[Blog] Des hommes et des dieux
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mario-franc_lazur
brutus
-Ren-
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[Blog] Des hommes et des dieux
La suite ici : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/11/05/des-hommes-un-a-dieu/Evénement cinématographique français de l’année, «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois n’a pas fini de faire parler de lui...
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-Ren- a écrit:La suite ici : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/11/05/des-hommes-un-a-dieu/Evénement cinématographique français de l’année, «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois n’a pas fini de faire parler de lui...
Le film vient de sortir en DVD
brutus- Messages : 549
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Mickaël Lonsdale interprètait Frère Luc. Un rôle-testament pour l’acteur de 79 ans, chrétien passionné et vieux sage happé par l’esprit d’enfance.
Dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, où il joue le rôle de Frère Luc, le doyen de Tibhirine, il déploie une présence inoubliable, fait rimer humour et humilité, détermination et détachement… Un rôle sur mesure, dont il nous parle avec pudeur et un brin d’espièglerie.
Il est ici interviewé par Cyril Douillet pour "Famille chrétienne" :
Frère Luc, le médecin de la communauté de moines de Tibhirine, est un sacré bonhomme. Le connaissiez-vous avant le film ?
Il avait beaucoup de caractère et était âgé. Cela faisait quarante ans qu’il vivait à Tibhirine. Complètement accroché là, il ne pouvait envisager une seconde de partir. Il ne se voyait pas en France dans une maison de retraite, alors qu’il pouvait encore servir et soigner.
Il n’était pas prêtre, mais seulement Frère convers : il avait préféré ne pas devenir Frère de chœur pour se consacrer à la médecine. La règle cistercienne, c’est cinq ou six offices par jour. Or il était toute la journée à l’infirmerie, de 8 h jusqu’à 22 h et il recevait jusqu’à cent cinquante personnes par jour, pour des soins ou des conseils. Il était une sorte de marabout, de vieux sage, pour la population.
Qu’est-ce qui vous a touché chez lui ?
Sa simplicité, son don de soi. Comme dit quelqu’un, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Il avait vraiment une passion pour les Algériens du village. C’étaient des frères ! Il voulait absolument être un témoignage en partageant leur vie. Il connaissait le Coran, qu’il citait parfois devant eux – ils ne s’attendaient pas à ça ! Il avait une dévotion au genre humain qui confine au sacrifice, et il s’est vraiment occupé du prochain.
Le tournage au Maroc s’est fait « en état de grâce », raconte le réalisateur Xavier Beauvois. Pour vous, était-ce un film différent des autres ?
Oui. Tout le monde s’entendait bien, on était très heureux d’être ensemble pendant ce mois et demi de tournage. Ce que nous demandait Xavier était très juste. C’est un film sur le choix d’une vie, et le courage d’y répondre. J’aime beaucoup ce genre de personnage et d’histoire. Il est beau de montrer des croyants qui font ce que le Christ demande : être le témoin de sa présence dans un milieu qui ne croit pas en lui ; aller rejoindre ce monde-là sur un plan humain.
Les acteurs qui ne connaissaient pas les cisterciens – moi, j’avais fait pas mal de retraites – sont allés faire un séjour à l’abbaye de Tamié (Savoie), avec Henry Quinson, conseiller du film. Ils ont été très étonnés de découvrir des gens comme les autres ! Lambert [Wilson] connaissait un peu, les autres pas trop.
(à suivre).
Dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, où il joue le rôle de Frère Luc, le doyen de Tibhirine, il déploie une présence inoubliable, fait rimer humour et humilité, détermination et détachement… Un rôle sur mesure, dont il nous parle avec pudeur et un brin d’espièglerie.
Il est ici interviewé par Cyril Douillet pour "Famille chrétienne" :
Frère Luc, le médecin de la communauté de moines de Tibhirine, est un sacré bonhomme. Le connaissiez-vous avant le film ?
Il avait beaucoup de caractère et était âgé. Cela faisait quarante ans qu’il vivait à Tibhirine. Complètement accroché là, il ne pouvait envisager une seconde de partir. Il ne se voyait pas en France dans une maison de retraite, alors qu’il pouvait encore servir et soigner.
Il n’était pas prêtre, mais seulement Frère convers : il avait préféré ne pas devenir Frère de chœur pour se consacrer à la médecine. La règle cistercienne, c’est cinq ou six offices par jour. Or il était toute la journée à l’infirmerie, de 8 h jusqu’à 22 h et il recevait jusqu’à cent cinquante personnes par jour, pour des soins ou des conseils. Il était une sorte de marabout, de vieux sage, pour la population.
Qu’est-ce qui vous a touché chez lui ?
Sa simplicité, son don de soi. Comme dit quelqu’un, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Il avait vraiment une passion pour les Algériens du village. C’étaient des frères ! Il voulait absolument être un témoignage en partageant leur vie. Il connaissait le Coran, qu’il citait parfois devant eux – ils ne s’attendaient pas à ça ! Il avait une dévotion au genre humain qui confine au sacrifice, et il s’est vraiment occupé du prochain.
Le tournage au Maroc s’est fait « en état de grâce », raconte le réalisateur Xavier Beauvois. Pour vous, était-ce un film différent des autres ?
Oui. Tout le monde s’entendait bien, on était très heureux d’être ensemble pendant ce mois et demi de tournage. Ce que nous demandait Xavier était très juste. C’est un film sur le choix d’une vie, et le courage d’y répondre. J’aime beaucoup ce genre de personnage et d’histoire. Il est beau de montrer des croyants qui font ce que le Christ demande : être le témoin de sa présence dans un milieu qui ne croit pas en lui ; aller rejoindre ce monde-là sur un plan humain.
Les acteurs qui ne connaissaient pas les cisterciens – moi, j’avais fait pas mal de retraites – sont allés faire un séjour à l’abbaye de Tamié (Savoie), avec Henry Quinson, conseiller du film. Ils ont été très étonnés de découvrir des gens comme les autres ! Lambert [Wilson] connaissait un peu, les autres pas trop.
(à suivre).
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
L’ensemble des responsables musulmans qui ont pu voir le film reconnaissent que Des hommes et des dieux n’est pas un film « anti-islam ». Certes, il s’agit là d’une période sur laquelle les musulmans répugnent à revenir, et où nombre de familles algériennes se sont trouvées déchirées, explique Abdallah Dliouah, imam à Villeurbanne, dans la région lyonnaise. Mais « le film n’est pas stigmatisant pour les musulmans, et il évite toute caricature ». Sont bien distingués les terroristes et les musulmans du village, et, ajoute-t-il, « on voit que l’ensemble du peuple algérien, et non seulement les chrétiens, a été victime de la violence ».
«Un moyen pour relancer un dialogue qui s’essouffle»
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
"comme dit quelqu'un"...Mickaël Lonsdale a écrit:Comme dit quelqu’un, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime
Henry Quinson, trader devenu moine, est le traducteur du livre de John Kiser "Passion pour l'Algérie" qui servira de guide pour le film (édité par le mouvement des focolari dont je fais partie : http://www.nouvellecite.fr/Des-hommes-et-des-Dieux.html ). Voici ses commentaires sur le tournage : http://www.telerama.fr/cinema/des-hommes-des-dieux-et-l-ancien-moine-henry-quinson,59824.phpmario-franc_lazur a écrit:Les acteurs qui ne connaissaient pas les cisterciens – moi, j’avais fait pas mal de retraites – sont allés faire un séjour à l’abbaye de Tamié (Savoie), avec Henry Quinson, conseiller du film
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
-Ren- a écrit:"comme dit quelqu'un"...Mickaël Lonsdale a écrit:Comme dit quelqu’un, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aimeMickaël Lonsdale a écrit:Les acteurs qui ne connaissaient pas les cisterciens – moi, j’avais fait pas mal de retraites – sont allés faire un séjour à l’abbaye de Tamié (Savoie), avec Henry Quinson, conseiller du film
Henry Quinson, trader devenu moine, est le traducteur du livre de John Kiser "Passion pour l'Algérie" qui servira de guide pour le film (édité par le mouvement des focolari dont je fais partie : http://www.nouvellecite.fr/Des-hommes-et-des-Dieux.html ). Voici ses commentaires sur le tournage : http://www.telerama.fr/cinema/des-hommes-des-dieux-et-l-ancien-moine-henry-quinson,59824.php
Tu fais partie des Focolari, mon cher REN' ; félicitations ! Je les connais de nom et pour leur travail d'"intermédiaires" pour la paix dans le monde .
Il faudra que tu ouvres un sujet sur ce mouvement !
Fraternellement.
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
J'y penseraimario-franc_lazur a écrit:Il faudra que tu ouvres un sujet sur ce mouvement !
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
-Ren- a écrit:J'y penseraimario-franc_lazur a écrit:Il faudra que tu ouvres un sujet sur ce mouvement !
Ce lien existe déjà
http://www.dialogueislam-chretien.com/t703-chiara-lubich-le-charisme-de-la-fraternite-et-de-l-unite-fondatrice-des-focolari#55624
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
rosedumatin a écrit:-Ren- a écrit:J'y penseraimario-franc_lazur a écrit:Il faudra que tu ouvres un sujet sur ce mouvement !
Ce lien existe déjà
http://www.dialogueislam-chretien.com/t703-chiara-lubich-le-charisme-de-la-fraternite-et-de-l-unite-fondatrice-des-focolari#55624
MERCI, ma chère ROSE de l'avoir rappelé !
Mais que cela ne t'empêche pas, mon cher REN' , d'ouvrir ici un sujet sur les FOCOLARI !!!
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Nous n'encouragerons pas les doublons ici, mais on ne va pas aller jusqu'à dépister les doublons d'un forum à un autremario-franc_lazur a écrit:Mais que cela ne t'empêche pas, mon cher REN' , d'ouvrir ici un sujet sur les FOCOLARI !!!
...Nous verrons bien en temps et heure quel nouveau sujet ouvrir, pour l'instant, ne perdons pas de vue que le sujet ici est le film "Des hommes et des dieux" et l'article que j'avais écrit à ce sujet.
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
-Ren- a écrit:Nous n'encouragerons pas les doublons ici, mais on ne va pas aller jusqu'à dépister les doublons d'un forum à un autremario-franc_lazur a écrit:Mais que cela ne t'empêche pas, mon cher REN' , d'ouvrir ici un sujet sur les FOCOLARI !!!
...Nous verrons bien en temps et heure quel nouveau sujet ouvrir, pour l'instant, ne perdons pas de vue que le sujet ici est le film "Des hommes et des dieux" et l'article que j'avais écrit à ce sujet.
Bien parlé, mon cher REN' .
Voici la suite de l'interview de Mickaël Lonsdale :
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SUITE et FIN :
Vous êtes ouvertement catholique. Est-ce que ce fut l’occasion d’échanges avec l’équipe du film ?
J’ai surtout discuté avec Lambert : il y avait des choses qu’il ne comprenait pas dans ce que disait Christian de Chergé – par ailleurs un homme de cœur autant qu’un intellectuel, et vraiment tiraillé.
Il y a des scènes très émouvantes, comme le dernier repas avant l’enlèvement, entre rires et larmes, sur fond de Lac des cygnes…
On approchait de la fin du tournage. Nous avons vécu cette scène dans un état… un peu comme si on avait picolé un coup ! Il fallait sortir de la raison, penser à autre chose. Xavier nous disait : « Oubliez que vous êtes des moines ». « Non, non, on n’oublie pas qu’on est des moines », lui ai-je dit. Les moines sont capables de faire des choses extravagantes ! Il avait peur que la vie monastique apparaisse un peu rigide. Pas du tout… On s’amuse dans les monastères !
Xavier insistait surtout sur la « présence » des comédiens. On écoutait Tchaïkovski ; les comédiens étaient vraiment émus, avec le sentiment de vivre quelque chose de beau.
Xavier est fasciné par son sujet, il ne fait pas une commande. Quand Henry Quinson a proposé le scénario, il craignait que ça ne passe pas au cinéma. Mais Xavier s’est passionné. Il a une vraie perception de la charité, du bien vouloir du genre humain. Un tel cinéma peut avoir un impact et faire connaître la foi. Ça me rappelle Monsieur Vincent : les gens, très touchés, avaient envoyé des dons, des vêtements, pendant des mois.
Perçoit-on la communion des saints sur un tournage comme celui-ci ?
J’ai senti que l’on faisait quelque chose de très uni. C’était impressionnant.
Frère Luc incarne la fraternité tissée entre les moines et la population musulmane.
Est-ce quelque chose qui vous a touché, vous qui avez vécu votre adolescence au Maroc ?
Les moines étaient très amis avec les villageois. Tous étaient invités pour les fêtes, les circoncisions, les mariages.
J’ai vécu au Maroc pendant dix ans, jusqu’à l’âge de 16 ans, sur la côte. Sur le tournage, j’ai retrouvé des Marocains adorables, gentils, souriants. Ils nous ont tout le temps invités à prendre le thé.
Le monde musulman croit en un Dieu qui est le même, je pense, sous une forme très différente. Il faut faire avec nos différences. D’ailleurs, bientôt, je vais jouer un Arabe, le directeur de la Mosquée de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un film algérien.
Vous avez confié avoir été attiré par l’islam…
Je n’y ai pas pensé sérieusement… Mais un ami de ma famille était musulman, et nous parlait de Dieu, le soir au café. J’écoutais ça avec de grandes oreilles. Mes parents ne m’en parlaient pas du tout !
Quand je suis rentré en France, une amie m’a emmené à des conférences sur l’art et la foi : je suis tombé sur un Père dominicain extraordinaire. J’ai vite senti que j’étais plus chez moi dans le Catholicisme que dans l’Islam.
« J’ai soigné toutes sortes de gens dans ma vie, y compris des nazis. Et même le diable », dit votre personnage. Était-ce dans le script ?
Oui, c’est dans le texte, je n’aurais jamais osé dire ça (il rit)… Si le diable était venu le voir en souffrance, en se repentant, Frère Luc l’aurait fait. Ne doit-on pas prier pour son pire ennemi ? Comme médecin, Frère Luc ne faisait pas la différence. Il ne s’arrêtait pas au costume, ce que les villageois ne comprenaient pas quand il soignait des rebelles. C’étaient des situations délicates.
Votre personnage, éclectique, cite Pascal et demande à l’un des Frères de lui lire L’Équipe, dans son lit !
Il aimait beaucoup le sport… (il rit). C’est un vrai gosse.
Depuis l’abbé inquiétant du Nom de la rose, les rôles de religieux vous collent à la peau…
Le Grand Inquisiteur, le petit prêtre de campagne, l’évêque devenu pape… j’ai fait toute la gamme ! Mais c’est celui-là que je préfère : il est tout en générosité, tout amour. C’est la vraie vocation.
Vous auriez pu devenir mLe film est dirigé par un non-croyant ; c’est difficile à croire…oine ?
Non… J’y ai pensé, mais ça n’a jamais été un appel pressant, durable. J’ai trop besoin de m’exprimer, d’être artiste.
Comment Alain Cavalier a-t-il conçu sa magnifique Thérèse ? Ou Pasolini, son Évangile selon saint Matthieu ? On n’est pas obligé d’être croyant pour faire une œuvre de foi. J’ai fait jouer Thérèse de Lisieux par une femme kabyle. Elle n’y connaissait rien. Elle m’avait dit : « J’aimerais jouer une sainte, un jour ». « J’en ai une pour toi qui n’est pas mal », ai-je répondu ! Et elle a fait ça merveilleusement…
Les non-croyants sont capables de faire des choses extrêmement religieuses. Il y a un cœur en eux qui peut s’exprimer : c’est cela le principal.
Jouer un « saint », c’est édifiant ?
J’ai eu l’occasion, chose rarissime, de jouer saint Séraphin de Sarov l’an dernier, dans un spectacle sur la Russie. Cet homme a sauvé la vie d’un garçon ; il biloquait, il triloquait ; il a fait plein de miracles et lisait dans les cœurs… J’étais tellement ému que j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui parlait. Ça m’a troublé. En ce moment, je m’apprête à monter une pièce sur Sœur Emmanuelle. Il faut raconter ces vies.
« Je ne crains pas la mort. Je suis un homme libre », dites-vous au Père prieur. Pourriez-vous vous approprier ces mots ?
C’était un peu une boutade. Frère Luc avait de l’humour sur lui-même. « Laissez passer l’homme libre », dit-il… Il était comme détaché, il se permettait de blaguer sur des choses comme ça.
Vous semblez avoir la même sérénité que Frère Luc…
Oui, on se ressemble un petit peu… Vaguement, hein (rires)
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Merci pour cette interview ; j'ai beaucoup aimé ce passage :
...C'est ce genre de partage que je rêve de voir sur ce forum "généraliste"Mickaël Lonsdale a écrit:Les non-croyants sont capables de faire des choses extrêmement religieuses. Il y a un cœur en eux qui peut s’exprimer : c’est cela le principal
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-Ren- a écrit:Merci pour cette interview ; j'ai beaucoup aimé ce passage :...C'est ce genre de partage que je rêve de voir sur ce forum "généraliste"Mickaël Lonsdale a écrit:Les non-croyants sont capables de faire des choses extrêmement religieuses. Il y a un cœur en eux qui peut s’exprimer : c’est cela le principal
On peut faire aussi ce qu'on appel révision de vie en action catholique.
cela apporterai beaucoup.
Comme quoi partir d'un fait de vie réfléchit à la lumière des écritures peut nous amener à changer nos comportements, voir notre façon de regard les autres .
et surtout de savoir qu'on est jamais seul , jésus est toujours présent quand on parle de lui, et nous prenons aussi conscience que celui qui est à coté de nous peut des fois apporter beaucoup pour plus de solidarité, de respect, et de communion ensemble dans nos actes de tous les jours.
Avancer tous seul c'est pas possible, avancer avec les autres c'est tellement mieux car cela fait appelle à la charité et à la solidarité.
brutus- Messages : 549
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Voilà une piste de réflexion qui m'amène à ouvrir ce sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t34-la-revision-de-viebrutus a écrit:On peut faire aussi ce qu'on appel révision de vie en action catholique
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Préférant -à mon habitude- la diversité des points de vue à la pensée unique, voici un avis autre :
http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/665/Danielle-PisterLopez-Des-Hommes-et-des-dieux-Quels-hommes-Quels-dieux.aspxDes Hommes et des dieux. Quels hommes ? Quels dieux ? (Danielle Pister-Lopez)
(...) Le message véhiculé par ce film, largement mis en avant par son réalisateur, complaisamment répercuté par tous les medias et appuyé par les Eglises de France et d’Algérie, pose problème.
Pendant deux heures, le spectateur partage la vie quotidienne des moines (...) Le cheminement spirituel de ces hommes (...) sonne assez juste. Très vite cependant, au-delà de cette réflexion hautement philosophique, se dégage une thèse, celle de la quasi gémellité de l’Islam et du Christianisme, suggérée par la mise en parallèle constante de situations et de personnages: la prière prononcée par un iman, en présence des moines, ponctuée par un « Amen » collectif, pourrait sortir tout droit de l’Evangile, n’était son remerciement adressé à Dieu pour la victoire sur les infidèles, dont font partie ses hôtes ! De son côté, le prieur promet à un vieux villageois reconnaissant, de prier pour sa petite-fille assassinée. D’ailleurs, on le voit consulter le Coran autant, sinon plus, que les textes chrétiens. Cet œcuménisme prend une tournure dérangeante avec la venue du chef terroriste : le prieur l’empêche d’emmener avec lui le vieux moine médecin, en lui rappelant un verset du Coran dont le terroriste récite la fin. Cette parole partagée établit une sorte de communion spirituelle entre ces deux «fous de Dieu». Le rebelle se hisse au niveau de respectabilité de l’homme de paix. Au contraire, les militaires algériens, brutaux, obtus, cherchent à prendre en faute les religieux pour les obliger à partir.
Cette dimension politique s’affirme avec le Walli: faussement prévenant, il livre la clé de la situation : «Tout cela est la conséquence de la colonisation». Vieille rengaine du pouvoir algérien, depuis bientôt un demi-siècle, pour se défausser de ses responsabilités dans le désastre actuel de l’Algérie, sur la France. Mais rien ne vient corriger cette affirmation (...)
Les relations entre moines et villageois sont idéalisées : «Nous sommes les oiseaux et vous êtes la branche ; si vous partez, sur quoi nous poserons-nous ?» demande une femme aux moines. Cela va jusqu’à l’invraisemblance : dans ce contexte rural, en pleine montée islamique, une jeune fille oserait-elle se rendre seule au monastère et les femmes se faire soigner par un homme, fût-il un vieux moine ? Par ignorance, ou par complaisance, l’intolérance religieuse de l’Etat algérien est occultée: sonnerie des cloches ou moines en costume religieux tenant un stand au marché, sont hautement improbables. Dès l’indépendance, la loi a strictement interdit toute manifestation religieuse, autre que musulmane, sur la voie publique. Jamais un religieux n’oserait se signer devant le corps d’un chef rebelle musulman et commencer à prier, comme le fait le prieur dans le film, face à un officier algérien rendu furieux.
Xavier Beauvois a dénoncé, sur une radio, l’intolérance de l’Occident, en rappelant que, lorsque la France votait la loi contre la burqa, des ouvriers marocains fabriquaient, pour lui, une statue de la Vierge. Il affirmé, sans vergogne, qu’il avait tourné son film au Maroc uniquement pour la beauté du paysage. Angélisme confondant, ou militantisme tiers-mondiste ? Sans doute, concession au politiquement correct. Une carte géographique portant la mention, «Pour un monde solidaire», est ostensiblement visible dans la salle où se réunissent les moines, là où on attendrait une image pieuse. Jamais l’Etat algérien, et sa duplicité, ne sont dénoncés, et on ne peut que sursauter en lisant, sur l’écran de fin, que l’assassinat des moines, dont la décapitation est passée sous silence, reste «mystérieux». Que l’Algérie s’oppose toujours au retour de moines à Tibhérine, qu’un prêtre vienne, une fois par semaine depuis Alger, pour entretenir le lieu, sous l’étroite surveillance de l’armée algérienne, ne semble troubler aucune bonne âme.
Ce bon père, Jean-Marie Lassausse, que l’on a pu voir, sur France 2, aider les villageois à égorger rituellement un mouton pour l’Aïd, publie opportunément son témoignage intitulé Le Jardinier de Tibhérine. Loin de mettre en cause le sectarisme religieux algérien, il rejette la faute de la répression exercée actuellement contre les chrétiens sur les Evangélistes ; ce qui revient, dans ce contexte tendu, à les désigner à la vindicte politique et populaire, en toute charité chrétienne (...)
On peut être étonné, sinon inquiet, que personne ne relève la leçon de dhimmitude intellectuelle que renferme, en filigrane, ce film : l’Islam est bon, le peuple algérien généreux, et les Occidentaux n’ont rien compris à la leçon d’humanité dont ils sont porteurs (...)
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Bonjour à toutes et à tous,
Pardonnez-moi si je vous avoue que ce n'est pas pour ces très légitimes raisons politiques que je fus déçue par le film.
Je me suis passionnée à l'époque pour ce témoignage de foi et je me suis beaucoup abreuvée aux quelques livres qui furent consacrés à l'éditions des notes, lettres ou autres de ces moines et je n'ai pas retrouvé grand chose dans le film. La grande absente est notamment la "communion" spirituelle avec la tariqa soufie. Et cette communion rend insoutenable à mes yeux le titre "des hommes et DES dieux" d'une habileté démoniaque...
Et puis en tant que chrétienne, je n'ai pas trouvé que la Lumière de la Résurrection éclairait vraiment les débats de ces moines qui semblent plutôt partagés entre le souci légitime de préserver sa vie et le souci tout aussi légitime de préserver la cohérence de ses choix voire son honneur, même si le mot "honneur" est sûrement mal choisi. Disons qu'au vu du film on est loin du détachement et de l'humour d'un saint Polycarpe, changement d'époque bien entendu...
Cordialement
votre soeur Pauline
-Ren- a écrit:Préférant -à mon habitude- la diversité des points de vue à la pensée unique, voici un avis autre :http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/665/Danielle-PisterLopez-Des-Hommes-et-des-dieux-Quels-hommes-Quels-dieux.aspxDes Hommes et des dieux. Quels hommes ? Quels dieux ? (Danielle Pister-Lopez)
(...) Le message véhiculé par ce film, largement mis en avant par son réalisateur, complaisamment répercuté par tous les medias et appuyé par les Eglises de France et d’Algérie, pose problème.
(...)
On peut être étonné, sinon inquiet, que personne ne relève la leçon de dhimmitude intellectuelle que renferme, en filigrane, ce film : l’Islam est bon, le peuple algérien généreux, et les Occidentaux n’ont rien compris à la leçon d’humanité dont ils sont porteurs (...)
Pardonnez-moi si je vous avoue que ce n'est pas pour ces très légitimes raisons politiques que je fus déçue par le film.
Je me suis passionnée à l'époque pour ce témoignage de foi et je me suis beaucoup abreuvée aux quelques livres qui furent consacrés à l'éditions des notes, lettres ou autres de ces moines et je n'ai pas retrouvé grand chose dans le film. La grande absente est notamment la "communion" spirituelle avec la tariqa soufie. Et cette communion rend insoutenable à mes yeux le titre "des hommes et DES dieux" d'une habileté démoniaque...
Et puis en tant que chrétienne, je n'ai pas trouvé que la Lumière de la Résurrection éclairait vraiment les débats de ces moines qui semblent plutôt partagés entre le souci légitime de préserver sa vie et le souci tout aussi légitime de préserver la cohérence de ses choix voire son honneur, même si le mot "honneur" est sûrement mal choisi. Disons qu'au vu du film on est loin du détachement et de l'humour d'un saint Polycarpe, changement d'époque bien entendu...
Cordialement
votre soeur Pauline
Invité- Invité
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Il n'y a rien à pardonner, chacun est libre de son ressentipauline.px a écrit:Pardonnez-moi si je vous avoue que ce n'est pas pour ces très légitimes raisons politiques que je fus déçue par le film
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film, mais je ne l'idolâtre pas pour autant : il a ses faiblesses, ses choix contestables...
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Le diocèse d’Alger a décidé d’ouvrir un site Internet sur le Monastère de Tibhirine !
http://www.monastere-tibhirine.org/Les moines de Tibhirine ont légué à l’humanité un message de fraternité adressé à tout homme et à toute femme, par delà les appartenances religieuses.
L’Eglise d’Algérie a la volonté de sauvegarder et de transmettre cette mémoire, devenue patrimoine.
Le site officiel du monastère de Tibhirine présente donc le monastère et son actualité, son histoire ainsi que le message des moines martyrs.
Il permet aussi aux visiteurs et pèlerins, chaque année plus nombreux, de préparer leur venue à Tibhirine.
Le diocèse d’Alger a entrepris la restauration du monastère et de ses structures d’accueil (hôtellerie, chapelle).
Le site permet de collecter les dons de tous ceux qui veulent s’associer à ce projet et soutenir ces travaux
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
-Ren- a écrit:Le diocèse d’Alger a décidé d’ouvrir un site Internet sur le Monastère de Tibhirine !http://www.monastere-tibhirine.org/Les moines de Tibhirine ont légué à l’humanité un message de fraternité adressé à tout homme et à toute femme, par delà les appartenances religieuses.
L’Eglise d’Algérie a la volonté de sauvegarder et de transmettre cette mémoire, devenue patrimoine.
Le site officiel du monastère de Tibhirine présente donc le monastère et son actualité, son histoire ainsi que le message des moines martyrs.
Il permet aussi aux visiteurs et pèlerins, chaque année plus nombreux, de préparer leur venue à Tibhirine.
Le diocèse d’Alger a entrepris la restauration du monastère et de ses structures d’accueil (hôtellerie, chapelle).
Le site permet de collecter les dons de tous ceux qui veulent s’associer à ce projet et soutenir ces travaux
A nos amis chrétiens, encore une fois, je vous dis que l'Algérie a perdu 200.000 musulmans et en ses moines sept amis chrétiens avec beaucoup d'autres. Nous savons que l'Islam n'y est pour rien dans leurs assassinat mais ils sont quand même morts tués en terre d'Islam et ce n'est que pour cela que les musulmans se sentent quand même responsables. Pour cela je ne trouve pas les mots pour m'exprimer sur cette situation dramatique qui a touchée a la vie de pieuses personnes pleines de foi de bonté et de sérénité.
Malgré la force de leurs prières, leurs confiance en Dieu, la fraternité entre les moines avec leurs voisins dans le respect mutuel, leur résistance non-violente par l’Amour vécu jusqu’à l’extrême les moines ont donc bel et bien été tué injustement et que le jour du jugement dernier les tueurs auront affaire au prophète Mohamed que le salut soit sur lui...N'est ce pas lui qui a dit je serais l'adversaire le jour du jugement dernier de ces criminels.
“Celui qui tue injustement une personne sous protection ne peut pas sentir l’odeur du paradis. Cependant, son parfum est senti à une distance de quarante années. (Sahih Boukhari)
“Attention ! Je serai demandeur contre ceux qui traitent cruellement et sans pitié ces gens (avec qui on a conclu un pacte), qui restreignent leurs droits ou qui les chargent d’un travail plus qu’ils ne peuvent supporter ou bien qui prennent d’eux quelque chose contre leur gré, le Jour du Jugement Dernier."
(Abu Dawud, Jihad ; İslam’da Devlet Nizami, Abu’l-A’la Mawdudi, Editions Hilal, 1967, p. 71)
Si Mansour- Membre banni
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Si Mansour a écrit:A nos amis chrétiens, encore une fois, je vous dis que l'Algérie a perdu 200.000 musulmans et en ses moines sept amis chrétiens avec beaucoup d'autres. Nous savons que l'Islam n'y est pour rien dans leurs assassinat mais ils sont quand même morts tués en terre d'Islam et ce n'est que pour cela que les musulmans se sentent quand même responsables. Pour cela je ne trouve pas les mots pour m'exprimer sur cette situation dramatique qui a touchée a la vie de pieuses personnes pleines de foi de bonté et de sérénité.
Malgré la force de leurs prières, leurs confiance en Dieu, la fraternité entre les moines avec leurs voisins dans le respect mutuel, leur résistance non-violente par l’Amour vécu jusqu’à l’extrême les moines ont donc bel et bien été tué injustement et que le jour du jugement dernier les tueurs auront affaire au prophète Mohamed que le salut soit sur lui...N'est ce pas lui qui a dit je serais l'adversaire le jour du jugement dernier de ces criminels.
“Celui qui tue injustement une personne sous protection ne peut pas sentir l’odeur du paradis. Cependant, son parfum est senti à une distance de quarante années. (Sahih Boukhari)
“Attention ! Je serai demandeur contre ceux qui traitent cruellement et sans pitié ces gens (avec qui on a conclu un pacte), qui restreignent leurs droits ou qui les chargent d’un travail plus qu’ils ne peuvent supporter ou bien qui prennent d’eux quelque chose contre leur gré, le Jour du Jugement Dernier."
(Abu Dawud, Jihad ; İslam’da Devlet Nizami, Abu’l-A’la Mawdudi, Editions Hilal, 1967, p. 71)
Cher SI Mansour, ...
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
mario-franc_lazur a écrit:Si Mansour a écrit:A nos amis chrétiens, encore une fois, je vous dis que l'Algérie a perdu 200.000 musulmans et en ses moines sept amis chrétiens avec beaucoup d'autres. Nous savons que l'Islam n'y est pour rien dans leurs assassinat mais ils sont quand même morts tués en terre d'Islam et ce n'est que pour cela que les musulmans se sentent quand même responsables. Pour cela je ne trouve pas les mots pour m'exprimer sur cette situation dramatique qui a touchée a la vie de pieuses personnes pleines de foi de bonté et de sérénité.
Malgré la force de leurs prières, leurs confiance en Dieu, la fraternité entre les moines avec leurs voisins dans le respect mutuel, leur résistance non-violente par l’Amour vécu jusqu’à l’extrême les moines ont donc bel et bien été tué injustement et que le jour du jugement dernier les tueurs auront affaire au prophète Mohamed que le salut soit sur lui...N'est ce pas lui qui a dit je serais l'adversaire le jour du jugement dernier de ces criminels.
“Celui qui tue injustement une personne sous protection ne peut pas sentir l’odeur du paradis. Cependant, son parfum est senti à une distance de quarante années. (Sahih Boukhari)
“Attention ! Je serai demandeur contre ceux qui traitent cruellement et sans pitié ces gens (avec qui on a conclu un pacte), qui restreignent leurs droits ou qui les chargent d’un travail plus qu’ils ne peuvent supporter ou bien qui prennent d’eux quelque chose contre leur gré, le Jour du Jugement Dernier."
(Abu Dawud, Jihad ; İslam’da Devlet Nizami, Abu’l-A’la Mawdudi, Editions Hilal, 1967, p. 71)
Cher SI Mansour, ...
Enfin pour une fois un "bravo"...Merci cher Mario, mais c'est dommage qu'une fois ne soit pas coutume..Le pari de Tibhirine, c’était simplement de vivre ensemble dans la paix, le respect, l’accueil de l’autre. Dans le monde il y a peu de gens de cette qualité-là des moines trappistes qui, sans faire de bruit, vivent dans le partage au prix de leurs vies.....
Si Mansour- Membre banni
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Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Y aurait-il un lien de ce film en streaming ? Je dois faire partie des rares personnes qui ne l'ont pas encore vu.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Tu peux peut-être jeter un oeil isi : http://www.film-2-streaming.tv/gratuit-des+hommes+et+des+dieux.html-Aâya- a écrit:Y aurait-il un lien de ce film en streaming ? Je dois faire partie des rares personnes qui ne l'ont pas encore vu.
J'ai par exemple ce lien qui marche de chez moi : http://www.film-2-streaming.tv/video.php?id=143437
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
-Ren- a écrit: Tu peux peut-être jeter un oeil isi : http://www.film-2-streaming.tv/gratuit-des+hommes+et+des+dieux.html
J'ai par exemple ce lien qui marche de chez moi : http://www.film-2-streaming.tv/video.php?id=143437
Merci, je vais voir.
-Aâya-- Messages : 1418
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Localisation : Maroc
Re: [Blog] Des hommes et des dieux
Tu nous donneras ton sentiment-Aâya- a écrit:Merci, je vais voir.
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