Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament
2 participants
Page 1 sur 1
Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! »
La phrase terrible que l’Évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l'image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque.
Depuis seulement quelques décennies, l'exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes, de Flavius Josèphe à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique.
La grande historienne de la période, Mireille Hadas-Lebel, fait le point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste encore dans l'ombre.
Par quelles croyances et pratiques les pharisiens se distinguaient-ils des autres courants juifs ? Quelle était leur influence auprès des masses ?
Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
Idriss- Messages : 7075
-Ren- aime ce message
Re: Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament
C'est déjà fait, au moins par Hyam Maccoby, qui dit aussi que Paul ne l'était pas. Voir Paul et l'invention du Christianisme (Lieu commun, 1987). Un résumé de mon crû : https://bouquinsblog.blog4ever.com/paul-et-l-invention-du-christianisme-hyam-maccobiIdriss a écrit:Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
Re: Regard Juif sur les Pharisiens et le nouveau testament
Spin a écrit:C'est déjà fait, au moins par Hyam Maccoby, qui dit aussi que Paul ne l'était pas. Voir Paul et l'invention du Christianisme (Lieu commun, 1987). Un résumé de mon crû : https://bouquinsblog.blog4ever.com/paul-et-l-invention-du-christianisme-hyam-maccobiIdriss a écrit:Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien - autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
Bonjour Spin
C'est une introduction..C'est abordé lors de l'émission ...Et il y a aussi des citations de JP II.
Perso j'ai beaucoup aimé ces deux émissions très agréables à écouter ( comme souvent d’ailleurs la qualité est au Rendez-vous avec cette émission du dimanche matin sur France Culture )..
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que c'est un regard juif ( c'est dans le titre du sujet) et c'est aussi pourquoi je l'ai posté dans cette rubrique pour que ce soit ce point de vu qui soit la référence , le centre de gravité.
J'aurais pu poster dans la rubrique histoire, sciences historique et poser la question : "Jésus était-il un pharisien ... " et c'était un autre sujet , un autre débat qui a sans doute son intérêt, mais ce n'étais pas mon choix.
Idriss- Messages : 7075
-Ren- aime ce message