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Christianisme et culte de Mithra

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Christianisme et culte de Mithra Empty Christianisme et culte de Mithra

Message  ASHTAR Lun 16 Mai - 11:11

Roque a écrit:Le site d'où provient cette liste de Conciles - croisé par hasard sur le net (où ?) - méconnait totalement l'histoire de l'Eglise avant Nicée au 4ème siècle. Thèse commune avec les TJ. Au moins ça à la mérite d'être clair, à défaut d'être vrai !

Le site que tu vise ne méconnait pas l'histoire de l'Eglise ni avant ni après le 4è siècle ,voila un article qui dit long :

http://www.aimer-jesus.com/recherche_verite.php

L'influence païenne et la transformation du christianisme

Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi païenne en ce qui concerne Mithra et celle des chrétiens en ce qui concerne Jésus .
Jésus

Mithra le Dieu mythique connu chez les romains

Né le 25 Décembre



Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

Jésus était le fils de Dieu



Mithras était le fils de Dieu

Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes



Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.



le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

Avait douze disciples



Avait 12 disciples

Le jour sacré des chrétiens est le dimanche



Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

S'est élevé du milieu des morts



Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.



Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).

Nommé "Agneau de Dieu"



Nommé "Agneau de Dieu"

Jésus est le bon berger



Mithras est Le Bon Berger

Jésus est nommé : la lumière , la vérité



Mithras est dit : La Lumière , La Vérité

Jésus est le sauveur



Il était connu en tant que "Sauveur".

Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .



commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré


[EDIT]

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Message  -Ren- Lun 16 Mai - 15:08

...Un sujet qui est un grand classique...
Mais nous pourrons le détailler ici sous l'oeil expert d'une modération qui ne pourra être jugée partisane :lol:

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Message  Roque Lun 16 Mai - 18:11

ASHTAR prépare-toi a être taillé en pièces ! :)

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Message  ASHTAR Lun 16 Mai - 19:38

Roque a écrit:ASHTAR prépare-toi a être taillé en pièces ! :)
(':confused:')

malheureusement je m'effrite facilement comme un mauvais crayons et je veux rester en une seule pièce ,car comment pourrai-je me rassembler si vous y arrivez ? (':no:')
Je demande protection d'Allah ,il saura comment me garder indemne .(':top:')
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Message  -Ahouva- Lun 16 Mai - 19:49

Dans Les religions mondiales et le christianisme, Albert Schweitzer déclare que quant à faire dériver le christianisme du culte de Mithra, même ceux qui nient fanatiquement l'originalité du christianisme ne peuvent y songer, puisque ce culte n'apparaît dans le monde gréco-oriental qu'au moment où le christianisme est déjà adulte.


Dernière édition par -Ahouva- le Mar 17 Mai - 10:44, édité 1 fois
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Message  -Ren- Lun 16 Mai - 19:50

Roque a écrit:ASHTAR prépare-toi a être taillé en pièces ! :)
Tu exagères... Il y a des questions, sur ce sujet, qui ne peuvent être tranchées par manque de faits.
Nous allons cependant pouvoir faire le tri !

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Message  ASHTAR Lun 16 Mai - 21:02

Il y a des coïncidences inouïs entre le christianisme , les religions antique et les mythes anciennes

Encore du copier coller :
http://antique.mrugala.net/Rome/Religion romaine/Religion_romaine_8_Le_culte_de_Mithra.htm
Le culte de Mithra à Rome et en Italie

Les historiens sont partagés quant à la date d'apparition du culte de Mithra en Italie. Pour Franz Cumont les plus anciens mithriastes ont pu prendre pied à Rome à l'époque de Pompée, Robert Turcan, quant à lui estime qu'il n'existe pas de témoignages archéologiques ou littéraires confirmant la thèse de Franz Cumont. Le fait que Tiridate ait comparé Néron (37-68), qui le sacre roi, à Mithra peut vouloir dire simplement que pour ce roi arménien, ce dieu est le garant du pouvoir royal. La plus ancienne trace de Mithra à Rome, est une dédicace bilingue d'un affranchi impérial ayant servi sous les Flaviens (69-96). Mithra fait son entrée dans la littérature dans le chant I de la Thébaïde de Statius, écrite vers 80, où l'auteur évoque la tauroctonie, ce chant s'achève par le nom de Mithra : " Que tu prefères porter le nom vermeil de Titan, Suivant la tradition du peuple achéménide, Ou d'Osiris frugifère, ou de celui qui sous le roc de l'antre, Persique force les cornes du taureau récalcitrant : Mithra ! "

[EDIT]

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Message  -Ren- Lun 16 Mai - 21:06

ASHTAR a écrit:Il y a des coïncidences inouïs entre le christianisme , les religions antique et les mythes anciennes
Non.
Tout simplement parce que ce copier-coller est bourré de mensonges.
...Restons-en donc ici à Mithra ; pour les mensonges sur Horus, le sujet est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t29-horus-jesus-et-g-massey
Nous ouvrirons sans doute également le moment venu les autres sujets reliés à cette rumeur...

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Message  ASHTAR Lun 16 Mai - 22:38

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Il y a des coïncidences inouïs entre le christianisme , les religions antique et les mythes anciennes
Non.
Tout simplement parce que ce copier-coller est bourré de mensonges.
...Restons-en donc ici à Mithra ; pour les mensonges sur Horus, le sujet est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t29-horus-jesus-et-g-massey
Nous ouvrirons sans doute également le moment venu les autres sujets reliés à cette rumeur...

Je sais qu'il y a trop de concordances pour être tout vrais mais il y a du vrai aussi qu'on ne peut rejeter .
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Message  -Ren- Lun 16 Mai - 22:49

ASHTAR a écrit:il y a du vrai aussi qu'on ne peut rejeter
Nous allons voir ce qui est vrai pour Mithra... Mais si vous prenez par exemple votre dernier message, et la dernière liste (sur Horus), non, RIEN n'est vrai.

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Message  -Ahouva- Mar 17 Mai - 7:50

Après une brève recherche, j'ai retrouvé certains propos de la liste d'ASHTAR dans Anacalypsis, un ouvrage publié en 1836 et rédigé par Godfrey Higgins, un ami de Gerald Massey.
:arrow: http://books.google.com/books?id=A8RBAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Par exemple, à la page 112 : "Il n'est pas nécessaire de produire un grand effort d'imagination pour avoir une idée de la manière avec laquelle les dévots fanatiques et ignorants, lorsqu'ils appliquèrent le culte de l'Agneau qui ôte les péchés du monde à l'homme Jésus, s'emparèrent de et lui appliquèrent toute doctrine, tout rite et toute cérémonie qui reposent sur des traditions vulgaires appliquées à l'Agneau dans les divers pays où elles prévalaient. Le dieu Sol, Mithra et Iao étant les mêmes que l'Agneau de Dieu, il semble assez naturel que les cérémonies, les rites et les doctrines devaient être adoptées par ses disciples. Ainsi, nous les trouvons tous mixés ensemble dans le culte de Jésus. Et, comme le culte de Mithra prévalait dans la plupart des pays occidentaux, il n'est pas surprenant que ces doctrines et cérémonies particulières prévalent le plus dans la nouvelle religion."

Or, Mithra n'est en aucun cas associé à l'agneau mais au taureau. D'ailleurs, la représentation de ce dieu tuant un taureau est au centre de presque tous les temples mithraïques.
:arrow: http://www.religionfacts.com/greco-roman/sects/mithraism.htm
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Message  -Ahouva- Mar 17 Mai - 10:56

Voici ce que rapporte ReligionFacts à propos de la relation entre le christianisme et le mithraïsme :
Le mithraïsme est régulièrement présenté comme un grand rival du christianisme ancien, particulièrement dans des livres populaires écrits par des non-spécialistes. En accord avec la plupart des sources académiques, cependant, les preuves archéologiques ne soutiennent pas cette revendication.

Bien que répandu géographiquement, le mithraïsme n'a jamais eu un grand nombre d'adeptes. (Le christianisme n'était pas terriblement important ou influent à cette époque non plus). Une centaine de temples de Mithra ont été découvert à travers l'Empire romain mais ils étaient tous très petits. Selon l'Oxford dictionary of classical myth and religion : "Même s'ils étaient tous en service simultanément, ils ne pouvaient pas accueillir plus d'un pourcent de la population -difficilement le grand rival du christianisme que l'opinion exagérée de ce culte a parfois fait."

Qu'ils aient ou non été rivaux, il est certainement possible que ces deux communautés contemporaines ont eu une certaine influence l'une sur l'autre. Dans au moins un domaine, il est clair que le christianisme a adopté un aspect du mithraïsme -la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre, une tradition qui a commencé au IVe siècle. Un écrivain chrétien admet ceci en 320, expliquant : "Nous tenons ce jour saint, non pas comme les païens à cause de la naissance du soleil, mais à cause de ce qu'il a fait."

Le 25 décembre était aussi l'anniversaire du plus populaire dieu romain connu sous le nom de "Soleil invaincu" (auquel Constantin s'identifia lui-même avant sa conversion au christianisme), qui était étroitement associé à Mithra.

En examinant les revendications d'une influence mithraïque sur le christianisme, il est important de rappeler que le mithraïsme était un culte initiatique et très sélectif dont les croyances, les pratiques et l'imagerie n'étaient pas connues par le monde extérieur. Donc, il n'aurait pas été aussi facile pour le christianisme de lui emprunter des idées contrairement à ce que certains peuvent penser.

Il est également intéressant de noter que deux religions se développant dans la même région du monde à la même époque sont susceptibles d'avoir des idées et des pratiques communes, quel que soit leur niveau d'interaction. Des repas rituels communs et le thème du sacrifice pour le salut, par exemple, étaient communs non seulement au christianisme et au mithraïsme mais à une grande partie du monde ancien.
:arrow: http://www.religionfacts.com/greco-roman/sects/mithraism.htm
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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 11:18

-Ahouva- a écrit:un ouvrage publié en 1836 et rédigé par Godfrey Higgins, un ami de Gerald Massey
Le monde est petit :a:

-Ahouva- a écrit:Or, Mithra n'est en aucun cas associé à l'agneau mais au taureau. D'ailleurs, la représentation de ce dieu tuant un taureau est au centre de presque tous les temples mithraïques
En voici d'ailleurs une particulièrement intéressante pour notre sujet (je n'ai par contre pas encore trouvé sa source) :
Christianisme et culte de Mithra Mithra03
SOL INVICTO DEO...

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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 11:23

Sur ce lien, une excellente vidéo liée à la découverte d'un mitraeum à Angers : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Reportages-videos/Les-derniers-reportages/p-10265-Un-temple-dedie-au-dieu-Mithra-a-Angers.htm

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Message  -Ahouva- Mar 17 Mai - 11:30

-Ren- a écrit:(je n'ai par contre pas encore trouvé sa source)
C'est une œuvre conservée au musée du Vatican, voilà qui va faire jaser.

Dans une grotte, Mithra tuant le taureau, dont la queue se termine par trois oreilles. Au-dessus de la cape volante de Mithra, son arc et son carquois. Sur le bord de la grotte, le corbeau est perché. De plus, le scorpion aux testicules ; le serpent rampant sur le sol ; le chien à la langue pendante courant après le taureau.

Dans les coins supérieurs, en dehors de la grotte voûtée, le buste de Sol en nimbe et couronne de sept rayons et le buste de Luna avec un croissant derrière ses épaules, sur les cornes desquels sont des étoiles.

Le nez de Mithra et de Sol sont ajoutés ; le nez de Luna est perdu. Légères traces d'une peinture rouge. Dans un champ en-dessous de la scène, une inscription.
:arrow: http://www.mithraeum.eu/monumenta/tauroctonia_del_cortile_del_belvedere
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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 12:35

Je manquais de temps tout à l'heure, mais voici sa page Wiki : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tauroctony_Pio-Clementino_Inv870.jpg
Texte latin : Soli invicto deo / Atimetus Aug(ustorum) n(ostrorum) ser(vus) act(uarius) / praediorum Romanianorum

-Ahouva- a écrit:C'est une œuvre conservée au musée du Vatican, voilà qui va faire jaser
:lol:

Autre statue avec inscription :
Christianisme et culte de Mithra 300px-Mithras_petra_genetrix_Terme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mithras_petra_genetrix_Terme.jpg
Texte latin : Petram genetricem / Aur(elius) Bassinus aedituus / principiorum cast(rorum) pereg(rinorum) /dedicavit hoc in loco et d(ono) d(edit) / antistante A(ulo) Caedicio / Prisciano eq(uite) R(omano) patre
Traduction : La pierre génitrice, Aurélius Bassinus, surintendant du camp des pérégrins, l'a dédiée en ce lieu et en a fait don, avec comme témoin Aulus Caecidius Priscianus, chevalier romain, qui a le grade de Père.

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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 12:38

-Ren- a écrit:Sur ce lien, une excellente vidéo liée à la découverte d'un mitraeum à Angers : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Reportages-videos/Les-derniers-reportages/p-10265-Un-temple-dedie-au-dieu-Mithra-a-Angers.htm
Un autre article sur la découverte d'Anger aujourd'hui disparue : http://www.ouest-france.fr/2010/10/01/angers/Et-le-dieu-Mithra-sortit-du-ventre-de-la-terre...--59076838.html

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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 12:55

Les quelques lignes de Tertullien évoquant ce culte :
il faut pour vous condamner quelque soldat de Mithra, qui, alors qu'il est initié dans un antre, véritable camp des ténèbres, reçoit à la manière d'un bateleur qui veut contrefaire le |152 martyre, la couronne que lui présente une épée, et qu'il place sur sa tête. Puis une main s'avance, qui l'avertit de faire tomber la couronne de sa tête, peut-être de la rejeter pardessus son épaule, en répétant: Mithra est ma couronne. Depuis ce moment, jamais il ne porte de couronne. Ce signe témoigne de son élection, si d'aventure on le soumet à l'épreuve du serment: qu'il rejette la couronne, qu'il proclame qu'elle est tout entière dans son Dieu, on le croit aussitôt un soldat de Mithra. Reconnaissons ici les artifices du démon. Il usurpe à dessein quelques-unes des choses divines, pour nous confondre et nous juger par la foi de ses disciples
:arrow: http://www.tertullian.org/french/g2_04_de_corona_militis.htm
Si l'on demande qui inspire les hérésiarques, je répondrai que c'est le démon, dont l'office est de dérober aux hommes la vérité, et qui prend à tâche d'imiter dans les mystères des faux dieux les saintes cérémonies de la religion chrétienne. Il plonge aussi dans l'eau ses adorateurs, et leur fait croire qu'ils trouveront dans ce bain l'expiation de leurs crimes; il marque au front les soldats de Mithra lorsqu'on les initie; il célèbre l'oblation du pain; il offre une image de la résurrection, et présente à la fois la couronne et le glaive; il défend à son souverain pontife les secondes noces; il a même ses vierges. Au reste, si nous examinons les superstitions que Numa a instituées, les fonctions des prêtres, leurs ornements, leurs privilèges, les cérémonies, les vases, et généralement tout ce qui est nécessaire pour les sacrifices, ce qui regarde les expiations et les vœux, nous ne pourrons douter que le démon n'ait voulu copier les rites de la loi mosaïque. Or, celui qui a affecté d'appliquer au culte des idoles tout ce que nous pratiquons dans la célébration de nos mystères, n'a pas manqué de faire aussi servir nos livres saints à établir une doctrine sacrilège et ennemie de la nôtre: il a pour cela altéré et le sens, et les termes, et les figures. Il est donc certain que c'est le démon qui a inspiré tous les hérésiarques, et que l'hérésie ne diffère pas au fond de l'idolâtrie, puisqu'elles ont le même auteur qui les a formées toutes les deux sur le même dessin. Si toutes les hérésies ne supposent pas un dieu ennemi du Créateur, du moins elles représentent celui-ci tout autre qu'il n'est. Or, tout mensonge, toute fausseté qui a pour objet la Divinité, est une espèce d'idolâtrie
:arrow: http://www.tertullian.org/french/g2_10_de_praescriptione_haereticorum.htm


Dernière édition par -Ren- le Mar 17 Mai - 13:21, édité 2 fois

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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 13:06

Dans une lettre de St Jérôme :
Et, ut omittam vetera, ne apud incredulos nimis fabulosa videantur ante paucos annos propinquus vester Graccus, nobilitatem patritiam nomine sonans, cum Praefecturam gereret. Urbanam, nonne specum Mithrae, et omnia portentosa simulacra, quibus Corax, Nymphus, Miles, Leo, Perses, Helios, Dromo, Pater initiantur, subvertit, fregit, excussit: et his quasi obsidibus ante praemissis, impetravit baptismum Christi
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/eglise/jerome/educationfilles.htm

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Message  ASHTAR Mar 17 Mai - 13:57

Repas au sol : culte de Mithra :(assimilé au dernier repas)Christianisme et culte de Mithra Images?q=tbn:ANd9GcSdC061eAI8BavSrmqUigtgqrVYqaeMO4PhQkUFs97sQuyGW_E1

http://www.historyforkids.org/learn/westasia/religion/mithra.htm

Voila peut etre une trinité :
Christianisme et culte de Mithra Mithra

Les mithraïstes se représentaient la fin du monde comme une conflagration universelle (victoire totale du Bien sur le Mal après un combat qui fait la texture même de l'existence).
Mithra est un dieu solaire indo-iranien, serviteur du dieu suprême Ahura Mazda (d’où : mazdéisme), dieu aux mille oreilles et dix mille yeux, distributeur de l'énergie vitale, dieu sauveur, vainqueur invincible, souverain des armées, ange de lumière, nommé Sol Invictus (Soleil invaincu), tauroctone (tueur de taureau) et juge des morts qu'il ressuscitera à la fin des temps. Placé près de Mithra, l'ange Rashnu pèse les âmes (comme Osiris chez les Egyptiens et comme l' archange Michel chez les Chrétiens). Mithra ne meurt pas : il s'élève au ciel.(jesus fut élevé au ciel )


Mithra appartient à une première triade avec Ahura Mazda et Anahita et à une deuxième triade en tant que Soleil, entre Cautas (Soleil Levant) et Cautopatès (Soleil couchant).(la trinité est aussi prise par le christianisme )


Mithra a été identifié au dieu primordial de l'orphisme, Phanès, qui surgit de l' œuf cosmique à l'origine du temps, engendrant l'univers.(Jesus :Logos ,verbe de Dieu )
Sur ordre du Soleil (ordre transmis par un corbeau), Mithra égorgea le taureau primitif, premier être vivant crée par Ahura Mazda, dont le sang répandu donna naissance à toute la création, malgré les efforts du serpent et du scorpion agissant pour Angra Mainyu (Esprit Destructeur) appelé aussi Ahriman, jumeau maléfique de Ahura Mazda.(le péché originel et le sacrifice du fils :Jesus christ)
Les manichéens opposaient un « vrai » Mithra au « faux Mithra » chevauchant le taureau( Le christ et l'Anté-christ du christianisme )
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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 14:48

Nous reviendrons sur cette obsession de toujours vouloir dresser un lien avec le christianisme sous-entendant une influence sur celui-ci (sans prendre en compte que le culte de Mithra n'est pas un fait religieux immuable, mais bien un culte qui a connu de profondes métamorphoses entre ses sources perses et sa reprise par le monde romain ; métamorphoses où il a emprunté aux autres religions...) :a:

...Pour l'instant, l'heure est à la collecte de sources fiables et vérifiables (sources scripturaires, sources archéologiques); voici un extrait de la Première Apologie de Justin, martyr :
Les apôtres, dans leurs écrits, que l'on nomme Evangiles, nous ont appris que Jésus-Christ leur avait recommandé d'en agir de la sorte, lorsque ayant pris du pain, il dit : "Faites ceci en mémoire de moi : ceci est mon corps" ; et semblablement ayant pris le calice, et ayant rendu grâces : "Ceci est mon sang" ajouta-t-il ; et il le leur distribua à eux seuls. Les démons n'ont pas manqué d'imiter cette institution dans les mystères de Mithra ; car on apporte à l'initié du pain et du vin, sur lesquels on prononce certaines paroles que vous savez, ou que vous êtes à même de savoir
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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 15:04

L'arrivée du culte de Mithra dans le monde romain selon Plutarques :
La puissance des pirates avait commencé à se former en Cilicie : méprisée à son origine, et à peine connue, les services qu’elle rendit à Mithridate pendant sa guerre contre les Romains, lui inspirèrent un sentiment d’orgueil et d’audace. Dans la suite, les Romains, occupés par leurs guerres civiles, et qui se livraient entre eux des combats aux portes de Rome, laissèrent la mer sans défense. Attirés insensiblement par cet abandon, les pirates tirent de tels progrès, qu’ils ne se bornaient plus à assaillir ceux qui naviguaient ; ils ravageaient les îles et les villes maritimes (...) Les temples, jusqu’alors inviolables, furent profanés et pillés (...) Ils y faisaient les sacrifices barbares en usage à Olympe, et y célébraient des mystères secrets, entre autres ceux de Mithrès, qui subsistent encore de nos jours, et qu’ils ont, les premiers, fait connaître
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Message  -Ren- Mar 17 Mai - 15:08

Les indications données par Porphyre :
Pareillement, les Perses dans la cérémonie d'initiation au mystère de la descente des âmes et de leur régression donnent le nom de caverne au lieu où s'accomplit l'initiation. Selon Euboulos, Zoroastre le premier, sur les montagnes voisines de la Perse consacra en l'honneur de Mithra, créateur et père de toutes choses, un antre naturel, arrosé par des sources, couvert de fleurs et de feuillages. Cet antre représentait la forme du monde créé par Mithra et les choses qui y étaient disposées à des intervalles réguliers symbolisaient les éléments cosmiques et les climats. Après Zoroastre, l'usage persista d'accomplir les cérémonies de l'initiation dans des antres et des cavernes soit naturels soit creusés de main d'hommes. Car de même que l’on consacrait aux dieux olympiens des temples, des sanctuaires et des autels, des stèles aux dieux terrestres et aux héros, des fosses et des trous aux dieux souterrains ; de même on dédiait au monde des antres et des cavernes ainsi qu'aux Nymphes à cause des eaux qui tombent goutte à goutte et jaillissent dans les antres et auxquelles président les Naïades, comme nous le dirons bientôt (...) Les cratères symbolisent les sources (ainsi auprès de Mithra est placé un cratère en guise de source) et les amphores figurent les vases avec lesquels nous puisons l'eau des sources (...) Ainsi dans les temps très anciens avant l’invention des temples on consacrait aux dieux les antres et les cavernes. Jupiter en avait en Crète que les Curètes lui consacrèrent, la Lune et Pan Lycien en Arcadie, Bacchus à Naxos, et partout où l’on reconnaissait Mithra on se le conciliait en lui dédiant une caverne (...) Quant à Mithra on lui a assigné sa place près des équinoxes ; aussi tient-il le glaive du Bélier, signe de Mars et est-il porté sur le Taureau, signe de Vénus ; en effet, comme le Taureau Mithra est l'auteur du monde et le maître de la génération, il est situé sur le cercle de l'équinoxe Il a à droite les régions septentrionales, à gauche les régions méridionales, l'hémisphère austral s'étendant jusqu'à lui du côté du Notus, parce que ce vent est chaud et l'hémisphère boréal du côté de Borée, parce que le Borée est froid
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Message  -Ahouva- Mar 17 Mai - 17:41

Porphyre, dans son Traité sur l'abstinence de la chair des animaux :
Chez les Perses on appelle Mages ceux qui s'appliquent aux choses divines et les ministres des dieux : c'est ce que signifie le terme mage dans la langue du pays. L'ordre des mages est tellement respecté en Perse, que Darius fils d'Hystaspe ordonna que l'on mit sur son tombeau entre autres titres, qu'il avait été docteur en magie. Il y avait de trois sortes de mages, ainsi que le rapporte Eubule qui a fait l'Histoire de Mithra en plusieurs livres. Les plus parfaits des mages, ceux qui sont dans la première classe, ne mangent rien d'animé et ne tuent rien de ce qui a vie. Ils persistent constamment à s'abstenir des animaux, suivant l'ancien usage. Ceux de la seconde classe usent de la viande à la vérité : mais ils ne tuent aucuns des animaux familiers. Les mages de la troisième classe en épargnent aussi quelques-uns.

Le dogme de la métempsycose est reçu chez ceux de la première classe, comme l'indique assez ce qui se passe dans les mystères de Mithra ; car pour faire voir le rapport qu'il y a entre nous et les animaux, ils ont coutume de nous désigner par le nom des animaux. Ils appellent lions ceux qui participent à leurs mystères. Ils donnent le nom de lionnes aux femmes qui sont de leur secte. Ils appellent corbeaux les ministres de leurs mystères. Ils en agissent de même à l'égard de leurs pères : ils les appellent aigles et éperviers. Ceux qui entrent dans les mystères appelés des lions, prennent la figure de toute sorte d'animaux. Pallas en rend raison dans l'ouvrage qu'il a fait sur Mithra. Il y dit que le sentiment commun est que cela a rapport au cercle du zodiaque ; mais que la vérité est que les mages veulent par là désigner énigmatiquement et exactement les révolutions des âmes humaines, qui suivant leur sentiment, entrent successivement dans le corps de divers animaux.
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Message  -Ahouva- Mar 17 Mai - 17:50

Plutarque, dans ses Œuvres morales à propos du dualisme zoroastrique :
Presque tous les peuples et surtout les plus sages ont fait profession de cette doctrine. Les uns ont cru qu'il existe deux divinités qui exercent chacune une autorité rivale, dont l'une produit les biens, et l'autre les maux. D'autres ont donné au meilleur de ces deux principes le nom de Dieu, et au mauvais celui de démon. Ce fut l'opinion du mage Zoroastre, qui vivait, dit-on, cinq mille ans avant la guerre de Troie. Il appelait Dieu Oromase, et le démon, Arimanius; il ajoutait qu'entre les choses sensibles, c'était à la lumière que le premier ressemblait le plus ; le second aux ténèbres et à l'ignorance; que Mythra tenait le milieu entre ces deux principes ; d'où vient que les Perses lui donnent le nom de médiateur. Zoroastre établit en l'honneur d'Oromase des sacrifices de prières et d'actions de grâce, et pour Arimanius des sacrifices lugubres, afin de détourner les maux qu'on avait à en craindre. Les Perses pilent dans un mortier une herbe qui se nomme omomi; ils invoquent Pluton et les ténèbres; ensuite, mêlant cette herbe avec le sang d'un loup qu'ils ont égorgé, ils emportent cette mixtion et la jettent dans un lieu obscur, où le soleil ne pénètre jamais ; ils croient que certaines plantes sont produites par le dieu bon, et d'autres par le mauvais génie. Parmi les animaux, ils attribuent au premier les chiens, les oiseaux et les hérissons de terre, et au mauvais principe les hérissons d'eau; aussi estiment- ils heureux celui qui en a tué un grand nombre.
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