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Invitation au Carême 2016

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Invitation au Carême 2016 Empty Invitation au Carême 2016

Message  Roque Jeu 11 Fév - 10:09

Beaucoup de monde hier dans ma paroisse en ce début de Carême. Je note que ce phénomène est de plus en plus net d'année en année. Le rituel de l'imposition des cendres semble être très parlant malgré son " archaïsme " ...

Cette attraction pour le Dieu, trois fois Saint, cette réponse à l'invitation de l'intériorité (méditation et prière) et du don gratuit - si contraires à l'ambiance sur les médias et sur la scène politique (!) - font lentement leur chemin. Le Père qui voit au plus profond du secret nous attend et nous conduit.
Sermon de saint Charbel (Youssef Antoun Makhlouf), 1890  

" La prière vous sanctifie, ne la sanctifiez pas. Le jeûne vous fortifie, ne le divinisez pas. Les mortifications vous purifient, ne les adorez pas. Vos chants sont faits pour louer Dieu, mais ne les glorifiez pas. N'échangez pas le Christ contre des discours sur lui, car ainsi vous adoreriez ce que vous dites. N'identifiez pas les expressions à la vérité, car ces locutions passeront pour la vérité. Pour vous, jamais la parole ne sera plus importante que l'idée qu'elle exprime, ni la pensée plus importante que la vérité qu'elle contient. Jamais le coffre-fort ne peut être plus important que le trésor qu'il contient, ni le verre plus important que le vin qu'il contient, ni la boulangerie plus importante que le pain, ni le tabernacle plus important que le Saint-Sacrement. "

:arrow: Sur le Blog de Patrice de Plunkett : 11 février 2016 (je ne parviens pas à copier le lien !)

Roque

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Message  Idriss Jeu 11 Fév - 18:45

Bon entrée en Carême à tous , puisse-t-il vous rapprochez de Dieu puisse que cela semble être le but!

Roque a écrit:Beaucoup de monde hier dans ma paroisse en ce début de Carême. Je note que ce phénomène est de plus en plus net d'année en année. Le rituel de l'imposition des cendres semble être très parlant malgré son " archaïsme " ...

Pour mémoire:
Wikipédia a écrit:
Mercredi des Cendres
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. C'est une fête mobile. Chez les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en Carême deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.
Présentation générale:


L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente le Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénites solennellement pendant la célébration.

Pourquoi qualifier ce rituel d’archaïsme?

Il me semble que les rituels font parti de la Tradition ( Celle de Guénon  avec un T majuscule ) . Les rituels répondent à un besoin, et ils sont efficients.  Assumez avec fierté et conviction, ne lâchez rien,  n'abandonnez pas le terrain aux traditionalistes!
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Message  Idriss Jeu 11 Fév - 18:49

Roque a écrit:Sur le Blog de Patrice de Plunkett : 11 février 2016 (je ne parviens pas à copier le lien !)


http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/02/11/que-le-tabernacle%C2%A0ne-soit-pas-plus-important-que-le-saint-sa-5758408.html

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Message  Idriss Jeu 11 Fév - 20:36


Des centaines de millions de chrétiens entrent discrètement en carême de par le monde

Rédigé par Henry Fautrad | Mercredi 10 Février 2016

Le carême commence ce mercredi 10 février et s’achèvera dimanche 27 mars. D’une durée de 40 jours, il est une période de prière, de jeûne, de partage et un temps de préparation à la fête de Pâques. Le P. Henry Fautrad, prêtre dans la ville du Mans (Sarthe) et délégué diocésain en charge des relations avec l’islam, est souvent sollicité par des musulmans pour leur expliquer ce que vivent les chrétiens. Il nous fait partager ici son texte consacré au carême

Spoiler:
http://www.saphirnews.com/Des-centaines-de-millions-de-chretiens-entrent-discretement-en-careme-de-par-le-monde_a21965.html
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Message  Idriss Jeu 11 Fév - 20:49

Le carême, c’est naître de nouveau à Pâques. Durant ces 40 jours, comme Jésus nous vivons :
• une prière intime,
• un jeûne sans spectacle,
• une aumône secrète.

Cette dimension intime et secrète du Carême m'avait échappée jusqu'à présent! C'est un différence notable avec le ramadan...
Le coté moins ostentatoire c'est pas mal. Cependant la dimension collective du Ramadan c'est pas mal non plus!
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Message  Roque Ven 12 Fév - 12:09

Idriss a écrit:
Le carême, c’est naître de nouveau à Pâques. Durant ces 40 jours, comme Jésus nous vivons :
• une prière intime,
• un jeûne sans spectacle,
• une aumône secrète.

Cette dimension intime et secrète du Carême m'avait échappée jusqu'à présent!  C'est un différence notable avec le ramadan...
Le coté moins ostentatoire c'est pas mal. Cependant la dimension collective du Ramadan c'est pas mal non plus!
Cette prescription du secret trouve son origine dans l'enseignement même de Jésus sur les pratiques pieuses des juifs : l'aumône, la prière et le jeûne (Mt 6, 1-18). Jésus y dénonce des pratiques concrètes de son temps : la pratique de la religion " pour attirer les regards ", l'appel " au clairon " des pauvres pour l'aumône publique aux abord des lieux de culte, les longues prières dans les lieux de cultes ou " dans les rues " afin d'être vus des hommes " - et la prière consistant à rabâcher croyant qu'on se fait exaucer par Dieu " à force de paroles ".

Mais les hommes ont - avec le temps - inventé beaucoup d'autres manières de pratiquer la religion avec ostentation.

Pour moi ce texte a deux idées de fond :

- Sur la question de la " récompense " : celui qui cherche le " regard des hommes " n'aura d'autre récompense que cette notoriété parmi les hommes et n'aura rien auprès du Père dans les cieux. Cela réduit à néant la " religion de la récompense ", autrement dit : la religion des " mérites " quand elle est pratiquée avec ostentation ou en rabâchant - c'est à dire une religion de pratiques extérieures et mécanique sans engagement du cœur et de l'esprit. Cette religion que prône Jésus est celle du plus grand détachement - notamment intérieur - où aucune récompense n'est attendue autre que celle que Dieu donnera en Son temps. Cette religion est une religion " sans marchandage " avec Dieu (Jn 2, 16). Cette religion " sans rabâchage ", je dirais que c'est la " religion de la vigilance " à laquelle Jésus appelle souvent. Une attitude intérieure sans temps mort, réellement très difficile, il faut l'avouer.

Accessoirement, l'idée d'un Dieu situé dans les nuages (si chère aux athées ... qui justement ne connaissent rien en cette matière) n'est pas validée. Ce que Jésus met au centre de cet enseignement ce sont plutôt les deux conditions très simples (la chambre retirée et verrouillée + chercher Dieu " dans le secret ") pour être dans la proximité du Dieu Transcendant au sein de sa propre maison - sans même se rendre au Temple.

Autre remarque : Celui qui donnera la récompense est " votre Père qui est aux cieux " (Mt 6, 1) et ton Père qui voit dans le secret (Mt 6, 6-7). Dieu " au cieux " ou " dans le secret " sont donc deux formulations qu'on peut considérer de sens équivalent dans les Evangiles - elles ne désignent pas un lieu concret.

Saint Charbel met en garde, justement, contre cette tendance au " confort spirituel ", au " ron-ron " dans nos petites limites et au glissement insidieux vers  religion appuyé sur des pratiques codifiées et finalement " matérialistes ". Saint Charbel dit en effet : " La prière vous sanctifie, ne la sanctifiez pas. Le jeûne vous fortifie, ne le divinisez pas. Les mortifications vous purifient, ne les adorez pas. etc .... " Sans imprévu, ni innovation, ni dérangement, ni déstabilisation, etc ... à quelle " vie spirituelle " véritable pouvons-nous prétendre ?

Spoiler:

- Sur la question de la prière : le Dieu auquel Jésus s'adresse et nous dit de nous adresser n'est pas " extérieur " à l'homme, mais Jésus Le situe " dans la chambre la plus retirée " - après avoir verrouillé la porte - et là le Père est " dans le secret ". Jésus donne donc des conditions pratiques pour la prière et un " critère d'auto-évaluation " intérieur à l'homme qui est la recherche du " vis à vis avec Dieu " dans le plus secret - c'est à dire également au plus secret de soi-même. C'est éventuellement une voie d'union à Dieu puisque cherchant Dieu dans le plus secret, on tend a tourner son regard vers Dieu seul et il peut arriver de s'oublier soi-même.

Spoiler:

Je pense que cette clause du secret s'applique d'abord aux actes personnels de chaque jour. Pour la question des assemblées, c'est un peu différent. Ces célébrations collectives sont un moyen irremplaçable de transmettre et de vivre ensemble les grandes convictions qui constituent notre foi - entre chrétiens (dogme très développé). Elles me semblent indispensables (en dehors même de l'aspect sacramentel) et cependant l'ostentation que Jésus condamne radicalement peut s'y retrouver effectivement.

Ce phénomène d'ostentation est plus fréquent s'il y a des avantages matériels ou de réputation à être pratiquants (religion d'Etat, théocratie, moralisme social, ...), si on pratique une religion des mérites (comptabilité des pratiques qui s'additionnent en vue d'une récompense de Dieu). Il y a une pratique chez les catholiques qui s'apparente à cette religion des mérites : ce sont les " indulgences ". Malgré mes efforts, je ne la comprends pas du tout !

Roque

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Message  Idriss Ven 12 Fév - 16:25

Salam Roque

Le sujet de l'ostentation est un sujet riche , commun à toute les religions. Cela nous éloigne un peu du sujet de Carême.
De plus nous sommes dans la partie enseignement débat interne christianisme aussi, plutôt que de commenter ta contribution fort instructive, je propose d'ouvrir un nouveau sujet dans général:

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2831-de-l-ostentation-dans-les-religions#59048
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