Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Juifs messianiques

5 participants

Aller en bas

Juifs messianiques Empty Juifs messianiques

Message  HANNAT Jeu 17 Nov - 14:32

questions aux membres chrétiens de ce forum : considérez-vous les Juifs messianiques comme des Chrétiens ?
J'ai essayé de me renseigner un peu mais je n'ai pas réussi à savoir s'ils célébraient une eucharistie : tout ce que j'ai pu voir c'est qu'ils se réunissent le Samedi après-midi et qu'ils font un "repas du Seigneur" une fois par mois considéré comme l'équivalent de l'eucharistie, mais j'ignore s'ils prennent l'hostie ou le pain.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  -Ren- Jeu 17 Nov - 14:47

HANNAT a écrit:questions aux membres chrétiens de ce forum : considérez-vous les Juifs messianiques comme des Chrétiens ?
Pour ma part, à partir du moment où j'accepte de considérer les Témoins de Jéhova comme "chrétiens" je ne vois pas pourquoi je ne penserai pas de même pour les "juifs messianiques (= christiques)" dont le courant se rapproche des tendances judéos-chrétiennes des premiers temps.

"Chrétien" n'est au fond qu'une étiquette qui nous a été donnée de l'extérieur (j'en parlais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t253-chretiens-et-catholiques#5168 )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  Libremax Ven 18 Nov - 12:02

Bien sûr, qu'ils sont chrétiens, puisqu'ils mettent toute leur foi dans le Christ, et partagent les mêmes Ecritures.

Ce sont plutôt eux, qui refusent l'appellation de "chrétiens", m'a-t-on dit. Ils sont juifs avant tout, mais cela ne change rien : Ils rejoignent ce qu'ont été les chrétiens de notre église-mère, celle de Jérusalem, celle de Palestine, et celle de la diaspora pendant un certain temps.

Ils sont pour nous, chrétiens qui sommes (il ne faut pas l'oublier) issus de la Gentilité, un témoignage inappréciable du lien éternel entre la Torah et l'Evangile.


Dernière édition par Libremax le Ven 18 Nov - 12:26, édité 1 fois
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  HANNAT Ven 18 Nov - 12:19

même s'ils ne célèbrent pas d'eucharistie hebdomadaire ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  Libremax Ven 18 Nov - 12:25

Oui, je suppose, malgré tout.

...Il y a beaucoup de catholiques qui ne vont plus à l'Eglise du tout.
Mais qui restent chrétiens convaincus.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  -Ren- Ven 18 Nov - 12:30

Ce que j'ignore, par contre, pour les "juifs messianiques", c'est leur relation au baptême :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  HANNAT Ven 18 Nov - 13:15

J'ai lu qu'ils pratiquaient le baptême par immersion complète des adultes ou adolescents.

http://judaisme-messianique.xooit.be/t2297-Le-bapteme.htm
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  Roque Ven 18 Nov - 14:51

HANNAT a écrit:questions aux membres chrétiens de ce forum : considérez-vous les Juifs messianiques comme des Chrétiens ?
Oui mais la question est de savoir si eux nous considèrent comme du Christ " en raison de notre " laxisme "

HANNAT a écrit:J'ai essayé de me renseigner un peu mais je n'ai pas réussi à savoir s'ils célébraient une eucharistie : tout ce que j'ai pu voir c'est qu'ils se réunissent le Samedi après-midi et qu'ils font un "repas du Seigneur" une fois par mois considéré comme l'équivalent de l'eucharistie, mais j'ignore s'ils prennent l'hostie ou le pain.
Je n'y connais rien, cependant ... L'expression " Repas du Seigneur " est historiquement exacte et "nous" - au XXIèmme siècle ne faisons pas " autre chose ". Pratiquement, il est très facile d'imaginer une version " messianique " du " Repas du Seigneur " en retrouvant la pratique juive du premier siècle du Repas Pascal juif ... d'où un certain nombre de traits liturgique de la messe actuelle sont encore tirés. Pain azyme très probablement sous une forme physique ou une autre. Tout cela ne pose vraiment aucun problème et correspond juste à un rite différent - ce qui est sans importance cez ls catholiques.

Juste une question pour moi. Avec l'expression : " Repas du Seigneur" il s'agit d'un repas (on mange ! :) ) et non d'un partage de la parole. Chez les judéo-chrétiens du premier siècle, il y avait les deux pratiques : qoubala ("festin de la Parole de Dieu" organisé d'un diacre/lévite) et qourbana : liturgie de consécration réservées aux prêtres seuls au Temple, puis dans les Eglises (*) avec le repas : consommation du Corps du Christ. Comment font-ils pour avoir des prêtres qui consacrent ce pain ?

(*) Les colliers évangéliques. Evangiles de l'oral à l'écrit. p. 929. Pierre Perrier. Ed Jubilé. 2003. ISBN : 2-8667-9358-7

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  HANNAT Ven 18 Nov - 15:25

ça c'était la réponse que j'avais lu sur wikipédia mais voilà ce qui m'a été répondu sur un forum messianique

"Le partage du vin et du pain se fait le vendredi soir au couchez du soleil, c'est le soir du Shabbat mais ce n'est pas l'eucharistie ni la sainte cène mais un partage au nom de Yeshoua en union entre frères et sœurs dans le Seigneur.

La sainte cène, si tu veux l'appeler comme ça, ce fait uniquement à Pessah, c'est ce jour-là, que Yeshoua la fait, ce jour là, c'est du pain sans levain, car le levain représente le pêchés."
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  Roque Ven 18 Nov - 17:22

HANNAT a écrit:ça c'était la réponse que j'avais lu sur wikipédia mais voilà ce qui m'a été répondu sur un forum messianique

"Le partage du vin et du pain se fait le vendredi soir au couchez du soleil, c'est le soir du Shabbat mais ce n'est pas l'eucharistie ni la sainte cène mais un partage au nom de Yeshoua en union entre frères et sœurs dans le Seigneur.

La sainte cène, si tu veux l'appeler comme ça, ce fait uniquement à Pessah, c'est ce jour-là, que Yeshoua la fait, ce jour là, c'est du pain sans levain, car le levain représente le pêchés."
L'absence de levain n'a aucun pouvoir réel sur le péché. Ils ressemblenet donc à certains courants chrétiens pour lesquels la foi et la ferveur font le " tout " de la relation à Dieu sans lien historique avec Jésus, ni pouvoir " sacramentel " donné par Jésus. Par exemple les " pentécôtistes " mais avec un rite et des prescriptions issues du Judaïsme.

Quoique à la réflexion le Judaïsme soit fondamentalement historique :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  french fantasy Ven 16 Déc - 23:32

Si je peux me permettre de répondre, en tant que messianique, mais aussi en tant qu'individu libre (car le judaisme messianique est loin d'être uniforme, la partie uniforme n'est que celle que l'on considère "officielle" mais officielle pour quoi et quoi???).

Pour ce qui est de "l'Eucharistie", terme que je n'emploi pas, je (et donc ceux de ma congrégation dissolue/ le rabbin à fait sa haliya) ne la pratique qu'une foi par an: à Pessah et c'est tout.

Pour ce qui est de la reconnaissance des autres chrétiens, je considère tous les nazaréens comme des chrétiens. Je n'ai pas peur de ce mot et j'accepte que l'on me considère comme tel. Mais je préfère Nazaréen. Le terme de l'hébreu étant PARFAIT pour moi: NOTSRI !!! car selon moi il décrit parfaitement mon attachement à un prophète juif (j'entends par là, "qui est juif" et non pas "des juifs"), à une terre juive, à une identité juive parmi toute celles qui on existé (et toujours encore pour certaines) avant que le judaisme ne s'uniformise.
Je conçois totalement l'idée positive de "SECTE" ce qui me permet donc de fraterniser avec n'importe qui qui suit Jésus.
Je crois que l'Islam a une conception des sectes qui se rapproche de celle que j'ai et qui n'a rien à voir avec la définition populaire.
Je me sens toutefois bien plus proche des témoins de jÉHOVA et des Adventistes et de toutes les branches judéo-chrétiennes ou chrétiennes judaisantes que du Catholicisme par exemple.

Pour le Baptême, oui c'est par immersion totale à l'age adulte.



french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Juifs messianiques Empty Re: Juifs messianiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum