Trinité, Coran incréé, et tolérance
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Re: Trinité, Coran incréé, et tolérance
Les chrétiens ont une excellente doctrine, la double nature, l'Esprit prend chair pour que la chair se spiritualise, mais la chair est toujours située, et orientée, une langue est une fenêtre qui filtre et exclut, un dogme est une construction particulière qui en ignore d'autres.
Il y a ensuite la question de la forme et de l'acculturation, l'acculturation c'est lorsque le message initial passe dans d'autres cultures, le message chrétien se revêt de la pensée grecque, l'islam devient persan ou autre.
La question de la forme est présente explicitement dans le Coran puisque les différentes formes et rites sont dites correspondre aux différents peuples et à leurs langues, mais il faut reconnaitre qu'il y a une fixation sur la forme qui semble contradictoire avec une extension générale (pour cela il faudrait une anthropologie étendue au genre humain je dirais que ce n'est pas demain la veille et c'est valable pour toutes les religions tant elles sont tributaires de leur environnement, qui existe encore malgré la mondialisation).
Il me semble que le rapport entre la forme limitative et l'universel est très bien pensée dans le bouddhisme (pas toutes les branches) et le taoisme, puisque dans ces deux traditions la forme est conçue uniquement comme une approche provisoire et pédagogique, les chinois lorsqu'ils ont une approche spirituelle combinent différents courants (il y a eu bien sur des luttes et des luttes liées aux conflits politiques et aux choix des différents empereurs). Il existe et aussi bien en Inde des courants créationnistes où on a un Dieu qui cogite avant et qui produit après.
Penser la forme c'est penser d'une manière orientée, (ou inversement en dessus/dehors des orientations) on pourrait dire politique avec des choix de société, ou de codification morale, mais également esthétique selon les sensibilités et les modes de compréhension.
Il y a ensuite la question de la forme et de l'acculturation, l'acculturation c'est lorsque le message initial passe dans d'autres cultures, le message chrétien se revêt de la pensée grecque, l'islam devient persan ou autre.
La question de la forme est présente explicitement dans le Coran puisque les différentes formes et rites sont dites correspondre aux différents peuples et à leurs langues, mais il faut reconnaitre qu'il y a une fixation sur la forme qui semble contradictoire avec une extension générale (pour cela il faudrait une anthropologie étendue au genre humain je dirais que ce n'est pas demain la veille et c'est valable pour toutes les religions tant elles sont tributaires de leur environnement, qui existe encore malgré la mondialisation).
Il me semble que le rapport entre la forme limitative et l'universel est très bien pensée dans le bouddhisme (pas toutes les branches) et le taoisme, puisque dans ces deux traditions la forme est conçue uniquement comme une approche provisoire et pédagogique, les chinois lorsqu'ils ont une approche spirituelle combinent différents courants (il y a eu bien sur des luttes et des luttes liées aux conflits politiques et aux choix des différents empereurs). Il existe et aussi bien en Inde des courants créationnistes où on a un Dieu qui cogite avant et qui produit après.
Penser la forme c'est penser d'une manière orientée, (ou inversement en dessus/dehors des orientations) on pourrait dire politique avec des choix de société, ou de codification morale, mais également esthétique selon les sensibilités et les modes de compréhension.
DenisLouis- Messages : 1072
Date d'inscription : 15/06/2013
Re: Trinité, Coran incréé, et tolérance
D'accord, mais s'agissant du monothéisme en général, il prescrit, valorise, exalte l'adoration, et en même temps proscrit, abomine, diabolise l'idolâtrie. C'est vraiment dans ses fondamentaux me semble-t-il (même si je pense que le Judaïsme y est venu plus tardivement qu'on le croit généralement).DenisLouis a écrit:Penser la forme c'est penser d'une manière orientée, (ou inversement en dessus/dehors des orientations) on pourrait dire politique avec des choix de société, ou de codification morale, mais également esthétique selon les sensibilités et les modes de compréhension.
Le problème (j'ai déjà dû le dire) : ce que des monothéistes voient comme adoration d'autres monothéistes pourront toujours, avec ni plus ni moins de raison, y voir de l'idolâtrie. Cette histoire a provoqué, directement, des morts violentes par dizaines de millions...
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