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L'enfer n'est pas éternel

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Message  red1 Sam 7 Jan - 16:08

-Ren- a écrit:
red1 a écrit:salam alaykom , il me semble que ibn qayim est du meme avis que cebrail ...
Tu aurais une source plus précise :?:
Merci d'avance :jap:

salam alaykom

ibn alqayim dans son livre ( hadi al arwah ila bilad al afrah ) ,

voici un lien pour avoir un aperçu des arguments de ibn alqayim :

http://books.google.fr/books?id=skJuH1SxvwAC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

p.58-60

red1

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Message  -Ren- Sam 7 Jan - 16:28

mersi braz :jap:

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Message  Isabelle Sam 11 Fév - 17:44

Le passant a écrit:Le musulman qui va dire "L'enfer n'est pas éternel" je pense que c'est pour lui une question de bon sens, de logique, de sentiments personnel avant tout,


Mais quel est l'avis majoritaire en islam sur la question; des savants musulmans ?

L'avis majoritaire (et quasiment unanime) c'est que l'Enfer est éternel.
Le musulman qui dit le contraire doit revoir sa foi, il touche en effet à une base de sa foi.
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Message  Invité Sam 11 Fév - 18:02

Isabelle a écrit:
Le passant a écrit:Le musulman qui va dire "L'enfer n'est pas éternel" je pense que c'est pour lui une question de bon sens, de logique, de sentiments personnel avant tout,


Mais quel est l'avis majoritaire en islam sur la question; des savants musulmans ?

L'avis majoritaire (et quasiment unanime) c'est que l'Enfer est éternel.
Le musulman qui dit le contraire doit revoir sa foi, il touche en effet à une base de sa foi.

A ceci près que le musulman qui se range du côté minoritaire ne prend pas les "savants" de l'Islam comme "Seigneurs en dehors d'Allah" (Qur'an 9:31) comme le font les juifs avec leurs rabbins, en tenant leur parole pour quasiment infaillible. Donc, avant de vouloir donner des leçons, c'est toi qui devrait revoir "ta foi".

Il y a même des hadiths qui vont dans le sens d'un enfer non éternel. C'est sans ambiguïté possible :

Les voici :

Plus loin, Bukhari rapporte une déclaration voulant que, lorsque que les pécheurs seront sortis de l’enfer, ils seront jetés dans "la rivière de vie, et ils croîtront comme croît une graine de semence au bord d’une rivière" (B. 2:15), ce qui indique clairement qu’on les rendra aptes à une vie supérieure.

Le Kanz al-‘Ummal rapporte ce qui suit :
- Sûrement un jour viendra où l’enfer sera comme un champ de maïs qui s’est desséché, après avoir prospéré un certain temps” (KU, vol. vii, p. 245) ; "Un jour viendra sûrement où aucun être humain ne se trouvera en enfer" (Ibid).

On rapporte de ‘Umar l’affirmation suivante : "Même si les habitants de l’enfer sont aussi nombreux que les sables du désert, un jour viendra où on les en tirera" (Fath al‘Bayan ).

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Message  Isabelle Sam 11 Fév - 18:07

D'accord, mais que disent les commentaires sur le hadith ? Est-ce que tous les êtres humains sont concernés, ou seulement les musulmans ?
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Message  Invité Sam 11 Fév - 18:08

Isabelle a écrit:D'accord, mais que disent les commentaires sur le hadith ? Est-ce que tous les êtres humains sont concernés, ou seulement les musulmans ?

Aucun être humain, c'est clair non ? ^^

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Message  Isabelle Sam 11 Fév - 18:13

Bien sûr, c'est juste que j'ai déjà lu des hadiths dont le commentaire différait grandement du sens apparent.
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Message  Invité Sam 11 Fév - 18:24

Isabelle a écrit:Bien sûr, c'est juste que j'ai déjà lu des hadiths dont le commentaire différait grandement du sens apparent.

Oui, c'est ce qu'on pourrait appeler la manipulation par déformation idéologique de la vérité (sciemment ou pas), d’où l'importance de garder un esprit critique. Ça demande en tout cas une grande souplesse intellectuelle (sans prétention aucune) ; c'est la lecture par "recoupement" qui permet justement d'éviter de tomber dans le piège de la lecture dogmatique, sans aucune nuance....

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Message  piwi Sam 11 Fév - 19:39

Isabelle a écrit:L'Enfer de l'islam est temporaire pour les croyants. Par contre, pour les polythéistes, il est Eternel...
98:6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs
iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la
création, ce sont eux les pires.

c'est ce que disent tous les savants et étudiants que je connais.
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Message  Invité Sam 11 Fév - 19:45

piwi a écrit:
Isabelle a écrit:L'Enfer de l'islam est temporaire pour les croyants. Par contre, pour les polythéistes, il est Eternel...
98:6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs
iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la
création, ce sont eux les pires.

c'est ce que disent tous les savants et étudiants que je connais.

La traduction du Qur'an que j'ai mis en lien sur ce forum et les hadiths cités plus haut divergent de la vision majoritaire des "ulémas". L'auteur montre de A à Z que l'enfer ne peut pas être éternel, en se basant bien sûr sur des hadiths et sur le travail des lexicologues. Il n'y a aucun doute là-dessus : l'enfer n'est pas éternel pour les non-musulmans.

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Message  -Ren- Sam 11 Fév - 19:52

Cebrâîl a écrit:La traduction du Qur'an que j'ai mis en lien sur ce forum
Rappel du lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t962-pourquoi-dieu-a-beni-l-islam-reponse-en-1300-pages ;)

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Message  piwi Sam 11 Fév - 20:05

la version originale avec le tafsir de ibn 'abbas, contemporain de Mouhammad est pourtant une référence non ?
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Message  piwi Sam 11 Fév - 20:06

PS : une traduction d'un texte ne peut être meilleur que le texte original
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Message  Invité Sam 11 Fév - 20:24

piwi a écrit:PS : une traduction d'un texte ne peut être meilleur que le texte original

Tout dépend de ce que tu mets dans l'adjectif "meilleur". Une traduction peut être aussi intéressante et éclairante que le texte original dans le sens où cela oblige certains à revoir leur compréhension figée et traditionnelle du texte sacré par une étude lexicologique et hadithique beaucoup plus approfondie. Or, ce qui domine en Islam, c'est l'argument d'autorité qui consiste à dire : "tu ne connais rien à l'arabe donc tais-toi, le super savant a dit que....". Il n'y a alors aucun échange possible avec ces gens-là.

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Message  piwi Dim 12 Fév - 17:09

Pour maîtriser le lexique du Coran il faut minimum 10 ans d'arabe. source : une prof d'arabe de la Sorbonne. Je pense qu'on peut la croire. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il est juste de dire à un non arabophone : "tu ne connais pas l'arabe donc ne dis rien".

J'ai parlé de ibn 'Abbas comme référence car les textes musulmans disent que le prophète à invoqué Dieu pour qu'il ai la compréhension du Coran. Et il est rapporté par ibn Massoud que ibn 'Abbas était l'interpretre du Coran. Bien sur, tout ceci est de source sunnite.
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Message  Prince Boateng Dim 12 Fév - 19:48

Que l'enfer ne soit pas éternel,cela me paraitrait beaucoup plus compatible avec un Dieu infiniment bon,qu'une personne ayant fait le mal sur terre paye ses fautes et sois "purifiés" des celles ci en enfer,cela peut être concevable pour une personne sceptique,bien qu'il y est quand même le probleme de la prédestinée et du libre arbitre mais cela est un autre débat,mais dans ce cas la pourquoi ce n'est pas marqué clairement dans le coran,hormis le verset qui dit que les âmes seront châtié "tant que dureront les cieux et la terre" bien que j'ai lu dans une exegese que cela était une expression employé chez les arabes de l'époque pour exprimer la notion d'éternité. A coté de ce la on ne compte plus les nombreux versets ou l'enfer y est décris comme étant éternel,après peut être que le mot étant traduit par éternel signifie plutôt une trés longue durée? Mon ignorance de la langue arabe ne me permet pas de répondre a cette question...

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Message  Isabelle Sam 10 Mar - 9:16

Ou alors, vous relevez une contradiction tout simplement. Car les versets sont pourtant clairs :
257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

Le chatiment dont vous parlez est peut-être celui de la Tombe...
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Message  Mohamed Sam 10 Mar - 12:47

Cebrâîl a écrit:
Le Qur’ān dit :

Les reprouvés seront précipitée dans le feu ; ils y pousseront des soupirs et des sanglots. Ils y demeureront tant que dureront les cieux et la terre, à moins que Dieu ne le veuille autrement (11:106, 107).


Le Coran est révélé en langue arabe, pour expliquer le Coran il faut utiliser cet outil

1) les arabes, poétiques qu'ils sont, pour exprimer l'éternité disent " tant que dureront les cieux et la terre "

Les compagnons à qui s'est adressé le message, qui sont en passant sont les plus arabes des arabes en matière de langage et parmi eux l'exégèse par excellence, Ibn Abbas a dit : " éternellement "

2) dans le paradis il y a une terre et un ciel, quelle preuve avons-nous pour dire que Allah veut la terre et le ciel terrestre ?

Reste l'exception annoncer dans le verset, Ibn Abbas avec d'autre dit que c'est une exception pour les pécheurs monothéistes qui sortiront par la miséricorde et l'intercession

j'espère qu'on soulèvera les points de discorde un par un


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