[Blog] Euthanasie
+5
phobos
Idriss
rosarum
Blaise
tonio
9 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Blog] Euthanasie
La suite ici : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/01/22/suis-je-le-gardien-de-mon-frere/Mardi dernier, 18 janvier, la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté par 25 voix contre 19 une proposition de loi relative à l’euthanasie, fusion de trois propositions déposées par des sénateurs issus aussi bien de l’opposition que de la majorité, proposition qui sera discutée mardi prochain par les sénateurs...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Conclusion de l'article d'un blogueur catholique suite au cas du Dr Bonnemaison ( http://www.slate.fr/story/42543/bonnemaison-ange-ou-demon ) :
L'article à lire sur http://www.koztoujours.fr/?p=12787La dérive que l’on annonce si souvent, elle sous nos yeux, avec ce médecin qui s’est certainement pensé compatissant. La dérive est sous nos yeux également lorsqu’on lit cette conclusion terrible du journaliste et écrivain François de Closets, parrain de l’ADMD : «Car, enfin, de deux choses l’une: soit le patient n’est pas conscient, il ne souffre pas et, en ce sens, ce n’est plus un être humain. Soit il est conscient et, alors, personne ne pouvant dire si le processus de l’agonie est douloureux ou pas, c’est à lui, et à lui seul, de prendre sa décision»
Retenez bien cette phrase car si, hier, c’est la dignité du malade en fin de vie que l’on mettait en doute, aujourd’hui, c’est son humanité que l’on nie.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Le communiqué de Mgr Aillet :
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/communique-de-presse-de-mgr-aillet-sur-l-euthanasie-12385.htmlAccusé d'avoir délibérément provoqué la mort de plusieurs patients en fin de vie, un médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne vient d'être mis en examen.
Comme on pouvait s'y attendre, cette triste affaire est « instrumentalisée » par des personnes ou des lobbies qui tentent de relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie.
Or, il n'est pas concevable qu'un médecin, dont la vocation est de soigner les personnes qui lui sont confiées, puisse s'arroger le droit de supprimer un patient (malade incurable en fin de vie, personne âgée ou handicapée, etc.) au nom d'une compassion mal comprise (« j'ai trop souvent vu la pitié s'égarer » écrivait Antoine de Saint-Exupéry...).
Certes, la confusion qu'entretiennent certains médias est telle que beaucoup de nos concitoyens se disent ou se croient favorables à l'euthanasie, alors qu'ils sont simplement (et tout à fait légitimement) opposés à l'acharnement thérapeutique.
Moralement inacceptable, l'euthanasie, qui consiste à mettre fin à la vie d'un malade, est parfaitement illégale en France. L'acharnement thérapeutique (c'est-à-dire « l'obstination déraisonnable » par laquelle un malade est artificiellement maintenu en vie au prix d'actes inutiles et disproportionnés) est également interdit par la « loi Léonetti » du 22 avril 2005, qui impose au corps médical la prise en charge des malades en fin de vie et l'obligation de
soulager leurs souffrances, mais la mise en oeuvre de cette loi se heurte, en particulier, à l'insuffisance des centres de soins palliatifs, dont le développement devrait être une des priorités des pouvoirs publics en France.
D'une façon générale, la banalisation de l'euthanasie, et a fortiori, sa légalisation, est une « évolution » (ou plutôt, une terrible régression) à laquelle nous nous opposons au nom même du droit de chacun de vivre et de mourir dignement.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Une chose me pose problème : que l'Église intervienne dans des décisions politiques. Et même si l'Église donne un avis, j'espère (pour une question de principe) que les politiques n'en tiendront pas compte. (Je dirais pareil pour tout dignitaire religieux).
tonio- Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011
Re: [Blog] Euthanasie
Elle ne fait que donner un avis. Et en quoi son avis serait-il moins recevable que celui de l’ADMD ?tonio a écrit:Une chose me pose problème : que l'Église intervienne dans des décisions politiques
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Je pense que lorsque des questions de principe d'une telle importance sont en jeu, l'Eglise ne doit pas se taire fusse au prix d'un clivage de plus enplus accentué avec la pratique de la majorité (je pense à l'IVG et au diagnotic prénatal notamment) ou contre les gouvernants (je pense au chômage et aux explusions d'etrangers). L'Eglise, les chrétiens n'ont pas vocation a être l'opinion majoritaire, mais à défendre les valeurs de l'Evangile, y compris dans un monde qui ne connait pas Dieu et s'en moque complètement.tonio a écrit:Une chose me pose problème : que l'Église intervienne dans des décisions politiques. Et même si l'Église donne un avis, j'espère (pour une question de principe) que les politiques n'en tiendront pas compte. (Je dirais pareil pour tout dignitaire religieux).
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: [Blog] Euthanasie
Je fais remonter ce fil puique la question est relancée par le PS français...
http://www.lavie.fr/actualite/societe/euthanasie-le-premier-rapport-de-l-observatoire-de-la-fin-de-vie-suscite-la-polemique-14-02-2012-24210_7.php (à consulter pour lire l'article intégral, mais aussi pour pouvoir visiter les liens)Sortir du registre de l'opinion et nourrir le débat citoyen pour éclairer le législateur : c'est dans ce but que l'Observatoire national de la fin de vie a été créé en 2010, à la suite de la mission parlementaire d'évaluation de la loi de 2005, qui a encadré les pratiques médicales sur le sujet. En l'absence jusqu'à ce jour de données fiables et complètes, il a entrepris d'analyser la réalité des demandes, des pratiques et des processus de décision dans le champ de la fin de vie (...) Il rend cette après-midi son premier rapport annuel sur la façon dont on meurt en France aujourd'hui (...)
64% des personnes qui décèdent dans les services d’urgence auraient besoin de soins palliatifs, soit plus de 322 158 personnes chaque année. Or, seules 7,5% semblent en avoir bénéficié. On est donc très loin de l'application de la loi Léonetti sur la fin de vie qui impose la généralisation des soins palliatifs (...) Depuis le vote de la loi Leonetti, seuls 2,6% des médecins généralistes et 10 à 15% des infirmières et aides-soignantes travaillant à l’hôpital ont été formés à l’accompagnement de la fin de vie (...)
La proportion de décès à l’hôpital n’a pas augmenté depuis 1980 (60%), et en 2010, 11% des Français étaient seuls au moment de leur décès. De même sur l'acharnement thérapeutique, il ressort que la plupart des conflits sont liés à des situations où les médecins souhaitent limiter les traitements actifs, tandis que la famille veut les poursuivre, et non pas l'inverse. De même, selon le rapport, la douleur ne suscite une demande d'euthanasie que dans une faible proportion de cas. En fait la plupart des personnes n'expriment pas de motif particulier.
Enfin, l'Observatoire met en évidence qu'en Belgique et aux Pays Bas, où l'on dispose d'études sur l'euthanasie puisqu'elle est légale, 2,5% à 3,5% de l’ensemble des décès font suite à un acte visant délibérément à accélérer la survenue de la mort. Mais un tiers des patients concernés n’avaient formulé aucune demande explicite dans ce sens (...)
François Hollande en ayant fait l'une de ses 60 propositions, ce rapport était très attendu. Et, sur un tel sujet, il suscite d'ores et déjà la polémique. Ainsi la psychologue Marie de Hennezel, figure de l'accompagnement des personnes en fin de vie, et formellement opposée à la légalisation de l'euthanasie, a-t-elle démissionné de l'Observatoire de la fin de vie, auquel elle reproche un travail inutile. Pour elle, il ne s'agit que d'une compilation d'études, alors qu'il aurait fallu concentrer ce coûteux travail (le rapport a coûté 450000€) sur l'analyse de ce qui fait obstacle à la correcte application de la loi Léonetti.
De l'autre côté, pour l'ADMD, association pour le droit de mourir dans la dignité, lobby hyperactif en faveur de la légalisation de l'euthanasie et de l'assistance au suicide, ce rapport qui constate l'insuffisant développement des soins palliatifs et préconise leur renforcement, représente "un brulôt anti-euthanasie". Une démarche qui ne permet pas "à chaque citoyen de choisir pour lui-même ce qui lui convient le mieux, comme c’est le cas dans les pays du Benelux et dans plusieurs états des Etats-Unis d’Amérique" tempête l'association, qui se plaint d'avoir été écarté du comité de pilotage de cet observatoire (...)
Les résultats publiés aujourd'hui sont incomplets, car l'Observatoire n'a pu faire connaître l'étude nationale portant sur 5000 situations de fin de vie en France, réalisée avec l'Institut national des Etudes démographiques (INED). Elle sera rendue publique après sa parution dans les revues scientifiques internationales. Un préalable pour garantir sa crédibilité et les méthodes employées par les chercheurs. Et un moyen, espèrent les responsables de l'Observatoire, de clore la polémique.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
tonio a écrit:Une chose me pose problème : que l'Église intervienne dans des décisions politiques. Et même si l'Église donne un avis, j'espère (pour une question de principe) que les politiques n'en tiendront pas compte. (Je dirais pareil pour tout dignitaire religieux).
La politique est l'affaire de tous! nous vivons en France sous un régime démocratique. Je ne vois pas au nom de quoi elle devrait être réservé au petit nombre des élus de la nation.
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
Je me disais depuis un moment déjà que le parti socialiste n'avait plus grand chose de socialiste. Nous en avons la preuve formelle avec la décision de son candidat de porter la légalisation de l' « euthanasie » dans son programme de campagne. Ces gens-là nous expliquent qu’il s’agirait d'une « valeur de gauche », – expression vague qui n’engage pas à grand-chose. Et qui cherche à masquer leur ralliement à des positions ultra-libérales.
La solidarité était une valeur pour le coup fondamentale des socialistes aux XIXe et XXe siècles. Plus de solidarité qui tienne. Les personnes diminuées coûtent cher? éliminons-les! d'ailleurs, par hypothèse, ne sont-elles pas indignes de vivre? La gestion des ressources humaines a donc remplacé leurs grands principes devenus ringards. Exit, les droits de l'homme...
Les socialistes ont décidé de faire une croix sur les soins palliatifs, des soins encore trop peu développés en France. Logique : le sentiment de l'égale dignité des hommes allant s'affaiblissant, la logique comptable qui submerge actuellement toutes les institutions, n'a plus qu'à prendre le relais. Tous les hommes sont égaux, mais certains le sont davantage que d'autres.
Et la mauvaise foi est patente, lorsqu'ils osent invoquer la liberté. Il suffit pourtant de travailler dans un centre de soins palliatifs - c'est le cas de ma mère - pour savoir ce que vaut pareille allégation. S'ils avaient lu Marx, ou s'ils étaient sincères, ils n'auraient pas sorti pareille ânerie.
La solidarité était une valeur pour le coup fondamentale des socialistes aux XIXe et XXe siècles. Plus de solidarité qui tienne. Les personnes diminuées coûtent cher? éliminons-les! d'ailleurs, par hypothèse, ne sont-elles pas indignes de vivre? La gestion des ressources humaines a donc remplacé leurs grands principes devenus ringards. Exit, les droits de l'homme...
Les socialistes ont décidé de faire une croix sur les soins palliatifs, des soins encore trop peu développés en France. Logique : le sentiment de l'égale dignité des hommes allant s'affaiblissant, la logique comptable qui submerge actuellement toutes les institutions, n'a plus qu'à prendre le relais. Tous les hommes sont égaux, mais certains le sont davantage que d'autres.
Et la mauvaise foi est patente, lorsqu'ils osent invoquer la liberté. Il suffit pourtant de travailler dans un centre de soins palliatifs - c'est le cas de ma mère - pour savoir ce que vaut pareille allégation. S'ils avaient lu Marx, ou s'ils étaient sincères, ils n'auraient pas sorti pareille ânerie.
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
L'actualité s'est chargée d'offrir une réfutation de poids : l'affaire Bettancourt.
Il ne suffit pas d'invoquer la « liberté » toute formelle de Mme Bettancourt pour disculper MM. De Maistre et Bannier. D'autres paramètres sont à prendre en compte, qui influent sur l'exercice de la libre décision. Par exemple : souffrance qui n'est pas correctement prise en charge, solitude, dévalorisation de soi, dépression, pression exercée par les proches, « amis » ou famille.
Dans les unités de soins palliatifs, les demandes d'euthanasie, si elles existent parfois, disparaissent vite, une fois le patient convenablement pris en charge. De telles sollicitation proviennent davantage de la famille.
En fait nous sommes confrontés à une alternative : « mort miséricordieuse » (pour reprendre l'expression nazie) ou prise en charge des patients en fin de vie.
Et qui se chargerait de la mise à mort? s'il s'agit des médecins, alors il n'y aura plus de rapport confiant entre ceux-ci et leur malade. Des entreprises? mais est-il légitime que le meurtre soit rétribué; et jusqu'où n'irait pas la surenchère...
Il ne suffit pas d'invoquer la « liberté » toute formelle de Mme Bettancourt pour disculper MM. De Maistre et Bannier. D'autres paramètres sont à prendre en compte, qui influent sur l'exercice de la libre décision. Par exemple : souffrance qui n'est pas correctement prise en charge, solitude, dévalorisation de soi, dépression, pression exercée par les proches, « amis » ou famille.
Dans les unités de soins palliatifs, les demandes d'euthanasie, si elles existent parfois, disparaissent vite, une fois le patient convenablement pris en charge. De telles sollicitation proviennent davantage de la famille.
En fait nous sommes confrontés à une alternative : « mort miséricordieuse » (pour reprendre l'expression nazie) ou prise en charge des patients en fin de vie.
Et qui se chargerait de la mise à mort? s'il s'agit des médecins, alors il n'y aura plus de rapport confiant entre ceux-ci et leur malade. Des entreprises? mais est-il légitime que le meurtre soit rétribué; et jusqu'où n'irait pas la surenchère...
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
Bien vuBlaise a écrit:L'actualité s'est chargée d'offrir une réfutation de poids : l'affaire Bettancourt
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.renepoujol.fr/euthanasie-de-la-compassion-au-genocide-des-vieux/René Poujol a écrit: (...) François Hollande persiste à vouloir faire d’une forme «d’exception d’euthanasie» l’une des avancées sociétales de sa présidence, si les Français l’élisent le 6 mai prochain. Hier, dans l’émission de France 2 «Des paroles et des actes», le parallèle a été esquissé entre l’engagement de campagne de François Mitterrand, en 1981 – s’il était élu – d’abroger la peine de mort, et celui de Français Hollande de permettre à chacun de rester maître de son destin. De l’abrogation de la peine capitale à l’instauration d’une peine de mort consentie pour soi-même, contre soi-même. Redoutable retournement symbolique (...)
J’entends ici l’argument récurrent de l’hypocrisie à lever pour mettre enfin la loi en conformité avec la pratique. Mais je pose la question : s’il fallait abroger tous les interdits qui ne sont pas scrupuleusement respectés par les citoyens de ce pays, que resterait-il de notre code pénal ?
Qui parle encore de la « grande vieillesse » ?
Dans ce débat de la présidentielle, pas une fois – à ma connaissance – n’a été évoquée la question de la grande vieillesse ni de la création de ce «cinquième risque» dont Nicolas Sarkozy avait fait l’une des priorités de son quinquennat, avant d’en sacrifier l’ambition sur l’autel de la crise économique et financière. Méfions-nous du poids des symboles et de la coïncidence – prémonitoire ? – de l’instauration d’une aide légale à mourir à l’heure de l’abandon d’une aide à vivre (...)
Il faut relire l’interview de Jacques Attali publiée en 1981 (...) : «Je crois que dans la logique même du système industriel dans lequel nous nous trouvons, l’allongement de la durée de la vie n’est plus un objectif souhaité (…) Pourquoi ? Parce qu’aussi longtemps qu’il s’agissait d’allonger l’espérance de vie afin d’atteindre le seuil maximum de rentabilité de la machine humaine, en termes de travail, c’était parfait. Mais dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société (…) L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale, c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable, ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou de marchandise, sera une des règles de la société future»
Vous avez dit exception d’euthanasie ? Vous avez dit encadrement strict réservé à des cas extrêmes ? Vous avez argumenté que les riches pourraient donc aller chercher, au-delà de nos frontières, une mort libératrice et tarifée dont les pauvres seraient privés. Et qu’il y aurait-là une criante injustice. Et si la vérité était que les riches auront toujours la possibilité de continuer à vivre, même dans la dépendance, tandis qu’il sera offert aux pauvres l’opportunité légale d’interrompre – dans la dignité, bien entendu – une vie qu’ils n’auront plus les moyens d’entretenir et que la société marchande leur refusera ? (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Un pas de plus vers l'euthanasie...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/bioethique/ethique-et-euthanasie/-mourir-dans-la-dignite-c-est-jouir-d-une-pleine-consideration-et-inspirer-le-respect-14506.html(...) Non, mourir dans la dignité, ce n'est pas être supprimé par une piqûre létale mais c'est, que l'on soit ou non en état d'exprimer sa volonté, jouir d'une pleine considération, retenir l'attention, inspirer le respect, voir maintenue la relation avec ses proches, en recevoir l'affection, bénéficier d'amour et de soins jusque dans les ultimes moments ; c'est être le sujet, à domicile comme en institution, d'un accompagnement adapté aux situations d'angoisse et de souffrance intolérables.
Malheureusement, ainsi que plusieurs enquêtes récentes l'ont montré, la fin de vie est encore, dans notre pays, trop souvent maltraitée. La mise en place des soins palliatifs et l'exercice d'accompagnement exigent des efforts constants. Ils ont un coût élevé pour la société et demandent davantage de présence de la part des proches. Pourtant, celui qui accompagne dans ses dernières semaines une personne proche, parente ou amie, éprouve 'expérimentalement' l'imprescriptible dignité de chaque être humain. Celle-ci transcende l'état de santé du moment et la beauté du corps, la dépendance et l'absence d'espoir de guérison. Plus encore, en vertu de soins palliatifs appropriés, les derniers jours atteignent une valeur inestimable de communion humaine. Ainsi, dans la plupart des cas observés, les demandes d'euthanasie résultent de la méconnaissance par le patient en fin de vie ou par ses proches des possibilités de soulagement par les soins palliatifs, ou encore des insuffisances dans la prise en charge par l'institution médicale et par la famille. Il est remarquable que le nombre des demandes d'euthanasie diminue de facto aussitôt que les mesures d'accompagnement appropriées sont mises en œuvre (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Bonjour Tonio,
L'Église n'intervient pas dans une décision mais dans un débat.
Est-ce qu'il faut des certificats d'athéisme pour avoir le droit de donner son avis ?
Toutefois vous avez parfaitement raison, l'Église perd son temps.
Le seul fait qu'il existe des gens comme vous pour demander à l'Église de se taire sur un sujet pareil démontre que le dossier est verrouillé.
L'euthanasie sera légalisée, il suffit d'être patient.
Très cordialement
votre soeur Pauline
tonio a écrit:Une chose me pose problème : que l'Église intervienne dans des décisions politiques. Et même si l'Église donne un avis, j'espère (pour une question de principe) que les politiques n'en tiendront pas compte. (Je dirais pareil pour tout dignitaire religieux).
L'Église n'intervient pas dans une décision mais dans un débat.
Est-ce qu'il faut des certificats d'athéisme pour avoir le droit de donner son avis ?
Toutefois vous avez parfaitement raison, l'Église perd son temps.
Le seul fait qu'il existe des gens comme vous pour demander à l'Église de se taire sur un sujet pareil démontre que le dossier est verrouillé.
L'euthanasie sera légalisée, il suffit d'être patient.
Très cordialement
votre soeur Pauline
Invité- Invité
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.lepoint.fr/societe/fin-de-vie-ayrault-veut-perfectionner-la-loi-leonetti-pas-legaliser-l-euthanasie-04-06-2012-1469131_23.php(...) "Ce que nous voulons faire, c'est perfectionner la loi Leonetti", a déclaré M. Ayrault (...) "Si la loi Leonetti doit être complétée dans l'esprit du projet de François Hollande, les décisions ne pourront pas être prises comme ça : il y aura un collège de médecins et puis l'engagement de la personne concernée qui sera évidemment sa totale liberté et détermination" (...) "On connaît tous dans nos entourages (...) des situations dramatiques qui n'ont pas été complètement traitées par la loi Leonetti", a fait valoir M. Ayrault qui a souligné la nécessité d'améliorer l'information aux familles dans les hôpitaux.
"Les soins palliatifs existent et ne sont pas toujours développés partout dans les mêmes conditions. Donc, il y a toute une série de progrès que l'on peut faire et qui doivent respecter la dignité de la personne et, en tout état de cause, sa libre détermination" (...) "François Hollande n'a jamais employé le mot euthanasie. S'il ne l'a pas employé, c'est à dessein : c'est un sujet extrêmement grave et je comprends que les évêques et les catholiques expriment des interrogations, des réserves. Ils en ont parfaitement le droit" (...) "Je ne sais pas s'il faudra une loi", a également indiqué M. Ayrault. "Il y aura de toutes façons, sur ce sujet comme sur d'autres, une concertation. Nous écouterons tous les points de vue, c'est bien le moins pour des sujets d'une telle gravité" (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.ieb-eib.org/en/bulletins/nouveau-rapport-de-la-commission-devaluation-de-leuthanasie-119.htmlLa Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi sur l’euthanasie vient de publier son cinquième rapport aux chambres législatives. Ce rapport concerne les documents d’enregistrement des euthanasies pratiquées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011 examinés par la Commission (...)
Le nombre d'euthanasies déclarées ne cesse de croître. Ainsi, il progresse de 61% entre 2008 et 2011. Confirmant la tendance des années précédentes, 82% des déclarations sont rédigées en néerlandais et 18% en français. Si l’on totalise le nombre d’euthanasies déclarées depuis la dépénalisation de 2002, on arrive au chiffre de 5.537. Il faut souligner la nette augmentation des euthanasies pratiquées lorsque la mort du patient n’est pas prévue à brève échéance (doublement en 4 ans) ainsi que le nombre d’euthanasies pour des affections neuropsychiques (...)
L’intervention d’un médecin formé en soins palliatifs est très largement négligée. En effet, seulement 10 % des médecins font appel à leurs confrères formés en soins palliatifs comme consultants. Au cours de ces deux dernières années, 49 personnes inconscientes ont été euthanasiées, sur la base d’une déclaration anticipée. On relève la nette augmentation d'euthanasies pratiquées en maison de repos et/ou de soin (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Concernant l'euthanasie, j'ai rassemblé quelques textes :
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?rubrique403
La meilleure façon de combattre pareille tentation demeure le développement des soins palliatifs, encore à l'état embryonnaire en France.
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?rubrique403
La meilleure façon de combattre pareille tentation demeure le développement des soins palliatifs, encore à l'état embryonnaire en France.
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
Sur France Culture, Antoine Garapon reçoit Isabelle Marin, médecin, responsable de l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis :
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-faut-il-toucher-a-la-legislation-actuelle-sur-l-euthanasie-2012-09-13
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-faut-il-toucher-a-la-legislation-actuelle-sur-l-euthanasie-2012-09-13
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
Merci pour ce travailBlaise a écrit:Concernant l'euthanasie, j'ai rassemblé quelques textes
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/760474/un-prisonnier-euthanasie-pour-la-premiere-fois-en-belgique.html(...) Louis Ide. Frank V.D.B., détenu depuis 20 ans pour des faits de meurtre et de viol, a demandé à se faire euthanasier en raison d'une grande souffrance, ont rapporté jeudi plusieurs journaux flamands.
Il remplirait les conditions légales, à savoir notamment un mal incurable et des demandes répétées. Trois médecins indépendants ont donné leur accord. Pour Louis Ide, la situation désespérée du détenu s'explique par l'insuffisance des structures d'accueil en prison.
L'avocat de Frank V.D.B. a vivement critiqué jeudi la sortie du sénateur N-VA, accusé de ne pas respecter la vie privée de son client. Il juge "extraordinairement déplorable" que M. Ide ait révélé des informations confidentielles, d'autant plus qu'il est lui-même médecin et "devrait être au fait de notions telles que le secret professionnel et la discrétion".
Selon l'avocat, le sénateur a sans doute été mis au courant par un responsable pénitentiaire, sans que son client en soit informé.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
Romero revient à la charge :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/02/parce-que-mon-corps-m-appartient_1784824_3232.htmlLe droit de mourir dans la dignité, l'aide active à mourir, l'euthanasie, le suicide assisté, selon nos affinités sémantiques, ne saurait être une question médicale. Certes, ce droit implique les médecins, qui sont les artisans – au sens noble – de notre choix de fin de vie. Certes, c'est sur la base de leur diagnostic, avec leurs connaissances et leur expertise, que la fin de vie se dessine.
Nous rappelons au passage que la mort est un événement considérable, c'est notre lot commun, notre terme à tous. Gageons que tous les lecteurs de cette tribune seront morts dans une centaine d'années. Alors, autant s'y préparer sereinement.
Ce droit de mourir dans la dignité, dans sa propre dignité, porté depuis 32 ans par l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et qui a fait l'objet de la proposition de campagne n°21 de François Hollande, remporte l'adhésion des Français qui se déclarent très majoritairement favorables à l'euthanasie (entre 86 % et 94 % selon les sondages, de manière constante depuis plus de 20 ans).
Comprenons donc précisément ce dont il s'agit, en dehors de toutes caricatures et de soupçons de vouloir tuer nos chères têtes blanches (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
La situation poignante de ce détenu illustre bien ce que devient la liberté lorsqu'on la réduit à une simple formalité. Puisque c'est lui qui en a fait la demande, il est libre ! Dans le même registre d'idées, certains théologiens aristotéliciens (à une époque heureusement révolue) ont soutenu que le baptême sous la contrainte était valide : puisque même sous la contrainte, l'infidèle posait un acte volontaire en acceptant le baptême plutôt que la mort ou l'exil. Le drame des morisques, entre autres facteurs, s'explique par cette théologie-là.
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: [Blog] Euthanasie
En ce moment en Belgique :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/811387/extension-de-l-euthanasie-aux-mineurs-une-evidence.htmlL’élargissement de l’euthanasie aux mineurs fait actuellement l’objet d’un débat au Sénat. Une large majorité semble se dessiner en faveur de cet élargissement (...)
Considérant l’évolution dans l’application de la loi depuis 2001 aux Pays-Bas et depuis 2002 en Belgique, un auteur anglo-saxon n’hésite pas à parler de “slippery slope”, de pente glissante; l’euthanasie qui au départ devait être considérée comme une option ultime dans des situations spécifiques a vu avec le temps ses indications s’élargir, tout en restant dans les critères de la loi, et son application apparaître dans des situations non imaginées au moment du vote il y a douze ans.
La proposition d’extension de la loi aux mineurs recouvre deux volets différents (...)
Le premier volet concerne des enfants atteints d’une maladie incurable, comme un cancer avancé ne répondant plus à un traitement curatif, et qui demandent que soit mis fin à leur vie. Dans notre expérience, grâce aux soins palliatifs prodigués à l’hôpital et à domicile avec l’aide d’équipes de liaison, aucune demande de fin de vie n’a été formulée ces dix dernières années par un mineur d’âge. Les moyens de soulager la douleur sont nombreux actuellement. Si celle-ci est bien contrôlée, l’enfant profite pleinement des derniers moments de vie qui lui sont octroyés, tout en étant bien conscient de l’échéance proche. Il peut ainsi souhaiter rencontrer une dernière fois ses amis, distribuer des objets qui lui sont chers ou réaliser un projet en famille. Les équipes de soins palliatifs doivent être soutenues et développées, permettant ainsi une approche multidisciplinaire de l’enfant et de sa famille. De très nombreuses souffrances peuvent ainsi être soulagées et la fin de vie peut être envisagée avec une certaine paix.
Le second volet concerne les enfants prématurés de 24 à 26 semaines et les bébés “n’ayant aucune chance de survie” à la naissance.
Le texte introductif à cette proposition de loi argue du fait “qu’en l’an 2000, sur 253 enfants morts juste après la naissance, les médecins ont décidé de recourir à l’euthanasie dans 63 % des cas. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’interrompre un traitement ou de ne pas commencer de traitement, et dans 7 % des cas les médecins ont administré une substance active”
Cet extrait démontre la nécessité de clarifier la signification des termes employés. La majorité des situations rapportées concernent des cas de désescalade et d’abstention thérapeutiques, ou, comme le définissent nos collègues français, de limitation et d’arrêt des traitements actifs. La clarification de la terminologie est indispensable car elle reflète des approches très différentes lors des accompagnements de fin de vie (...)
Par ailleurs, le texte de proposition de loi, en son Article 2, alinea 2, stipule que “même si la durée de la grossesse excède ce délai (NDLA de 24 à 26 semaines de grossesse), l’équipe médicale peut être convoquée à la demande de chacune des parties en cas de complications graves” (...) L’expression “en cas de complications graves” peut conduire à des interprétations multiples. Une interprétation large pourrait ouvrir la porte à l’euthanasie d’enfants à terme présentant un handicap mais parfaitement viables. Les nouveau-nés présentant une trisomie 21 seraient un exemple. Cette éventualité n’est pas qu’une vue de l’esprit (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Euthanasie
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-homme-euthanasie-apres-une-operation-ratee-de-changement-de-sexe?id=8102152Un homme de 44 ans, qui ne souffrait pas d'une maladie en phase terminale, a été euthanasié lundi après une opération ratée de changement de sexe, rapporte mardi le journal flamand "Het Laatste Nieuws"
L'euthanasie a été effectuée sous la supervision du médecin Wim Distlemans de la VUB. Selon ce dernier, toutes les conditions étaient réunies pour y procéder. "On pouvait clairement parler dans ce cas de souffrances psychiques insupportables" (...)
...Jurisprudence, vous avez dit jurisprudence ?
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum