Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

4 participants

Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  Invité Lun 19 Fév - 8:23

Bonjour,


Ayant déjà partagé des lignes sur les rapports entre le christianisme, l'Islam et le bouddhisme, pour faire bonne mesure j'ai trouvé quelques sources aussi sur les rapports entre le judaïsme et le bouddhisme, apparemment il y a du dialogue inter-religieux aussi dans ce sens. Est-ce que cela intéresse quelqu'un ? Si oui je créé un fil, si non ... je ne créé rien du tout :lol:

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  gad Lun 19 Fév - 9:50

Oui!
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  mister be Lun 19 Fév - 18:00

le rapport est le guilgoul Haneshamot...soit le concept de la réincarnation, émanant des thèses kabbalistiques dans le judaïsme.
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  Horapollon Lun 19 Fév - 18:33

Je ne pense pas la Shita des Guilgoulim soit d'origine bouddhiste ou quel est un rapport avec elle. Il y a beaucoup plus de lien dans l’architecture avec les pensées néo-pythagoricienne qui je pense a migré dans l'islam et le judaïsme.

Mais sinon à l'heure actuelle, il y a quand même un important mouvement Jewbu. ^^

Amicalement
Hora'
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  Invité Lun 19 Fév - 18:45

Ma question était la suivante : est ce que cette thématique intéresse ou pas ? J'ai au moins 1 réponse positive. Si cela intéresse aussi Mister Be et Horapollon il suffit de le dire clairement pas un simple "oui" ou pas. Une fois cela fait, nous pourrons clore cette question, un fil sera créé et des échanges effectués sur le sujet. Personnellement n'étant pas un expert du judaïsme, j'irais pécher des informations sur ce que je ne connais pas (pour ma culture personnelle et pour partager avec tous) et nous verrons ce qu'il en ressort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  mister be Lun 19 Fév - 22:44

Horapollon a écrit:Je ne pense pas la Shita des Guilgoulim soit d'origine bouddhiste ou quel est un rapport avec elle. Il y a beaucoup plus de lien dans l’architecture avec les pensées néo-pythagoricienne qui je pense a migré dans l'islam et le judaïsme.

Mais sinon à l'heure actuelle, il y a quand même un important mouvement Jewbu. ^^

Amicalement
Hora'

Non c'est pas ce que j'ai écrit ou je me suis mal exprimé...le rapport est le Shita des Guilgoulim qui est propre aux Juifs et la réincarnation propre aux bouddhistes

Oui on peut en discuter Madhyamaka
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  Invité Lun 19 Fév - 23:07

Je créerais un fil demain :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  -Ren- Mer 21 Fév - 16:51


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme Empty Re: Fil sur les rapports entre judaïsme et bouddhisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum