[SD] Qu'est-ce qui fait autorité en matière de foi ?
+6
Libremax
mister be
-Ren-
lhirondelle
Yahia
Nicolas
10 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La conscience personnelle ... lapalissade?
Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le fil. Désolé. Et alors je ne sais pas si quelqu'un l'aurait déjà exprimé dans ce fil, mais je me risque : la conscience personnelle reste bien ce qui fait autorité du point de vue de la foi.
N'importe qui n'en peut finalement que se soumettre à ce qu'il croit vrai en fonction de l'état de sa propre conscience (obscurcie tant que l'on voudrait). Là-dessus, il servirait strictement à rien de taper à coup de masse sur un dissident jusqu'à ce qu'il se rendre à la forme d'autorité que l'on reconnaitrait soi-même. Quand la conscience des choses n'est pas la même ...
On peut tenter d'expliquer ce que l'on croit, ce qu'une Église raconte, ce qu'untel pense ... et le dogme ... Il n'en restera pas moins que chacun ne peut que se comporter en fonction des lumières qui seront alors les siennes, la lumière perçue de son côté. Un catholique, par exemple, va se plier de lui-même, volontairement, à l'autorité de l'Église catholique, parce que sa conscience ... On ne pourrait pas forcer un juif à admettre l'autorité du pape!
Je n'ai pas lu tout le fil. Désolé. Et alors je ne sais pas si quelqu'un l'aurait déjà exprimé dans ce fil, mais je me risque : la conscience personnelle reste bien ce qui fait autorité du point de vue de la foi.
N'importe qui n'en peut finalement que se soumettre à ce qu'il croit vrai en fonction de l'état de sa propre conscience (obscurcie tant que l'on voudrait). Là-dessus, il servirait strictement à rien de taper à coup de masse sur un dissident jusqu'à ce qu'il se rendre à la forme d'autorité que l'on reconnaitrait soi-même. Quand la conscience des choses n'est pas la même ...
On peut tenter d'expliquer ce que l'on croit, ce qu'une Église raconte, ce qu'untel pense ... et le dogme ... Il n'en restera pas moins que chacun ne peut que se comporter en fonction des lumières qui seront alors les siennes, la lumière perçue de son côté. Un catholique, par exemple, va se plier de lui-même, volontairement, à l'autorité de l'Église catholique, parce que sa conscience ... On ne pourrait pas forcer un juif à admettre l'autorité du pape!
cinci- Messages : 51
L'expérience vivante ...
Mister be,
Vous voulez dire que la parole de Dieu devrait faire autorité, le Verbe divin. Oui, seulement la réception ne sera pas la même selon l'expérience qu'il en aura été donné d'en faire chez l'un ou chez l'autre. Je suis pas mal certain qu'un grand saint de l'Église n'a pas tout à fait la même perception de la parole de Dieu qu'un enfant de douze ans assez distrait et élevé par deux parents agnostiques, etc. «Je ne sais pas, pas sûr, je comprends pas ...»
Aussi, je penserais que Petero veut dire que rien ne remplacerait une expérience vivante, lorsque la parole s'incarne dans la chair, dans du vécu. Quand la parole peut prendre vie, être une personne et être en relation. Sinon, on parlera de lettre morte ... ou de la réflexion peut-être (une activité neutre; pas porteuse en soi d'une connotation négative) mais on parlera d'autre chose.
Vous voulez dire que la parole de Dieu devrait faire autorité, le Verbe divin. Oui, seulement la réception ne sera pas la même selon l'expérience qu'il en aura été donné d'en faire chez l'un ou chez l'autre. Je suis pas mal certain qu'un grand saint de l'Église n'a pas tout à fait la même perception de la parole de Dieu qu'un enfant de douze ans assez distrait et élevé par deux parents agnostiques, etc. «Je ne sais pas, pas sûr, je comprends pas ...»
Aussi, je penserais que Petero veut dire que rien ne remplacerait une expérience vivante, lorsque la parole s'incarne dans la chair, dans du vécu. Quand la parole peut prendre vie, être une personne et être en relation. Sinon, on parlera de lettre morte ... ou de la réflexion peut-être (une activité neutre; pas porteuse en soi d'une connotation négative) mais on parlera d'autre chose.
Re: [SD] Qu'est-ce qui fait autorité en matière de foi ?
cinci a écrit:
Oui!
Les Lumières sont souvent arrivées à toi, mais elles ont trouvé ton cœur plein d'images des créatures. Elles sont alors retournées d'où elles venaient.
Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
- Spoiler:
- Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture, même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident. "
Roumi
Et le serpent qui se mord la queue ( οὐροϐóρος ) :
La science ne consiste pas à accumuler les citations mais ce n’est rien d’autre qu’une lumière que Dieu place dans le cœur
Al Imam Malik
Idriss- Messages : 7081
La conscience personnelle doit faire autorité en matière de foi.
la conscience est bien le fait de déterminer ce qui est bien ou mal.
Or cette distinction n'est-elle pas conditionnée par la société ou la religion?
Le bien pour l'un est parfois un mal pour l'autre et vice et versa or la Bible nous dit non la conscience est une valeur universelle si c'est bien c'est pour toute l'humanité et si c'est mal aussi.
Donc oui c'est la parole de D.ieu qui détermine notre conscience par la Loi qu'il a donné sur le Mont Sinaï et à sa suite l'Esprit transmis par le Christ
la conscience est bien le fait de déterminer ce qui est bien ou mal.
Or cette distinction n'est-elle pas conditionnée par la société ou la religion?
Le bien pour l'un est parfois un mal pour l'autre et vice et versa or la Bible nous dit non la conscience est une valeur universelle si c'est bien c'est pour toute l'humanité et si c'est mal aussi.
Donc oui c'est la parole de D.ieu qui détermine notre conscience par la Loi qu'il a donné sur le Mont Sinaï et à sa suite l'Esprit transmis par le Christ
mister be- Messages : 868
cinci a écrit:Bonjour,
Je crois que vous avez un problème avec l'autorité !!! L'autorité c'est celui qui a le pouvoir de décision. Celui qui autorité sur toute l'Armée, c'est le Président de la République, c'est Lui qui décide si l'armée français doit intervenir ici ou là, les autres chefs militaires n'ont autorité que sur les hommes à qui il va faire exécuter l'ordre reçu du président de la République.
Qui la le pouvoir de décision pour toute l'Eglise ? Qui a autorité pour décider ce que l'Eglise doit enseigner ? Est-ce que c'est chaque fidèle qui doit décider pour toute l'Eglise, qui doit décider de ce que l'Eglise doit enseigner à ses fidèles ? NON
Cela ne peu donc pas être la Parole qui a autorité pour décider ce qui doit être enseigné à toute l'Eglise, car on voit bien que lorsque les fidèles qui se soumettent à la Parole en disant que c'est la Parole qui a autorité, que les fidèles n'entendent pas tous la même chose quand la Parole de Dieu leur parle.
La Parole de Dieu aurait autorité pour nous enseigner, nous éclairer, tous nous interprétrions de la même manière, tous nous ferions la même lecture de la Parole.
Ce n'est donc pas nous qui avons autorité en matière de foi, car ce n'est pas nous qui définissons chacun le crédo, la foi chrétienne. Nous pouvons écrire notre propre profession de foi, ce n'est plus alors la profession de foi de l'Eglise. Il n'y a plus de profession de foi reçue des Apôtres, mais il y a autant de profession de foi qu'il y a de fièles qui décident ce qu'il doit croire.
Petero- Messages : 87
La méprise ...
Bonjour Petero,
Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes. Je n'ai jamais voulu signifier qu'un catholique devrait ruiner l'autorité de son évêque (!) Non, je ne suggère pas non plus que n'importe quel quidam doit détenir l'autorité doctrinale ou juridictionnelle sur l'église locale en premier, et peut-être ensuite sur l'Église universelle (!)
Non
Je voulais dire que si vous êtes catholique, c'est parce que vous voulez l'être. C'est bien parce que votre volonté se soumet librement à ces lumières qui seront dans votre conscience. Vous ne pouvez pas faire autrement. Une certaine vérité s'impose à vous, et, donc, vous voudrez vous y conformer. Ce n'est pas le gouvernement qui peut vous forcer à croire malgré vous, ce n'est pas parce que vous êtes sous la menace des lois. Je me référais à la fameuse liberté de conscience. On ne peut violer la conscience d'un juif et le forcer à se faire catholique malgré lui.
Bonne année 2015!
Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes. Je n'ai jamais voulu signifier qu'un catholique devrait ruiner l'autorité de son évêque (!) Non, je ne suggère pas non plus que n'importe quel quidam doit détenir l'autorité doctrinale ou juridictionnelle sur l'église locale en premier, et peut-être ensuite sur l'Église universelle (!)
Non
Je voulais dire que si vous êtes catholique, c'est parce que vous voulez l'être. C'est bien parce que votre volonté se soumet librement à ces lumières qui seront dans votre conscience. Vous ne pouvez pas faire autrement. Une certaine vérité s'impose à vous, et, donc, vous voudrez vous y conformer. Ce n'est pas le gouvernement qui peut vous forcer à croire malgré vous, ce n'est pas parce que vous êtes sous la menace des lois. Je me référais à la fameuse liberté de conscience. On ne peut violer la conscience d'un juif et le forcer à se faire catholique malgré lui.
Bonne année 2015!
cinci a écrit:Bonjour Petero,
Non
Bonne année 2015!
Merci cinci pour vos vœux. Recevez en retour les miens.
Je ne crois pas que la vérité s'impose à moi, mais qu'elle m'est proposée par l'Eglise, notamment dans son Credo, et que l'Eglise me propose aussi son éclairage sur ce Credo ou vérités de foi qu'elle proclame. J'y adhère ou je n'y adhère pas. Donc si j'y adhère alors j'essaie, quand cette vérité m'est donné pour ma faire grandir dans l'union à Dieu, alors j'essaie de m'y conformer.
C'est évident que l'Eglise ne me force pas à adhérer à sa profession de foi, que c'est à moi d'y adhérer si je le veux. Ce que je voulais dire, c'est qu'en ce qui concerne la foi de l'Eglise, à laquelle j'adhère ou j'adhère pas, je n'ai pas autorité pour décider si c'est vrai ou pas vrai. Moi je ne fais que décider d'y adhérer ou pas, et cela en totale liberté.
Petero- Messages : 87
Une totale liberté ....quand même limitée !si vous n'adhérez pas pouvez-vous encore vous dire catholique et votre Eglise ne va-t-elle pas vous taxer d'hérétique?
mister be- Messages : 868
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5