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"Miracles Scientifiques" du Coran

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Message  -Ren- Ven 24 Mai - 20:25

Spin a écrit:Elles semblent quand même avoir moins d'impact
Hum... Tout dépend du lieu et de l'époque. L'Islam, à mon sens, ne fait que suivre avec un peu de retard une mode qui a d'abord sévi chez les chrétiens du XIXe (et qui n'est pas encore retombée chez certains d'entre eux). Ne prétendant pas connaître l'avenir, je me garderai bien de présager le devenir de la mode islamo-concordiste actuelle.

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Message  Ghazali Sam 25 Mai - 19:44

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Spin a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? La sidérite n'a rien de météoritique ! Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rite
C'est dans l'article de wikipédia que tu cites!
OK, dont acte ! Mais ce n'est quand même pas sa forme la plus courante. Et je ne vois pas bien ce que le Coran apporte.

De toute façon, il ne suffit pas qu'un truc colle. Il y en a toujours qui collent par hasard. Il faut que tout colle, qu'il n'y ait pas d'erreur dans le Coran. Et il y en a. Je ne vois pas comment interpréter l'histoire de Dhoul Qarnayn (sourate 18) autrement qu'avec une terre plate, en tout cas pas sphérique. Ca a bien été compris ainsi par Tabari. Les Grecs savaient déjà que la terre est sphérique. Les étoiles ("lampes") sur le "ciel le plus proche" (37:6, 41:12), ça aurait pu être scientifique selon les connaissances de l'époque si ça avait au contraire sur le ciel "le plus éloigné" (car le Coran se réfère très clairement à l'astronomie de son temps avec ces sept cieux "solides", "sans fissures", etc.), pas de chance...

à+


Je pense que tu lis mal.
Le Coran relate les paroles du Dhoul Qarnayn, qui ne faisait que décrire ce qu'il voyait (sans aucune portée scientifique). Ailleurs dans le Coran, des versets parlent de la rotondité de la terre (du moins par allusions). Al-Ghazâlî, et plus tard Ibn Taymiyya, pour appuyer leur position en faveur de la rotondité de la terre, ils citèrent le Coran à plusieurs reprises...
Abû Hamîd Al-Ghazâlî (XIe siècle, il y a déjà donc plus de 9 siècles) avait aussi démontré que la terre était « sphérique » à partir des données islamiques et scientifiques en son temps. En discutant de l'origine du cosmos, il remarque que la notion de haut et de bas est tout à fait relative, puisque le haut pour nous est le bas pour un autre situé à l'opposé de la terre (hémisphère opposé), où il fait nuit quand il fait jour chez « nous ».

Pour les 7 cieux, scientifiquement, cela n'est pas réfuté, et de plus, les astrophysiciens sont loin de tout connaitre sur l'univers... Par ailleurs, leur portée est surtout métaphysique, comme l'indiquent les différentes exégètes spirituelles (qu'elles datent d'avant le Xe siècle ou d'après)...
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Message  Spin Sam 25 Mai - 20:06

Ghazali a écrit:Je pense que tu lis mal.
Le Coran relate les paroles du Dhoul Qarnayn, qui ne faisait que décrire ce qu'il voyait (sans aucune portée scientifique). Ailleurs dans le Coran, des versets parlent de la rotondité de la terre (du moins par allusions). Al-Ghazâlî, et plus tard Ibn Taymiyya, pour appuyer leur position en faveur de la rotondité de la terre, ils citèrent le Coran à plusieurs reprises...
Mais on sait sur quelle fiction s'appuie l'histoire de Dhoul Qarnayn, un roman très imaginatif à partir de l'histoire d'Alexandre. C'est un peu gênant pour un livre divinement parfait qu'une fiction soit insérée sans dire précisément ce qu'il en est (idem d'ailleurs pour les histoires bibliques reproduites ailleurs). Et je répète, Tabari le comprenait comme je l'ai dit. Et la rotondité de la terre était connue bien avant, qu'on ait interprété des versets du Coran pour la soutenir n'a rien de miraculeux. Et puis enfin, il y a ces sept cieux solides "sans fissure", qui doivent se briser à la fin des temps. Comme par hasard l'astronomie de l'époque (voir mon lien)... alors quand en plus on retrouve l'embryologie de Claude Galien avec les mêmes erreurs...

Et si vraiment il y a des choses frappantes, pourquoi Bucaille est-il allé cherché quelque chose d'aussi tordu que les "deux orients et les deux occidents" dans 55:17 par exemple, qui signifierait que le soleil ne se lève et ne se couche pas au même point de l'horizon tout au long de l'année ? (d'autant plus tordu que ça se voit, et que ça fait bien plus de "deux" orients et occidents). Au passage, je crois bien (peux-tu confirmer ?) que ce qui est traduit par "deux" dans ces versets est en fait le duel, qui peut aussi signifier "la totalité". Les mots traduits par "orient" et "occident" étant "machrek" et "maghreb", il est clair que ça signifie "roi de toute la terre".

à+
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Message  Idriss Dim 20 Oct - 10:33

La folie du concordisme

27.09.2013

Comment expliquer cet engouement islamique pour le concordisme qui a été transporté du christianisme et du judaïsme vers l’islam ?

Qu’est-ce que le concordisme ?


C'est penser, pour certains chrétiens et juifs, que toutes les inventions des sciences modernes ont été annoncées par la Bible. Et voilà que maintenant certains islamistes adoptent la même démarche et se mettent à affirmer que le big-bang se trouve dans le Coran. C’est le triomphe de l’obscurantisme. Curieusement, cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice (que ce soit pendant la révolution optique avec Ibn al-Haytham, XIe siècle, avec la création de l’algèbre par Khwarazmi, IXe siècle, ou encore à travers l’accumulation des observations astronomiques du IXe au XVIe siècles ; ou même avec l’invention de la méthode expérimentale chez Ibn al-Haytham, XIe s).

La solidarité des littéralistes fanatiques se reconnaît à travers le créationnisme soutenu à la fois par les évangéliques américains et un certain nombre d’autorités islamistes. Ces créationnistes luttent contre la théorie de l’évolution élaborée par Darwin ; ils veulent assimiler à une vérité scientifique le mythe biblique de la Création.

Ainsi ramènent-ils la durée de la formation de la terre des milliards d’années des savants aux milliers d’années que les théologiens extraient de leur lecture sainte.

C’est par l’éducation, par le manuel, par l’école, par la saine vulgarisation que l’on peut lutter contre la diffusion de tels obscurantismes afin de préserver le sens commun de ce qui vise à le corrompre. La co-création par Pierre Léna de La main à la pâte est destinée à servir un tel dessein.


Bibliographie :

Faouzia Farida Charfi, La science voilée, Odile Jacob, 2013 ;

Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, L’enfant et la science, l’aventure de la main à la pâte, Odile Jacob, 2005

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Faouzia Charfi, physicienne, del'université de Tunis
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"Miracles Scientifiques" du Coran - Page 5 Empty Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  -Ren- Dim 20 Oct - 14:21

cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice
Bonne remarque :poucevert: 

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"Miracles Scientifiques" du Coran - Page 5 Empty Les scientifiques et........!

Message  akay Ven 26 Jan - 22:22

Le texte qui suit comprend les commentaires de quelques savants[1] sur les miracles scientifiques du Coran.

1) Le docteur T. V. N. Persaud est professeur d’anatomie, de pédiatrie, et d’obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l’université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d’anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l’auteur ou l’éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l’anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l’Association canadienne des anatomistes. Lorsqu’on l’interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu’il a étudiés, il déclara ce qui suit:

“D’après ce qu’on m’a dit, Mohammad était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c’était un illettré. Et nous parlons d’un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu’un d’illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnament exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d’exactitudes et, comme le docteur Moore, je n’ai pas de difficulté à accepter l’idée que c’est une inspiration divine, ou une révélation, qui l’a amené à faire ces déclarations.”

Le professeur Persaud a inclus quelques versets coraniques et hadiths du prophète Mohammad dans certains de ses ouvrages. Il a également présenté ces versets et hadiths du prophète Mohammad dans diverses conférences.

2) Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d’obstétrique-gynécologie, professeur d’obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, États-Unis. Auparavant, il était professeur d’obstétrique-gynécologie et président du Département d’obstétrique-gynécologie à l’Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, États-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l’Association des professeurs d’obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammad:

“Dans chacun d’entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l’utérus de votre mère en l’espace de quarante jours...”[2]

“Si l’embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...”[3]

Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammad; il a remarqué qu’en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l’on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l’embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammad. Et, au cours d’une conférence, il a émis l’opinion suivante:

“Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammad) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n’ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l’époque où ils ont été écrits... Il s’ensuit, je crois, que non seulement il n’y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu’en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l’on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu.”.

3) Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d’anatomie et de biologie liée au développement à l’université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. Il y a été, pendant 22 ans, professeur d’anatomie, président du Département d’anatomie, et directeur de l’Institut Daniel Baugh. Il a également été président de la Société de Tératologie. Il est l’auteur de plus de 200 publications. En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche:

“Résumé: le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l’accent sur les stades internes, les stades à l’intérieur de l’embryon, c’est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l’accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine

Il a dit également: “ En tant que scientifique, je ne m’occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l’embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l’exemple que j’ai donné tout à l’heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd’hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites. Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l’idée voulant que cet individu, Mohammad, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l’influence d’une intervention divine.”


4) Le docteur William W. Hay est un scientifique maritime très connu. Il est professeur de sciences géologiques à l’Université du Colorado à Boulder, Colorado, États-Unis. Auparavant, il était le doyen de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science à l’Université de Miami à Miami, Floride, États-Unis. Après une discussion avec le professeur Hay au sujet des passages du Coran traitant de faits récemment découverts sur les mers et océans, il dit:

“Je trouve très intéressant que ce genre d’information se retrouve dans les écritures anciennes du Coran, et je n’ai aucun moyen de savoir d’où elles peuvent venir, mais je crois qu’il est extrêmement intéressant qu’elles soient là, et que ces travaux se poursuivent pour découvrir la signification de certains passages.” Et quand on l’interrogea sur la provenance du Coran, il répondit: “Et bien, je crois qu’il vient de l’Être divin.”


5) Le docteur Gerald C. Goeringer est directeur de programme et maître de conférences d’embryologie médicale au Département de biologie cellulaire de l’École de médecine de l’Université Georgetown à Washington DC, États-Unis. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Goeringer a déclaré ce qui suit lors de son exposé sur son travail de recherche:

“Un nombre relativement peu élevé de ayahs (versets coraniques) comprennent une description assez détaillée du développement humain, à partir du moment de l’union des gamètes à l’organogenèse. Aucun autre document aussi clair et complet sur le développement humain, incluant la classification, la terminologie et la description, n’avait existé auparavant. Dans la plupart, sinon dans tous les exemples, cette description précède de plusieurs siècles les rapports écrits sur les divers stades du développement embryonnaire et foetal enregistrés dans la littérature scientifique traditionnelle.”


6) Le docteur Yoshihide Kozai est professeur émérite à l’Université de Tokyo à Hongo, Tokyo, Japon, et il a déjà été directeur de l’Observatoire astronomique national à Mitaka, Tokyo, Japon. Il a déclaré:

“Je suis très impressionné de trouver des informations astronomiques véridiques dans le Coran. Nous, astronomes modernes, avons concentré nos efforts pour arriver à comprendre de très petites parties de l’univers. Parce qu’en utilisant des télescopes, nous ne pouvons voir que de petites parties du ciel sans avoir une vision générale de l’univers tout entier. Donc, en lisant le Coran et en répondant aux questions, je crois que je peux trouver une nouvelle façon de faire des recherches sur l’univers.”

7) Le professeur Tejatat Tejasen est le président du Département d’anatomie à l’Université Chiang Mai en Thaïlande. Auparavant, il était doyen de la Faculté de médecine de la même université. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Tejasen se leva et déclara:

“Durant les trois dernières années, je me suis intéressé au Coran... D’après mes études et ce que j’ai appris au cours de cette conférence, je crois que tout ce qui a été rapporté dans le Coran il y a quatorze siècles est la vérité, qui peut être prouvée par des moyens scientifiques. Comme le prophète Mohammad ne pouvait ni lire ni écrire, Mohammad est nécessairement un messager qui a transmis cette vérité, qui lui a été révélée à titre d’édification par celui qui est le Créateur. Ce Créateur est Dieu. Par conséquent, je crois qu’il est temps, pour moi, de déclarer La ilaha illa Allah, il n’y a pas d’autre dieu qui mérite d’être adoré en dehors de Dieu,


Mohammadour rasoulou Allah, Mohammad est le messager (prophète) d’Allah (Dieu). Finalement, j’aimerais présenter mes félicitations pour la très réussie et excellente organisation de cette conférence... Cette conférence m’a beaucoup apporté du point de vue scientifique et religieux, et j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs scientifiques très connus et de me faire plusieurs nouveaux amis parmi les participants. Et la chose la plus précieuse que j’ai gagnée en venant à cette conférence est La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah, et d’être devenu musulman.”

Après tous ces exemples de miracles scientifiques du Coran que nous venons de voir, et tous ces commentaires de savants à ce sujet, posons-nous les questions suivantes:

· N’est-ce qu’un hasard si toutes ces informations scientifiques récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles?

· Ce Coran a-t-il pu être écrit par Mohammad ou par n’importe quel autre être humain?

La seule réponse possible est que ce Coran est nécessairement la parole de Dieu, révélée par Lui.


Quelle est la différence entre le Coran et la Bible ? | Sh. Uthman Ibn Farooq
https://www.youtube.com/watch?v=HFSTEJV06Mc



Le Coran Et La Science Moderne Sont ils Compatibles (Discours Complet)-Zakir Naik
https://www.youtube.com/watch?v=cDp2mmw-EQc

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