"Miracles Scientifiques" du Coran
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Roque a écrit:Je confirme cet avis de rosarum.rosarum a écrit:Si Mansour a écrit:
Il est grand temps de convenir avec moi que l'analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises..
l'analyse objective du coran nous amène à constater qu'il ne contient rien d'autre que ce que l'on savait déjà il y a 1400 ans.
Rien que le fait de ne récuperer dans le Coran que ce que l'on savait déjà vrai il y a 1500 ans en mettant de coté ce qui était faux et pourtant véhiculé par les hommes de science c'est déjà le plus grand miracle..Quand aux faits scientifiques dans le Coran ayant trait a la création de l'univers a la création de la vie le développement embryonnaire l'astronomie les océans et les mers etc..etc...Cela ne peut laisser aucune personne se prévalant de la science indifférente..
En fait les vrais savants disaient "C'est un devoir pour nous de rester silencieux lorsque nous ne savons pas.". et il est donc plus que clair que si le Coran exprimait une idée déjà connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient facilement compris..Or ça n'a jamais été le Cas et ce n'est que de nos jours que l'humanité ouvre petit a petit ses yeux..
Si Mansour- Membre banni
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Sauf que le Coran ne met justement pas de côté ce qui est faux, il le reprend avec le reste, malgré vos contorsions oratoires pour ne pas le voirSi Mansour a écrit:ne récuperer dans le Coran que ce que l'on savait déjà vrai il y a 1500 ans en mettant de coté ce qui était faux
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
-Ren- a écrit:Sauf que le Coran ne met justement pas de côté ce qui est faux, il le reprend avec le reste, malgré vos contorsions oratoires pour ne pas le voirSi Mansour a écrit:ne récuperer dans le Coran que ce que l'on savait déjà vrai il y a 1500 ans en mettant de coté ce qui était faux
Bien au contraire justement le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a fait une importante déclaration au sujet sur ce miracle que Dieu lui a révélé. Comme il était le dernier de la lignée des prophètes, la nature du miracle avec lequel il était envoyé devait donc être bien différente de ceux l’ayant précédé et donc se doit d'avoir un effet durable jusqu’au jour du Jugement..« Il n’y a aucun prophète à qui Dieu n’a pas donné de miracles grâce auxquels des gens ont cru en lui. J’ai reçu comme miracle la révélation que Dieu m’a transmise. J’espère donc être celui qui aura le plus grand nombre de fidèles au jour du Jugement. » (recueilli par al-Boukhari)
Vous comprenez je suppose la perspicacité divine au sens que les gens peuvent y réfléchir longuement et être profondément convaincus de son caractère véridique..Compte tenu de la nature linguistique éternelle du miracle reçu par le Prophète, les gens des générations ultérieures n’ont aucune excuse pour ne pas le suivre. Il aura donc, si Dieu le veut, le plus grand nombre de fidèles au jour du Jugement. Aucune des théories s’opposant au Coran ou mettant en doute la sincérité du Prophète n’est suffisamment solide ou logique pour convaincre du contraire. C’est ainsi que, par l’intermédiaire du Coran, presque la moité du globe avait déjà embrassé l’islam et le Coran continue comme cavalier seul a défier toutes les sciences et meme ses propres adeptes. Dieu est digne de toutes les louanges.
Si Mansour- Membre banni
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
les paroles s'envolent ....et les écrits restent..... et donc nous lisons le coran tel qu'il est et non tel que vous voudriez qu'il soit.Si Mansour a écrit:-Ren- a écrit:Sauf que le Coran ne met justement pas de côté ce qui est faux, il le reprend avec le reste, malgré vos contorsions oratoires pour ne pas le voirSi Mansour a écrit:ne récuperer dans le Coran que ce que l'on savait déjà vrai il y a 1500 ans en mettant de coté ce qui était faux
Bien au contraire justement le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a fait une importante déclaration au sujet sur ce miracle que Dieu lui a révélé.
rosarum- Messages : 1021
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Le sujet lancé par Si Mansour autour de la vitesse de la lumière est maintenant là : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t410-sdcoran-et-vitesse-lumiere
Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
rosarum a écrit:les paroles s'envolent ....et les écrits restent..... et donc nous lisons le coran tel qu'il est et non tel que vous voudriez qu'il soit.Si Mansour a écrit:-Ren- a écrit: Sauf que le Coran ne met justement pas de côté ce qui est faux, il le reprend avec le reste, malgré vos contorsions oratoires pour ne pas le voir
Bien au contraire justement le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a fait une importante déclaration au sujet sur ce miracle que Dieu lui a révélé.
Justement il vous faut le lire tel qu'il est et non seulement tel que vous voulez qu'il reste..De nos temps il ne fait plus aucun doute il faut savoir marier le progrès timide de l'humanité avec la majestueuse et éternelle lettre divine .....
Si Mansour- Membre banni
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Quelques critiques "bêtes et méchantes" mais qui ont le mérite de remettre les choses en place entre ce qu'il faudrait voir dans les Sourates selon les musulmans et ce qu'on y trouve effectivement (voir en bas de page)
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
HANNAT- Messages : 1103
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
HANNAT a écrit:Quelques critiques "bêtes et méchantes" mais qui ont le mérite de remettre les choses en place entre ce qu'il faudrait voir dans les Sourates selon les musulmans et ce qu'on y trouve effectivement (voir en bas de page)
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Le lien ne s’ouvre pas mais ce ne doit pas être aussi méchant que cela vous parait.. Car détrompez-vous les scientifiques musulmans ont répondu a toutes les allégations et donc ils ont eu gain de cause sur absolument tout les points pourvu que ce soit du Coran ou du Hadith..Donc passons mais s'il y a encore quelque chose d'incompris on peut s’arrêter..
Si Mansour- Membre banni
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Il s'ouvre très bien chez moi. faites peut-être un copié-collé dans votre navigateur ?
HANNAT- Messages : 1103
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Oui, ce genre de site ne fait jamais dans la dentelle. L'intégrisme religieux est finalement le "fonds de commerce" de l'athéisme militant.HANNAT a écrit:Quelques critiques "bêtes et méchantes" mais qui ont le mérite de remettre les choses en place entre ce qu'il faudrait voir dans les Sourates selon les musulmans et ce qu'on y trouve effectivement (voir en bas de page)
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Je vous qu'il y a sur ce site, entre autres, un sujet sur : "Embryologie : La nidification de l'œuf et le développement du foetus". Il faut voir ici-même - en remontant un peu plus haut avant la débat sur la vitesse de la lumière - l'effarante controverse sur la question de la détermination du sexe de l'embryon. Un sympathisant de l'Islam a même jeté l'éponge chemin faisant - tant est caricatural l'entêtement aveugle des concordiste du Coran.
Roque- Messages : 5064
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
L'un des principes utilisés dans le concordisme musulman est le jeu sur la polysémie des termes arabes. A ce propos, je viens de retrouver un excellent article dont je tiens à vous faire part :
http://www.helsinki.fi/jarj/ufy/Varia_final.pdfSoufian Al Karjousli a écrit:Du côté arabe, la polysémie a été historiquement abordée sous plusieurs angles, correspondant à plusieurs classifications réalisées depuis longtemps par linguistes et grammairiens, mais sans que les connexions aient été vraiment effectuées entre les différentes approches. La conceptualisation de la polysémie en terme de « sémantique dynamique » ne s’est jamais imposée (...)
Certains académiciens arabes d’aujourd’hui reprennent les différents champs polysémiques distingués à travers la pensée des linguistes et grammairiens arabes dans l’histoire en tant que catégories scientifiques étanches. L’absence de passerelle en fait des références figées et occulte toute une partie du caractère polysémique et antonymique de mots dont des sens sont considérés comme actuellement disparus ou sans importance (...)
Ne leur reconnaissant pas la possibilité de cumuler différents sens, les mots actuels sont alors considérés comme porteurs d’un seul sens institutionnel. Cette classification accepte la succession historique de différents sens, mais refuse l’existence d’une vraie polysémie cumulative (...) Une des conséquences de ce phénomène de désactivation des mots polysémiques est que la compréhension globale des textes anciens se fait parfois par le biais de mots compris dans leur sens actuel sans lien avec leurs perceptions plus anciennes (...)
Le rapport de la langue arabe au message coranique fait que certains lui prêtent un caractère sacré. En ce nom, ils plaident pour une fossilisation de certains mots dans un seul sens figé, ce sens pouvant d’ailleurs être un sens moderne transféré sur l’ancien (...)
Dans la langue arabe, il est vrai que ce sont souvent les mêmes mots qui auparavant désignaient tel objet ou tel sens qui sont maintenant utilisés pour désigner des objets tout à fait différents et même des sens tout à fait différents (...)
Une des formes du « miracle » coranique qui prétend que tout est dans le Coran trouve son compte dans cet anachronisme dans la mesure où ce sont toujours les mêmes mots qui tournent. La non-prise en compte de l’historicité qui a fait évoluer les sens favorise les amalgames (...)
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Voici un "miracle neurologique du Coran". Qu'en pensez-vous ?
Sourate 96, versets 15 et 16
"Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l'Enfer par le toupet,
ce toupet de menteur et de pécheur !"
Nous avons découvert en 1848 que c'est le lobe préfrontal qui est le siège du comportement social.
Sourate 4, verset 56
"En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, à Chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en redonnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage."
Les études cliniques récentes sur les brûlures du 3ème degré montrent qu’à ce degré de destruction de l’épiderme, toutes les terminaisons nerveuses sont détruites et le patient devient alors insensible à la douleur. Une fois l’organe où la sensibilité réside détruit, il faudrait pouvoir le régénérer pour rendre à nouveau le patient sensible à la douleur. C’est exactement ce qu’explique ce verset du Coran à propos du supplice de ceux qui auront un séjour en enfer.
Source : http://n.lapietra.free.fr/eveil2lame/Miracles/Scientifique_15_Neurologie.htm
Sourate 96, versets 15 et 16
"Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l'Enfer par le toupet,
ce toupet de menteur et de pécheur !"
Nous avons découvert en 1848 que c'est le lobe préfrontal qui est le siège du comportement social.
Sourate 4, verset 56
"En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, à Chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en redonnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage."
Les études cliniques récentes sur les brûlures du 3ème degré montrent qu’à ce degré de destruction de l’épiderme, toutes les terminaisons nerveuses sont détruites et le patient devient alors insensible à la douleur. Une fois l’organe où la sensibilité réside détruit, il faudrait pouvoir le régénérer pour rendre à nouveau le patient sensible à la douleur. C’est exactement ce qu’explique ce verset du Coran à propos du supplice de ceux qui auront un séjour en enfer.
Source : http://n.lapietra.free.fr/eveil2lame/Miracles/Scientifique_15_Neurologie.htm
Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
POur voir une équivalence entre "le toupet" et le lobe préfrontal, il faut se lever de bonne heure !
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/toupet
Quant à la suite c'est évident que si tu n'as plus de peau tu ne sens plus et comme ça vient contrarier l'idée d'un enfer éternel on invente un processus selon lequel la peau va repousser : à moins d'une greffe chez les grands brûlés on n'a jamais vu ça.
Bref on y voit ce qu'on veut y voir.
toupet (nom masculin)
Ecouter la définition
Petite touffe de poils.
Petite touffe de cheveux au sommet du front.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/toupet
Quant à la suite c'est évident que si tu n'as plus de peau tu ne sens plus et comme ça vient contrarier l'idée d'un enfer éternel on invente un processus selon lequel la peau va repousser : à moins d'une greffe chez les grands brûlés on n'a jamais vu ça.
Bref on y voit ce qu'on veut y voir.
HANNAT- Messages : 1103
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
B-A-BA du concordismeHANNAT a écrit:on y voit ce qu'on veut y voir.
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Un autre "miracle" scientifique avancé par certains musulmans. En 18:27, on utilise le mot "briser" pour parler du meurtre de fourmis possible par les armées de Salomon. Or, un chercheur australien a découvert qu'il y'a du verre dans les fourmis. (La vidéo est ici : https://www.dailymotion.com/video/xbp2n4_conversion-a-l-islam-d-un-professeu_lifestyle ). Qu'en pensez-vous ?
Et puis,Sourate 6:125. "Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi, Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. 126. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent." renseignerait le fait que l'oxygène diminue en altitude...
Et puis,Sourate 6:125. "Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi, Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. 126. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent." renseignerait le fait que l'oxygène diminue en altitude...
Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
J'avoue ne pas en penser grand-chose. Déjà, en sourate 18.27, j'ai : Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge. J'ai donc du mal à voir où on y parle de "briser" des fourmis.Isabelle a écrit:Un autre "miracle" scientifique avancé par certains musulmans. En 18:27, on utilise le mot "briser" pour parler du meurtre de fourmis possible par les armées de Salomon. Or, un chercheur australien a découvert qu'il y'a du verre dans les fourmis. (La vidéo est ici : https://www.dailymotion.com/video/xbp2n4_conversion-a-l-islam-d-un-professeu_lifestyle ). Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, utiliser le terme de "briser" pour parler de tuer des fourmis ne me semble pas si extraordinaire. On parle bien de briser des os. Faut-il vraiment y voir un miracle ? Si miracle il devait y avoir, pourquoi Allah ne l'a-t-il pas rendu plus explicite ? Je suis toujours très étonné par ceux qui affirment que le "livre explicite" contiendrait des vérités cachées qu'on ne pourrait découvrir qu'à grand renfort d'interprétation et de manipulation.
Je ne vois pas bien en quoi il faut une révélation "divine" pour découvrir qu'on a du mal à respirer en montant en altitude.Isabelle a écrit:Et puis,Sourate 6:125. "Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi, Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. 126. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent." renseignerait le fait que l'oxygène diminue en altitude...
Pour ma part, je vois trois problèmes majeurs aux "miracles" scientifiques du Coran :
Comment se fait-il que les musulmans n'aient pas usé de ces vérités pour faire eux-mêmes les découvertes scientifiques que l'Occident a accompli ? C'est un peu douteux d'arriver après la bataille et de dire : "Regardez, tout était déjà écrit dans notre livre sacré !"
C'est bien joli de parler des passages qui semblent concorder avec des vérités scientifiques (on peut faire pareil avec la Bible), mais pourquoi ne pas parler des passages véhiculant de grossières erreurs ? Ainsi, dans le Coran, nous voyons les fameuses fourmis parler et raisonner comme des humains (ainsi que des oiseaux), nous apprenons que le Soleil tourne autour de la Terre, voire même que la Terre est plate... Et ne parlons pas des 7 cieux solides imbriqués les uns dans les autres.
Enfin, une Révélation divine doit révéler des choses hors de portée de l'esprit humain. Tout ce qui peut être découvert par la raison n'est pas objectivement de l'ordre de la Révélation puisque l'homme pourrait y arriver seul par son intelligence. Ainsi, même si le Coran contenait vraiment des vérités scientifiques, cela ne prouverait pas du tout qu'il s'agit d'un livre d'origine divine.
Je termine en disant qu'il n'est pas si difficile que ça de faire du concordisme. Exemple pratique appliqué à la mythologie grecque. Vous connaissez le mythe de Prométhée ? Je vous le fais en bref : pour avoir désobéi à Zeus, le roi des dieux, Prométhée a été condamné à ce que chaque jour, un aigle lui dévore son foie et que chaque nuit, celui-ci se reconstitue. De fait, le foie est le seul organe à se régénérer et c’est une découverte récente. Conclusion : adorons Zeus et le panthéon grec ! Forcément, c'est un peu gênant...
Cordialement,
Xavier- Messages : 371
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
J'en ai un autre que j'aime beaucoup : http://atheisme.free.fr/Contributions/Mon_concordisme.htmXavier a écrit:Exemple pratique appliqué à la mythologie grecque. Vous connaissez le mythe de Prométhée ?
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Reste à savoir quel est le mot arabe qui a été traduit par "miracle". Pour l'Hébreu, certains traduisent Niflotim par miracles mais c'est un dérivé du verbe "tomber". D'autres traduisent par merveilles. Le problème c'est que le miracle est une désorganisation momentanée de la création et qu'il aurait aussi des conséquences néfastes.
Tsiyon- Messages : 199
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Le fait d'élaborer un mythe prouve-t-il qu'on y croit? Peut-être que dans cinq mille ans, des historiens penseront que nous adhérions au mythe d'Harry Potter.-Ren- a écrit:J'en ai un autre que j'aime beaucoup : http://atheisme.free.fr/Contributions/Mon_concordisme.htmXavier a écrit:Exemple pratique appliqué à la mythologie grecque. Vous connaissez le mythe de Prométhée ?
Tsiyon- Messages : 199
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Si on prends le passage "Demande aux enfants d'Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés" (Coran II, 211), les deux mots qui sont traduits ici par "miracles évidents" sont 'Āyatin Bayyinatin. De ce que je sais :Tsiyon a écrit:Reste à savoir quel est le mot arabe qui a été traduit par "miracle"
- Le premier ('Āyat) signifie plutôt "le signe" (c'est le terme qui est également utilisé pour désigner les versets du Coran)
- Le deuxième (Bayyinah) signifie plutôt "la preuve"
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
"Miracles scientifiques" est une antinomie !
Que se soit du Coran, de la Bible, du petit chaperon rouge, ou n'importe quoi d'autre !
Parler de miracles scientifique, fait plus référence à de la propagande, qu'à un véritable débat.
Définition:
_ Antinomie:
Sens: Contradiction, opposition totale entre deux idées, concepts, principes.
_ Miracle:
Sens1: Fait inexplicable pour la raison humaine, que l'on suppose d'origine surnaturelle [Religion]. Anglais miracle
Sens2: Fait extraordinaire, chance inattendue. Ex Il s'en est sorti par miracle. Synonyme merveille
_ Scientifique:
Sens1: Qui concerne la science.
Sens2: Qui est conforme aux procédés de recherche et d'observation des sciences.
_ Science:
Sens1: Ensemble des connaissances acquises.
Sens2: Activité qui consiste à étudier et analyser les lois qui régissent des phénomènes.
Sens3: Compétence, maîtrise.
Il n'existe que des "miracle" mentionné dans des livres.
Des textes qui sont ensuite interpréter de différente façon par des croyants ou analyser et juger (pour ceux qui ne les sacralise pas) par d'autre !
Que se soit du Coran, de la Bible, du petit chaperon rouge, ou n'importe quoi d'autre !
Parler de miracles scientifique, fait plus référence à de la propagande, qu'à un véritable débat.
Définition:
_ Antinomie:
Sens: Contradiction, opposition totale entre deux idées, concepts, principes.
_ Miracle:
Sens1: Fait inexplicable pour la raison humaine, que l'on suppose d'origine surnaturelle [Religion]. Anglais miracle
Sens2: Fait extraordinaire, chance inattendue. Ex Il s'en est sorti par miracle. Synonyme merveille
_ Scientifique:
Sens1: Qui concerne la science.
Sens2: Qui est conforme aux procédés de recherche et d'observation des sciences.
_ Science:
Sens1: Ensemble des connaissances acquises.
Sens2: Activité qui consiste à étudier et analyser les lois qui régissent des phénomènes.
Sens3: Compétence, maîtrise.
Il n'existe que des "miracle" mentionné dans des livres.
Des textes qui sont ensuite interpréter de différente façon par des croyants ou analyser et juger (pour ceux qui ne les sacralise pas) par d'autre !
Simplement humain- Messages : 181
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Je pense que le mot miracle est une mauvaise traduction du terme "merveilles" qu'on retrouve dans la Bible.
Tsiyon- Messages : 199
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Je pense aussi.
Mais entre:
Ce qui été vraiment écrit au début !
Ce qu'on a voulus lui faire dire au début !
Ce qu'on a changer !
Ce qu'on voit maintenant !
Et ce qu'on veux faire dire maintenant !
... y a de quoi s'y perdre, si on devait s'arrêté à chaque interprétation ou mauvaise traduction, on en finirait jamais.
Je me prends pas la tête, je prends les mots qu'on me donne. S'il ne sont pas bon, on est en droit de se demandais pourquoi on ne jette pas ces milliards de textes imprimer avec une mauvaise traductin !
Mais entre:
Ce qui été vraiment écrit au début !
Ce qu'on a voulus lui faire dire au début !
Ce qu'on a changer !
Ce qu'on voit maintenant !
Et ce qu'on veux faire dire maintenant !
... y a de quoi s'y perdre, si on devait s'arrêté à chaque interprétation ou mauvaise traduction, on en finirait jamais.
Je me prends pas la tête, je prends les mots qu'on me donne. S'il ne sont pas bon, on est en droit de se demandais pourquoi on ne jette pas ces milliards de textes imprimer avec une mauvaise traductin !
Simplement humain- Messages : 181
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Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France
Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Sans adhérer au concordisme naïf de notre époque, il est faux d'avancer que le Coran prétend que la terre est plate comme j'ai pu le lire ici (et ailleurs).
Le Coran contient des références générales et parfois précises, à des propriétés et structures physiques présentes au sein de notre univers, à titre de signes (ayât, mais non pas de "miracles" ; ijâz), afin de nous émerveiller, d'admirer la Création Divine et d'être reconnaissant pour tous les bienfaits accordés par Dieu.
Ainsi, on y trouve des références à la biologie, à la sociologie, à la chimie, à la géologie, aux neurosciences, à l'optique, à l'histoire, la paléontologie, la zoologie, l'archéologie, la géographie, la physique, les mathématiques, la philosophie, la métaphysique et la spiritualité, la logique et l'économie, la politique et la jurisprudence, l'éthique et la morale, la psychologie, la rhétorique et la grammaire, etc.
Le Coran se définit comme un rappel et une synthèse des vérités passées, et révèle donc ce qui était déjà connu de tous temps, mais qui a été oublié, déformé ou occulté (aussi bien les doctrines théologiques et métaphysiques, que les valeurs morales, les récits historiques exprimant de nombreux symbolismes, que les vérités scientifiques). Et à mon tour d'être catégorique, le Coran ne contient pas d'erreurs scientifiques, mais réduire le discours coranique et ses dimensions spirituelles et subtiles, au plan inférieur qu'est la science "profane" (le plan physique), est une grossière erreur, et même une hérésie, surtout lorsqu'on ignore toute la portée spirituelle, et donc symbolique, des récits coraniques.
Nidhal Guessoum tient une position extrême sur le sujet que je ne partage pas, avec tout le respect que je lui dois.
Bruno Abdelhaq Guiderdoni tient déjà une position plus pondérée et cohérente, qu'il faudrait compléter par la perspective guénonienne et l'approche de Seyyed Hossein Nasr.
Sur la rotondité de la Terre :
La rotondité de la Terre :
Plusieurs savants de l'Islâm avaient déjà adhéré et démontré que la Terre ne pouvait pas être plate, comme Al-Farghanî (IXe siècle), Al-Battanî (IXe siècle), Albumasar (IXe siècle), Al-Sûfî (Xe siècle), Al Haytham (XIe siècle), Al-Khazinî (XIIe siècle, il est aussi le premier à avoir proposé une théorie du poids des corps qui dépende de leur distance au centre de la Terre, et fut le précurseur de Newton), Al-Idrissî (XIIe siècle), Ibn Taymiyya (XIIIe siècle), etc.
Al-Idrissî, un savant musulman (1100-1165) avait déjà publié plusieurs livres de géographie comme "Kitâb Nuzhat al Mushtâq" et "Kitab al-Mamalik wa al-Masalik" (Livre des royaumes et des routes) dans lequel il déclara : ”le monde est rond comme une sphère, à laquelle les eaux adhérent et sont maintenues à sa surface par un équilibre naturel. Elle est entourée par de l’air et toutes les créatures sur terre se tiennent en position stable, la terre attirant vers elle tout ce qui est lourd de la même manière qu’un aimant attire le fer vers lui.” . Al-Idrissî a soutenu le modèle sphérique de la Terre, et bien que ses cartes aient la forme d'un disque, il a expliqué que le disque symbolisait uniquement la manière du monde : "La terre est ronde comme une sphère, et l'eau s'y tient et y reste par le biais de l'équilibre naturel". Comme il l'a suggéré par ses observations, al-Idrissî pense que le monde est rond, comme d'autres savants musulmans avant lui.
Il mentionne également un nouveau continent lointain et peu connu (rares étaient les gens qui s'y étaient rendus, mais il y en avait, puisque déjà certains grecs ou plus tard, les vikings, en parlaient aussi), dans son « Nuzhat al-Mushtaq fi-Ikhtiraq al-Afaq » (Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde), identifié à celui de l'Amérique (qu'il nommait « la grande irlande ?», se situant dans l'Atlantique et dit également que plusieurs groupes de musulmans quittèrent l'Espagne puis Lisbonne en 1125 pour atteindre les eaux épaisses et fétides, jusqu'à parvenir ensuite dans une région peuplée par des hommes à la peaux rouge ; les indiens d'Amérique, et aux vêtements très légers), et ce, plusieurs siècles avant Christophe Colomb, qui prit connaissance des travaux des savants musulmans comme Al-Idrissi. En effet, il existe des traces physiques et des ouvrages datant du Xe siècle (jusqu'au XVe siècle), où des navigateurs musulmans s'étaient rendus jusqu'aux Amériques, bien avant les européens.
émoins de la présence de musulmans, il semblerait que la ville de Mecca dans l'Indiana viendrait du nom de Mecca en arabie. De meme pour Medina dans l'Ohio, le texas... Ces noms sont d'origine amérindienne, et non institués par les colons.
De nombreuses preuves suggèrent que les musulmans d'Espagne et Afrique de l'Ouest sont arrivés en Amérique au moins cinq siècles auparavant Co1umbus. Il est rapporté, par exemple, que dans le milieu du Xe siècle sous le règne du calife calife Abdul-Rahman III (929-961) , les musulmans d'origine africaine avaient navigué vers l'ouest depuis le port espagnol de Delba (Palos) dans la "mer de ténèbres un brouillard." Ils sont revenus après une longue absence avec beaucoup de trésors et de « matières » d'une "terre étrange et curieux."
Un historien et géographe musulman Abul-Hassan Ali Ibn Al-Hussain Al-Masudi (871 à 957 CE) a écrit dans son livre «Muruj Maadin Adh-Dhahab wa al-Jawhar" (Les Jardins des carrières d'or et de joyaux) qui pendant la règle de l'calife musulman d'Espagne Abdullah Muhammad Ibn (888 à 912 CE), un musulman navigateur Khashkhash Ibn Saïd Ibn Aswad de Cordoba, Espagne navigué de Delba (Palos) en 889 CE, a traversé l'Atlantique, a atteint un territoire inconnu ( Ard Majhoola) et revint avec de fabuleux trésors. Sur la carte de Al-Masudi a du monde il ya une grande surface dans l'océan de ténèbres et de brouillard (l'océan Atlantique) où il appelle le territoire inconnu (les Amériques).
"Il suivait un chemin, et quand il eut atteint le couchant du soleil, il vit que le soleil se couchait dans une source d'eau bouillante et il trouva un peuple auprès de cette source." (18, 86). Ici, ce n'est pas Dieu qui s'exprime, mais un homme, dont le Coran relate l'histoire et ce qu'il vit (d'après ses impressions immédiates, et qui sont exactes quand on se place de son point de vue, mais qui n'ont aucune prétention scientifique). En tout cas le verset est clair : il s'agit d'un homme qui relate ce qu'il observe immédiatement (sans aucune prétention scientifique), d'ailleurs, dans le langage courant de tous les jours, on utilise des expressions (poétiques, allégoriques, symboliques, ...) qui ne s'attardent pas sur des explications scientifiques ou des phénomènes physiques, mais des réalités ou concepts d'un autre ordre (spirituel, sentimental, etc. ; soit en tant que réalité supra-physique, comme les sentiments profonds, la conscience, la spiritualité, etc. ; soit en tant que concepts abstraits).
Dans d'autres versets, où Dieu s'exprime par Lui-même, corrige le point de vue humain (comme nous le verrons par la suite).
Ainsi, Dieu précise que la Lune et le Soleil voguent dans une orbite (dans l'espace, donc hors de la terre), et que la Terre n'est pas plate malgré l'impression que l'on peut en avoir à notre point de vue (depuis le sol terrestre).
« Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné... » (Qur'ân 38, 36).
Le soleil n'est pas immobile, loin de là même, puisqu'il se déplace à une vitesse d'environ 20 km/seconde vers un point - virtuel - de l'espace dénommé "Apex", entraînant avec lui les planètes satellisées dans son sillage...
"Il a créé les cieux et la terre avec sérieux [et précision]. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit.." (39, 5)
Dans l'espace interstellaire, il fait noir et très froid. La vie n'a pu apparaître, selon nos connaissances actuelles, que sur Terre, là où au rythme de sa rotation, alterne le jour et la nuit. Si donc, le jour et la nuit ne s'étaient pas produits, nous ne serions pas là. Le mot arabe qu'on traduit par "enroule" est exactement "rouler en spirale un turban autour de la tête", ce qui implique ici un processus d'enroulement permanent avec pénétration d'un secteur éclairé par le Soleil par un autre secteur obscur et réciproquement, ce qui ne se conçoit qu'avec la rotondité qui fait revenir au même endroit à chaque tour. Le "Jour" et la "Nuit" étant liés à la planète (ici envisagé comme étant deux aspects liés par une même réalité), ce phénomène concerne notre planète, où les implications sont que la Terre, ne peut pas être un objet plat, mais sphéroïde. Un autre détail impressionne également. Les phénomènes du jour et de la nuit ne concernent que notre planète lorsqu'on y réside (à l'intérieure), « Il enroule la nuit et le jour » c'est-à-dire que ces phénomènes ne sont pas visibles en dehors de la Terre mais bien de notre point de vue, puisque dans l'espace, il n'y a pas de « jours et de nuits » identiques aux nôtres. Ce verset est remarquable car l'idée "d'enrouler la nuit sur le jour et enrouler le jour sur la nuit" dépasse largement la simple affirmation la forme arrondie de la terre que cela implique, car il y a aussi l'idée de la rotation de la terre (mouvement sur elle-même), car pour affirmer cela il faut le voir depuis l'espace et on ne peut pas voir visuellement ce phénomène si l'on est pas dans l'espace, les astronautes voient bien de l'espace ce phénomène, exactement comme Dieu l'a décrit.
Le verset signifie que le jour est comme « enroulé à la terre », comme un papier qu'on enroule sur quelque chose, donc ça signifie que le jour et la nuit se voient juste sur la terre mais pas dans l'espace, ce qui est exact.
"Et quant à la Terre, après cela, il l'a étendue." (79, 30). L'autre sens, est celui que la Terre possède une forme globalement ronde (mais légèrement aplanie aux pôles), étant donné que le terme dahaha peut donner aussi un termé dérivé. Le terme daha est riche et possède plusieurs sens qui s'éclaircissent les uns les autres, à merveille. Il implique à la fois une forme arrondie, étendue et un mouvement résultant d'une projection, qui se trouvent être les caractéristiques décrivant notre planète. On peut ainsi compléter la traduction précédente par celle-ci : "Et quant à la Terre, Il en fit une forme arrondie". Le terme dahaha convient donc parfaitement pour décrire à la fois, la forme sphéroïde (et même géoïde) de la Terre, et sa surface relativement plate (dans le sens où le sol nous donne l'impression immédiate d'être plane, ce qui est vrai à une certaine échelle, sans quoi aucune construction n'aurait pu se maintenir, et nos déplacements s'en trouvent également faciliter). Par ce terme (dahaha), le Qur'ân désigne donc à la fois la rotondité, l'étendue et le mouvement giratoire ou autre de la terre. Il est rare de voir un terme aussi riche convenant parfait à toutes les dimensions de la planète, surtout avec l'idée de fécondité qui se dégage avec les œufs de l'autruche.
Ainsi, d'une part, il est question d'une certaine expansion de la Terre (dont son étendu implique que la Terre connait des changements concernant ses dimensions, qu'elle n'est donc pas totalement fixe ni absolue), que la Terre est nivelée (dans le sens de mettre à niveau) de telle sorte que l'on puisse y vivre, s'y déplacer, manger, etc. sans trop de peines, comme si nous nous trouvions sur un tapis d'après nos impressions premières.
C'est aussi l'avis du Sheykh Ibn Taymiyya (XIIIe siècle), relaté dans son ouvrage "Majmû’ el Fatâwa" (25/193-201) : "Il est établi par le Coran, la Sunna, et le consensus de la communauté musulmane que les astres sont ronds. Allah (I) révèle à ce sujet : (Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune). (Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun d’eux vogue dans une orbite). (Il n’appartient pas au soleil de rejoindre la lune ni à la nuit de devancer le jour ; chacun d’eux vogue dans une orbite). Selon ibn ‘Abbâs l’orbite en question (Falak : pouvant également être traduit par sphère NDT) est ronde comme un fuseau à coudre. Lisân el ‘Arab en donne la même explication. Dans ce sens, on parle des seins arrondis (Fallaka) d’une fille. Le Très-Haut dit également : (Il fait envelopper la nuit par le jour comme Il fait envelopper le jour par la nuit). «Envelopper» a le sens ici d’entourer comme le fait d’entourer et d’enrouler (Kawwara) son turban. D’où le terme de Kura pour définir un corps rond. C’est pourquoi, on dit que les astres ont une forme ronde (Kurawiya). Le verbe Kawwara est employé notamment dans le Hadith suivant : «Le soleil et la lune seront enroulés le jour de la Résurrection, pour ensuite être projetés dans la Géhenne ressemblant ainsi à deux taureaux.»".
Allâh dit : (Le soleil et la lune évoluent selon une mesure) comme la mesure d’un moulin. (Tu ne vois aucun écart dans la création du Miséricordieux). Cela concerne les corps en forme de cercle contrairement aux polygones triangulaires, quadrangulaires, etc. où il y a des écarts entre les angles et la base. Quant au corps rond, tous ses rayons sont égaux et n’accusent aucun écart.
Le Coran contient des références générales et parfois précises, à des propriétés et structures physiques présentes au sein de notre univers, à titre de signes (ayât, mais non pas de "miracles" ; ijâz), afin de nous émerveiller, d'admirer la Création Divine et d'être reconnaissant pour tous les bienfaits accordés par Dieu.
Ainsi, on y trouve des références à la biologie, à la sociologie, à la chimie, à la géologie, aux neurosciences, à l'optique, à l'histoire, la paléontologie, la zoologie, l'archéologie, la géographie, la physique, les mathématiques, la philosophie, la métaphysique et la spiritualité, la logique et l'économie, la politique et la jurisprudence, l'éthique et la morale, la psychologie, la rhétorique et la grammaire, etc.
Le Coran se définit comme un rappel et une synthèse des vérités passées, et révèle donc ce qui était déjà connu de tous temps, mais qui a été oublié, déformé ou occulté (aussi bien les doctrines théologiques et métaphysiques, que les valeurs morales, les récits historiques exprimant de nombreux symbolismes, que les vérités scientifiques). Et à mon tour d'être catégorique, le Coran ne contient pas d'erreurs scientifiques, mais réduire le discours coranique et ses dimensions spirituelles et subtiles, au plan inférieur qu'est la science "profane" (le plan physique), est une grossière erreur, et même une hérésie, surtout lorsqu'on ignore toute la portée spirituelle, et donc symbolique, des récits coraniques.
Nidhal Guessoum tient une position extrême sur le sujet que je ne partage pas, avec tout le respect que je lui dois.
Bruno Abdelhaq Guiderdoni tient déjà une position plus pondérée et cohérente, qu'il faudrait compléter par la perspective guénonienne et l'approche de Seyyed Hossein Nasr.
Sur la rotondité de la Terre :
La rotondité de la Terre :
Plusieurs savants de l'Islâm avaient déjà adhéré et démontré que la Terre ne pouvait pas être plate, comme Al-Farghanî (IXe siècle), Al-Battanî (IXe siècle), Albumasar (IXe siècle), Al-Sûfî (Xe siècle), Al Haytham (XIe siècle), Al-Khazinî (XIIe siècle, il est aussi le premier à avoir proposé une théorie du poids des corps qui dépende de leur distance au centre de la Terre, et fut le précurseur de Newton), Al-Idrissî (XIIe siècle), Ibn Taymiyya (XIIIe siècle), etc.
Al-Idrissî, un savant musulman (1100-1165) avait déjà publié plusieurs livres de géographie comme "Kitâb Nuzhat al Mushtâq" et "Kitab al-Mamalik wa al-Masalik" (Livre des royaumes et des routes) dans lequel il déclara : ”le monde est rond comme une sphère, à laquelle les eaux adhérent et sont maintenues à sa surface par un équilibre naturel. Elle est entourée par de l’air et toutes les créatures sur terre se tiennent en position stable, la terre attirant vers elle tout ce qui est lourd de la même manière qu’un aimant attire le fer vers lui.” . Al-Idrissî a soutenu le modèle sphérique de la Terre, et bien que ses cartes aient la forme d'un disque, il a expliqué que le disque symbolisait uniquement la manière du monde : "La terre est ronde comme une sphère, et l'eau s'y tient et y reste par le biais de l'équilibre naturel". Comme il l'a suggéré par ses observations, al-Idrissî pense que le monde est rond, comme d'autres savants musulmans avant lui.
Il mentionne également un nouveau continent lointain et peu connu (rares étaient les gens qui s'y étaient rendus, mais il y en avait, puisque déjà certains grecs ou plus tard, les vikings, en parlaient aussi), dans son « Nuzhat al-Mushtaq fi-Ikhtiraq al-Afaq » (Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde), identifié à celui de l'Amérique (qu'il nommait « la grande irlande ?», se situant dans l'Atlantique et dit également que plusieurs groupes de musulmans quittèrent l'Espagne puis Lisbonne en 1125 pour atteindre les eaux épaisses et fétides, jusqu'à parvenir ensuite dans une région peuplée par des hommes à la peaux rouge ; les indiens d'Amérique, et aux vêtements très légers), et ce, plusieurs siècles avant Christophe Colomb, qui prit connaissance des travaux des savants musulmans comme Al-Idrissi. En effet, il existe des traces physiques et des ouvrages datant du Xe siècle (jusqu'au XVe siècle), où des navigateurs musulmans s'étaient rendus jusqu'aux Amériques, bien avant les européens.
émoins de la présence de musulmans, il semblerait que la ville de Mecca dans l'Indiana viendrait du nom de Mecca en arabie. De meme pour Medina dans l'Ohio, le texas... Ces noms sont d'origine amérindienne, et non institués par les colons.
De nombreuses preuves suggèrent que les musulmans d'Espagne et Afrique de l'Ouest sont arrivés en Amérique au moins cinq siècles auparavant Co1umbus. Il est rapporté, par exemple, que dans le milieu du Xe siècle sous le règne du calife calife Abdul-Rahman III (929-961) , les musulmans d'origine africaine avaient navigué vers l'ouest depuis le port espagnol de Delba (Palos) dans la "mer de ténèbres un brouillard." Ils sont revenus après une longue absence avec beaucoup de trésors et de « matières » d'une "terre étrange et curieux."
Un historien et géographe musulman Abul-Hassan Ali Ibn Al-Hussain Al-Masudi (871 à 957 CE) a écrit dans son livre «Muruj Maadin Adh-Dhahab wa al-Jawhar" (Les Jardins des carrières d'or et de joyaux) qui pendant la règle de l'calife musulman d'Espagne Abdullah Muhammad Ibn (888 à 912 CE), un musulman navigateur Khashkhash Ibn Saïd Ibn Aswad de Cordoba, Espagne navigué de Delba (Palos) en 889 CE, a traversé l'Atlantique, a atteint un territoire inconnu ( Ard Majhoola) et revint avec de fabuleux trésors. Sur la carte de Al-Masudi a du monde il ya une grande surface dans l'océan de ténèbres et de brouillard (l'océan Atlantique) où il appelle le territoire inconnu (les Amériques).
"Il suivait un chemin, et quand il eut atteint le couchant du soleil, il vit que le soleil se couchait dans une source d'eau bouillante et il trouva un peuple auprès de cette source." (18, 86). Ici, ce n'est pas Dieu qui s'exprime, mais un homme, dont le Coran relate l'histoire et ce qu'il vit (d'après ses impressions immédiates, et qui sont exactes quand on se place de son point de vue, mais qui n'ont aucune prétention scientifique). En tout cas le verset est clair : il s'agit d'un homme qui relate ce qu'il observe immédiatement (sans aucune prétention scientifique), d'ailleurs, dans le langage courant de tous les jours, on utilise des expressions (poétiques, allégoriques, symboliques, ...) qui ne s'attardent pas sur des explications scientifiques ou des phénomènes physiques, mais des réalités ou concepts d'un autre ordre (spirituel, sentimental, etc. ; soit en tant que réalité supra-physique, comme les sentiments profonds, la conscience, la spiritualité, etc. ; soit en tant que concepts abstraits).
Dans d'autres versets, où Dieu s'exprime par Lui-même, corrige le point de vue humain (comme nous le verrons par la suite).
Ainsi, Dieu précise que la Lune et le Soleil voguent dans une orbite (dans l'espace, donc hors de la terre), et que la Terre n'est pas plate malgré l'impression que l'on peut en avoir à notre point de vue (depuis le sol terrestre).
« Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné... » (Qur'ân 38, 36).
Le soleil n'est pas immobile, loin de là même, puisqu'il se déplace à une vitesse d'environ 20 km/seconde vers un point - virtuel - de l'espace dénommé "Apex", entraînant avec lui les planètes satellisées dans son sillage...
"Il a créé les cieux et la terre avec sérieux [et précision]. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit.." (39, 5)
Dans l'espace interstellaire, il fait noir et très froid. La vie n'a pu apparaître, selon nos connaissances actuelles, que sur Terre, là où au rythme de sa rotation, alterne le jour et la nuit. Si donc, le jour et la nuit ne s'étaient pas produits, nous ne serions pas là. Le mot arabe qu'on traduit par "enroule" est exactement "rouler en spirale un turban autour de la tête", ce qui implique ici un processus d'enroulement permanent avec pénétration d'un secteur éclairé par le Soleil par un autre secteur obscur et réciproquement, ce qui ne se conçoit qu'avec la rotondité qui fait revenir au même endroit à chaque tour. Le "Jour" et la "Nuit" étant liés à la planète (ici envisagé comme étant deux aspects liés par une même réalité), ce phénomène concerne notre planète, où les implications sont que la Terre, ne peut pas être un objet plat, mais sphéroïde. Un autre détail impressionne également. Les phénomènes du jour et de la nuit ne concernent que notre planète lorsqu'on y réside (à l'intérieure), « Il enroule la nuit et le jour » c'est-à-dire que ces phénomènes ne sont pas visibles en dehors de la Terre mais bien de notre point de vue, puisque dans l'espace, il n'y a pas de « jours et de nuits » identiques aux nôtres. Ce verset est remarquable car l'idée "d'enrouler la nuit sur le jour et enrouler le jour sur la nuit" dépasse largement la simple affirmation la forme arrondie de la terre que cela implique, car il y a aussi l'idée de la rotation de la terre (mouvement sur elle-même), car pour affirmer cela il faut le voir depuis l'espace et on ne peut pas voir visuellement ce phénomène si l'on est pas dans l'espace, les astronautes voient bien de l'espace ce phénomène, exactement comme Dieu l'a décrit.
Le verset signifie que le jour est comme « enroulé à la terre », comme un papier qu'on enroule sur quelque chose, donc ça signifie que le jour et la nuit se voient juste sur la terre mais pas dans l'espace, ce qui est exact.
"Et quant à la Terre, après cela, il l'a étendue." (79, 30). L'autre sens, est celui que la Terre possède une forme globalement ronde (mais légèrement aplanie aux pôles), étant donné que le terme dahaha peut donner aussi un termé dérivé. Le terme daha est riche et possède plusieurs sens qui s'éclaircissent les uns les autres, à merveille. Il implique à la fois une forme arrondie, étendue et un mouvement résultant d'une projection, qui se trouvent être les caractéristiques décrivant notre planète. On peut ainsi compléter la traduction précédente par celle-ci : "Et quant à la Terre, Il en fit une forme arrondie". Le terme dahaha convient donc parfaitement pour décrire à la fois, la forme sphéroïde (et même géoïde) de la Terre, et sa surface relativement plate (dans le sens où le sol nous donne l'impression immédiate d'être plane, ce qui est vrai à une certaine échelle, sans quoi aucune construction n'aurait pu se maintenir, et nos déplacements s'en trouvent également faciliter). Par ce terme (dahaha), le Qur'ân désigne donc à la fois la rotondité, l'étendue et le mouvement giratoire ou autre de la terre. Il est rare de voir un terme aussi riche convenant parfait à toutes les dimensions de la planète, surtout avec l'idée de fécondité qui se dégage avec les œufs de l'autruche.
Ainsi, d'une part, il est question d'une certaine expansion de la Terre (dont son étendu implique que la Terre connait des changements concernant ses dimensions, qu'elle n'est donc pas totalement fixe ni absolue), que la Terre est nivelée (dans le sens de mettre à niveau) de telle sorte que l'on puisse y vivre, s'y déplacer, manger, etc. sans trop de peines, comme si nous nous trouvions sur un tapis d'après nos impressions premières.
C'est aussi l'avis du Sheykh Ibn Taymiyya (XIIIe siècle), relaté dans son ouvrage "Majmû’ el Fatâwa" (25/193-201) : "Il est établi par le Coran, la Sunna, et le consensus de la communauté musulmane que les astres sont ronds. Allah (I) révèle à ce sujet : (Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune). (Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun d’eux vogue dans une orbite). (Il n’appartient pas au soleil de rejoindre la lune ni à la nuit de devancer le jour ; chacun d’eux vogue dans une orbite). Selon ibn ‘Abbâs l’orbite en question (Falak : pouvant également être traduit par sphère NDT) est ronde comme un fuseau à coudre. Lisân el ‘Arab en donne la même explication. Dans ce sens, on parle des seins arrondis (Fallaka) d’une fille. Le Très-Haut dit également : (Il fait envelopper la nuit par le jour comme Il fait envelopper le jour par la nuit). «Envelopper» a le sens ici d’entourer comme le fait d’entourer et d’enrouler (Kawwara) son turban. D’où le terme de Kura pour définir un corps rond. C’est pourquoi, on dit que les astres ont une forme ronde (Kurawiya). Le verbe Kawwara est employé notamment dans le Hadith suivant : «Le soleil et la lune seront enroulés le jour de la Résurrection, pour ensuite être projetés dans la Géhenne ressemblant ainsi à deux taureaux.»".
Allâh dit : (Le soleil et la lune évoluent selon une mesure) comme la mesure d’un moulin. (Tu ne vois aucun écart dans la création du Miséricordieux). Cela concerne les corps en forme de cercle contrairement aux polygones triangulaires, quadrangulaires, etc. où il y a des écarts entre les angles et la base. Quant au corps rond, tous ses rayons sont égaux et n’accusent aucun écart.
Ghazali- Messages : 296
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
sic...Ghazali a écrit:Sans adhérer au concordisme naïf de notre époque, il est faux d'avancer que le Coran prétend que la terre est plate comme j'ai pu le lire
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: "Miracles Scientifiques" du Coran
Pour développer cette problématique, je cite ci-dessous Vicomte - avec son accord - avec qui il me semble que vous avez eu l'occasion d'échanger sur Forum-Religion.org. Ce travail de collecte est de qualité et permettra, je pense, de discuter de cette question sur une bonne base puisque l'ensemble des versets coraniques relatifs à la forme de la Terre y sont cités.-Ren- a écrit:sic...Ghazali a écrit:Sans adhérer au concordisme naïf de notre époque, il est faux d'avancer que le Coran prétend que la terre est plate comme j'ai pu le lire
http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205Vicomte a écrit:J'ajoute que tout ce qu'on peut lire dans le Coran concernant la terre montre clairement une croyance en une terre plate. (Ce qui n'est pas scandaleux compte tenu de l'époque à laquelle ce livre a été écrit, la découverte des grecs concernant la rotondité de la terre n'ayant pas été bien relayée et diffusée dans la société savante du haut Moyen-âge.)
La terre est en effet déroulée comme on déroule un tapis (13:3) ou étendue comme on étend de la pâte (50:7, 79:30), elle est suspendue au ciel par des ancrages invisibles et les montagnes servent de poids pour que la terre ne tremble pas quand on se déplace (31:10) et quand la terre tremble, le Coran emploie le mot secousse (comme on secoue un tapis) (99:1). Dieu y a ensuite "semé" arbres et montagnes (laissant l'idée d'un dieu surplombant verticalement la terre, image qui n'aurait pas cours avec une vision d'une terre ronde). À plusieurs endroit la position surplombante du trône de dieu (par rapport à l'horizontale) est soulignée (par exemple 11:7). Ce trône "déborde" des cieux et de la terre (montrant bien la vision de deux couches horizontales superposées) (2:255). C'est la même vision qui s'impose avec l'évocation du Déluge : si l'eau déborde, elle déborde forcément partout (ce qui n'a plus aucun sens si l'on conçoit la terre sphériquement) (par exemple 69:11). Les astres décrivent un chemin dans le ciel (par opposition à la terre qui, elle, est fixe) (voir le choix des termes in 31:29 ou 39:5 par exemple). Le parallèle ciel/terre se retrouve à de nombreux endroits, montrant que ce sont deux strates parallèles qui ont le même statut topologique. (19:90 est exemplaire à ce titre : notez le parallèle des cieux qui s'ouvrent et de la terre qui se fend). Dans le registre de l'étendue horizontale comparable à un tapis ou une couverture, notons l'emploi du verbe "dérouler"/"enrouler" (39:5, où le jour s'enroule sur la nuit et la nuit s'enroule sur le jour) ou "recouvrir" (comme on recouvre d'un voile, 13:3). Ailleurs, le ciel est même un "toit" (24:64) Et, rappelons-le, le soleil se couche à un endroit précis de la terre (18:86).(1)
Ce bref aperçu montre bien qu'il faut vraiment faire une réelle gymnastique intellectuelle pour établir un concordisme entre ce texte et les réalités scientifiques actuelles. Non, je crois que l'honnêteté intellectuelle oblige à admettre que les rédacteurs du Coran concevaient réellement la terre comme étant plate. (Ce qui peut très bien ne rien enlever par ailleurs à la valeur du texte. Tout comme les contes de fées ont une très grande valeur, même si on ne croit pas aux fées.)
_________
(1) Je fais référence ici à un message écrit plus haut. (post502192.html#p502192) Mais comme je cite plusieurs fois ce message ailleurs, et afin de tout faire tenir au même endroit, je me permets de copier-coller ce que j'y écrivais :
Si l'on se réfère à la traduction reconnue comme la plus honnête, la plus fidèle (même si traduire c'est trahir) et la plus rigoureuse dans les milieux universitaires comme le milieu musulman(Jacques Berque, Le Coran. Essai de traduction, Paris, Albin Michel, 2002, p.317), cela donne :
18:86 « jusqu'à ce que, parvenant au coucher du soleil, il découvrît qu'il se couchait dans une source bouillante. Auprès de là, il découvrit une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhû'l-Qarnayn, ou bien tu (les) châties, ou bien tu adoptes à leur égard un beau traitement ».
Le traducteur précise que selon la lecture du mot, "bouillante" peut être également interprété comme "fangeuse".
En tout état de cause, il est très clair que selon ce verset le soleil se couche à un endroit localisé sur la terre (on y trouve une source et un peuple). Tu ne peux donc pas invoquer la position apparente du soleil (non localisée sur la terre, puisque dépendant de l'angle d'observation).
Donc ce verset décrit une croyance où le soleil se couche à un endroit sur la terre, ce qui est une erreur scientifique.
Donc : c'est bien une contre-vérité du Coran.
Un petit grain de sel : https://www.youtube.com/watch?v=9aDlxxoDIYo (la célèbre vidéo d'un Iranien démontrant que la Terre est plate sur base du Coran, ce qui nous permettra peut-être à l'avenir de discuter des méthodes d'interprétation en islam ?)
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