Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

ATD quart monde pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATD quart monde pour les nuls

Message  Idriss le Sam 1 Avr - 23:58

avatar
Idriss

Messages : 3588
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ATD quart monde pour les nuls

Message  Idriss le Mer 12 Juil - 17:49

Nous avons pensé que vous aimeriez le partager sous cette forme avec votre famille et vos amis, ce qui est une belle manière de faire connaître et de soutenir les actions d'ATD Quart Monde.
Avec toute notre amitié.



« Ce qui compte dans la famille, ce n'est pas le succès d'un enfant, qu'il soit beau, intelligent ou habile, mais que l'enfant soit membre de la famille et qu'ils s'aiment entre eux. »

Le téléphone a sonné. C'est Lucie au bout du fil, en pleurs. J'ai compris à travers ses larmes que quelque chose de grave venait d'arriver. « Kevin a eu un accident. Il est à l'hôpital. Il va très mal. »

Kevin. Ce garçon plein d'énergie et d'audace, de fougue, de colères et de souffrances. Cet enfant placé, comme ses frères et sœurs, séparés les uns des autres, éloignés de leur mère. Cet enfant si souvent pointé du doigt car ne rentrant pas dans les cases. Cet enfant que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un séjour de vacances à la Bise*.

Pendant quatre ans, accompagnée d’une amie très engagée dans le Mouvement ATD Quart Monde, Lucie, sa maman, s'est battue contre ses peurs et ses doutes, pour tenter de convaincre les travailleurs sociaux et monter un projet de vacances en famille, avec ses enfants, tous ses enfants ! Quatre ans pour en rêver, oser y croire, se l’autoriser, réunir les papiers et gagner que tous les quatre soient là… Et surtout Kevin, « l’incontrôlable ». Même Lucie a failli accepter qu'il ne parte pas. Mais grâce à la confiance de tous, l'amitié, la présence à ses côtés, elle y est arrivée…

Quel beau séjour ! Mouvementé, vivant, épique certes, mais tellement fort ! Un séjour pendant lequel cette fratrie tiraillée, ballottée entre les différents placements a appris à se découvrir, se connaître : « On est arrivé chacun de notre côté, on est reparti comme une famille ». Un séjour pendant lequel Kevin a pu prendre sa place dans sa fratrie et auprès de sa maman. Ils sont repartis chargés de souvenirs et forts de ces moments de respiration. Réunis. Heureux.

Trois mois plus tard, Kevin est décédé. Un accident de la route. Bête. Incompréhensible. Comme trop souvent dans les familles submergées de difficultés, c'est lorsque les choses semblent aller mieux que le malheur frappe à nouveau, ne leur laissant aucun répit. Pourquoi cela en plus ? Pourquoi cette famille ? Pourquoi lui ?

Au moment de dire adieu à son fils, Lucie a soufflé : « Heureusement qu'on est parti avec Kevin. C’est notre seul souvenir ensemble, en famille. »

* La Bise est un lieu-dit, à la campagne, dans le Jura. Une grande maison confortable et accueillante, comme une maison de famille. On s’y détend, on se repose, on se balade, on prend des photos, on fait des albums qu’on rapporte et qui témoignent, mieux que tous les récits, des bons moments que parents et enfants évoquent au retour. Toute l’année des volontaires et des amis de la Bise animent huit à dix séjours pour des familles qui n’ont jamais pris de vacances ensemble.

https://www.atd-quartmonde.fr/decouvrez-le-message-dete/
avatar
Idriss

Messages : 3588
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum