Ce que dit la Bible sur l'esprit et l'ange de l'eternel
2 participants
Page 1 sur 1
1 -L’ange de l’Eternel est Gabriel ,il annonce la naissance de Jesus Ismael et Samuel :
LUC :
1.26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28
L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Genèse : 16.8
Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
16.9
L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
16.10
L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
16.11
L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
Juges : 13.3
Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
2 -L’ange du seigneur est l’ange de Dieu
Juges :13.9
Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.
Juges 13.13
L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.
-
3-L’ange du Seigneur est le saint esprit qui se révèle au prophètes :
Luc 2.26
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur
2Rois 1.3
Mais l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron?
2Rois :1.15
L'ange de l'Éternel dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.
1.16
Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
1 Chroniques 1
21.18
L'ange de l'Éternel dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever un autel à l'Éternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.
Actes des Apôtres : 8.26
Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
1ROIS :13.18
Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
Zacharie :1.9
Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Actes des Apotres :13.2
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
13.3
Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
13.4
Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.
4-C’est l’ange du seigneur qui a emmené les fils d’Israël d’Egypte aux pays qu’il a juré de donner à leurs pères .Et c’est l’Esprit qui a emmené Jésus au désert
Juges :2.1
Un envoyé de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous;
Mathieu :4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Luc :2.27
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
LUC :
1.26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28
L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30
1.31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
16.9
L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
16.10
L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
16.11
L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.
Juges 13.13
L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.
-
Luc 2.26
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur
2Rois 1.3
Mais l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron?
L'ange de l'Éternel dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.
1.16
Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
1 Chroniques 1
21.18
L'ange de l'Éternel dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever un autel à l'Éternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.
Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
13.3
Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
13.4
Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.
4-C’est l’ange du seigneur qui a emmené les fils d’Israël d’Egypte aux pays qu’il a juré de donner à leurs pères .Et c’est l’Esprit qui a emmené Jésus au désert
Un envoyé de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous;
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
ASHTAR- Messages : 881
Re: Ce que dit la Bible sur l'esprit et l'ange de l'eternel
Merci "Ren" c n'est pas méchant du tout .
C'est que j'ai voulu que l'on complète cette étude par une vision de la bible sur le même objet .Aussi je voudrais savoir vos remarques sur la question surtout sur les versets que j'ai pu tirer de la bible .Merci .
C'est que j'ai voulu que l'on complète cette étude par une vision de la bible sur le même objet .Aussi je voudrais savoir vos remarques sur la question surtout sur les versets que j'ai pu tirer de la bible .Merci .
A la différence du Coran, ici Gabriel n'est qu'un messager, il annonce : " Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. " Marie dit à l'ange: " Comment cela se fera-t-il puisque je n'ai pas de relations conjugales ? " L'ange lui répondit: " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. " (Luc 1,31-36)ASHTAR a écrit:1 -L’ange de l’Eternel est Gabriel ,il annonce la naissance de Jesus Ismael et Samuel :
LUC : L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. ,
Mais il n'a aucun rôle dans "la venue dans la chair" de Jésus, ce sont le Père (la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, allusion à la nuée lumineuse de l'Exode), l'Esprit (L'Esprit Saint viendra sur toi) et Jésus qui collaborent ensemble à cette venue "dans la chair" du Logos de Dieu.
Pas le temps de commenter le reste, désolé.
Roque- Messages : 5064
Je relis un autre fois en mettant des remarque en bleu entre parenthèses
1 -L’ange de l’Eternel est Gabriel, il annonce la naissance de Jésus Ismaël et Samuel :
LUC :
1.26
1.27
1.28
1.29
1.30
1.31
(Gabriel est un ange, envoyé par Dieu, il vient, il entre, il parle comme les hommes, il annonce l’enfantement de Jésus)
16.9
16.10
16.11
(L’ange de l’éternel parle donne des directives et annonce la venue d’Ismaël et s’engage à multiplier sa postérité parce que l’Eternel a entendu l’affliction d’Agar :On conclue que l’ange de l’Eternel est envoyé par l’Eternel)
(On conclue la même chose ici)
Juges 13.13
Luc 2.26
(Le Saint Esprit averti divinement)
2Rois 1.3
(L’ange de l’Eternel donne des ordres et confirme qu’il y a un Dieu en Israël)
1.16
(L’ange de l’Eternel parle ,ordonne réconforte et annonce la parole de l’Eternel)
1 Chroniques 1 21.18
(L’ange de l’Eternel parle et envoie Gad vers David pour une mission)
(Un anges du Seigneur parle et donne des ordre à Philippe)
(Le prophète reçoit un ange de la part de l’Eternel et lui parle)
(L’ange parle et fait voir des choses)
13.3
13.4
(Le Saint Esprit parle et envoi des homme vers une destination)
(Un envoyé de l’Eternel fait sortir le peuple hors d’Egypte pour accomplir un sermon donné à leurs pères)
(L’Esprit emmène Jésus dans le désert pour être tenté par le Diable)
(L'Esprit pousse les parents de Jésus pour accomplir ce qu’ordonnait la loi)
1 -L’ange de l’Eternel est Gabriel, il annonce la naissance de Jésus Ismaël et Samuel :
LUC :
1.26
1.27
1.28
1.29
1.30
1.31
(Gabriel est un ange, envoyé par Dieu, il vient, il entre, il parle comme les hommes, il annonce l’enfantement de Jésus)
16.9
16.10
16.11
(L’ange de l’éternel parle donne des directives et annonce la venue d’Ismaël et s’engage à multiplier sa postérité parce que l’Eternel a entendu l’affliction d’Agar :On conclue que l’ange de l’Eternel est envoyé par l’Eternel)
(On conclue la même chose ici)
Juges 13.13
Luc 2.26
(Le Saint Esprit averti divinement)
2Rois 1.3
(L’ange de l’Eternel donne des ordres et confirme qu’il y a un Dieu en Israël)
1.16
(L’ange de l’Eternel parle ,ordonne réconforte et annonce la parole de l’Eternel)
1 Chroniques 1 21.18
(L’ange de l’Eternel parle et envoie Gad vers David pour une mission)
(Un anges du Seigneur parle et donne des ordre à Philippe)
(Le prophète reçoit un ange de la part de l’Eternel et lui parle)
(L’ange parle et fait voir des choses)
13.3
13.4
(Le Saint Esprit parle et envoi des homme vers une destination)
(Un envoyé de l’Eternel fait sortir le peuple hors d’Egypte pour accomplir un sermon donné à leurs pères)
(L’Esprit emmène Jésus dans le désert pour être tenté par le Diable)
(L'Esprit pousse les parents de Jésus pour accomplir ce qu’ordonnait la loi)
Récapitulons:
1)Gabriel est un ange, envoyé par Dieu, il vient, il entre, il parle comme les hommes, il annonce l’enfantement de Jésus
2)L’ange de l’éternel parle, donne des directives et annonce la venue d’Ismaël et s’engage à multiplier sa postérité parce que l’Eternel a entendu l’affliction d’Agar : On conclue que l’ange de l’Eternel est envoyé par l’Eternel
3)Le Saint Esprit averti divinement
4)L’ange de l’Eternel donne des ordres et confirme qu’il y a un Dieu en Israël.
5)L’ange de l’Eternel parle, ordonne réconforte et annonce la parole de l’Eternel
6)L’ange de l’Eternel parle et envoie Gad vers David pour une mission
7)Un ange du Seigneur parle et donne des ordre à Philippe
8)Le prophète reçoit un ange de la part de l’Eternel et lui parle
9) L’ange parle et fait voir des choses
10)Le Saint Esprit parle et envoi des homme vers une destination
11)Un envoyé de l’Eternel fait sortir le peuple hors d’Egypte pour accomplir un sermon donné à leurs pères
12) L’Esprit emmène Jésus dans le désert pour être tenté par le Diable)
13)L’Esprit pousse les parents de Jésus pour accomplir ce qu’ordonnait la loi
Il y a certainement un dénominateur commun entre Gabriel-ange-ange de l'Eternel-envoyé de l'Eternel-Esprit- et Saint Esprit.
Ils ont tous un rapport commun avec les hommes
Ils sont en rapport avec les prophètes
Ils annoncent des nouvelles
Il ordonnent des directives divines
Il parlent
Il suggèrent divinement ...
1)Gabriel est un ange, envoyé par Dieu, il vient, il entre, il parle comme les hommes, il annonce l’enfantement de Jésus
2)L’ange de l’éternel parle, donne des directives et annonce la venue d’Ismaël et s’engage à multiplier sa postérité parce que l’Eternel a entendu l’affliction d’Agar : On conclue que l’ange de l’Eternel est envoyé par l’Eternel
3)Le Saint Esprit averti divinement
4)L’ange de l’Eternel donne des ordres et confirme qu’il y a un Dieu en Israël.
5)L’ange de l’Eternel parle, ordonne réconforte et annonce la parole de l’Eternel
6)L’ange de l’Eternel parle et envoie Gad vers David pour une mission
7)Un ange du Seigneur parle et donne des ordre à Philippe
8)Le prophète reçoit un ange de la part de l’Eternel et lui parle
9) L’ange parle et fait voir des choses
10)Le Saint Esprit parle et envoi des homme vers une destination
11)Un envoyé de l’Eternel fait sortir le peuple hors d’Egypte pour accomplir un sermon donné à leurs pères
12) L’Esprit emmène Jésus dans le désert pour être tenté par le Diable)
13)L’Esprit pousse les parents de Jésus pour accomplir ce qu’ordonnait la loi
Il y a certainement un dénominateur commun entre Gabriel-ange-ange de l'Eternel-envoyé de l'Eternel-Esprit- et Saint Esprit.
Ils ont tous un rapport commun avec les hommes
Ils sont en rapport avec les prophètes
Ils annoncent des nouvelles
Il ordonnent des directives divines
Il parlent
Il suggèrent divinement ...
AHSTAR ton approche n'est pas adaptée à l'ampleur et è la complexité de la question :
- le mot "ange" revient 222 fois dans la Bible, le mot Gabriel revient 6 fois et une fois l'expression "l'ange Gabriel", total : 228 occurrences ;
- le mot "esprit" ou "Esprit" revient 540 fois dans la Bible ;
_ l'expression "Saint Esprit" ou "Esprit Saint" revient 102 fois dans la Bible.
Ca fait un ensemble de 870 occurrences à analyser pour voir "ce que la Bible dit sur l'esprit et l'ange de l'éternel". La méthode qui consiste à tirer une dizaine ou une douzaine de versets pour comprendre de point n'est pas appropriée.
Le plus simple est de décrire d'une part ce qu'est un ange dans la Bible et d'autre part ce qu'est un esprit dans la Bible. Il y a pour ça des vocabulaires bibliques qui existent et qui ont défini le sens des mots dans la Bible de façon très précise et en tenant compte de la totalité de ces 870 occurrences. Tout cela est archi-connu. j'ai ce genre de livre déjà ancien et il y en a tellement de pages sur ces sujets que c'est un travail important. Beaucoup plus important que ce qu'a fait très bien Safae. J'ai un travail urgent d'ici la fin de ce mois et je ne peux le faire maintenant, amais ce sera intéressant de le faire en juin.
Je peux déjà te dire qu'il n'existe rien de comparable dans la Bible à ce qu'on a dans la Coran et que tu cherches probablement : : « Les Anges ainsi que l'Esprit (Ar-Rūĥu) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » [70.4]. C'est à dire qu'il n'y a aucun verset dans la Bible où il y aurait une mise en parallèle ou une juxtaposition de l'"ange" ET "l'esprit" qui font tant question aux musulmans. Ca n'existe tout simplement pas (recherche avec logiciel à l'appui).
Ce qui existe par contre c'est une distinction entre l'ange et l'Esprit Saint comme dans : "L'ange lui répondit: " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. 36 (Lc 1,35). L'ange et l'esprit ou l'Esprit Saint ces trois notions complètement différentes dans la Bible.
- le mot "ange" revient 222 fois dans la Bible, le mot Gabriel revient 6 fois et une fois l'expression "l'ange Gabriel", total : 228 occurrences ;
- le mot "esprit" ou "Esprit" revient 540 fois dans la Bible ;
_ l'expression "Saint Esprit" ou "Esprit Saint" revient 102 fois dans la Bible.
Ca fait un ensemble de 870 occurrences à analyser pour voir "ce que la Bible dit sur l'esprit et l'ange de l'éternel". La méthode qui consiste à tirer une dizaine ou une douzaine de versets pour comprendre de point n'est pas appropriée.
Le plus simple est de décrire d'une part ce qu'est un ange dans la Bible et d'autre part ce qu'est un esprit dans la Bible. Il y a pour ça des vocabulaires bibliques qui existent et qui ont défini le sens des mots dans la Bible de façon très précise et en tenant compte de la totalité de ces 870 occurrences. Tout cela est archi-connu. j'ai ce genre de livre déjà ancien et il y en a tellement de pages sur ces sujets que c'est un travail important. Beaucoup plus important que ce qu'a fait très bien Safae. J'ai un travail urgent d'ici la fin de ce mois et je ne peux le faire maintenant, amais ce sera intéressant de le faire en juin.
Je peux déjà te dire qu'il n'existe rien de comparable dans la Bible à ce qu'on a dans la Coran et que tu cherches probablement : : « Les Anges ainsi que l'Esprit (Ar-Rūĥu) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » [70.4]. C'est à dire qu'il n'y a aucun verset dans la Bible où il y aurait une mise en parallèle ou une juxtaposition de l'"ange" ET "l'esprit" qui font tant question aux musulmans. Ca n'existe tout simplement pas (recherche avec logiciel à l'appui).
Ce qui existe par contre c'est une distinction entre l'ange et l'Esprit Saint comme dans : "L'ange lui répondit: " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. 36 (Lc 1,35). L'ange et l'esprit ou l'Esprit Saint ces trois notions complètement différentes dans la Bible.
Roque- Messages : 5064
Dans ma recherche j'ai trouvé :107 pour Saint Esprit 107 pour esprit saint 680 pour Esprit 214 pour Ange 65 pour ange de l’éternel
8 pour Gabriel et 3 pour ange Gabriel
Isaïe :63.9
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
63.10
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
63.11
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
63.12
Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel;
On voit bien dans ces versets qu’Essaie ne fait pas de distinction entre l’ange qui est devant sa face et l’Esprit Saint.
Alors que dans les psaumes :
Psaumes :
51.10
(51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
51.11
(51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
51.12
(51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Nous remarquons que ce prophète demande le renouveau de l’esprit bien disposé et que cet l’Esprit saint demeure en lui tout en priant d’etre soutenu par un esprit de bonne volonté .
Esaie :
11.2
L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
11.3
Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
11.4
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Cet esprit qui est en nous s’imprègne de l’ange qui lui inspire sagesse et la crainte d’être dans le doit chemin et guider les autres aussi .
Daniel 8 :17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
Luc 1 :19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Daniel 9 :21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Daniel 9 :22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Luc 1 :26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
Matthieu 1:20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
Luc 1:28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
Matthieu 1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Coran sourate 19 :Mariam .
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. (17) Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].» (18) Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». (19) Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» (20) Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée». (21)
Sourate 21 An Anbiya’
Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle de notre Esprit et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers. (91)
Le saint Esprit n’est autre que Gabriel , l’ange qui se tient devant l’Eternel et apporte les bonnes nouvelles et souffle la vie au sein de la vierge Marie .
Ceci est apparent dans Essaie et Daniel ;je pense que le Nouveau testament n'est pas aussi clair que l'Ancien et une ambiguïté est apparente quant on lit les Évangiles.