Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Immaculée conception pour les nuls

3 participants

Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty L'Immaculée conception pour les nuls

Message  HANNAT Jeu 8 Déc - 9:58

Au départ je pensais qu'on parlait de la conception de Jésus, mais une collègue très catholique m'a dit que cela concernait la conception de Marie. Donc je pose la question de base : "qu'est-ce que l'immaculée conception ?"
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  Roque Jeu 8 Déc - 10:42

La question est d'abord le contenu de ce dogme et immédiatement après celle de l'ancrage scripturaire de cette opinion largement partagée dans l'Eglise catholique, tradition qui n'est pas partagée par toutes les Eglises chrétiennes. Les protestants rejetent ce dogme et les orthodoxes ne se sont pas prononcé, mais sont plutôt " contre " je crois. Pour l'Eglise catholique il y a une cohérence entre ce dogme et l'Incarnation du Verbe dans la nature humaine par Jésus. Cette cohérence est difficile à nier. Le Nouveau Testament n'en dit rien, c'est vrai. En fait la figure qui soutient cette tradition est juive. L'Eglise catholique tient pour une figure corporative (figure unique mais collective) la FILLE de SION, qui est la fois la mère de l'EMMANUEL et une figure corporative symétrique du SERVITEUR dans Isaïe. Je crois que le dogme catholique s'appuie sur la figure de cette FILLE de SION? Quelques versets qui font un tout pour nous :

- " Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe: Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. " (Is 7, 14)

- " Voici la parole que le Seigneur prononce contre lui. Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem. " (Is 37, 22)

- " Voici ce que le Seigneur fait entendre jusqu'à l'extrémité de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici ton Salut qui vient, voici avec lui son salaire et devant lui sa récompense. On les appellera " le Peuple saint ", " les Rachetés du Seigneur ", et l'on t'appellera " la Recherchée ", " la Ville non abandonnée ". (Is 62, 12)

Je vais chercher un peu ... il y a aussi un rapport entre cette FILLE DE SION et l'amante pure, parfaite, unique et cachée du Cantique des Cantiques

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  HANNAT Jeu 8 Déc - 11:34

Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils "

Merci pour le lien :jap:
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Historique du dogme

Message  Roque Jeu 8 Déc - 17:31

L’origine de la tradition

Ce sont les églises d’Orient (aujourd’hui le monde orthodoxe) qui, les premières ont institué une fête de la Conception de Marie (date ?). Ce culte enrichit un culte de la Vierge attesté depuis le début du 2ème siècle (Ignace d'Antioche, mort en + 107) - en dehors même du Nouveau Testament (Lc 1, 34 ; Mt 1, 18-23).


La mise au point théologique du dogme par Duns Scot au 13ème siècle

http://www.tousenligne.com/abonnes/home.php?page=news&pos=48 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Duns_Scot

C’est un Ecossais (né en 1226, mort en 1308), Duns Scot, qui a compris comment Dieu avait pu faire pour que Marie naisse sans péché et pourtant qu’elle soit aussi sauvée, par Jésus, d’un péché qu’elle n’a pas de naissance …: La perfection même du Salut, de la victoire de Dieu sur le mal, implique que Dieu est capable, non seulement de PURIFIER le péché, mais de aussi le PREVENIR. De même si une femme nettoie son enfant malencontreusement tombé dans le purin, c’est une bonne mère ; mais celle qui veille assez pour l’empêcher de tomber dans la fosse, est une meilleure mère. Le Christ se devait de PRESERVER Marie du péché, pour que rien ne contamine l’Incarnation, pour qu’il puisse lui-même revêtir une humanité, un corps, “immaculés”. Croisement paradoxal : au 12ème et 13ème siècles, les Orthodoxes se sont retournés contre l’intuition première qu’ils nous avaient transmise, au fur et à mesure que nous, Catholiques, nous y convertissions.


La position des protestants et orthodoxes

Aujourd’hui encore, la discussion est paradoxalement moins tendue avec les protestants qu’avec les orthodoxes. Ces derniers abondent en objections : cela éloigne Marie de nous, cela diminue son mérite, etc, même si certains d’entre eux restent sensibles à leur Tradition première.
Si l’opposition des protestants est normalement plus radicale, on trouve plus facilement un terrain de dialogue avec eux si on part de leurs principes fondamentaux : Dieu seul, le Christ seul, L’Ecriture seule, etc, en disant : l’origine immaculée de Marie est la plus remarquable illustration de "la grâce seule", selon la devise de Luther qui formula personnellement sa croyance à l’origine immaculée de Marie, en 1515.


Le Concile de Bâle de 1439

Le Concile de Bâle de 1439 affirme que Marie a été préservée du péché, mais ce Concile est déclaré schismatique - schisme sans rapport avec ce dogme. En 1477, le Pape Sixte VI autorise un culte en l’honneur de l’immaculée conception la Vierge Marie et fixe cette date au 07 décembre, date supposée de sa naissance. Il fait construire une chapelle de l'Immaculée Conception : la chapelle Sixtine au Vatican.

Il faut bien reconnaître que cette dévotion a subi des fluctuations à l’intérieur même de l’Eglise catholique. Fluctuations bien documentées sur http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Marie.html . On peut ajouter que la plupart des informations grand public (genre Wikipédia) sur ce dogme sont partielles et orientées contre ce dogme.


Le dogme prononcé par Pie IX en 1854

Le bienheureux pape Pie IX, publie la bulle Ineffabilis Deus, du 8 décembre 1854 : " Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la nôtre, nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, par conséquent qu’elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  Roque Ven 9 Déc - 17:42

D'un certain Eadmer, moine anglais du 12ème siècle (v. 1060–v. 1128), la Conception de sainte Marie (trad. cf Maredsous)


" Comblée de grâces "

Marie, Notre Dame, le Seigneur t'a faite sa mère unique, te constituant ainsi maîtresse et souveraine de l'univers. C'est pour cela qu'il t'a formée par l'opération de son Esprit, dès le premier instant de ta conception dans le sein de ta mère. Notre Dame, voilà ce qui fait notre joie aujourd'hui. Et nous te demandons, très douce Marie, reine prudente et noble, est-il possible de te placer au niveau ou même en-dessous des autres créatures ?

L'apôtre de la pure vérité affirme certes que tous les hommes ont péché en Adam (Rm 5,12)... Mais en considérant la qualité éminente de la grâce divine en toi, je remarque que tu es placée d'une façon inestimable ; à l'exception de ton fils, tu es au-dessus de tout ce qui a été fait. Et j'en conclus que, dans ta conception, tu n'as pas dû être liée par la même loi de la nature humaine que les autres êtres humains. Par la grâce éminente qui t'a été accordée, tu es restée complètement affranchie de l'atteinte de tout péché. Grâce singulière et action divine impénétrable à l'intelligence humaine !

Il n'y avait que le péché qui puisse éloigner les hommes de la paix de Dieu. Pour enlever ce péché, pour ramener le genre humain à la paix de Dieu, le Fils de Dieu a voulu se faire homme, mais de telle façon qu'en lui rien ne participe d'aucune façon à ce qui séparait l'homme de Dieu. Pour réaliser cela, il convenait que sa mère soit pure de tout péché. Sinon, comment notre chair aurait-elle pu être unie si intimement à la pureté suprême, et l'homme assumé dans une si grande unité avec Dieu que tout ce qui est de Dieu appartiendrait à l'homme et tout ce qui est de l'homme appartiendrait à Dieu ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  -Ren- Ven 9 Déc - 19:08

Roque a écrit:comment notre chair aurait-elle pu
Argument bien faible, puisqu'il suffit de répondre : "Dieu peut tout"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  Roque Ven 9 Déc - 20:55

Maintenant, il faut dire que je n'ai pas adhéré à ce dogme par la réflexion ... mais en allant à Lourdes où la Vierge a dit cette formule bizarre : " Je suis l'Immaculée Conception ". C'est la foi en la puissance de l'intercession de la Vierge qui a supplée à ma réflexion :) Quand j'étais jeune chrétien je m'en f..tait complètement ! C'est l'Evangile et donc Jésus qui a été mon premier guide.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculée conception pour les nuls Empty Re: L'Immaculée conception pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum