Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

+2
titou2
ASHTAR
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ? - Page 3 Empty Re: [SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

Message  ketabd Mar 9 Avr - 13:07

En résumé, le Fils dispose ou possède tout du Père, je ne vois pas où peut se loger l’idée de « besoin » - dans les huit passages cités ci-dessus (spoiler). Je ne vois que la réciprocité à l’intérieur même d’une Communion parfaite et infinie entre le Père et le Fils - à partir de ce que chaque personne à reçu de l'autre. C'est plutôt la sur-abondance incessante d'un amour qui ne manque de rien et qui est mutuellement comblé au delà de toute mesure !

c'est très bien résume, vous avez dit que le fils posséde tout du père, et je suis tout à fait d'accord, mais la notion du besoin réside dans la non réciprocité, on peut dire que le père ne procède rein du fils, et même s'il procède de quelque chose c'est pas la même longueur de flèche, d’où le déséquilibre de la trinité, alors si vous trouvez dans toute la bible (AT et NT) un seul verset qui prétend que le père procède quelque chose du fils, moi je mangerais tout mon costume et non seulement le chapeau.

ketabd

Messages : 715
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ? - Page 3 Empty Re: [SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

Message  Roque Mar 9 Avr - 15:48

ketabd a écrit:
En résumé, le Fils dispose ou possède tout du Père, je ne vois pas où peut se loger l’idée de « besoin » - dans les huit passages cités ci-dessus (spoiler). Je ne vois que la réciprocité à l’intérieur même d’une Communion parfaite et infinie entre le Père et le Fils - à partir de ce que chaque personne à reçu de l'autre. C'est plutôt la sur-abondance incessante d'un amour qui ne manque de rien et qui est mutuellement comblé au delà de toute mesure !

c'est très bien résume, vous avez dit que le fils posséde tout du père, et je suis tout à fait d'accord, mais la notion du besoin réside dans la non réciprocité, on peut dire que le père ne procède rein du fils, et même s'il procède de quelque chose c'est pas la même longueur de flèche, d’où le déséquilibre de la trinité, alors si vous trouvez dans toute la bible (AT et NT) un seul verset qui prétend que le père procède quelque chose du fils, moi je mangerais tout mon costume et non seulement le chapeau.

Vous utilisez un.mot impropre. Ce n'est un " besoin " ni pour raison de manque , ni pour raison de complémentarité ... conclusion : ce n'est pas un " besoin. " C'est autre chose.

Le mot exact est " l'amour", par exemple : le Père n'est père que par le Fils. Il ne s'agit pas du besoin d'être père, mais de l'amour du Fils. Et vice versa : le Fils n'est fils que par le Père. Il ne s'agit pas du besoin d'être Fils, mais de l'amour du Père.


Dernière édition par Roque le Mar 9 Avr - 17:46, édité 1 fois (Raison : Suppressi'une phrase inutile)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ? - Page 3 Empty Re: [SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

Message  ketabd Mar 9 Avr - 17:30


je crois qu'on arrive à un chemin sans issu, moi autant que musulman rationaliste, je suis arrivé après un long chemin de privilégier la raison comme seul moyen d’évaluer la révélation divine, et j'assume.
pour vous, on est arrivé à un point ou votre foi se heurte à la raison à laquelle vous ne pouvez céder.
amicalement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ? - Page 3 Empty Re: [SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

Message  -Ren- Mar 9 Avr - 22:38

ketabd a écrit: pour vous, on est arrivé à un point ou votre foi se heurte à la raison à laquelle vous ne pouvez céder
Voilà une conclusion pré-formatée qui ne tient pas compte de la réalité de l'échange ci-dessus... Votre interlocuteur était tout à fait rationnel, ne vous en déplaise.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ? - Page 3 Empty Re: [SD] Légitimité de la Trinité aux yeux de Dieu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum