Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Code vestimentaire de la femme en islam !

+6
LeCoinDuDeen
TetSpider
red1
ASHTAR
-Aâya-
goldenlegend
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Mer 13 Avr - 17:21

Assalamou 'alaykum Idriss,

Il est vrai que nous n'avons pas parlé du mâle patriarcal occidental.
Je me suis égarée dans un syllogisme bancal selon lequel si l'on ne doit plus porter (et non pas "doit ne plus porter"...) le voile aujourd'hui ce serait parce que les hommes auraient bien changé depuis le temps du Prophète.

Par ailleurs, je crois que, dans le Coran, Allah n'a pas voulu nous faire aborder des sujets au dessus de nos forces.




tamar35

Messages : 643
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Mer 13 Avr - 18:27

tamar35 a écrit:

Le voile aujourd'hui ce serait parce que les hommes auraient bien changé depuis le temps du Prophète.

Wa 'alaykum salam Tamar

Pour revenir au sujet justement , je pense que le monde occidentale moderne fait peser une pression énorme sur les femmes , par le biais notamment de la publicité omniprésente . Il faut être jeune belle séduisante , c'est la compétition mine de rien , et si tu ne rentre pas dans le cadre tu peux vite te retrouver exclue .

Je ne suis pas une femme , mais je pourrais porter le voile pour signifier : "Je sort du jeu , je refuse la compétition, je ne veux pas participer à cette aliénation que la société veut m'imposer"

Fatima Mernissi ( encore elle) a développée l'idée  du harem de la taille 38

Les Orientales subissent un enfermement spatial, alors que les Occidentales, elles, sont enfermées dans une image à laquelle on les somme de correspondre : ce qu’elle baptise le « harem de la taille 38 ». Un carcan immatériel qui, en ces temps d’uniformisation galopante, se répand cependant sur toute la planète.

Le harem et l'occident de Fatima Mernissi:
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Mer 13 Avr - 22:24

Idriss a écrit:je pense que le monde occidentale moderne fait peser une pression énorme sur les femmes , par le biais notamment de la publicité omniprésente
Pas que sur les femmes, je pense. La société occidentale moderne est fondée sur une pression constante sur l'individu. La pression spécifique que tu évoques ici (constat qui est aussi le mien, soit dit en passant) est à mes yeux l'une des facettes de cette pression globale.

Idriss a écrit:Je ne suis pas une femme , mais je pourrais porter le voile pour signifier : "Je sort du jeu , je refuse la compétition, je ne veux pas participer à cette aliénation que la société veut m'imposer"
C'est un point de vue que j'ai déjà vu exprimé par une musulmane que je connais :jap:

Idriss a écrit:Fatima Mernissi ( encore elle) a développée l'idée  du harem de la taille 38
Qu'est-ce qu'elle nous manque... :(

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Jeu 14 Avr - 14:19

Assalamou 'alaykum Idriss,

Idriss a écrit:porter le voile pour signifier : "Je sort du jeu , je refuse la compétition, je ne veux pas participer à cette aliénation que la société veut m'imposer"

C'est exactement mon sentiment spontané, et comme c'est spontané et presque épidermique je me méfie de son côté "rebelle" car il me semble plutôt laïc et mon projet est plutôt spirituel même si, au fil des ans j'ai dû relativiser mes ambitions.

Porter le voile pour dire poliment au "système" que je le renie, je le récuse et que je veux m'en abstraire est légitime à mes yeux mais est-ce pour un progrès spirituel ? puis-je d'ailleurs poursuivre les deux objectifs simultanément ?

Mon souci avec les observances, les commandements et tout ce qui, de facto, peut me différencier des autres (ma tenue, mon assiduité à l'assemblée, ma façon de prier, mon rapport au corps, mes attitudes, etc.), est que témoigner ainsi est peut-être de l'arrogance, de la vaine gloire comme disent les Pères du désert.
Où est l'humilité dans tout ça.

C'est compliqué, du moins pour moi.
C'est très simple quand le commandement divin est incontestable. Mais... je note ici que l'on peut tout contester, il suffit de s'être doté de l'appareil interprétatif ad hoc, ou de l'herméneutique adéquate...
... selon sa foi on peut néanmoins se fixer quelques limites dans la contestation...

Pourtant, confusément je me dis que le port du voile permet peut-être de renouer paradoxalement avec l'humilité...
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Jeu 14 Avr - 14:42

tamar35 a écrit: Mon souci avec les observances, les commandements et tout ce qui, de facto, peut me différencier des autres (ma tenue, mon assiduité à l'assemblée, ma façon de prier, mon rapport au corps, mes attitudes, etc.), est que témoigner ainsi est peut-être de l'arrogance, de la vaine gloire comme disent les Pères du désert.
Où est l'humilité dans tout ça.
Là, on rejoint le positionnement de ma femme. Elle ne porte le voile que pour la prière, estimant (entre autres raisons) que dans le quotidien, compte tenu du pays où nous vivons, ce serait un élément vestimentaire qui attirerait l'attention sur elle... Ce qui lui pose problème, compte tenu de l'insistance coranique initiale sur la question des regards.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Jeu 14 Avr - 19:10

Tamar a écrit:
C'est exactement mon sentiment spontané, et comme c'est spontané et presque épidermique je me méfie de son côté "rebelle" car il me semble plutôt laïc et mon projet est plutôt spirituel même si, au fil des ans j'ai dû relativiser mes ambitions.

Porter le voile pour dire poliment au "système" que je le renie, je le récuse et que je veux m'en abstraire est légitime à mes yeux mais est-ce pour un progrès spirituel ? puis-je d'ailleurs poursuivre les deux objectifs simultanément ?

Oui c'est un bon questionnement

Tamar a écrit:Mon souci avec les observances, les commandements et tout ce qui, de facto, peut me différencier des autres (ma tenue, mon assiduité à l'assemblée, ma façon de prier, mon rapport au corps, mes attitudes, etc.), est que témoigner ainsi est peut-être de l'arrogance, de la vaine gloire comme disent les Pères du désert.
Où est l'humilité dans tout ça.

Encore Oui . Un sujet avait été ouvert au sujet de l'ostentation . Je pensait que c'était une problématique commune à tous ceux qui étaient engagé dans une démarche spirituel , et que nous pourrions échanger sur nos expériences...Mais la discussion est partie dans une toute autre direction.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2831-de-l-ostentation-dans-les-religions

C'est compliqué, du moins pour moi.

Pas que pour toi il me semble! C'est tellement universel que je me demande si cela ne fait pas parti du Pourquoi on est là...

C'est très simple quand le commandement divin est incontestable. Mais... je note ici que l'on peut tout contester, il suffit de s'être doté de l'appareil interprétatif ad hoc, ou de l'herméneutique adéquate...
... selon sa foi on peut néanmoins se fixer quelques limites dans la contestation...

Encore Oui. Quoi ajouter? Peut-être que le critère c'est la sincérité. Là encore on retourne à la case précédente , c'est compliqué! Quand est-ce que l'on se la racconte, ? On joue un rôle, ou on s'identifie à être... sans l'être vraiment tout à fait. Quand est-ce que l'on est complaisant avec soi même ou au contraire que l'on est exagérément rigide ...


Pourtant, confusément je me dis que le port du voile permet peut-être de renouer paradoxalement avec l'humilité...
Oui c'est une possibilité...Pour une personne et pas pour une autre . Peut-être même cela peut l'être et ne pas l'être pour une même personne ...L'homme , l'humain est quantique parait-il!
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Ven 15 Avr - 14:52

Salam

Au sujet de Fatima Mernissi, il me semble qu'elle adopte une attitude très critique vis à vis des hadith patriarcaux.
Chacun sa foi, une telle opinion mérite le respect, mais est-ce une nécessité logique pour s'abstraire des codes sexistes ?

tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Lun 18 Avr - 12:17

Un témoignage que j'ai trouvé tout à fait intéressant :
Comme tout le monde se permet de parler du voile sans avoir forcément d’expérience en la matière (soie ou coton ?), je me suis dit qu’après tout, moi aussi j’avais le droit ! D’autant qu’à l‘âge de vingt ans, j’ai fait l’expérience de le porter pendant un an et puis de décider de l’enlever (...)
https://kroniqueuse.com/2016/04/13/le-voile-je-lai-mis-et-enleve/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Lun 25 Avr - 20:06

Il est fréquent de rencontrer des femmes portant le hijâb concomitamment avec des vêtements très moulants (...) On peut parler là d'un vrai détournement de symbole et se demander : où est la pudeur ? De même, chez les femmes qui portent des habits très amples les couvrant totalement et laissant apercevoir uniquement leurs yeux, l'intention n'est-elle pas finalement de se cacher pour mieux se montrer ?

Le principe d'un habit moral est de prendre une forme qui respecte les coutumes vestimentaires de la société dans laquelle on vit (...)

Quant aux prescriptions vestimentaires du Coran, elles ne font aucune allusion à une quelconque subordination de la femme à l’homme ni à un rapport cultuel avec Dieu. Il s’agit d’une simple pudeur sociale qui prend en considération la coutume vestimentaire d’alors. Les musulmans qui lui donnent une dimension cultuelle commettent une aberration aux yeux du droit canon musulman (fiqh), car c’est introduire dans le culte quelque chose qui n’en fait pas partie.
https://books.google.fr/books?id=Cip4CwAAQBAJ&pg=PA56&lpg=PA56&#v=onepage&q&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Lun 25 Avr - 22:02

Salam

-Ren- a écrit:Là, on rejoint le positionnement de ma femme. Elle ne porte le voile que pour la prière, estimant (entre autres raisons) que dans le quotidien, compte tenu du pays où nous vivons, ce serait un élément vestimentaire qui attirerait l'attention sur elle... Ce qui lui pose problème, compte tenu de l'insistance coranique initiale sur la question des regards.

Justement, il me semble que Coran XXXIII, 59 évoque l'idée que la femme sera identifiée et que c'est plutôt bien qu'elle le soit ainsi :
... et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.

Et...
Merci pour le lien vers le témoignage de Nadia chez Kroniqueuse
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Mar 26 Avr - 6:48

tamar35 a écrit:Justement, il me semble que Coran XXXIII, 59 évoque l'idée que la femme sera identifiée et que c'est plutôt bien qu'elle le soit ainsi :
... et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées
En effet :jap:
...après, demeure ouverte la question de cette identification : "reconnues comme...?"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Mer 27 Avr - 9:09

Salam,

-Ren- a écrit:...après, demeure ouverte la question de cette identification : "reconnues comme...?"

Salam,

En la femme ainsi vêtue, un "reconnaisseur" "reconnaîtra" une pauvre épouse contrainte par son mari obtus, ou une sotte fondamentaliste, ou une femme aliénée par le patriarcat, ou une rebelle en mal d’identité… il est vrai que le "reconnaisseur" ne reconnaîtra peut-être pas une musulmane éprise de spiritualité, mais ça c’est le problème entre Allah et le "reconnaisseur". Je ne crois pas que la femme doivent beaucoup s’inquiéter de la question « Comme quoi serai-je reconnue ? »
Reconnue par qui, au fait ?
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Mer 27 Avr - 12:58

tamar35 a écrit:En la femme ainsi vêtue, un "reconnaisseur" "reconnaîtra" une pauvre épouse contrainte par son mari obtus, ou une sotte fondamentaliste, ou une femme aliénée par le patriarcat, ou une rebelle en mal d’identité… il est vrai que le "reconnaisseur" ne reconnaîtra peut-être pas une musulmane éprise de spiritualité, mais ça c’est le problème entre Allah et le "reconnaisseur". Je ne crois pas que la femme doivent beaucoup s’inquiéter de la question « Comme quoi serai-je reconnue ? »
Là, nous entrons de toute façon dans une dimension subjective dans laquelle personne ne peut trancher ; la traduction "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées" me semble cependant signaler que la "reconnaissance" dont il est question est celles des potentiels offenseurs... et donc des autres êtres humains.
Et cette "reconnaissance" me semble directement expliquée par une "protection contre l'offense" de ces mêmes humains.
Ce qui amène encore une fois à une relativité du choix vestimentaire en fonction de la culture où l'on se trouve, et non à un strict code vestimentaire.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Jeu 28 Avr - 9:36

-Ren- a écrit:
Là, nous entrons de toute façon dans une dimension subjective dans laquelle personne ne peut trancher ; la traduction "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées" me semble cependant signaler que la "reconnaissance" dont il est question est celles des potentiels offenseurs... et donc des autres êtres humains.
Et cette "reconnaissance" me semble directement expliquée par une "protection contre l'offense" de ces mêmes humains.
Ce qui amène encore une fois à une relativité du choix vestimentaire en fonction de la culture où l'on se trouve, et non à un strict code vestimentaire.

Au plan logique il s’agirait de savoir si la sourate présente deux conséquences indépendantes « reconnaissance » d’une part, et « évitement des offenses » d’autre part, (sans que la liste de ces deux conséquences soit d'ailleurs exhaustive) ou si elle les relie par un lien causal « reconnaissance et par conséquent évitement », cet évitement devenant probablement la raison d’être de cette recommandation divine, et peut-être son unique raison d'être.

Mais peu m’importe.

Après avoir abordé avec Idriss cette sourate sous l’angle du licite/illicite « ce que j’ai le droit de faire, ce que je n’ai pas le droit de faire », voici l’angle pratico-pratique « une bonne combine pour que je ne sois pas importunée dans le RER », je reste un peu sur ma faim… ce pourrait-il que cette sourate ait un contenu spirituel ?
Un contenu spirituel qui ne soit pas prescriptif mais qui s'offre comme une voie possible...
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Jeu 28 Avr - 19:21

tamar35 a écrit:Je reste un peu sur ma faim… ce pourrait-il que cette sourate ait un contenu spirituel ?

Bonne question!
Il doit exister une interprétation ésotérique ...j'en ai croisé dans mes lectures il me semble !
Le voile est un thème récurent dans le soufisme.  
http://www.aisa-net.com/presse/presse5/presse5.htm

Voir aussi du coté du pérénialisme:   La divine providence qui anticipant les temps actuels d"'hyper-sexualisation" du corps féminin  prescrit un code vestimentaire préservant la pudeur ...Schuon fait une allusion dans ce sens il me semble! '( A moins que cela soit Guénon :mm: )
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  -Ren- Jeu 28 Avr - 19:38

Idriss a écrit:( A moins que cela soit Guénon :mm: )
:fouet
...jetons un voile pudique sur cette fixation guénonienne... :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Ven 29 Avr - 16:12

Idriss a écrit:
Il doit exister une interprétation ésotérique ...j'en ai croisé dans mes lectures il me semble !
Le voile est un thème récurent dans le soufisme.  
http://www.aisa-net.com/presse/presse5/presse5.htm

Merci pour ce lien et surtout pour le site qui l'abrite.

Ce texte évoque les voiles édifiés par Allah et qui, apparemment, nous cachent l’Invisible. Le deus absconditus, l’incognoscibilité de Dieu, etc. n’est pas un thème très original, mais il y a ici l’idée d’une succession possible de dévoilements…  les dévoilements (apocalypse, en grec) sont, ici, sans fin pour celui qui marche.

Cette succession de dévoilements suggère que ces voiles qui entourent l’Invisible servent justement à nous Le montrer. Sans ces voiles où diriger notre regard intérieur pour diriger nos pas ?

Le « voile qui montre » ressemble à la poussière ou l’écran qui rendent visible la lumière, et nous le retrouvons ici et là, dans la Tente de rencontre, le Saint des Saints ou l’iconostase.

Ce qui me préoccupe, sur ce fil, n’est pas tant le voile qui cache Allah mais plutôt le voile qui cache la fidèle. Certes, j’imagine que d’innombrables spirituels de haute élévation sont restés totalement inaperçus, néanmoins ils sont nombreux à être identifiés par leur apparence ou leur comportement social (la pauvreté choisie, l’érémitisme…), ils se cachent mais pas pour tout le monde.
De même, comme il a déjà été évoqué, le voile de la femme, la tenue du moine bouddhiste, les vêtements sacerdotaux ne sont pas vraiment là pour cacher mais pour montrer. Ce peut être de l’ordre de l’affichage voire de la revendication, mais il y a aussi une dimension spirituelle du voile qui n'est pas de cacher mais de montrer, de montrer non pas ce qu’il est ni ce que l’on est, mais plutôt ce qu’il n’est pas, ce que l’on n’a pas, ce dont on se prive, voire peut-être ce que l’on n’est pas.


Idriss a écrit:Voir aussi du coté du pérénialisme:   La divine providence qui anticipant les temps actuels d"'hyper-sexualisation" du corps féminin  prescrit un code vestimentaire préservant la pudeur ...Schuon fait une allusion dans ce sens il me semble! '( A moins que cela soit Guénon )

La pudeur féminine n'est pas une innovation de la modernité.  Avant l'hypersexualisation, nous subissions déjà les assauts masculins.
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Ven 29 Avr - 18:04

Si nous avions ouvert un sujet symétrique à celui-ci  sur le code vestimentaire de l'homme dans l'islam nous aurions eu un tout autre débat . Cependant cet autre débat peut nous éclairer sur celui-ci.

Le port du turban par exemple
 a une dimension  spirituelle symbolique pour le soufisme. Et comme le salafisme est fâché ( doux euphémisme) avec le soufisme ( à moins que se soit avec les dimensions spirituelle et symbolique de l'islam) leur représentant minimisent son importance .
Par contre leur justifications de tel ou tel pratique ( souna!) est plus basé sur de la reconnaissance, de l'identification.
Un des enjeux du voile dans l'islam "identitaire" c'est de ce compter . Ce qui rempli cette fonction  pour l'homme ce n'est pas le turban ,mais la barbe...Puis pour se distinguer parmi ceux qui sont identifié comme musulman d'autre codes vestimentaire entre en jeu:
Le turban est alors associé soit au chiites soit au soufisme il me semble ...
Il est assez drôle de voir que pour se distinguer des frères musulmans des salafis d'obédience wahhabite ont lancé la mode des pantalons court dont l'ourlet arrive au dessus des chevilles .

Les pans des habits, dépassant les chevilles seront en Enfer:

Bref beaucoup d'alibis un peu minces genre, le faire parce que le Prophète l' a fait , ou les pantacourts pour ne pas se montrer orgueilleux..
Bref refermons cette parenthèse....

Une justification  spirituelle  c'est du coté  du soufisme qu'il faut aller le chercher...

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Ven 29 Avr - 18:25

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:( A moins que cela soit Guénon :mm: )
:fouet
...jetons un voile pudique sur cette fixation guénonienne... :o

Surtout que c'est Schuon ! ( Shuon qui est détesté par les guénoniens soit dit en passant....)
Je peux pas scanner  en ce moment j'en trouve des bout pas ci par là:

Quelques indications qui peuvent nourrir le débat:

Spoiler:
Ce que nous voulons relever ici, c'est que le turban est censé conférer au croyant une sorte de gravité, de consécration et aussi d'humilité majestueuse ; il le retranche des créatures chaotiques et dissipés [...] le fixe sur un axe divin [...] et le destine ainsi à la contemplation ; en un mot, le turban s'oppose comme un poids céleste à tout ce qui est profane et vain. Comme c'est la tête – le cerveau – qui est pour nous le plan de notre choix entre le vrai et le faux, le durable et l'éphémère, le réel et l'illusoire, le grave et le futile, c'est elle qui doit porter la marque de ce choix ; le symbole matériel est censé renforcer la conscience spirituelle. Le turban « enveloppe » en quelque sorte la pensée, toujours prête à la dissipation, à l'oubli, à l'infidélité ; il rappelle l'emprisonnement sacré de la nature passionnelle et déifuge. La Loi koranique fait fonction de rétablissement d'un équilibre primordial perdu, d'où ce hadîth : « Portez des turban et distinguez-vous par là des peuples (« déséquilibrés ») qui vous ont précédés ."
Frithjof Schuon, Comprendre l'Islam, Paris : Le Seuil, 1976

Nous pouvons certainement appliqué au voile ce qui est dit pour le turban !
Humilité majestueuse , retranchement du profane, renforcement de la conscience spirituelle ...etc
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Dim 1 Mai - 15:51

Les catholiques rendent un culte à Marie en essayant d’imiter ses vertus. Ce culte est fondé sur la sainteté singulière et unique de Marie, que l’ange a saluée, l’appelant « pleine de grâce ». Et l’histoire nous apporte de nombreuses confirmations de cette sainteté de la Vierge Marie. Si l'on visite les catacombes de Priscille, à Rome, où se réunissaient les premiers chrétiens, on peut y découvrir une représentation datant du IIIe siècle, où l’on voit très distinctement la figure d’un évêque qui, dans l'acte d'imposer le voile sacré à une vierge chrétienne, désigne comme modèle Marie, représentée avec l’Enfant Jésus dans ses bras.

Pourriez vous nous en dire plus de ce rituel d'imposition du voile sacré en particulier et du voile dans les représentations chrétiennes de la vierge Marie ?
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  tamar35 Lun 2 Mai - 18:32

Idriss ou Schuon a écrit:... Comme c'est la tête – le cerveau – qui est pour nous le plan de notre choix entre le vrai et le faux, le durable et l'éphémère, le réel et l'illusoire, le grave et le futile, c'est elle qui doit porter la marque de ce choix ; le symbole matériel est censé renforcer la conscience spirituelle. Le turban « enveloppe » en quelque sorte la pensée, toujours prête à la dissipation, à l'oubli, à l'infidélité ; il rappelle l'emprisonnement sacré de la nature passionnelle et déifuge. [/b]La Loi koranique fait fonction de rétablissement d'un équilibre primordial perdu, d'où ce hadîth : « Portez des turban et distinguez-vous par là des peuples (« déséquilibrés ») qui vous ont précédés ."
Frithjof Schuon, Comprendre l'Islam, Paris : Le Seuil, 1976

Le cerveau serait-il le lieu de la spiritualité pour le soufisme ?
tamar35
tamar35

Messages : 643
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Lun 2 Mai - 19:07

Dieu se cache à l'esprit de l'homme, mais il se révèle à son cœur
(proverbe juif:livre de zohar)



tamar35 a écrit:

Le cerveau serait-il le lieu de la spiritualité pour le soufisme ?

Non c'est certainement le cœur! Mais Schuon ne dit pas ici que le cerveau est le lieu de la spiritualité .
Le Cœur pour le spirituel, ,la tête pour le temporel..C'est le pouvoir temporel qui prend les décisions , sous l'influence , si il est bien guidé , du cœur. Le turban ici joue le rôle du représentant du cœur ou voir même l'autorité divine qui est forcément l' autorité spirituelle par excellence !


Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Idriss Lun 2 Mai - 19:19

Quelques mots sur le voile de la femme s’imposent ici. L’Islam tranche sévèrement entre le monde de l’homme et celui de la femme, entre la collectivité totale et la famille qui en est le noyau, ou la rue et le foyer, comme il tranche aussi entre la société et l’individu et entre l’exotérisme et l’ésotérisme ; Le foyer – comme la femme qui l’incarne – a un caractère inviolable, donc sacré. La femme incarne même d’une certaine façon l’ésotérisme en raison de certains aspects de sa nature et de sa fonction ; la « vérité ésotérique » - la haqiqah – est « sentie » comme une réalité »féminine », comme c’est aussi le cas de la barakah. Le voile et la réclusion de la femme sont du reste en rapport avec la phase cyclique finale que nous vivons – et où les passions et la malice domine de plus en plus – et présentement une certaine analogie avec l’interdiction du vin et le voilement des mystères.
Frithjof Schuon, Comprendre l'Islam, Paris : Le Seuil, 1976


( Sur ce coup Schuon ne se montre pas progressiste . Mais il n' a jamais prétendu l'être bien au contraire , même si il a fini sa vie à moitié nu au milieu des indiens d'Amérique du Nord...)


Je retiendrai ici surtout l'idée que La femme incarne d’une certaine façon l’ésotérisme . Avec cette clé il est peut-être possible de d'interpréter les versets coraniques relatifs à la femme sous cet angle !
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  indian Jeu 5 Mai - 4:51

Idriss a écrit:T
Je retiendrai ici surtout l'idée que La femme incarne  d’une certaine façon l’ésotérisme .  Avec cette clé il est peut-être possible de d'interpréter  les versets coraniques  relatifs à la femme sous cet angle !

Tout à fait.
Tout comme le récit d'Adam et Eve.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Code vestimentaire de la femme en islam ! - Page 4 Empty Re: Code vestimentaire de la femme en islam !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum