Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[SD] Coran falsifié par les sunnites ?

+4
Yahia
-Ren-
ASHTAR
piwi
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Idriss Lun 15 Juil - 20:09

Salam Ishraqi

exposé intéressant en effet ! Un point de vu que je n'avais jamais entendu !



Ishraqi a écrit:...en tout cas avant la sunnitisation du shî'isme par les proto-khomeynistes.

Je me souviens avoir discuté il y a une dizaine d'année avec un chiite qui m'avait expliqué que le clergé type "Mollah" iranien était une innovation plutôt récente dans l'histoire du chiisme duodécimain et que tous les chiites n'acceptaient pas forcément cet "état de fait".
Êtes vous de ceux là ? Pouvez vous corriger mon souvenir si nécessaire et préciser ce que vous entendez par    "sunnitisation du shî'isme par les proto-khomeynistes"


Ishraqi a écrit: "selon nous, ce qui fut retranché du Coran n'était pas révélé publiquement du vivant du Prophète et n'était destiné qu'à certains initiés."
Pourquoi pas , hypothèse défendable....


Ishraqi a écrit:
Les littéralistes bornés qu'étaient les califes "bien guidés", ne pouvant accepter leurs fautes et la réalité ésotérique du Message, accusèrent donc le Prince des croyants et ses amis de mensonges lorsqu'ils rapportèrent ces versets. Bien sûr tout cela s'inscrivait dans les plans de Dieu qui voulait, par cela, faire éclater publiquement leur impiété !
Là par contre c'est beaucoup plus dur à avaler...Il y a un moment où la radicalité d'une pensé est obligé d’échafaudé des hypothèses tellement extrêmes  pour maintenir la cohérence de son interprétation du monde que cela en deviens douteux! Le paranoïaque souffre-t-il de délire d'interprétation ou au contraire a-t-il tous compris?
C'est un peu comme les créationnistes terre jeune ( 6 000ans et des poussières)  pour rendre cohérent leur hypothèse il doivent faire une sacré gymnastique. Par exemple imaginer que les squelettes de dinosaures trouvés dans des strates profondes de la terre c'est des démons qui les fabriquent dans leurs ateliers sous terre , puis les mettent un peu partout pour égarer les hommes et leur faire croire que la terre à des millions d'années....et  que ...et que la bible ne peu donc être lu de manière littérale alors que c'est la seule manière de la lire en vrai....
Hypothèse tout à fait cohérente vous en conviendrez.

Ishraqi a écrit:Le caractère décousu du texte...

Vous allez adorer l'analyse du Coran au moyen de  la rhétorique sémitique....^^ si je fini un jour , inch'Allah , par ouvrir le  sujet  ( Je commence à me demander si je ne souffre pas de procrastination!?)


Ishraqi a écrit:Le point important de la révélation muhammadienne est dans la manifestation (et pas l'incarnation) du verbe divin sous forme humaine, en l'Imām, et dans leur enseignement ésotérique sur la nature de la Divinité, des émanations divines, de la création des anges, des Imāms, des hommes et des prophètes, de la vraie signification des lettres, des chiffres, de la magie, des miracles, du combat cosmique entre Ignorance et Gnose, de l'histoire des âmes humaines qui, engluées dans les ténèbres de la matérialité et de l'ignorance, sont invitées cycle après cycle par les personnes prophétiques à lutter pour parvenir petit à petit à la lumière de la Gnose. Selon nous, tout cela était initialement dans le Coran, et c'est cela le vrai fondement de notre religion — en tout cas avant la sunnitisation du shî'isme par les proto-khomeynistes.

Votre pensée  est très élaborée, est n'est certainement pas représentative de la communauté chiite, enfin je l'imagine  ( tous comme le catho de base a beaucoup de mal à expliquer et conceptualiser la Trinité, ou le sunnite en quoi le Coran est la parole incrée d'Allah...)


Ishraqi a écrit:
Voici ce qu'en dit un disciple de l'Imām Ja'far al-Sâdiq (as)

Pendant que je tiens sous la main un chiites  qui a l'air trés calé dans son domaine  j'ai une question dont je  cherche désespérément la réponse ( et pour éviter un MP je la pose ici;) ):
"existe-t-il une liste des sourates du Coran dans l'ordre chronologique établie par  l'Imām Ja'far al-Sâdiq? "

Cordialement

Idriss

Messages : 6739
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 15 Juil - 21:13

Pour ma part je le lis dans l'ordre chronologique, mais s'agit-il de la chronologie dont vous parlez !?


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Idriss Lun 15 Juil - 21:28

GILBERT-MICHEL a écrit:Pour ma part je le lis dans l'ordre chronologique, mais s'agit-il de la chronologie dont vous parlez !?


...

Vous avez certainement cette traduction faite par un suisse qui reprend l'ordre Chronologique tel que l'on le trouve imprimé dans la préface de l'édition du Caire de je ne sais plus quel année....( 1923?)
Mais d'où viens cet ordre officiel? Quand pour la première fois a-t-il été établi ...çà votre livre vous le dit-il ? Vous dit-il qu'il existe des ordres alternatif?

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1723-ordre-chronologique-du-coran

Réponse à cette adresse SVP pour ne pas être HS
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Ishraqi Mar 16 Juil - 5:34

-Ren- a écrit:Ne faisons pas dans le procès d'intention :!:
Si ce forum est relativement paisible, c'est AUSSI grâce à la bonne volonté de ses membres sunnites (que je remercie au passage)
Ok, je comprends !
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Ishraqi Mar 16 Juil - 5:34

Salam Idriss !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Idriss a écrit:
Je me souviens avoir discuté il y a une dizaine d'année avec un chiite qui m'avait expliqué que le clergé type "Mollah" iranien était une innovation plutôt récente dans l'histoire du chiisme duodécimain et que tous les chiites n'acceptaient pas forcément cet "état de fait".
Êtes vous de ceux là ? Pouvez vous corriger mon souvenir si nécessaire et préciser ce que vous entendez par    "sunnitisation du shî'isme par les proto-khomeynistes"
Oui, je suis clairement de ceux-là ! Tout ce qu'on associe généralement au shî'isme version mollah (barbu intolérant de noir vêtu, fixation sur les martyrs, mollacratie, légalisme, fanatisme, complotisme, autorité cléricale,...) me dégoûte et, pour moi, trahi complètement l'esprit de la religion des saints Imāms qui est apolitique et mystique. Et effectivement, la plupart des fondements de ce shî'isme sont assez récents ; jusqu'au début du XIXe siècle à peu près les juristes n'avaient pratiquement aucun pouvoir (l'Imām étant occulté, toutes les peines légales prescrites par le Coran et la Tradition n'avait plus lieu d'être, idem pour le déclenchement d'une guerre sainte ou l'instauration d'un gouvernement islamique) on considérait que l'occultation de l'Imām impliquait ipso facto l'occultation de toutes la hiérarchie cléricale y menant. C'est encore la position de nombreux shî'ites et je garde bon espoir qu'elle redevienne majoritaire un jour.

Par "sunnitisation", je pense surtout aux soi-disant "shî'ites" qui fantasment sur la possibilité de devenir le cinquième maḏhab sunnite... et malheureusement il y en a beaucoup trop !

Idriss a écrit: Pourquoi pas , hypothèse défendable....
C'est surtout ça l'important ! Pour nous, que les saints Imāms nous révèlent la falsification du Coran constitue déjà une preuve en soi, même si évidemment ça ne veut rien dire pour les non-shî'ites. Donc sur le plan historique, tant que c'est possible, tout va bien : c'est avant tout une position religieuse, les islamophobes qui réutilisent les arguments shî'ites sur la falsification du Coran sont à côté de la plaque.

Idriss a écrit:
Vous allez adorer l'analyse du Coran au moyen de  la rhétorique sémitique....^^ si je fini un jour , inch'Allah , par ouvrir le  sujet  ( Je commence à me demander si je ne souffre pas de procrastination!?)
Je ne connais pas du tout, mais je suis très curieux de voir ça. :refl:

Idriss a écrit:
Là par contre c'est beaucoup plus dur à avaler...Il y a un moment où la radicalité d'une pensé est obligé d’échafaudé des hypothèses tellement extrêmes  pour maintenir la cohérence de son interprétation du monde que cela en deviens douteux! Le paranoïaque souffre-t-il de délire d'interprétation ou au contraire a-t-il tous compris?
C'est un peu comme les créationnistes terre jeune ( 6 000ans et des poussières)  pour rendre cohérent leur hypothèse il doivent faire une sacré gymnastique. Par exemple imaginer que les squelettes de dinosaures trouvés dans des strates profondes de la terre c'est des démons qui les fabriquent dans leurs ateliers sous terre , puis les mettent un peu partout pour égarer les hommes et leur faire croire que la terre à des millions d'années....et  que ...et que la bible ne peu donc être lu de manière littérale alors que c'est la seule manière de la lire en vrai....
Hypothèse tout à fait cohérente vous en conviendrez.
Je comprends ce que vous voulez dire. Objectivement, il y a peut-être un peu de ça ; le shî'isme étant beaucoup axé sur des "secrets" accessibles seulement à une petite élite d'initiés, votre remarque est juste.
Mais quand même ! À la différence des créationnistes terre jeune et de ce genre d'individus, il s'agit ici, il me semble, d'une logique interne au shî'isme. Comme le dit l'Imām Ja'far al-Sâdiq (as) : "Notre Cause est difficile ; elle impose un rude effort ; seuls peuvent l'assumer un ange rapproché de Dieu, ou un prophète envoyé, ou un adepte fidèle dont Dieu aura éprouvé le cœur par la foi".
Que les secrets divins révélés par les Imāms soient "dur à avaler" est donc normal pour nous... Ça semble peut-être un peu tordu dit comme ça. :mm: 

Idriss a écrit:
"existe-t-il une liste des sourates du Coran dans l'ordre chronologique établie par  l'Imām Ja'far al-Sâdiq? "
À ma connaissance, non. Mais il est bien possible que je me trompe, il y a tellement de livres et de traditions attribués à l'Imām al-Sâdiq (as) qui ne sont pas encore édités...

Par contre, je sais que certains disciples des Imāms et des savants ultérieurs ont essayé, en regroupant les données traditionnelles sur la question, de reconstituer avec plus ou moins de succès cet ordre chronologique (ainsi que l'ordre des versets présumés changés, les versets censurés et manquants, abrogeants, abrogés, etc).
Wa salam !
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  -Ren- Mar 16 Juil - 9:12

Idriss a écrit:Je me souviens avoir discuté il y a une dizaine d'année avec un chiite qui m'avait expliqué que le clergé type "Mollah" iranien était une innovation plutôt récente dans l'histoire du chiisme duodécimain et que tous les chiites n'acceptaient pas forcément cet "état de fait"[/i]"
Ishraqi a écrit: la plupart des fondements de ce shî'isme sont assez récents ; jusqu'au début du XIXe siècle à peu près les juristes n'avaient pratiquement aucun pouvoir (l'Imām étant occulté, toutes les peines légales prescrites par le Coran et la Tradition n'avait plus lieu d'être, idem pour le déclenchement d'une guerre sainte ou l'instauration d'un gouvernement islamique) on considérait que l'occultation de l'Imām impliquait ipso facto l'occultation de toutes la hiérarchie cléricale y menant. C'est encore la position de nombreux shî'ites et je garde bon espoir qu'elle redevienne majoritaire un jour
Ce serait un sujet à part entière. Je le lance donc ceci : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2010-ayatollah-khomeiny

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Idriss Mar 16 Juil - 21:04

Idriss a écrit:
"existe-t-il une liste des sourates du Coran dans l'ordre chronologique établie par  l'Imām Ja'far al-Sâdiq? "
Ishraqi a écrit:À ma connaissance, non. Mais il est bien possible que je me trompe, il y a tellement de livres et de traditions attribués à l'Imām al-Sâdiq (as) qui ne sont pas encore édités...

Par contre, je sais que certains disciples des Imāms et des savants ultérieurs ont essayé, en regroupant les données traditionnelles sur la question, de reconstituer avec plus ou moins de succès cet ordre chronologique (ainsi que l'ordre des versets présumés changés, les versets censurés et manquants, abrogeants, abrogés, etc).
Wa salam !


Salam Ishraqi
Merci pour cet échange de qualité
Pour ma question d'ordre chronologique si tu peux jeter un œil à l'occasion sur le scan qu'a fait Yahia ( petite note en bas de la page 244...pour les mal voyants Touche contrôle "Ctrl en bas à gauche et touche + du pavé numérique pour zoomer dessus !!!!  )
Spoiler:

Pour un éventuel commentaire le sujet se trouve toujours à cette adresse: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1723-ordre-chronologique-du-coran
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Coran falsifié par les sunnites ? - Page 2 Empty Re: [SD] Coran falsifié par les sunnites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum