Le regard de l'Islam sur le christianisme
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Le regard de l'Islam sur le christianisme
Bonjour à tous,
j'essaye de collecter des documents, des infos concernant le regard des musulmans sur le christianisme (je fais ça aussi dans le sens inverse).
Je recherche surtout des auteurs qui marquent une volonté d'ouverture.
Merci d'avance.
j'essaye de collecter des documents, des infos concernant le regard des musulmans sur le christianisme (je fais ça aussi dans le sens inverse).
Je recherche surtout des auteurs qui marquent une volonté d'ouverture.
Merci d'avance.
Chaniwa- Messages : 294
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Désolé, je connais surtout les polémistes ; mais je serais heureux de découvrir d'autres auteursShinran a écrit:Je recherche surtout des auteurs qui marquent une volonté d'ouverture
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Shinran a écrit:Bonjour à tous,
j'essaye de collecter des documents, des infos concernant le regard des musulmans sur le christianisme (je fais ça aussi dans le sens inverse).
Je recherche surtout des auteurs qui marquent une volonté d'ouverture.
Merci d'avance.
http://aisa-net.com/la_voie_soufie_alawiyya/cheikh-khaled-bentounes/
Salam
Cherche du coté de la confrérie soufi du cheikh Khaled Bentounes..
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
...Décidément, je ne suis pas en forme aujourd'hui, j'aurais pu y penser moi-même, j'ai des amis dans cette tariqaIdriss a écrit:Cherche du coté de la confrérie soufi du cheikh Khaled Bentounes..
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Du coté de L'Emir 'Abdel kader biensure:
Le dieu conditionné par la croyance : http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif246.htm
Le plus passionnant et constructif sur le sujet est de mon point de vu F. Schuon mais comme il n'est pas considéré comme un musulman des plus orthodoxe , je ne sais pas si il entre dans le cadre de tes recherches :
Comprendre l'Islam Frithjof Schuon Éditions du Seuil, 1976, où il y a de longs développement sur l'islam et le christianisme , très constructif
http://www.frithjof-schuon.com/islam.htm
Et encore:
Christianisme/Islam Visions d'Oecuménisme ésotérique Frithjof Schuon Archè Milano, 1981
http://www.frithjof-schuon.com/chri-islam.htm
Le dieu conditionné par la croyance : http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif246.htm
Le plus passionnant et constructif sur le sujet est de mon point de vu F. Schuon mais comme il n'est pas considéré comme un musulman des plus orthodoxe , je ne sais pas si il entre dans le cadre de tes recherches :
Comprendre l'Islam Frithjof Schuon Éditions du Seuil, 1976, où il y a de longs développement sur l'islam et le christianisme , très constructif
http://www.frithjof-schuon.com/islam.htm
Et encore:
Christianisme/Islam Visions d'Oecuménisme ésotérique Frithjof Schuon Archè Milano, 1981
http://www.frithjof-schuon.com/chri-islam.htm
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
-Ren- a écrit:...Décidément, je ne suis pas en forme aujourd'hui, j'aurais pu y penser moi-même, j'ai des amis dans cette tariqaIdriss a écrit:Cherche du coté de la confrérie soufi du cheikh Khaled Bentounes..
Ceci dit avant que la question soit posé intuitivement j'aurais pensé qu'il y en a beaucoup ....Mais au moment de faire des propositions je me rend compte que le choix n'est pas si grand! Par contre des réfutations du christianisme ....
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Avant Vatican II, le choix n'était pas si grand non plus "de l'autre côté"Idriss a écrit:Mais au moment de faire des propositions je me rend compte que le choix n'est pas si grand
(et il va sans dire que les réfutateurs sont légions...)
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
On pourait citer aussi ( en anglais , pas de version française à ma connaissance) :
Farid Esack Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
Ou encore Tierno Bokar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tierno_Bokar)
Farid Esack Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
- Spoiler:
- " toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Ou encore Tierno Bokar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tierno_Bokar)
- Spoiler:
- Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de la vérité est une erreur. Cela ne saurait être. En effet, la foi est d'une nature comparable à celle de l'air. Comme l'air, elle est indispensable à la vie humaine et l'on ne saurait trouver un seul homme qui ne croit véritablement et sincérement en rien. La nature humaine est telle qu'elle ne peut pas ne pas croire en quelque chose : Dieu ou diable, force ou fortune, chance ou malchance.
Lors, dès qu'un homme croit en Dieu, il est notre frère. Traite le comme tel et ne sois pas du nombre des égarés. Si l'on a pas la certitude de posséder entièrement toutes les connaissances, il faut se garder de contredire. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblable que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
La rubrique de mon blog qui lui est consacrée (même si elle ne traite pas de ce sujet) : http://blogren.over-blog.com/categorie-11205706.htmlIdriss a écrit:On pourait citer aussi ( en anglais , pas de version française à ma connaissance)
Je découvre, merciIdriss a écrit:Ou encore Tierno Bokar ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tierno_Bokar )
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
En fait on pourrait pratiquement citer tous les grands maitres du soufisme
Très bonne synthèse d'Eric Geoffroy : Le soufisme et l'ouverture inter-religieuse Le pluralisme religieux en islam
http://www.religioperennis.org/documents/geoffroy/interereligieux.pdf
Très bonne synthèse d'Eric Geoffroy : Le soufisme et l'ouverture inter-religieuse Le pluralisme religieux en islam
http://www.religioperennis.org/documents/geoffroy/interereligieux.pdf
- Spoiler:
- L'unité transcendante des religions
Ce sont incontestablement les soufis qui ont donné toute sa dimension au thème coranique de la « Religion primordiale ». Ils éprouvent plus* que d'autres cette communauté d'adoration que constitue l'humanité au-delà de la diversité des croyances. Leur ouverture aux autres confessions découle d'une évidence métaphysique : « la doctrine de l'Unicité divine ne peut être qu'une » (al-tawhîd wâhid).
Les premiers ascètes ont probablement été influencés par les moines et les ermites chrétiens du Proche-Orient. Il semble même que leur modèle ait été davantage Jésus, par sa vie ascétique et errante, que Muhammad. Par la suite, des maîtres orthodoxes ont avoué leur vénération pour Jésus. La littérature soufie cite abondamment les propos du Christ, Ghazâlî en particulier, mais il n'est pas le seul. Les moines chrétiens ont été respectés au long de l'histoire de l'islam, si l'on excepte bien sûr le terrorisme récent. Les soufis voient en eux des spirituels suivant la voie du Christ, et certains cheikhs présentent à leurs disciples la conduite des moines comme un idéal à atteindre.
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
-Ren- a écrit:Je découvre, merciIdriss a écrit:Ou encore Tierno Bokar ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tierno_Bokar )
Il faut lire d’Amadou Hampaté Bâ (1901-1991), Vie et enseignement de Tierno Bokar, ‘le sage de Bandiagara’ . le point sagesse
Il y a quelques années Marie-Hélène Estienne a réalisé l’adaptation de l’ouvrage et Peter Brook en a conçu la mise en scène ( Avec l'acteur du Mahabarata , je sais plus comment il s'appelle mais il a un de ces charisme!)
«Il y a trois vérités, déclare le sage au début de la pièce et en conclusion, il y a ta vérité, ma vérité, et la vérité, la vérité totale qui, elle, n’appartient à personne». Le sage essaie en toute modestie et humilité de rester au plus près de ce qu’il prêche, la tolérance et la non violence. «Ma vérité, et ta vérité ne sont que des fractions de la vérité (…) plus nous discutons, et plus nous divergeons de la vérité. Ce sont des vérités divergentes». Dans ce cas, où se trouve la vérité ? «Ma vérité et ta vérité sont deux croissants de lune: il nous faut d’abord nous faire face. C’est la vérité convergente». Et Dieu, qu’est- ce-que c’est ? Réponse du sage : «c’est l’embarras des intelligences humaines». Face à cet embarras, le manque de tolérance, et l’appropriation abusive de la prétendue vérité conduit à des drames planétaires. Le disciple de Tierno Bokar en fera d’ailleurs les frais pour avoir un jour, alors qu’il était soumis à la question d’un provocateur lui demandant «Tu dis que Dieu aime toute chose. Aime-t-il aussi l’infidèle ? », a osé répondre « oui ». Estimée parjure, cette réponse lui vaudra l’exil et la prison.
Idriss- Messages : 7127
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
cf par exemple ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t280-l-enseignement-de-jesus-selon-les-sources-islamiques-classiques#8599Idriss a écrit:La littérature soufie cite abondamment les propos du Christ, Ghazâlî en particulier
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Frithjof Schuon était un musulman orthodoxe jusque dans les années 1980 il me semble, par la suite, il a dévié.
Il y a aussi Reza-Shah Kazémi : "Shankara, Ibn 'Arabi et Maître Eckhart: La Voie de la Transcendance" de Reza Shah-Kazemi et Ghislain Chetan (30 mars 2010).
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Reza%20Shah%20Kazemi
Présentation de l'éditeur
Le sommet de la quête mystique et la réalisation de la transcendance sont-ils une seule et même chose, ou y a-t-il autant de sommets qu'il y a de religions ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur analyse en profondeur, et selon des critères soigneusement définis, l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition : Shankara pour l'hindouisme, Ibn Arabi pour l'islam et Maître Eckhart pour le christianisme. Au terme d'une comparaison minutieuse, sa conclusion est qu'il est justifié de parler d'une seule essence transcendante de réalisation spirituelle, quel que soit le point de départ religieux. Sans doute, en dépit de remarquables similitudes, la structure formelle et la délinéation extérieure des conceptions en tant que telles peuvent-elles diverger selon les voies envisagées, mais leur contenu, à l'image de l'absolue Unité de la Réalité qu'il vise, ne peut être qu'un. L'auteur nous propose ensuite une critique raisonnée de diverses mésinterprétations réductionnistes et typiquement modernes du phénomène de la transcenclance. Extrêmement précieux par la qualité de son approche comparative, ce livre satisfait à la fois aux exigences du témoignage spirituel le plus authentique et de la recherche universitaire la plus rigoureuse.
Biographie de l'auteur
Chargé de recherches à l'Institut d'Etudes Ismaéliennes de Londres, Reza Shah-Kazemi a obtenu en 1994 le diplôme de docteur en Etudes comparées des religions à l'Université du Kent à Canterbury. Il est en outre administrateur du Fonds Matheson, administrateur, mutateur et chargé de recherches à Alam al-Khayal à Lahore, et membre de l'Institut Royal Aal al-Bayt d'Amman. Il participe aussi régulièrement à l'émission de la BBC. Pause for Thought. Parmi ses publications, on peut citer : Justice et Remembrance : An Introduction to the Spirituality of imam Ali (Londres, 2006), The Other in the Light of the One : The Universality of the Qur'an and Interfaith Dialogue (Cambridge, 2006), ainsi que My Mercy Emcompasses All - The Koran's Teachings on Compassion, Peace & Love (Berkeley, 2007). Ce dernier ouvrage vient d'être traduit en français sous le titre Ma Miséricorde embrasse toute chose (Editions Tasnîm, Lille, 2009).
Il y a aussi Reza-Shah Kazémi : "Shankara, Ibn 'Arabi et Maître Eckhart: La Voie de la Transcendance" de Reza Shah-Kazemi et Ghislain Chetan (30 mars 2010).
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Reza%20Shah%20Kazemi
Présentation de l'éditeur
Le sommet de la quête mystique et la réalisation de la transcendance sont-ils une seule et même chose, ou y a-t-il autant de sommets qu'il y a de religions ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur analyse en profondeur, et selon des critères soigneusement définis, l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition : Shankara pour l'hindouisme, Ibn Arabi pour l'islam et Maître Eckhart pour le christianisme. Au terme d'une comparaison minutieuse, sa conclusion est qu'il est justifié de parler d'une seule essence transcendante de réalisation spirituelle, quel que soit le point de départ religieux. Sans doute, en dépit de remarquables similitudes, la structure formelle et la délinéation extérieure des conceptions en tant que telles peuvent-elles diverger selon les voies envisagées, mais leur contenu, à l'image de l'absolue Unité de la Réalité qu'il vise, ne peut être qu'un. L'auteur nous propose ensuite une critique raisonnée de diverses mésinterprétations réductionnistes et typiquement modernes du phénomène de la transcenclance. Extrêmement précieux par la qualité de son approche comparative, ce livre satisfait à la fois aux exigences du témoignage spirituel le plus authentique et de la recherche universitaire la plus rigoureuse.
Biographie de l'auteur
Chargé de recherches à l'Institut d'Etudes Ismaéliennes de Londres, Reza Shah-Kazemi a obtenu en 1994 le diplôme de docteur en Etudes comparées des religions à l'Université du Kent à Canterbury. Il est en outre administrateur du Fonds Matheson, administrateur, mutateur et chargé de recherches à Alam al-Khayal à Lahore, et membre de l'Institut Royal Aal al-Bayt d'Amman. Il participe aussi régulièrement à l'émission de la BBC. Pause for Thought. Parmi ses publications, on peut citer : Justice et Remembrance : An Introduction to the Spirituality of imam Ali (Londres, 2006), The Other in the Light of the One : The Universality of the Qur'an and Interfaith Dialogue (Cambridge, 2006), ainsi que My Mercy Emcompasses All - The Koran's Teachings on Compassion, Peace & Love (Berkeley, 2007). Ce dernier ouvrage vient d'être traduit en français sous le titre Ma Miséricorde embrasse toute chose (Editions Tasnîm, Lille, 2009).
Ghazali- Messages : 296
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Juste une petite précision concernant Eckhart Tolle. Son enseignement n'est pas exclusivement inspiré du Christianisme.
Selon un article de 2009 du New York Times, Tolle « n’est identifié à aucune religion, mais utilise des enseignements du Bouddhisme Zen, du Soufisme, de l’Hindouisme et de la Bible. Tolle a dit : « J’ai l’impression que mon travail vient d’un assemblage de « courants d'enseignement », si vous voulez les appeler comme ça, de Jiddu Krishnamurti et Ramana Maharshi ». Tolle lui-même mentionne des textes comme le Tao Te Ching, la Bhagavad Gita et d’autres enseignements hindous, les enseignements bouddhistes, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et A Course in Miracles.
Il touche à un certain nombre de traditions spirituelles, comme la religion chrétienne, l’hindouisme et le Bouddhisme, mais il a développé sa propre formulation originale basé sur son expérience personnelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle
Selon un article de 2009 du New York Times, Tolle « n’est identifié à aucune religion, mais utilise des enseignements du Bouddhisme Zen, du Soufisme, de l’Hindouisme et de la Bible. Tolle a dit : « J’ai l’impression que mon travail vient d’un assemblage de « courants d'enseignement », si vous voulez les appeler comme ça, de Jiddu Krishnamurti et Ramana Maharshi ». Tolle lui-même mentionne des textes comme le Tao Te Ching, la Bhagavad Gita et d’autres enseignements hindous, les enseignements bouddhistes, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et A Course in Miracles.
Il touche à un certain nombre de traditions spirituelles, comme la religion chrétienne, l’hindouisme et le Bouddhisme, mais il a développé sa propre formulation originale basé sur son expérience personnelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle
Materia- Messages : 1206
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Materia, en fait il s'agit de Maître Eckhart (1260-1328) et non pas de Eckhart Tolle, qui lui est né à notre époque (1948) et qui est toujours vivant. Lui, en effet, est un syncrétiste.
Voici la fiche wikipedia de maître Eckhart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart
Voici la fiche wikipedia de maître Eckhart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart
Ghazali- Messages : 296
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Ghazali a écrit:Materia, en fait il s'agit de Maître Eckhart (1260-1328) et non pas de Eckhart Tolle, qui lui est né à notre époque (1948) et qui est toujours vivant. Lui, en effet, est un syncrétiste.
Voici la fiche wikipedia de maître Eckhart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eckhart
Oups autant pour moi
Materia- Messages : 1206
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Shingan, tu auras du mal à trouver des regards d'auteurs musulmans qui marquent une volonté d'ouverture au christianisme : la doctrine islamique s'étant élaborée en opposition au christianisme, tu demandes là aux musulmans d'aller à contre-doctrine (à part quelques auteurs à la marge, qui ne représentent pas l'Islam, ou qui masquent volontairement leurs principes).
Bonnes fêtes de Noël à tous, y compris les musulmans, car la fête de l'enfance, c'est pour tout les hommes !
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Pikou- Messages : 116
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
On ne va pas rentrer dans ce procès d'intention...Pikou a écrit:qui masquent volontairement leurs principes
Par contre, le fait que le Coran a des aspects polémiques vis-à-vis des chrétiens a évidemment son importance. Mais on peut faire une comparaison avec les aspects polémiques du Nouveau Testament vis-à-vis des autres juifs... ça n'a pas interdit la vision positive, même si cet aspect des textes fondateurs du christianisme a malheureusement aussi nourri l'inverse.
Alors, certes, toute comparaison a ses limites, mais quand même... Et puis, ne décernons pas trop vite des prix de "non-représentativité" : le soufisme a eu une place importante pendant des siècles, sa remise en question est finalement assez récente.
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
@Pikou...mon pseudo c'est shinran....
Sinon, je pense que dans toutes les religions, il y a ces tendances ouvertes et fermées. Et si les protagonistes sont peu nombreux, il faut quand même les remarquer, sinon chacun reste chez soi et on rentre dans une confrontation sans fin...
En tout cas merci pour ces différents éléments, si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
Sinon, je pense que dans toutes les religions, il y a ces tendances ouvertes et fermées. Et si les protagonistes sont peu nombreux, il faut quand même les remarquer, sinon chacun reste chez soi et on rentre dans une confrontation sans fin...
En tout cas merci pour ces différents éléments, si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
Chaniwa- Messages : 294
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Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Si : les soufisShinran a écrit:si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
...Ce n'est pas parce que la secte wahhabite tente de faire croire que le soufisme est hors de l'Islam qu'il faudrait nier que le soufisme est la mystique sunnite.
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
j'ai entendu parler de Hassen Chalghoumi, est-ce que vous le connaissez un peu?
Chaniwa- Messages : 294
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Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
Le regard de l'Islam sur le christianisme
Pour moi cette phrase n'a pas de sens, la question devrait être plutôt porté sur le regard des "musulmans". Pourquoi? Parce que chez l'écrasante majorité des musulmans n'a pas de clergé, donc rien de comparable au Pape et par conséquent personne qui peut se permettre de dire que l'Islam c'est si ou ça et par extension nulle ne peut dire "l'Islam dit ça sur les chrétiens, etc". Ce que vous répondra chaque musulman est son opinion ou celle d'un autre, aucun ne peut avoir de certitude car selon notre vécue, façon de penser, etc on va interprété les choses d'une façon plutôt que d'une autre. Et c'est cette diversité des interprétations et avis qui font qu'on ne peut pas dire "L'Islam si, l'Islam ça". A lire certains articles ou écouté certains; je vais finir par croire qu'il existe un messieurs appelé "Islam" qui dit et fait pas mal de chose.
Walid- Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 31
Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
si je comprends bien, c'est surtout chez les soufis...du côté des sunnites, il n'y a rien?
Si : les soufis
...Ce n'est pas parce que la secte wahhabite tente de faire croire que le soufisme est hors de l'Islam qu'il faudrait nier que le soufisme est la mystique sunnite.
Tout a fait d'accord, mais j'ajouterai en complément que il y a eu aussi de nombreux soufiste dans le monde chiite, en particulier en perse (a commencer par les Safavide).
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
On en parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1418-l-imam-de-drancy-en-visite-en-israelShinran a écrit:j'ai entendu parler de Hassen Chalghoumi, est-ce que vous le connaissez un peu?
Pour la question des liens entre soufisme et islam, cf désormais https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t135-le-soufisme#36140
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Re: Le regard de l'Islam sur le christianisme
@Certes Walid...
Mais de toute façon , chacun donne toujours son interprétation...donc ça revient un peu au même...je pense que dans le fond, tu vois bien le but de ma question; alors donne moi du concret^^ Selon toi, quel est le regard de ta foi sur les chrétiens?
Mais de toute façon , chacun donne toujours son interprétation...donc ça revient un peu au même...je pense que dans le fond, tu vois bien le but de ma question; alors donne moi du concret^^ Selon toi, quel est le regard de ta foi sur les chrétiens?
Chaniwa- Messages : 294
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