[SD] "Dieu est Amour" ?
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Re: [SD] "Dieu est Amour" ?
Bonjour Pauline,
Je pense que tu as pris un raccourci un peu rapide en disant que je parle d'incréé autre que Dieu : jamais en islam on dit ça !
Les voiles cités dans le hadith sont
- soit des attributs divins (certains hadiths parlent de plusieurs voiles de Grandeur, de Majesté, de Lumière, ...)
- soit des voiles créés qui peuvent (par la volonté de Dieu) supporter l'illumination divine.
N'oublie pas que j'ai dit qu'il ne s'agit pas d'une impossibilité, car les croyants vont voir Dieu directement dans le paradis (sans séparation). Il y a juste que toutes les créatures ne peuvent pas supporter une exposition directe à l'illumination divine.
A+
Je pense que tu as pris un raccourci un peu rapide en disant que je parle d'incréé autre que Dieu : jamais en islam on dit ça !
Les voiles cités dans le hadith sont
- soit des attributs divins (certains hadiths parlent de plusieurs voiles de Grandeur, de Majesté, de Lumière, ...)
- soit des voiles créés qui peuvent (par la volonté de Dieu) supporter l'illumination divine.
N'oublie pas que j'ai dit qu'il ne s'agit pas d'une impossibilité, car les croyants vont voir Dieu directement dans le paradis (sans séparation). Il y a juste que toutes les créatures ne peuvent pas supporter une exposition directe à l'illumination divine.
A+
Muslim3- Messages : 120
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: [SD] "Dieu est Amour" ?
-Ren- a écrit:Pour l'expression abusive "aimer le mal", cf plus haut. Par contre, pour la question "aimer les gens qui font le mal", la réponse est évidemment : oui. Je dis "évidemment" car les gens ne faisant pas le mal, ça n'existe pas.Muslim3 a écrit: - Est-ce que pour toi, Dieu aime tout (aime le mal et les gens qui font le mal par exemple) ?
Le point de vue chrétien peut il être généralisé à la réponse "OUI" (?) étant donné le verset suivant:
''Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné..." Jean3 vers.16
C'est à mon avis dans ce verset que la réponse franche "OUI" est évidente, car s'il a donné son fils (au supplice de la croix) pour des gens dont il sait qu'ils ont parfois hautement péché et fait le mal, c'est qu'il les aime aussi. S'il s'agissait de gens pures et baignant dans le bien, il aurait donné autre chose, mais pas quelque chose qui nécessite un sacrifice ultime. Il a bien fait ce geste d'amour pour des gens "mauvais" donc.
french fantasy- Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes
Re: [SD] "Dieu est Amour" ?
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Muslim3
Je ne sais pas si j'ai parlé d'Islam, j'ai essayé de répondre à la question "Qu'est-ce que la transcendance ?"
J'ai l'impression que je ne comprends rien à la transcendance pour l'Islam donc je me refuse à commenter ce que je ne comprends pas.
C'est pour cette raison que j'ai renoncé à commenter le hadith célèbre « J’ai aimé à être connu, alors J’ai créé le monde ». J'ai témoigné de mon trouble... Puisque je ne comprends pas je ne peux que dire des sottises.
Déjà quand je crois comprendre je dis couramment des sottises alors combien plus si je ne comprends pas.
Je note encore que je ne comprends pas non plus la notion d’attribut divin…
L’invisibilité (ou l'inverse comme la lumière éclatante et insupportable) par exemple suffit pour que l’on ne voie pas D.ieu, béni soit-Il, mais cela ne sépare pas D.ieu, béni soit-Il, de Sa Création.
L'invisibilité ne fait pas de Lui un Être transcendant, au contraire cela fait de Lui un Être qui pourrait être vu s'Il n'était invisible.
La question de l'Immanence se pose aussi.
Au sens faible, on peut évidemment considérer que le potier est présent dans son pot, le tisserand est présent dans son tissu et l'artisan dans son œuvre.
Parallèlement on dira que le Créateur est, de la même façon, présent dans Sa Création.
Mais le potier est-il personnellement et réellement présent dans son pot ?
N'est-ce pas une image ?
N'est-ce pas moi qui associe le potier à la vision de son pot ?
L'immanence au sens fort est de dire qu'il y a présence réelle.
Dans cette perspective, la Création ne révèle pas la Présence d'un Créateur autre part mais au contraire et plus radicalement la Présence du Créateur partout, Il est vraiment ici, Il est vraiment là, car Il emplit tout.
Le couple Transcendance/Immanence donc peut être édulcoré au point de décrire une banalité : Picasso n'est plus là mais en même temps il est présent par ses peintures...
Ce couple peut aussi être radicalisé...
Au même titre que la question de la Transcendance (comme celle de l'Immanence d'ailleurs) est associée, du moins à mes yeux, à la question du "Où le Créateur crée-t-Il ?", la question de l'Immanence flirte aussi avec la question "Quand le Créateur crée-t-Il ?" qui rappelle le célèbre hadith traduit au passé composé...
Très cordialement
votre sœur Pauline
Bonjour Muslim3
Muslim3 a écrit:Je pense que tu as pris un raccourci un peu rapide en disant que je parle d'incréé autre que Dieu : jamais en islam on dit ça !
Je ne sais pas si j'ai parlé d'Islam, j'ai essayé de répondre à la question "Qu'est-ce que la transcendance ?"
J'ai l'impression que je ne comprends rien à la transcendance pour l'Islam donc je me refuse à commenter ce que je ne comprends pas.
C'est pour cette raison que j'ai renoncé à commenter le hadith célèbre « J’ai aimé à être connu, alors J’ai créé le monde ». J'ai témoigné de mon trouble... Puisque je ne comprends pas je ne peux que dire des sottises.
Déjà quand je crois comprendre je dis couramment des sottises alors combien plus si je ne comprends pas.
Je note encore que je ne comprends pas non plus la notion d’attribut divin…
L’invisibilité (ou l'inverse comme la lumière éclatante et insupportable) par exemple suffit pour que l’on ne voie pas D.ieu, béni soit-Il, mais cela ne sépare pas D.ieu, béni soit-Il, de Sa Création.
L'invisibilité ne fait pas de Lui un Être transcendant, au contraire cela fait de Lui un Être qui pourrait être vu s'Il n'était invisible.
La question de l'Immanence se pose aussi.
Au sens faible, on peut évidemment considérer que le potier est présent dans son pot, le tisserand est présent dans son tissu et l'artisan dans son œuvre.
Parallèlement on dira que le Créateur est, de la même façon, présent dans Sa Création.
Mais le potier est-il personnellement et réellement présent dans son pot ?
N'est-ce pas une image ?
N'est-ce pas moi qui associe le potier à la vision de son pot ?
L'immanence au sens fort est de dire qu'il y a présence réelle.
Dans cette perspective, la Création ne révèle pas la Présence d'un Créateur autre part mais au contraire et plus radicalement la Présence du Créateur partout, Il est vraiment ici, Il est vraiment là, car Il emplit tout.
Le couple Transcendance/Immanence donc peut être édulcoré au point de décrire une banalité : Picasso n'est plus là mais en même temps il est présent par ses peintures...
Ce couple peut aussi être radicalisé...
Au même titre que la question de la Transcendance (comme celle de l'Immanence d'ailleurs) est associée, du moins à mes yeux, à la question du "Où le Créateur crée-t-Il ?", la question de l'Immanence flirte aussi avec la question "Quand le Créateur crée-t-Il ?" qui rappelle le célèbre hadith traduit au passé composé...
Très cordialement
votre sœur Pauline
Invité- Invité
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