Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

"djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?

+17
bakary
yacoub
gfalco
indian
dan26
da_niel
Emmanuelle78
OlivierV
Nicolas
Musashi974
rosarum
Delamour
Roque
Yahia
amandine
red1
phobos
21 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

"djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ? - Page 5 Empty Re: "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?

Message  -Ren- Sam 26 Aoû - 19:50

musulman79 a écrit: La crise de l'Islam ? Non.
La crise de la République. Peut-etre.
La crise des valeurs. Certainement.
La crise mondiale. A 100 %
Nier que l'Islam est en crise me semble de l'aveuglement - la crise de la modernité, l'Islam y est confronté depuis le XIXe.
Nier que notre République est en crise me semblerait également de l'aveuglement - les dernières élections en ont été selon moi une magistrale démonstration si nécessaire.
Pointer que le tout se situe dans une crise mondiale : très juste, en effet.

Je vous invite à lire le rapport dont nous discutions plus haut (je redonne le lien : https://inhesj.fr/fr/les_mecanismes_de_la_radicalisation_violente
...ça prend du temps, mais ça en vaut vraiment la peine, afin d'avoir une base de discussion concrète :study:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ? - Page 5 Empty Re: "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?

Message  Invité Sam 26 Aoû - 20:04

-Ren- a écrit:
musulman79 a écrit: La crise de l'Islam ? Non.
La crise de la République. Peut-etre.
La crise des valeurs. Certainement.
La crise mondiale. A 100 %
Nier que l'Islam est en crise me semble de l'aveuglement - la crise de la modernité, l'Islam y est confronté depuis le XIXe.
Nier que notre République est en crise me semblerait également de l'aveuglement - les dernières élections en ont été selon moi une magistrale démonstration si nécessaire.
Pointer que le tout se situe dans une crise mondiale : très juste, en effet.

Je vous invite à lire le rapport dont nous discutions plus haut (je redonne le lien : https://inhesj.fr/fr/les_mecanismes_de_la_radicalisation_violente
...ça prend du temps, mais ça en vaut vraiment la peine, afin d'avoir une base de discussion concrète :study:

Tu ne sais pas à qui tu parles, on dirait ?

Mon ami, je t'ai envoyé un msg privé sur un autre forum ;-)

L'Islam est l'Islam. Cette religion n'appartient pas aux hommes mais à Dieu donc la crise n'est pas dans l'Islam mais plutot dans la compréhension du message divin.

Pour la république, malheureusement, nous constatons qu'elle est en pleine mutation, plus proche aujourd'hui d'un régime dictatoriale  que démocratique.

Espérons que la tendance s'inversera par l'éveil des consciences....

La crise mondiale est réelle et elle pousse, suivant des considérations économiques et militaires, à entrainer les nations dans un conflit mondial entre le monde occidental et le monde oriental.

Invité
Invité

Message  -Ren- Sam 26 Aoû - 20:34

musulman79 a écrit: Tu ne sais pas à qui tu parles, on dirait ?
Si, si ;)
Bienvenue parmi nous :jap:

musulman79 a écrit: L'Islam est l'Islam. Cette religion n'appartient pas aux hommes mais à Dieu donc la crise n'est pas dans l'Islam mais plutot dans la compréhension du message divin.
En ce qui me concerne, l'Islam est évidemment une réalité purement humaine puisque je ne suis pas musulman.
Mais là n'était pas mon propos.
Je parle de "crise de l'Islam" au sens où le faisait par exemple Muhammad Abduh (une de mes lectures du moment) ; parlons de "crise des cultures islamiques" si vous le souhaitez :)

-Ren-

Message  Invité Sam 26 Aoû - 21:09

-Ren- a écrit:
musulman79 a écrit: Tu ne sais pas à qui tu parles, on dirait ?
Si, si ;)
Bienvenue parmi nous  :jap:

musulman79 a écrit: L'Islam est l'Islam. Cette religion n'appartient pas aux hommes mais à Dieu donc la crise n'est pas dans l'Islam mais plutot dans la compréhension du message divin.
En ce qui me concerne, l'Islam est évidemment une réalité purement humaine puisque je ne suis pas musulman.
Mais là n'était pas mon propos.
Je parle de "crise de l'Islam" au sens où le faisait par exemple Muhammad Abduh (une de mes lectures du moment) ; parlons de "crise des cultures islamiques" si vous le souhaitez :)

Merci pour ton bienvenu, mon ami ;-)

Oui, effectivement, on peut parler de crise de cultures musulmanes. Je n'utilise pas le terme "culture Islamique" car à mon sens, ce serait réduire l'Islam à une culture alors que non.

On a souvent tendance dans notre société à mettre des étiquettes sur ceux qui différent pour mieux mettre des gens dans des cases donc on utilise le terme "islamique" à toutes les sauces alors que l'Islam est l'Islam. Rien de plus.

Mais en revanche, on peut parler de culture musulmane en crise et qui ne trouve plus sa place dans un monde en profonde regression idéologique entre le politique laique et l'individu religieux.

Le phénomène "djihadiste" d'aujourd'hui est un non-sens religieux car le djhad en Islam est soumis à des règles très strictes où le but de cette voie du combat est d'abord spirituelle en nous-même et ensuite envers des individus dans le but de préserver des vies et non de détruire des vies.

Les médias déforment la vision du djihad pour la rendre monstrueuse car ce que nous voyons actuellement n'est pas codifié par les règles de l'Islam.

Il ne suffit pas de crier Allahou akbar, de porter la barbe et d'appartenir à un groupe terroriste qui s'auto-proclame de l'Islam pour avoir la légitimité de l'Islam car les agissements de ces hommes sont plus proches d'assassins ou de mercenaires que de croyants en Dieu qui se battent pour défendre leur maison et leur familles.

P.S : comme je suis nouveau sur ton site, s'il y a des règles que je dois savoir en particulier, n'hésite pas à me le dire, pour plaire à Dieu :-)

Invité
Invité

Message  Spin Sam 26 Aoû - 22:12

-Ren- a écrit:Nier que l'Islam est en crise me semble de l'aveuglement -
Globalement, il me semble plutôt sortir lentement d'une longue période de marasme et d'affaiblissement.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Invité Sam 26 Aoû - 23:09

Spin a écrit:
Globalement, il me semble plutôt sortir lentement d'une longue période de marasme et d'affaiblissement.

Il est vrai que l'age d'or de l'Islam n'existe plus depuis des siècles et qu'aujourd'hui, il est illusoire de vouloir redonner par la force une grandeur nostalgique de l'Islam.

L'Islam ne retrouvera sa grandeur et sa paix que lors du retour de Jesus sur terre, par la volonté de Dieu, inshaAllah.

Au plaisir, mon ami :-)

Invité
Invité

Message  Spin Dim 27 Aoû - 7:36

musulman79 a écrit:Il est vrai que l'age d'or de l'Islam n'existe plus depuis des siècles et qu'aujourd'hui, il est illusoire de vouloir redonner par la force une grandeur nostalgique de l'Islam.
On est pourtant bien obligé de constater qu'il y a un rapport de forces qui s'infléchit peu à peu par rapport au reste du monde...
musulman79 a écrit:L'Islam ne retrouvera sa grandeur et sa paix que lors du retour de Jesus sur terre, par la volonté de Dieu, inshaAllah.
Je me demande bien à quoi on le reconnaitra (il y a eu déjà plusieurs prétendants), mais c'est une autre question.:roll:
musulman79 a écrit:Au plaisir, mon ami :-)
De même ! :)
Spin
Spin

Message  OlivierV Dim 27 Aoû - 17:05

-Ren- a écrit:

Bonjour Ren-,

D'un côté, je comprends la frilosité d'une (grande) partie des musulmans.

Après avoir été battus et confinés dans leurs territoires après l'âge d'or, ils ont pour certains d'entre eux eu à vivre le colonialisme.

Mais cela, à mon avis, avec un changement de la géopolitique et de l'équilibre économique, cela pourrait en quelque sorte se guérir.

Par contre, ils se retrouvent face à une science qu'ils ne maîtrisent généralement pas. Et surtout, à mon avis, face à une science pour elle-même, une science sans éthique capable du pire bien plus que du meilleur.

Je peux donc comprendre que la ou les cultures musulmanes puissent avoir un pas d'hésitation pour sortir de sa crise...

OlivierV

Message  Spin Dim 27 Aoû - 17:41

OlivierV a écrit:Après avoir été battus et confinés dans leurs territoires après l'âge d'or...
Ce qu'on appelle "âge d'or", autour du neuvième siècle, avec notamment les avancées scientifiques que l'on sait, était en fait une période où la religion musulmane était affaiblie : le djihad de conquête était bloqué de partout, on n'arrivait ni à intégrer ni à éliminer les chiites, et au moins dans certains milieux on pouvait impunément critiquer la religion.

La mainmise du Sunnisme a resserré les boulons, mais aussi peu à peu mis fin à l'âge d'or...

Après tout, à partir de la Renaissance européenne, le Christianisme s'est trouvé peu à peu affaibli (division, perte de contrôle...) alors que la Science s'envolait...
Spin
Spin

Message  Invité Dim 27 Aoû - 19:34

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:Il est vrai que l'age d'or de l'Islam n'existe plus depuis des siècles et qu'aujourd'hui, il est illusoire de vouloir redonner par la force une grandeur nostalgique de l'Islam.
On est pourtant bien obligé de constater qu'il y a un rapport de forces qui s'infléchit peu à peu par rapport au reste du monde...
musulman79 a écrit:L'Islam ne retrouvera sa grandeur et sa paix que lors du retour de Jesus sur terre, par la volonté de Dieu, inshaAllah.
Je me demande bien à quoi on le reconnaitra (il y a eu déjà plusieurs prétendants), mais c'est une autre question.:roll:
musulman79 a écrit:Au plaisir, mon ami :-)
De même ! :)

Le seul rapport de force qu'il y a aujourd'hui est d'un coté le bloc Europe occidental- Etats-Unis contre d'un autre coté le bloc Russie-Chine.
Les pays arabes musulmans ne sont que les serpières des puissants de ce monde, et l'Islam une religion d'adepte aussi divisé et éparpillé que les étoiles dans le ciel.
L'abolition officielle du Califat de l'Islam en 1924 n'a été que le coup de grace à l'age d'or de la nation de l'Islam qui était déjà en pleine décadence militaire, économique et religieuse.

Effectivement, plusieurs faux-prophètes ont usurpé la fonction du messie Jesus, comme la secte Ahmadya en Islam, mais personne n'a osé dire que sa mère biologique était la sainte Marie morte depuis des siècles donc il n'existe qu'un seul Jesus, fils de Marie, qui redescendra sur terre très bientot, d'après mes analyses en eschatologie.

Jesus de Nazareth est communément appelé fils de Marie.

Pourquoi à ton avis Dieu a voulu les choses ainsi et que Jesus s'appelle ainsi : le fils de Marie ?

Invité
Invité

Message  Spin Dim 27 Aoû - 20:08

musulman79 a écrit:Les pays arabes musulmans ne sont que les serpières des puissants de ce monde,
Aujourd'hui bien moins qu'hier et, je présume, demain moins qu'aujourd'hui.
musulman79 a écrit:Effectivement, plusieurs faux-prophètes ont usurpé la fonction du messie Jesus, comme la secte Ahmadya en Islam
Une religion que je trouve bien soit dit en passant, d'après ce que j'en sais. Cela posé, il y a eu, assez récemment, à Montfavet (banlieue d'Avignon), un homme qui se prétendait Jésus et qui a convaincu des gens.
musulman79 a écrit:Jesus de Nazareth est communément appelé fils de Marie.
Pas dans l'Evangile autant qu'il m'en souvienne. C'est plutôt fils de David.
musulman79 a écrit:Pourquoi à ton avis Dieu a voulu les choses ainsi et que Jesus s'appelle ainsi : le fils de Marie ?
Excuse-moi, je ne crois pas que Dieu l'ait voulu.
Spin
Spin

Message  OlivierV Dim 27 Aoû - 21:08

Spin a écrit:
OlivierV a écrit:Après avoir été battus et confinés dans leurs territoires après l'âge d'or...
Ce qu'on appelle "âge d'or", autour du neuvième siècle, avec notamment les avancées scientifiques que l'on sait, était en fait une période où la religion musulmane était affaiblie : le djihad de conquête était bloqué de partout, on n'arrivait ni à intégrer ni à éliminer les chiites, et au moins dans certains milieux on pouvait impunément critiquer la religion.

Il faut peut-être dans ce cas faire la distinction entre l'islam et la religion des hommes...

OlivierV

Message  Invité Dim 27 Aoû - 21:15

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:Les pays arabes musulmans ne sont que les serpières des puissants de ce monde,
Aujourd'hui bien moins qu'hier et, je présume, demain moins qu'aujourd'hui.
musulman79 a écrit:Effectivement, plusieurs faux-prophètes ont usurpé la fonction du messie Jesus, comme la secte Ahmadya en Islam
Une religion que je trouve bien soit dit en passant, d'après ce que j'en sais. Cela posé, il y a eu, assez récemment, à Montfavet (banlieue d'Avignon), un homme qui se prétendait Jésus et qui a convaincu des gens.
musulman79 a écrit:Jesus de Nazareth est communément appelé fils de Marie.
Pas dans l'Evangile autant qu'il m'en souvienne. C'est plutôt fils de David.
musulman79 a écrit:Pourquoi à ton avis Dieu a voulu les choses ainsi et que Jesus s'appelle ainsi : le fils de Marie ?
Excuse-moi, je ne crois pas que Dieu l'ait voulu.

En France, une personne s'est déclaré etre Jesus et des gens l'ont cru ?

Il y a vraiment des charlatans un peu partout.

Pour le démasquer, il aurait suffit de lui demander son acte de naissance pour voir que sa mère n'est pas la sainte Marie d'il y a 2000 ans et à défaut, lui demander de ressuciter les morts à l'occasion pour le démasquer.

Jesus est appelé fils de David dans l'Apocalypse de St Jean, et cela fait référence au destin des enfants d'Israel car Jesus est venu pour eux il y a 2000 ans.

Dieu a voulu que Jesus soit appelé fils de Marie pour démasquer les faux-prophètes qui se prétenderont etre lui sans aucune preuve, ni miracle de Dieu.

Après, si cela t'intéresse, d'après mon eschatologie musulmane, Jesus fils de Marie, le Messie, descendra sur la mosquée des Omeyyades à Damas, anciennement une église renfermant le tombeau de Jean-Baptiste.

Au plaisir, mon ami :-)

Invité
Invité

Message  Roque Dim 27 Aoû - 22:40

spin a écrit:
Jesus de Nazareth est communément appelé fils de Marie.
Pas dans l'Evangile autant qu'il m'en souvienne.
Effectivement la dénomination " Fils de Marie " n'est pas habituelle dans les Évangiles, sauf une fois :
" N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de Josès, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici, chez nous ? "  (Mc 6, 3)

" Jésus, fils de Marie " est la dénomination habituelle de Jésus dans le Coran - elle signifie que Jésus est une créature, pas Dieu.
spin a écrit:C'est plutôt fils de David.
Je pense que " fils de l'homme " est plus fréquent sur l'ensemble des Évangiles.
" Fils de David " : 26 fois sur l'ensemble du Nouveau Testament, " Fils de l'homme " : 100 fois.

Roque

Message  Spin Dim 27 Aoû - 23:41

OlivierV a écrit:Il faut peut-être dans ce cas faire la distinction entre l'islam et la religion des hommes...
Je veux bien, mais c'est quoi, l'Islam, si ce n'est pas la religion des hommes ?
Spin
Spin

Message  -Ren- Lun 28 Aoû - 9:46

musulman79 a écrit:P.S : comme je suis nouveau sur ton site, s'il y a des règles que je dois savoir en particulier, n'hésite pas à me le dire, pour plaire à Dieu :-)
Les règles sont assez simple : il y a la Charte, et puis il y a des limitations dans les rubriques thématiques, expliquées en post-it

OlivierV a écrit:Il faut peut-être dans ce cas faire la distinction entre l'islam et la religion des hommes...
musulman79 a écrit: Oui, effectivement, on peut parler de crise de cultures musulmanes
Si ça peut nous aider à avancer constructivement sur le sujet, utilisons donc cette expression. Etant admis cependant que seuls les musulmans font une "distinction entre l'islam et la religion des hommes" ; pour un non-musulman, cette distinction n'a aucun sens.
Pour un non-musulman, "l'Islam, ce sont les islams"

OlivierV a écrit: Le phénomène "djihadiste" d'aujourd'hui est un non-sens religieux
Pour vous. Mais si vous prenez le temps de lire le rapport ci-dessus, vous y verrez des djihadistes sincèrement religieux qui disent par exemple ceci : « J’avais une image de l’islam où il n’y avait pas de violence et tout… Et là, je suis allé vérifier et j’ai vu que c’était correct et authentique. […] Je suis allé montrer ça à la mosquée, et il y a eu un malaise et ils m’ont dit de laisser tomber […] Eux, ils veulent adapter la religion à la vie qu’ils mènent. Alors le djihad il faut l’enlever » ; « Moi quand j’étais petit tout le monde me disait que l’islam ne s’est pas répandu à travers l’épée et j’y ai cru parce que moi je croyais les gens. On prend le livre de base sur la vie du prophète… Quand on prend le sommaire on ne trouve que des batailles… C’est quoi ces batailles-là ? […] La violence dans l’islam, en tout cas pour nous les musulmans, est légitime. C’est un cas de justice ! »
...Tous les djihadistes ne sont pas des incultes non-religieux ; par contre, je revois ici ce qu'il y a quelques années nous disait piwi (un djihadiste repenti qui n'arrivait plus à se sortir de l'engrenage où il se trouvait) : ces djihadistes sont passés par des courants littéralistes, et lorsqu'on a accepté le littéralisme, les courants littéralistes non-violents passent pour des guignols.

OlivierV a écrit: Les médias déforment la vision du djihad pour la rendre monstrueuse
Les médias ont un rôle certain dans l'instrumentalisation de tout ceci. Mais ils n'inventent pas non-plus, cf par ex ci-dessus.

Spin a écrit:
J'entends "crise" par "situation marquée par un trouble profond". Une période de "marasme" est pour moi un état de crise latente, et non la crise elle-même.

-Ren-

Message  da_niel Lun 28 Aoû - 11:27

-Ren- a écrit:

A partir du moment où il y a 20% de gens qui votent pour JLM, c'est qu'il y a un vrai problème. Aucun JLM n'existe ailleurs en Europe.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Message  Spin Lun 28 Aoû - 12:13

-Ren- a écrit:J'entends "crise" par "situation marquée par un trouble profond". Une période de "marasme" est pour moi un état de crise latente, et non la crise elle-même.
Pour illustrer jusqu'où pouvait aller ce marasme, comment on voyait les musulmans et comment peut-être ils se voyaient eux-mêmes, à une époque assez récente pour que des personnes vivant aujourd'hui l'aient connue, dans les camps nazis on qualifiait de "musulmans" des gens de n'importe quelle religion qui, simplement, se résignaient et se laissaient mourir.
Spin
Spin

Message  -Ren- Lun 28 Aoû - 12:45

da_niel a écrit:A partir du moment où il y a 20% de gens qui votent pour JLM, c'est qu'il y a un vrai problème. Aucun JLM n'existe ailleurs en Europe.
:troll:

...pour en rester au sujet, et poursuivre avec le rapport que je propose actuellement en lecture, deux remarques d'un djihadiste : « Mon départ en Syrie… Voilà je me suis dit il faut les aider. Il faut les aider étant donné que Fabius avait déjà un plan préparé » (p.32) ; « Moi, ça ne fait aucun doute. J’ai été sanctionné parce que je suis cultivé […] En 2014, le ministre de l’Intérieur déclare la chasse aux sorcières et en 2012 Laurent Fabius fait l’éloge de Jabhat al-Nosra depuis le Maroc ! C’est quand même étonnant : il a dit qu’ils faisaient du bon boulot, et après… Nous, on se fait enterrer… Pourquoi… Et voilà, on était des boucs émissaires. En fait, les politiques font ça pour gagner des voix : ils vont jouer sur l’islamophobie, le terrorisme et tout ça et on oublie les problèmes du chômage et on oublie les problèmes de crise, tout ça, on l’oublie. Parce qu’ils n’ont pas de solution. Et leur objectif n’est pas d’arrêter le terrorisme. Ça, c’est juste un prétexte. Ça leur permet d’intervenir là où ils veulent et quand ils veulent » (p.133)

-Ren-

Message  da_niel Lun 28 Aoû - 13:53

Si le réel est un troll, le troll, c'est vous. Non ?
Combien de JLM en Europe ? Aucun. Que le réel vous ennuie, c'est une chose. De là à insulter, c'en est une autre...

da_niel
Membre banni
Membre banni

"djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ? - Page 5 Empty Islam en déroute? ou suivent ils la mauvaise route?

Message  indian Lun 28 Aoû - 14:40

Il me semble très pertinent de revoir l'histoire de l'islam dans son entièreté et de prendre la mesure de l'Islam wahhabite dans sa prolifération au cours du dernier siècle.

Souvent ceci, explique cela.

indian

Message  OlivierV Lun 28 Aoû - 18:14

-Ren- a écrit:
da_niel a écrit:A partir du moment où il y a 20% de gens qui votent pour JLM, c'est qu'il y a un vrai problème. Aucun JLM n'existe ailleurs en Europe.
:troll:

...pour en rester au sujet, et poursuivre avec le rapport que je propose actuellement en lecture, deux remarques d'un djihadiste : « Mon départ en Syrie… Voilà je me suis dit il faut les aider. Il faut les aider étant donné que Fabius avait déjà un plan préparé » (p.32) ; « Moi, ça ne fait aucun doute. J’ai été sanctionné parce que je suis cultivé […] En 2014, le ministre de l’Intérieur déclare la chasse aux sorcières et en 2012 Laurent Fabius fait l’éloge de Jabhat al-Nosra depuis le Maroc ! C’est quand même étonnant : il a dit qu’ils faisaient du bon boulot, et après… Nous, on se fait enterrer… Pourquoi… Et voilà, on était des boucs émissaires. En fait, les politiques font ça pour gagner des voix : ils vont jouer sur l’islamophobie, le terrorisme et tout ça et on oublie les problèmes du chômage et on oublie les problèmes de crise, tout ça, on l’oublie. Parce qu’ils n’ont pas de solution. Et leur objectif n’est pas d’arrêter le terrorisme. Ça, c’est juste un prétexte. Ça leur permet d’intervenir là où ils veulent et quand ils veulent » (p.133)

Je crois qu'il y a quand même une réelle différence entre le fait de vouloir partir faire la guerre à l'étranger pour défendre une population qui de fait est persécutée et le fait de vouloir tuer des innocents dans n'importe quel pays.

J'ai vécu quelques mois en Yougoslavie en pleine période de conflit.

Il y avait des musulmans de l'étranger qui venaient "seconder" les musulmans de Bosnie qui étaient pris entre les feux des Serbes et des Croates.

Mais j'ai vu aussi des Français s'enrôler dans l'armée croate pour éliminer les musulmans...

OlivierV

Message  Idriss Lun 28 Aoû - 20:08

-Ren- a écrit:

da_niel a écrit: A partir du moment où il y a 20% de gens qui votent pour JLM, c'est qu'il y a un vrai problème. Aucun JLM n'existe ailleurs en Europe.

Ma fille 12 ans qui lit par dessus mon épaule :lol:

Petit message gratuit ...

Idriss
Idriss

Message  Idriss Lun 28 Aoû - 20:18

da_niel a écrit: Si le réel est un troll, le troll, c'est vous. Non ?
Combien de JLM en Europe ? Aucun. Que le réel vous ennuie, c'est une chose. De là à insulter, c'en est une autre...
Pablo Iglesias.(podemos, ) Jeremy Corbyn (labor party)  

La vrai question, question crise de la république  c'est les 50 % d'abstention , c'est le populisme d’extrême droite , et pas le renouveau  d'une gauche humaniste , écologique et modérée (modérée bien que radicale.)
Idriss
Idriss

Message  Idriss Lun 28 Aoû - 20:34

OlivierV a écrit:
Je crois qu'il y a quand même une réelle différence entre le fait de vouloir partir faire la guerre à l'étranger pour défendre une population qui de fait est persécutée et le fait de vouloir tuer des innocents dans n'importe quel pays.

J'ai vécu quelques mois en Yougoslavie en pleine période de conflit.

Il y avait des musulmans de l'étranger qui venaient "seconder" les musulmans de Bosnie qui étaient pris entre les feux des Serbes et des Croates.

Mais j'ai vu aussi des Français s'enrôler dans l'armée croate pour éliminer les musulmans...

Oui tout à fait...de mon coté j'ai vu a cette époque le grand moufti de Bosnie venir récolter de l'argent pour acheter des armes pour se défendre et dire qu'ils n'avaient pas besoin de volontaires...Je l'ai entendu raconter les exactions de Serbes et les actions d'héroïque "moudjahidin" ...et la fascination que cela pouvait avoir sur les jeunes de banlieue, croyant comme eux en la justesse de la cause d'un coté mais percevant le danger de l'autre...On pouvait encore faire le rapprochement avec les brigades internationale qui avait combattu contre le franquisme,s'y identifier, surtout qu'en face il y avait des volontaires issus du FN .
Les bosniaques de par leur abandon et leur faiblesse matérielle a laissé l’Arabie saoudite envoyer des volontaires et financer des armes ( avec la bénédiction de la CIA) ...Saoudiens qui n'oublient pas de répandre le wahhabisme avec eux et qui ont introduit le vers dans la pomme...
Oui sans doute cet histoire de djihadiste a à voir avec la très mauvaise gestion par l'Europe du conflit dans l'ex Yougoslavie ...
Idriss
Idriss

Message  da_niel Mar 29 Aoû - 0:49

Idriss a écrit:
da_niel a écrit: Si le réel est un troll, le troll, c'est vous. Non ?
Pablo Iglesias.(podemos, ) Jeremy Corbyn (labor party)  

La vrai question, question crise de la république  c'est les 50 % d'abstention , c'est le populisme d’extrême droite , et pas le renouveau  d'une gauche humaniste , écologique et modérée (modérée bien que radicale.)

Idriss a écrit:(modérée bien que radicale.)
Ca marche sans doute avec votre gamine de 12 ans, pas avec moi.
Ni l'un ni l'autre ne se réclament de l'Alliance bolivarienne de Chavez comme JLM.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant