Jc Mythe ou réalité historique
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote="dan26"]
pour te simplifier la recherche :
• Composition des évangiles très tardives, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
le problème des reliques
le nom impossible de ce personnage à cette époque
Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140
le syncrétisme
les interprétations
les différentes thèses
etc etc etc etc etc etc
Quand on voit toutes les thèses que cette histoire à suscité (même au sein de l'église) , il y a lieu de se poser des questions sérieuses sur cette histoire .
Excusez moi d'avoir doublé le message, je ne peux y revenir pour corriger
amicalement
merci de lire tous les arguments (et encore je ne les ai pas tous indiqués ), qui sont le fondement de la thèse mythique .Spin a écrit:Désolé, s'il faut vraiment mettre les pieds dans ce plat-là je trouve ça moins absurde en substance, sur le plan historique, que cette idée d'un sauveur divin sacrificiel, Dieu qui envoie Dieu se faire crucifier pour apaiser la colère de Dieu, visiblement inspirée de mythes païens (c'est d'ailleurs ce qui fonde pour l'essentiel la thèse mythiste). Ce n'est pas infamant en soi, un mythe n'est pas sans valeur en soi, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour fonder une religion valable. Mais ici on est supposé parler d'histoire, nul n'est tenu d'y venir.Roque a écrit:Donc vous le défendez ? ! sans aucun recul par rapport au inepties qu'il nous sert à jet continu ? ! Là vous m'étonnez vraiment !
pour te simplifier la recherche :
• Composition des évangiles très tardives, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
le problème des reliques
le nom impossible de ce personnage à cette époque
Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140
le syncrétisme
les interprétations
les différentes thèses
etc etc etc etc etc etc
Quand on voit toutes les thèses que cette histoire à suscité (même au sein de l'église) , il y a lieu de se poser des questions sérieuses sur cette histoire .
Excusez moi d'avoir doublé le message, je ne peux y revenir pour corriger
amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
et avez vous une preuve que c'est un crucifier tel qu'il est présenté dans l'art chrétien tardivement .Roque a écrit:
dan26, vous avez bien le droit d’affirmer que " la decouverte de Giv az Mitvar [Givat HaMivtar] ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds ", mais maintenant il va vous falloir - encore là - le prouver. Avez vous un document ou un lien sur ce sujet qui prouve qu'à Givat HaMivtar il n'y avait pas de crucifié, mais seulement deux pieds. On vous attend ...
Primo la "preuve archéologique " est commentée par les archéologues chrétiens
Secondo je confirme il n'y a pas de mains clouées.
Ensuite l'empressement pour appeller cela crucifixion montre bien que j'usqu'à ce jour (de découverte supposée ), rien n'avait été trouvé . Malgrè la recherche efreinée des archéologues chrétiens depuis des années .
L'erreur d'orthographe sur le nom de ma part , est simplement due à une mémoire défaillante , cela prouve que je fais des recherches depuis longtemps dans ce domaine , sans faire appel, à internet .
amicalement .
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote="pauline.px"]
Désolé mais dans cette "découverte" il n'est pas fait mention de poignet et de clous, seul deux chevilles ont été trouvées .
Je rappelle au passage que cette découverte est commentée par un cite intégriste fondamentaliste , et que Guy couturier est un religieux pur jus .
tant que l'on n'aura pas trouvé la totalité d'indices pour une crucifixion, il sera impossible de le prouver .
Ne pas oublier qeu si c'est le cas cela remet en totalité en doute l'art chrétien . Seul une représentation d'un homme en travers sur le coté cloué sur une croix avec 1 clous au cheville , existe à ce jour .
En voilà une bonne question : pourquoi , la représentation de cette homme est elle si tardive dans l'art chrétien ?
Mais c'est un autre sujet
Amicalement
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Excitante car rien trouvé à ce jour !!!!Cette découverte met en avant les erreurs véhiculées à ce jour par l'Art chrétienbonjour pauline
À ce sujet, je lis dans http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2006/arc_060414.htm :
[i]Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui révéla à l’analyse. On ne pouvait donc pas douter du fait que l’on était en présence du cadavre d’un crucifié de l’époque romaine, dans le voisinage des années de la vie de Jésus.
.L’étude des tibias révéla que les jambes du crucifié avaient été cassées de façon violente. Le tibia droit semble avoir reçu le coup le plus dur, car il était fractionné en de multiples éclisses; par contre le tibia gauche portait une seule cassure en dents de scie. Les os des poignets ne portent aucune trace de clou, mais des éraflures sont bien marquées sur le radius droit. Il semble donc que ce soit là les signes de la place des clous, qu’il nous faut placer plus haut que le poignet. Cette position des clous dans les bras exige donc qu’un petit siège soit placé sous les fesses du supplicié, sinon le poids du corps aurait déchiré les bras
Désolé mais dans cette "découverte" il n'est pas fait mention de poignet et de clous, seul deux chevilles ont été trouvées .
Je rappelle au passage que cette découverte est commentée par un cite intégriste fondamentaliste , et que Guy couturier est un religieux pur jus .
tant que l'on n'aura pas trouvé la totalité d'indices pour une crucifixion, il sera impossible de le prouver .
Ne pas oublier qeu si c'est le cas cela remet en totalité en doute l'art chrétien . Seul une représentation d'un homme en travers sur le coté cloué sur une croix avec 1 clous au cheville , existe à ce jour .
En voilà une bonne question : pourquoi , la représentation de cette homme est elle si tardive dans l'art chrétien ?
Mais c'est un autre sujet
Amicalement
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dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
il n'y a que ce passage de jean qui d'une façon indirecte y fait allusion , et qui ne fait que reprendre un passage des psaumes .
De plus une grande partie des détails de la crucifixion a été empruntées aux psaumes .
Je rappelle que celui qui est crucifié (pendu au bois), dans l'AT est maudit par dieu Deut 21 23.
que techniquement c'est impossible
que ce mot "crucifier" était inconnu à l'époque
que ce type de supplice (avec des clous )etait totalement ignoré à cette époque .
que nous n'avons à ce jour trouvé aucune trace (pieds et mains ), de crucifier de cette époque .
Que l'art chrétien représentant un homme sur une croix apparait seulement au 8 eme siècle
Que la fameuse caricature d'un crucifier a tête d'ane est une caricature païenne daté de la fin du second siècle
etc etc
Amicalement
Désolé de vous contredire, le mot crucifixion n'existe pas dans la TMN, c'est le terme pendu au bois qui est utilisé .pauline.px a écrit:
Les Témoins de Jéhovah professent que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été cloué sur un poteau et non pas sur une potence en forme de croix.
puisque vous utilisez la bible comme argument ; il y a d'abord une preuve intrinsèque à la bible : il n'est jamais noté dans les détails de la crucifixion dans les evangiles , que ce personnage est cloué , avec des clous , sur une croix .En effet, il traduisent : Jean 20:25 Les autres disciples lui disaient donc : "Nous avons vu le Seigneur". Mais il leur dit : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je n'enfonce pas mon doigt dans la marque des clous, et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas".
Il me paraît donc raisonnable que vous apportiez des preuves sérieuses de votre prétendue absence de clouage.
il n'y a que ce passage de jean qui d'une façon indirecte y fait allusion , et qui ne fait que reprendre un passage des psaumes .
De plus une grande partie des détails de la crucifixion a été empruntées aux psaumes .
Je rappelle que celui qui est crucifié (pendu au bois), dans l'AT est maudit par dieu Deut 21 23.
que techniquement c'est impossible
que ce mot "crucifier" était inconnu à l'époque
que ce type de supplice (avec des clous )etait totalement ignoré à cette époque .
que nous n'avons à ce jour trouvé aucune trace (pieds et mains ), de crucifier de cette époque .
Que l'art chrétien représentant un homme sur une croix apparait seulement au 8 eme siècle
Que la fameuse caricature d'un crucifier a tête d'ane est une caricature païenne daté de la fin du second siècle
etc etc
Amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
donc comme je m'evertue à vous le dire depuis le début, nous n'avons toujours pas de preuve de crucifixion , à l'époque, comme l'art chrétien veut nous le montrer . Croix latine, et clouage des pies de mains .
Cela fini toujours par une réponse très ambivalente et évasive de votre part , sans vouloir reconnaitre la réalité des faits , et des arguments .
Mais rassurez vous je le comprends fort bien, un croyant ne peut en quelques lignes reconnaitre qu'il s'est peu être trompé , ou que son église le trompe depuis 2000 ans .
Juste une réflexion simple : le traffic des reliques montre les méthodes que l'ECR a été capable d'utliser , pour garder son pouvoir sur les hommes .
amicalement
Roque a écrit:
En attendant, dans l'exemple ci-dessus le malheureux Jehohanan - au temps d'Hérode - semble avoir été pendu à une sorte de poteau, en fait un arbre (acacia ou pistachier), ses mains n'ont pas été clouées, c'est VRAI, vous avez raison sur ce point,
donc comme je m'evertue à vous le dire depuis le début, nous n'avons toujours pas de preuve de crucifixion , à l'époque, comme l'art chrétien veut nous le montrer . Croix latine, et clouage des pies de mains .
qui vous dit donc que c'est un crucifier ?mais liées et ses pieds ont été tellement bien cloués qu'un morceau de planchette est resté attaché au calcanéum (détail qui n'est pas dans les deux posts précédents, je crois) à cause du clou qu'on n'est pas parvenu à arracher quand on l'a décroché après sa mort.
non pas du tout , repenez l'échange en détail SVP , je reste sur l'idée pendu au bois , avec des lanière seul supplice possible techniquement .En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence.[/i] " dan26 que pouvez-vous y redire encore ?
impossible à ce jour de dire que c'est un crucifier !!!Vous avez donc bien dans l'exemple de ce Jehohanan - un homme entre 20 et 30 ans à ce qui semble - un exemple de crucifié avec deux clous : un clou (11 centimètres) dans le calcanéum droit et un autre clou, probablement, dans le calcanéum à gauche.
on ne peut nier 2 cheville et un clou, mais devant l'absence des mains et du support il est impossible de conclure à une crucifixion . Sauf bien sûr le besoin de trouver enfin une preuve . Mais cela reste une interprétation aléatoire , et presque un acte de foi Je confirme au passage que tous les points abordés, n'ont pu être contredit d'une façon radicale, et incontestable de votre part .dan26 : reconnaissez vous cette découverte archéologique comme authentique (pas une supercherie ?) et fiable (l'indice du calcanéum transpercé par le clou est-il clair et bien interprété ?) ? OUI ou [color=#ff0000]NON
Cela fini toujours par une réponse très ambivalente et évasive de votre part , sans vouloir reconnaitre la réalité des faits , et des arguments .
Mais rassurez vous je le comprends fort bien, un croyant ne peut en quelques lignes reconnaitre qu'il s'est peu être trompé , ou que son église le trompe depuis 2000 ans .
Juste une réflexion simple : le traffic des reliques montre les méthodes que l'ECR a été capable d'utliser , pour garder son pouvoir sur les hommes .
amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Pourquoi contestez-vous le témoignage de Flavius Josèphe ?
Guerre des Juifs Livre II fin du paragraphe 14 dans le site de Remacle http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre2.htm#XIV
[308] βαρυτέραν τε ἐποίει τὴν συμφορὰν τὸ καινὸν τῆς Ῥωμαίων ὠμότητος· ὃ γὰρ μηδεὶς πρότερον τότε Φλῶρος ἐτόλμησεν, ἄνδρας ἱππικοῦ τάγματος μαστιγῶσαί τε πρὸ τοῦ βήματος καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, ὧν εἰ καὶ τὸ γένος Ἰουδαίων ἀλλὰ γοῦν τὸ ἀξίωμα Ῥωμαικὸν ἦν.
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Vous lisez comme moi καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, alors vous prenez votre Bailly, en page 1665 vous trouvez
προσηλόω-ῶ 1-Fixer avec de clous, clouer.
Bailly précise qu'est référencée la signification "crucifier" notamment chez Philon d'Alexandrie 1, 237, 687, etc. et chez Plutarque Morales 206a
προσηλόω vient substantif ηλος = clou et du verbe ηλόω-ῶ clouer (page 898).
Alors que vous refusiez la preuve archéologique pourquoi contestez-vous FJ ?
Faut-il que je trouve les citations de Philon ou de Plutarque ? C'est disponible à la BNF mais il me faudra un peu de temps...
Cordialement
votre sœur
pauline
Pourquoi contestez-vous le témoignage de Flavius Josèphe ?
Guerre des Juifs Livre II fin du paragraphe 14 dans le site de Remacle http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre2.htm#XIV
[308] βαρυτέραν τε ἐποίει τὴν συμφορὰν τὸ καινὸν τῆς Ῥωμαίων ὠμότητος· ὃ γὰρ μηδεὶς πρότερον τότε Φλῶρος ἐτόλμησεν, ἄνδρας ἱππικοῦ τάγματος μαστιγῶσαί τε πρὸ τοῦ βήματος καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, ὧν εἰ καὶ τὸ γένος Ἰουδαίων ἀλλὰ γοῦν τὸ ἀξίωμα Ῥωμαικὸν ἦν.
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Vous lisez comme moi καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, alors vous prenez votre Bailly, en page 1665 vous trouvez
προσηλόω-ῶ 1-Fixer avec de clous, clouer.
Bailly précise qu'est référencée la signification "crucifier" notamment chez Philon d'Alexandrie 1, 237, 687, etc. et chez Plutarque Morales 206a
προσηλόω vient substantif ηλος = clou et du verbe ηλόω-ῶ clouer (page 898).
Alors que vous refusiez la preuve archéologique pourquoi contestez-vous FJ ?
Faut-il que je trouve les citations de Philon ou de Plutarque ? C'est disponible à la BNF mais il me faudra un peu de temps...
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
problème καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, veut dire et croise ton chemin, il doit y avoir un problème de traduction , ou de mon coté ou du votre .pauline.px a écrit:Bonjour Dan 26,
Pourquoi contestez-vous le témoignage de Flavius Josèphe ?
Guerre des Juifs Livre II fin du paragraphe 14 dans le site de Remacle http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre2.htm#XIV
[308] βαρυτέραν τε ἐποίει τὴν συμφορὰν τὸ καινὸν τῆς Ῥωμαίων ὠμότητος· ὃ γὰρ μηδεὶς πρότερον τότε Φλῶρος ἐτόλμησεν, ἄνδρας ἱππικοῦ τάγματος μαστιγῶσαί τε πρὸ τοῦ βήματος καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, ὧν εἰ καὶ τὸ γένος Ἰουδαίων ἀλλὰ γοῦν τὸ ἀξίωμα Ῥωμαικὸν ἦν.
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
et non justement voir les cites de traductions que j'utiliseVous lisez comme moi καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, alors vous prenez votre Bailly, en page 1665 vous trouvez
προσηλόω-ῶ 1-Fixer avec de clous, clouer.
je me suis déjà expliqué avec le fameux sens obvie le mot crucifier n'existait pas en grec .Bailly précise qu'est référencée la signification "crucifier" notamment chez Philon d'Alexandrie 1, 237, 687, etc. et chez Plutarque Morales 206a
je viens de vous dire que le mot crucifier n'existe pas en grec ancien .Alors que vous refusiez la preuve archéologique pourquoi contestez-vous FJ ?
Pas la peine cela se traduit par pendu au boisFaut-il que je trouve les citations de Philon ou de Plutarque ? C'est disponible à la BNF mais il me faudra un peu de temps...
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Vous ressemblez à un juge d'instruction qui n'instruit qu'à charge.
Pourquoi voulez-vous que je n'essaie pas d'exhiber d'autres références du verbe προσηλόω ?
J'en conclus que vous traduisez le passage de FJ de la façon suivante :
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et croiser le chemin des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
C'est assez déconcertant.
Alors comment traduisez-vous ce passage de la Guerre des Juifs V, 11 : [451] Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν. (Les soldats, qu'excitaient la fureur et la haine, crucifiaient les captifs, en manière de raillerie, de façons différentes, et la multitude des victimes était si grande que l'espace manquait aux croix, et les croix aux corps.)
Je vous ai proposé plusieurs justifications, aisément vérifiables, de la traduction banale "clouer au poteau de supplice", celle de J.A.C. Buchon du site de Remacle et celles du dictionnaire Bailly, j'attends donc les vôtres.
En attendant je vais fouiller chez Philon et Plutarque...
Cordialement
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:Pas la peine cela se traduit par pendu au boisFaut-il que je trouve les citations de Philon ou de Plutarque ? C'est disponible à la BNF mais il me faudra un peu de temps...
Vous ressemblez à un juge d'instruction qui n'instruit qu'à charge.
Pourquoi voulez-vous que je n'essaie pas d'exhiber d'autres références du verbe προσηλόω ?
dan26 a écrit:problème καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, veut dire et croise ton chemin, il doit y avoir un problème de traduction , ou de mon coté ou du votre .
J'en conclus que vous traduisez le passage de FJ de la façon suivante :
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et croiser le chemin des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
C'est assez déconcertant.
Alors comment traduisez-vous ce passage de la Guerre des Juifs V, 11 : [451] Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν. (Les soldats, qu'excitaient la fureur et la haine, crucifiaient les captifs, en manière de raillerie, de façons différentes, et la multitude des victimes était si grande que l'espace manquait aux croix, et les croix aux corps.)
Je vous ai proposé plusieurs justifications, aisément vérifiables, de la traduction banale "clouer au poteau de supplice", celle de J.A.C. Buchon du site de Remacle et celles du dictionnaire Bailly, j'attends donc les vôtres.
En attendant je vais fouiller chez Philon et Plutarque...
Cordialement
votre sœur
pauline
Dernière édition par pauline.px le Dim 29 Oct - 21:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Votre post ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3163p400-jc-mythe-ou-realite-historique#67760 ) est une bonne occasion de vous rappeler - à nouveau - le plan de travail que vous avez vous-même proposé et la règle du jeu entre nous.
Je vous signale que les points 3. et 4. sont clos en ce qui me concerne, je n'y reviendrai pas soyez en sûr. Le point 1. est en cours - il a été suspendu de facto - à mi-parcours - par le développement d'autres points. Les points 2. et 13. vont être abordés incessamment et je ne pense pas que ça va trop traîner avant leur clôture .... Le clou dans le calcanéum fait partie du point 5. : les preuves archéologiques. Les points 6. et 7. ne feront pas long feu non plus et vous verrez bien comment ...
Les points 8.. à 12. font partie des questions sur la Fiabilité des Évangiles. Elle exigent une approche littéraire, on y arrivera après les points historiques - plus objectifs et donc plus facile à traiter. On ne peut pas tout traiter en même temps ....
- Spoiler:
- PLAN DE TRAVAILApproche Mixte : Historique & Littéraire• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine (1).
• Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140 (2).
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage (3).
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage (4).Approche Historique• Aucune preuve archéologique de l’époque (5).
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle (6).
• Le problème des reliques (7).Approche Littéraire• Composition des évangiles très tardives, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés (8).
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles (9).
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours (10).
• Élaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles (11).
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l'Évangile de Jean (12).
• Le nom impossible de ce personnage à cette époque (13).
J'ai respecté le texte de votre post page 1. La réorganisation comporte d'abord : le classement en trois approches : Mixte : Historique & Littéraire, Historique et Littéraire et ensuite la numérotation de 1 à 13.
Je signale que je ne pense pas pouvoir vous satisfaire par mes réponses et qu'au mieux nous pourrons parvenir à des constats de désaccord clairement posés. Et pour arriver à ce point - qui n'est pas rien -, il faut encore de très longs développements, ne vous en déplaise ! Je ne compte pas limiter mes exposés surtout s'il s'agit d'exposer en long et en large des arguments passés sous silence systématiquement par les mythistes - comme vous dan26.[/quote]REGLE DU JEU
Ma méthode : je ne réponds qu'à ce qui me paraît pertinent (n'hésitez pas à supprimer les passages inutiles et redites) et qui est une réponse à mon post. Je ne réponds pas aux digressions et je supprime les répétitions. Je ne commente pas les liens (surtout s'ils sont extensifs ... ) et on ne revient pas deux fois sur la même question déjà posée ... sauf si un élément nouveau est produit : par exemple un texte non déjà présenté sur ce forum. précédemment. L'expression d'avis contradictoires sans possibilité de conciliation entre les points de vue opposés fait partie intégrante de ma méthode. Ma méthode ne vise pas à établir LA vérité, mais bien plutôt des constats de désaccord clairement posés.
ETAT D'AVANCEMENT DU DÉBAT
Je vous signale que les points 3. et 4. sont clos en ce qui me concerne, je n'y reviendrai pas soyez en sûr. Le point 1. est en cours - il a été suspendu de facto - à mi-parcours - par le développement d'autres points. Les points 2. et 13. vont être abordés incessamment et je ne pense pas que ça va trop traîner avant leur clôture .... Le clou dans le calcanéum fait partie du point 5. : les preuves archéologiques. Les points 6. et 7. ne feront pas long feu non plus et vous verrez bien comment ...
Les points 8.. à 12. font partie des questions sur la Fiabilité des Évangiles. Elle exigent une approche littéraire, on y arrivera après les points historiques - plus objectifs et donc plus facile à traiter. On ne peut pas tout traiter en même temps ....
Roque- Messages : 5064
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Position on ne peut plus raisonnable, il me semble !pauline.px a écrit:Je vous ai proposé plusieurs justifications, aisément vérifiables, [...] , j'attends donc les vôtres.
Roque- Messages : 5064
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
dan26 a écrit:problème καὶ σταυρῷ προσηλῶσαι, veut dire et croise ton chemin
...sérieusement, vous n'avez pas honte de prétendre traduire le grec ancien avec Google Translate ?
Pour une fois, arrêtez de dire n'importe quoi, et ouvrez les yeux :
...cette traduction est un fait indiscutable.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
Ne pouvant revenir sur mes messages, je reprendre la suite du votre .
Amicalement
désolé mais il y a un problème!!! quand j'utilise le traducteur google cela veut dire "je conseille "pauline.px a écrit:Bonjour Dan 26,
Vous ressemblez à un juge d'instruction qui n'instruit qu'à charge.
Pourquoi voulez-vous que je n'essaie pas d'exhiber d'autres références du verbe προσηλόω ?
je ne traduit strictement rien désolé, je ne fais qu'utiliser les moyens accessibles sur google .Je n'ai jamais pratiqué le grec . Vous n'allez pas en conclure j'espère , que cela prouve que JC a bien existé !!!J'en conclus que vous traduisez le passage de FJ de la façon suivante :
Ne pouvant revenir sur mes messages, je reprendre la suite du votre .
Amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[EDIT]
le 3: Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage. je confirme vous avoir donné deux groupes d’hérésies de l'époque qui niaient la nature humaine de ce personnage, donc qu'il n'a pas humainement existé . Désolé d'insister et de persister .
le 4 Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
Vous n'avez pas pu fixer de dates précises désolé là aussi d'insister
[EDIT]
de nombreux faits banaux sont relaté d'une façon contemporaine, , ce qui de fait anéanti vos arguments, sur ces points précis
aucune trace de crucifier à ce jour malgrès les 800 "crucifier pharisiens , d'Alexandre Janée .
Etes vous d'abord d'accord sur ces conclusions 3 et 4 avant d'aller plus loin
[EDIT]
amicalement je suis à votre service
clos c'est trop simple à dire qu'elles sont votre conclusion :Je vous signale que les points 3. et 4. sont clos en ce qui me concerne, je n'y reviendrai pas soyez en sûr.
le 3: Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage. je confirme vous avoir donné deux groupes d’hérésies de l'époque qui niaient la nature humaine de ce personnage, donc qu'il n'a pas humainement existé . Désolé d'insister et de persister .
le 4 Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
Vous n'avez pas pu fixer de dates précises désolé là aussi d'insister
Non désolé aucune preuve contemporaine directe ou indirecte de votre partLe point 1. est en cours - il a été suspendu de facto - à mi-parcours - par le développement d'autres points.
[EDIT]
de nombreux faits banaux sont relaté d'une façon contemporaine, , ce qui de fait anéanti vos arguments, sur ces points précis
C'est sûr que dire que le nom JC est un acte de foi ,, cela règle le problème , il faudra juste me dire comme il était appelé à l'époque , avec une source préciseLes points 2.et 13. vont être abordés incessamment et je ne pense pas que ça va trop traîner avant leur clôture ....
Je vous ai déjà répondu, que un clous dans deux chevilles , sans le corps, le support, et les clous dans les mains n'a jamais fait un crucifier [EDIT]Le clou dans le calcanéum fait partie du point 5. : les preuves archéologiques.
aucune trace de crucifier à ce jour malgrès les 800 "crucifier pharisiens , d'Alexandre Janée .
Ne pas oublier que les persécutions (supposées ), ont etait sporadiques , et que nous avons de nouveaux moyens pour etudier toutes les reliques , en particulier celles de JCLes points 6. et 7. ne feront pas long feu non plus et vous verrez bien comment ...
avec plaisir , il faudra abordé aussi , les dates de conception des évangiles, ces fameux auteurs inconnus , les problème des différentes traductions, les rajouts successifs, etc etc .Les points 8.. à 12. font partie des questions sur la Fiabilité des Évangiles. Elle exigent une approche littéraire, on y arrivera après les points historiques - plus objectifs et donc plus facile à traiter. [i]
[EDIT]On ne peut pas tout traiter en même temps ...
Etes vous d'abord d'accord sur ces conclusions 3 et 4 avant d'aller plus loin
[EDIT]
amicalement je suis à votre service
Dernière édition par -Ren- le Mar 31 Oct - 8:06, édité 1 fois (Raison : propos insultants)
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Non, je n'ai pas dit que nous n'avons pas de preuve de crucifixion. Vous ne m'avez pas compris (encore).dan26 a écrit:Roque a écrit:
En attendant, dans l'exemple ci-dessus le malheureux Jehohanan - au temps d'Hérode - semble avoir été pendu à une sorte de poteau, en fait un arbre (acacia ou pistachier), ses mains n'ont pas été clouées, c'est VRAI, vous avez raison sur ce point,
donc comme je m'evertue à vous le dire depuis le début, nous n'avons toujours pas de preuve de crucifixion
Je me contente de répéter ce que les archéologues ont dit : " l'absence de mains cloutées, suggérant qu'elles devaient être liées " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion ).
Par contre, le calcanéum (le pied) est cloué à travers un planchette sur un arbre ... et les deux jambes brisées sont des preuves d'un supplice. Le supplicié en est mort. Ce clou dans le pied, ces deux jambes brisées ne résultent d'un chute dans l'escaliers ou d'un malencontreux accident de bricolage en maniant le marteau ou la chignole. C'est bien ce qu'on appelle techniquement une crucifixion.
Je vois que le terme grec προσηλόω-ῶ : crucifier : fixer avec des clous, clouer n'a pas tout à fait le même sens qu'en latin : CRUCIFIGO : crucifier v. t : supplicier en attachant sur une croix (Sénèque http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/CRUCIFIXO/index.htm ). Mais il est clair que le texte de référence pour le NT est le grec, pas le latin.
Et vous ... vous vous cachez derrière un nuages de mots que vous maîtriser fort mal pour ne pas voir les images qu'on vous montre et qui sont fort parlantes. Vous vous cachez derrière votre petit doigtt, vous prétendez être un " athée de raison ", mais à votre insu peut-être vous n'êtes disposé qu'à une opposition frontale, généralisée et aveugle. Comme Spin, vous préférez n'importe quoi (lui , c'est Daniel Massé) plutôt que d'entendre ce que vous avons à vous dire. Et en cela vous n'est qu'un partisan, c'est à dire un être de passion et de déraison.
En tout cas, rien ne justifie que :
1. Vous refusiez de lire les référence qu'on vous propose ou au moins que vous ne les preniez même pas en compte ;
2. Vous continuiez à niez la présence d'un crucifié en ce Jehohanan de Givat HaMivtar - tout en refusant - malgré ma demande - de fournir la référence en appui à votre affirmation fantaisiste : " la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds " (franchement je ne sais pas du tout d'où vous sortez ça !) ;
3. Que vous refusiez l'avis très documenté de pauline.px - tout en étant incapable de fournir le moindre avis informé d'une autre source ;
pauline.px a écrit:Je vous ai proposé plusieurs justifications, aisément vérifiables, de la traduction banale "clouer au poteau de supplice", celle de J.A.C. Buchon du site de Remacle et celles du dictionnaire Bailly, j'attends donc les vôtres.
4. Que vous bricoliez (sabotiez, plutôt) votre traduction du grec ancien ...
Pas sérieux ...
Dernière édition par Roque le Lun 30 Oct - 22:58, édité 1 fois
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
J’en profite pour vous inviter à relire tout le paragraphe 11 du livre V de la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe car il opère un rapprochement très net entre le verbe grec ancien ανασταυροω, anastauroô (que vous ne voulez pas traduire par "crucifier") et le verbe grec ancien προσηλοω, prosêloô, "clouer".
Μαστιγούμενοι δὴ καὶ προβασανιζόμενοι τοῦ θανάτου πᾶσαν αἰκίαν ἀνεσταυροῦντο τοῦ τείχους ἀντικρύ. <450> (…) <451> Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν.
J’ai beaucoup de respect pour les Témoins de Jéhovah qui sont des gens charmants et très pieux mais je suis surprise que vous leur accordiez une autorité sans aucune limite. Voilà donc la parole des Témoins de Jéhovah élevée au rang de vérité incontestable pour Dan 26 au point que je devrais m’y soumettre sans autre forme de procès !
Seulement, vous faites une très très grosse erreur sur ce que professent les Témoins de Jéhovah.
Comme je vous l’ai déjà écrit au sujet de la péricope de l’incrédulité de Saint Thomas, les Témoins de Jéhovah confessent parfaitement l’usage des clous, ils contestent seulement la forme de l’instrument de supplice.
Voyez la Traduction du Monde Nouveau de Colossiens 2:14
et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, <document> qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.
En grec ancien προσηλωσας αυτο τω σταυρω
Bref ! Ne parlez pas des Témoins de Jéhovah tant que vous n’avez pas vérifié ce que vos sources indirectes racontent à leur sujet.
Eh bien remplacez-le par "clouer sur un instrument de supplice de forme inconnue" !
Qu'est-ce que ça change ? On ne discute pas des représentations médiévales mais du témoignage des saints évangélistes.
Ce n'est pas la forme de la potence qui va peser sur l'historicité de l'existence terrestre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Si vous contestez le clouage... pourquoi pas ?
mais alors ce sont de vraies preuves que nous attendons, car vos erreurs et vos répétitions n’apportent rien au débat.
J’ai comme l’impression que j’aurais le temps de retrouver les occurrences de Philon, Plutarque, Hérodote, Thucydide, Tacite et consorts avant que vous ne nous présentiez des preuves de vos allégations qui, jusqu'à présent, ne semblent reposer que sur des sources très indirectes et hâtivement contrôlées.
Cordialement
votre sœur
pauline
J’en profite pour vous inviter à relire tout le paragraphe 11 du livre V de la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe car il opère un rapprochement très net entre le verbe grec ancien ανασταυροω, anastauroô (que vous ne voulez pas traduire par "crucifier") et le verbe grec ancien προσηλοω, prosêloô, "clouer".
Μαστιγούμενοι δὴ καὶ προβασανιζόμενοι τοῦ θανάτου πᾶσαν αἰκίαν ἀνεσταυροῦντο τοῦ τείχους ἀντικρύ. <450> (…) <451> Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν.
dan26 a écrit:La traduction de la bible TMN pour la Xeme fois le démontre fort bien
J’ai beaucoup de respect pour les Témoins de Jéhovah qui sont des gens charmants et très pieux mais je suis surprise que vous leur accordiez une autorité sans aucune limite. Voilà donc la parole des Témoins de Jéhovah élevée au rang de vérité incontestable pour Dan 26 au point que je devrais m’y soumettre sans autre forme de procès !
Seulement, vous faites une très très grosse erreur sur ce que professent les Témoins de Jéhovah.
Comme je vous l’ai déjà écrit au sujet de la péricope de l’incrédulité de Saint Thomas, les Témoins de Jéhovah confessent parfaitement l’usage des clous, ils contestent seulement la forme de l’instrument de supplice.
Voyez la Traduction du Monde Nouveau de Colossiens 2:14
et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, <document> qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.
En grec ancien προσηλωσας αυτο τω σταυρω
Bref ! Ne parlez pas des Témoins de Jéhovah tant que vous n’avez pas vérifié ce que vos sources indirectes racontent à leur sujet.
dan26 a écrit:donc je répéte pour ceux qui refusent de comprendre le mot crucifier n'existait ni en vieux grec...
Eh bien remplacez-le par "clouer sur un instrument de supplice de forme inconnue" !
Qu'est-ce que ça change ? On ne discute pas des représentations médiévales mais du témoignage des saints évangélistes.
Ce n'est pas la forme de la potence qui va peser sur l'historicité de l'existence terrestre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Si vous contestez le clouage... pourquoi pas ?
mais alors ce sont de vraies preuves que nous attendons, car vos erreurs et vos répétitions n’apportent rien au débat.
J’ai comme l’impression que j’aurais le temps de retrouver les occurrences de Philon, Plutarque, Hérodote, Thucydide, Tacite et consorts avant que vous ne nous présentiez des preuves de vos allégations qui, jusqu'à présent, ne semblent reposer que sur des sources très indirectes et hâtivement contrôlées.
Cordialement
votre sœur
pauline
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
pauline.px et Ren viennent de vous donner le mot en grec des Évangiles. Pour l'hébreu un juif messianique passant par là le dira peut-être et pour l'araméen vous vous trompez ce mot existe, pour preuve un verset en araméen, en translittération latine de l'araméen, en grec (bible orthodoxe) et en français :dan26 a écrit:le mot crucifier n'existait ni en vieux grec , ni en vieil hébreux, ni en Araméens,
Matthew 27:31 - ܘܟ݂ܰܕ݂ ܒ݁ܰܙܰܚܘ ܒ݁ܶܗ ܐܰܫܠܚܽܘܗ݈ܝ ܟ݂ܠܰܡܺܝܣ ܘܰܐܠܒ݁ܫܽܘܗ݈ܝ ܢܰܚܬ݁ܰܘܗ݈ܝ ܘܰܐܘܒ݁ܠܽܘܗ݈ܝ ܕ݁ܢܶܙܕ݁ܩܶܦ݂
Matthew 27:31 - wəḵaḏ bazzaḥ bēh ᵓašləḥū ḵlamīs walbəšū naḥtaw wawbəlū dənezdəqep .Matthew 27:31 - Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
Matthew 27:31 - καὶ ὅτε ἐνέπαιξαν αὐτῷ, ἐξέδυσαν αὐτὸν τὴν χλαμύδα καὶ ἐνέδυσαν αὐτὸν τὰ ἱμάτια αὐτοῦ, καὶ ἀπήγαγον αὐτὸν εἰς τὸ σταυρῶσαι
En araméen, crucifier c'est : ܕܢܙܕܩܦ qui signifie " crucify, lift up, elevate, erect " et qui se prononce : " d'nezd'qep, ".
Source : http://www.dukhrana.com/peshitta/index.php
Non ce sens existait bien avant Jésus-Christ dans tous les pays qui ont pratiqué ce supplice et ils sont très nombreux, voyez vous-même :dan26 a écrit:c'est au moment , de la traduction en latin que ce mot est apparu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion
Qui veut dire quoi ?dan26 a écrit:par ses obvie
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
excusez moi j'aurai du ecrire "nous n'avons toujours pas de preuve de crucifixion comme decrite par le christianisme "dan a dit :vous avez dit Non, je n'ai pas dit que nous n'avons pas de preuve de crucifixion. Vous ne m'avez pas compris (encore).donc comme je m'evertue à vous le dire depuis le début, nous n'avons toujours pas de preuve de crucifixion
a savoir pieds et mains cloués
donc je confirme ce n'est pas une crucifixion avec 3 ou de clous désolé de confirmer . Nous n'avons toujour pas de preuve excusez moi d'insister .Je me contente de répéter ce que les archéologues ont dit : " l'absence de mains cloutées, suggérant qu'elles devaient être liées " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion ).
Mais ce n'est pas possible il n'y a pas de jambe, comemnt eput on dire que les jambes sont brisées il n'y a que les chevillesPar contre, le calcanéum (le pied) est cloué à travers un planchette sur un arbre ... et les deux jambes brisées sont des preuves d'un supplice.
non non et non désoléLe supplicié en est mort. Ce clou dans le pied, ces deux jambes brisées ne résultent d'un chute dans l'escaliers ou d'un malencontreux accident de bricolage en maniant le marteau ou la chignole. C'est bien ce qu'on appelle techniquement une crucifixion
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer (avec mes mots ) avec ce fameux sens obvieJe vois que le terme grec προσηλόω-ῶ : crucifier : fixer avec des clous, clouer n'a pas tout à fait le même sens qu'en latin : CRUCIFIGO : crucifier v. t : supplicier en attachant sur une croix (Sénèque http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/CRUCIFIXO/index.htm ). Mais il est clair que le texte de référence pour le NT est le grec, pas le latin.
[EDIT]
Je confirme donc comme je vous le disais le terme crucifixion n'existait nu en grec, ni en hébreux, ni en araméen à cette époque , preuve que la crucifixion telle que le christianisme veut nous le faire croire, n'existait pas à l'époque
[EDIT]
Donc pour conclure sur ce point :
toujours aucune preuve archéologique de crucifixion comme la décrivent les chrétiens à l'époque, (a ce jour pour pouvoir encore esperer !!!)
aucune croix latine , il s'agissait peut etre d'un pieu avec un "patibilum", car la technique a bien montré qu'il était totalement impossible de porter une croix successible de supporter un corps d'homme .
Aucun clous dans les mains , comme on voulait le faire croire au départ , des essais (dans des conditions atroces ), ont permis de démontrer qu'il etait impossible de maintenir un corp avec des clous dans les mains .Donc ces clous dans l'art chrétien ont été déplacés sur le poignés (encore un miracle).
Aucune trace des 800 pharisiens fameux pendus au bois, que les chrétiens ont traduits par crucifier .
Donc je confirme (pour moi) ce supplice tel que les chrétiens le décrivent( et le font figurer dans l'art chrétien ) n'a strictement jamais existé .
Je rappelle au passage , que le clouage, la notion de clous, la crucifixion, n'est pas decrite dans le supplice dans les evangiles , et qu'il faut aller à la fin de certains evangiles , pour trouver une trace de clouage , empruntés aux paumes .
Il n'y a strictement rien dans les evangiles qui puisse faire penser au fait de clouer un corps sur une croix chrétienne .
Je rappelle aussi que le fameux crucifix est apparu par miracle , seulement au début du 8 eme siècle .
Je rappelle que les premiers symboles chrétiens étaient , le pasteur , l'agneau , la lampe, le chrisme , etc etc qu'il a fallu attendre des siècle pour voir apparaitre une croix chrétienne (encore un miracle )
donc nous avons encore abordé un autre sujet, qui permet de consolider cette thèse mythique .
[EDIT]
Amicalement quand même et bonne journée .
Je suis occupé toute la journée .
Amicalement
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Disons que je suis pratique, et que j'ai l'habitude d'aller à l'essentielRoque a écrit:Et vous ... vous vous cachez derrière un nuages de mots que vous maîtriser fort mal pour ne pas voir les images qu'on vous montre et qui sont fort parlantes.
[EDIT]
effectivement vous le dits vous même " peut etre ", j'ai déjà longuement expliqué mon parcours avec une note fouillées et détailléeVous vous cachez derrière votre petit doigtt, vous prétendez être un " athée de raison ", mais à votre insu peut-être vous n'êtes disposé qu'à une opposition frontale, généralisée et aveugle.
[EDIT]
C'est simple montrez moi le reste du corps et le support . Où le voyez vous ?En tout cas, rien ne justifie que :
1. Vous refusiez de lire les référence qu'on vous propose ou au moins que vous ne les preniez même pas en compte ;
2. Vous continuiez à niez la présence d'un crucifié en ce Jehohanan de Givat HaMivtar - tout en refusant - malgré ma demande - de fournir la référence en appui à votre affirmation fantaisiste : " la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds " (franchement je ne sais pas du tout d'où vous sortez ça !) ;
Vous venez vous même de le reconnaitrepauline.px a écrit:Je vous ai proposé plusieurs justifications, aisément vérifiables, de la traduction banale "clouer au poteau de supplice", celle de J.A.C. Buchon du site de Remacle et celles du dictionnaire Bailly, j'attends donc les vôtres.
Je ne fais qu'utiliser les traducteurs disponibles sur google, je ne trafique systément rien , désolé . Là aussi je vous l'ai dit .4. Que vous bricoliez (sabotiez, plutôt) votre traduction du grec ancien ...
Amicalement
Dernière édition par -Ren- le Mar 31 Oct - 8:16, édité 2 fois (Raison : propos insultants)
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
...en oubliant que Google ne sait pas traduire le grec ancien.dan26 a écrit:Je ne fais qu'utiliser les traducteurs disponibles sur google
Flavius Josèphe est explicite : les suppliciés dont il parle ont bien été cloués au bois du supplice.
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour dan26.dan26 a écrit:je reste sur l'idée pendu au bois , avec des lanière seul supplice possible techniquement .
Voici quelques citations de textes de l'Antiquité, écrite par des non chrétiens, concernant la crucifixion avec des clous.
Un passage de Pline l’Ancien :
« Et n'oublions pas de mentionner une particularité même plus mémorable, car les plus célèbres historiens l'ont omise. Tarquin l'Ancien faisait exécuter cet ouvrage (construction d'un aqueduc) par les mains de la plèbe et, ne sachant ce qui l'emportait de la grandeur du travail ou de sa durée, de toutes parts, pour échapper à la lassitude, les citoyens se donnaient la mort. À cela, le roi trouva un remède nouveau et que nul n'imagina avant lui ni ne reprit : il fit clouer sur une croix le corps de tous ceux qui s'étaient donné la mort, pour en faire à la fois un spectacle pour les citoyens et une proie à déchirer pour les bêtes sauvages et les oiseaux. » (Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XXXVI, 106-107.)
Ci-dessous deux passages d’Hérodote :
« Un peu plus tard, en cet endroit, des Athéniens sous les ordres de Xanthippe fils d’Ariphron s’emparèrent d’Artayctès, le gouverneur perse de Sestos, et le clouèrent vivant à un poteau. » (Hérodote, Enquête, VII, 33)
« On emmena le Perse au bord de la mer, (...) et là il fut cloué sur des ais que l’on planta en terre ; et son fils fut lapidé devant ses yeux. » (Hérodote, Enquête, IX, 120)
Le passage de Flavius Josèphe déjà signalé par pauline.px :
« Ce discours ne fit qu'irriter davantage Florus. Il cria aux soldats de piller l'agora dite « marché d'en haut », et de tuer ceux qu'ils rencontreraient. Les soldats, à la fois avides de butin et respectueux de l'ordre de leur chef, ne se bornèrent pas à ravager le marché : ils se précipitèrent dans toutes les maisons et en égorgèrent les habitants. C'était une débandade générale à travers les ruelles, le massacre de ceux qui se laissaient prendre, bref toutes les variétés du brigandage ; beaucoup de citoyens paisibles furent arrêtés et menés devant Florus, qui les fit déchirer de verges et mettre en croix. Le total de tous ceux qui furent tués en ce jour, y compris les femmes et les enfants, car l'enfance même ne trouvait pas grâce, s'éleva à environ trois mille six cents. Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine. » (Flavius Josèphe ; Guerre des Juifs ; livre 2 chapitre 14:9)
Un passage de Sénèque :
« Quoi d'étonnant, quand leurs paroles sont si héroïques, si sublimes, dominent de si haut toutes les tempêtes de la vie humaine ; quand ils ne visent pas à moins qu'à s'arracher de ces croix où tous, tant que vous êtes, enfoncez de vos mains les clous qui vous déchirent ? Le supplicié du moins n'est suspendu qu'à un seul poteau ; ceux qui se font bourreaux d'eux-mêmes subissent autant de croix que de passions qui les tiraillent : médisants toutefois, c'est à insulter autrui qu'ils ont bonne grâce. Je pourrais n'y voir qu'un passe-temps, n'était que certains hommes crachent de leur gibet sur ceux qui les regardent. » (Sénèque, De la vie heureuse, 19)
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Voici un passage de Tertullien concernant la forme de la croix » :dan26 a écrit:Dan26 à écrit : Je rappelle aussi que le fameux crucifix est apparu par miracle , seulement au début du 8 eme siècle .
Je rappelle que les premiers symboles chrétiens étaient , le pasteur , l'agneau , la lampe, le chrisme , etc etc qu'il a fallu attendre des siècle pour voir apparaitre une croix chrétienne (encore un miracle )
« Quant à ceux qui prétendent que nous adorons une croix, ils sont de la même religion que nous. La qualité de la Croix est d'être chez nous un étendard de bois. Vous, vous adorez la même matière sous toutes ses transformations. Votre étendard, à vous, a une figure humaine ; le nôtre a sa figure particulière : qu'importent les linéaments, pourvu que la qualité soit identique ? qu'importe la forme, pourvu que le corps du Dieu soit le même ? Si vous disputez sur la différence, y a-t-il grande différence d'une croix à la Pallas athénienne, à la Cérès du Phare, qui n'est autre chose qu'une pièce de bois grossière, informe et sans figure ? Tout poteau dressé en l'air est la moitié d'une croix, et même la moitié la plus forte. Vous nous reprochez d'adorer une croix complète avec son antenne et sa partie supérieure. À merveille. Vous êtes par là même d'autant moins excusables d'adorer un bois mutilé et incomplet, tandis que les autres le consacrent dans la plénitude de sa forme. Mais que dis-je ? Votre religion tout entière réside dans la croix, ainsi que je vous le montrerai. Ignorez-vous donc que toutes les statues de vos dieux et de vos déesses ne sont dans l'origine qu'une croix ? En effet, tout simulacre, qu'il soit taillé dans le bois ou sur la pierre, qu'il soit coulé en airain, ou produit avec une matière plus riche encore, doit avoir passé auparavant par les mains du modeleur. Or, le modeleur commence par dresser le bois de la croix, parce que la croix est la ligne et l'attitude qu'affecte le corps humain à notre insu. Ce qui est la tête domine; ce qui est l'épine se prolonge, ce qui est le niveau des épaules… Faites une figure d'homme les bras étendus, vous avez la croix. C'est par là que débute la plastique avant de donner à ses modèles la forme, les contours et le corps tout entier dont il lui plaît de revêtir l'argile qui tout à l'heure, avec le compas et la règle de plomb, va se convertir en marbre, en bois, en airain, ou en tout autre matière dont il lui plaira de faire un dieu. Après la croix, l'argile ; après l'argile, le dieu : la croix, en quelque façon, se métamorphose en Dieu par le moyen de l'argile. Vous consacrez donc vos dieux par la croix, puisque c'est par la croix que commence l'objet de votre consécration. » (Tertullien, Ad nationes, livre premier, chapitre 12)
Ci-dessous un passage de Lucien de Samosate, un non chrétien, qui décrit la forme du « stauros » :
« Les hommes gémissent, se désolent, et maudissent souvent Cadmus lui-même d’avoir introduit le Tau dans la famille des lettres. Ils disent que c’est à son image, que c’est à l’imitation de sa figure que les tyrans ont fait tailler le bois sur lequel ils les mettent en croix. C’est de lui, en effet, qu’on a donné ce nom sinistre à cette sinistre invention. Or, pour tous ces forfaits, de combien de maux le jugez-vous digne ? Quant à moi, je ne sais qu’un supplice qui puisse égaler ses crimes, c’est qu’il soit attaché à sa propre figure, puisque c’est sur lui que les hommes ont pris modèle pour fabriquer la croix, et que c’est de lui qu’ils l’ont ainsi nommée. » (Lucien de Samosate, Le Jugement des voyelles)
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour à toutes et à tous,
Toujours de Pline l'Ancien, un passage qui montre que les clous ou les cordes étaient utilisées pour le crucifiement... et servaient ensuite comme remèdes...
HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXVIII
XI. [2] que s'il y a crû quelque herbe cette herbe mâchée fait tomber les dents, et que les ulcères circonscrits avec un ossement humain ne font pas de progrès. D'autres prennent de l'eau de trois puits différents à mesures égales, mêlent ces eaux ensemble, en font d'abord une libation dans un vase de terre neuf, et administrent le restant en boisson pour les fièvres tierces, dans l'accès : les mêmes, pour les fièvres quartes, attachent au cou du malade un fragment, enveloppé dans de la laine, d'un clou pris à une croix, ou une corde ayant servi à un crucifiement; et après la guérison ils cachent cette amulette dans une caverne où le soleil ne pénètre pas.
Le texte français est sur le site de Remacle, comme d'habitude. Hélas, ce sont souvent des traductions très littéraires.
Le texte latin est disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k282082c/f521.item Page 257
Je n'ai pas trouvé d'autre site me donnant le texte latin, ce n'est pas fameux...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Toujours de Pline l'Ancien, un passage qui montre que les clous ou les cordes étaient utilisées pour le crucifiement... et servaient ensuite comme remèdes...
HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXVIII
XI. [2] que s'il y a crû quelque herbe cette herbe mâchée fait tomber les dents, et que les ulcères circonscrits avec un ossement humain ne font pas de progrès. D'autres prennent de l'eau de trois puits différents à mesures égales, mêlent ces eaux ensemble, en font d'abord une libation dans un vase de terre neuf, et administrent le restant en boisson pour les fièvres tierces, dans l'accès : les mêmes, pour les fièvres quartes, attachent au cou du malade un fragment, enveloppé dans de la laine, d'un clou pris à une croix, ou une corde ayant servi à un crucifiement; et après la guérison ils cachent cette amulette dans une caverne où le soleil ne pénètre pas.
Le texte français est sur le site de Remacle, comme d'habitude. Hélas, ce sont souvent des traductions très littéraires.
Le texte latin est disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k282082c/f521.item Page 257
Je n'ai pas trouvé d'autre site me donnant le texte latin, ce n'est pas fameux...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
comment de quelle façon, pouvez vous me dire où vous voyez la notion de clouer un corps , de clous, de crucifixion, de croix dans le déroulement de ce fameux supplice , qui est relaté dans les evangiles les plus anciens ?-Ren- a écrit:
Flavius Josèphe est explicite : les suppliciés dont il parle ont bien été cloués au bois du supplice.
amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
Le passage de Flavius Josèphe déjà signalé par pauline.px :
Je confirme nous n'avons à ce jour aucun détail (de preuve ) de crucifixion tel que le christianisme nous le représente
amicalement
nous avons donc la preuve que ce n'était pas un supplice de l'époque merciLe publicain a écrit:
Voici quelques citations de textes de l'Antiquité, écrite par des non chrétiens, concernant la crucifixion avec des clous.
Un passage de Pline l’Ancien :
« Et n'oublions pas de mentionner une particularité même plus mémorable, car les plus célèbres historiens l'ont omise. Tarquin l'Ancien faisait exécuter cet ouvrage (construction d'un aqueduc) par les mains de la plèbe et, ne sachant ce qui l'emportait de la grandeur du travail ou de sa durée, de toutes parts, pour échapper à la lassitude, les citoyens se donnaient la mort. À cela, le roi trouva un remède nouveau et que nul n'imagina avant lui ni ne reprit : il fit clouer sur une croix le corps de tous ceux qui s'étaient donné la mort, pour en faire à la fois un spectacle pour les citoyens et une proie à déchirer pour les bêtes sauvages et les oiseaux. » (Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XXXVI, 106-107.)
donc nous n'avons ni le détail du clouage, mains et pieds, et le support des ais!!!Ci-dessous deux passages d’Hérodote :
« Un peu plus tard, en cet endroit, des Athéniens sous les ordres de Xanthippe fils d’Ariphron s’emparèrent d’Artayctès, le gouverneur perse de Sestos, et le clouèrent vivant à un poteau. » (Hérodote, Enquête, VII, 33)
« On emmena le Perse au bord de la mer, (...) et là il fut cloué sur des ais que l’on planta en terre ; et son fils fut lapidé devant ses yeux. » (Hérodote, Enquête, IX, 120)
Le passage de Flavius Josèphe déjà signalé par pauline.px :
là aussi aucun detail duplice , et de plus strictement aucune trace archéologique 3600 crucifier introuvables !!!« Ce discours ne fit qu'irriter davantage Florus. Il cria aux soldats de piller l'agora dite « marché d'en haut », et de tuer ceux qu'ils rencontreraient. Les soldats, à la fois avides de butin et respectueux de l'ordre de leur chef, ne se bornèrent pas à ravager le marché : ils se précipitèrent dans toutes les maisons et en égorgèrent les habitants. C'était une débandade générale à travers les ruelles, le massacre de ceux qui se laissaient prendre, bref toutes les variétés du brigandage ; beaucoup de citoyens paisibles furent arrêtés et menés devant Florus, qui les fit déchirer de verges et mettre en croix. Le total de tous ceux qui furent tués en ce jour, y compris les femmes et les enfants, car l'enfance même ne trouvait pas grâce, s'éleva à environ trois mille six cents. Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine. » (Flavius Josèphe ; Guerre des Juifs ; livre 2 chapitre 14:9)
C'est un poteau seul ou une croix ?Un passage de Sénèque :
« Quoi d'étonnant, quand leurs paroles sont si héroïques, si sublimes, dominent de si haut toutes les tempêtes de la vie humaine ; quand ils ne visent pas à moins qu'à s'arracher de ces croix où tous, tant que vous êtes, enfoncez de vos mains les clous qui vous déchirent ? Le supplicié du moins n'est suspendu qu'à un seul poteau ; ceux qui se font bourreaux d'eux-mêmes subissent autant de croix que de passions qui les tiraillent : médisants toutefois, c'est à insulter autrui qu'ils ont bonne grâce. Je pourrais n'y voir qu'un passe-temps, n'était que certains hommes crachent de leur gibet sur ceux qui les regardent. » (Sénèque, De la vie heureuse, 19)
Je confirme nous n'avons à ce jour aucun détail (de preuve ) de crucifixion tel que le christianisme nous le représente
amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
cela de prouve pas la réalité de la croix chrétienne à l'époque . Je rappelle que depuis quelques années cette notion de croix latine a été mise aux oubliettes , car telle que montrée dans l'art chrétien elle est totalement impossible à deplacer. Raison pour laquelle les théologiens sont venus au secours de cette anomalie en imaginant un pieu , avec le fameux patibulum , qui recevais le titulus .peu importe je vous defie de trouver un crucifix , representation d'un personnage sur une croix cloué comme un papillon avant le 8eme siècle .Le publicain a écrit:
Voici un passage de Tertullien concernant la forme de la croix » :
« Quant à ceux qui prétendent que nous adorons une croix, ils sont de la même religion que nous. La qualité de la Croix est d'être chez nous un étendard de bois. Vous, vous adorez la même matière sous toutes ses transformations. Votre étendard, à vous, a une figure humaine ; le nôtre a sa figure particulière : qu'importent les linéaments, pourvu que la qualité soit identique ? qu'importe la forme, pourvu que le corps du Dieu soit le même ? Si vous disputez sur la différence, y a-t-il grande différence d'une croix à la Pallas athénienne, à la Cérès du Phare, qui n'est autre chose qu'une pièce de bois grossière, informe et sans figure ? Tout poteau dressé en l'air est la moitié d'une croix, et même la moitié la plus forte. Vous nous reprochez d'adorer une croix complète avec son antenne et sa partie supérieure. À merveille. Vous êtes par là même d'autant moins excusables d'adorer un bois mutilé et incomplet, tandis que les autres le consacrent dans la plénitude de sa forme. Mais que dis-je ? Votre religion tout entière réside dans la croix, ainsi que je vous le montrerai. Ignorez-vous donc que toutes les statues de vos dieux et de vos déesses ne sont dans l'origine qu'une croix ? En effet, tout simulacre, qu'il soit taillé dans le bois ou sur la pierre, qu'il soit coulé en airain, ou produit avec une matière plus riche encore, doit avoir passé auparavant par les mains du modeleur. Or, le modeleur commence par dresser le bois de la croix, parce que la croix est la ligne et l'attitude qu'affecte le corps humain à notre insu. Ce qui est la tête domine; ce qui est l'épine se prolonge, ce qui est le niveau des épaules… Faites une figure d'homme les bras étendus, vous avez la croix. C'est par là que débute la plastique avant de donner à ses modèles la forme, les contours et le corps tout entier dont il lui plaît de revêtir l'argile qui tout à l'heure, avec le compas et la règle de plomb, va se convertir en marbre, en bois, en airain, ou en tout autre matière dont il lui plaira de faire un dieu. Après la croix, l'argile ; après l'argile, le dieu : la croix, en quelque façon, se métamorphose en Dieu par le moyen de l'argile. Vous consacrez donc vos dieux par la croix, puisque c'est par la croix que commence l'objet de votre consécration. » (Tertullien, Ad nationes, livre premier, chapitre 12)
Ci-dessous un passage de Lucien de Samosate, un non chrétien, qui décrit la forme du « stauros » :« Les hommes gémissent, se désolent, et maudissent souvent Cadmus lui-même d’avoir introduit le Tau dans la famille des lettres. Ils disent que c’est à son image, que c’est à l’imitation de sa figure que les tyrans ont fait tailler le bois sur lequel ils les mettent en croix. C’est de lui, en effet, qu’on a donné ce nom sinistre à cette sinistre invention. Or, pour tous ces forfaits, de combien de maux le jugez-vous digne ? Quant à moi, je ne sais qu’un supplice qui puisse égaler ses crimes, c’est qu’il soit attaché à sa propre figure, puisque c’est sur lui que les hommes ont pris modèle pour fabriquer la croix, et que c’est de lui qu’ils l’ont ainsi nommée. » (Lucien de Samosate, Le Jugement des voyelles)
et oui il est plus facile de porter une poutre qu'une croix !!!
Seul problème cette constatation a été tardive, comme la position des clous dans la paume des mains qui est impossible .
amicalement
l
dan26- Membre banni
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Re: Jc Mythe ou réalité historique
Y'a qu'à demander pour être servi (pour la croix).dan26 a écrit:peu importe je vous defie de trouver un crucifix , representation d'un personnage sur une croix cloué comme un papillon avant le 8eme siècle .
Voici donc la pièce, lors de sa découverte le 28 octobre 1938, et après sa restauration :
La découverte a été faite à Herculanum ensevelie comme sa voisine Pompéi, en l’an 79 par les cendres et la lave surgies du Vésuve. Autour de la croix, les trous de clous et la zone plus claire suggèrent la présence de portes en bois léger ou au moins d’un encadrement portant un voile, afin de dissimuler aux regards la croix fixée ou gravée sur le mur, ce qui est une manière d’honorer un mystère, et peut-être aussi d’éviter des problèmes au cas où des gens non familiers viendraient à passer par là.
http://www.eecho.fr/des-temoignages-chretiens-a-herculanum-avant-79/
Et maintenant pour un " personnage sur la croix " vous avez cet âne crucifié par dérision d'un chrétien vénérant son Dieu daté autour de 200 apr. J.-C. et avec un légende signifiant probablement : " Alexamenos vénérant Dieu " https://en.wikipedia.org/wiki/Alexamenos_graffito
Roque- Messages : 5064
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