaisir sexuel vaginal de la femme, mais l'agression pshycho-somatique lors de l'excision (la fillette est souvent saisie par surprise, entraînée par la force par ces matrones à poigne, maintenue au sol également par la force, fouaillée dans son intimité pour un acte douloureux - vécu dans la peur - et parfois il y a un saignement abondant qui oblige ensuite la fillette ou la jeune fille de rester à l'écart en raison de la douleur et du sang jusqu'à guérison) et d'autres aggressions ou pressions sociales ultérieures (minorisation, culpabilisation, traumatisme de l'accouchement ... pour les aggressions les plus bénignes) peuvent également supprimer tout plaisir sexuel féminin. Cependant certaines femmes arrivent cependant à passer à travers tous ces obstacles. J'ai lu une fois un témoignage écrit d'une femme excisée qui témoignait d'une possibilité d'orgasme vaginal. C'est donc possible, mais certainement rare. Rare aussi ce genre de témoignage, je l'ai dit, car le ressenti de la femme que ce soit dans la tradition, dans la religion ou dans les slogans ... qui s'en soucie ?

Par ailleurs mon avis est que l'absence de plaisir induite par le pratique coutumière de l'excision peut être un système complémentaire de la marchandisation du mariage (l'industrie du divorce) où les femmes changent fréquemment de partenaires. J'ai vu de riches commerçants ou des fonctionnaires de haut grade - en zone musulmane - se payer une nouvelle femme environ tous les 1 ou 2 ans. En effet l'absence de plaisir liée à un partenaire spécifique favoriserait - d'après moi - dans certains cas et de façon apparemment paradoxal le changement de partenaire, voire la prostitution. Tout à fait le contraire de ce que prétend la coutume qui essaie de contraindre les femmes. Dans ce cas - femmes exceptionellement belles et intelligentes - la femme peut se considérer elle-même comme un enjeu, comme une marchandise de prix notamment quand elle est encore vierge - quand ce n'est pas la famille elle-même qui pousse à la rupture, organise le divorce et pousse sa vierge ou sa " championne " dans les bras d'un homme disposant d'un revenu correspondant à ses ambitions.

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Message  -Ren- Dim 29 Jan - 20:37

Merci pour ton avis bien informé sur la question :jap:

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