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Que dit l'islam à propos de l'amitié entre un homme et une femme ?

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Si Mansour
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Que dit l'islam à propos de l'amitié entre un homme et une femme ? Empty Que dit l'islam à propos de l'amitié entre un homme et une femme ?

Message  Invité Jeu 17 Nov - 17:01

La question est dans le titre. :o


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Message  Mamun Jeu 17 Nov - 19:08

Ce qu'en dit "l'islam" ??? Les religieux musulmans disent d'habitude que lorsqu'un un homme et une femme se trouvent dans une pièce, on peut compter trois présences: l'homme, la femme, et Satan (présent pour les tenter). Après, moi personnellement je suis ce que dit Nietzsche sur la question. L'amitié entre un homme et une femme est possible, à condition qu'il y antipathie physique.
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Message  -Ren- Jeu 17 Nov - 19:11

Mamun a écrit:Les religieux musulmans disent d'habitude que lorsqu'un un homme et une femme se trouvent dans une pièce, on peut compter trois présences: l'homme, la femme, et Satan (présent pour les tenter)
Hum, c'est un hadith, non ? Le Prophète :saws: dit : "Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan" (source à vérifier...)

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Message  Mamun Jeu 17 Nov - 19:19

Oui c'est surement un hadith. Donc bon...
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Message  Si Mansour Jeu 17 Nov - 19:57

Ahmadinejad a écrit:La question est dans le titre. :o

Au sujet des relations amicales entre l'homme et la femme l’Islam régit convenablement les relations entre ces deux sexes par le lien sacré du mariage et décourage toute mixité inutile entre eux. Les hommes et les femmes qui ne se connaissent pas, familièrement parlant, restent donc dans la religion musulmane très éloignés et plus que protégés de toutes les sources de tentations ou de tensions amoureuses ou sexuelles.

De nos temps certaines revendications prônent effectivement la participation de la femme aux cotés des hommes dans une parfaite mixité sous prétexte de se soumettre aux exigences de l’époque et des besoins du modernisme..Mais dès lors il s’installe entre ces deux victimes un climat d’intimité qui va rendre les conversations aisées, en sachant que les évènements s’enchaînent les uns après les autres. N'est-il pas plus préventif de fermer d’emblée la porte a ces tentations, pour ne pas sombrer dans l’irréparable, qui est une source de profonds remords. L'amitié dans ce cas est malheureusement une des causes principales de la fornication, qui fragmente la société, abaisse sa valeur et mine sa moralité......

Les dégâts causés par le mélange des sexes et l'amitié anarchique qui s'ensuit ont fait que des ménages entiers ont succombé à plusieurs malheurs et ils trouvent griefs irréparables et regrets continuels....ayant malheureusement obtenu comme conséquence l'éclatement de leurs familles pour un plus "meilleur choix" grâce a la nouvelle découverte qui est en fait le Bonheur tant attendu. C'est vraiment porter atteinte a la femme d'en appeler a cela...Les indicateurs globaux des conséquences fâcheuses a cause de ce que l'on appelle "Amitié entre les sexes" ne sont plus un secret pour personne.. D'autres parts l'interrogation des femmes dans un cadre neutre et anonyme a contribué à lever le voile qui masquait les profits et les violences a leurs encontre sur la bases des relations amicales avec elles.. Mais que faire contre cela car comme toujours même les assassinats de ce genre sont élevés a la dénomination de " CRIMES PASSIONNELS"...

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Message  -Aâya- Jeu 17 Nov - 20:57

Mamun a écrit:L'amitié entre un homme et une femme est possible, à condition qu'il y antipathie physique.

Réciproque, oserais-je ajouter.
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Message  al-amir Jeu 17 Nov - 21:59

-Aâya- a écrit:
Mamun a écrit:L'amitié entre un homme et une femme est possible, à condition qu'il y antipathie physique.

Réciproque, oserais-je ajouter.

Le questionneur demandait l'avis de l'Islam sur la question,pas des avis personnels non soumis à la Religion.

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Message  -Aâya- Jeu 17 Nov - 22:06

al-amir a écrit:
Le questionneur demandait l'avis de l'Islam sur la question,pas des avis personnels non soumis à la Religion.

Le questionneur a eu des réponses présentant l'avis de la religion. Après, nous ne sommes pas à l'époque de l'inquisition, les musulmans peuvent donner leurs propres avis aussi ;)
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Message  al-amir Jeu 17 Nov - 23:48

-Aâya- a écrit:
al-amir a écrit:
Le questionneur demandait l'avis de l'Islam sur la question,pas des avis personnels non soumis à la Religion.

Le questionneur a eu des réponses présentant l'avis de la religion. Après, nous ne sommes pas à l'époque de l'inquisition, les musulmans peuvent donner leurs propres avis aussi ;)

Quand il s'agit de Religion, soit donne son avis argumenté par les preuves du Coran et de la Sunnah,soit on s'abstient.

Un musulman ne peut avoir un avis ou un choix sur une question tranchée par la Religion,s'il est vraiment un musulman...

{Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident}
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Message  Invité Ven 18 Nov - 0:08

Mamun a écrit:Ce qu'en dit "l'islam" ??? Les religieux musulmans disent d'habitude que lorsqu'un un homme et une femme se trouvent dans une pièce, on peut compter trois présences: l'homme, la femme, et Satan (présent pour les tenter). Après, moi personnellement je suis ce que dit Nietzsche sur la question. L'amitié entre un homme et une femme est possible, à condition qu'il y antipathie physique.

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:Les religieux musulmans disent d'habitude que lorsqu'un un homme et une femme se trouvent dans une pièce, on peut compter trois présences: l'homme, la femme, et Satan (présent pour les tenter)
Hum, c'est un hadith, non ? Le Prophète :saws: dit : "Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan" (source à vérifier...)

Je connais le hadith.

Donc on peut avoir une relation amicale tant qu'on ne se retrouve pas seuls dans une pièce ?

Si Mansour a écrit:
Ahmadinejad a écrit:La question est dans le titre. :o

Au sujet des relations amicales entre l'homme et la femme l’Islam régit convenablement les relations entre ces deux sexes par le lien sacré du mariage et décourage toute mixité inutile entre eux. Les hommes et les femmes qui ne se connaissent pas, familièrement parlant, restent donc dans la religion musulmane très éloignés et plus que protégés de toutes les sources de tentations ou de tensions amoureuses ou sexuelles.

De nos temps certaines revendications prônent effectivement la participation de la femme aux cotés des hommes dans une parfaite mixité sous prétexte de se soumettre aux exigences de l’époque et des besoins du modernisme..Mais dès lors il s’installe entre ces deux victimes un climat d’intimité qui va rendre les conversations aisées, en sachant que les évènements s’enchaînent les uns après les autres. N'est-il pas plus préventif de fermer d’emblée la porte a ces tentations, pour ne pas sombrer dans l’irréparable, qui est une source de profonds remords. L'amitié dans ce cas est malheureusement une des causes principales de la fornication, qui fragmente la société, abaisse sa valeur et mine sa moralité......

Les dégâts causés par le mélange des sexes et l'amitié anarchique qui s'ensuit ont fait que des ménages entiers ont succombé à plusieurs malheurs et ils trouvent griefs irréparables et regrets continuels....ayant malheureusement obtenu comme conséquence l'éclatement de leurs familles pour un plus "meilleur choix" grâce a la nouvelle découverte qui est en fait le Bonheur tant attendu. C'est vraiment porter atteinte a la femme d'en appeler a cela...Les indicateurs globaux des conséquences fâcheuses a cause de ce que l'on appelle "Amitié entre les sexes" ne sont plus un secret pour personne.. D'autres parts l'interrogation des femmes dans un cadre neutre et anonyme a contribué à lever le voile qui masquait les profits et les violences a leurs encontre sur la bases des relations amicales avec elles.. Mais que faire contre cela car comme toujours même les assassinats de ce genre sont élevés a la dénomination de " CRIMES PASSIONNELS"...

Le mariage a causé des dégâts chez des familles, est-ce que pour autant il faut l'interdire aussi ?

Je pense personnellement qu’à partir du moment où la femme et l'homme ont la même attente l'un envers l'autre dans leur relation, il peut y avoir amitié sans aucune ambiguïté.


al-amir a écrit:
-Aâya- a écrit:
Mamun a écrit:L'amitié entre un homme et une femme est possible, à condition qu'il y antipathie physique.

Réciproque, oserais-je ajouter.

Le questionneur demandait l'avis de l'Islam sur la question,pas des avis personnels non soumis à la Religion.

Le questionneur ne l'a pas indiqué mais il est aussi intéressé par les avis personnels.

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Message  Invité Ven 18 Nov - 0:16

al-amir a écrit:
-Aâya- a écrit:
al-amir a écrit:
Le questionneur demandait l'avis de l'Islam sur la question,pas des avis personnels non soumis à la Religion.

Le questionneur a eu des réponses présentant l'avis de la religion. Après, nous ne sommes pas à l'époque de l'inquisition, les musulmans peuvent donner leurs propres avis aussi ;)

Quand il s'agit de Religion, soit donne son avis argumenté par les preuves du Coran et de la Sunnah,soit on s'abstient.

Un musulman ne peut avoir un avis ou un choix sur une question tranchée par la Religion,s'il est vraiment un musulman...

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L'un des buts principaux d'un forum est d'échanger des avis. Si je ne voulais avoir que l'avis religieux, je n'aurais pas crée ce sujet, je me saurais simplement contenté de faire une recherche sur Google.

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Message  HANNAT Ven 18 Nov - 9:22

Quelques précautions élémentaires me semblent bienvenues :

se rencontrer dans un lieu public de préférence,

si on est dans un lieu privé que ce soit toujours en présence d'un tiers,

attention aux conversations de type "msn" sur internet qui peuvent très vite glisser vers l'intime.
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Message  Si Mansour Ven 18 Nov - 9:34

Ahmadinejad a écrit:Le mariage a causé des dégâts chez des familles, est-ce que pour autant il faut l'interdire aussi ?
Je pense personnellement qu’à partir du moment où la femme et l'homme ont la même attente l'un envers l'autre dans leur relation, il peut y avoir amitié sans aucune ambiguïté.

Le mariage n'a jamais été une source de malheur en son essence...Toutefois je conviens qu'il occasionne souvent des dégâts mais seulement quand il est attaqué extérieurement par l’amitié entre l'homme et le femme d'une façon anarchique. Ayant découvert la douceur et la chaleur sur un autre plan encore plus élevé de la vie monotone qu'il mène quotidiennement il est difficile pour un sexe donné de vivre en parfait attachement avec son partenaire en mettant de coté son idéal.. Par contre si un mariage ne marche pas au lieu de l'interdire totalement on le rompt cas par cas par le divorce en donnant a chaque partie les droits qui lui reviennent.....

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Message  -Aâya- Ven 18 Nov - 11:11

al-amir a écrit:

Quand il s'agit de Religion, soit donne son avis argumenté par les preuves du Coran et de la Sunnah,soit on s'abstient.

Un musulman ne peut avoir un avis ou un choix sur une question tranchée par la Religion,s'il est vraiment un musulman...

{Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident}
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Dieu ne nous a pas non plus demandé de mettre des œillères et de suivre aveuglément tout ce qui nous est rapporté.

C'est un autre sujet qui pourrait être discuté ailleurs mais un hadith, quel qu'il soit et aussi sahih qu'il puisse être, est discutable. ça ne remet pas en cause l'enseignement du prophète mais ça remet en cause ce que des hommes nous ont rapporté d'après le prophète. ça d'une part.
Ensuite, si on devait avoir la même approche que la tienne, une femme ne pourrait être médecin, de même, une femme ne pourrait consulter de médecin homme même si c'était le plus compétent des médecins. Une femme ne pourrait avoir de poste à responsabilité pour faire passer des entretiens d'embauche et vice versa ne pourrait pas aller en passer un etc. Tout cela parce qu'elle ne doit pas être seule dans la même pièce qu'un homme non mahram.

L'ijtihad a permis aux femmes de consulter des médecins hommes, puisqu'un texte n'est pas figé et qu'il est plein de nuances. L'appliquer aveuglément est une erreur. Et si Dieu nous a donné un cerveau et du bon sens ce n'est pas pour les mettre en veille :heu:

Donc, si pour toi un homme et une femme, quels qu'ils soient, et quel que soit le contexte, ne doivent pas se retrouver seuls, tu es libre de le penser. D'autres ont une autre approche de la question, sans renier pour autant les textes, et ils ont le droit de l'exprimer ... en tout cas sur ce forum :jap:
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Message  Invité Ven 18 Nov - 13:45

Si Mansour a écrit:

Le mariage n'a jamais été une source de malheur en son essence...

L'amitié aussi.

Si Mansour a écrit:Par contre si un mariage ne marche pas au lieu de l'interdire totalement on le rompt cas par cas par le divorce en donnant a chaque partie les droits qui lui reviennent.....

Pareil aussi, lorsque l'amitié ne marche plus entre deux personnes, ils peuvent rompre.

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Message  al-amir Ven 18 Nov - 21:02



mais un hadith, quel qu'il soit et aussi sahih qu'il puisse être, est discutable. ça ne remet pas en cause l'enseignement du prophète mais ça remet en cause ce que des hommes nous ont rapporté d'après le prophète. ça d'une part.

J'ai apporté le Verset,tu répond ainsi à un Verset du Coran pas à moi.

mais j'ai compris,vous êtes aussi du muatazilisme.
.
Ensuite, si on devait avoir la même approche que la tienne, une femme ne pourrait être médecin, de même, une femme ne pourrait consulter de médecin homme même si c'était le plus compétent des médecins.
tout cela est du mélange provenant d'une ignorance du fiqh al Oussoul et sad al Daraî' سد الدرائع et d'un surplus d'ignorance dans le fiqh des contraintes.

L'ijtihad a permis aux femmes de consulter des médecins hommes, puisqu'un texte n'est pas figé et qu'il est plein de nuances. L'appliquer aveuglément est une erreur. Et si Dieu nous a donné un cerveau et du bon sens ce n'est pas pour les mettre en veille :heu:
encore... sache que l'ijtihad n'est permis qu'en absence du texte,la régle Oussoulite القاعدة الأصولية que presque toute personne qui a gouter à la science Islamique connait:"Point d'ijtihad avec le texte" لا اجتهاد مع النص.

Donc, si pour toi un homme et une femme, quels qu'ils soient, et quel que soit le contexte, ne doivent pas se retrouver seuls, tu es libre de le penser.
Je rappelle que le sujet parle d'amitié et non de présence d'abord.
ensuite la règle générale pourrait avoir des dérogations selon certaines situations,c'est pour ainsi qu'une fatwa pourrait changer selon les circonstances.


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Message  Si Mansour Ven 18 Nov - 21:19

Ahmadinejad a écrit:
Si Mansour a écrit:Le mariage n'a jamais été une source de malheur en son essence...
L'amitié aussi.
Et donc il faut que la société choisisse pour l'homme et la femme entre l'institution du mariage ou de l'amitié dans ce bas monde...
ces deux attitudes ne peuvent pas coexister sans se bousculer éternellement..

Ahmadinejad a écrit:
Si Mansour a écrit:Par contre si un mariage ne marche pas au lieu de l'interdire totalement on le rompt cas par cas par le divorce en donnant a chaque partie les droits qui lui reviennent.....
Pareil aussi, lorsque l'amitié ne marche plus entre deux personnes, ils peuvent rompre.
le choix de l’amitié inutile est en soi une rupture du mariage..Et là c'est aussi pareil..Il faut choisir..
Mais si on choisit l'amitié comment faire...

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Message  -Aâya- Ven 18 Nov - 21:31

al-amir a écrit:
J'ai apporté le Verset,tu répond ainsi à un Verset du Coran pas à moi.

Je n'ai aucun problème avec le verset en question mais avec ce que certains musulmans en font, c'est différent. Ensuite, vu comment tu as tourné ta phrase ça prouve que tu n'as rien compris à que j'ai dit.

C'est marrant mais ta réplique me rappelle un post de Ren :

-Ren- a écrit:
1. "Dieu sait mieux"... donc quand je cite ce que me dit ma religion -qui pour moi vient de Dieu- j'en tire une supériorité sur l'autre car "c'est Dieu qui dit et pas moi"

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/post?p=9019&mode=quote

al-amir a écrit:mais j'ai compris,vous êtes aussi du muatazilisme.

MDR ! ça sonne comme une insulte bien que je le prenne comme un compliment :jap:

al-amir a écrit:
tout cela est du mélange provenant d'une ignorance du fiqh al Oussoul et sad al Daraî' سد الدرائع et d'un surplus d'ignorance dans le fiqh des contraintes.

encore... sache que l'ijtihad n'est permis qu'en absence du texte,la régle Oussoulite القاعدة الأصولية que presque toute personne qui a gouter à la science Islamique connait:"Point d'ijtihad avec le texte" لا اجتهاد مع النص.

Pour toi. Heureusement que malgré les textes, dans certaines sociétés la peine capitale n'est plus appliquée, les châtiments corporels non plus, la femme peut se marier sans la présence de son tuteur etc. C'est trop facile de traiter les autres d'ignorants ... il se peut que ces "ignorants" respectent plus l'esprit de l'islam que certains "érudits".

al-amir a écrit:
Je rappelle que le sujet parle d'amitié et non de présence d'abord.
ensuite la règle générale pourrait avoir des dérogations selon certaines situations,c'est pour ainsi qu'une fatwa pourrait changer selon les circonstances.

Tu finis par faire la même remarque que celle que j'ai faite. Je ne comprends donc pas l'utilité de tes remarques sur les textes et les avis personnels. M'enfin ... Je ne suis peut-être pas douée de facultés de compréhension :heu:

Au cas où tu voudrais donner ton avis sur ces situations qui profiteraient de la dérogation et expliquer ton point de vue dessus tu peux le faire en toute liberté ici. :jap:
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Message  LeCoinDuDeen Mer 30 Nov - 14:54

Bonjour si on souhaite apprendre l'islam davantage vous conseillez quoi ? Plutôt vidéos ou livres ?

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