La question du califat
+3
Ishraqi
phobos
-Ren-
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La question du califat
Ishraqi a écrit:
Si on veut donner tort à l'EIIL en se basant sur la tradition islamique, ce n'est pas sur ce sujet qu'on y arrivera.
Hors sujet mais c'est pour la bonne cause:
Il y aura dans le futur des troubles
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court». Ils ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) : Ô messager d'Allah, que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors dit: «Sois comme le fils de Adam (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3623)
(*) allusion au verset 28 de la sourate 5 ( Si tu lèves la main pour me tuer, je ne lèverai pas la main pour te tuer.)
عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ستكون فتنة القاعد فيها خير من القائم ، و القائم فيها خير من الماشي ، و الماشي فيها خير من الساعي . قيل : أفرأيت يا رسول الله ، إن دخل علي بيتي ، و بسط إلي يده ليقتلني ؟ قال : كن كابن آدم
Idriss- Messages : 7124
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: La question du califat
as salam alaikoum...
Pour réunir à nouveau,à la fois les conditions propices à un vrai khalifa, et un homme capable d'en assumer la charge, je crains qu'il ne faille attendre pas moins qu'un mahdi et une fin du monde...
D'ici là, nous pouvons et devons gérer le dépôt dont Allah nous a rendu responsables individuellement...
"aminuwa bi'llahi wa rasulihi wa anfiquwa mimma ja'alakum mustakhlafina fihi..." (al hadid,7)
"Croyez en Dieu et en son messager et dépensez ce dont Il vous a donné la lieutenance"
Pour réunir à nouveau,à la fois les conditions propices à un vrai khalifa, et un homme capable d'en assumer la charge, je crains qu'il ne faille attendre pas moins qu'un mahdi et une fin du monde...
D'ici là, nous pouvons et devons gérer le dépôt dont Allah nous a rendu responsables individuellement...
"aminuwa bi'llahi wa rasulihi wa anfiquwa mimma ja'alakum mustakhlafina fihi..." (al hadid,7)
"Croyez en Dieu et en son messager et dépensez ce dont Il vous a donné la lieutenance"
Dernière édition par abdulwahid le Dim 31 Aoû - 9:27, édité 1 fois
abdulwahid- Messages : 36
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/07/2014
Re: La question du califat
Ce forum étant francophone, merci de penser à mettre également une traduction !abdulwahid a écrit:"aminuwa bi'llahi wa rasulihi wa anfiquwa mimma ja'alakum mustakhlafina fihi..." (al hadid,7)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: La question du califat
J'attire votre attention sur une nouvelle émission de Françe Culture, Culture d'Islam animée par Abdelwahab Meddeb... la 1ere émission est consacrée au califat,et plus particulièrement au Da'ash acronyme arabe pour Etat islamique en Irak et au Cham, avec comme intervenant Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
On peut résumer ainsi l'histoire du califat : -le "califat originel" des 4 califes s'interrompant avec la mort d'Ali.
- le califat "dynastique" ou "impérial", des Omeyades et des premiers abbassides, qui reprend l'idée d'Empire des Byzantins avec les institutions qui en découlent.
- le califat religieux: à partir du 10e siècle, le calife abbasside du Caire est réduit à un rôle religieux, et intronise les différentes dynasties de sultans (exemple c'est lui qui donne le titre de sultan au chef des ottomans). On peux le comparer au Tenno, empereur du japon, personnage sacré chef du shintoïsme, qui intronise les shoguns. Le dernier abbasside disparaît devant la débâcle provoquée par les Mongols.
- le califat par "substitution": le sultan ottoman certes, ne réunit pas les conditions pour être calife (notamment être membre de la tribu où est issu Mahomet), mais collectionne les autres titres califaux (?): commandeur des croyants, gardien des Lieux saints...
- le califat assumé: les sultans ottomans devant le déclin de leur empire façe à la montée des impérialismes européens, essaient donc de cimenter leur pouvoir façe à l'émergence des mouvements nationaux. Ce n'est pas anodin que la proclamation du califat ait eu lieux peu après l'ouverture du canal de suez: avec ce 1er mondialisme, les musulmans d'Inde, de Chine connaissent désormais la figure du sultan-calife. Ce califat disparaît en 1924 2 ans après la dissolution de l'empire ottoman, sur décision du pouvoir Jeune-Turc.
- le califat revendiqué: les Hachémites, les souverains d'Egypte ont caressé le projet de relever le titre califal mais sans succès. Actuellement c'est le projet politique du groupe dit de "l'Etat islamique", avec comme parallèle la destruction de l'ordre géopolitique né des Accords Skynes/Picot, et l’effacement des frontières nationales tracés par les colonisateurs.
On peut résumer ainsi l'histoire du califat : -le "califat originel" des 4 califes s'interrompant avec la mort d'Ali.
- le califat "dynastique" ou "impérial", des Omeyades et des premiers abbassides, qui reprend l'idée d'Empire des Byzantins avec les institutions qui en découlent.
- le califat religieux: à partir du 10e siècle, le calife abbasside du Caire est réduit à un rôle religieux, et intronise les différentes dynasties de sultans (exemple c'est lui qui donne le titre de sultan au chef des ottomans). On peux le comparer au Tenno, empereur du japon, personnage sacré chef du shintoïsme, qui intronise les shoguns. Le dernier abbasside disparaît devant la débâcle provoquée par les Mongols.
- le califat par "substitution": le sultan ottoman certes, ne réunit pas les conditions pour être calife (notamment être membre de la tribu où est issu Mahomet), mais collectionne les autres titres califaux (?): commandeur des croyants, gardien des Lieux saints...
- le califat assumé: les sultans ottomans devant le déclin de leur empire façe à la montée des impérialismes européens, essaient donc de cimenter leur pouvoir façe à l'émergence des mouvements nationaux. Ce n'est pas anodin que la proclamation du califat ait eu lieux peu après l'ouverture du canal de suez: avec ce 1er mondialisme, les musulmans d'Inde, de Chine connaissent désormais la figure du sultan-calife. Ce califat disparaît en 1924 2 ans après la dissolution de l'empire ottoman, sur décision du pouvoir Jeune-Turc.
- le califat revendiqué: les Hachémites, les souverains d'Egypte ont caressé le projet de relever le titre califal mais sans succès. Actuellement c'est le projet politique du groupe dit de "l'Etat islamique", avec comme parallèle la destruction de l'ordre géopolitique né des Accords Skynes/Picot, et l’effacement des frontières nationales tracés par les colonisateurs.
Dernière édition par phobos le Ven 5 Sep - 18:29, édité 2 fois (Raison : rajouts d'informations)
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La question des Submitters
» Question sur l'Islam
» [Printemps Arabe] Egypte
» L'instauration d'un Califat est-elle obligatoire en islam ?
» Le Soufisme
» Question sur l'Islam
» [Printemps Arabe] Egypte
» L'instauration d'un Califat est-elle obligatoire en islam ?
» Le Soufisme
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum