Jc Mythe ou réalité historique
+9
-Ren-
Roque
DenisLouis
kaboo
gfalco
cinci
dan26
Nicolas
OlivierV
13 participants
Page 16 sur 24
Page 16 sur 24 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
donc si vous le désirez on peut disserter pendant des jours sur des mots comme puni de mort, traditions, méthode, époque , absolument, etc les faits sont là ce nom était impossible à porter du temps de ce personnage supposé .
Voulez vous que l'on fasse le point sur tous les chapitres abordés, afin de les conclure l'un après l'autre ?
Amicalement
Vous reconnaissez donc que c'est effectivement impossible, d'avoir un tel nom à cette époque, merci .Roque a écrit:
OK, je comprends mieux.
Ce n'est pas le problème, que ce soit susceptible d'une condamnation à mort, d'une impossibilité en fonction de la tradition, des méthodes de l'époque , ou de ce qui se pratiquait dans ce pays à cette époque . les faits sont là, ce nom ne correspond absolument pas aux coutumes de cette période, dans ce pays.Juste une autre question : est-ce qu'il y a pour vous aussi l'idée que se déclarer Messie serait blasphématoire pour les Juifs - donc automatiquement puni de mort ?
donc si vous le désirez on peut disserter pendant des jours sur des mots comme puni de mort, traditions, méthode, époque , absolument, etc les faits sont là ce nom était impossible à porter du temps de ce personnage supposé .
Voulez vous que l'on fasse le point sur tous les chapitres abordés, afin de les conclure l'un après l'autre ?
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Date d'inscription : 21/08/2017
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
Tacite 55 120 dont ecrit fin du premier siècle début du second .
FJ 37 100 donc ecrit fin du premier donc pas contemporain à JC
Amicalement
la seule preuve presque contemporaine est le fameux testimonium flavianum de FJ, passage interpolé tardivement , reconnu par la grande majorité des exégètes rSpin a écrit:
Il y a quand même des allusions chez Flavius Josèphe, Tacite, etc. Selon la thèse mythiste elles ont été rajoutées ultérieurement. Point de vue de Massé, etc., quand on peut ajouter on peut aussi retrancher. Les sources possibles sont toutes passées par le filtre des moines copistes.
Je rappelle que Tacite n'sst pas contemporain à JC, et qu'il fait mention d'une exécrable superstition quand il parle de cette histoire .Par exemple, Tacite dit en passant que Jésus a été condamné à la crucifixion par Pilate. Il ne dit pas pourquoi. C'est trop ou pas assez, un mot suffisait pour préciser le motif, et donc c'est indigne d'un historien de son niveau.
Tacite 55 120 dont ecrit fin du premier siècle début du second .
FJ 37 100 donc ecrit fin du premier donc pas contemporain à JC
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Les deux ont quand même pu connaitre des contemporains de l'événement. Cela posé, on a toujours le même problème : l'invention intégrale suppose un inventeur intégral qui aurait, du premier coup, produit quelque chose de sinon définitif, du moins assez fort pour susciter une large adhésion.dan26 a écrit:Tacite 55 120 dont ecrit fin du premier siècle début du second .
FJ 37 100 donc ecrit fin du premier donc pas contemporain à JC
Re: Jc Mythe ou réalité historique
D'où vient l'idée que " Christ " ou " Messie " serait un patronyme ? En fait là je ne connais pas du tout votre source et l'environnement de votre source !dan26 a écrit: JC "sauveur ouin " est totalement impossible comme patronyme à l'époque .
Pöurrier-vous m'orienter vers un texte ou un article dont vous tirez cette notion ... que je découvre avec stupeur (et le mot est faible ). Merci d'avance.
Je répondrai quand j'aurai la sensation de comprendre de quoi vous parlez et ce n'est pas encore le cas !
Je pose la question parce que j'ai vu quelques unes de vos réponses - de Spin aussi - qui semblaient aller dans ce sens : " se dire messie = interdit = exécution ". Mais justement je pose la question parce que ces réponses n'étaient pas claires (trop courtes, phrases incomplètes ...) et que j'ai pu me tromper.dan26 a écrit:Ce n'est pas le problèmeRoque a écrit:Juste une autre question : est-ce qu'il y a pour vous aussi l'idée que se déclarer Messie serait blasphématoire pour les Juifs - donc automatiquement puni de mort ?
Bien entendu, prenez votre temps rien ne presse. Dans notre règle du jeu, j'ai oublié de dire que chacun doit pouvoir développer ses arguments à fond - pour atteindre ce " constat de désaccord bien argumenté ". Si les arguments " d'en face " sont absents le jeu ne fonctionne plus, c'est un monologue.dan26 a écrit:Voulez vous que l'on fasse le point sur tous les chapitres abordés, afin de les conclure l'un après l'autre ?
L'idée est qu'on peut faire de la belle musique même à deux voix (ou plus) désaccordés et discordantes. Au fond depuis mon, enfance je n'ai jamais cru à la cohérence de ce monde présent, ma famille m'a enseigné ce qu'était le chaos ! Chacun tire à hue et à dia - et c'est dans l'ordre de notre monde, cher dan26. Je n'en ressens pratiquement plus aucune insatisfaction, cette " chose " : le désaccord nous est " donné " dès la sortie du ventre de notre mère !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
je n'ai jamais dit cela , j'ai juste dit que le mot crucifier( à savoir, clouer avec des clous un corps sur une croix ), à l'époque n'existait pas en grec ni en hebreux , la racine du verbe utilisée en grec étant Stauro , le verbe voulait dire pendu à un arbre, un bois, un pieu, ou une palissade .pauline.px a écrit:Bonjour Dan 26,
Vous avez raison de souligner qu’a priori nous ne connaissons pas avec précision le supplice et la torture auxquels notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'est soumis.
je n'implique pas Jérome , mais le latin à savoir que le mot en latin n'existait pas à l'époque , et que c'est à cette période, qu'il est apparu . Quand Jérome a traduit ces vieux textes grec en hebreux en latin dans la vulgate . ,Toutefois, impliquer saint Jérôme mérite de vraies preuves que vous voudrez bien nous apporter.
[EDIT]En attendant, si vous consultiez les dictionnaires vous disposeriez de quelques vénérables références.
Dans le vénérable Bailly, vous auriez trouver :
C'est exactement ce que je vous dit , c'est la definition en latin puisque ce mot est inconnue en graec et en hébreux à l'époque , à savoir clier avec des clous sur une croixσταυρος II Instrument de supplice, particul. :1 pal, Plutarque de Chéronée. Artaxerxes 17 - 2 poteau pour y clouer les condamnés, Diodore de Sicile 2.18 ; Plutarque Morales 554a ; Lucien de Samosate Peregrinus 34 ; particul. Poteau avec une traverse, d’où croix, Lucien de Samosate Jugement des voyelles.
Cela montre bien que le mot stauro comme je vous le disais avec plusieurs traduction, pieux, bois palissade , et pas croix, comem pourrrait le faire penser le mot crucifixionανασταυροω : 1 empaler Hérodote d’Halicarnasse 3, 125, etc. < http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/thalie.htm > ; 2 crucifier Plutarque Fabius Maximus 6
[EDIT]Dans ce cher Gaffiot,
non désolé le latin crux veut dire croixvous auriez remarqué que le latin "crux" fait partie d'un ensemble de mots qui relève de la cruauté, de la torture et du sang (cruor) qui se répand (et de la viande crue).
donc je confirme le mot crux , et crucifigo est un mot latin qui intégrre la notion de croix, que l'on ne retrouve nien grec ni en aréméenCrux 1 croix, gibet : figere crucem ad supllicium Ciceron Contre Verrès 3, 6 dresser une croix pour le supplice ; tollere in crucem aliquem Ciceron Contre Verrès 1, 7 faire mettre en croix quelqu’un.
Crucifigo mettre en croix, crucifier : Sénèque le rhéteur Controversiae 7, 7 ; Valère Maxime 6, 3, 5 < http://remacle.org/bloodwolf/historiens/valere/livre6.htm > ; Suétone Domitianus 11, 1 < http://remacle.org/bloodwolf/historiens/suetone/domitien.htm >.
non désolé de vous contredire σταυροω ce mot est le substantif de pieu, bois, ou palissade .Je n'ai laissé que les références profanes et les plus anciennes et j'ai grappillé quelques URL témoins.
À ce stade, nous pouvons conclure que le verbe grec σταυροω et le substantif latin crux désignent une réalité incontestable bien attestée avant la fin du premier siècle chez les auteurs profanes et qu’il s’agit d’un supplice qui peut être le pal, le gibet ou la croix.
Ce n'est pas Jérome qui est inventeur de ce mot, mais le latin , qui n'avait pas à l'époque de mot correspondant à la racine grec staurosEn tout cas, saint Jérôme n'a rien inventé du tout.
C'est la traduction en latin donc logiqueSi nous revenons en Palestine, FJ nous donne quelques exemples, voir notamment Guerre des Juifs V, 11 :
Les soldats, qu'excitaient la fureur et la haine, crucifiaient les captifs, en manière de raillerie, de façons différentes, et la multitude des victimes était si grande que l'espace manquait aux croix, et les croix aux corps.
Le mot aurait dut etre traduit , par "pendu au bois ", comme l'on d’ailleurs fort bien montre les TDJ, dans leur TMNPar cette horrible indication crucifier les captifs, en manière de raillerie, de façons différentes FJ suggère qu'il ne s'agit pas d'une pendaison au gibet. Pour ce supplice adopté par Titus il nous reste le pal ou la croix.
rien de bien nouveau puisque ce passage est dans l'AT , preuve que ce mot crucifier n'existait pas .Sur l’époque qui nous intéresse Qumran nous apporte d'autres références :
Rouleau du Temple, 11Q19 64, 6-13 s’il arrive que quelqu’un espionne contre son peuple, livre son peuple à une nation étrangère et fasse du mal à son peuple vous le suspendrez au bois et il mourra. C’est sur la parole de deux témoins ou sur la parole de trois témoins qu’il sera mis à mort et ceux-là mêmes le suspendrontle bois <…> S’il arrive qu’un homme coupable de la peine capitale s’enfuie au milieu des nations et maudisse son peuple les fils d’Israël, vous le suspendrez lui aussi sur le bois et il mourra. Et leur cadavre ne passera pas la nuit sur la bois mais vous devrez les ensevelir le jour même car sont maudits de Dieu et des hommes celui qui est suspendu sur le bois et tu ne souilleras pas la terre que je te donne en héritage.
IdemPésher de Nahum, 4QpNah 3-4.1. 6-8- Son interprétation concerne le Lion de la Colère (...) la mort aux interprètes des choses douces, car il a pendu des hommes vivants (...) en Israël depuis longtemps, car celui qui est pendu vivant sur un arbre sera appelé.
Oui tout à fait , et le mot palissade égalementContinuons prudemment à supposer que le verbe grec σταυροω et le mot σταυρος puissent désigner le pal, le gibet
Non désolé la croix n'était pas traduite par ce mot à l'époqueou la croix
désolé là aussi de vous contredire σταυρω n'a jamais voulu dire croix excusez moi de vous contrediremais FJ apporte encore une précision avec Guerre des Juifs II, 15 : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix (και σταυρω προσηλωσαι) des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
tout à fait , le verbe "clouer un corps sur une croix avec des clous" , n'existait ni en grec ni en hébreux .Et un autre fragment de manuscrit qumranien confirme :
4QApocryphe de Levi-b-4Q541 2-5 Ne fais pas de deuil avec des sacs sur… et ne commets pas de fautes qui ne soient ra>chetées, qu’elles soient des faute cahées aussi bien que si elles étaient des fautes dévoilées et je te promets Recherche, scrute et connais ce que demande l’agitateur et ne le repousse pas au moyen de l’épuisement et la crucifixion comme peine et n’approche pas de lui de clou.
Malgré les lacunes le rapprochement entre "crucifixion" et "clou" peut-il être fortuit ?
Vous oubliez de dire une chose importante, la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds (pas aussi de mains contrairement à ce que vous dites ) , à savoir deux chevilles reliées par un seul clous en travers , avec un planchette pour tenir l'ensemble . Donc très loin d’être une crucifixion pieds et mains cloués , par 4 clous , comme l'art semble vouloir le montrer à l'époque , à savoirs seulement au 8eme siècle . La croix latine avant étant inconnue dans l'art chrétien. Donc cette pratique de traduction tardive, plus l'art chrétien, qui fait apparaitre ce personnage cloué (comme un papillon ) sur une croix latine montre se transfuge . Encore une preuve pour la thèse mythique désolé .Si on rajoute le calcanéum transpercé par un clou que les archéologues datent du premier siècle je vois mal pourquoi nous douterions qu'il s'agit d'un supplice où le condamné est cloué par ses mains et pieds sur un instrument de torture en bois. Et dans ces conditions le mot "crucifixion" n'est ni anachronique ni déplacé.
[EDIT]
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Mer 25 Oct - 15:54, édité 1 fois (Raison : Propos insultants)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
désolé ces auteurs ne sont donc pas des témoins directes , et contemporains , donc peu fiables . Je confirme donc pour en revenir à l'un des premiers arguments de la thèse mythique ," nous n'avons strictement (je sens que ce terme va plaire à ce cher roque ), aucune preuve contemporaine à ce jour (ce jour qui va aussi plaire à ce cher roque , qui va me répondre et "oui qui sait si nous allons pas enfin en trouver plus tard !!!")Spin a écrit:
Les deux ont quand même pu connaitre des contemporains de l'événement. Cela posé, on a toujours le même problème : l'invention intégrale suppose un inventeur intégral qui aurait, du premier coup, produit quelque chose de sinon définitif, du moins assez fort pour susciter une large adhésion.
Un fait est certains strictement aucune preuves directes indirectes , archéologiques , ecrites, scripturaire, et autres "contemporaine " à savoir entre -6 et plus 50 .
Je rappelle au passage que tous les dieux dits "saints ", n'ont été inventés que 4 siècles plus tard , en partant des evangiles .
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
[EDIT]
cette appellation ( ce nom, ce prénom , ce prénom et ce nom, ce patronyme, cette appellation, cette désignation (à vous de choisir ) est impossible à l'époque . Désolé
Exemple : aucune preuve contemporaine directe ou indirecte (entre -6 et plus 50) de ce personnage dans cette région . Oui ou non
si oui merci de confirmer, si non merci dans donner
Comem vous pouvez le voir c'est simple ensuite on passe à un autre point,et on avance comme cela pas en fourbis dans tous les sens
amicalement
"Jesus christ " etait le nom et prénom , d'après les evangiles pour désigner ce personnage . Etrangement pas pour Paul qui lui le désigne seulement par Christ !!! Un ensemble de mot qui désigne une personne est pour moi un patronyme .Roque a écrit:D'où vient l'idée que " Christ " ou " Messie " serait un patronyme ? En fait là je ne connais pas du tout votre source et l'environnement de votre source !dan26 a écrit: JC "sauveur ouin " est totalement impossible comme patronyme à l'époque .
Pöurrier-vous m'orienter vers un texte ou un article dont vous tirez cette notion ... que je découvre avec stupeur (et le mot est faible ). Merci d'avance.
[EDIT]
cette appellation ( ce nom, ce prénom , ce prénom et ce nom, ce patronyme, cette appellation, cette désignation (à vous de choisir ) est impossible à l'époque . Désolé
[EDIT]Je répondrai quand j'aurai la sensation de comprendre de quoi vous parlez et ce n'est pas encore le cas !
[EDIT]Je pose la question parce que j'ai vu quelques unes de vos réponses - de Spin aussi - qui semblaient aller dans ce sens : " se dire messie = interdit = exécution ". Mais justement je pose la question parce que ces réponses n'étaient pas claires (trop courtes, phrases incomplètes ...) et que j'ai pu me tromper.
j'ai toujours argumenter , vous ne pouvez pas dire que les contres arguments n'y sont pas. A l'extrèmeq u'il ne vous conviennent pas, mais pas qu'ils n'y sont pas . Je constate juste que vous passez d'un sujet à l'autre de vous même , cela montre bien que le sujet est épuisé , si ce n'est le cas à vous de le continuer, ou à nous deux de le conclure .Bien entendu, prenez votre temps rien ne presse. Dans notre règle du jeu, j'ai oublié de dire que chacun doit pouvoir développer ses arguments à fond - pour atteindre ce " constat de désaccord bien argumenté ". Si les arguments " d'en face " sont absents le jeu ne fonctionne plus, c'est un monologue.dan26 a écrit:Voulez vous que l'on fasse le point sur tous les chapitres abordés, afin de les conclure l'un après l'autre ?
Exemple : aucune preuve contemporaine directe ou indirecte (entre -6 et plus 50) de ce personnage dans cette région . Oui ou non
si oui merci de confirmer, si non merci dans donner
Comem vous pouvez le voir c'est simple ensuite on passe à un autre point,et on avance comme cela pas en fourbis dans tous les sens
[EDIT]L'idée est qu'on peut faire de la belle musique même à deux voix (ou plus) désaccordés et discordantes. Au fond depuis mon, enfance je n'ai jamais cru à la cohérence de ce monde présent, ma famille m'a enseigné ce qu'était le chaos ! Chacun tire à hue et à dia - et c'est dans l'ordre de notre monde, cher dan26. Je n'en ressens pratiquement plus aucune insatisfaction, cette " chose " : le désaccord nous est " donné " dès la sortie du ventre de notre mère !
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Mer 25 Oct - 16:14, édité 1 fois (Raison : Propos insultants)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Vous dites n'importe quoi. Dire "Jésus Christ" est une profession de foi.dan26 a écrit: "Jesus christ " etait le nom et prénom
NB: inutile de réclamer pour l'édition de vos messages, cette possibilité vous a été enlevée lorsque vous vous êtes permis de rééditer un de vos messages après sa modération.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
merci c'est fait , opération délicate , je me suis réveillé au milieux de l'intervention , et réveil effrayant j'ai vomi de 17heures à 1 heure du matin !!!Roque a écrit:
Moi : un petit tour aux urgences il y a 10 jours. A notre âge ça arrive ... !
Bonne guérison !
[/spoiler]
mais tout va bien maintenant , merci .
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Heureuse nouvelledan26 a écrit:mais tout va bien maintenant , merci
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Quel est donc son véritable nom, comment est il connu ?-Ren- a écrit:Vous dites n'importe quoi. Dire "Jésus Christ" est une profession de foi.dan26 a écrit: "Jesus christ " etait le nom et prénom
pouvez vous me dire comment l'appelle les non chrétiens
Donc vous confirmez mes propos sans vouloir le dire ouvertement , encore une fois .
Ce patronyme à l'époque est bien impossible à porter . Pour Roques, pour différentes raisons
[EDIT]
Dernière édition par -Ren- le Mer 25 Oct - 18:09, édité 1 fois (Raison : Discuter de la modération se fait en MP)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
merci-Ren- a écrit:Heureuse nouvelledan26 a écrit:mais tout va bien maintenant , merci
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
.Amicalement
C'est exactement ce que je dis quand je dis qu'il y a deux sortes de messies , les guerriers et les eschatologiques . Ne pas oublier qeu les messies guerriers, se sont declarés par rapport à l'occupation romaine, et les eschatologiques par rapport à l'AT . donc il y avait une forte attente de deux sortes de messie , d'où la pléthore de messies à l'époquepauline.px a écrit:
De surcroît, j'ai eu l'occasion de souligner la grande diversité des attentes messianiques même au premier siècle... messie-fils de David, messie-fils de Joseph, messie-roi, messie-prêtre, couple de deux messies, messie-restaurateur de la grandeur mythique d'Israël, messie eschatologique...
Pourquoi sérieuse ? Pensez vous que vouloir liberer son pays d'une occupation , n'est pas sérieux ?seule attente sérieuse est celle des "temps messianiques"...
.Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Evidemment ! Une profession de foi adressé par ceux qui considèrent Jésus comme le Fils de Dieu, le Seigneur : c'est à dire Adonaï, c'est à dire Dieu.-Ren- a écrit:Vous dites n'importe quoi. Dire "Jésus Christ" est une profession de foi.dan26 a écrit: "Jesus christ " etait le nom et prénom
" Messie " c'est une fonction pour les chrétiens, mais ni un nom, ni un prénom. Par contre " Messie " dans le Coran n'est ni un nom, ni un prénom ; ce serait un peu équivalent d'un surnom genre : " Jésus dit le Messie " ou " Jésus alias le Messie ", un peu comme : " Jojo big moustaches ".
Mon problème est que je ne sais absolument de quoi dan26 veut parler. Sans une autre source que dan26, je ne vais pas comprendre d'où vient cette affirmation.
NON. Je dis seulement que je ne comprends pas de quoi vous voulez parler.dan26 a écrit:Ce patronyme à l'époque est bien impossible à porter . Pour Roques, pour différentes raisons
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Roque a écrit:" Messie " c'est une fonction pour les chrétiens, mais ni un nom, ni un prénom.
Je rappelle qu'à cette époque il n'y avait pas de chrétien !!!Comment se faisait il appeller ? Où est ce marqué' dans les evangiles ?
OK mais quel rapport là encore avec le sujet .Nous parlons de l'époque supposée de ce personnage .Par contre " Messie " dans le Coran n'est ni un nom, ni un prénom ; ce serait un peu équivalent d'un surnom genre : " Jésus dit le Messie " ou " Jésus alias le Messie ", un peu comme : " Jojo big moustaches ".
C'est pourtant simple je vous l'ai expliqué dans Paul il est christ , dans les evangiles JC , deux désignations totalement impossible à l'époque . il aurait du être appelé Jésus ou Josué bar Josèphe ou Jésus de Nazareth ou de Bethléem .Pas d'autres possibilités , où le voyez vous dans les evangiles ?Mon problème est que je ne sais absolument de quoi dan26 veut parler. Sans une autre source que dan26, je ne vais pas comprendre d'où vient cette affirmation.
[EDIT]NON. Je dis seulement que je ne comprends pas de quoi vous voulez parler.
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Jeu 26 Oct - 10:46, édité 1 fois (Raison : Propos insultants)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 6
Je découvre votre message. J'espère que rien de bien grave n'a motivé votre hospitalisation.
Je vous souhaite une bonne santé. Retapez-vous bien !
Bon courage !
Très cordialement
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:je sorts de l’hôpital , j'y suis resté 2 jours, je rependrai mon retard demain .
Bonne soirée à tous
Amicalement
Je découvre votre message. J'espère que rien de bien grave n'a motivé votre hospitalisation.
Je vous souhaite une bonne santé. Retapez-vous bien !
Bon courage !
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26
Je suis heureuse de voir que vous avez repris du poil de la bête.
Je ne vous ai jamais parlé de croix latine mais du latin crux et du grec stauros.
Des tas de Chrétiens n'ont jamais lu le latin et il existe d'antiques traditions qui évoquent plutôt la forme de la lettre grecque tau.
Donc la forme exacte de cette potence n'a aucune importance du point de vue historique.
J'ai simplement rappelé que :
FJ emploie le mot "clouer" le condamné sur le stauros et dans le même contexte le 4QApocryphe de Levi parle de "clou".
Le Bailly nous informe que pour Diodore de Sicile, Plutarque et Lucien de Samosate σταυρος désigne un poteau sur lequel on clouait le condamné.
Et dans son "Jugement des voyelles" Lucien de Samosate nous parle d'un σταυρος qui est un poteau avec une traverse.
Alors j'affirme que le supplice infligé à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ consiste à clouer le condamné sur une potence en bois dont la forme peut varier selon les lieux, les ressources et les goûts du moment.
Bref ! vous jouez sur les mots en prétendant que le mot grec crux désigne nécessairement la croix latine.
Mais on s'en moque puisque le Très Saint Évangile dont nous disposons est écrit en grec.
En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence.
Encore tous mes vœux pour votre convalescence.
Avec mes prières...
Cordialement
votre sœur
pauline
Je suis heureuse de voir que vous avez repris du poil de la bête.
dan26 a écrit:Vous oubliez de dire une chose importante, la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds (pas aussi de mains contrairement à ce que vous dites ) , à savoir deux chevilles reliées par un seul clous en travers , avec un planchette pour tenir l'ensemble . Donc très loin d’être une crucifixion pieds et mains cloués , par 4 clous , comme l'art semble vouloir le montrer à l'époque , à savoirs seulement au 8eme siècle . La croix latine avant étant inconnue dans l'art chrétien.Si on rajoute le calcanéum transpercé par un clou que les archéologues datent du premier siècle je vois mal pourquoi nous douterions qu'il s'agit d'un supplice où le condamné est cloué par ses mains et pieds sur un instrument de torture en bois. Et dans ces conditions le mot "crucifixion" n'est ni anachronique ni déplacé.
Je ne vous ai jamais parlé de croix latine mais du latin crux et du grec stauros.
Des tas de Chrétiens n'ont jamais lu le latin et il existe d'antiques traditions qui évoquent plutôt la forme de la lettre grecque tau.
Donc la forme exacte de cette potence n'a aucune importance du point de vue historique.
J'ai simplement rappelé que :
FJ emploie le mot "clouer" le condamné sur le stauros et dans le même contexte le 4QApocryphe de Levi parle de "clou".
Le Bailly nous informe que pour Diodore de Sicile, Plutarque et Lucien de Samosate σταυρος désigne un poteau sur lequel on clouait le condamné.
Et dans son "Jugement des voyelles" Lucien de Samosate nous parle d'un σταυρος qui est un poteau avec une traverse.
Alors j'affirme que le supplice infligé à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ consiste à clouer le condamné sur une potence en bois dont la forme peut varier selon les lieux, les ressources et les goûts du moment.
Bref ! vous jouez sur les mots en prétendant que le mot grec crux désigne nécessairement la croix latine.
Mais on s'en moque puisque le Très Saint Évangile dont nous disposons est écrit en grec.
En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence.
Encore tous mes vœux pour votre convalescence.
Avec mes prières...
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Spin
La Pax Romana n’a pas connu beaucoup d’insurrections (sauf dans les marches de l'Empire).
Oui ! Sans messie ni onction.
L’insurrection maccabéenne ne fait aucune allusion ni à un messie ni à une attente messianique. Les Hasmonéens témoignent avec éclat du découplage radical entre roi et messie.
Comme vous l’avez souligné, le dernier messie dûment labellisé est Cyrus, ce qui date d’un demi-millénaire !
Depuis Israël a connu des rois et ils n’ont pas laissé de bons souvenirs.
Ce que je prétends c’est que dans la période qui succède à la tyrannie d’Archélaos et sa solution (globalement bien accueillie) imposée par Auguste, nous ignorons tout de cette fameuse attente messianique.
Nous avons des textes trop divers pour dessiner une figure précise et surtout nous ignorons l’audience de ces textes variés. Quand Flavius Josèphe énumère les courants du Judaïsme, il ne parle pas du peuple mais de minorités clairement identifiables dont les effectifs nous sont inconnus. Et on ne peut pas dire qu’il s’étende beaucoup sur leur attente messianique.
Par la parabole des mines de l’évangile selon le saint évangéliste Luc « Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. (…) 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (…) 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. » notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vise clairement les péripéties de la royauté récente et marque Sa distance vis-à-vis d’un messianisme politique.
D’ailleurs, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ arrive à Jérusalem, Il est acclamé mais Il n’est pas acclamé comme un roi-guerrier.
Il vient sans armes et sans armée et pourtant il est acclamé. Peut-être que ceux qui acclament y voient le signe avant-coureur de l'ultime intervention divine, on l'ignore, mais on est sûr qu'ils n'acclament pas un chef de guerre.
Pour le Royaume... c'est vous qui voyez.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Et pleine de soumissions paisibles aussi.Spin a écrit:L'Histoire est pleine de ces insurrections
La Pax Romana n’a pas connu beaucoup d’insurrections (sauf dans les marches de l'Empire).
Spin a écrit:Pardon ? Ca a quand même bien débouché sur une royauté et une dynastie....celle des Maccabées, ces derniers n'ont pas été animés par une volonté d'établir un roi, ils ont initié une guerre de résistance, pas une guerre messianique.
Oui ! Sans messie ni onction.
L’insurrection maccabéenne ne fait aucune allusion ni à un messie ni à une attente messianique. Les Hasmonéens témoignent avec éclat du découplage radical entre roi et messie.
Comme vous l’avez souligné, le dernier messie dûment labellisé est Cyrus, ce qui date d’un demi-millénaire !
Depuis Israël a connu des rois et ils n’ont pas laissé de bons souvenirs.
Ce que je prétends c’est que dans la période qui succède à la tyrannie d’Archélaos et sa solution (globalement bien accueillie) imposée par Auguste, nous ignorons tout de cette fameuse attente messianique.
Nous avons des textes trop divers pour dessiner une figure précise et surtout nous ignorons l’audience de ces textes variés. Quand Flavius Josèphe énumère les courants du Judaïsme, il ne parle pas du peuple mais de minorités clairement identifiables dont les effectifs nous sont inconnus. Et on ne peut pas dire qu’il s’étende beaucoup sur leur attente messianique.
Par la parabole des mines de l’évangile selon le saint évangéliste Luc « Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. (…) 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (…) 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. » notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vise clairement les péripéties de la royauté récente et marque Sa distance vis-à-vis d’un messianisme politique.
D’ailleurs, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ arrive à Jérusalem, Il est acclamé mais Il n’est pas acclamé comme un roi-guerrier.
Il vient sans armes et sans armée et pourtant il est acclamé. Peut-être que ceux qui acclament y voient le signe avant-coureur de l'ultime intervention divine, on l'ignore, mais on est sûr qu'ils n'acclament pas un chef de guerre.
Pour le Royaume... c'est vous qui voyez.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Croyez-vous que tous les rebelles se sont autoproclamés "messie" ?
Quelles sont les traces de ces "auto-déclarations messianiques" ?
C'est sérieux mais pas nécessairement messianique.
Il ne suffit pas de fomenter une sédition pour être animé par la certitude qu'on est le messie, il ne suffit pas de rassembler une armée pour être reconnu comme messie.
Cordialement
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:Ne pas oublier qeu les messies guerriers, se sont declarés par rapport à l'occupation romaine
Croyez-vous que tous les rebelles se sont autoproclamés "messie" ?
Quelles sont les traces de ces "auto-déclarations messianiques" ?
dan26 a écrit:Pensez vous que vouloir liberer son pays d'une occupation , n'est pas sérieux ?
C'est sérieux mais pas nécessairement messianique.
Il ne suffit pas de fomenter une sédition pour être animé par la certitude qu'on est le messie, il ne suffit pas de rassembler une armée pour être reconnu comme messie.
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Je ne sais pas.
À ce sujet, je lis dans http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2006/arc_060414.htm :
Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui révéla à l’analyse. On ne pouvait donc pas douter du fait que l’on était en présence du cadavre d’un crucifié de l’époque romaine, dans le voisinage des années de la vie de Jésus.
L’étude des tibias révéla que les jambes du crucifié avaient été cassées de façon violente. Le tibia droit semble avoir reçu le coup le plus dur, car il était fractionné en de multiples éclisses; par contre le tibia gauche portait une seule cassure en dents de scie. Les os des poignets ne portent aucune trace de clou, mais des éraflures sont bien marquées sur le radius droit. Il semble donc que ce soit là les signes de la place des clous, qu’il nous faut placer plus haut que le poignet. Cette position des clous dans les bras exige donc qu’un petit siège soit placé sous les fesses du supplicié, sinon le poids du corps aurait déchiré les bras.
Cordialement,
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:Vous oubliez de dire une chose importante, la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds (pas aussi de mains contrairement à ce que vous dites )...
Je ne sais pas.
À ce sujet, je lis dans http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2006/arc_060414.htm :
Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui révéla à l’analyse. On ne pouvait donc pas douter du fait que l’on était en présence du cadavre d’un crucifié de l’époque romaine, dans le voisinage des années de la vie de Jésus.
L’étude des tibias révéla que les jambes du crucifié avaient été cassées de façon violente. Le tibia droit semble avoir reçu le coup le plus dur, car il était fractionné en de multiples éclisses; par contre le tibia gauche portait une seule cassure en dents de scie. Les os des poignets ne portent aucune trace de clou, mais des éraflures sont bien marquées sur le radius droit. Il semble donc que ce soit là les signes de la place des clous, qu’il nous faut placer plus haut que le poignet. Cette position des clous dans les bras exige donc qu’un petit siège soit placé sous les fesses du supplicié, sinon le poids du corps aurait déchiré les bras.
Cordialement,
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
" Giv az Mitvar " c'est plûtot Givat HaMivtar qui est une banlieue de Jérusalem. Le crucifié est daté du temps d'Hérode (Wikipédia), mais surtout : c'est le même crucifié dont parle pauline.px, aussi. On connaît même le nom de ce malheureux : Jehohananpauline.px a écrit:Bonjour Dan 26,dan26 a écrit:Vous oubliez de dire une chose importante, la decouverte de Giv az Mitvar ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds (pas aussi de mains contrairement à ce que vous dites )...
Je ne sais pas.
- LE CALCANEUM TRANSPERSÉ PAR UN CLOU DE 11 CM DÉCOUVERT EN 1968 A GIVAT HAMIVTAR:
- Wikipédia a écrit:Une découverte archéologique en Israël en 1968 suggère que les pieds étaient cloués au niveau du calcanéum (cas de Jehohanan (en), crucifié au temps d'Hérode (note 60)
https://fr.wikipedia.org/wiki/CrucifixionWikipédia a écrit:note 60 : La découverte archéologique d'une tombe à kokhim en 1968, à Givat HaMivtar (en) (banlieue de Jérusalem) met au jour des ossuaires. Quinze ossuaires de l'époque hérodienne, comme ceux bien décrits du tombeau de Talpiot, ont été étudiés. L'examen ostéologique des ossements a révélé les restes de onze hommes, douze femmes et douze enfants dont trois adultes victimes de mort violente et trois enfants morts de faim. Celui au nom de Jehohanan (en) révèle la présence d'un calcanéum transpercé d’un clou d'11 cm de longueur mais l'absence de mains cloutées, suggérant qu'elles devaient être liées. Ses membres inférieurs sont comme fracturés mais cette fragmentation est post mortem et non ante mortem, aussi ne peut-elle être interprétée comme résultant de la pratique du crurifragium, brisement des jambes pour accélérer la mort. La présence d'olivier et d'acacia (ou de pistachier, les analyses micropaléobotaniques ne pouvant trancher car l'échantillon est trop petit) sur le clou est interprétée de la manière suivante : le supplicié était cloué non pas sur une croix mais sur un arbre (acacia ou pistachier), une petite plaquette d’olivier servait à faciliter l’enclouage du pied et empêcher que le crucifié ne s'agite de trop. La pointe recourbée du clou suggère que lors de son enfoncement, il a rencontré un nœud du bois ou un clou planté et resté en place lors d'un précédent crucifiement. Source : (en) J. Zias et E. Sekeles, « The Crucified Man from Giv’at ha-Mivtar: A Reappraisal », Israel Exploration Journal, no 35, 1985, p. 22–27
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion
Wikipédia a écrit:note 64 : Découverte en 1971 d'un ossuaire dans l'« Abba Cave » à Givat HaMivtar (en) avec plusieurs ossements dont deux clous associés à des phalanges.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion
dan26, vous avez bien le droit d’affirmer que " la decouverte de Giv az Mitvar [Givat HaMivtar] ne fait pas cas d'un crucifier , mais seulement de deux pieds ", mais maintenant il va vous falloir - encore là - le prouver. Avez vous un document ou un lien sur ce sujet qui prouve qu'à Givat HaMivtar il n'y avait pas de crucifié, mais seulement deux pieds. On vous attend ...
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
. Comme d'ailleurs seuls les TDJ ont bien traduit . par pendu au bois dans la TMN
Amicalement bonne journée
Ce n'est pas sous la forme de la potence, mais sur cette façon de clouer sur un bois un corps avec des clous. Qui n'existait pas à l'époque . Je rappelle que Stauro , veut dire pieu , bois, palissade , que le verbe qui en découlait voulait dire pendu à ......., pas cloué à .pauline.px a écrit:
En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence.
. Comme d'ailleurs seuls les TDJ ont bien traduit . par pendu au bois dans la TMN
Merci mais cela va déjà mieux.Encore tous mes vœux pour votre convalescence.
Amicalement bonne journée
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
En attendant, dans l'exemple ci-dessus le malheureux Jehohanan - au temps d'Hérode - semble avoir été pendu à une sorte de poteau, en fait un arbre (acacia ou pistachier), ses mains n'ont pas été clouées, c'est VRAI, vous avez raison sur ce point, mais liées et ses pieds ont été tellement bien cloués qu'un morceau de planchette est resté attaché au calcanéum (détail qui n'est pas dans les deux posts précédents, je crois) à cause du clou qu'on n'est pas parvenu à arracher quand on l'a décroché après sa mort. pauline.px dit VRAI aussi quand elle dit que : " En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence. " dan26 que pouvez-vous y redire encore ?dan26 a écrit:Ce n'est pas sous la forme de la potence, mais sur cette façon de clouer sur un bois un corps avec des clous. Qui n'existait pas à l'époque . Je rappelle que Stauro , veut dire pieu , bois, palissade , que le verbe qui en découlait voulait dire pendu à ......., pas cloué à .pauline.px a écrit:
En polémiquant sur la forme de la potence vous avez contribué à démontrer que clouer un condamné sur un instrument torture en bois était une pratique reconnue depuis longtemps à cette époque, seule variait la forme de cette potence.
. Comme d'ailleurs seuls les TDJ ont bien traduit . par pendu au bois dans la TMN
Vous avez donc bien dans l'exemple de ce Jehohanan - un homme entre 20 et 30 ans à ce qui semble - un exemple de crucifié avec deux clous : un clou (11 centimètres) dans le calcanéum droit et un autre clou, probablement, dans le calcanéum à gauche.
dan26 : reconnaissez vous cette découverte archéologique comme authentique (pas une supercherie ?) et fiable (l'indice du calcanéum transpercé par le clou est-il clair et bien interprété ?) ? OUI ou NON
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
dan26, je pense que nous allons pouvoir aborder votre point 2 : " Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140 " (2).
Votre formulation n'étant pas très explicite (phrase incomplète), il a fallu passer par une question de clarification :
Vos réponses sont en gras et bleu. On va prendre ces réponses comme définition du sujet (point 2).
Mais ce sujet sur Bar Kokhba - d'abord zélote, puis messie, donc messie et zélote - induit pratiquement deux questions sur Jésus, Lui-même : « Jésus est-il un messie ? » et « Jésus est-il un zélote ? »
Afin d'éviter de mélanger ces deux questions - et si vous le voulez bien pour des raisons de clarté - nous allons garder sur ce sujet la première question : « Jésus est-il un messie ? et la seconde question sera traitée dans un nouveau sujet que je viens d'ouvrir :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3266-jesus-etait-il-un-zelote
Votre formulation n'étant pas très explicite (phrase incomplète), il a fallu passer par une question de clarification :
Roque a écrit:Voulez-vous dire que puisque les Juifs ont attendu le messie jusque vers 140 avec Bar Kokhba, cela signifierait-il :
- que Jésus n'est pas le messie ou reconnu, et connu par les juif à l'époque !!
- qu'il n'y a pas eu de messie avant Bar Kokhba il y en a eu de nombreux qui se disaient Messie
- que Jésus n'aurait pas existé ou tout à fait un des arguments de la thèse mythique
- quoi d'autre ... ? Tout simplement pas reconnu comme tel par la grande majorité de la population, à l'époque
Vos réponses sont en gras et bleu. On va prendre ces réponses comme définition du sujet (point 2).
Mais ce sujet sur Bar Kokhba - d'abord zélote, puis messie, donc messie et zélote - induit pratiquement deux questions sur Jésus, Lui-même : « Jésus est-il un messie ? » et « Jésus est-il un zélote ? »
Afin d'éviter de mélanger ces deux questions - et si vous le voulez bien pour des raisons de clarté - nous allons garder sur ce sujet la première question : « Jésus est-il un messie ? et la seconde question sera traitée dans un nouveau sujet que je viens d'ouvrir :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3266-jesus-etait-il-un-zelote
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Ravie de vous revoir !
Pourtant FJ parle explicitement de "clouer" sur le stauros. (Guerre des Juifs II, 15 )
De même l'apocryphe de Lévi opère le rapprochement avec le poteau et les clous (4QApocryphe de Levi-b-4Q541 2-5).
Si rajoute le témoin archéologique, je ne vois pas pourquoi vous doutez du "clouage".
Ce n'est pas exact.
Les Témoins de Jéhovah professent que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été cloué sur un poteau et non pas sur une potence en forme de croix.
En effet, il traduisent : Jean 20:25 Les autres disciples lui disaient donc : "Nous avons vu le Seigneur". Mais il leur dit : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je n'enfonce pas mon doigt dans la marque des clous, et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas".
Il me paraît donc raisonnable que vous apportiez des preuves sérieuses de votre prétendue absence de clouage.
Cordialement
votre sœur
pauline
Ravie de vous revoir !
dan26 a écrit:Ce n'est pas sous la forme de la potence, mais sur cette façon de clouer sur un bois un corps avec des clous. Qui n'existait pas à l'époque
Pourtant FJ parle explicitement de "clouer" sur le stauros. (Guerre des Juifs II, 15 )
De même l'apocryphe de Lévi opère le rapprochement avec le poteau et les clous (4QApocryphe de Levi-b-4Q541 2-5).
Si rajoute le témoin archéologique, je ne vois pas pourquoi vous doutez du "clouage".
dan26 a écrit:Comme d'ailleurs seuls les TDJ ont bien traduit . par pendu au bois dans la TMN
Ce n'est pas exact.
Les Témoins de Jéhovah professent que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été cloué sur un poteau et non pas sur une potence en forme de croix.
En effet, il traduisent : Jean 20:25 Les autres disciples lui disaient donc : "Nous avons vu le Seigneur". Mais il leur dit : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je n'enfonce pas mon doigt dans la marque des clous, et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas".
Il me paraît donc raisonnable que vous apportiez des preuves sérieuses de votre prétendue absence de clouage.
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote="dan26"]
pour te simplifier la recherche :
• Composition des évangiles très tardives, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
le problème des reliques
le nom impossible de ce personnage à cette époque
Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140
le syncrétisme
les interprétations
les différentes thèses
etc etc etc etc etc etc
Quand on voit toutes les thèses que cette histoire à suscité (même au sein de l'église) , il y a lieu de se poser des questions sérieuses sur cette histoire .
Excusez moi d'avoir doublé le message, je ne peux y revenir pour corriger
amicalement
merci de lire tous les arguments (et encore je ne les ai pas tous indiqués ), qui sont le fondement de la thèse mythique .Spin a écrit:Désolé, s'il faut vraiment mettre les pieds dans ce plat-là je trouve ça moins absurde en substance, sur le plan historique, que cette idée d'un sauveur divin sacrificiel, Dieu qui envoie Dieu se faire crucifier pour apaiser la colère de Dieu, visiblement inspirée de mythes païens (c'est d'ailleurs ce qui fonde pour l'essentiel la thèse mythiste). Ce n'est pas infamant en soi, un mythe n'est pas sans valeur en soi, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour fonder une religion valable. Mais ici on est supposé parler d'histoire, nul n'est tenu d'y venir.Roque a écrit:Donc vous le défendez ? ! sans aucun recul par rapport au inepties qu'il nous sert à jet continu ? ! Là vous m'étonnez vraiment !
pour te simplifier la recherche :
• Composition des évangiles très tardives, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
le problème des reliques
le nom impossible de ce personnage à cette époque
Le messie attendu par les juifs en la personne de Bar Kokba vers .......140
le syncrétisme
les interprétations
les différentes thèses
etc etc etc etc etc etc
Quand on voit toutes les thèses que cette histoire à suscité (même au sein de l'église) , il y a lieu de se poser des questions sérieuses sur cette histoire .
Excusez moi d'avoir doublé le message, je ne peux y revenir pour corriger
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Page 16 sur 24 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24
Sujets similaires
» La Genèse plagia d'un mythe summérien ?
» Mythe et réalité... en général
» Moïse et l'exode des Hébreux - Du Mythe à la Réalité (vidéo)
» Le déluge , fait historique ou mythe religieux ?
» L'exil des Juifs : entre mythe et histoire
» Mythe et réalité... en général
» Moïse et l'exode des Hébreux - Du Mythe à la Réalité (vidéo)
» Le déluge , fait historique ou mythe religieux ?
» L'exil des Juifs : entre mythe et histoire
Page 16 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum