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Comment interpréter (Epitre aux Galates 4) ?

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Comment interpréter (Epitre aux Galates 4) ? Empty Comment interpréter (Epitre aux Galates 4) ?

Message  Isabelle Sam 25 Fév - 18:19

Ce passage avait déjà été cité sur le forum, à cause de l'étonnement qu'il produit en affirmant que le Mont Sinaï est en Arabie.
Voici le fil pour en discuter.

Voici ce passage :
4.21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
4.25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
4.28
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
4.30
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
4.31
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.


Interprétation possible :
Paul de Tarse utilise une métaphore pour inciter les fidèles à rechercher l'au-delà et le Paradis, plutôt que la vie sur Terre.
La Jérusalem actuelle, c'est Agar, la servante. Mais les textes disent : "Chassez l'esclave et ses fils", faites de même, chassez cette Jérusalem de votre coeur, et souhaitez la femme libre, la Jérusalem céleste, c'est à dire l'au-delà, le Paradis. Ainsi, elle va gagner de nouveaux enfants : les nouveaux fidèles et se réalisera alors la prophétie d'Esaïe 54...

Est-ce une bonne interprétation ?

Pourquoi est-il dit que Agar est le mont Sinaï en Arabie ?
Isabelle
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Comment interpréter (Epitre aux Galates 4) ? Empty Re: Comment interpréter (Epitre aux Galates 4) ?

Message  Roque Sam 25 Fév - 23:07

Isabelle a écrit:Interprétation possible :
Paul de Tarse utilise une métaphore

Oui, c'est ce que dit le texte.
Isabelle a écrit:pour inciter les fidèles à rechercher l'au-delà et le Paradis, plutôt que la vie sur Terre.
Non, l'opposition suggérée par le texte de Paul est une opposition entre Jérusalem actuelle et Jérusalem d'en haut. Ce sont deux réalités terrestres qui ont une origine différente :
- la Jérusalem actuelle née au Sinaï (de la loi donnée à Moïse) est esclave elle et ses enfants ;
- la Jérusalem d'en haut est encore au temps de Paul dans les douleurs de l'enfantement (" Mes petits enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous " en Ga 4,19), elle a son origine dans la promesse faite à Abraham et elle nait de l'Esprit ;
- d'une part les enfants de la femme esclave persécutent les enfants de la femme libre et essaient donc de diviser les hommes ; alors que
- d'autre part nous ne sommes tous frères qu'en vertu de notre enfantement par la femme libre qui est notre mère à tous.

Ce qui veut dire que la Promesse faite à Abraham ne trouve qu'un accomplissement imparfait dans la Loi - même celle de Moïse ! Ce qui veut dire aussi qu'il y a deux étapes dans l'accomplissement de cette Promesse faite à Abraham (le texte parle de deux alliances) : première étape avec Moïse et seconde étape avec le Christ et l'Esprit. L'accomplissement dans le Christ et l'Esprit est supérieur à l'accomplissement en Moïse.
Isabelle a écrit:La Jérusalem actuelle, c'est Agar, la servante. Mais les textes disent : "Chassez l'esclave et ses fils", faites de même, chassez cette Jérusalem de votre coeur, et souhaitez la femme libre, la Jérusalem céleste, c'est à dire l'au-delà, le Paradis. Ainsi, elle va gagner de nouveaux enfants : les nouveaux fidèles et se réalisera alors la prophétie d'Esaïe 54...
Oui, mais il faut comprendre que la Jérusalem d'en haut a été d'abord confondue, honteuse, couverte d'opprobe, répudiée, délaissée, affligée, abandonnée, rejeté par l'effusion de colère par Dieu et que c'est par une intervention toute spéciale et inattendue de YHWH que Dieu se manifeste a cette Jérusalem comme Créateur, YHWH des armées, Rédempteur, Saint d'Israël, Epoux retrouvant la place privilégiée et unique auprès de Dieu qu'elle n'a jamais mérité. Dieu fait d'une prostituée une vierge (voir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t313p60-la-nature-humaine-de-jesus-argumentee-seulement-avec-la-bible#9888 en bas du post) et la met au plus haut des honneurs devant Lui, dans son amour d'Epoux, Père et Créateur. Aux hommes même avec la Loi de Moïse c'était impossible (Lc 1, 37 ; Lc 18, 27 ; Mc 10, 27 ; Mt 19, 26 ), mais ce sont la totale miséricorde et la Toute Puissance de Dieu qui ont fait cela dans une Rédemption miraculeuse, imméritée et non dans la Damnation. C'est ce que dit le texte d'Isaïe que je cite ici en partie :
4 Ne crains point, car tu ne seras pas confondue; n'aie point honte, car tu n'auras pas à rougir; car tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. 5 Car ton époux, c'est ton Créateur; Yahweh des armées est son nom; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël; il s'appelle le Dieu de toute la terre. 6 Car comme une femme délaissée et affligée, Yahweh te rappelle comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 7 Un instant, un moment, je t'ai abandonnée, mais avec une grande miséricorde je te rassemble. 8 Dans une effusion de ma colère, je t'ai caché un moment mon visage, mais avec un amour éternel j'ai compassion de toi, dit ton Rédempteur, Yahweh.
Isabelle a écrit:Est-ce une bonne interprétation ?
A toi de conclure.
Isabelle a écrit:Pourquoi est-il dit que Agar est le mont Sinaï en Arabie ?
Pas trouvé d'explication (pas de note dans la TOB la plus récente avec notes développées, près de 2700 pages) en dehors du fait que l'auteur situe le Sinaï dans "l'Arabie" (ce qui renvoie aux définitions floues de Théman et de Paran qui t'intéressent tant).

Roque

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Message  totocapt Mer 3 Oct - 11:36

Isabelle a écrit:Pourquoi est-il dit que Agar est le mont Sinaï en Arabie ?

Lorsque Esaïe prophétise sur l'Arabie (Esaïe 21v13-17), il mentionne une tribu de l'Arabie du Nord, celle de Qédar: "... Ainsi m'a parlé le Seigneur: Encore un an - année de mercenaire - et toute la gloire de Qédar sera anéantie ..." (v16). Esaïe prophétise au VIIIe siècle avant JC; sa prophétie, de par l'origine divine même, est intemporelle; or lorsque Qédar connaitra une expansion au VIème siècle avant JC, cette tribu contrôla une grande région située entre le Golfe persique et la Péninsule de Sinai. Pendant l'expansion perse au Proche Orient entre 550 et 330 avant JC, la tribu de Qedar exerça le contrôle sur les régions désertiques longeant l'Egypte et la Palestine. Herodote (484–425 avant JC) mentionne dès lors leur présence dans le Sinaï du Nord près de la frontière égyptienne, où Qédar, au service des Perses, assura un contrôle aux frontières, ainsi que le contrôle de la ville de Gaza. De par cette situation, le Sinaï étant sous le contrôle d'une tribu arabe, il est en "Arabie"...

Agar est le mont Sinaï parce que son fils "... habita dans le désert de Parân, et sa mère lui fit épouser une femme du pays d'Egypte ..." (Genèse21v21). Selon Joseph H. Hertz, son nom actuel serait Badiet et-Tih (le désert des errances), et serait situé dans le Nord-Est de la péninsule du Sinaï. De par la la localisation de son fils, la figure même d'Agar est ratachée de facto au Sinaï et à son environnement désertique. Mais aussi parce qu'Agar a reçu la promesse de Dieu que de celui-ci serait issue une grande nation (Gen 21v18), Agar est aussi identifiée au Sinaï de par sa descendance, héritière indirecte des promesses que Dieu a fait à Abraham; d'où entre autres Qédar.
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Message  Ecossais Jeu 4 Oct - 17:19

Rien, ou pas grand chose n'a changé dans le monde. La géopolitique existait bien avant cette période...
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Message  totocapt Ven 5 Oct - 0:20


Mais encore? ...
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