Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coran 3:110

2 participants

Aller en bas

Coran 3:110 Empty Coran 3:110

Message  Spin Ven 17 Juil - 9:31

Bonjour,
Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers. (version en ligne de yabiladi.com).
Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. (Hamidullah).
Vous êtes le peuple le plus excellent qui ait jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu’à leur avantage ; mais quelques-uns d’entre eux croient, tandis que la plupart sont pervers. (Kasimirski, chez qui c'est le verset 106, il écrivait avant l'ajustement du début du vingtième siècle).

Il y a quelques nuances entre elles, mais l'idée est quand même à chaque fois que les musulmans, ou les vrais croyants, sont les meilleurs et que c'est à eux d'imposer les normes. C'est en tout cas ainsi que le comprennent les islamistes, pour qui c'est le verset le plus fondamental, celui qui revient le plus souvent sous la plume de leurs théoriciens (Mawdudi, Khomeiny, Al-Banna, Malik, etc.). Y a-t-il d'autres façons de le comprendre ?

Parce que je ne peux m'empêcher de remarquer que cette idée d'une catégorie humaine, peuple ou classe sociale aussi bien, intrinsèquement supérieure et qui doit imposer sa loi, c'est le fondement de tous les totalitarismes.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

KL.VOS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coran 3:110 Empty Re: Coran 3:110

Message  gfalco Ven 17 Juil - 13:26

Bonjour Spin,
Spin a écrit:
Parce que je ne peux m'empêcher de remarquer que cette idée d'une catégorie humaine, peuple ou classe sociale aussi bien, intrinsèquement supérieure et qui doit imposer sa loi, c'est le fondement de tous les totalitarismes.
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point.

Une autre lecture possible : https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/29/s3-v110/

La conclusion :
Coran 3:110 Al_aja11
Coran 3:110 Al_aja10

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum