Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

+2
Roque
EXLIBRIS
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Dim 25 Déc - 16:14

Les chrétiens disent : le pere inengendré a engendré le fils. Et le fils n'engendre pas.
Autrement dit dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu par le saint esprit(esprit saint).
Et Paul a engendré les chrétiens dans le fils de dieu le christ Jésus par l'evangile.



L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ". Actes 11:26

Corinthiens 4:15
Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous
n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.

N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 1corenthiens 9:1

Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis ; car
c'est vous qui, dans le Seigneur, [u]êtes le sceau de mon apostolat. 1Co 9:2


offrez-lui dans le Seigneur un accueil digne des saints, et assistez-la en
toute affaire où elle aurait besoin de vous ; aussi bien fut-elle une
protectrice pour nombre de chrétiens et pour moi-même. Romains 16:2


EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Roque Dim 25 Déc - 19:45

EXLIBRIS a écrit:Autrement dit dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu par le saint esprit(esprit saint).
Nous venons d'avoir ce débat. Cette affirmation n'existe pas parmi les chrétiens : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t510p75-la-trinite-pour-les-nuls#16133
Tu confonds le dogme chrétien avec un théogamie grecque ou égyptienne. Tu es hors-christianisme !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Lun 26 Déc - 12:00

Roque a écrit:
EXLIBRIS a écrit:Autrement dit dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu par le saint esprit(esprit saint).
Nous venons d'avoir ce débat. Cette affirmation n'existe pas parmi les chrétiens : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t510p75-la-trinite-pour-les-nuls#16133
Tu confonds le dogme chrétien avec un théogamie grecque ou égyptienne. Tu es hors-christianisme !

Tu es à la fois hors sujet et hors évangile!

le sujet est :pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles?
et non pas la trinité dont j'ai deja posté un message dans le lien que tu as posté.
Pour introduire mon sujet j'ai fait un parallel entre l'engendrement du fils par le pere et l'engendrement des chretiens par Paul. Mon but et mon sujet cen'est pas la trinité.
Si tu tiens a parler de l'engendrement parlons de l'engendrement des chretiens par Paul.
engendrement effectué hors evangile.
Corinthiens 4:15
Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous
n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.

dans le texte ci dessus Paul se compare a dieu le pere engendreur du fils .
Il se declare le pere des chretiens puisque il les a engendré par l'evangile dans le Christ Jésus.

N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 1corenthiens 9:1

Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis ; car
c'est vous qui, dans le Seigneur, [u]êtes le sceau de mon apostolat. 1Co 9:2

dans ces deux textes il declare que les chrétiens sont l'incarnation(son oeuvre,le sceau) de lui; Paul.

Donc comme le christianisme et les chrétiens sont extra et/ou post evangile(s) Jésus et ses compagnons n'étaient pas chrétiens. quel etait le nom de leur religion dans ce cas?
Je signale que les compagnons de jesus et les autres convertis n'avaient pas attendu la conversion de Paul pour se convertir.
Autrement dit pour connaitre Jésus et se convertir il n'est pas indispensable ni necessaire de passer par Paul.

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Roque Lun 26 Déc - 12:22

Ce qui est hors christianisme est de dire que le Fils a été engendré en Marie. Es-tu au courant de ça ?

Pour introduire mon sujet j'ai fait un parallel entre l'engendrement du fils par le pere et l'engendrement des chretiens par Paul
.
Je n'ai pas commenté parce que je ne vois aucun rapport entre l'engendrement père/fils et la relation entre Paul et les chrétiens. Si c'est toi qui as inventé ça, je suis désolé de te dire que ça n'a pas grand sens.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Lun 26 Déc - 12:39

Roque a écrit:Ce qui est hors christianisme est de dire que le Fils a été engendré en Marie. Es-tu au courant de ça ?

Pour introduire mon sujet j'ai fait un parallel entre l'engendrement du fils par le pere et l'engendrement des chretiens par Paul
.
Je n'ai pas commenté parce que je ne vois aucun rapport entre l'engendrement père/fils et la relation entre Paul et les chrétiens. Si c'est toi qui as inventé ça, je suis désolé de te dire que ça n'a pas grand sens.
tu continues le HS mon but ce n'est pas la trinité!

revenons au sujet:pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles?
j'ai des choses à dire concernant la trinité mais dans le lien de la trinité quand j'aurais le temps.

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Roque Lun 26 Déc - 13:02

EXLIBRIS a écrit:
Roque a écrit:Ce qui est hors christianisme est de dire que le Fils a été engendré en Marie. Es-tu au courant de ça ?

Pour introduire mon sujet j'ai fait un parallel entre l'engendrement du fils par le pere et l'engendrement des chretiens par Paul
.
Je n'ai pas commenté parce que je ne vois aucun rapport entre l'engendrement père/fils et la relation entre Paul et les chrétiens. Si c'est toi qui as inventé ça, je suis désolé de te dire que ça n'a pas grand sens.
tu continues le HS mon but ce n'est pas la trinité !
Non le pseudo engendrement du Verbe par le Père en Marie, c'est aussi éventuellement l'Incarnation ! Tu n'es pas au courant non plus ? Mon lien - que tu n'as pas lu - est tout à fait pertinent car ces interlocuteurs (qui ne sont pas Témoins de Jéhovah comme toi) font exaxtement le même type de confusion. C'est la pseudo-Trinité et la pseudo-Incarnation et tout ça vu dans le plus grand désordre. Tout est joyeusement mélangé, d'où un débat impossible.


Dernière édition par Roque le Lun 26 Déc - 13:07, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Lun 26 Déc - 13:07

EXLIBRIS a écrit:tu continues le HS mon but ce n'est pas la trinité!

revenons au sujet:pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles?
Non, il fait en fonction du sujet tel que vous l'avez posé. Je prends le début :
EXLIBRIS a écrit:Les chrétiens disent : le pere inengendré a engendré le fils. Et le fils n'engendre pas.
Autrement dit dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu par le saint esprit(esprit saint)
Dire "dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu" est une affirmation n'ayant AUCUN rapport avec la foi chrétienne.
Vous ne pouvez nous demander d'entrer dans une réflexion se basant initialement sur une telle invention de votre part.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Lun 26 Déc - 13:13

-Ren- a écrit:
EXLIBRIS a écrit:tu continues le HS mon but ce n'est pas la trinité!

revenons au sujet:pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles?
Non, il fait en fonction du sujet tel que vous l'avez posé. Je prends le début :
EXLIBRIS a écrit:Les chrétiens disent : le pere inengendré a engendré le fils. Et le fils n'engendre pas.
Autrement dit dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu par le saint esprit(esprit saint)
Dire "dieu le pere a engendré dieu le fils dans la mere de dieu" est une affirmation n'ayant AUCUN rapport avec la foi chrétienne.
Vous ne pouvez nous demander d'entrer dans une réflexion se basant initialement sur une telle invention de votre part.

je l'ai deja expliqué si vous voulez discutez dans la trinité c'est dans le lien de la trinité c'est HS
dans ce cas tu ouvres un sujet dedié " l'invention de exlibris sur la trinité "

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Roque Lun 26 Déc - 13:25

Pour éviter de rester bloqués, je te proposes de partir d'un vrai texte chrétien - en non de ton interprétation personnelle.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Lun 26 Déc - 13:39

Roque a écrit:Pour éviter de rester bloqués, je te proposes de partir d'un vrai texte chrétien - en non de ton interprétation personnelle.
Corinthiens 4:15
Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.

N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 1corenthiens 9:1

Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis ; car
c'est vous qui, dans le Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat. 1Co 9:2

Il n y pas de textes plus chrétien que le texte du 1er chretien Shaul alias saul alias Paul

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Lun 26 Déc - 13:57

EXLIBRIS a écrit:je l'ai deja expliqué si vous voulez discutez dans la trinité c'est dans le lien de la trinité c'est HS
Donc vous nous dites que vous avez lancé votre sujet en partant sur du HS ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Libremax Mar 27 Déc - 14:27

Si j'ai bien compris votre propos, exlibris, vous suggérez que Paul a créé une nouvelle religion, déviance de la religion qui était celle de "Jésus et ses compagnons", une religion qui aurait pris le nom de "christianisme" à partir d'Antioche. Et vous suggérez qu'il l'exprime le plus clairement possible en disant lui-même en disant qu'il a "engendré" ses disciples, (en l'occurrence, les corinthiens).

Est-ce cela ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Mar 27 Déc - 17:18

Libremax a écrit:Si j'ai bien compris votre propos, exlibris, vous suggérez que Paul a créé une nouvelle religion, déviance de la religion qui était celle de "Jésus et ses compagnons", une religion qui aurait pris le nom de "christianisme" à partir d'Antioche. Et vous suggérez qu'il l'exprime le plus clairement possible en disant lui-même en disant qu'il a "engendré" ses disciples, (en l'occurrence, les corinthiens).

Est-ce cela ?
je ne suggere rien , c'est un constat materiel à savoir que le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles canoniques(je ne sais pas si c'est le cas pour les evangiles appocryphes).
ce constat materiel est corboré par les textes de Paul et des Actes( voir ci dessus):
Paul:
- car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.Co 4:15
- N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 1corenthiens 9:1
- c'est vous qui, dans le Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat. 1Co 9:2
- pour nombre de chrétiens et pour moi-même. Romains 16:2

Actes 11:6 : " C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".

Paul le 1er chretien a engendré le christianisme et les chrétiens .
Aprés avoir persecuté les compagnons et les 1rs fideles de Jésus qui avaient le privilege d'etre convertis par Jésus lui meme en Palestine bien avant la conversion de Paul.
Alors que Paul s'est convertis ex post et en dehors de la palestine.
Et les disciples les 1rs chrétiens aprés lui, ont reçu le nom de chrétiens à Antioche en dehors de la palestine.
C'est pareil pour le judaisme et les juifs qui sont extra et post thora(pentateuque) le terme juifs =yahoudim est apparu dans le livre d'Ester en perse en dehors de la palestine.
le terme judaisme n'existe pas ni dans la thora ni ulterieurement contrairement au mot christianisme qui existe dans le corpus de paul et les actes .
et je pense que le mot ou l'equivalent en hebreu du mot judaisme n'exite toujours pas si mes informations sont exactes.

Livre des Actes 8: 1-3

1- Saul=Paul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

2- Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit.

3- Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.


Actes 9: 1-2
1- Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

2- et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 20:24

EXLIBRIS a écrit:je ne suggere rien
:a:

EXLIBRIS a écrit:c'est un constat materiel à savoir que le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles canoniques
Je n'ai toujours pas compris cette formulation qui vous plait tant...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Libremax Mer 28 Déc - 14:19

EXLIBRIS a écrit:
je ne suggere rien , c'est un constat materiel à savoir que le christianisme et les chrétiens sont extra et post évangiles canoniques(je ne sais pas si c'est le cas pour les evangiles appocryphes).
ce constat materiel est corboré par les textes de Paul et des Actes( voir ci dessus):
Paul:
- car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.Co 4:15
- N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 1corenthiens 9:1
- c'est vous qui, dans le Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat. 1Co 9:2
- pour nombre de chrétiens et pour moi-même. Romains 16:2

Actes 11:6 : " C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".

Cher Exlibris,
je vois dans ces phrases uniquement l'affirmation du baptême donné par Paul à ses disciples corinthiens, baptême par lequel tout homme doit renaître dans l'esprit, selon ce qu'annoncent Jean-Baptiste et Jésus,
j'y vois l'affirmation que Paul a "oeuvré" pour le Royaume, comme Jésus le recommande à ses disciples, et la reprise d'un terme qui correspondait à une réalité de fait : celle des baptisés au Christ.

Pour démontrer que Paul et les chrétiens sont hors de l'Evangile, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et soulever tout ce qui, dans les textes de Paul et des Actes, ne va pas dans le sens des Evangiles, comme le font les musulmans, par exemple.

Vous aurez d'ailleurs, si je peux me permettre de faire un pronostic, tout le loisir de relever ce qui vous semble contradictoire entre les uns les autres, sans rencontrer d'argument qui vous convaincra. Il va de soi que les Evangiles ont été composés, reçus et transmis en Eglise, dans une Tradition qui a établi comme saints tout un ensemble de textes qui établissent l'ensemble de l'enseignement des chrétiens sous l'autorité des Apôtres.
En ce qui concerne les conversions hors ou dans la Palestine, je ne vois pas en quoi ce serait un repère de fidélité à l'enseignement de Jésus. C'est lui-même qui envoie ses disciples baptiser les Nations.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 14:25

Libremax a écrit:Pour démontrer que Paul et les chrétiens sont hors de l'Evangile, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et soulever tout ce qui, dans les textes de Paul et des Actes, ne va pas dans le sens des Evangiles
Le fil consacré à ce sport est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t182-mise-en-accusation-de-paul :a:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Ven 30 Déc - 16:37

Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race
de David, selon mon Évangile. 2 Timothée 2:8

Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables - peu m'importe ce
qu'alors ils pouvaient être ; Dieu ne fait point acception des personnes -, à
mon Évangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. Ga 2:6

au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon
Évangile, par le Christ Jésus. Romains 2:16.
libremax:

Pour démontrer que Paul et les chrétiens sont hors de l'Evangile

Quel evangile ?

Paul est les chrétiens sont dans l'evangile de Paul.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t851-paul-dit-souvent-selon-mon-evangile-existe-il-un-evangile-de-paul-comme-les-4-evangiles

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 18:36

EXLIBRIS a écrit:Paul et les chrétiens sont dans l'evangile de Paul
Pour ce qui est de ce sujet...
Comme je vous le faisais remarquer sur le sujet miroir dans "Judaïsme", la question du nom "chrétien" n'est pour nous qu'un détail. Ce qui compte, c'est la réalité de l'Eglise et du baptême. Une réalité instituée par Jésus, et non par Paul. Une réalité présente dans les évangiles, quels que soient vos petits jeux de mots.
Le nom donné ensuite à cette réalité n'a AUCUNE importance.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Libremax Sam 31 Déc - 19:41

Cher Exlibris,

Il serait temps de nous dire où vous voulez en venir, plutôt que de tourner autour de la question.
Si vous pensez détenir un évangile qui soit antérieur à celui de Paul, dites-le nous, ce sera plus clair.

A moins que... ça y est! j'ai trouvé!
Vous pensez que c'est l'Injil! Et vous êtes musulman! C'est cela, non ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  EXLIBRIS Sam 31 Déc - 19:57

Libremax a écrit:Cher Exlibris,

Il serait temps de nous dire où vous voulez en venir, plutôt que de tourner autour de la question.
Si vous pensez détenir un évangile qui soit antérieur à celui de Paul, dites-le nous, ce sera plus clair.


Les ecrits(le courrier)de Paul qu'on trouve dans le nouveau testament que Paul appel " mon evangile) est anterieur aux evangiles canoniques, bien qu' ils soient positionés avant les ecrits de Paul.

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Sam 31 Déc - 20:40

EXLIBRIS a écrit:Les ecrits(le courrier)de Paul qu'on trouve dans le nouveau testament que Paul appel " mon evangile) est anterieur aux evangiles canoniques, bien qu' ils soient positionés avant les ecrits de Paul.
EXLIBRIS, vous êtes dans une section "Enseignement du Christianisme" où vous êtes obligé de prendre en compte que l'Evangile, pour nous, n'est pas un livre :a:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  HANNAT Dim 1 Jan - 11:56

Libremax a écrit:Cher Exlibris,

A moins que... ça y est! j'ai trouvé!
Vous pensez que c'est l'Injil! Et vous êtes musulman! C'est cela, non ?

:D c'est curieux je suis arrivée à la même conclusion après sa question en miroir dans la partie judaïsme.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Libremax Dim 1 Jan - 15:32

EXLIBRIS a écrit:Les ecrits(le courrier)de Paul qu'on trouve dans le nouveau testament que Paul appel " mon evangile) est anterieur aux evangiles canoniques, bien qu' ils soient positionés avant les ecrits de Paul.

Cher Exlibris,
je ne sais si vous sous êtes porté à la section de ce forum traîtant des périodes de mise par écrit des Evangiles, que vous indiquait Ren' .
Je ne veux pas faire de hors-sujet : l'antériorité des écrits de Paul par rapport à la rédaction finale des Evangiles canoniques est une donnée défendue par beaucoup d'exégètes, c'est vrai. Mais même dans ce cas, il convient tout de même de reconnaître dans les écrits de Paul l'impossibilité d'y voir des idées fondatrices par rapport à celles qui sous-tendent aux Evangiles. Ces lettres de Paul ne peuvent au contraire être que des développements de ces idées, des approfondissements, voire des adaptations à des publics différents.

Par ailleurs, on ne peut pas aussi facilement écarter d'un revers de main (d'un revers d'exégèse critique, pourrai-je dire) toutes les traditions convergentes qui rapportent que Paul avait une prédication dûment contrôlée par la hiérarchie de Jérusalem (celle de l'entourage du Christ) et récupérée par la suite au sein de l'Evangile de Luc.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  french fantasy Mer 4 Jan - 21:02

Libremax a écrit:
A moins que... ça y est! j'ai trouvé!
Vous pensez que c'est l'Injil! Et vous êtes musulman! C'est cela, non ?

Quoi que puisse me répondre Exlibris, pour moi c'est évidemment le cas. (sous entendu, Juifs et Chrétiens contemporains de leurs livres n'existent pas, ce sont des MUSULMANs, et ceux des époques post "écritures" jusqu'à nos jours sont des usurpateurs mécréants.)

partant de là, j'ai des questions:


Dans le sujet miroir, Exlibris dit que "juif" et "judaisme" n'existent pas dans la Torah.
Mais est ce que "juif" existe dans le nouveau testament???????????????????
Si non, est il remplacé (ce mot) par MUSULMANs????? ou l'a t'il été avant que les "Chrétiens" ne falsifient les écritures dans le but de renier Mahomet?

Enfin et surtout, et je continue a essayer d'aller dans votre sens, Exlibris, pour tenter de comprendre, Est ce que "juif" et "chrétiens" existent dans le CORAN????????
Si oui, ou non, vous voyez peut être ou je veux en venir? Surtout si "oui".


french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  -Ren- Mer 4 Jan - 22:30

french fantasy a écrit:Est ce que "juif" et "chrétiens" existent dans le CORAN????????
Ce n'est pas la rubrique pour en parler :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ? Empty Re: Pourquoi le christianisme et les chrétiens sont extra evangiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum