Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?

Message  Nicolasticot le Lun 16 Oct - 17:15

Red1 a écrit:Je ne vois qu'un caprice d'enfant et son besoin de repère

Si chez vous être autant hostile aux symboles religieux des autres religions à cet âge là, au point de refuser de les approcher et que ça leur "fait trop mal" n'est qu'un simple caprice d'enfant en besoin de repère...

Nicolasticot

Revenir en haut Aller en bas

Message  red1 le Lun 16 Oct - 18:47

Justement il est très jeune , et il faut dire que l’argument de la douleur ...
Que penses tu de cette fille ? Une femen ?

red1

Message  Nicolasticot le Lun 16 Oct - 19:05

Dans un cas c'est un peu drôle (même si on pourra toujours dire quelle est mal élevé ) dans l'autre ça ferait rire personne au contraire...
mais bon peut-être qu'en Arabie saoudite ils se marrent tous autour d'un enfant qui dit toute son aversion pour les symboles religieux des autres religions.
Nicolasticot

Message  -Ren- le Lun 16 Oct - 20:54

red1 a écrit:Je ne suis pas choqué ni par l'attitude de Youssef ni par l'attitude du prof .
Je ne vois qu'un caprice d'enfant et son besoin de repère . Je ne pense pas qu'un enfant de cet âge soit réellement au courant de ce qu'est l'islam .
Le prof a vu un caprice d'enfant et son besoin de s'identifier ou plutôt d'exister
Exact.
...au passage, signalons que le prof en question a repris le sujet avec les parents de l'élève dès le retour...
Mais peu importe les faits pour les personnes qui tiennent à monter en épingle le moindre détail tiré de son contexte :w:
(l'ironie étant d'avoir vu à cette occasion les réseaux d'extrême-droite tirer à boulets rouges sur une école issue de ces mêmes réseaux...) :mdr:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Nicolasticot le Lun 16 Oct - 21:14

au passage, signalons que le prof en question a repris le sujet avec les parents de l'élève dès le retour...
La moindre des choses...
Nicolasticot

Message  red1 le Lun 16 Oct - 22:49

Nicolasticot a écrit:Dans un cas c'est un peu drôle (même si on pourra toujours dire quelle est mal élevé ) dans l'autre ça ferait rire personne au contraire...
mais bon peut-être qu'en Arabie saoudite ils se marrent tous autour d'un enfant qui dit toute son aversion pour les symboles religieux des autres religions.
Comment peux tu trouver ça drôle .
Ne sais tu pas qu'il y a un véritable danger féministe . Contrairement à l'islamisme qui se voit , on a l'impression que le féminisme passe inaperçu , ce qui est bien plus préoccupant .

https://www.contrepoints.org/2015/06/11/210467-le-feminisme-radical-est-une-menace-pour-letat-de-droit

Je ne trouve pas cela drôle et encore moins à son âge .

red1

Message  Nicolasticot le Lun 16 Oct - 23:30

Vous, qui êtes un musulman lambda, incapable de faire la différence entre ce que montre mon extrait vidéo et ce que montre la votre avec la petite fille,
( pire que ça, dans le premier cas pour vous c'est un "simple caprice de gamin" habituel, et carrément le danger est dans l'autre...la petite fille)

Vous venez de montrer de manière lumineuse l'un des problèmes qu'on peut trouver dans votre communauté...mais vous êtes pas capable
de le comprendre je vois bien, je compte pas insister.
Vous allez vous demander éternellement c'est quoi la cause de vos problèmes je pense (un complot féministe occidental surement)

Nicolasticot

Message  gfalco le Mar 17 Oct - 5:47

Nicolasticot a écrit:
et pour ce qui est de la rivalité daech / saoud, dont vous parlez, ça ne change pas grand chose aux propos ici, pour nous c'est bonnet blanc et blanc bonnet, la même chose à quelque machin truc près, comme les frères musulmans au passage... alors après qu'il y est une  rivalité entre eux...
daech est même en partie un effet des idéologies qui viennent des deux autres.

Votre expression  "blanc bonnet et bonnet blanc" est ici un peu malheureuse car les Saoud seront bien les derniers à se faire exploser, c'est pourquoi les raccourcis idéologiques empêchent parfois la compréhension des phénomènes et il me semble que c'est cette compréhension que nous cherchons tous à travers ce type de discussion, excepté si vous pensez avoir fait le tour de la question.

Il y a des tas de problèmes qui sont le propre du monde musulman, et d'autres qui ne le sont pas mais rejaillissent sur le monde musulman comme sur le reste du monde. Vouloir catégoriser différemment selon que cela concerne ou non l'idée d'un "ennemi étranger" (dans le sens que tous les problèmes sont de base extérieurs à la France - comme les Saoud) me semble dangereux. Par exemple 500 enfants français sont chez daech, et il est estimé qu'un tiers seraient nés là-bas - quel rapport ont-ils avec les Saoud qu'on leur apprend à haïr tout autant que la France depuis qu'ils sont nés (et de grâce ne me dites pas "l'Islam" car ce serait précisément ce que je tente d'éviter comme raccourci idéologique des plus inconsistants). Que ferons-nous d'eux? Souhaiter leur mort comme notre Ministre de la défense (Source : Le Parisien)?

Cordialement.

Dernière édition par gfalco le Mar 17 Oct - 8:33, édité 1 fois

gfalco

Message  gfalco le Mar 17 Oct - 8:28

Edit

Dernière édition par gfalco le Mar 17 Oct - 22:58, édité 2 fois (Raison : réponse à un post supprimé)

gfalco

Message  gfalco le Mar 17 Oct - 10:03

Edit

Dernière édition par gfalco le Mar 17 Oct - 22:57, édité 2 fois (Raison : réponse à un post supprimé)

gfalco

Message  red1 le Mar 17 Oct - 13:27

Nicolasticot a écrit:Vous, qui êtes un musulman lambda, incapable de faire la différence entre ce que montre mon extrait vidéo et ce que montre la votre avec la petite fille,
( pire que ça, dans le premier cas pour vous c'est un "simple caprice de gamin" habituel, et carrément le danger est dans l'autre...la petite fille)

Vous venez de montrer de manière lumineuse l'un des problèmes qu'on peut trouver dans votre communauté...mais vous êtes pas capable
de le comprendre je vois bien, je compte pas insister.
Vous allez vous demander éternellement c'est quoi la cause de vos problèmes je pense (un complot féministe occidental surement)

Mais Nicolasticot , est il si difficile de sentir l'ironie de mon message .
Le lien entre cette fille et le danger du féminisme est le même que celui qui existe entre le jeune Youssef et l'islamisme .
Tu as trouvé la vidéo de cette petite fille drôle et amusante sans faire de lien avec le féminisme parce que tu ne considères pas le féminisme comme un danger . Or tu fais le lien entre Youssef et l'islamisme car tu considères l'islam comme un danger .
Ce qui est lumineux ici c'est le travail de notre inconscient capable de rationaliser toutes nos peurs .
Quant me laisser dans mon coin à me demander éternellement la cause de mes problèmes , ce n'est pas très gentil . Nous sommes ici pour dialoguer et essayer de se comprendre en essayant d'être le plus objectif possible .
Je t'invite à plus de franchise et aussi à éviter ces ... .

Il n' y a rien d'étonnant à ce qu'un gamin ne veuille pas s'approcher d'une croix . La société et les discours des politiciens provoquent une telle pression sur les gens . Le fait qu'il y ait des répercussions sur les enfants les plus fragiles de la société n'est pas troublant .
La focalisation de la société sur l'identité française amène ceux qui se sentent exclus de cette société à s'identifier à autre chose , et bien souvent il y a une opposition . Rien de très étonnant , le jeune noir du Bronx doit sans doute avoir la même attitude envers "la suprématie blanche" . Crois tu que les jours de Football n'ont aucun impact sur les jeunes défavorisés ?

Ce qu'il y aussi de lumineux , c'est de voir le lien entre cette identité et cette fameuse théorie du choc des civilisations . Il n' a pas fallu grand chose pour voir le terrain sur lequel on souhaite amener les gens et surtout l'utilité de créer de telles polémiques .
Il n' y a pas un monolithe face à un autre monolithe , il y a par contre des esprits mal intentionnés qui souhaitent créer ces blocs afin de rendre la théorie du choc des civilisations valide .

Malheureusement ça ne marchera pas , car dans notre il n' y a pas de division , il y a au contraire une cohésion . Même si on ne la voit pas dans les médias . Si aujourd'hui il y a autant de "bruit" c'est bien parce que les citoyens français de confession musulmane s'intègre et participe . Il y aura toujours des récalcitrants de part et d'autre mais ça avance .

red1

Message  Nicolasticot le Mar 17 Oct - 21:52

Il y aurait à redire, mais poursuivre de la même manière ça serait une confrontation inutile, improductive, sans compter que ça part
dans tout les sens c'est confus.
Au départ j'ai juste mis un extrait vidéo qui était selon moi une petite représentation de "crise de l'islam et crise de la république"
j'ai pas voulue en faire un  événement extrêmement important.
(bon il s'est avéré que la république n'y est pas pour grand chose dans ce cas, vue qu'il s'agit pas de l'école de la république dans la vidéo
concerné)
Et même coté islam pour vous ça ne montre rien, juste un banal caprice (du coup c'est certaines de vos réactions et arguments face à la vidéo qui pour le coup pourraient être inquiétant, plus que la vidéo en elle même selon moi)
fin.
Nicolasticot

Message  red1 le Mer 18 Oct - 13:12

J'en ai une bonne , j'ai pensé à toi .
Hier je suis passé au centre commercial pour faire de petites courses .
Lorsque je suis passé près du rayon charcuterie  , j'ai entendu un groupe de jeune fille dire :" Beurk , c'est du porc ..." et partir en

red1

Message  indian le Mer 18 Oct - 15:44

red1 a écrit:J'en ai une bonne , j'ai pensé à toi .
Hier je suis passé au centre commercial pour faire de petites courses .
Lorsque je suis passé près du rayon charcuterie  , j'ai entendu un groupe de jeune fille dire :" Beurk , c'est du porc ..." et partir en

certainement pas le porc frais du Québec :mm:

indian

Message  Nicolasticot le Mer 18 Oct - 17:03

J'en ai une bonne

un peu éculé, j'ai vue ça tout le long de ma jeunesse.
c'est peut-être assez comique parfois, mais ça serait resté seulement ridicule si certains devenaient pas carrement casse bonbon dans certaines
situation.
Nicolasticot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut