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Le regard de l'Islam sur le christianisme

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Message  Ghazali Lun 24 Déc - 11:09

Materia, en fait il s'agit de Maître Eckhart (1260-1328) et non pas de Eckhart Tolle, qui lui est né à notre époque (1948) et qui est toujours vivant. Lui, en effet, est un syncrétiste.
Voici la fiche wikipedia de maître Eckhart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart

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Message  Materia Lun 24 Déc - 11:16

Ghazali a écrit:Materia, en fait il s'agit de Maître Eckhart (1260-1328) et non pas de Eckhart Tolle, qui lui est né à notre époque (1948) et qui est toujours vivant. Lui, en effet, est un syncrétiste.
Voici la fiche wikipedia de maître Eckhart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart

Oups autant pour moi :a:
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Message  Pikou Lun 24 Déc - 17:43

Shingan, tu auras du mal à trouver des regards d'auteurs musulmans qui marquent une volonté d'ouverture au christianisme : la doctrine islamique s'étant élaborée en opposition au christianisme, tu demandes là aux musulmans d'aller à contre-doctrine :) (à part quelques auteurs à la marge, qui ne représentent pas l'Islam, ou qui masquent volontairement leurs principes).

Bonnes fêtes de Noël à tous, y compris les musulmans, car la fête de l'enfance, c'est pour tout les hommes !

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Message  -Ren- Lun 24 Déc - 20:50

Pikou a écrit:qui masquent volontairement leurs principes
On ne va pas rentrer dans ce procès d'intention... :sleep:
Par contre, le fait que le Coran a des aspects polémiques vis-à-vis des chrétiens a évidemment son importance. Mais on peut faire une comparaison avec les aspects polémiques du Nouveau Testament vis-à-vis des autres juifs... ça n'a pas interdit la vision positive, même si cet aspect des textes fondateurs du christianisme a malheureusement aussi nourri l'inverse.
Alors, certes, toute comparaison a ses limites, mais quand même... Et puis, ne décernons pas trop vite des prix de "non-représentativité" : le soufisme a eu une place importante pendant des siècles, sa remise en question est finalement assez récente.

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Message  Chaniwa Mar 25 Déc - 15:53

@Pikou...mon pseudo c'est shinran.... :gl:

Sinon, je pense que dans toutes les religions, il y a ces tendances ouvertes et fermées. Et si les protagonistes sont peu nombreux, il faut quand même les remarquer, sinon chacun reste chez soi et on rentre dans une confrontation sans fin...

En tout cas merci pour ces différents éléments, si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
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Message  -Ren- Mar 25 Déc - 16:12

Shinran a écrit:si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
Si : les soufis ;)
...Ce n'est pas parce que la secte wahhabite tente de faire croire que le soufisme est hors de l'Islam qu'il faudrait nier que le soufisme est la mystique sunnite.

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Message  Chaniwa Dim 24 Fév - 22:10

j'ai entendu parler de Hassen Chalghoumi, est-ce que vous le connaissez un peu?
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Message  Walid Dim 24 Fév - 23:22

Le regard de l'Islam sur le christianisme

Pour moi cette phrase n'a pas de sens, la question devrait être plutôt porté sur le regard des "musulmans". Pourquoi? Parce que chez l'écrasante majorité des musulmans n'a pas de clergé, donc rien de comparable au Pape et par conséquent personne qui peut se permettre de dire que l'Islam c'est si ou ça et par extension nulle ne peut dire "l'Islam dit ça sur les chrétiens, etc". Ce que vous répondra chaque musulman est son opinion ou celle d'un autre, aucun ne peut avoir de certitude car selon notre vécue, façon de penser, etc on va interprété les choses d'une façon plutôt que d'une autre. Et c'est cette diversité des interprétations et avis qui font qu'on ne peut pas dire "L'Islam si, l'Islam ça". A lire certains articles ou écouté certains; je vais finir par croire qu'il existe un messieurs appelé "Islam" qui dit et fait pas mal de chose.

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Message  Musashi974 Lun 25 Fév - 1:22

si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
Si : les soufis
...Ce n'est pas parce que la secte wahhabite tente de faire croire que le soufisme est hors de l'Islam qu'il faudrait nier que le soufisme est la mystique sunnite.

Tout a fait d'accord, mais j'ajouterai en complément que il y a eu aussi de nombreux soufiste dans le monde chiite, en particulier en perse (a commencer par les Safavide).
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Message  -Ren- Lun 25 Fév - 20:13

Shinran a écrit:j'ai entendu parler de Hassen Chalghoumi, est-ce que vous le connaissez un peu?
On en parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1418-l-imam-de-drancy-en-visite-en-israel

Pour la question des liens entre soufisme et islam, cf désormais https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t135-le-soufisme#36140

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Message  Chaniwa Lun 25 Fév - 22:11

@Certes Walid...

Mais de toute façon , chacun donne toujours son interprétation...donc ça revient un peu au même...je pense que dans le fond, tu vois bien le but de ma question; alors donne moi du concret^^ Selon toi, quel est le regard de ta foi sur les chrétiens? :jap:
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Message  Idriss Dim 17 Mar - 15:56




D’après Abu Hurayra : « Tous les fils d’Adam sont touchés par Satan le jour où leur mère les met au monde, sauf Marie et son fils. »
(Cité par Muslim. Hadith authentifié)


Commentaires :

Tout comme le fait ce hadith, le Coran associe Marie et son fils pour citer des grâces qui leur sont communes. Ainsi le Coran déclare : « Nous avons fait du fils de Marie et de sa mère un Signe. Nous leur avons donné asile en un endroit élevé, reposant et arrosé par une source pure. »1 Un autre verset précise l’universalité de ce Signe, et parlant de Jésus, l’ange de l’Annonciation déclare à Marie : « Nous ferons de lui un Signe pour les hommes et une miséricorde venant de Nous. Le décret est irrévocable. »2
Pour sa part, le Prophète fut, comme tout homme, touché par le démon à la naissance mais il fut purifié de cette marque alors qu’il était encore enfant. Cette purification s’opéra lorsque l’ange lui ouvrit la poitrine pour en extraire un “caillot noir”3, alors qu’il était encore enfant. C’est cet événement que relate la sourate 94, l’Ouverture (al-charh) qui débute ainsi : « Ne t’avons-nous pas ouvert la poitrine ? »

Nous avons montré qu’un spirituel musulman peut hériter de n’importe quel prophète, cela est vrai aussi de Marie comme le montre le cas du Cheikh 'Abd Allah al-Yunînî (m.617/1220), surnommé le “Lion de Syrie” pour le courage exceptionnel dont il fit preuve lors des croisades :

« Il était assis un jour dans sa zâwiya quand une femme se présenta, conduisant une monture chargée de cuivres et de tissus. Elle l ’attacha, vint à lui et le salua. Il lui demanda :
- Qui es-tu ?”
- Une chrétienne du Jubbat al-Qunaytra [au Mont Liban],
- Qu’est-ce qui t’amène chez moi ?
- J’ai vu Dame Marie en songe et elle m’a dit : “Va et mets- toi au service du shaykh Abd Allâh al-Yunînî jusqu’à ta mort. ’ ’
- Je lui ai dit : ‘ ‘O maîtresse, c 'est un musulman ’ ’
- Et alors ? Certes, c’est un musulman, mais son cœur est [semblable à celui du] chrétien.”
Le shaykh lui déclara : ‘ ‘Marie est la seule à me connaître ! ’ ’ Le shaykh lui attribua un logis dans sa zâwiya et elle resta à son service pendant huit mois, puis tomba malade. Le shaykh lui demanda :
- Que désires-tu ?
- Je veux mourir dans la religion de Marie.
Le shaykh ordonna qu’on fît venir un prêtre [...] et elle mourut chez le prêtre. »
(Abu Châma, Tarâjim, année 617 h. Trad. fr. : Claude Addas, Ibn Arabî et le voyage sans retour, éd. du Seuil, 1996, p. 121.)

1 Coran : 23, 50.
2 Coran: 19,21.
3 Le Prophète fit lui-même la relation de cet événement : « Deux hommes vinrent à ma rencontre ; ils étaient vêtus de blanc et tenaient un bassin d’or rempli de neige. S’étant saisis de moi, ils me fendirent la poitrine, en sortirent le cœur qu ’ils ouvrirent à son tour pour en extraire un caillot noir qu ’ils jetèrent au loin. Puis ils me lavèrent le cœur et la poitrine avec de la neige. » Martin Lings, Le Prophète Muhammad, éd. du Seuil, 1986, p. 37.

Reconnaissance de texte à partir d'un scan de l'ouvrage : "Les enseignements spirituels du Prophète" Vol.II de Tayeb CHOUIREF
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Message  Civis Pacem Sam 23 Mar - 18:53

Abu Hurayra :!!!:

Mais texte sympa quand même ^^

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Message  -Ren- Sam 23 Mar - 20:15

Civis Pacem a écrit: Abu Hurayra :!!!:
Mamun n'en dirait pas moins :pff:
;)

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Message  Idriss Sam 15 Juin - 15:33

La place de Jésus dans l’Islam

Par Cheikh Khaled Bentounès | le 13 juin, 2013

http://oumma.com/17032/place-de-jesus-lislam

Spoiler:
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Message  Walid Mar 18 Juin - 2:35

Shinran a écrit:Mais de toute façon , chacun donne toujours son interprétation...donc ça revient un peu au même...je pense que dans le fond, tu vois bien le but de ma question; alors donne moi du concret^^ Selon toi, quel est le regard de ta foi sur les chrétiens? Le regard de l'Islam sur le christianisme - Page 2 420133

Pardonnez moi de ne répondre que 3 plus tard.
Je crois que la foi chrétienne d'aujourd'hui est bien éloignée de celle des origines, je crois aussi que Paul l'a dénaturée pour la rendre "acceptable/attrayante" au plus grand nombre; je pourrais continuer sur le sujet mais votre question n'est pas relative à la foi chrétienne mais aux chrétiens.

Je pars du principe que c'est l'intention qui compte, toujours.
Il y a des chrétiens qui croient sincèrement en Dieu mais aussi en la trinité parce que c'est ainsi qu'ils l'ont apprit; ils se considèrent monothéiste, ont la foi, prie Dieu; font le bien mais aussi le mal (comme tout les Hommes). 

Les chrétiens sont nos amis mais aussi rivaux, avec lesquels on doit se concurrencer dans les bonnes oeuvres. Ils ont aussi été nos ennemis, ont peu considéré les croisades comme une quasi guerre ouverte et totale entre chrétiens & musulmans; pour autant ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui encore nous devons nous affronter.


Allah a écrit:7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Dieu nous dit dans un verset (que j'ai pas prit le temps de chercher) de ne pas les prendre pour alliés; en lisant on peut se dire qu'il faut pas être copains avec eux. Mais en lisant attentivement on voit qu'il est mentionné que Dieu est notre seul allié, et la il faut réfléchir au sens de ce mot et comprendre que ce n'est pas au sens commun du terme mais au delà.
____

La seule question qui m'intéresse vraiment est celle que beaucoup de musulmans se posent et se sont posés! Les chrétiens & juifs peuvent-ils allez au Paradis?

Je citerais 2 versets:


Allah a écrit:‎5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés


Allah a écrit:40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Voila comment je comprend ça:

-Même si on est juifs ou chrétiens on peut accéder au paradis en croyant sincèrement en Dieu, au jugement dernier et en agissant en conséquence (faire le bien). Malgré certaines croyances erronés, d'ailleurs il y a des centaines de millions de musulmans aussi qui ont une partie de leurs croyances erronées, peut-être même moi. Mais on est sincère dans notre démarche, dans notre attention; et on est d'après moi rétribués selon celle ci.
J'ajouterais que si Dieu ne veut pas que les églises & synagogues soient démolies parce que son nom y est beaucoup invoqué ça signifie qu'il accepte celles ci (invocations).

Je conclurais par: Dieu seul sait.
Je tiens quand même à dire que mon avis est certainement influencé par le fat que j'ai des amis chrétiens (et autres) & j'espère ne pas les voir souffrir le Jour du Jugement. Je crois peut être ça parce que ça me rassure.
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Message  -Ren- Mar 18 Juin - 6:40

Walid a écrit:je crois aussi que Paul l'a dénaturée pour la rendre "acceptable/attrayante" au plus grand nombre
Accusation débattue ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t182-mise-en-accusation-de-paul

Walid a écrit:croisades comme une quasi guerre ouverte et totale entre chrétiens & musulmans
Le sujet sur les croisades est là : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t125-les-croisades

Walid a écrit:Dieu nous dit dans un verset (que j'ai pas prit le temps de chercher) de ne pas les prendre pour alliés
C'est celui-ci : Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes (Coran V, 51)

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Message  Idriss Mar 18 Juin - 19:35

Walid a écrit:
Voila comment je comprend ça:
-Même si on est juifs ou chrétiens on peut accéder au paradis en croyant sincèrement en Dieu, au jugement dernier et en agissant en conséquence (faire le bien).
[...]
Je tiens quand même à dire que mon avis est certainement influencé par le fat que j'ai des amis chrétiens (et autres) & j'espère ne pas les voir souffrir le Jour du Jugement. Je crois peut être ça parce que ça me rassure.

Il y a eu des débats à l'époque des muttazalites il me semble sur la puissance d'Allah sans limites et sa liberté...etc  Et il y a un parti si je me souviens bien qui affirmait que si Dieu voulait mettre tous les "bons" en enfer et tous les "méchants" au paradis Il le pouvait et nous n'aurions rien à redire , car Sa puissance... etc
Mais il y a des soufis qui ont répondu " Si Dieu agissait comme cela Il ne serait pas Dieu"

Je crois que c'est juste une question de bon sens , si Dieu  accordait  le paradis  exclusivement au choix ( Rayer les mentions inutiles ) au  musulmans ou  au chrétiens ou au  juifs cela poserait un sérieux probléme d'éthique ! Ce Dieu là serait-il encore Dieu? En tous cas ce n'est pas le mien.

Le Coran dit explicitement que tous monothéiste peut accéder au Paradis ( il ne faut pas dire Salut parait-il  car ce serait  une notion exclusivement chrétienne qui n'existerait pas chez les musulmans ) . Ainsi Éric Geoffroy citant M Charfi écrit : " Il faut attendre Vatican II pour voir les chrétiens abandonner le principe selon lequel "hors de l'Eglise point de salut". Les musulmans auraient pu les devancer de quatorze siècles puisque le livre sacré ordonne de considérer que tous les déistes et, a fortiori  , les adeptes des religions monothéistes "seront à l'abri de toute craintes"  ( M.Charfi , Islam et Liberté, Albin Michel p. 74.)
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Message  Invité Mar 18 Juin - 20:10

Idriss a écrit:
Je crois que c'est juste une question de bon sens , si Dieu  accordait  le paradis  exclusivement au choix ( Rayer les mentions inutiles ) au  musulmans ou  au chrétiens ou au  juifs cela poserait un sérieux probléme d'éthique ! Ce Dieu là serait-il encore Dieu? En tous cas ce n'est pas le mien.

Le Coran dit explicitement que tous monothéiste peut accéder au Paradis ( il ne faut pas dire Salut parait-il  car ce serait  une notion exclusivement chrétienne qui n'existerait pas chez les musulmans ) . Ainsi Éric Geoffroy citant M Charfi écrit : " Il faut attendre Vatican II pour voir les chrétiens abandonner le principe selon lequel "hors de l'Eglise point de salut". Les musulmans auraient pu les devancer de quatorze siècles puisque le livre sacré ordonne de considérer que tous les déistes et, a fortiori  , les adeptes des religions monothéistes "seront à l'abri de toute craintes"  ( M.Charfi , Islam et Liberté, Albin Michel p. 74.)

Idriss
, c'est bien joli toutes ces paroles, mais le monothéisme le plus authentique est désormais illuminé par le flambeau de l'Islam : les déistes ne croient pas en un Dieu de révélation : pour eux, Dieu est réduit à un Agent causal et/ou mécaniste (le Dieu Horloger-Créateur des savants). Chez les hindous, ça devient encore plus problématique avec leurs innombrables dieux imagés tel Ganesh (dieu de la Sagesse), Indra etc. Le catholicisme, quant à lui, est synonyme de christocentrisme etc.

Qui sont donc dans le Coran : "ceux qui croient et font le bien", et qui mériteraient le Paradis ? Voici le verset en question :

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (sourate Al-Maidah, verset 69)

Est-ce qu'il est question dans ce verset du christianisme conciliaire (le Christ est Dieu) ? J'en suis pas sûr....

Wallâhu A'lam.

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Message  -Ren- Mar 18 Juin - 20:43

Cebrâîl a écrit:Est-ce qu'il est question dans ce verset du christianisme conciliaire (le Christ est Dieu) ? J'en suis pas sûr....
Alors mieux vaudrait "traduire" ce verset en écrivant "nazaréens" - terme tout à fait légitime qui rendrait en outre plus explicite votre doute personnel sur la juste interprétation du terme arabe ;)

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Message  Invité Mar 18 Juin - 20:49

-Ren- a écrit:Alors mieux vaudrait "traduire" ce verset en écrivant "nazaréens" - terme tout à fait légitime qui rendrait en outre plus explicite votre doute personnel sur la juste interprétation du terme arabe ;)

Les nazaréens....y'a un sujet là-dessus dans la rubrique "sciences historiques" du forum ?

EDIT : j'ai trouvé ça :

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1198-quel-est-le-sens-du-mot-nazareen-dans-ces-versets-de-amos

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Message  -Ren- Mar 18 Juin - 21:02

J'allais vous le dire ;)
Mais c'est dans la rubrique "Judaïsme" donc ce n'est qu'une facette de la question.
Voici pour la rubrique "Histoire" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1186-les-ebionites

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Message  Invité Mar 18 Juin - 21:29

Ok. Merci bien :jap:

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