Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Appel aux familles de djihadistes

Aller en bas

Appel aux familles de djihadistes Empty Appel aux familles de djihadistes

Message  -Ren- Jeu 15 Nov - 13:49

(...) C'est parce qu'elle a vécu cette situation que Dominique Bons est légitime pour lancer un appel à ces familles. En 2013, son fils Nicolas et son beau-fils Jean-Daniel, convertis à l'islam radical, sont partis de Toulouse vers la Syrie. Ils y sont morts tous les deux. Présidente de l'association qu'elle a créé ensuite "Syrien ne bouge, agissons", Dominique Bons lance ce lundi 12 novembre, sur France 3, un appel aux familles de la région Occitanie : "Je lance un appel aux familles d'Occitanie touchées par l'enrôlement de leurs proches dans une mouvance djihadiste à nous rejoindre. Le but de ma démarche étant de nous unir, nous réunir, parler. Nous sommes les dommages collatéraux d'une situation qui nous dépasse et ne voulons plus être stigmatisées, délaissées. Nous méritons mieux par rapport à la souffrance que nous endurons ainsi que les conséquences désastreuses liées à cet état de fait. Ensemble, nous serons plus forts, ensemble nous pourrons agir" (...)

Depuis qu'elle a lancé son association, après l'annonce de la mort de son fils début 2014, Dominique Bons a regroupé 150 familles confrontées au départ et/ou à la mort d'un fils ou d'une fille. Très peu, une poignée seulement, dans sa région. Cette maman se bat tous les jours pour la prévention mais regrette que les services de l'Etat en région, et particulièrement à Toulouse, montrent une certaine frilosité vis-à-vis des familles.

Bien-sûr, il y a le numéro vert créé par le gouvernement (0 800 005 696) et la plateforme de signalement de la radicalisation mais selon Dominique Bons, c'est insuffisant pour les familles : "Il s'agit de plateformes de signalement ; il n'y a aucun soutien, même psychologique pour les familles. Or c'est un gros choc. Quand ça vous arrive, quand ça vous tombe dessus sans prévenir, vous tombez de haut !"

Et puis il y a aussi les critiques, insidieuses, adressées aux familles : vous n'avez rien vu, vous êtes en partie responsables... Des critiques qui conduisent souvent les familles à l'isolement (...) Du fait des défaites militaires sur le terrain, Daesh est affaibli et les départs en Syrie sont aujourd'hui plus rares et plus difficiles. Mais certaines familles ont encore leurs enfants sur place. Voire des petits enfants, nés en Syrie, qu'elles ne connaissent pas encore. Le retour en France sera compliqué.

Les autres ont su, comme Dominique Bons un jour de janvier 2014, par un simple SMS, que leur fils était mort dans une opération kamikaze. Leur souffrance est elle toujours d'actualité. "Je souffre, mais je bats", conclut Dominique Bons.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/mon-appel-aux-familles-djihadistes-dominique-bons-dont-fils-ete-tue-syrie-1572086.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum