Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

la Trinité pour les nuls

+28
Hibat Allah
aketo25
DenisLouis
Ishraqi
La Chouia
GILBERT-MICHEL
rosarum
Doute-Pieux
Idriss
lhirondelle
ketabd
Coeur de Loi
titou2
Nomade
Materia
Xavier
Chaniwa
-Aâya-
kahwa
french fantasy
Olivier C
Si Mansour
red1
Roque
-Ren-
Libremax
Chaël
HANNAT
32 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Ven 13 Déc - 22:59

Bonsoir Roque,
Je vois aucun argument claire répondant à mes questions.
Le double engendrement de Jésus ne fait qu'approfondir la problématique, et n'écarte pas que notre cher messie a subit une action éternelle soit elle d'une autre personne engendrante par excellence et surtout ingendré.

Pour le sujet dont vous me proposez, j'aimerais bien le lire, mais l'option recherche m'est bloqué, et j'aimerai bien que Ren fait une action et me devrouille cet anglet.

ketabd

Messages : 715
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Ven 13 Déc - 23:15

ketabd a écrit:Bonsoir Roque,
Je vois aucun argument claire répondant à mes questions.
Le double engendrement de Jésus ne fait qu'approfondir la problématique, et n'écarte pas que notre cher messie a subit une action éternelle soit elle d'une autre personne engendrante par excellence et surtout ingendré.
Là c'est moi qui ne comprends pas de quoi vous voulez parler : action éternelle, personne engendrante par excellence ...... qu'est-ce que cela signifie, je n'ai employé aucune de ces expressions. Pour moi vous parlez chinois !

Et puis surtout le lien que je vous ai recommandé de lire pour comprendre, vous ne l'avez pas lu. Toute voie de compréhension éventuelle est donc fermée pour vous. Ce sujet est dans la section christianisme : Histoire du dogme de l'engendrement éternel du Verbe.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Sam 14 Déc - 8:42

Le lien sur l'Histoire du dogme de l'engendrement éternel du Verbe c'est : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1245-histoire-du-dogme-de-l-engendrement-eternel-du-fils

On y voit comment cette engendrement du Verbe est :
- en Dieu sans " émission " hors de Dieu (idée gnostique) - donc sans division en Dieu ;
- sans antériorité, sans postériorité (sans la temporalité) ;
- sans supériorité, sans infériorité ;
- sans dépendance ou subordination dans l'Etre ;
- sans commencement, ni fin (éternel) ;
- avec une origine : le Père.

Ce qui permet de dire que le Verbe et Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'Il est Dieu.

Je n'arrive pas à me connecter car il y a un problème de débit sur mon serveur. Le matin ça va mieux !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  GILBERT-MICHEL Sam 14 Déc - 9:05

ketabd a écrit:La question fondamentale, est ce que on peut être Dieu et engendré???
Autrement dit, est ce qu'on peut être Dieu et subir une action???
Aussi, est ce qu'on peut être Dieu, et être obligé de faire un acte?? Car le père pouvait bien ne pas engendrer le fils, si on stipule qu il été obligé de le faire pour être parfait, c'est qu' il n'est pas parfait!!???

Ces répliques rationnelles analysant l'essence divine ne peuvent être mise à l'écart sous prétexte que l'essence divine nous dépasse , car si on écarte notre intellect devant une question pareille , on peut jamais se mettre d'accord autant que race humaine radicalement différente des animaux par cette faculté, autrement dit le jugement dernier sera sans valeur car basé sur la faculté d'analyse et d'observation offerte à la race humaine.

Contrairement à ce qu'affirme la science matérialiste, le cerveau et l'intellect sont comme des "bouchons" qui enferment, compriment, limitent, notre conscience, exactement comme le bouchon avec collier ferme une bouteille de champagne, et en empêche "l'expansion" .

Est-ce que votre intellect vous permet, déjà, de "vous mettre dans la peau" d'un ver de terre, de vous mettre à sa place et de ressentir et comprendre ce qu'est sa vie et ce qu'il advient, ce qu'il éprouve...!?

Alors ...


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  -Ren- Sam 14 Déc - 9:34

ketabd a écrit:Pour le sujet dont vous me proposez, j'aimerais bien le lire, mais  l'option recherche m'est bloqué, et j'aimerai bien que Ren fait une action et me devrouille cet anglet.
L'option "recherche" ne marche pour personne, il faut utiliser le champ "recherche" généré par Google (cf à droite, au-dessus de la liste de nos partenaires, "Rechercher sur le forum")

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Sam 14 Déc - 13:55

Bonjour,

Merci Roque de cet article fort intéressant qui résume la pensée trinitaire, permettez moi de le mettre face aux critiques.

Roque a écrit:- Comment expliciter que Jésus et le Père sont Un seul Dieu et non deux, conformément à ce que dit Jésus de Lui-même : « Mon père et moi nous sommes un. » (Jn 10, 30) ou « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.» (Jn 17,11) ;

regarder comment la fin du verset vous met en péril, jésus demande que les disciples fidèles soient un, est ce que cela veux dire que jésus veux que jean et Paul soient une seule personne?? loin de la. alors de la faut aller chercher le sens de UN dans ces versets, et sans se perdre la tête ça veux simplement dire UNIES.

faut aussi noter l'action exercée sur jésus "ton nom que tu m'a donné", par définition un Dieu ne subit pas d'action, et puis c'est quoi ce nom donné en partage, vous pensez que c'est "Dieu", mais ça veux dire simplement "Seigneur" car c'est le nom cité mintes fois dans la bible et fait référence à Dieu et à jésus

si j’admets que le verbe et le père sont Un comme le dit clairement la bible, l'unicité de Jésus l'homme avec Dieu nécessite autres versets que celui sus-cité, autrement dit j'admets que le verbe à cessé d’être Dieu lorsque il a pris chair et il est devenu totalement homme.
discutons
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Sam 14 Déc - 13:59

GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:La question fondamentale, est ce que on peut être Dieu et engendré???
Autrement dit, est ce qu'on peut être Dieu et subir une action???
Aussi, est ce qu'on peut être Dieu, et être obligé de faire un acte?? Car le père pouvait bien ne pas engendrer le fils, si on stipule qu il été obligé de le faire pour être parfait, c'est qu' il n'est pas parfait!!???

Ces répliques rationnelles analysant l'essence divine ne peuvent être mise à l'écart sous prétexte que l'essence divine nous dépasse , car si on écarte notre intellect devant une question pareille , on peut jamais se mettre d'accord autant que race humaine radicalement différente des animaux par cette faculté, autrement dit le jugement dernier sera sans valeur car basé sur la faculté d'analyse et d'observation offerte à la race humaine.

Contrairement à ce qu'affirme la science matérialiste, le cerveau et l'intellect sont comme des "bouchons" qui enferment, compriment, limitent, notre conscience, exactement comme le bouchon avec collier  ferme une bouteille de champagne, et en empêche "l'expansion"  .

Est-ce que votre intellect vous permet, déjà, de "vous mettre dans la peau" d'un ver de terre, de vous mettre à sa place et de ressentir et comprendre ce qu'est sa vie et ce qu'il advient, ce qu'il éprouve...!?

Alors ...

désolé ce qui limite notre conscience c'est la chair , dépourvu de cette chair on aura juste meilleur conscience, ce qui retenti sur l'intellect.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  titou2 Sam 14 Déc - 14:40

GILBERT-MICHEL a écrit:

Contrairement à ce qu'affirme la science matérialiste, le cerveau et l'intellect sont comme des "bouchons" qui enferment, compriment, limitent, notre conscience, exactement comme le bouchon avec collier  ferme une bouteille de champagne, et en empêche "l'expansion"  .

Est-ce que votre intellect vous permet, déjà, de "vous mettre dans la peau" d'un ver de terre, de vous mettre à sa place et de ressentir et comprendre ce qu'est sa vie et ce qu'il advient, ce qu'il éprouve...!?


Le musulman ne peut servir 3 personnes distincts surtout lorsqu'elles ont des volontés différentes. Notre coeur appelle "naturellement" la volonté suprême.

Et comment lier une relation intime avec différentes personnes simultanément ?

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  La Chouia Sam 14 Déc - 18:45

ketabd a écrit:faut aussi noter l'action exercée sur jésus "ton nom que tu m'a donné", par définition un Dieu ne subit pas d'action, et puis c'est quoi ce nom donné en partage, vous pensez que c'est "Dieu", mais ça veux dire simplement "Seigneur" car c'est le nom cité mintes fois dans la bible et fait référence à Dieu et à jésus
Bonsoir,

A force de tronquer les versets, ou de les citer hors-contexte, vous arriverez toujours à leur faire dire n'importe quoi.

Vulgate - Evangelium secundum Joannem XVII:XI a écrit:Et jam non sum in mundo, et hi in mundo sunt, et ego ad te venio. Pater sancte, serva eos in nomine tuo, quos dedisti mihi : ut sint unum, sicut et nos.
Traduction - Evangile selon Saint Jean 17:11 a écrit:Je ne suis plus dans le monde. Pour eux, ils sont dans le monde, et moi, je vais à vous. Père saint, gardez dans votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils ne fassent qu'un, comme nous.

Notre-Seigneur Jésus-Christ demande à Dieu le Père sa protection sur les Apôtres, le nom évoqué (יהוה) est celui par lequel il avait protégé ses disciples jusqu'au moment où il s'adresse à eux dans ce verset.

Vous perdez votre temps à essayer de nous demander de vous apporter des réponses allant dans votre sens, car aucune des personnes catholiques qui vous répondent ici n'admettrons une seule seconde votre vision purement humaine, complètement hérétique et impie à nos yeux, de Notre-Seigneur Jésus-Christ : là où vous pensez voir un homme nous voyons Dieu.

Pax Christi.


Dernière édition par La Chouia le Dim 15 Déc - 1:28, édité 1 fois (Raison : typo)
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  GILBERT-MICHEL Sam 14 Déc - 20:00

titou2 a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:

Contrairement à ce qu'affirme la science matérialiste, le cerveau et l'intellect sont comme des "bouchons" qui enferment, compriment, limitent, notre conscience, exactement comme le bouchon avec collier  ferme une bouteille de champagne, et en empêche "l'expansion"  .

Est-ce que votre intellect vous permet, déjà, de "vous mettre dans la peau" d'un ver de terre, de vous mettre à sa place et de ressentir et comprendre ce qu'est sa vie et ce qu'il advient, ce qu'il éprouve...!?


Le musulman ne peut servir 3 personnes distincts surtout lorsqu'elles ont des volontés différentes. Notre coeur appelle "naturellement" la volonté suprême.

Et comment lier une relation intime avec différentes personnes simultanément ?

Réponse à Ketabd aussi .

Qui sert Qui ...!?

Quel musulman (ou autre) sert Dieu !!!???

Pratiquer une religion n'a jamais signifié "servir Dieu" !

Par la pratique d'une religion , au mieux, c'est vous que vous servez; c'est à vous que vous rendez service, pas à Dieu !

Pour le reste on peut continuer de nier ce qu'est la Trinité parce qu'on ne parvient pas à comprendre ce qu'Elle est , tout comme nombreux ont été à renier Jésus, et plus tard Mohammed, tout simplement parce que ces gens-là ne les ont pas compris .

Mais, rassurez-vous, même la plupart des chrétiens ne comprennent pas la Trinité et c'est bien pourquoi ils La présentent sous une forme qui prête flan à la critique quand ce n'est pas même à la caricature, comme le font les musulmans .


...



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Idriss Sam 14 Déc - 21:29

https://youtu.be/Ez4s5sUoEyU?t=40m38s
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Dim 15 Déc - 14:54

ketabd a écrit:Merci Roque de cet article fort intéressant qui résume la pensée trinitaire, permettez-moi de le mettre face aux critiques.
En fait cette « article » sur l’histoire de la pensée chrétienne sur ce sujet n’est pas du tout fini parce qu’il y a presqu’autant de penseurs qui ont écrit sur ce sujet dont Origène dont je n’ai pas fait état. Le reste du travail est quasiment fini, mais il n’est pas sur le forum parce qu’il faudrait que le corriger, le compléter (retranscrire les citations c’est très long !) et le finaliser avant de l’éditer. Par ailleurs la conception chrétienne de l’engendrement éternel du Verbe n’est le dogme de la Trinité. Il a d’abord fallu que cette conception soit mise au clair (et cela a été finalisé avec Origène, voir le spoiler) avant que le dogme de la Trinité en soi.

Spoiler:

Avant de répondre à vos questions je tiens à resituer le cadre de la discussion. Je pense qu’il est maintenant clair pour vous que les chrétiens – depuis le Concile de Chalcédoine explicitement – font une différence nette entre l’engendrement du Verbe selon la divinité, c’est-à-dire : « en Dieu » sans rapport avec la création et engendrement selon l’humanité, c’est-à-dire dans la création. Toujours pour nous, les chrétiens, l’engendrement du Verbe selon la divinité est l’union ontologique de la personne du Verbe avec l’humanité de Jésus. La conception biologique de Jésus relève entièrement de Marie - selon la formulation du même Concile de Chalcédoine.

La conséquence est que le personne du Verbe unie par l’Esprit Saint à l’humanité Jésus est [i]humano-divine
. Jésus n’est pas une personne mythologique ou un héros légendaire, néanmoins étant pleinement homme et Dieu, il appartient à une race nouvelle comme le dit Saint Augustin. Autrement dit depuis sa venue dans la chair (lors de l’Annonciation de Marie) quelque chose a définitivement changé dans notre création : l’humanité peut désormais être sauvée qu’en étant incorporée dans cette race humano-divine dont Jésus-Christ est le Premier Né d'entre toutes les créatures et le Premier Né d'entre les morts.

« Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Église. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude. » (Col 1, 15-19)

Cette modification dans l’ordre créé est « divine », elle n'a aucune raison de cesser. Elle est même définitive parce qu'elle est volontaire de la part de Dieu en vue du salut. Nous ne pourrons entrer dans la Résurrection que par l'incorporation (entrer dans Son Corps) à Jésus-Christ, c’est-à-dire dans la race nouvelle des ressuscités des morts, nous ne connaîtrons l’intimité de Dieu qu’en étant incorporé dans l’Être nouveau humano-divin de Jésus-Christ qui seul connaît (au sens d'expérimenter initimement) l'unité parfaite avec la Père.

Et Jésus-Christ peut prendre en Lui-même tous ses frères les hommes  (je veux dire prendre dedans le Verbe incréé de Dieu)– car Il est, Lui-même, la Parole incréé de Dieu, « car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout ; tout est maintenu en lui. ». Jésus-Christ est dont la « matrice », le « moule » ou mieux « l’image » de toutes les créatures, de la création dans sa totalité – Lui seul - directement et sans aucun autre intermédiaire créé.


-o-o-o-o-o-o-o-o-


ketabd a écrit:
Roque a écrit:- Comment expliciter que Jésus et le Père sont Un seul Dieu et non deux, conformément à ce que dit Jésus de Lui-même : « Mon père et moi nous sommes un. » (Jn 10, 30) ou « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.» (Jn 17,11) ;
regardez comment la fin du verset vous met en péril, jésus demande que les disciples fidèles soient un, est ce que cela veut dire que jésus veux que jean et Paul soient une seule personne?? loin de là. Alors de la faut aller chercher le sens de UN dans ces versets, et sans se perdre la tête ça veut simplement dire UNIES.

faut aussi noter l'action exercée sur jésus "ton nom que tu m'a donné", par définition un Dieu ne subit pas d'action,
Le verset que vous citez est « Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17, 11). Il est exact que ça ne vise pas l’unité de Jean et Paul. Jésus prie pour deux choses : (1) Que le Père garde les disciples dans Son Nom et (2) Que ses disciples jouissent de la même unité que Jésus et son Père. Mais il faut comprendre le verset en entier : c’est (1) qui détermine (2). Donc : c’est le Nom du Père qui rend possible cette unité future des disciples avec Jésus-Christ et donc avec le Père. Il ne s’agit pas d’une unité déjà réalisée : la réalisation est attendue au futur comme un exhaussement de la prière de Jésus.

« Dieu a donné Son Nom à Jésus », je ne vois pas d’action de Jésus sur Dieu, au contraire c'est le Père qui a pris l’initiative de donner. Évidemment on peut croire que c’est vrai ou faux (Jésus serait alors un imposteur), mais dans cette phrase il ne signifie pas du tout que le Père ne subit aucune action de la part de Jésus, mais l'exact contraire. Il me semble que vous essayez de comprendre ce qui vous arrange …
ketabd a écrit:et puis c'est quoi ce nom donné en partage, vous pensez que c'est "Dieu", mais ça veut dire simplement "Seigneur" car c'est le nom cité maintes fois dans la bible et fait référence à Dieu et à jésus
Non, n’essayez pas d’inventer. Voici un élément de réponse tirée de la tradition juive – plusieurs siècles (3ème siècle environ) avant la venue de Jésus.
Le Talmud énonce l'interdiction de le prononcer, en vertu du Troisième Commandement: « Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain… » Dans leurs prières ou pendant la lecture de la Torah, les Juifs le remplacent par « Adonaï », dont la traduction courante est « mon Seigneur », et « Adonaï » est remplacé par « HaShem », « Le Nom », dans la vie de tous les jours.
:arrow:  http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Je résume : « Adonaï » (Mon Seigneur) traduit en grec par « « κύριος » (Seigneur) remplace YHWH (mot imprononçable) pour la lecture de la Torah et les prières, et dans l’usage courant c'est « Hashem » (Le Nom) qui remplace YHWH.

Or il faut savoir auusi que, dans la Bible, connaître le nom d’une personne ou d’une chose c’est comme en connaître l’essence, c’est-à-dire avoir un pouvoir sur elles. C’est pourquoi dans la Bible Dieu dit à Adam de nommer toutes les choses, mais l'homme ne connaît le Nom de Dieu que s’il veut bien le révéler : parce que l’homme n’a aucun pouvoir sur Dieu. Donc le Nom de Dieu c’est Son essence, c'est donc Dieu, Lui-même. On peut dire autrement : Il n’y a que Dieu qui porte le Nom ou qui a qui appartient le Nom de Dieu. Cela est tout à fait attesté dans la tradition biblique antérieure à Jésus.

Revenons au texte grec : « πατερ αγιε τηρησον αυτους εν τω ονοματι σου ω δεδωκας μοι ινα ωσιν εν καθως ημεις » (Jn 17, 11) se traduit littéralement par «  Père saint, garde les dans le nom de toi que tu as donné à moi pour qu’ils soient unité comme nous » (Jn 17, 11). Ce verset signifie que le Père a donné à Jésus Son propre Nom ! Le sens est ici bien apparent : le Père a donné Son propre Nom de Dieu, Son essence à Jésus et cela signifie que Jésus est Dieu, également. Il ne le devient pas, Il l'est ! Ce n'est naturellement pas vrai parce que Jésus le dit, cela peut être vrai ou faux (et dans ce cas Jésus serait un imposteur), mais c'est bien cela que signifie ce verset.  Par ailleurs cela pas " deux dieux " parce que le Père et Jésus sont un : « Mon père et moi nous sommes un. » (Jn 10, 30). J'ai expliqué aussi plus haut comment l'union ontologique du Verbe aec l'humanité de Jésus fait que Jésus n'est pas un " autre dieu " parce que le Verbe de Dieu et Jésus sont un. Il y a une développement du Concile de Chalcédoine aussi sur cette unité particulière de la personne du Verbe Jésus, mais je vous en fait grâce.
ketbad a écrit:si j’admets que le verbe et le père sont Un comme le dit clairement la bible, l'unicité de Jésus l'homme avec Dieu nécessite autres versets que celui sus-cité, autrement dit j'admets que le verbe à cessé d’être Dieu lorsque il a pris chair et il est devenu totalement homme.
J’ai expliqué, plus haut, que l’union ontologique du Verbe de de l’humanité de Jésus est définitive, parce que nécessaire dans le plan de Dieu – tel que révélé par les Évangiles - pour que naisse la nouvelle race des ressuscités dans (dedans) le « Premier né d’entre les morts » et qu’en Lui (dedans) nous accédions à l’unité parfaite – c’est-à-dire la divine communion d’amour - avec le Père. C’est exactement ce que dis Jean.

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, car la vie s'est manifestée, et nous avons vu et nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était tournée vers le Père et s'est manifestée à nous, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Et notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons cela pour que notre joie soit complète. » (1 Jn 1, 1-4)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  -Ren- Dim 15 Déc - 17:20

La Chouia a écrit:Vous perdez votre temps à essayer de nous demander de vous apporter des réponses allant dans votre sens, car aucune des personnes catholiques qui vous répondent ici n'admettrons une seule seconde votre vision purement humaine
C'est malheureusement notre difficulté principale : trouver des interlocuteurs prêts à débattre de ce que nous croyons et non de ce qu'ils croient que nous croyons...  :!: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Dim 15 Déc - 17:40

Bonsoir,
Vous pensez avoir trouver la solution dans le terme "engendrement en Dieu", mais vous oubliez que la personne du Père est "ingendré en Dieu" ce que la met toute de suite en supériorité qualitative, non confendable et non égale.
Le logos constituerait un dieu second, qui occupe l'intermédiaire entre le plus transcendant et la création , reste seul le père est Dieu par lui même sans commencement, même s'il a une image, cette dernière ne peut être qualifiée de divine, encore plus s'elle se met en chair.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  -Ren- Dim 15 Déc - 17:59

ketabd a écrit:Vous pensez avoir trouver la solution dans le terme "engendrement en Dieu"
Non, nous n'avons trouvé aucune "solution" ; nous ne faisons qu'accepter ce que Dieu a voulu nous révéler Lui-même.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Dim 15 Déc - 18:22

ketabd a écrit:Bonsoir,
Vous pensez avoir trouver la solution dans le terme "engendrement en Dieu", mais vous oubliez que la personne du Père est "ingendré en Dieu" ce que la met toute de suite en supériorité qualitative, non confendable et non égale.
Le logos constituerait un dieu second, qui occupe l'intermédiaire entre le plus transcendant et la création , reste seul le père est Dieu par lui même sans commencement, même s'il a une image, cette dernière ne peut être qualifiée de divine, encore plus s'elle se met en chair.
Vous avez là, tout a fait typiquement les préjugés de la philosophie néo-aristotéliciennne (3ème siècle) qui ont été dépassés et abandonnés, grâce a la formulation du dogme de l'engendrement éternel du Verbe. Mais je crains que malgré vos compliments pour " l'article " vous n'y ayiez pas compris gramd chose ... En tout cas vous faites comme si vous en ignoriez complètement les termes, si vous n'aviez rien lu ce serait tout a fait pareil ...

Il n'y a ni antériorité, ni subordination en Dieu entre le Père et le Verbe, Fils de Dieu dans cette conception qui est la NOTRE. C'est ce que nous expliquons aussi rationellement, c'est ce que nous croyons aussi mais vous confondez probablement comme le souligne tres justement Ren ce que nous croyons avec ce que VOUS vous croyez que nous croyons.

Vous ne parvenez - malgré votre authentique volonté de dialogue - qu'à retomber dans vos conceptions favorites à VOUS - et vous zappez sans doute sans vous en rendre compte tout ce qui vous a été dit précédemment.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Dim 15 Déc - 19:15

Roque a écrit:Le lien sur l'Histoire du dogme de l'engendrement éternel du Verbe c'est : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1245-histoire-du-dogme-de-l-engendrement-eternel-du-fils

On y voit comment cette engendrement du Verbe est :
- en Dieu sans " émission " hors de Dieu (idée gnostique) - donc sans division en Dieu ;
- sans antériorité, sans postériorité (sans la temporalité) ;
- sans supériorité, sans infériorité ;
- sans dépendance ou subordination dans l'Etre ;
- sans commencement, ni fin (éternel) ;
- avec une origine : le Père.

Ce qui permet de dire que le Verbe et Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'Il est Dieu.
Je vous ai donné ce lien qui prouve que cette conception chrétienne a bien le contenu annoncé. Êtes-vous capable de prouver que cette conception N'A PAS CE CONTENU ce qui remettrait en question le caractère monothéiste de notre foi ? Cela serait plus fair play d'argumenter de cette façon de mon point de vue.

A partir d'ici vous entrez dans le débat au niveau de confrontation avec de vraies conceptions chrétiennes ... On est loin des argumentations primaires je sais c'est difficile !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Lun 16 Déc - 18:09

Petit résumé de l'histoire du dogme de l'Engendrement Eternel du Fils sur : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1245-histoire-du-dogme-de-l-engendrement-eternel-du-fils.

La pensée chrétienne sur la place du Fils par rapport au Père est marquée - au minimum - par trois étapes de compréhension de la question :
- Le système d'émanation-dégradation platonicien est rejeté ;
- L'engendrement en Dieu n'implique pas la temporalité ;


LE SYSTÈME EMANATION-DEGRADATION PLATONICIEN EST REJETE

Le système néo-platonicien d’explication de Dieu et du cosmos était structuré autour des trois notions : l’Un (divin), les Idées et l’Âme. Tout, depuis le divin jusqu’au niveau du monde sensible, dérivait de l’Un par un système « d’émanation dégradation » c'est à dire qu'on passait par paliers de ce qui parfait et unifié jusqu’au monde sensible dégradé, c’est-à-dire imparfait et divisé.

La pensée chrétienne s’est d’abord affranchie avec Tertullien d'une idée de la Sagesse (ou du Fils) pensée comme une « émanation extérieure » à Dieu. Cette idée d'émanation ou d'émission extérieure à Dieu crée automatiquement un système au minimum dualiste, c'est à dire : polythéiste. Le Fils a été alors pensé plutôt comme une « émission intérieure » à Dieu,  conception alors compatible avec le monothéisme car ne constituant ainsi pas de « nouveau Dieu ».

Ce rejet de la représentation néo-platonicienne est une rupture avec les branches du gnosticisme qui admettaient cette idée (les " éons ").


L’ENGENDREMENT EN DIEU N’IMPLIQUE PAS LA TEMPORALITE

Ensuite, est venue l'idée que l'engendrement en Dieu n'impliquait pas la temporalité. Cette suppression de l'idée de la temporalité en Dieu – notion inconnue du platonisme – a eu des conséquences théologiques majeures : toute idée de  « dégradation dans l’être », de « dépendance - donc de subordination - dans l’être » ou d' « origine avec succession temporelle » en Dieu sont du même coup supprimées du cadre de raisonnement - car non pertinentes.

Toutes ces idées néo-platoniciennes sont bien présentes dans la philosophie de l'Islam. Elles sont fondatrices pour la représentation de l'unicité de Dieu et du rejet radical de l'idée que Dieu puisse " engendrer ". En effet ces idées induisent, par exemple l’idée, d'un Fils venant « après » le Père et établissent une subordination du Fils par rapport au Père. Par contre le cadre de pensée sans temporalité en Dieu fait disparaître cet inconvénient de l'idée " d'engendrement ". L'idée d'engendrement en Dieu devient parfaitement distincte de la notion habituelle d'engendrement humain - c'est à dire au sens courant.

Ce virage théologique supprime aussi toute idée de « changement en Dieu » au sens où il y aurait eu - en Dieu - un « avant : sans le Fils » et un « après : avec le Fils ».

Toutes ces idées ont durablement bloqué (au moins un siècle) la maturation et l'évolution de la pensée vers le dogme de la Trinité car elles sont clairement contraires au monothéïsme chrétien.

Bien considéré, ce virage théologique n'est pas une innovation, mais une compréhension plus conceptuelle d'un texte sur la Sagesse créatrice en Pr 8, 22-31 ou du premier chapitre de la Genèse, une vue plus juste sur " Dieu au commencement ", c'est à dire : " dans l'éternité " ou du " Dieu en soi ". Cette proposition une véritable avancée car elle est plus acceptable à la fois sur le plan scripturaire et sur le plan philosophique.

Tertullien conclut que l’intention créatrice de Dieu – liée fortement à cette époque à la figure du Verbe-Logos, Sagesse et Fils - est : « éternelle innée en Dieu, perpétuelle, et par là digne de Dieu. » (Contre Marcion II, 3, 3-5).

Cette seconde étape de la réflexion chrétienne est une rupture avec la philosophie néo-platonicienne et donc - par anticipation - une rupture avec l'Islam qui restera sur les bases de cette philosophie.


TENIR SON ETRE D’UN AUTRE N’IMPLIQUE PAS « AVOIR COMMENCE A EXISTER ». LA NOTION D’ORIGINE N’IMPLIQUE PAS NECESSAIREMENT LA NOTION DE COMMENCEMENT

C’est lors qu’Origène (185-253) comprendra que : « tenir son être d'un autre n'implique pas nécessairement  « avoir commencé à exister » que la théologie chrétienne fera la distinction entre « origine » et « commencement ». Cette distinction faite, il est possible de développer l'affirmation suivante :
- le Père est l’origine sans origine ;
- le Fils qui a Son origine dans le Père ;
- le Fils est engendré sans commencement, ni fin, c’est-à-dire éternellement.


Sans la distinction entre origine et commencement cette affirmation aurait nécessairement été polythéïste - mais avec cette affirmation le Fils n'est pas un " autre Dieu " puisqu'il a son origine - toute son origine - dans le Père. Cette affirmation est donc monothéïste.

La suppression de la temporalité (seconde étape) + la distinction entre origine et commencement (troisième étape) vont consacrer le rejet définitif de la conception néo-platonicienne dans la théologie chrétienne concernant les relations entre le Père et la Fils.

Cette troisième étape de la réflexion chrétienne qui consacre la rupture définitive avec la philosophie néo-platonicienne sur ce sujet est donc - et par anticipation - une rupture avec l'Islam qui restera sur les bases de cette philosophie.


CONCLUSION : LA SAGESSE ETERNELLE S’IDENTIFIE AU FILS

Mais cette réflexion chrétienne n'a pas comme but d'établir uniquement un beau cadre conceptuel, une philosophie qui " fonctionne " rationnellement. Le but de cette réflexion des Pères de l'Eglise est scripturaire, c'est à dire d'expliciter et d'être plus parfaitement fidèles les Ecritures.

C’est seulement après avoir franchi ces multiples « étapes de compréhension » que font converger et se réconcilier complètement la figure de la Sagesse dans la Bible et la figure du Fils. Toutes les correspondances solidement analysées au plan philosophique seront clairement établies. La Sagesse éternelle « engendrée depuis toujours » va s'identifier purement et simplement avec le Fils.

Pour Origène, le Fils est éternel parce que le Père ne va pas sans le Fils, qui est Vérité, Sagesse et tout ce qui caractérise le Père :

«  Comment peut-il être dit qu'il fut un moment où le Fils n'aurait pas été ? Cela revient à dire qu'il fut un moment où la Vérité n'aurait pas été, où la Sagesse n'aurait pas été, où la Vie n'aurait pas été, alors que dans tous ces aspects (d'être) est dénombrée parfaitement la substance du Père. " (Origène. Traité des principes IV, 4, 1)

Pour Origène, toujours, le Père est Père depuis toujours – sans commencement, ni – comme le Fils est Fils depuis toujours – sans commencement, ni fin.

« Ou l'on dira que Dieu n'a pas pu engendrer cette Sagesse avant qu'il ne l'ait engendré, de sorte qu'il a mis au monde ce qui n'existait pas auparavant, ou bien qu'il pouvait, certes l'engendrer, mais - supposition qu'on ne doit pas faire, - qu'il ne le voulait pas. L'une et l'autre hypothèses sont absurdes et impies, cela est clair, qu'on imagine que Dieu ait progressé de l'impuissance à la puissance ou que, pouvait le faire, il ait négligé ou différé d'engendrer la Sagesse. C'est pourquoi nous savons que Dieu est Toujours Père de son Fils Unique, né de lui, tenant de lui ce qu'il est, sans aucun commencement cependant.» (Origène. Traité des Principes I, 2,2).[/u]

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Lun 16 Déc - 19:15

Bonsoir

Si les relations dans votre trinité sont vrai, cela renvoie à une seule chose, cette triade n'est pas Dieu, mais une image de Dieu; autrement dit père, fils et saint esprit émanent du Vrai Grand DIEU, c'est comme 3 traits divins, un à l'origine de l'autre.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Lun 16 Déc - 19:32

ketabd a écrit:Bonsoir

Si les relations dans votre trinité sont vrai,
Ceci découle de la lecture des Écritures Saintes et - en plus - c'est rationel au plan philosophique. L'Islam en est resté aux principes néo-platoniciens, alors que la réflexion chrétienne s'est affranchie de cette philosophie - dans ce domaine théologique bien particulier. MAIS vous ne parvenez apparemment pas a mesurer l'importance de ce décalage philosophique entre nous.
ketabd a écrit:Cela renvoie à une seule chose, cette triade n'est pas Dieu, mais une image de Dieu; autrement dit père, fils et saint esprit émanent du Vrai Grand DIEU, c'est comme 3 traits divins, un à l'origine de l'autre.
Vous pouvez m'expliquer pourquoi vous faites cette affirmation ? Sur quelle base ? Merci de prendre le temps d'expliquer. Au passage puisque vous parlez d'émanation, je répète que la réflexion chrétienne a rejeté très rapidement (milieu du 2ème siecle) toute idée d'émanation extérieure à Dieu, car c'est nécessairement une idée, un système polythéiste. En tant que musulman, vous ne pouvez pas soutenir une telle conception !

Et si. logiquement vous admettez que tout cela est " en Dieu " vous allez vous rapprocher très vite et très dangereusement du dogme de la Trinité !! Contrairement à ce que vous croyez il y a une logique scripturaire et philosophique a cette nécessaire conclusion.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  GILBERT-MICHEL Lun 16 Déc - 20:04

ketabd a écrit:Bonsoir

  Si les relations dans votre trinité sont vrai, cela renvoie à une seule chose, cette triade n'est pas Dieu, mais une image de Dieu; autrement dit père, fils et saint esprit émanent du Vrai Grand DIEU, c'est comme 3 traits divins, un à l'origine de l'autre.

LA Vérité, on ne peut La détenir QUE quand Elle nous a été donnée ou apportée par Dieu !
Dans les autres cas, on a , au mieux, "une" vérité (en réalité un fragment de LA Vérité) , sinon, on a une pure spéculation humaine, au pire, un mensonge .

Donc, seulement ce qui a été révélé par Jésus-Fils de Dieu et qui a été confirmé par Emmanuel - Fils de l'Homme, a valeur de Vérité absolue.

Ce qui pose toute la question basique: la priorité n'est pas de défendre "sa" vérité, ou son interprétation personnelle d'une "vérité", ni celle de son "église" ou sa religion, mais bien d'être encore apte à RECONNAÎTRE Celui qui Porte La Vérité, non pas en regard de Sa Personne, mais bien de Sa Parole .

Ce qui ramène à la sempiternelle mise en garde: ne pas reproduire l'incapacité des Pharisiens et "des autres", à reconnaître Jésus ou tout autre Envoyé Divin, Lequel ne peut se "mesurer" et se reconnaître à l'aune des dogmes religieux ni à l'aune des interprétations des exégètes ou des "savants", même lorsqu'ils prétendent s'appuyer sur "une Bible ou une autre" !


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Lun 16 Déc - 20:52

Roque a écrit:
Ketabd a écrit:
Cela renvoie à une seule chose, cette triade n'est pas Dieu, mais une image de Dieu; autrement dit père, fils et saint esprit émanent du Vrai Grand DIEU, c'est comme 3 traits divins, un à l'origine de l'autre.
Roque à écrit:
Vous pouvez m'expliquer pourquoi vous faites cette affirmation ? Sur quelle base ? Merci de prendre le temps d'expliquer. Au passage puisque vous parlez d'émanation, je répète que la réflexion chrétienne a rejeté très rapidement (milieu du 2ème siecle) toute idée d'émanation extérieure à Dieu, car c'est nécessairement une idée, un système polythéiste. En tant que musulman, vous ne pouvez pas soutenir une telle conception !

Bonsoir,
Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit jusqu'au jour ou j'ai lu un paragraphe:
Les Anoméens refusent toute réalité ontologique au Père et au Fils : ils ne sont pas Dieu mais manifestent la puissance créatrice de la divinité. Ainsi Eunome estime qu'il n'y a que l' Inengendré qui soit Dieu tandis que le Père n'est que l'énergie de cet Inengendré, première essence de la triade anoméenne. La seconde, l'Engendré est créé par le Père et est, lui aussi, doté d'une énergie, le Fils, qui crée à son tour la troisième hypostase anoméenne, le Paraclet.

Je trouve que cette notion est très logique et coïncides avec mes convictions de musulman et me met en bon terme avec mes amis chrétiens et leurs dogmes rédigés sûrement de bonne foi.
Cela dit me reste une longue voie pour bien comprendre les messages du messie, dont le salut...
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Libremax Lun 16 Déc - 21:23

ketabd a écrit:La question fondamentale, est ce que on peut être Dieu et engendré???
Autrement dit, est ce qu'on peut être Dieu et subir une action???
Aussi, est ce qu'on peut être Dieu, et être obligé de faire un acte?? Car le père pouvait bien ne pas engendrer le fils, si on stipule qu il été obligé de le faire pour être parfait, c'est qu' il n'est pas parfait!!???

Ces répliques rationnelles analysant l'essence divine ne peuvent être mise à l'écart sous prétexte que l'essence divine nous dépasse , car si on écarte notre intellect devant une question pareille , on peut jamais se mettre d'accord autant que race humaine radicalement différente des animaux par cette faculté, autrement dit le jugement dernier sera sans valeur car basé sur la faculté d'analyse et d'observation offerte à la race humaine.

Bonsoir Ketabd, je me permets de revenir à ce point de la discussion, au cas où cela serait utile :
L'engendrement dans la Trinité ne désigne pas une action, mais une relation. Le Fils ne subit pas l'engendrement. C'est cette relation au Père qui le définit.

J'aime beaucoup cette idée que "si Dieu a été obligé de faire quelque chose, alors il n'est plus parfait". Quand je suggère à des musulmans que Dieu a fort bien pu S'incarner pour donner le salut aux hommes, je me vois régulièrement répondre qu'il est impossible à Dieu de s'abaisser dans sa perfection... Dieu est-Il donc obligé d'être parfait?
Et la perfection ne dépasse-t-elle pas bien probablement toute idée que nous pourrions spontanément nous en faire ? Nous réduisons peut-être un peu trop Dieu à notre propre idée de perfection. (peut-être tant les chrétiens que les musulmans, qui sait)
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Libremax Lun 16 Déc - 21:28

ketabd a écrit:
Cela dit me reste une longue voie pour bien comprendre les messages du messie, dont le salut...

C'est là où le bât blesse en ce qui concerne la doctrine des anoméens ... Une créature pouvait difficilement juger et sauver.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Lun 16 Déc - 21:37

ketabd a écrit:
Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit jusqu'au jour ou j'ai lu un paragraphe:
Les Anoméens refusent toute réalité ontologique au Père et au Fils : ils ne sont pas Dieu mais manifestent la puissance créatrice de la divinité. Ainsi Eunome estime qu'il n'y a que l' Inengendré qui soit Dieu tandis que le Père n'est que l'énergie de cet Inengendré, première essence de la triade anoméenne. La seconde, l'Engendré est créé par le Père et est, lui aussi, doté d'une énergie, le Fils, qui crée à son tour la troisième hypostase anoméenne, le Paraclet.

Je trouve que cette notion est très logique et coïncides avec mes convictions de musulman et me met en bon terme avec mes amis chrétiens et leurs dogmes rédigés sûrement de bonne foi.
Cela dit me reste une longue voie pour bien comprendre les messages du messie, dont le salut...
Tout cela revient en fait à balayer tout ce dont nous avons discuté d'une revers de main ... vous ne paraissez pas du tour vous intéresser à ces traditions chrétiennes bien antérieures aux anomeens que j'ai essayé de vous résumer, finalement. Maintenant vous vous désintéressez de cette discussion et ... c'est bien votre droit.

Ensuite cette doctrine est encore tres proche du polythéisme puisqu'ils se créent les uns les autres, comment pouvez-vous sérieusement défendre ce genre de doctrine. Êtes-vous sincère sur ce point ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  ketabd Lun 16 Déc - 22:26

Je sais pas pourquoi vous dites que ces concepts niciens sont antérieurs aux concepts anomeens puisque tout ne s'est précisé qu'aux 4ème siècles .

Et encore qui a dit que les uns créent les autres, je parle d'engendrement en Dieu dans l'éternité , soit vous êtes igniorant de cette doctrine, soit vous le faites exprès .
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 11 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum