Qui est venu après Jean Baptiste?
+2
indian
Jans
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est venu après Jean Baptiste?
Jean Baptiste dit :" Celui qui vient après moi est plus fort que moi; je ne suis pas assez digne de délier les courroies d ses sandales"
Qui est-ce?
Qui est-ce?
Al-Tabari- Messages : 242
Re: Qui est venu après Jean Baptiste?
C'est évidemment Jésus ! Cela dit, il est possible que ce soit un ajout du rédacteur chrétien de l'évangile de Matthieu, car 3,11 parle déjà "d'Esprit Saint", ce qui est un peu anachronique pour un début d'évangile, et ce début est contredit par Matth. 11,2 (qui sonne "plus vrai") où le Baptiste emprisonné fait demander à Jésus : "es-tu celui qui doit venir ?"
Il ne faut pas s'offusquer des procédés rédactionnels des évangélistes, c'était la mentalité de l'époque et du lieu, le récit est à la fois rappel de ce qui s'est passé, témoignage et catéchèse pour la première communauté de chrétiens. Cela n'enlève rien à la solidité théologique de l'ensemble.
Il ne faut pas s'offusquer des procédés rédactionnels des évangélistes, c'était la mentalité de l'époque et du lieu, le récit est à la fois rappel de ce qui s'est passé, témoignage et catéchèse pour la première communauté de chrétiens. Cela n'enlève rien à la solidité théologique de l'ensemble.
Jans- Messages : 3566
Al-Tabari a écrit:Jean Baptiste dit :" Celui qui vient après moi est plus fort que moi; je ne suis pas assez digne de délier les courroies d ses sandales"
Qui est-ce?
celui qui apporta une nouvelle ''religion'' (religare)
Jean-Baptiste est à Jésus ce qu'est le Bab au sujet de Bahaullah.
indian- Messages : 2844
Jans a écrit:C'est évidemment Jésus !.
Jean et Jésus étaient cousins et se connaissaient depuis leur enfance.
"Celui" et "aprés moi" renvoient à un tiers qui n'était pas encore venu
Al-Tabari a écrit:
il y a eu Muhamed, le Bab, Bahaullah, de nombreux ''prophetes'', visionnaires, éveillés plus que d'autres, ...
Al-Tabari a écrit:Jean Baptiste dit :" Celui qui vient après moi est plus fort que moi; je ne suis pas assez digne de délier les courroies d ses sandales"
Qui est-ce?
Lisez la suite..
Nicolas- Messages : 1701
Nicolasticot a écrit:Al-Tabari a écrit:Jean Baptiste dit :" Celui qui vient après moi est plus fort que moi; je ne suis pas assez digne de délier les courroies d ses sandales"
Qui est-ce?
Lisez la suite..
je l'ai lue
Al-Tabari a écrit:Jans a écrit:C'est évidemment Jésus !.
Qui est-ce?
Jésus, devenu Christ.
On a beau être le cousin ou le chum d'un ami de jeunesse, quand celui ci devient ''Éducateur'', il prend du gallon, s'élève en rang.
Al-Tabari a écrit:Nicolasticot a écrit:Al-Tabari a écrit:Jean Baptiste dit :" Celui qui vient après moi est plus fort que moi; je ne suis pas assez digne de délier les courroies d ses sandales"
Qui est-ce?
Lisez la suite..
je l'ai lue
Libre à vous de tenter le bricolage que vous voulez, mais ça ne convainc que vous...
Pour rappel :
" Les sandales de Muhammed SAWS annoncé dans l'Evangile " ( lol )
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3087-les-sandales-de-muhammed-saws-annonce-dans-l-evangile
Bonjour et Paix,
Je partage l'avis qu'il s'agit de Jésus le Christ.
Ft.
Ft.
Hakim- Messages : 206
Nicolasticot a écrit:Al-Tabari a écrit:Nicolasticot a écrit:
Lisez la suite..
je l'ai lue
Libre à vous de tenter le bricolage que vous voulez, mais ça ne convainc que vous...
Pour rappel :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3087-les-sandales-de-muhammed-saws-annonce-dans-l-evangile
Comment bricoler ?
si Jean baptiste , qui était prophète de Dieu et qui est venu spécialement pour préparer le chemin du Messie n'a jamais désigné Jésus comme Messie comment vous vous pouvez le dire alors que tous les textes évangéliques portent un dmenti à ce que Jésus soit le Messie
Hakim a écrit:Bonjour et Paix,
Ft.
Non c'est faux il n'était pas le Christ. jamais il n'a reconnu ce titre
Nicolasticot a écrit:
montre moi ou sont les sandales de Jésus dans l'évangile?
est-ce par hasard les musulmans connaissent aux plus petis détails les sandales de Muhammed (SAWS).
Jean souhaitait etre à la place de Abd Allah bnou Messaoud ou Anas Ibn Malek qui avaient pris l'habitude de porter les sandales de Muhammed (SAWS)
félicitation...est-ce par hasard les musulmans connaissent aux plus petis détails les sandales de Muhammed (SAWS).
mais aucun rapport avec le texte que vous refusez de regarder avec honnêteté, bahous.
alors que tous les textes évangéliques portent un dmenti à ce que Jésus soit le Messie
Pour vous seulement, Pas pour les musulmans et les chrétiens.
D'ailleurs je pourrais vous citez Jean, mais vous allez me dire qu'il est pas crédible, pourtant sur ce topic vous êtes en train de le citer,
mais on sait tous que l'honnêteté et vous ça fait deux...
Nicolasticot a écrit:alors que tous les textes évangéliques portent un dmenti à ce que Jésus soit le Messie
Pour vous seulement, Pas pour les musulmans et les chrétiens.
.
les musulmans n'ont jamais connu la signification de Messie.
dans le Coran est bien spécifié que Al-Massih n'est qu'un nom propre
Al-Tabari a écrit:Hakim a écrit:Bonjour et Paix,
Ft.
Non c'est faux il n'était pas le Christ. jamais il n'a reconnu ce titre
Muhamed n'a jamais non plus reconnu être Sadratu’l-Muntaha
On ignore totalement s'ils se connaissaient ou non.Jean et Jésus étaient cousins et se connaissaient depuis leur enfance. a écrit:
Par ailleurs, il faut avoir de l'indulgence pour les rédacteurs des évangiles, ils faisaient ce qu"ils pouvaient avec les informations rapportées et avec la foi qui était la leur ; d'où la nécessité de prendre du recul par rapport au texte.
Ainsi, le Baptiste dit au moment du baptême qu'il n'est pas digne de dénouer les sandales de Jésus, puis, emprisonné, lui fait demander qui il est au juste...
Oui, pour les chrétiens Jésus est bien le Messie, celui choisi et oint par Dieu (baruch atah Adonai) pour être son représentant en ce temps et en ce lieu, donc malgré tout un messie différent de celui attendu par Israël (guerrier..). Vu la complexité des rédactions et des rédacteurs, la difficulté d'écrire à 35, 55 ans de distance à la fois l'histoire de Jésus et la foi dans le Ressuscité, ce n'est pas en se jetant des paquets d'évangiles à la figure (comme le font les TJ ou les Mormons) qu'on peut trancher des questions aussi importantes.
Jans- Messages : 3566
Nicolasticot a écrit:félicitation...est-ce par hasard les musulmans connaissent aux plus petis détails les sandales de Muhammed (SAWS).
mais aucun rapport avec le texte que vous refusez de regarder avec honnêteté, bahous.
Montre moi ou sont les textes qui dépeignent les sandales de Jésus s'il était le Messie
les musulmans connaissent les sandales de Muhammed (SAWS) dans les moindres détails.
Jans a écrit:
On ignore totalement s'ils ( Jésus et Jean) se connaissaient ou non.
Luc 1/36 :" 36. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois
Jans a écrit:
Ainsi, le Baptiste dit au moment du baptême qu'il n'est pas digne de dénouer les sandales de Jésus,
Non il dit celui qui vient après moi est plus grand que moi , je ne suis pas digne de dénouer les courroies de ses sandales
il n'a jamais cité nommément Jésus
Jans a écrit:
, puis, emprisonné, lui fait demander qui il est au juste...
On appelle ça un artifice littéraire . ça prouve que le rédacteur de l'évangile avait voulu résoudre le problème de la messianité de Jésus ; on n'était pas unanime.
ce texte n'a aucun prétexte d'exister car durant le baptême un voix s'est faite entendre voici mon fils bien aimée "
ce texte est la contraction de deux célèbres textes annonçant le Messie : Psaume 02 et Essaie 42.
c'est à dire que ni le premier texte ni le deuxième n'existaient dans les premiers évangiles
Jésus est Elie aux yeux de ses compatriotes et contemporains
Mathieu 16 :" Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui diton
que je suis, moi, le Fils de l'homme?
14. Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie,
ou l'un des prophètes
que je suis, moi, le Fils de l'homme?
14. Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie,
ou l'un des prophètes
Si on en croit les textes mandéens, le Baptiste a désavoué Jésus à un moment (extrapolation à partir du troublant Luc 7:19 ?). Cela posé, les mandéens ne reconnaissent ni Moïse, ni Jésus, ni encore moins Muhammad.
Page 1 sur 2 • 1, 2