Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La mort n'est pas un sommeil éternel

4 participants

Aller en bas

La mort n'est pas un sommeil éternel Empty La mort n'est pas un sommeil éternel

Message  gad Mer 3 Mar - 14:47

On dit que la mort est un sommeil éternel, «  Ici repose  » est-il écrit sur les tombes, «  Il dort de son dernier sommeil  » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie  :
1- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
a- soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est- à-dire de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à quoi bon une vie avec un corps  ? Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit, et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui. Serait-ce le cas si le cerveau était détruit  ?
b- Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

2- Il n'existe pas d'âme individuelle.
Mais hors de ta structure il existe des myriades et des myriades d’autres structures susceptibles de vivre, c’est-à-dire d’éprouver quelque chose. Tant que la SQEM ( Structure qui écrit ces mots) fonctionne je n’accède pas à ce qu’elles vivent, mais, à l’instant de l'arrêt du fonctionnement de la SQEM, deux particules fusionneront dans un orgasme, ou un atome sera brisé dans la douleur ou un spermatozoïde pénétrera dans un ovule, un papillon sortira de sa chrysalide ou un bébé du ventre de sa mère et il y aura toujours des sensations, des émotions ou des pensées. Et si les humains font de cette terre un enfer, c'est Moi qui souffrirait, quelle que soit la forme dans laquelle Je serai à l'instant de la mort de la SQEM, ce pourra être un dauphin pris dans un filet, un thon empoisonné par le mercure, une abeille tuée par les pesticides, un bébé né avec une déformation, etc. Ce sont donc les humains qui sont en train de préparer l'enfer, certains y vivent déjà d'ailleurs.

Heureusement, il y en a qui veulent préserver cette terre et qui agissent en conséquence. Finiront-ils par gagner ?

Donc, pour résumer, il y a toujours de la vie, il n'y a pas de sommeil éternel.



gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Libremax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mort n'est pas un sommeil éternel Empty Re: La mort n'est pas un sommeil éternel

Message  Jans Mer 3 Mar - 17:10

pas d’ame individuelle ? va voir du cote des EMI....
Jans
Jans

Messages : 3393
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La mort n'est pas un sommeil éternel Empty Re: La mort n'est pas un sommeil éternel

Message  Idriss Mer 3 Mar - 19:38

Delphine Horvilleur : "La question de la mort existe en chacun d'entre nous, c'est la question par excellence"
9 minutes

Delphine Horvilleur, rabbin et directrice de la rédaction de la revue "Tenoua", auteure de "Vivre avec nos morts" (Grasset), est l'invitée de 7h50.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-03-mars-2021

"En hébreu, le mot “cimetière” se dit “maison de la vie” ou “maison des vivants” parce qu’il y a une conscience particulière que c’est dans ce lieu que se joue le récit de la vie de ceux qui nous quittent. Et qu’il existe pour ceux qui restent une possibilité très particulière de raconter cette vie et de penser les traces que laissent les autres", explique Delphine Horvilleur dans son livre qui raconte les funérailles qu'elle a vécues en tant que rabbin.
https://twitter.com/franceinter/status/1367004606757273601?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1367004606757273601%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Femissions%2Fl-invite-de-7h50%2Fl-invite-de-7h50-03-mars-2021


Croyants et non-croyants, "tout nous rassemble"


Elle se définit elle-même comme rabbin laïque, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo. "On se souvient tous de ce moment  tragique de 2015, où tant de gens voulaient opposer ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. En me tenant aux obsèques d’Elsa Cayat, face à l’équipe de Charlie Hebdo, je comprends qu’on habite le même monde, et que tout nous rassemble. À partir de cet instant, je peux commencer à parler de moi-même comme d’une “rabbin laïque”, avec tout le jeu de mots."

  "Le rabbin doit incarner un plus grand que nous, la tradition qui parle à travers lui ou elle doit être plus grande que sa propre voix. Et lorsqu’on est aussi l’amie [de la personne décédée], c’est une mission impossible."

"La question [de ce qu’il y a après la mort] existe en chacun d’entre nous, c’est la question par excellence", rappelle Delphine Horvilleur. "La tradition juive a des réponses très particulières à apporter, puisqu’elle n’en a pas. Elle continue à entretenir la question par-delà la mort. Mais il faut accepter d’entendre ces questions partout d’où elles viennent. Moi j’ai voulu rendre hommage à toutes les personnes que j’ai accompagnées mais aussi à tous leurs proches, tous ceux qui m’ont posé des questions auxquelles je ne savais pas nécessairement répondre. Mais je savais que quoi qu’il arrive, même pour ne pas répondre, je devais me tenir à leurs côtés."
https://twitter.com/franceinter/status/1367007359831322630?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1367007359831322630%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Femissions%2Fl-invite-de-7h50%2Fl-invite-de-7h50-03-mars-2021



"Comment vivre avec les résidus dans nos vies ?"


Elle raconte notamment le jour de l'assassinat de Yitzhak Rabin : "La grande histoire a croisé ma petite histoire à ce moment-là, j’étais sur cette place au moment où il est mort. Pour moi cela avait à voir avec la fin des illusions, la fin de l’adolescence, l’entrée dans l’âge adulte. La conscience qu’on va devoir faire face à ce qui dans la vie ne dure pas."

"Je crois qu’il y a tout autour de nous des fantômes, il y en a toujours eu", assure la rabbin. "Et en temps de crise, il se font beaucoup plus loquace. La question, c’est de savoir quel dialogue on va engager avec eux. Un fantôme, c’est pas forcément mauvais, qu’on y croie ou pas, c’est une allégorie : comment vous vivez avec les résidus dans vos vies, avec ce que vous n’avez pas pu faire, dire, réaliser. Il faut apprendre à vivre avec, mais on ne peut le faire que si on accepte de discuter avec eux."
https://twitter.com/franceinter/status/1367008342045032449?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1367008342045032449%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Femissions%2Fl-invite-de-7h50%2Fl-invite-de-7h50-03-mars-2021
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mort n'est pas un sommeil éternel Empty Re: La mort n'est pas un sommeil éternel

Message  Coemgen Dim 11 Juil - 14:18

Bonjour Gad,

Gad a écrit:On dit que la mort est un sommeil éternel, «  Ici repose  » est-il écrit sur les tombes, «  Il dort de son dernier sommeil  » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments...etc

C'est peut-être pour exprimer la perspective d'un retour à la vie (Jean 11:25, Job 14:13), qui ne voudrait pas redonner vie au bon souvenir d'une personne que nous aimons ?
Sinon, vous avez raison, ce n'est pas dormir en étant conscient, à un moment, de son lit douillé.

Concernant le 1, a et b, il n'existe pas une âme individuelle qui s'échappe du corps.
Pour le 2, il faudrait pouvoir séparer et rassembler une structure, l'eau sous forme solide pourrait se déstructurer vers une forme gazeuse, puis revenir à sa forme solide.
Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La mort n'est pas un sommeil éternel Empty Re: La mort n'est pas un sommeil éternel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum