Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament

2 participants

Aller en bas

Regard Juif sur les Pharisiens  et  le nouveau testament  Empty Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament

Message  Idriss Dim 2 Jan - 21:00



« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! »

La phrase terrible que l’Évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l'image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque.

Depuis seulement quelques décennies, l'exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes, de Flavius Josèphe à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique.

La grande historienne de la période, Mireille Hadas-Lebel, fait le point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste encore dans l'ombre.

Par quelles croyances et pratiques les pharisiens se distinguaient-ils des autres courants juifs ? Quelle était leur influence auprès des masses ?

Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?



Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regard Juif sur les Pharisiens  et  le nouveau testament  Empty Re: Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament

Message  Spin Dim 2 Jan - 21:58

Idriss a écrit:
Les vifs débats que  Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire  d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit,  pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
C'est déjà fait, au moins par Hyam Maccoby, qui dit aussi que Paul ne l'était pas. Voir Paul et l'invention du Christianisme (Lieu commun, 1987). Un résumé de mon crû : https://bouquinsblog.blog4ever.com/paul-et-l-invention-du-christianisme-hyam-maccobi
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Regard Juif sur les Pharisiens  et  le nouveau testament  Empty Re: Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament

Message  Idriss Lun 3 Jan - 20:37

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Les vifs débats que  Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire  d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit,  pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
C'est déjà fait, au moins par Hyam Maccoby, qui dit aussi que Paul ne l'était pas. Voir Paul et l'invention du Christianisme (Lieu commun, 1987). Un résumé de mon crû : https://bouquinsblog.blog4ever.com/paul-et-l-invention-du-christianisme-hyam-maccobi

Bonjour Spin
C'est une introduction..C'est abordé lors de l'émission ...Et il y a aussi des citations de JP II.

Perso j'ai beaucoup aimé ces deux émissions très agréables à écouter ( comme souvent d’ailleurs la qualité est au Rendez-vous avec cette émission du dimanche matin sur France Culture )..
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que c'est un regard juif ( c'est dans le titre du sujet) et c'est aussi pourquoi je l'ai posté dans cette rubrique pour que ce soit ce point de vu qui soit la référence , le centre de gravité.
J'aurais pu poster dans la rubrique histoire, sciences historique et poser la question : "Jésus était-il un pharisien ... " et c'était un autre sujet , un autre débat qui a sans doute son intérêt, mais ce n'étais pas mon choix.
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regard Juif sur les Pharisiens  et  le nouveau testament  Empty Re: Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum