Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Invitation pour tous

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Invitation pour tous Empty Invitation pour tous

Message  Invité Mar 4 Déc - 19:52

Bonsoir,


Des événements très graves et inquiétants se passant en France en ce moment et à Paris en particulier. Beaucoup de colère, de peur, de haine, de violence, de rancœur, de souffrances, d'actes et de paroles inconsidérés venant de toutes part sans exception.

De patience, de tolérance, de sagesse, de compréhension, d'écoute, de bienveillance, très peu.

Les Gilets Jaunes sont blâmés par certains.
Les casseurs sont blâmés par d'autres.
Le gouvernement et les politiciens en général sont blâmés aussi.
Les médias sont blâmés aussi.

Il y a déjà bien assez de blâme comme cela, nous n'avons pas besoin d'en rajouter.

Par contre, la situation et tous les intervenants ont bien besoin de choses positives. Pour tous adopter une attitude plus sage, paisible et constructive.

Je propose donc à tous ceux qui le souhaitent, sous la forme qui correspond à leur tradition, quotidiennement, d'accorder un temps de recueillement consacrés à tous, en souhaitant qu'il reviennent à une attitude plus positive et utile. Prières, vœux, souhaits, à qui on veut, selon ses pratiques personnelles. Aussi longtemps que nécessaire.

Voila. :jap:  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  indian Mar 4 Déc - 20:43

Disciple Laïc a écrit:
Voila. :jap:

:jap:
Nous vous souhaitons le temps de dialogue, celui de consultation et ainsi que de coopération, ...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Mar 4 Déc - 20:53

Je viens de tomber là dessus, initiative très très intelligente :


À Pau, ce geste des policiers face aux gilets jaunes a beaucoup touché


GILETS JAUNES - Un geste d'apaisement dans un week-end chaotique. À Pau, théâtre vendredi de tensions entre gilets jaunes et policiers en marge d'une tentative d'envahissement de l'Hôtel de Ville, policiers et manifestants ont connu un moment d'apaisement qui tranche avec ce qui a pu être observé ailleurs, notamment à Paris ou en Haute-Loire.

La scène a été rapportée samedi soir sur un Twitter par un photographe indépendant, travaillant entre autres pour le journal Sud Ouest. Pour faire retomber la tension qui s'observait devant la mairie, les CRS déployés ont accepté de retirer leurs casques en échange d'un retrait dans le calme. Un geste apprécié des manifestants, qui se sont mis à applaudir puis entonner une Marseillaise devant les policiers. Selon le récit fait par le quotidien local, ces gilets jaunes se sont ensuite effectivement dispersés dans le calme.

À noter cependant que de nombreuses dégradations ont également été déplorées dans la cité paloise. "Quelques gilets jaunes ont alors tenté de dégonder la grille pour rentrer dans le bâtiment. Plusieurs manifestants ont également tagué l'hôtel de ville tandis que les pétards fusaient devant l'entrée", rapporte Sud Ouest.

https://fr.yahoo.com/news/%C3%A0-pau-gilets-jaunes-policiers-025900609.html


Et oui, pour rappeler qu'un CRS c'est aussi un être humain, qui fait vraiment pas un job facile, surtout en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Jeu 6 Déc - 18:51

Disciple Laïc a écrit:
De patience, de tolérance, de sagesse, de compréhension, d'écoute, de bienveillance, très peu.

Les Gilets Jaunes sont blâmés par certains.
Les casseurs sont blâmés par d'autres.
Le gouvernement et les politiciens en général sont blâmés aussi.
Les médias sont blâmés aussi.

Vous avez oublié les violences policières !
Le gouvernement , les médias , les politiciens que vous cités n'ont pas beaucoup de compassion pour les victimes de ces violences qui tombent souvent ( Hasard? ) sur les plus faibles ...

Violence policières sources vérifiées :

Victime violence policière :

CRS courageux:
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Jeu 6 Déc - 18:57

Je "n'oublis" rien, je parle selon mon cœur quand cela vient, je ne me suis pas engagé a faire une lise exhaustive. Vous voulez aussi blâmer la police ? Si cela vous fait plaisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Jeu 6 Déc - 18:57


Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Jeu 6 Déc - 19:04

Disciple Laïc a écrit:Je "n'oublis" rien, je parle selon mon cœur quand cela vient, je ne me suis pas engagé a faire une lise exhaustive. Vous voulez aussi blâmer la police ? Si cela vous fait plaisir...

C'est pas une question de se faire plaisir , c'est une question de justice !

Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes » 4 décembre 2018,:
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Jeu 6 Déc - 19:20

Je doute que nous soyons d'accord surtout si nous allons sur le terrain de la "justice".
Donc je n'insisterais pas.


J'ai invité chacun a un acte spirituel sans parti pris en espérant que cela aidera à ce que les choses aillent mieux pour tout le monde. Polémiquer ne m'intéresse pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Jeu 6 Déc - 22:21

Disciple Laïc a écrit:[justify]Bonsoir,
Des événements très graves et inquiétants se passant en France en ce moment et à Paris en particulier. Beaucoup de colère, de peur, de haine, de violence, de rancœur, de souffrances, d'actes et de paroles inconsidérés venant de toutes part sans exception.

Oui en effet il se passe des événements très graves et inquiétants . Beaucoup de souffrances et de violence , de peur aussi de finir comme çà ! On peut être d'accord sur cela ! La violence n' a pas commencé aujourd'hui ! La violence c'est le Karma , une relation de cause à effet !

attention image violente :
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Jeu 6 Déc - 22:30

Disciple Laïc a écrit:
J'ai invité chacun a un acte spirituel sans parti pris en espérant que cela aidera à ce que les choses aillent mieux pour tout le monde. Polémiquer ne m'intéresse pas.

Sauf que votre message de départ n'est pas neutre , il transpire votre parti pris ! Je préfère assumer mon parti pris personnel , mes choix et convictions que de simuler la neutralité , l'élévation au dessus de la mêlée. Quand la neutralité se met au service d'un statu quo injuste ce n'est pas de la neutralité !
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Jeu 6 Déc - 23:03

Et comme il n'est pas possible de trouver un point de départ unique à toute cette violence, les causes et les effets venant de partout, blâmer ou pointer du doigt à qui mieux mieux ne sert à rien car tout le monde participe. Donc tout le monde est le fruit de cause et la cause d'effets. Mieux vaut donc essayer d'aider tout le monde à égalité, en quoi cela aide t-il ou fait progresser vers du meilleur que de blâmer ? C'est facile en fait. Tout le monde peut le faire sans effort.  


Comprendre sans juger, sans condamner, déjà chercher à comprendre pourquoi les gens en viennent à faire ce qu'ils font aussi inapproprié cela soit, c'est déjà commencer à cherche un remède. Et c'est autrement plus difficile.


Comprendre n'est pas juger ou blâmer.
La plupart des gens ne deviennent pas violents sans raison.
Et cela vaut pour tout le monde.
Le gilet jaune comme le casseur ou le policier.


Avant d'être un membre des forces de l'ordre un policier est un être humain.


Comprendre n'est pas excuser ou absoudre ou dédouaner.
Comprendre c'est chercher les causes. Chercher le pourquoi.


Et ce qui est blâmable chez l'autre on peut surement le trouver chez soi , qui se manifeste, quand les circonstances sont propices.


Yeshua a désapprouvé clairement le fait de blâmer son prochain en disant qu'il faut commencer par se corriger soi-même.
Le Bouddha dit la même chose.
Muhammad tient-il des propos similaires dans le Coran :?:  Car après tout seul "Allah" est parfait n'est ce pas :?:  Il est présenté comme seul apte à juger correctement du moins sur le plan spirituel au moment de la mort non :?:  


Cela ne nous interdit pas d'avoir un système judiciaire et des lois et sanctions contre les délinquants et criminels.


Mais chercher à comprendre est bon d'après ce que j'ai lu. C'est pourquoi on parle parfois de circonstances atténuantes. Si l'on était soi-même policier ou CRS, ne préférions nous pas qu'on cherche à nous comprendre :?: Plutôt qu'à nous blâmer ?


Quelle serait notre attitude après avoir passé mettons seulement 1 mois dans les chaussures d'un policier ou d'un CRS ? Ou dans les chaussure de notre Président ah :?:  Qui peut savoir :?:

Il y a ceci :


« Mon châtiment, dit le Seigneur, tombera sur qui Je veux, et Ma miséricorde embrasse toute chose » (Coran 7 : 156).

« Quand vient à toi un plaignant à qui on a crevé un œil, ne t’empresses pas de juger en sa faveur avant que ne te viennes son rival. Qui sait si on ne lui a pas crevé les deux yeux. ».

Dans un hadith rapporté par At thirmidî : « Le sage est celui qui demande des comptes à lui-même et œuvre pour l’au-delà…» dans un autre hadith le Prophète (bdsl) fit cette recommandation au compagnon Abû Tharr al-Ghifârî :


«O Abû Tharr! Demande-toi des comptes avant qu’on te les demande, car ce sera plus facile pour toi, lorsque tu seras interrogé demain; mets-toi dans la balance avant qu’on ne t’y mette et prépare-toi pour la Grand Exposition, où rien ne pourra être caché à Allah ! O Abû Tharr ! Un homme ne saurait être considéré comme pieux avant de s’être demandé des comptes d’une façon plus tatillonne que ne le ferait un associé avec son coassocié… ».

Omar Ibn Khattâb (rad) exhortait les musulmans à pratiquer cet examen de conscience en ces termes : « Demandez des comptes à vous-mêmes avant qu’ils ne vous en soient demandés. Soupesez vos actes avant qu’ils ne le soient malgré vous». Ibn Qayyim nous livre également cette sagesse : « Celui qui connait vraiment son âme, s’occupe tellement de sa réforme qu’il se désintéresse des défauts des gens. Celui qui connait vraiment son Seigneur, s’occupe tellement de Lui qu’il oublie les passions de son âme. Le plus grand perdant des gens dans le « marché de la vie » qu’il a conclu, est celui qui s’est tellement occupé lui-même qu’il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s’est tellement occupé des gens qu’il a oublié sa propre personne.»

Recommandation de l’imam Hassan al-Banna : « Évite la médisance des gens et le dénigrement des organisations et ne dis que du bien. »

Il est dit aussi ceci :


133. Ne dites à personne des paroles dures, ceux qui les reçoivent riposteront. Pleines de souffrances vraiment, sont les paroles coléreuses. L'échange de coups peut vous meurtrir.

252. Facilement vues les fautes des autres, difficiles à voir nos propres fautes; comme de la menue paille, on trie la faute des autres, mais on cache les siennes comme se dissimule un habile oiseleur.

253. Celui qui voit les fautes des autres et est toujours irritable, ses purulences croîtront, il est loin de la destruction des purulences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Jeu 6 Déc - 23:04

Idriss a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
J'ai invité chacun a un acte spirituel sans parti pris en espérant que cela aidera à ce que les choses aillent mieux pour tout le monde. Polémiquer ne m'intéresse pas.

Sauf que votre message de départ n'est pas neutre , il  transpire votre parti pris ! Je préfère assumer mon parti pris personnel , mes choix et convictions que de simuler la neutralité , l'élévation au dessus de la mêlée. Quand la neutralité se met au service d'un statu quo injuste ce n'est pas de la neutralité !


Croyez ce que vous voulez. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Nicolas Jeu 6 Déc - 23:25

Idriss a écrit:Vous avez oublié les violences policières !
Le gouvernement , les médias , les politiciens que vous cités n'ont pas beaucoup de compassion pour les victimes
de ces violences qui tombent souvent ( Hasard? ) sur les plus faibles ..
Vraiment triste, je plains son fils.
Et sur Paris les tirent de Flash-ball pleuvent, beaucoup de ces CRS sont de vrais chien de garde sans cervelle,
et je suis pas du tout un "anti-flic" moi, c'est juste un constat.
C'est pas sur des hordes de voyous qu'ils tirent, mais sur le peuple, des gens non-violent... pour l'instant...

En espérant que ça ne se calme pas, une élite qui n'a cure de ton avis, le "calme" c'est ce qu'ils attendent pour
pouvoir continuer à en avoir cure de ton avis en toute sérénité.

A+
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Ven 7 Déc - 7:43

Je regrette d'avoir créer ce fil.
J'ai essayé de faire appel à des sentiments de piété, de bienveillance, spirituels ,pour unir dans un but commun, il n'y a rien de tout cela. C'est regrettable.

Personnellement je ne compte plus participer à ce fil.
Si c'est pour lire des propos comme j'en ai lu, qui ne reflètent surement pas la complexité de la situation et encore moins les vertus de pardon, de compassion et d'amour du prochain sensées être véhiculés par certaines religions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Ven 7 Déc - 15:12

Disciple Laïc a écrit:

Personnellement je ne compte plus participer à ce fil.
Si c'est pour lire des propos comme j'en ai lu, qui ne reflètent surement pas la complexité de la situation et encore moins les vertus de pardon, de compassion et d'amour du prochain sensées être véhiculés par certaines religions.

Moi non plus je ne pensais plus participer à ce file! Mais évite la prochaine fois de piquer des citations hors contexte d'une tradition qui n'est pas la tienne pour les instrumentaliser et t'en servir de caution pour exprimer ton opinion !
Faire appel à Hassan el Banna il fallait oser !

Disciple Laïc a écrit: Comprendre n'est pas juger ou blâmer.

Par le plus grand des hasards tu n'aurais pas jugé et blâmé le message Nicolasticot en lui mettant un vote négatif rouge , pour ensuite dans l'élan tenir un discours qui se veut neutre et au dessus de la mêlé ?
La spiritualité ne se simule pas , c'est un état d'être ! Perso je préfère le message de Nicolas même si il est exagéré , brut de décoffrage , mais c'est un cri du cœur sans filtre qui transpire la sincérité ...Et pourtant avec Nicolas il est arrivé parfois nous ne partagions pas les mêmes idées et que nous ayons exprimé nos différents assez vivement !
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Ven 7 Déc - 15:20

Disciple Laïc a écrit:
Je regrette d'avoir créer ce fil.
J'ai essayé de faire appel à des sentiments de piété, de bienveillance, spirituels ,pour unir dans un but commun, il n'y a rien de tout cela. C'est regrettable.

Si tu regrettes c'est que avais des attentes vis à vis de ton action ! Hors je pensais que le bouddhisme c'était se dégager des attentes , ne pas avoir de désirs , et du coup si tu as des regrets c'est que ton action et ton intention n'était pas impeccable !

Donc si ton fil ne t'a pas apporté ce que tu cherchais , ne le regrette pas , il t' a montré tes limites , offert la possibilité de t'interroger sur tes motivations! Mettre à l'épreuve ce que tu crois savoir de toi-même!
Tes amis te montrent tes qualités et tes adversaires tes défauts , l'un comme l'autre sont nécessaire !
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Ven 7 Déc - 15:49

Possible. Il y a aussi ceci, à prendre en considération :


Ne rien attendre sans doute, mais cela n'interdit pas d'essayer de faire quelque chose pour que la situation s'améliore.


Selon le bouddhisme, l'amour altruiste est une attitude qui consiste à souhaiter que les autres soient heureux et à rechercher les causes véritables du bonheur. Et la compassion est définie comme le désir de mettre fin aux souffrances d'autrui et à leurs causes. Un tel amour altruiste peut imprégner l'esprit au point qu'on peut en venir à ne rien souhaiter de plus que le bien-être de ceux qui souffrent. La compassion n'est rien d'autre que l'amour donné à ceux qui souffrent. Un tel amour compatissant peut neutraliser la détresse et l'impuissance engendrée par l'empathie appliquée seule, et produit des dispositions d'esprit constructives telles que le courage compatissant.

Moine Matthieu Ricard


Si Siddharta Gautama n'avait plus eu aucune motivation juste après son Eveil, alors il aura suivi le conseil de Mara : il se serait laissé mourir pour atteindre égoïstement la libération ultime. Or Siddharta n'en fit rien. Il continua de vivre une vie humaine aussi insatisfaisante soit-elle pour partager ce qu'il avait découvert. Alliant sagesse dans le sans de connaissance ET compassion.

Je constate de tant à autre mes propres limites et aussi les limites des autres.
J'ai tendance à toujours espérer que les autres seront meilleurs humainement et plus raisonnables qu'ils ne sont visiblement. A vous de voir si c'est un défaut ou pas.


En tout cas je pense qu'on est plus heureux en pensant ainsi qu'en ayant aucunes illusions sur l'être humain et en pensant qu'il ne vaut rien. Ma soeur est ainsi, ce n'est pas quelqu'un qui respire le bonheur et la joie de vivre. Même sa santé est à l'avenant, fragile.


Dites moi Idriss, je ne connais pas assez bien le Coran et les Hadiths pour le savoir, mais y a t-il quelque part mentionné le fait que Allah a foi/confiance dans les hommes  :?: A l'opposé du "Malin" qui cherche au contraire à lui démontrer le contraire  :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Idriss Ven 7 Déc - 16:07

Disciple Laïc a écrit:
Dites moi Idriss, je ne connais pas assez bien le Coran et les Hadiths pour le savoir, mais y a t-il quelque part mentionné le fait que Allah a foi/confiance dans les hommes  :?: A l'opposé du "Malin" qui cherche au contraire à lui démontrer le contraire  :?: [/justify]

Tu veux parler de çà?

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: “Je vais établir sur la terre un Khalifa ”. Ils dirent: “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te vénérer et à Te glorifier?”. Il dit: “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ”.S2V30.
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Ven 7 Déc - 16:39

C'est assez obscure pour moi cette citation.


Par "Malin" je pensais à cet "Iblis" qui est un équivalent du "Diable" en Islam. Tout comme "Mara" est une sorte d'équivalent du "Malin" dans les textes bouddhiques. (D'ailleurs je trouve intéressant de noter l'étymologie du mot "Diable" : celui qui divise, celui qui désunie. Car de son coté le Vénérable Thic Nhat Hanh dit ceci : la Vue Juste est le Vue de la non-discrimination - cela me fait penser à la notion d'Unité dans l'Islam, Tawhid, le fait que "Dieu" soit inaccessible à l'imagination, sans associé et sans égal. Or il est dit que l'état de bouddha est innaccessible à l'intellect, et il est aussi dit qu'un bouddha a réalisé le non-soi, la Vue Juste, et comme le dit le Vénérable Thich Nhat Hanh, la non-discrimination, donc la non division. Un regard sans opinion, sans attachement aux vues et de parfaite équanimité - on retrouve aussi cet idéal chez les Stoïciens ou chez Marc Aurèle).


C'est surtout la première partie de ma question qui m'intéressait. A savoir si dans le Coran et les Hadiths il est dit quelque part clairement qu'"Allah" a foi/confiance en l'homme ou pas.


Je pense à la partie dite du "Livre de Job" ou "Dieu" laisse laisse "Satan" tourmenter Job, et ou Job reste fidèle à Dieu malgré tout.


Dans ce récit dramatique, Satan accuse Job devant Dieu et prétend que Job ne servirait plus l’Eternel s’il se trouvait dans l’affliction. Dieu va donc prouver à Satan que son serviteur Job lui demeure fidèle, même dans la souffrance. Dieu permettra au diable de le frapper.


Visiblement "Dieu" a confiance en Job. Et Satan lui partage pas ce point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  indian Ven 7 Déc - 17:08

l'Unité de la diversité de l'humanité comme dirait l'autre  :mm: :pff: :jap:

mais selon ma propre expérience... je doute que nous puissions toujours faire confiance aux etres humains :fff: :fff: :fff: :doh: ,

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Nicolas Ven 7 Déc - 17:27

Voilà en gros à quoi aurait du ressembler cette invitation :
" Salut, il se passe des événements grave en France "(et là enchaîner direct avec l'appel à la prière pour que tout ça finissent sur quelque chose de bien) bref un truc du genre.

Ca n'affiche même pas un avis neutre (car être neutre c'est déjà un avis qui appel le débat) et surtout votre message
se voulant neutre ne l'est même pas... involontairement ou pas même si c'est dur à croire.
Dans votre deuxièmes message par exemple, il présente un beau geste des CRS à Pau, très bien, mais c'est
suivis par un message negatif sur les Gilets Jaunes ... c'est tellement maladroit qu'on se demande comment ça peut l'être.
(Et je rappel quand même que le fond du problème n'est pas du tout "police vs manifestant" de toute façon )
Idem pour le premier message, par exemple dès la première phrase votre inquiétude est envers les manifestations
"a paris surtout" et non le gouvernement... même la neutralité on a du mal à la voir.

Idriss a écrit:La spiritualité ne se simule pas , c'est un état d'être
Est-ce que je répond selon ce que répondrait pour moi le bon chrétien même s'il n'est pas présent (ce qui n'est pas
hypocrisie, mais qui peut tromper l'interlocuteur qui pourrait finir un jour par y voir de l'hypocrisie) ou bien selon ce qui sort de mon état d'esprit actuel ?
L'état d'esprit ça varie, surtout chez moi, et comme j'ai du trop souvent donner de fausse impression, je préfère ne pas montrer le bon chrétien, de toute façon il est encore partie depuis septembre,
bonne prière à tous (
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Ven 7 Déc - 17:32

@Nicolasticot : pensez ce que vous voulez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  indian Ven 7 Déc - 17:33

J'inviterai tous les être humains à avoir une pensée GLOCAL.
Tout en portant des carrées rouges, des gilets jaunes, des casseroles d'argenterie, ..etc...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Nicolas Ven 7 Déc - 18:22

Disciple Laïc a écrit:@Nicolasticot : pensez ce que vous voulez.

Je la sentais venir votre fameuse réponse... vous êtes d'abord attristé de pas être compris, mais quand on pointe du doigt ce qui nous dérange, là ça devient soudainement "j'men fou" .
Si rien que reconnaître au moins avoir été peut-être un peu maladroit (et j'suis gentil) est trop difficile pour vous, ne venez pas appelez à la sagesse.

A +
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Invité Ven 7 Déc - 18:43

@Nicolasticot : Pensez ce que vous voulez et "j'men fou" ne sont pas synonyme pour moi.

Quand je dis "Pensez ce que vous voulez" cela à au moins 4 dimensions pour moi :


- 1) cela ne signifie pas nécessairement de l'indifférence quand à l'opinion exprimée.
- 2) cela signifie une prise de recule de ma part et un refus d'entrer sur ce terrain car pour moi cela entre dans le domaine du procès d'intention, stérile donc. Vous voulez croire que j'ai certaines choses en tête, je sais ce que j'ai en tête, je n'ai aucun moyen de vous montrer ce que j'ai en tête et donc de vous convaincre. Discussion stérile.
- 3) chercher à vous détromper revient à me placer en position défensive, donc chercher à protéger quelque chose. Ego ? Opinions personnelles ? Amour-propre ? etc...
- 4) je vous laisse libre de vos opinions je ne cherche donc pas à vous contraindre ou vous forcer ou à vous persuader, c'est votre droit et liberté d'interpréter mes propos comme vous voulez et d'y voir des arrières pensées de votre choix.


Peut-on être adroit dans l'expression de son ressenti d'après vous :?:  


Je n'ai aucun problème a reconnaître une quelconque maladresse. Il m'arrive parfois d'écrire un premier jet de texte ici et quelque minutes après, d'y revenir en corrigeant ou effaçant en me disant : non, ça c'est pas approprié. Toutefois, discuter d'une éventuelle bonne ou mauvaise foi de ma part ne servirait pas à grand chose pour les raisons évoquées ci-dessus. Je sais très bien ce que je ressentais et avait en tête quand j'ai écrit le premier poste d'invitation ici. Et dans un certain sens... j'apprends petit à petit à me contrefoutre des opinions des autres me concernant. Dans je les laisse libre de penser ce qu'il veulent. Ce sont leur pensées (pour ne pas dire leur prison mentale). Ma réalité n'est pas forcément semblable.


Si vous préférez, j'ai fait une invitation, proposé une invitation, et plutôt que de dire :
- oui j'approuve je vais faire quelque chose de mon coté. (par exemple)
- non cela ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'utilité. (par exemple)
- ou de ne rien dire du tout.


Nous avons dévié sur les responsabilités de chacun dans la crise actuelle puis sur mes arrières pensées supposées.


Voila.

Mon invitation ne vous intéressait pas  :?:  Alors a quoi bon être venu ici  :?:


Peut être etait ce trop incroyable pour vous qu'on puisse avoir une démarche simple, sincère, sans arrière pensées (dans la proposition initiale) uniquement motivée par la préoccupation vis à vis de tous. Gouvernement, forces de l'ordre, gilets jaunes, casseurs etc...


J'ai évoqué ensuite le cas de ces CRS qui ont l'intelligence d'ôter leur casque. Seulement cela n'a marché que parce qu'il y a eu bonne volonté de part et d'autre, gilets jaunes et CRS. Vous y avez peut être vu autre chose venant de moi.  Je crains de vous décevoir. Je suis tombé par hasard sur cet événement relaté, et comme il s'est finit paisiblement, je me félicite de l'initiative venant des CRS. Désolé pour vous mais c'est une initiative venue des CRS.


Toutefois, on a vu aussi des Gilets Jaunes pacifiques chercher à défendre la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe et c'est très bien aussi.

C'est drôle... je me retrouve encore a chercher à me justifier... :pff:
Ahh là là les automatismes, les réflexes... tss tss tss :pff:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Invitation pour tous Empty Re: Invitation pour tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum